FR2571157A1 - Dispositif de sechage pour pellicule photographique en bande ou en feuille - Google Patents
Dispositif de sechage pour pellicule photographique en bande ou en feuille Download PDFInfo
- Publication number
- FR2571157A1 FR2571157A1 FR8514385A FR8514385A FR2571157A1 FR 2571157 A1 FR2571157 A1 FR 2571157A1 FR 8514385 A FR8514385 A FR 8514385A FR 8514385 A FR8514385 A FR 8514385A FR 2571157 A1 FR2571157 A1 FR 2571157A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- film
- drying chamber
- transport rollers
- radiation
- convection drying
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G03—PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
- G03D—APPARATUS FOR PROCESSING EXPOSED PHOTOGRAPHIC MATERIALS; ACCESSORIES THEREFOR
- G03D15/00—Apparatus for treating processed material
- G03D15/02—Drying; Glazing
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Drying Of Solid Materials (AREA)
Abstract
CE DISPOSITIF COMPREND UNE CHAMBRE DE CONVECTION 1 DANS LAQUELLE DE L'AIR CHAUD EST SOUFFLE, AU MOYEN D'UNE SOUFFLERIE COMBINEE A UN DISPOSITIF DE CHAUFFAGE, SUR LA PELLICULE QUI CIRCULE DANS LA CHAMBRE DE SECHAGE, DE PREFERENCE DANS LA DIRECTION VERTICALE, SOUS L'ACTION DE ROULEAUX DE TRANSPORT. EN AMONT DE LA CHAMBRE DE SECHAGE A CONVECTION 1 EST PLACE AU MOINS UN SECHOIR A RAYONNEMENT 7, 8 A TRAVERS LEQUEL LE FILM A SECHER PASSE TOUT D'ABORD SOUS L'ACTION DE ROULEAUX DE TRANSPORT 9 A 12 AVANT D'ATTEINDRE LES ROULEAUX DE TRANSPORT 2 DE LA CHAMBRE DE SECHAGE A CONVECTION 1. CET ENSEMBLE PERMET D'ACCROITRE LA CAPACITE DE SECHAGE TOUT EN REDUISANT LES FRAIS DE CONSOMMATION D'ENERGIE.
Description
L'invention concerne un dispositif pour sécher une pellicule photographique en bande ou en feuille, qui comprend une chambre de séchage à convection dans laquelle de l'air chaud est soufflé, au moyen d'une soufflerie combinée à un dispositif de chauffage, sur la pellicule guidée dans la chambre de séchage, de préférence dans la direction verticale, au moyen de rouleaux de transport.
Une chambre de séchage à convection du genre cité au début est connue, par exemple, par la demande de brevet de la R.F.A-. publiée sous le nO 20 39 206. La capacité d'une telle chambre de séchage est limitée par le trajet de séchage, la vitesse de transport et la température de séchage maximum qui ne produit pas de détérioration de la pellicule. En outre, dans les séchoirs à convection dans lesquels on introduit directement la pellicule humide, le séchage peut se produire à des degrés différents sur les différentes zones de la pellicule, par suite de l'irrégularité des quantités de liquide qui restent sur la pellicule, et conduire à des détériorations de la pellicule.
Par ailleurs, l'utilisation de séchoirs à rayonnements tels que ceux qui sont connus, par exemple, par le brevet de la R.F.A. 31 24 688, conduit également fréquemment à des problèmes. En effet, selon la nature de la pellicule à traiter, il se produit des déformations sous l'effet de l'échauffement.
L'invention se donne donc pour but de perfectionner un dispositif du genre cité au début de telle manière que, simultanément avec une réduction de la consommation d'énergie, la capacité de séchage soit augmentée et la qualité du séchage améliorée, et de manière qu'il soit possible de mieux adapter l'opération de séchage à différentes sortes de supports de couches photographiques à sécher.
Selon l'invention, ee problème est résolu par le fait que, en amont de la chambre de séchage par convection, est disposé au moins un séchoir à rayonnement à travers lequel on fait tout d'abord passer la pellicule à sécher au moyen de rouleaux de transport, la pellicule pouvant être ensuite amenée aux rouleaux de transport de la chambre de séchage à convection.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un entraînement commun muni de mécanismes agissant sur les rouleaux de transport du ou des séchoir(s) à rayonnement et de la chambre de séchage à convection, est monté à l'intérieur de l'un des côtés plats du dispositif qui sont perpendiculaires aux axes des rouleaux, entraînement par lequel tous les rouleaux de transport peuvent être entraînés à la même vitesse circonférentielle.
Grâce à l'utilisation d'au moins un séchoir à rayonnement en amont d'un séchoir à convection, on accroît considérablement la capacité de séchage, à des températures de séchage plus basses, et par conséquent, moins agressives et plus économiques en énergie, le séchoir à rayonnement déterminant un pré-séchage tandis que, dans le séchoir à convection, on peut obtenir grâce au pré-séchage un post-séchage plus régulier et par conséquent, exempt de défauts. Toutefois, la mise en oeuvre successive des différentes sortes de séchage et de différentes chambres de séchage permet en outre de régler l'apport d'énergie dans un dispositif selon l'invention pour différentes matières à sécher de telle manière que cet apport soit adapté de la façon optimale à chaque matière considérée et à l'étage de séchage < par exemple phase de vaporisation ou phase de diffusion).Comparativement aux séchoirs qui ne comprennent que des cellules de séchage par rayonnement, la combinaison selon l'invention présente l'avantage consistant en ce que, dans le deuxième étage de séchage (la phase de diffusion), l'énergie de séchage est transmise par voie convective, de sorte que les déformations de la matière qui se pro duisent fréquemment dans l'utilisation de séchoirs purement à rayonnement sont ainsi évitées. En utilisant plusieurs séchoirs à rayonnement placés en amont du séchoir à convection, on obtient une meilleure possibilité d'adaptation et de réglage pour une large gamme de supports de couches photographiques, ce qu'il ne serait pas possible d'obtenir avec un séchoir à convection utilisé seul ou avec des séchoirs rayonnement utilisés seuls sans détérioration de la qualité.Finalement, grâce au mode de disposition dans l'espace, le dispositif selon l'invention peut être facilement raccordé à des appareils de développement.
D'autres caractéristiques et avantages de llin- vention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation et en se référant au dessin annexé, lequel représente un dispositif de séchage selon l'invention dont la paroi latérale est ouverte.
Dans une partie de carter verticale 1, est montée une chambre de séchage à convection qui présente une fente d'entrée la et une paire de rouleaux 2 placés directement en arrière de cette fente, ainsi que de nombreuses paires de rouleaux de transport 3. Au moyen des rouleaux de transport 3, la pellicule à sécher, dont le trajet est indiqué en traits mixtes en 4, est entraînée selon une trajectoire en U,à travers la chambre 1 et, ensuite, jusqu'à une fente de sortie lb d'où elle est transportée à une recette ou à une bobine d'enroulement non représentée, placée en amont de cette recette.Une soufflerie 5, qui est combinée à un dispositif. de chauffage, aspire- l'air de l'extérieur et l'insuffle de bas en haut, à travers des fentes lc, dans la chambre 1, où l'air circule de bas en haut et, dans ce mouvement, sèche entièrement et définitivement la pellicule. Du fait que la chambre de séchage à convection 1- est encore précédée d'un dispositif de séchage qui sera décrit dans la suite, la pellicule qui circule dans cette chambre n'est plus entièrement humide mais, au contraire, il se produit dans cette chambre la phase dite de diffusion du séchage, selon laquelle il est possible d'assurer le séchage uniforme et sans défaut de grandes quantités de pellicule à des températures relativement basses.
La chambre de séchage à convection 1 et sa fente d'entrée la sont précédées de deux séchoirs à rayonnement 7, 8 placés directement l'une à la suite de l'autre. Ces séchoirs peuvent être agencés dans deux parties de carter 7 et 8, leurs fentes d'entrée et de sortie 8a, 8b, 7a, 7b et la étant alignées les unes sur les autres ou se raccordant-entre elles. Dans chaque cellule 7, 8 sont~prévuffl des paires de rouleaux de transport connus en soi 9, 10, 11, 12 pour la pellicule, qui sont entrainés par les mêmes mécanismes et le même moteur que ceux prévus pour les rouleaux de transport 2, 3, ces mécanismes et ce moteur étant placés derrière les rouleaux, par rapport à l'observateur, et n'étant pas représentés sur le dessin.La vitesse circonférentielle de tous les rouleaux est calculée de manière la pellicule soit entrainée à la même vitesse à travers toutes les chambres et à travers toutes les paires de rouleaux.
Chacune des cellules de séchage à rayonnement 7, 8 présente, sur chaque côté du couloir de transport 4 défini par les paires de rouleaux d'entrée et de sortie 9, 10, 11, 12, 2, un canal d'entrée d'air de soufflerie 13 et un élément chauffant 14 présenté sous la forme d'une barre chauffante placée au foyer d'un miroir parabolique 15, la ligne d'intersection entre le plan du support de couche photographique et le plan de symétrie 16 du miroir parabolique 15 étant décalé dans le sens du défilement de la pellicule par rapport au pied de la perpendiculaire abaissée de l'axe focal du miroir parabolique 15 sur le plan 4 du support de couche photographique. A l'extérieur de chaque canal d'entrée d'air de soufflerie, est prévue une soufflerie, non représentée.
Cette configuration conduit à un séchage particulièrement uniforme, sans échauffement excessif de certaines zones de la pellicule, le séchage étant toutefois assuré de préférence par le rayonnement et non pas tellement par les souffleries des canaux d'entrée, qui servent au refroidissement.
I1 est possible de réaliser les chambres 1, 7, 8, soit sous la forme d'un carter en une seule pièce, soit sous la forme de pièces distinctes, et de les fixer les unes aux autres, à la façon d'un châssis, au moyen de crochets et de fentes, ou encore au moyen d'autres organes d'assemblage connus et par conséquent non représentés. L'ensemble de carter, composé des parties 1, 7, 8 présente la forme d'une équerre ou d'un escalier, les surfaces contre lesquelles on a tracé des hachures pouvant être raccordées à un bâti ou à des surfaces du carter d'un appareil de développement.
Il est particulièrement avantageux de prévoir des interrupteurs distincts pour les barres chauffantes et pour les souffleries des séchoirs à rayonnement individuels parce que ceci permet d'adapter spécialement ces appareils à différentes sortes de pellicules. Naturellement, il serait également possible de prévoir une commande automatique des trois chambres, pour l'adaptation aux différentes sortes de pellicules.
Bien entendu, diverses modifications pourront être apportées par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être décrit uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.
Claims (5)
1 - Dispositif pour sécher une pellicule photographique en bande ou en feuille, comprenant une chambre de séchage à convection dans laquelle de l'air chaud est soufflé, au moyen d'une soufflerie combinée à un dispositif de chauffage, sur la pellicule guidée dans la chambre de séchage, de préférence dans la direction verticale, au moyen de rouleaux de transport, caractérisé en ce que, en amont de la chambre de séchage à convection (1) est agencé au moins un séchoir à rayonnement (7, 8) à travers lequel on fait tout d'abord passer la pellicule à sécher, au moyen de rouleaux de transport (9 à 12), la pellicule pouvant être ensuite amenée aux rouleaux de transport (2) de la chambre de séchage à convection (1).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un entraînement commun, muni de mécanismes agissant sur les rouleaux de transport (2, 3, 9 à 12) du ou des séchoir(s) à rayonnement (7, 8) et de la chambre de séchage à convection (1), est monté à l'intérieur de l'un des côtés plats du dispositif qui sont perpendiculaires aux axes des rouleaux, entraînement par lequel tous les rouleaux de transport peuvent être entrainés à la même vitesse circonférentielle.
3 - Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou les séchoir(s) à rayonnement (7, 8) présente(nt), de chaque côté du couloir de transport (4) de la pellicule qui est défini par les paires de rouleaux de transport d'entrée et de sortie-(9 à 12), un canal d'entrée d'air de soufflerie (13) et un élément chauffant (14) présenté sous la forme d'une barre chauffante (14) qui se trouve sur l'axe focal d'un miroir parabolique (15), en ce que la ligne d'intersection entre le plan (4) du support de couches photographique et le plan de symétrie (16) du miroir pa rabolique (15) est décalée dans le sens du défilement de la pellicule par rapport au pied de la perpendiculaire abaissée de l'axe focal du miroir (15) sur le plan (4) du support de couches photographiques et en ce qu'une soufflerie propre est agencee à l'extérieur de chacun des canaux d'entrée d'air de soufflerie (13).
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que deux séchoirs à rayonnement (7, 8) sont raccordés l'un à la suite de l'autre et à la partie supérieure (la, 2) de la chambre de séchage à convection (1), de sorte que les séchoirs à rayonnement (7, 8) et la chambre de séchage à convection (1) forment ensemble un élément en équerre ou en escalier qui peut être monté contre ou sur un bâti ou un autre appareil, de préférence, une machine de développement.
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend des interrupteurs permettant de mettre sélectivement en circuit et hors circuit les barres chauffantes (14) et les souffleries des différents séchoirs à rayonnement (7, 8).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19848428774U DE8428774U1 (de) | 1984-09-29 | 1984-09-29 | Vorrichtung zum trocknen von band- oder blattfoermigem fotografischem film |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2571157A1 true FR2571157A1 (fr) | 1986-04-04 |
Family
ID=6771237
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8514385A Pending FR2571157A1 (fr) | 1984-09-29 | 1985-09-27 | Dispositif de sechage pour pellicule photographique en bande ou en feuille |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE8428774U1 (fr) |
FR (1) | FR2571157A1 (fr) |
IT (1) | IT1200116B (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3499231A (en) * | 1964-06-23 | 1970-03-10 | Fostoria Fannon Inc | A fast automatic infrared drying and fusing apparatus for a high melt coating on an easily combustible web |
DE2039206A1 (de) * | 1970-08-06 | 1972-02-10 | Agfa Gevaert Ag | Filmtrockner |
US4326791A (en) * | 1980-12-12 | 1982-04-27 | Pako Corporation | Transport system for processor of photosensitive web material |
DE3124687A1 (de) * | 1981-06-24 | 1983-01-13 | Agfa-Gevaert Ag, 5090 Leverkusen | Vorrichtung zum trocknen von blatt- oder bandfoermigen, fotografischen schichttraegern |
-
1984
- 1984-09-29 DE DE19848428774U patent/DE8428774U1/de not_active Expired
-
1985
- 1985-09-18 IT IT48567/85A patent/IT1200116B/it active
- 1985-09-27 FR FR8514385A patent/FR2571157A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3499231A (en) * | 1964-06-23 | 1970-03-10 | Fostoria Fannon Inc | A fast automatic infrared drying and fusing apparatus for a high melt coating on an easily combustible web |
DE2039206A1 (de) * | 1970-08-06 | 1972-02-10 | Agfa Gevaert Ag | Filmtrockner |
US4326791A (en) * | 1980-12-12 | 1982-04-27 | Pako Corporation | Transport system for processor of photosensitive web material |
DE3124687A1 (de) * | 1981-06-24 | 1983-01-13 | Agfa-Gevaert Ag, 5090 Leverkusen | Vorrichtung zum trocknen von blatt- oder bandfoermigen, fotografischen schichttraegern |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT1200116B (it) | 1989-01-05 |
IT8548567A0 (it) | 1985-09-18 |
DE8428774U1 (de) | 1985-01-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1238487A (fr) | Cylindre secheur pour machine a matiere en bande, notamment a papier | |
FR2575994A1 (fr) | Procede et appareil pour soumettre a une contraction sous l'effet de la chaleur une etiquette enroulee autour d'un recipient | |
CH638886A5 (fr) | Procede de chauffage avec reduction de la pression d'air et dispositif pour sa mise en oeuvre. | |
EP0611251A1 (fr) | Procédé et dispositf de refroidissement du cylindre d'une extrudeuse | |
EP0077715A1 (fr) | Séchoir modulaire pour le séchage de grains | |
FR2532732A1 (fr) | Dispositif pour secher et guider une piece ou bande | |
FR2571157A1 (fr) | Dispositif de sechage pour pellicule photographique en bande ou en feuille | |
EP0682137B1 (fr) | Sécheuse-repasseuse à cylindre tournant équipé d'une rampe de chauffage au gaz perfectionnée | |
EP0066661A1 (fr) | Appareil de séchage de bandes continues par air chaud, avec sustentation simultanée, notamment pour bandes de papier sortant d'impression | |
FR2545855A1 (fr) | Systeme de stabilisation thermique pour une caisse d'arrivee de pate d'une machine a papier | |
FR2646749A1 (fr) | Sechoir a grains modulaire | |
FR2750710A1 (fr) | Machine a repasser a cylindre chauffant et a circulation d'air | |
FR2530690A1 (fr) | Dispositif egoutteur pour eliminer l'eau d'une feuille continue sur une machine a table plate | |
BE1005166A5 (fr) | Arche de recuisson. | |
FR2805286A1 (fr) | Secheuse-repasseuse a cuvette de repassage chauffante et fluide caloporteur | |
FR2465975A1 (fr) | Sechoir continu pour cereales humides | |
BE491461A (fr) | ||
EP0580494A1 (fr) | Vitrine de présentation à plateau réfrigéré | |
CH109935A (fr) | Installation pour le traitement par des gaz chauds de matières granuleuses. | |
FR2664029A1 (fr) | Dispositif de ventilation de produits divises. | |
BE462483A (fr) | ||
FR2564576A1 (fr) | Sechoir pour cereales, a systeme de rechauffage d'air perfectionne et systeme de rechauffage pour un tel sechoir | |
BE664674A (fr) | ||
BE841287A (fr) | Dispositif de sechage pour matiere en feuille | |
FR2820814A1 (fr) | Procede, dispositif et installation de dessiccation de produits conditionnes tels que des balles de fourrage |