<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un plateau séchoir, et plus particulièrement un plateau adapté pour usage dans un appareil de séchage sous vide ou par congélation dans lequel des produits à sécher seront supportés par le plateau et chauffés par ce dernier . facultativement pendant que ces produits sont déplacés lelong du plateau,
Le plateau séchoir de la présente invention est fabriqué en un matériel ayant une bonne conductivité thermique et un bon pouvoir émissif ou rayonnant. Une ,bonne conductivité thermique peut être définie comme conductivité thermique ayant un coefficient propre qui est supérieure que 100 à 70 Far. Un bon pouvoir émissif peut être défini comme une capacité de rayonnement plus grand que .9.
Le plateau conforme à l'invention est fabriqué de préférence en aluminium extrudé lequel est ensuite anodisé ou revêtu d'une matière tel de la peinture uréthane.
Le plateau de la présente invention sera généralement de longueur substantielle, soit jusqu'à vingt pieds en longueur et il est de préférence venu d'une pièce d'extrusion. Le plateau est en corréla- tion structurale de façon à présenter en lui-même des passages "Plateau, séchoir" ,
<Desc/Clms Page number 2>
à travers desquels peut circuler un agent de chauffe.
Les passages peuvent constituer un dispositifd'écoulement direct transversal dans lequel l'agent de chauffe entre dans le plateau à une extrémité et s'échappe à l'autre extrémité* Alternativement, les passages peuvent être orientes de façon que l'agent de chauffe pénètre 'd'un coté/dans le plateau, entre dans une chambre collectrice et s'écoule ensuite de retour vers l'autre coté du plateau, de façon que les conduits d'admission et de sortie sont situés du même côté terminal du plateau.
L'invention sera décrite en détail avec référence au dessin annexé, lequel illustre à titre d'exemple une construction préférée d'un plateau conforme à l'invention.
Dans le dessin :
La figure 1 est une vue en plan de dessus du plateau;
La figure 2 est une vue en perspective partielle montrant le plateau de la figure 1 décomposé,
La figure 3 est une vue en perspective partielle de l'extrémité de droite du plateau de la figure 1: et
La figure 4 est une vue en coupe prise selon la ligne 4-4 de la figure 1.
Référant en détail aux figures du dessin, dans lesquelles les même références indiquent les mêmes éléments, il est montré dans la figure 1 un plateau séchoir désigné en général par 10.
Le plateau comporte un corps 12 extrudé d'une pièce et fait d'un matériel ayant une bonne conductivité thermique et un bon pouvoir émissif ou rayonnant. Le corps de plateau 12 sera de préférence venu d'extrusion d'une pièce en aluminium qui possède une conducti- vité thermique plus grande que 100 à 70 F. et un pouvoir émissif plus grand que .9. Le corps de plateau 12 peut être anodisé ou garni .d'un revêtement tel une peinture d'uréthane ou similaire.
Le corps 12 comporte une paroi de fond 14 pourvue d'une pluralité. de lames redressées, espacées et parallèles l@, 18, 20, 22, 24, 26 et
28 faisant partie intégrale avec la paroi. L'extrémité supérieure des lames 16-28 font partie intégrale avec une paroi 32 supportant les articles, La paroi 32 est parallèle à la paroi 14.
<Desc/Clms Page number 3>
La paroi 32 est pourvue d'une pluralité de lames intégrales, redressées et parallèles le 1, 18', 20',22', 24',26' et 28'. La lame 16' se trouve directement au-dessus de la lame 16, la lame 18' est directement où-dessus de la lame 18, etc. Cependant, cette corrélation entre la position des lames peut varier si l'on veut.
Les lames 15'-28' seront de préférence plus hautes que les lames 16-28.
Comme il est rendu évident par les figures 2 et 4, l'extrémité de gauche des lames 18, 20, 24 et 26 a été usinée de façon/à être plus courte en longueur que les lames 16 et 28. Ainsi qu'il est apparent sur la figure 3, l'xtrémité de droite des lames 18, 20, 22, 24 et 26 a été usinée de façon que ces lames sont plus courtes en longueur que les lames 16 et 28.
34
Il est prévu un obturateur de joint /à l'extrémité de gauche du plateau 10. L'obturateur de jcint 34 correspond généralement à la configuration définie par les parois 14 et 32, et les lames 16 et 28. L'obturateur de joint 34 est situé de façon à recouvrir la lame 22 quand les extrémités de l'obturateur 34 recouvrent les lames 16 et 28.
La plaque terminale 38 correspond à la configuration périphéri- que de l'obturateur 34. Des conduits 40 et 42 sont dressés sur la plaque terminale 38 et y sont accouplés de façon amovible. Le conduit 40 est généralement en alignement avec le chenal entre les lames 24 et 26. Le conduit 42 est généralement en alignement avec le chenal entre les lames 18 et 20. Il est prévu des trous en alignement dans l'extrémité de gauche du corps12, dans l'obtu- ; rateur de joint 34 et dans la plaque terminale 38 à travers les- quels des vis peuvent pénétrer pour assembler le plateau 10. Il est ' prévu un obturateur de joint 44 et une plaque terminale 46 pour l'extrémité de droite du corps 12.
L'obturateur de joint 44 est identique à l'obturateur 34, mais ne comporte pas de flasque correspondant au flasque 36. La plaque terminale 46 est identique à la plaque terminale 38, excepté que la plaque terminale 46 n'est pas pourvue de moyens pour y accoupler des conduits. La plaque
<Desc/Clms Page number 4>
terminale 4@ coopère avec les parois 14 et 32 aussi bien qu'avec les lames 18-26 pour déterminer une chambre collectrice à l'extrémité droite du plateau 10.
A l'extrémité gauche du plateau 10 il est formé une paire de chambres collectrices. Cette paire de chambres collectrices sont de part et d'autre de la lame 22 et elles sont limitées par la plaque terminale 38, la paroi 14, la paroi 32 et les faces terminales des lames 18, 20, 24 et 28.
A l'usage, le plateau 10 sera disposé à l'intérieur d'une chambre évacuée. Les articles à sécher sous vide ou par congélation seront placés sur le plateau 10. Si nécessaire, il peut être prévu des moyens pour déplacer les articles lelong de la longueur du plateau 10. Lesarticles à sécher, tel des carottes coupées en dés, seront disposés sur le plateau 10 entre les lames 16'-28' et supportées du bas par la paroi 32 et ils seront à une hauteur légèrement moindre que la hauteur des lames 16'-28'. Le plateau 10 sera chauffé en fais- ant passer un agent de chauffe dans l'un des conduits 40 et 42 et l'agent de chauffe est permis de s'échapper à travers l'autre conduit.
A titre d'exemple, de l'eau chaude peut être pompée à travers du conduit 40, à travers les chenaux entre les lames 22 et 28, à tra- vers la chambre collectrice à l'extrémité droite du plateau 10, à travers les chenaux entre les lames 16 et 22, et ensuite à l'exté- rieur à travers du conduit 42.
Les articles à sécher sur le plateau 10 seront chauffés par conduction à partir du bas, notamment par la paroi 32 aussi bien que par les côtés, notamment par les lames 16'-28'. Si l'on veut, les articles à sécher peuvent également être soumis à la chaleur radiante à partir du dessus par des moyens appropriés (non illustrés), thermique Du fait de la bonne conductivité/et de la bonne qualité d'émission du corps 12, les articles seront uniformément chauffés en un minimum de de temps.
Comme mentionné t-devant, l'agent de chauffe peut entrer dans le plateau 10 à une extrémité et s'échapper par l'autre extrémité.
Dans ce cas, chacune des plaques terminales seraient pourvue;
<Desc/Clms Page number 5>
seulement d'un conduit unique et l'extrémité gauohe de la lame 22 serait usinée de la même façon que lès lames 18, 20, 24 et 26. Dans l'une et l'autre des formes de réalisation alternatives ou dans la forme de réalisation illustrée au dessin, l'extrémité de droite du corps 12 sera comme montré sur la figure 3,
Si dans sa forme préférée le plateau est à extrémité ouverte au moins à une extrémité afin de permettre que la matière à sécher sur ce plateau soit dé placée lelong de celui-ci et qu'elle tombe bas éventuellement à cette extrémité dans un récipient collecteur, on peut se rendre compte que les extrémités des chenaux peuvent être obturés,
particulièrement quand le plateau est destiné à l'usage en position horizontale dans un appareil de séchage statique. Four l'homme de métier â'autres modifications seront évidentes sans dépar- tir de l'étendue de l'invention comme revendiqué.
Revendications.
1.- Un plateau séchoir comportant une base, une pluralité de lames redressées espacéeser travers de la base et divisant la surface supé- rieure de celle-ci en une pluralité de chenaux, ces chenaux étant adaptés pour la réception de la matière à sécner, la base comportant un nombre de conduits enfermés pour y circuler un agent de chauffe fluide.