FR2546489A1 - Recipient chauffant notamment pour flux de soudage - Google Patents

Recipient chauffant notamment pour flux de soudage Download PDF

Info

Publication number
FR2546489A1
FR2546489A1 FR8308685A FR8308685A FR2546489A1 FR 2546489 A1 FR2546489 A1 FR 2546489A1 FR 8308685 A FR8308685 A FR 8308685A FR 8308685 A FR8308685 A FR 8308685A FR 2546489 A1 FR2546489 A1 FR 2546489A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circulation
heating container
circuit
heating
fluid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8308685A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2546489B1 (fr
Inventor
Andre Benais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Creusot Loire SA
Original Assignee
Creusot Loire SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Creusot Loire SA filed Critical Creusot Loire SA
Priority to FR8308685A priority Critical patent/FR2546489B1/fr
Publication of FR2546489A1 publication Critical patent/FR2546489A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2546489B1 publication Critical patent/FR2546489B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K3/00Tools, devices, or special appurtenances for soldering, e.g. brazing, or unsoldering, not specially adapted for particular methods
    • B23K3/08Auxiliary devices therefor
    • B23K3/082Flux dispensers; Apparatus for applying flux

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN RECIPIENT CHAUFFANT CONSTITUE PAR UNE ENCEINTE LIMITEE LATERALEMENT PAR UNE DOUBLE PAROI 2, 3 ET COMPORTANT UN CIRCUIT 16, 17, 19 DE CIRCULATION D'UN FLUIDE CHAUD A L'INTERIEUR DE LA DOUBLE PAROI LATERALE. LE RECIPIENT SELON L'INVENTION COMPREND UNE PLURALITE DE CLOISONS INTERMEDIAIRES 10 PLACEES A L'INTERIEUR DU RECIPIENT 1 ET CONSTITUEES CHACUNE D'UNE DOUBLE PAROI LIMITANT UN VOLUME INTERNE 15 RELIE AU CIRCUIT 16, 17, 19 DE CIRCULATION DU FLUIDE CHAUD. L'INVENTION S'APPLIQUE EN PARTICULIER AU CHAUFFAGE DE FLUX DE SOUDAGE.

Description

Récipient chauffant notamment pour flux de soudage
L'invention a pour objet un récipient chauffant utilisable notamment comme étuve pour flux de soudage.
Dans les machines à soudage automatique, lorsque l'on utilise des électrodes non protégés, il est nécessaire d'employer un flux de soudage qui doit être chauffé avant la soudure à une température relativement précise. Généralement, le flux est conservé dans un four qui le maintient à la température voulue, mais il est préférable d'utiliser un récipient formant étuve, en forme de trémie, à la base duquel on prélève en continu la quantité de flux nécessaire.
Pour chauffer le flux contenu dans le récipient, le moyen le plus simple consiste à noyer dans le flux une résistance chauffante blindée qui transmet sa chaleur au flux. Cette méthode présente certains inconvénients.
Tout d'abord la chaleur ne se transmet pas dans de bonnes conditions à l'intérieur du flux et, pour obtenir une température moyenne suffisante, on est obligé d'augmenter la température des résistances ce qui entrain une surchauffe des parties du flux se trouvant directement aux contacts de cellesci. Il en résulte des collages, une diminution du coefficient de transfert thermique et la nécessité, périodiquement, de procéder au nettoyage des résistances, cette opération étant longue et couteuse. D'autre part, même Si l'on étudie la répartition des résistances à l'intérieur du récipient, il est difficile d'éviter des variations assez importantes de la température entre les différents niveaux.
On peut aussi envisager d'utiliser un récipient chauffant constitué, de façon connue dans d'autres applications, par une enceinte limitée latéralement par une double paroi à l'intérieur de laquelle on fait circuler un fluide chaud. Cependant, cette disposition a sensiblement les mêmes inconvénients que l'utilisation de résistance puisque les parties du flux aux contacts des parois latérales sont plus chauffées que celles se trouvant dans la partie centrale du récipient, et le récipient doit donc être muni d'un agitateur permettant de renouveler les parties aux contacts des parois et par conséquent d'homogénéiser la température. Une telle agitation permanente n'est pas bonne pour la qualité du flux et en outre, l'agitateur utilise de l'énergie et doit également être périodiquement nettoyé.
L'invention a pour objet des perfectionnements aux récipients chauffants de types connus permettant de rémédier à ces inconvénients.
Conformément à l'invention, on place à l'intérieur du récipient à double paroi une pluralité de cloisons intermédiaires constituées ellesmêmes chacune d'une double paroi limitant un volume interne relié au cir
cuit de circulation du fluide chaud à l'intérieur de la double paroi latéra
le.
Dans un mode de réalisation préférentiel, les cloisons intermédiaires sont disposées le long de plans radiaux répartis en étoiles autour d'un conduit central placé dans l'axe du récipient, chaque cloison intermédiaire comprenant deux orifices reliés respectivement au conduit central et à la double paroi latérale de telle sorte que l'ensemble constitue le circuit de circulation du fluide chaud.
De préférence, le récipient est muni d'un organe de chauffage du fluide placé à l'intérieur du conduit central et d'une pompe de circulation reliée par une conduite de refoulement au conduit central et par une conduite d'aspiration à la double paroi latérale de telle sorte que le fluide circule en circuit fermé successivement dans le conduit central, les cloisons intermédiaires et la double paroi latérale.
Mais l'invention sera mieux comprise par la description détaillée d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple et représenté sur les dessins annexés.
La figure 1 est une vue en élévation, en coupe axiale, d'un réci- pient chauffant selon l'invention.
La figure 2 est une vue de dessus du récipient en coupe partielle, selon la ligne A-A de la figure l.
Le récipient 1 est constitué par une enceinte, par exemple en forme de trémie, limitée latéralement par une double paroi constituée de deux cloisons parallèles, une cloison interne 2 et une cloison externe 3 entre lesquelles est laissé un intervalle de largeur e. La cloison interne 2 est munie à sa base d'un orifice 20 prolongé par un conduit d'évacuation 21 qui traverse la cloison externe 3 et qui est muni d'une vanne non représentée.
Dans l'axe du récipient 1 est placé un conduit 4 formé par un tube fermé à ses deux extrémités et maintenu dans l'axe du récipient par des tubes horizontaux 5 qui traversent la paroi du tube 4 et la cloison interne 2 pour déboucher, à une extrémité, à l'intérieur du conduit 4 et à l'autre extrémité dans un espace annulaire ménagé entre les cloisons interne 2 et externe 3 et fermé vers le haut et vers le bas par des cloisons horizontales annulaires, respectivement 7 et 8. Cependant, un autre tube horizontal 9, débouchant également dans le conduit 4, traverse l'espace 6 pour débou cher à l'extérieur de la cloison externe 3.
Les tubes horizontaux 5 servent également de support à des cloisons intermédiaires 10 constituées chacune de deux parois espacées 11 entre lesquelles est ménagé un espace fermé 12. Chaque cloison 10 à un profil semblable à celui de la cloison interne 2 de façon à pouvoir s'incorporer à l'intérieur du récipient 1 avec un faible jeu.
En outre, chaque cloison intermédiaire 10 est munie à sa base d'un orifice 13 qui fait communiquer l'espace interne 12 de la cloison avec l'intérieur du conduit axial 4 et, å sa partie supérieure, d'un second orifice 14 qui est relié à la cloison interne 2 de façon à faire communiquer l'espace inférieur 12 de la cloison intermédiaire 10 avec l'espace 15 compris entre les deux cloisons 2 et 3, au dessous de la cloison annulaire 8.
Celle-ci définit ainsi à l'intérieur de la double paroi un volume supérieur 6 et un voulume infétieur 15 entre lesquels il est possible de faire circuler un fluide au moyen d'une pompe 16 reliée au volume supérieur 6 par une conduite de refoulement 17 débouchant dans un orifice 18 placé la partie supérieure de la cloison externe 3 et au volume inférieur -15 par une conduite d'aspiration 19 débouchant à la base du volume 15 par un orifice 20 placé à la partie inférieure de la cloison externe 3.Si le fluide est par exemple de l'air, un ventilateur 16 permet ainsi d'établir une circulation d'air en circuit fermé ; l'air refoulé par la conduite 17 se répartit dans
le volume 6, passe par les tubes 5 dans le conduit axial 4, se répartit par
les orifices 13 dans les différentes cloisons intermédiaires 10, sort de celles-ci à leurs parties supérieures par les orifices 14 pour passer dans le volume inférieur 15 qui joue le ralle de collecteur, l'air étant renvoyé au ventilateur 16 par la conduite d'aspiration 19.
L'air ainsi mis en circulation est de préférence chauffé par des résistances électriques 23 s'étendant à l'intérieur du conduit axial 4 et dont les fils d'alimentation passent par le tube 9, celui-ci étant muni d'un joint d'étanchéité 24.
On établit ainsi une circulation d'air chaud non seulement le long de la cloison interne 2 du récipient mais également le long des parois du conduit 4 et des cloisons intermédiaires 10 ce qui permet d'augmenter considérablement la surface de contact et par conséquent de diminuer la température de l'air mis en circulation, en évitant ainsi les risques d'agglomération du flux. Pour allonger le circuit d'air en augmentant le rendement thermique, on peut diviser l'espace interne 12 de chaque cloison par des plaques horizontales 25 décalées alternativement d'un catk ou de l'autre de
façon à déterminer un trajet de l'air en chicane comme on l'a représenté
sur la figure.
Comme on l'a indiqué, grâce à l'augmentation considérable de la
surface de chauffe, on peut diminuer la température des parois chauffantes et par conséquent le risque d'agglomération. Bien entendu, le nettoyage des parois est nécessaire périodiquement, mais du fait que le dispositif ne comprend pratiquement que des parois planes, cette opération est beaucoup plus
facile que dans le cas des résistances électriques, on peut d'ailleurs prévoir un démontage facile des cloisons intermédiaires ou bien disposer d'en
senbles préparés à l'avance de cloisons fixées sur un conduit axial, ce qui permettrait de changer en bloc tout l'équipement interne du récipient en ayant seulement à assurer une liaison étanche avec les deux volumes internes 6 et 15 de la double paroi.
Bien entendu l'invention ne se limite pas aux détails du mode de réalisation qui vient d'être décrit et qui pourrait faire l'objet de varian -tes. C'est ainsi que l'on pourrait modifier le nombre et la forme des cloi
sons intermédiaires ou leurs modes de liaison avec le conduit axial et la double paroi. D'autre part, l'utilisation d'air pour #le chauffage du récipient est plus économique, on pourrait évidemment utiliser un fluide caloporteur d'une autre nature, par exemple de l'eau. De même, au lieu de placer des éléments chauffants à l'intérieur du conduit 4, on pourrait faire passer le fluide sur un échangeur extérieur placé par exemple sur la conduit
te d'alimentation 19.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Récipient chauffant constitué par une enceinte limitée latéralement par une double paroi (2, 3) et comportant un circuit (16, 17, 19) de circulation d'un fluide chaud a l'intérieur de la double paroi latérale caractérisé par le fait qu'il comprend une pluralité de cloisons intermédiaires (10) placées à l'intérieur du récipient (1) et constituées chacune d'une double paroi (11) limitant un volume interne (15) relié au circuit (16, 17, 19) de circulation du fluide chaud.
2. Récipient chauffant selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les cloisons intermédiaires (10) sont disposées le long de plans radiaux répartis en étoile autour d'un conduit central (4) placé dans l'axe du récipient (1) et que chaque cloison intermédiaire (10) comprend un orifice d'alimentation (13) et un orifice d'évacuation (14) reliés respectivement au conduit central (4) et au volume interne (15) de la double paroi latérale (2, 3), l'ensemble étant relié au circuit (ló, 17, 19) de circulation du fluide chaud.
3. Récipient chauffant selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comprend un organe (23) de chauffage du fluide placé à l'intérieur du conduit central (4).
4. Récipient chauffant selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le circuit de circulation du fluide chaud comprend une pompe de circulation (16) reliée par une conduite de refoulement (17) au conduit central (4) et par une conduite d'aspiration (19) à la double paroi latérale (15), le fluide circulant en circuit fermé successivement dans le conduit central (4), les cloisons intermédiaires (10) et la double paroi latérale (15).
5. Récipient chauffant selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'espace interne (12) de chaque cloison intermédiaire (10) est divisé par une pluralité de plaques (25) décalées alternativement d'un côté ou de l'autre de façon à déterminer un trajet en chicane du fluide entre les orifices d'alimentation (13) et d'évacuation'(14).
FR8308685A 1983-05-26 1983-05-26 Recipient chauffant notamment pour flux de soudage Expired FR2546489B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308685A FR2546489B1 (fr) 1983-05-26 1983-05-26 Recipient chauffant notamment pour flux de soudage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308685A FR2546489B1 (fr) 1983-05-26 1983-05-26 Recipient chauffant notamment pour flux de soudage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2546489A1 true FR2546489A1 (fr) 1984-11-30
FR2546489B1 FR2546489B1 (fr) 1985-07-12

Family

ID=9289186

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8308685A Expired FR2546489B1 (fr) 1983-05-26 1983-05-26 Recipient chauffant notamment pour flux de soudage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2546489B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL9201027A (nl) * 1985-03-30 1992-09-01 Asahi Chem Res Lab Werkwijze en inrichting voor het solderen van een plaat met gedrukte bedrading.
FR2707195A1 (fr) * 1993-07-09 1995-01-13 Interflux France Sa Procédé d'application des flux de brasage à température contrôlée.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1694351A (en) * 1928-02-28 1928-12-04 William P Blake Air heater
US2151854A (en) * 1937-12-30 1939-03-28 Helen Elizabeth Redmond Liquid heater and vaporizer
US2175307A (en) * 1939-03-03 1939-10-10 Elwell J Peck Electric heater

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1694351A (en) * 1928-02-28 1928-12-04 William P Blake Air heater
US2151854A (en) * 1937-12-30 1939-03-28 Helen Elizabeth Redmond Liquid heater and vaporizer
US2175307A (en) * 1939-03-03 1939-10-10 Elwell J Peck Electric heater

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL9201027A (nl) * 1985-03-30 1992-09-01 Asahi Chem Res Lab Werkwijze en inrichting voor het solderen van een plaat met gedrukte bedrading.
FR2707195A1 (fr) * 1993-07-09 1995-01-13 Interflux France Sa Procédé d'application des flux de brasage à température contrôlée.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2546489B1 (fr) 1985-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2185046B1 (fr) Chaudiere pour machine de preparation de boissons chaudes
EP3405723B1 (fr) Echangeur de chaleur à condensation muni d'un dispositif d'échanges thermiques
FR2487392A1 (fr) Seche-linge menager
FR2471553A1 (fr) Capteur de chaleur pouvant etre installe notamment dans une cheminee domestique et procede pour porter a une temperature plus elevee un fluide tel que de l'eau
FR2656074A1 (fr) Echangeur de chaleur pour appareil de chauffage a gaz ainsi qu'appareil de chauffage a gaz comprenant un tel echangeur de chaleur.
FR2800561A3 (fr) Appareil de chauffage electrique
FR2546489A1 (fr) Recipient chauffant notamment pour flux de soudage
FR2651869A1 (fr) Chaudiere electrique a turbulence cyclonique.
FR2945106A1 (fr) Element modulaire pour radiateur a fluide caloporteur et radiateur electrique constitue d'au moins un tel element
EP2013547A1 (fr) Chauffe-eau plat
EP1967797B1 (fr) Appareil de chauffage et sa sortie d'air associée
EP0329508A1 (fr) Installation de chauffage central avec circuit d'eau chaude à usage sanitaire
FR2482707A1 (fr) Installation de chauffage
FR2566102A1 (fr) Chaudiere a condensation
FR2577019A1 (fr) Installation de chauffage pour cheminee a foyer ouvert et tirage inverse
FR2491594A1 (fr) Chaudiere pour atre
FR2842587A1 (fr) Radiateur de chauffage central a resistance electrique incorporee et fluide caloporteur
FR2558583A2 (fr) Radiateur de chauffage par circulation d'eau chaude
FR2902503A1 (fr) Radiateur a fluide caloporteur
FR2637479A1 (fr) Meuble chauffant de presentation et de distribution de produits, a air chaud pulse
FR2950680A1 (fr) Dispositif de chauffage
BE431725A (fr)
EP0683370A1 (fr) Radiateur de chauffage à eau chaude
LU82319A1 (fr) Element convecteur chauffant et batterie formee de tels elements
CH625330A5 (en) Pulsed hot-air generator for the intermittent heating of premises

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse