LU82319A1 - Element convecteur chauffant et batterie formee de tels elements - Google Patents

Element convecteur chauffant et batterie formee de tels elements Download PDF

Info

Publication number
LU82319A1
LU82319A1 LU82319A LU82319A LU82319A1 LU 82319 A1 LU82319 A1 LU 82319A1 LU 82319 A LU82319 A LU 82319A LU 82319 A LU82319 A LU 82319A LU 82319 A1 LU82319 A1 LU 82319A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
aforementioned
tube
elements
box
partition
Prior art date
Application number
LU82319A
Other languages
English (en)
Inventor
C Lemaire
Original Assignee
Construct Vaux Andigny Atel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7908822A external-priority patent/FR2453365A1/fr
Priority claimed from FR8006438A external-priority patent/FR2478798A2/fr
Application filed by Construct Vaux Andigny Atel filed Critical Construct Vaux Andigny Atel
Publication of LU82319A1 publication Critical patent/LU82319A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H3/00Air heaters
    • F24H3/002Air heaters using electric energy supply

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Domestic Hot-Water Supply Systems And Details Of Heating Systems (AREA)
  • Resistance Heating (AREA)

Description

i ι l u * v
La présente invention a essentiellement pour objet un élément convecteur chauffant présentant la forme générale d'un tube aplati contenant des moyens de chauffage.
Elle vise également les batteries d'éléments convecteurs 5 ci-dessus et réalisées conformément aux principes .de l'inven- tion.
On connaît déjà depuis longtemps des appareils de chauffage, tels que les radiateurs, qui utilisent des résistances électriques chauffantes.
10 D'un autre côté, on a déjà proposé des appareils de chauffage à circulation de fluide caloporteur et constitués d'une pluralité de tubes aplatis parallèles et réunis par des collecteurs d'alimentation et de retour du fluide.
Toutefois, on n'a pas encore proposé jusqu'à ce jour 15 des tubes aplatis à résistance chauffante incorporée, ni des batteries d'éléments convecteurs chauffants résultant de l'association de tubes aplatis à résistance chauffante incorporée et de tubes aplatis à circulation d'eau chaude.
La présente invention a notamment pour but de combler 20 cette lacune en proposant de nouveaux types d'éléments convecteurs chauffant, ainsi que des batteries d'éléments de chauffage résultant de la combinaison d'un même type ou de types différents de ces nouveaux éléments chauffants.
A
A cet effet, l'invention a pour objet un élément convec-25 teur chauffant présentant la forme générale d'un tube aplati à deux parois opposées munies chacune d'au moins une ouverture ou fente s'étendant en direction longitudinale sur sensiblement toute la longueur du tube de façon qu'une circulation d'air s'effectue transversalement du bas vers le haut 30 du tube au travers des moyens de chauffage qu'il contient \ 2 " * : caractérisé en ce que des entretoises sont agencées à l’in térieur dudit tube et transversalement à l'axe de celui-ci pour réaliser l’assemblage desdites parois tout en coopérant } avec lesdits moyens de chauffage'.
\ " 5 Suivant .un exemple de réalisation, le tube précité est i constitué par deux demi-coquilles qui, une fois assemblées, : ' . laissent apparaître les fentes précitées.
_Les entretoises supportent au moins une résistance chauffante ainsi qu’une partie de la filerie d’alimentation 10 de cette résistance.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la » résistance et la filerie précitées passent respectivement i „ dans deux séries d'orifices alignées et ménagées dans les entretoises précitées.
15 Avantageusement, ces entretoises maintiennent entre leurs bords et la périphérie interne du tube aplati, des grilles ou analogues en face des fentes précitées, : Si l'on désire utiliser un élément convecteur de grande ; longueur, la résistance chauffante à l'intérieur du tube •20 aplati peut être constituée de plusieurs éléments assemblés et électriquement reliés à l'aide d'une pièce de raccordement qui se compose essentiellement d'un raccord fileté dans lequel sont vissés bout à bout deux éléments, lequel raccord est logé dans un manchon fixé, par exemple vissé, sur lui.
25 Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, l'une des parois opposées du tube aplati précité est constituée par un profilé ouvert longitudinalement et formant une enveloppe allongée montée sur un tube plat dans lequel circule un fluide caloporteur constituant les moyens de chauffage 30 précités, tandis que l'autre paroi du tube aplati est consti-tutée par l'une des parois dudit tube plat.
· L'enveloppe précitée est avantageusement montée par clippage sur ïe tube plat à circulation de fluide caloporteur.
Ainsi, selon ce mode de réalisation, une circulation 35 naturelle d'air s'effectuera au travers du tube aplati en passant entre le tube plat à circulation d'eau chaude et l'enveloppe clippée sur ce tube.
: 3 ’ S ^
Selon une autre caractéristique,!'.enveloppe est munie d’entretoises transversales sur chacune desquelles est fixée \ une lame élastique formant' clips enserrant les extrémités ou bords transversaux du tube plat à eau chaude.
5 Suivant une autre caractéristique de l'invention, sur i sensiblement toute la longueur de l'une des parois du tube aplati, est rapporté un caisson ainsi qu’une cloison ajourée interposée entre ledit caisson et ladite paroi pour permettre à un courant d'air par exemple forcé passant dans ledit 10 caisson et au travers de ladite cloison de lécher ladite paroi du tube aplati avant de passer du bas vers le haut de celui-ci au travers des moyens de chauffage précités.
Ainsi, on pourra réaliser un courant d'air par exemple forcé qui léchera la paroi arrière du tube aplati·formant 151'élément convecteur avant de traverser du bas vers le haut de celui-ci les moyens de chauffage qu'il contient, de sorte qu'à la sortie de l'élément convecteur en partie haute de celui-ci, il pourra en résulter une émission d'air chaud beaucoup plus importante.
•20 L'invention vise également une batterie d'éléments convecteur à résistance chauffante incorporée et réunis suivant une nappe à l'aide de tubes ou analogues contenant les divers éléments de bornage et de raccordement électrique de ladite résistance au secteur.
25 L'invention vise aussi une batterie d'éléments convec- teurs dont les moyens de chauffage sont constitués par des tubes à circulation d'eau chaude réunis à l'aide d'un ou plusieurs tubes collecteurs d'alimentation et de retour.
Enfin l'invention vise encore une batterie d’éléments 30 convecteurs constituant une solution mixte, à savoir la combinaison des deux types d'éléments convecteurs précités.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront inieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre 35 d'exemple, et dans lesquels : - la figure 1 est une vue de face de deux éléments convecteurs à résistance chauffante incorporée, dont l'un est représenté eh coupe longitudinale, j 4 - la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1, ·; - la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III- III de la figure 1, : 5 - la figure 4 est une vue partielle de face d’un autre \ mode de réalisation de deux éléments convecteurs conformes \ .à l’invention, l'un de ces éléments étant représenté en ; coup£ longitudinale, ; - la figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne 10 V-V de la figure 4, - la figure 6 est une vue en coupe suivant la ligne ; . VI-VI de la figure 4, : - la figure 7 illustre partiellement en perspective, côté arrière, une batterie résultant de la combinaison des 15 deux types d'éléments convecteurs suivant l’invention, - la figure 8 est une vue en coupe faite sensiblement suivant la ligne VIII-VIII de la figure 7.
- la figure 9 est une vue en coupe transversale, faite suivant la ligne IX-IX de la figure 10 de deux éléments ; 20 convecteurs équipés de moyens de chauffage constitués par un tube plat dans lequel circule un fluide caloporteur, et auxquels éléments convecteurs,sont associés un caisson et une cloison ajourée.
- la figure 10 est une vue en coupe partielle faite 25 suivant la ligne X-X de la figure 9> - la figure 11 est encore une vue en coupe transversale d'une batterie de deux éléments convecteurs mais montrant un autre mode de réalisation possible, et - la figure 12 est une vue en coupe faite sensiblement 30 suivant la ligne XII-XII de la figure 11.
En se . reportant plus particulièrement aux figures 1 à 3, on voit qu'un élément convecteur chauffant, selon un exemple de réalisation de l’invention, est constitué par un tube aplati 1 comprenant une paroi avant 2, et une paroi arrière 35 3 sensiblement parallèle à la paroi avant 2, cette dernière étant pourvue d'une ouverture ou fente longitudinale 4 s'étendant sur sensiblement toute la longueur du tube 1, tandis que la paroi arrière 3 comporte également une fente longitudinale 5 s'étendant aussi sur toute la longueur dudit 5 ; . ' tube. Plus précisément, et comme on le voit mieux sur la figure 3» la fente 4 est située, dans le sens transversal,à j l’extrémité supérieure du tube 1, tandis que la fente 5» est située à l’extrémité inférieure du tube 1 de façon qu’une 5 circulation naturelle d’air puisse s'effectuer transversalement du bas vers le haut du tube 1, comme matérialisé par des ; flèches, au travers des moyens de chauffage contenus dans le dit tube.
Selon le mode de réalisation des figures 1 à 3» le tube 10 1 est constitué par deux demi-coquilles 6 et 7 qui, lorsqu' elles sont assemblées, laissent apparaître les fentes 4 et 5.
: Ces demi-coquilles 6 et 7 sont assemblées à l'aide d'entre toises 8 agencées transversalement aux demi-coquilles et supportant au moins une résistance chauffante 9 ainsi qu'une 15’ partie de la filerie d'alimentation 10 de cette résistance. Plus précisément, la résistance 9 ainsi que la filerie 10 passent dans deux séries d'orifices alignées et ménagées dans les entretoises 8, comme on l'a montré en 11 et 12. Les orifices 11 et 12 comportent respectivement un bord légèrement 20 retourné pour, comme on le comprend, assurer un support correct de la résistance 9 et de la filerie 10.
Les entretoises 8, en plus de leur rôle de maintien des deux demi-coquilles 6 et 7, servent aussi à maintenir par leurs tranches (figure 3) des grilles ou analogues 13 posi-25 tionnées devant les fentes 4 et 5. Ces grilles protègent avantageusement le tube convecteur 1 contre l'introduction d'éléments étrangers dans ledit tube. On notera èncore que les entretoises 8 jouent un rôle prépondérant dans la transmission des calories par conductibilité.
30 Comme on le voit sur la figure 1, si le tube convecteur 1 est très long, la résistance chauffante peut être, constituée de plusieurs éléments, tels que 9â et 9b, assemblés et reliés électriquement par une pièce de raccordement 14. Cette pièce se compose essentiellement d'un raccord fileté 15 dans 35 lequel sont vissés bout à bout les deux éléments 9a et 9b, et qui est logé dans une pièce formant manchon ou analogue 16 fixé au moyen d’une vis 17 sur ledit raccord 15, et ce perpendiculairement à l'axe du manchon 16 et de la résistance 9, comme on le voit bien sur la figure 1. La vis 17 sert : 6 :: également au raccordement de la filerie 10, comme on l’a montré en 18. Des pièces de raccordement 19» tout à fait j semblables à la pièce 14, peuvent être prévues aux extrémités de la résistance 9, pour assurer le raccordement électrique, : . 5 comme on le voit bien sur la figure 1.
: On peut réunir plusieurs tubes convecteurs aplatis 1, de façon à réaliser une batterie ou un radiateur, comme ^ cela est visible sur les figures 1 et 3» à'l’aide de tubes ; 20 fixés perpendiculairement aux éléments 1 qui, ainsi, 10 constituent une nappe de deux convecteurs ou plus, si on le désire. Comme on le voit sur les figures 2 et 3, les tubes ; 20 contiennent divers éléments 21. de bornage et de raccorde- ; _ ment électrique de la résistance 9 au secteur. Ces éléments n’appellent pas de commentaires particuliers et ne font pas 15' partie de la présente invention-.
Sur chaque tube convecteur 1 est prévu un interrupteur que l’on a montré schématiquement en 32 sur la figure 1, de sorte qu’on peut alimenter à volonté un ou plusieurs tubes convecteurs 1, en fonction du chauffage que l’on désire. 20 En se reportant plus particulièrement à la figure 3» on voit que l’agencement superposé des tubes convecteurs 1 ne présente aucun inconvénient pour ce qui est de la circulation d’air naturelle au travers de ceux-ci, puisque cet air passera . comme indiqué par les flèches, par la paroi arrière 3 (fente 25 5) pour sortir vers l’avant, c’est-à-dire par la fente 4 ménagée sur la paroi avant 2.
Comme pour 1'élément convecteur chauffant illustré par les figures 1 à 3, l'élément convecteur représenté sur les figures 4 à 6 présente la forme générale d'un tube aplati 30 à deux parois opposées 2 et 3 avec des fentes ou ouvertures longitudinales ménagées respectivement à l’avant et à l'arriè-, re dudit tube.
Toutefois', dans ce mode de réalisation, les moyens de chauffage sont constitués par un tube plat 22 dans lequel 35 circule un fluide caloporteur, tel que par exemple de l’eau chaude. La paroi arrière 22a du tube 22 constitue la paroi arrière 3 du tube convecteur 1 tandis quela paroi avant 2 1 dudit tube convecteur est constituée par une enveloppe allongée 23 revêtant la forme d’un profilé ouvert longitudi-40 nalement et montée par clippage sur le tube plat 22, comme : 7 • * "* i ’ on le décrira ci-après.
- L’enveloppe 23 est munie d’entretoises 24 sur chacune j desquelles est fixée une lame élastique 25 formant clips enserrant les extrémités ou bords transversaux du tube plat 5 22, comme on le voit bien sur la figure 5 ainsi que sur la ; partie inférieure de la figure 8. Plus précisément, comme il apparaît sur les figures 4 et 5, chaque entretoise 24 comporte une partie repliée formant bord tombé 26 et servant à fixer l’entretoise sur l’enveloppe 23. De plus, chaque 10 entretoise 24 comporte des pattes repliées 27 permettant de fixer l’entretoise à la lame élastique ou clips 25. Ainsi, l’enveloppe 23,les entretoises 24 et les clips 25 ne font qu'un, de sorte que ladite enveloppe peut être immédiatement clippée sur le tube à circulation d’eau chaude 22.. Et une 15' circulation d’air s'effectuera au travers de l’élément convec-teur, cet air passant entre l’enveloppe 23 et le tube 22, ce qui procurera un gain en température à la sortie de la fente 4 et représente un avantage notable par rapport aux tubes à circulation d’eau chaude utilisés seuls, c'est-à-dire 20 sans l'enveloppe 23 conforme à la présente invention.
Comme on le voit bien sur la figure 6, de tels éléments convecteurs peuvent être réunis pour former un radiateur, à l'aide d'un ou plusieurs tubes collecteurs d'alimentation en fluide caloporteur et de retour. Ces tubes collecteurs, 25 montrés schématiquement en 28, communiquent avec et sont transversalement solidaires des tubes convecteurs aplatis 1 qui ainsi forment une nappe de tubes chauffants.
Bien entendu, les deux modes de réalisation d’éléments convecteurs qui viennent d’être décrits en se reportant aux 30 figures 1 à 6, peuvent être utilisés à l'unité , en plinthe par exemple, ou bien en batterie pour réaliser un radiateur le long d'une cloison par exemple.
On a montré sur les figures 7 et 8 une batterie d'éléments convecteurs selon l'invention, laquelle utilise une combinai-35 son des deux modes de réalisation précédemment décrits.
Plus précisément, la batterie représentée sur ces deux figures utilise deux éléments selon les figures 1 à 3, et trois élé-• ments selon le mode de réalisation des figures 4 à 6. Dans une telle batterie, les éléments convecteurs 1 ont \ 8 1 avantageusement tous les mêmes dimensions, ce qui permet i de réaliser une nappe de tubes convecteurs chauffant parti- l culièrement esthétique. Et on dispose d’un chauffage élec- trique d'appoint grâce aux tubes convecteurs visibles à : 5 la partie supérieure de la figure 7.
: On ajoutera ici que l'enveloppe 23 des éléments à cir- l culation d'eau chaude se trouve toujours à une température relativement faible, et constitue en quelque sorte une protection contre les brûlures.
10 On peut aussi prévoir des ailettes ou analogues montrées schématiquement en 29 sur la figure 8 et qui améliorent f ^ l'échange thermique.
On se reportera maintenant aux figures 9 à 12 qui montrent des moyens supplémentaires pouvant équiper les tubes convec-15 teurs aplatis 1, dans le cas où ceux-ci comportent des tubes plats 22 à circulation d'eau chaude comme moyen de chauffage.
Comme on le voit sur ces figures, on rapporte sur la paroi arrière 22a du tube aplati 1 un caisson ou analogue 101 ainsi qu'une cloison ajourée 102 interposée entre le • 20 caisson 101 et ladite paroi arrière 22a.
; Le caisson 101 comporte un fond 101 a et des parois latérales 101b, tandis que la paroi du caisson opposée au fond 101a et disposée en regard de la cloison 102, est ouverte. Par ailleurs, on voit que le caisson 101 sur les 25 figures s'étend sur toute la hauteur de deux éléments convecteurs ou tubes aplatis 1. Mais on pourrait très bien, sans sortir du cadre de l'invention prévoir un caisson 101 qui s'étend sur la hauteur de seulement un élément convecteur 1 qui serait suffisant pour assurer par exemple un chauffage 30 en plinthe.
On a montré schématiquement en 103 un ou plusieurs ventilateurs agencés en partie basse du caisson 101. Ces ventilateurs permettent d'insuffler de l'air dans le caisson 101 au travers de bouches ou analogues 104 ménagées dans 35 l'une des parois latérales 101b du caisson 101, à savoir, dans le cas présent, la paroi latérale inférieure dudit caisson. La cloison 102 associée à chaque tube aplati 1 comporte, en partie haute, une ou plusieurs ouvertures, fentes ou analogues 105> de sorte que l'air insufflé dans 9 * la caisson pénètre par les ouvertures 105 de la cloison 102, comme matérialisé par les flèches, dans l’espace compris entre ladite cloison et la paroi arrière 3 du tube aplati 1. Dès lors, cet air est canalisé vers la partie basse du tube 5 aplati 1, et, ce faisant, il lèche la paroi arrière 3 du tube aplati 1 avant de remonter par l’ouverture longitudinale 5 vers le haut du tube aplati 1, pour finalement sortir de celui-ci en 4.
îl a été constaté qu’en réalisant ainsi le léchage préalable 10 de la paroi arrière 3 du tube aplati 1, on pouvait obtenir en 4 une émission de chaleur au moins trois fois supérieure à celle obtenue avec les éléments convecteurs des figures 1 à 8. En d'autres termes, grâce au caisson 101 et à sa cloison associée 102, on récupère avantageusement toutes les déperdi-15 · tions calorifiques.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 9 à 12, la cloison 102 est fixée en 106, par tout moyen approprié, à la paroi arrière 3, du tube aplati 1, c'est-à-dire en l'occurrence, à l'enveloppe allongée 23. Le 20 caisson 101 est fixé en 107 sur la cloison 102, et il peut être également fixé sur le tube aplati 1, c'est-à-dire sur l'enveloppe allongée 23, comme on l'a montré en 108 sur les figures 10 et 12. Tout mode de fixation, tel que par exemple par rivets, boulons ou analogues peut évidemment être 25 utilisé, sans sortir du cadre de l'invention .
Les dispositions suivant les figures 9 à 12 ont été décrites précédemment comme s'appliquant à un tubè aplati dont les moyens de chauffage sont constitués par un tube plat 22 où circule un fluide caloporteur. Mais on pourrait très 30 bien, sans sortir du cadre de l'invention les appliquer à un tube aplati 1 dont les moyens de chauffage sont constitués par une résistance électrique chauffante (figures 1 à 3).
Dans ce cas là-, on comprend qu'il suffit de fixer la cloison 102 et le caisson 101 sur la paroi arrière 3 du tube aplati 35 1 qui est constituée par la demi-coquille 7. Il suffit de se reporter aux figures 1 à 3 pour voir qu'une telle adaptation peut se faire immédiatement en utilisant la configuration de cloison 102 visible sur les figures 9 et 10.
Sur les figures 11 et 12 on a illustré un autre mode ; 1° * * * i de réalisation qui lui ne peut fonctionner qu’avec des tubes ) convecteurs 1 utilisant comme moyen de chauffage un tube plat 22 à circulation d’eau chaude. Selon ce mode de réali-: sation, la cloison 102 définit un certain espace entre le : ' 5 caisson 101 et la paroi arrière 22a du tube plat 22, lequel espace peut recevoir des ailettes ou analogues 109 solidaires 5 .du tube plat 22 et /ou de la cloison 102 et permettant i avantageusement une amélioration de l’échange thermique.
\ Dans ce cas là, il est bien entendu que l’air insufflé dans 10 le caisson 101 passera par la fente 105 de la cloison 102 pour être canalisé au travers des ailettes 109 vers le bas , des éléments convecteurs 101, ce après quoi, comme on l'a r: . dit plus haut, ledit air remontera entre le tube plat 22 et l'enveloppe allongée 23 pour sortir en 4.
: 15 Comme on le voit bien sur les figures 10 et 12, le ; caisson 101 ainsi que la cloison 102 sont agencés entre les tubes convecteurs 28 d'alimentation en fluide caloporteur et de retour, lesquels tubes communiquent avec et sont transversalement solidaires des tubes convecteurs aplatis 1 20 qui peuvent ainsi former une nappe de tubes chauffants comme on l’a expliqué précédemment.
Il convient d'insister ici sur le fait que le caisson 101 ainsi que la cloison 102 peuvent s'étendre le long d'un seul ou d'une pluralité de tubes convecteurs aplatis 1.
25 Autrement dit, le caisson 1 et la cloison 102 fonctionneront ! de la même façon et avec la même efficacité, que l’on utilise ces éléments avec un seul convecteur ou une pluralité de convecteurs agencés en nappe,puisque, dans les deux cas, le courant d'air forcé émanant du caisson 101 sera obligé de 30 lécher la paroi arrière 3 de chaque tube convecteur.
On a montré en 110, sur les figures 9 et 11 seulement, un volet ou analogue 110 articulé en 111 sur la paroi inférieure du'caisson 101 en regard du ventilateur 103> lequel volet est susceptible d'obturer ou non la bouche 35 104 du caisson 101.
Ce volet 110 ainsi que le ventilateur 103 peuvent être asservis à des moyens de régulation, non représentés, tels que par exemple du type thermostat ou autres. Ainsi, lorsque 11 » « la température demandée du local à chauffer est atteinte, le ventilateur 103 peut s'arrêter, et le volet 110 peut soit rester ouvert et assurer le chauffage par convection ; naturelle d'air au travers du caisson 101 et du tube : · 5 aplati 1, soit obturer la bouche 104, dans quel cas le : courant d'air dans le caisson et le tube aplati est inter- H rompu, et l'émission de chaleur par la fente 4 résulte du ) simple rayonnement des moyens de chauffage122. Dès lors, on \ comprend qu'il soit possible de moduler l'émission 10 calorifique du ou des éléments convecteurs 1 en fonction de la température requise pour le local à chauffer.
: Ainsi, l'élément conveeteur.chauffant des figures 9 à 12 ou une batterie de tels éléments convecteurs, permettent à dépense d'énergie trois fois moindre, d'obtenir·une émission 15 calorifique, égale à celle obtenue avec les tubes convecteurs chauffants des figures précédentes.
La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. Elle comprend tous les équiva-•20 lents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont effectuées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection revendiquée.
î

Claims (14)

12 * u
1. Elément convecteur chauffant présentant la forme . générale d’un tube aplati à deux parois opposées munies :i chacune d’au moins une ouverture ou fente s’étendant en di- ; - rection longitudinale sur sensiblement toute la longueur du i 5 tube de façon qu'une circulation d’air s'effectue transver- l salement du bas vers le haut du tube au travers des moyens i. de chauffage qu'il contient, caractérisé en ce que des en tretoises sont agencées à l’intérieur dudit tube et transversalement à l'axe de celui-ci pour réaliser l’assemblage : 10 desdites parois, tout en coopérant avec lesdits moyens de chauffage.
2. Elément convecteur selon la revendication 1, carac- i térisé en ce que les moyens de chauffage précités sont cons titués par une résistance chauffante et une filerie d’ali-15 mentation de cette résistance qui passent respectivement : dans deux séries d'orifices alignées et ménagées dans les entretoises précitées.
3. Elément convecteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les entretoises précitées maintiennent 20 entre leurs bords et la périphérie interne du tube des grilles ou analogues en face des fentes précitées.
4. Elément convecteur selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la résistance chauffante précitée est constituée de plusieurs éléments assemblés et 25 électriquement reliés par une pièce de raccordement se composant d’un raccord fileté dans lequel sont vissés bout à bout deux éléments et logé dans un manchon fixé, par exemple vissé, sur ledit raccord.
5. Elément convecteur selon la revendication 1, carac-30 térisé en ce que les moyens de chauffage précités sont constitués par un tube plat dans lequel circule un fluide caloporteur et formant l’une des parois précitées du tube aplati, tandis que l’autre paroi du tube aplati est constituée par une enveloppe allongée supportée par les entretoi-35 ses précitées et'montée par clippage sur ledit tube plat. 13 « ; * 6,- Elément convecteur selon la revendication 5> carac térisé en ce que le clippage de l'enveloppe précitée est réalisé par une lame élastique fixée sur chaque entretoise et formant clips enserrant les extrémités ou bords transversaux , 5 du tube plat.
7. Elément convecteur selon l'une des revendications : précédentes, caractérisé en ce que sur sensiblement toute la longueur de l'une des parois du tube aplati est rapporté : un caisson ainsi qu'une cloison ajourée interposée entre ; 10 ledit caisson et ladite paroi pour permettre à un courant d'air par exemple forcé passant dans ledit caisson et au travers de ladite cloison de lécher ladite paroi du tube aplati, avant de passer du bas vers le haut de celui-ci au ♦ » travers des moyens de chauffage précités. 15' 8.- Elément convecteur selon la revendication 7, carac térisé en ce qu'au moins un ventilateur est agencé en partie basse du caisson, tandis que la cloison précitée comporte en partie haute une ou plusieurs ouvertures, fentes ou analogues par où pénètre l'air insufflé dans le caisson et 20 qui est ainsi canalisé vers la partie basse du tube aplati » avant de remonter au travers des moyens de chauffage précités.
9. Elément convecteur selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la cloison précitée est fixée au 25 tube aplati et le caisson précité est fixé à ladite cloison et éventuellement aussi audit tube.
10. Elément convecteur selon l'une des revendications 5 à 9 caractérisé en ce que, la cloison précitée est fixée en regard du tube plat précité,sur l'envelqpe allongée précitée 30 montée par clippage sur ledit tube plat.
11. Elément convecteur selon la revendication 10, caractérisé en ce que la cloison précitée définit un certain espace entre le caisson et le tube plat lequel espace contient des ailettes ou analogues solidaires du tube plat et/ou de la 35 cloison.
10.- Elément convecteur selon l'une des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que le courant d'air dans le caisson précité est éventuellement et momentanément interrompu par un volet ou analogue articulé sur la paroi du caisson en ; 14 * * i regard du ventilateur précité.
13.- Batterie d’éléments convecteurs selon l’une des revendications 1 à 4 et réunis suivant une nappe à l’aide | de tubes ou analogues contenant les divers éléments de 5 bornage et de raccordement électrique de la résistance î précitée au secteur,
14. Batterie d'éléments convecteurs selon l'une des revendications 5 à 12 et réunis à l'aide d'un ou plusieurs tubes collecteurs d'alimentation et de retour solidaires des 10 tubes plats précités. 15.“ Batterie d'éléments convecteurs se composant d'un ou plusieurs éléments convecteurs selon l'une des revendi-! i cations 1 à 4 ou 13 et d'un ou plusieurs éléments convecteurs selon l'une des revendications 5 a 12 ou 14. 15 16.- Elément convecteur en substance comme décrit et représenté dans les dessins annexés.
17.- Batterie d'éléments convecteurs en substance comme décrite et représentée dans les dessins annexés. e
LU82319A 1979-04-06 1980-04-01 Element convecteur chauffant et batterie formee de tels elements LU82319A1 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7908822A FR2453365A1 (fr) 1979-04-06 1979-04-06 Element convecteur chauffant et batterie formee de tels elements
FR7908822 1979-04-06
FR8006438A FR2478798A2 (fr) 1980-03-21 1980-03-21 Element convecteur chauffant et batterie formee de tels elements
FR8006438 1980-03-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU82319A1 true LU82319A1 (fr) 1980-07-02

Family

ID=26221097

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU82319A LU82319A1 (fr) 1979-04-06 1980-04-01 Element convecteur chauffant et batterie formee de tels elements

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3013176A1 (fr)
LU (1) LU82319A1 (fr)
NL (1) NL8002016A (fr)

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3162243A (en) * 1961-05-01 1964-12-22 James P Dziekonski Combined radiator and convector heat exchanger
SE342317B (fr) * 1970-12-30 1972-01-31 Gebelius Sven Runo Vilhelm
BE793085A (fr) * 1971-12-20 1973-04-16 Rasmussen Gunnar O V Convecteur pour le chauffage de batiments, compose de modules et outilset procede pour le fabriquer
FR2196705A5 (fr) * 1972-08-18 1974-03-15 Touze Pierre
CH573577A5 (en) * 1973-10-03 1976-03-15 Exro Ag Additional heater and humidifier for radiators - extends central heating for special rooms in hospitals, schools etc.
FR2325000A1 (fr) * 1975-09-16 1977-04-15 Must En Gie Convecteur mixte eau-electricite

Also Published As

Publication number Publication date
DE3013176A1 (de) 1980-10-30
NL8002016A (nl) 1980-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2210049B1 (fr) Radiateur sèche-serviettes à fluide caloporteur équipé d'un dispositif additionnel de chauffage
FR2922817A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique d'un flux d'air circulant a l'interieur d'une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation d'un vehicule automobile
EP1381255B1 (fr) Radiateur sèche-serviettes à barres autochauffantes
BE1015775A3 (fr) Radiateur.
LU82319A1 (fr) Element convecteur chauffant et batterie formee de tels elements
FR2858048A1 (fr) Element chauffant et appareil de chauffage d'ambiance et de sechage de linge
EP1967797B1 (fr) Appareil de chauffage et sa sortie d'air associée
FR2961890A1 (fr) Module de radiateur electrique a fluide caloporteur avec capot
EP0568464B1 (fr) Dispositif de chauffage, notamment sèche-serviette, à cordon électrique chauffant
LU83924A1 (fr) Elements convecteur chauffant et batterie formee de tels elements
FR2478798A2 (fr) Element convecteur chauffant et batterie formee de tels elements
WO2005083332A1 (fr) Radiateur electrique a fluide caloporteur
EP1582129A1 (fr) Dispositif de séchage de linge et de chauffage à évacuation d'air chaud par le montant
FR2818866A1 (fr) Radiateur electrique a elements modulaires equipes chacun d'un element de chauffe noye dans de la poudre
FR2499692A2 (fr) Element convecteur chauffant et batterie formee de tels elements
EP3499164B1 (fr) Radiateur à fluide caloporteur avec distribution uniforme de chaleur en façade
FR2512190A3 (fr) Element de chaudiere pourvu d'ailettes d'echange thermique a profil special
FR2478277A1 (fr) Convecteur eau-air a effet de cheminee, notamment pour le chauffage domestique
EP1396684B1 (fr) Dispositif de chauffage électrique
EP2186459A1 (fr) Douche solaire
FR2866102A1 (fr) Radiateur muni de plaques rayonnantes et procede de fabrication de ce radiateur
FR2950680A1 (fr) Dispositif de chauffage
FR2958827A1 (fr) Corps de chauffe electrique
BE478901A (fr)
BE495796A (fr)