FR2902503A1 - Radiateur a fluide caloporteur - Google Patents

Radiateur a fluide caloporteur Download PDF

Info

Publication number
FR2902503A1
FR2902503A1 FR0605347A FR0605347A FR2902503A1 FR 2902503 A1 FR2902503 A1 FR 2902503A1 FR 0605347 A FR0605347 A FR 0605347A FR 0605347 A FR0605347 A FR 0605347A FR 2902503 A1 FR2902503 A1 FR 2902503A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fluid
heating
exchanger
radiator
external circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0605347A
Other languages
English (en)
Inventor
Nora Boughaba
Philippe Desurier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NORALEC IND SOC PAR ACTIONS SI
Original Assignee
NORALEC IND SOC PAR ACTIONS SI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NORALEC IND SOC PAR ACTIONS SI filed Critical NORALEC IND SOC PAR ACTIONS SI
Priority to FR0605347A priority Critical patent/FR2902503A1/fr
Publication of FR2902503A1 publication Critical patent/FR2902503A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H3/00Air heaters
    • F24H3/002Air heaters using electric energy supply
    • F24H3/004Air heaters using electric energy supply with a closed circuit for a heat transfer liquid

Abstract

Ce radiateur (1) comporte un corps de chauffe (2) et, de manière accolée à une extrémité latérale (24) de ce corps de chauffe, un circuit extérieur (4) de circulation du fluide caloporteur, sur lequel sont placés un circulateur électrique (6) de déplacement du fluide et des moyens électriques (8) de chauffage du fluide. Pour améliorer le chauffage du fluide lors de sa circulation dans le circuit extérieur, les moyens de chauffage comportent un corps d'échangeur thermique (20), dans lequel sont délimités un passage (22) d'écoulement du fluide à travers le corps d'échangeur et des logements (24) de réception d'éléments résistifs chauffants (26).

Description

La présente invention concerne un radiateur à fluide caloporteur, par
exemple à eau ou à mélange d'eau et de glycol. L'invention s'intéresse aux radiateurs autonomes, c'est-à-dire aux radiateurs dont le corps de chauffe est associé à son propre moyen de chauffage électrique du fluide circulant dans ce corps de chauffe, de sorte que le radiateur n'a pas a être raccordé à un réseau de fluide général, tel qu'un réseau collectif ou central intégrant une chaudière commune à plusieurs corps de chauffe dispersés. Par WO-A-03/042607, on connaît un radiateur de ce type, comportant un circuit de circulation du fluide, extérieur au corps de chauffe du radiateur. Ce circuit est accolé au corps de chauffe, à une extrémité latérale de ce dernier, et porte, à la fois, une cartouche électrique pour chauffer le fluide dans le circuit et un circulateur électrique pour déplacer le fluide de manière forcée. Le principe de base de ce type de radiateur est de dissocier la partie (le corps de chauffe) réalisant le stockage et la diffusion de la chaleur provenant du fluide caloporteur, de la partie (le circuit extérieur) réalisant le chauffage de ce fluide, tout en créant une circulation forcée de ce fluide, tant dans le circuit extérieur, que dans le corps de chauffe. De cette façon, on cherche à disposer d'un radiateur présentant un rendement thermique supérieur à celui d'un radiateur dans lequel le chauffage électrique du fluide est directement réalisé dans la partie basse du corps de chauffe.
Cependant, en pratique, la cartouche proposée dans WO- A-03/042607 limite de manière significative les performances d'ensemble du radiateur : le fluide à chauffer s'écoule dans la cartouche avec une large section et une faible vitesse, et ce autour d'une résistance électrique à la surface de laquelle le fluide s'échauffe intensément. L'utilisation de résistances électriques standards, telles que celles directement intégrées dans la partie basse de corps de chauffe et présentant des puissances de l'ordre du kilowatt, est impossible, sauf à courir le risque d'endommager la cartouche en raison d'une surchauffe et/ou de porter localement le fluide à des températures supérieures à sa limite fonctionnelle, ce qui provoque par exemple l'ébullition du fluide ou une séparation de phases dans le cas d'un mélange d'eau et de glycol. Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient, en proposant un radiateur à fluide caloporteur, pour lequel le chauffage du fluide est amélioré lors de sa circulation dans un circuit extérieur accolé au corps de chauffe de ce radiateur. A cet effet, l'invention a pour objet un radiateur à fluide caloporteur, comportant : - un corps de chauffe dans lequel un fluide caloporteur circule en communiquant sa chaleur à l'air 20 ambiant au contact du corps de chauffe, et - un circuit de circulation du fluide caloporteur, qui est extérieur au corps de chauffe et sur lequel sont placés un circulateur électrique de déplacement du fluide et des moyens électriques de chauffage du fluide, 25 l'ensemble constitué du circuit extérieur, des moyens de chauffage et du circulateur étant accolé au corps de chauffe, à une extrémité latérale de ce corps de chauffe, caractérisé en ce que les moyens de chauffage comportent un corps d'échangeur thermique, dans lequel sont délimités au 30 moins un passage d'écoulement du fluide à travers le corps d'échangeur et au moins un logement de réception d'un élément résistif chauffant. Selon l'invention, le chauffage du fluide circulant dans le circuit extérieur est réalisé au sein d'un échangeur, dans lequel aucun contact direct n'est établi entre le fluide et le ou les éléments résistifs chauffants, tout en garantissant un transfert de chaleur efficace, via le corps d'échangeur. Cette structure d'échangeur permet de faire s'écouler le fluide à travers le corps d'échangeur avec une vitesse élevée, en chauffant le fluide de manière périphérique le long du ou des passages d'écoulement, ce qui limite les risques de surchauffe au sein du circuit extérieur, ainsi que les risques d'ébullition ou de dégradation du fluide caloporteur. En pratique, on peut utiliser, en tant qu'élément résistif chauffant, tout ou partie d'éléments à résistance utilisés jusqu'alors en étant directement intégrés dans la partie basse du corps de chauffe, comme évoqué plus haut.
Au-delà des performances techniques du corps d'échangeur, sa conception permet la mise en place et le retrait du ou des éléments résistifs chauffants sans intervenir sur la boucle de fluide au sein du radiateur. Dans la pratique, une intervention de type Service Après Vente peut ainsi être menée directement sur le site d'utilisation du radiateur, sans le démonter et le transporter, pour remplacer un des éléments résistifs. Plus généralement, la maintenance de l'appareil s'en trouve facilitée.
Suivant d'autres caractéristiques avantageuses de ce radiateur, prises isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles : -le corps d'échangeur comporte au moins deux parties élémentaires adaptées pour être assemblées fixement l'une à l'autre, et ces parties délimitent des empreintes respectives qui forment conjointement le ou un des logements de réception de l'élément résistif chauffant lorsque les parties sont assemblées l'une à l'autre ; le ou chaque élément résistif chauffant présente une puissance nominale de l'ordre du kilowatt - le corps d'échangeur est en aluminium ou en alliage d'aluminium, éventuellement injecté ; - le ou chaque passage d'écoulement est, à son extrémité par laquelle le fluide entre dans le corps de l'échangeur, adapté pour créer des turbulences dans le fluide ; - le corps de chauffe comporte une succession d'éléments de corps de chauffe et est intérieurement muni d'un tube de distribution, qui est adapté pour être alimenté par le fluide sortant du circuit extérieur et qui présente des trous traversants répartis suivant la longueur du tube de distribution de manière que chaque trou débouche dans un élément de corps de chauffe ; - il comporte des moyens de raccordement étanche entre le circuit extérieur et le tube de distribution, adaptés pour positionner les trous traversants au niveau des éléments de corps de chauffe lorsque ces moyens de raccordement sont assemblés et fixés au corps de chauffe ; - le circuit extérieur relie la base et le sommet du corps de chauffe, avec le fluide partant de la base et rejoignant le sommet ; - le circuit extérieur forme une boucle de fluide raccordée à la base du corps de chauffe par un moyen de bipasse dans lequel le fluide entrant dans le circuit extérieur et le fluide sortant du circuit extérieur circulent à contre courant sans se mélanger ; - le trou traversant du tube de distribution, qui débouche dans l'élément de corps de chauffe situé à l'extrémité latérale du corps de chauffe associé au circuit extérieur, est au moins partiellement obturé. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins sur lesquels : - la figure 1 est une vue en élévation schématique d'un premier mode de réalisation d'un radiateur conforme à l'invention ; la figure 2 est une coupe longitudinale schématique d'un échangeur appartenant au radiateur de la figure 1 ; - la figure 3 est une coupe prise selon la ligne III-III de la figure 2 ; - la figure 4 est une coupe schématique du détail cerclé IV à la figure 1 - la figure 5 est une vue en perspective illustrant une variante de réalisation d'un échangeur conforme à l'invention ; - la figure 6 est une coupe analogue à celle de la figure 2, illustrant, en éclaté, une autre variante de réalisation d'un échangeur conforme à l'invention ; - la figure 7 est une vue analogue à la figure 1, illustrant un second mode de réalisation d'un radiateur conforme à l'invention ; et - la figure 8 est une coupe schématique du détail cerclé VIII à la figure 7. Sur la figure 1 est représenté un radiateur 1 à fluide caloporteur constitué d'un mélange d'eau et de glycol. Ce radiateur comporte un corps de chauffe 2 dans lequel le fluide circule en cédant sa chaleur à l'air ambiant au contact du corps de chauffe. Le corps de chauffe 2 est constitué de quatre éléments verticaux de corps de chauffe 21r 22, 23 et 24 se succédant suivant la dimension longitudinale du corps de chauffe. Ces éléments 21 à 24 sont assemblés les uns aux autres de manière que, d'une part, leur sommet soient en communication fluidique les uns avec les autres et, d'autre part, leur base soient en communication fluidique les unes avec les autres, tandis que leur partie courante sont isolées les unes des autres, avec de l'air circulant entre elles. Les éléments de corps de chauffe 21 à 24 délimitent ainsi conjointement un volume intérieur dans lequel circule le fluide en se refroidissant. Le nombre et la dimension des éléments de corps de chauffe peuvent être modifiés à loisir, en fonction du dimensionnement global du radiateur 1. Le radiateur 1 comporte en outre un circuit 4 de circulation du fluide caloporteur à l'extérieur du corps de chauffe 2. Ce circuit 4 est agencé à l'extérieur du corps de chauffe, en étant accolé à ce dernier, à son extrémité latérale constituée par l'élément de corps de chauffe 24. Le circuit extérieur 4 est équipé d'un circulateur électrique 6, telle qu'une pompe ou analogue, et d'un échangeur chauffant électrique 8, détaillé ci-après. Le circuit 4 comporte également un tube 10 d'aspiration du fluide à la base de l'élément de corps de chauffe 24, raccordé en entrée du circulateur 6, un tube 12 de liaison entre le circulateur et l'échangeur 8, ainsi qu'un tube 14 de rejet du fluide depuis l'échangeur, raccordé au sommet de l'élément 24. Avantageusement, les tubes 10, 12 et 14 sont rectilignes ou continûment cintrés sur 90 au plus, pour limiter les pertes de charge.
Pour des raisons de sécurité, ainsi qu'à des fins esthétiques, le circuit 4, avec le circulateur 6 et l'échangeur 8, est dissimulé à l'intérieur d'une enveloppe 16 indiquée en pointillés uniquement à la figure 1. Avantageusement, cette enveloppe présente un aspect extérieur sensiblement identique à celui des éléments de corps de chauffe 21 à 24, de sorte que cette enveloppe s'apparente à un élément de corps de chauffe factice. Comme représenté plus en détail sur les figures 2 et 3, l'échangeur 8 comporte un corps 20 sous forme d'un bloc globalement parallélépipède, réalisé en aluminium ou en alliage d'aluminium. Ce corps 20 est traversé de part en part, suivant sa direction longitudinale, entre trois zones distinctes les unes des autres : - dans sa partie centrale, le corps d'échangeur 20 délimite un passage traversant 22 dans lequel le fluide caloporteur est destiné à s'écouler d'une extrémité longitudinale du corps à son autre extrémité longitudinale ; et - de part et d'autre du passage d'écoulement 22, le corps d'échangeur 20 délimite deux logements allongés 24, qui s'étendent en longueur suivant la direction longitudinale du corps d'échangeur et qui sont adaptés pour recevoir chacun un élément résistif chauffant 26.
Chaque élément résistif 26 se présente sous la forme globale d'un barreau cylindrique à base circulaire, dans lequel est intégrée une résistance électrique chauffante (non représentée sur les figures) et à une extrémité duquel est prévue une borne 26A de connexion électrique. Chaque logement 24 est dimensionné pour recevoir de manière ajustée l'élément résistif 26 en forme de barreau, à un jeu radial fonctionnel près. De la sorte, lorsque l'élément résistif 26 est alimenté en électricité, sa résistance intégrée s'échauffe et, par contact avec la paroi délimitant son logement de réception 24, cette chaleur est transmise au corps d'échangeur 20. Chaque élément résistif 26 est amovible et, si besoin, est immobilisé dans son logement de réception 24 par, par exemple, une vis pointeau 28, vissée dans le corps d'échangeur 20 depuis l'extérieur de ce corps, suivant une direction sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale de l'élément résistif, jusqu'à ce que l'extrémité de cette vis plaque fermement cet élément contre une portion de la paroi délimitant le logement 24.
Le corps d'échangeur 20 est assemblé au circuit 4 de manière que la sortie du tube de liaison 12 débouche dans une extrémité amont 22A du passage de fluide 22, tandis que l'extrémité aval 22B de ce passage débouche dans l'entrée du tube de rejet 14, comme représenté à la figure 1. A cet effet, chaque extrémité 22A, 22B est taraudée pour permettre l'implantation de raccords hydrauliques vissés. Avantageusement, à son extrémité amont 22A, le passage d'écoulement 22 est intérieurement muni d'un turbulateur 30, adapté pour générer des turbulences dans le fluide traversant ce turbulateur. En pratique, le turbulateur 30 se présente, par exemple, sous la forme d'une bague rapportée fixement dans le passage 22, la surface intérieure de cette bague présentant des irrégularités générant les turbulences. En variante, de telles irrégularités ou, plus généralement, des motifs en creux et en bosses peuvent directement être prévus sur la paroi du corps d'échangeur délimitant le passage d'écoulement 22. En fonctionnement, le circuit 4 fait circuler le fluide caloporteur depuis la base du corps de chauffe 2, jusqu'à son sommet, le fluide étant déplacé par le circulateur 6. L'écoulement du fluide est indiqué sur les figures par des flèches ondulées. Au niveau de l'échangeur 8, le fluide s'échauffe au fur et à mesure qu'il progresse dans le passage 22 : l'échauffement électrique des éléments résistifs 26 provoque la montée en température du corps d'échangeur 20 qui, de par sa nature à base d'aluminium, présente rapidement une température homogène, en particulier tout autour du passage d'écoulement 22. Le liquide au contact de la paroi délimitant ce passage s'échauffe alors aisément, les turbulences générées par le turbulateur 30 tendant à homogénéiser en permanence les flux de chaleur communiqués au fluide parcourant le passage 22, et ce avec une vitesse élevée, typiquement supérieure à 20 cm/s, en raison des faibles dimensions de la section d'écoulement dans ce passage. On comprend que le corps 20 permet un échange thermique efficace entre les éléments résistifs 26 et le fluide s'écoulant dans le passage 22, sans pour autant qu'il y ait un contact direct entre le fluide et ces éléments résistifs. En pratique, les éléments résistifs 26 utilisés dans l'échangeur 8 sont avantageusement des éléments existants dans le commerce et présentant une puissance nominale de l'ordre du kilowatt. Cette puissance de chauffe est appliquée de manière périphérique au fluide traversant l'échangeur, tout en maintenant, par l'intermédiaire du circulateur 6, une vitesse de circulation du fluide importante dans le circuit extérieur 4, si bien que les risques de surchauffe du fluide sont limités et que l'ensemble du fluide caloporteur du radiateur 1 s'échauffe vite. A titre d'exemple, les éléments résistifs 26 sont choisis parmi une gamme d'éléments dont les puissances nominales respectives sont égales à 1000 watts, 1500 watts et 2000 watts. Comme les éléments résistifs 26 sont reçus de manière amovible dans les logements 24, un même corps d'échangeur 20 peut être équipé indifféremment d'éléments résistifs de puissances nominales différentes. Par ailleurs, les interventions de maintenance sont facilitées. En sortie du corps d'échangeur 20, le fluide chaud est renvoyé dans le corps de chauffe 2, via le tube de rejet 14. Avantageusement, le radiateur 1 vise à améliorer la répartition du fluide chaud en sortie du circuit extérieur 4, au sein de son corps de chauffe 2. A cet effet, le sommet du corps de chauffe 2 est intérieurement muni d'un tube de distribution de fluide 32 s'étendant sur toute la longueur du corps de chauffe, depuis l'élément de corps de chauffe 24 à l'élément de corps de chauffe 21. Ce tube 30 s'étend dans le prolongement du tube de rejet 14, de manière à être alimenté par le fluide sortant du circuit extérieur 4. En pratique, comme représenté sur les figures, les tubes 14 et 32 sont avantageusement réalisés d'une seule et même pièce, sous forme d'un tube cintré. Le tube de distribution 32 présente une succession de trous traversants 34, répartis de manière homogène suivant sa longueur, de manière que chaque trou débouche dans l'un des éléments de corps de chauffe 21 à 24, au niveau du sommet de ces éléments. Pour favoriser la circulation forcée du fluide dans le corps de chauffe 2, ces trous 34 sont dirigés vers le bas, en débouchant directement dans la partie courante de chaque élément de corps de chauffe. En fonctionnement, le tube 30 distribue ainsi le fluide chaud provenant du circuit extérieur 4 dans les éléments de corps de chauffe 21 à 24, le déplacement de ce fluide étant au moins en partie forcé par l'action du circulateur 6. Pour faciliter la mise en place du tube de distribution 32, le raccordement entre le circuit extérieur 4 et le corps de chauffe 2 est réalisé par un bouchon 36 rapporté au sommet de l'élément d'extrémité 24, comme représenté à la figure 4. Ce bouchon est intérieurement alésé pour recevoir de manière ajustée l'extrémité amont du tube 32 et l'extrémité aval du tube de rejet 14. Pour immobiliser de manière étanche ces tubes vis-à-vis du corps de chauffe 2, le bouchon 36 inclut une extrémité extérieurement filetée 361 vissée dans le sommet de l'élément d'extrémité 24, une bague et une olive, non représentées, étant prévues sur le tube 32 pour centrer ce dernier à l'intérieur du sommet de l'élément 24. Grâce à la forme cintrée de la pièce formant les tubes de distribution 32 et de rejet 14 ou grâce à tout autre moyen de repérage de la position angulaire du tube 32 par rapport au corps de chauffe 2, le bouchon 36 permet d'assembler facilement le tube 32 de manière que chaque trou 34 soit positionné à l'aplomb vertical de la partie courante d'un des éléments de corps de chauffe 21 à 24. Une bague 38 est vissée sur l'autre extrémité extérieurement filetée 362 du bouchon 36, jusqu'à venir prendre appui et serrer un épaulement interne 161 de l'enveloppe 16, de manière à immobiliser cette dernière par rapport au bloc de chauffe 2. Sur la figure 5 est représentée une variante géométrique du corps de l'échangeur 8, référencée 120. Ce corps d'échangeur 120 délimite intérieurement un passage d'écoulement de fluide 122 et deux logements 124 de réception d'éléments résistifs chauffants, respectivement analogues au passage 22 et aux logements 24 du corps d'échangeur 20 des figures 2 et 3. Cette variante illustre la multiplicité de formes géométriques que peut prendre le corps de l'échangeur 8, étant remarqué que la forme en creux et en bosses représentée fabriquant d'aluminium Sur la corps de d'échangeurà la figure 4 est de préférence obtenue en le corps d'échangeur 120 par injection ou d'un alliage d'aluminium. figure 6 est représentée une autre variante du l'échangeur 8, référencée 220. Ce corps 220 comporte deux parties élémentaires distinctes 2201 et 2202, adaptées pour être assemblées fixement l'une à l'autre, par exemple aux moyens de vis ou analogues non visibles dans le plan de coupe de la figure 6. Un passage d'écoulement de fluide 222, analogue au passage 22 du corps d'échangeur 20, est délimité à l'intérieur de la partie 2201. En outre, au niveau de sa face 2201A prévue pour être accolée à une face correspondante 2202A de la partie 2202 lorsque ces deux parties sont assemblées, une empreinte 2241 de section transversale demi-circulaire est alésée, tandis qu'une empreinte 2242 de même géométrie est alésée dans la face 2202A. Lorsque les parties 2201 et 2202 sont assemblées, les deux empreintes forment un logement 224 de réception d'un élément résistif chauffant 26, analogue au logement 24 du corps d'échangeur 20. L'intérêt de cette variante est de faciliter l'assemblage du corps d'échangeur 220, dans le sens où l'élément résistif 26 est mis en place dans l'une des empreintes 2241 et 2242 avant que l'autre empreinte ne vienne le coiffer et l'enserrer au plus près lors du serrage des vis d'assemblage des deux parties 2201 et 2202. La surface de contact, et donc d'échange thermique direct, entre l'élément 26 et le corps d'échangeur 220 est ainsi très étendue, les jeux d'assemblage étant fortement réduits, voire annulés. A cette fin, les vis d'assemblage sont avantageusement utilisées avec des rondelles élastiques, pour maintenir une pression de contact non nulle entre les parties assemblées 2201 et 2202. Sur les figures 7 et 8 est représenté un second mode de réalisation d'un radiateur à fluide caloporteur 1', qui se distingue essentiellement du radiateur 1 de la figure 1 par la zone de rejet de son circuit extérieur. Plus précisément, le radiateur 1' comporte un corps de chauffe 2', analogue au corps de chauffe 2 du radiateur 1, et un circuit extérieur 4' dans lequel le fluide circule de manière forcée à l'extérieur du corps de chauffe 2', en étant chauffé. A cet effet, un circulateur électrique 6' et un échangeur chauffant électrique 8', respectivement analogues au circuit 6 et l'échangeur 8 du radiateur 1, sont placés sur le circuit 4', qui comprend à cet effet un tube d'aspiration 10', un tube de liaison 12' et un tube de rejet 14', respectivement analogues, d'un point de vue fonctionnel, aux tubes 10, 12 et 14.
A la différence du tube de rejet 14, le tube de rejet 14' est raccordé à la base de l'élément de corps de chauffe 2'4, globalement au même niveau que le raccordement du tube d'aspiration 10'. Pour permettre au fluide entrant dans le circuit 4' et le fluide en sortant de circuler à contre courant l'un de l'autre, sans se mélanger à l'extrémité latérale de la base de l'élément 2'4, le radiateur 1' est muni d'un moyen de bipasse 40', sous forme d'une pièce de tubulure à deux entrées et une sortie. Plus précisément, comme représenté sur la figure 8, ce moyen de bipasse 40' délimite un conduit principal 42' débouchant, à une extrémité 42'A, dans la base de l'élément de corps de chauffe 2'4, tandis que son extrémité opposée 42'B est raccordée de manière étanche au tube de rejet 14'. Le moyen de bipasse 40' forme également un conduit de dérivation 44', reliant la partie courante du conduit principal 42' au tube d'aspiration 10'. En prévoyant que le diamètre intérieur de l'extrémité 42'A du conduit 42' est supérieur à celui d'au moins une partie de l'extrémité 42'B, ajustée autour du tube de rejet 14', on comprend que le fluide provenant du corps de chauffe circule dans l'extrémité 42'A, autour du tube 14', jusqu'à rejoindre le conduit de dérivation 44', comme indiqué par les flèches ondulées à la figure 8.
Le circuit extérieur 4' forme ainsi une boucle de fluide, raccordée à la base du corps de chauffe 2 par le moyen de bipasse 40'. Grâce à la variante de radiateur 1', les bruits d'écoulement du fluide en sortie du circuit extérieur sont supprimés par rapport au mode de réalisation du radiateur 1 : si l'on considère de nouveau la figure 1, on comprend que le fluide distribué par le tube 32 risque de provoquer un bruit d'écoulement si le niveau supérieur du fluide dans le corps de chauffe 2 est situé au-dessous des trous 34, ce 14 qui en pratique est lié à la présence indispensable d'un volume d'air au sommet du corps de chauffe, pour accommoder la dilatation du fluide caloporteur. En renvoyant le fluide sortant de son circuit extérieur 4' à la base de son corps de chauffe 2', le radiateur 1' contourne ce problème de bruit, tout en ménageant en partie haute du corps de chauffe un volume libre nécessaire à la dilatation du fluide caloporteur. Avantageusement, le corps de chauffe 2' est interieurement muni d'un tube de distribution 32' fonctionnellement analogue au tube de distribution 32 et alimenté par le tube de rejet 14', ces tubes 14' et 32' étant avantageusement réalisés d'une seule et même pièce tubulaire cintrée. Comme pour le tube de distribution 32, le tube 32' est muni d'une succession de trous 34' irriguant les éléments de corps de chauffe 2'1 à 2'3, étant remarqué que le fluide évacué à travers ces trous se déplace vers le haut à la fois de manière forcée sous l'effet du déplacement de fluide généré par le circulateur 6' et de manière naturelle sous l'effet de leur chaleur. Pour limiter, en entrée du circuit extérieur 4', la proportion de fluide provenant directement du tube de distribution 32', sans avoir préalablement circulé le long de la partie courante de l'élément de corps de chauffe 2'4, le trou 34' situé au niveau de cet élément 2'4 est obturé, partiellement, voire totalement comme pour l'exemple considéré à la figure 7 sur laquelle la zone correspondante du tube 32' est noircie. En variante, la partie du tube 32' à l'aplomb vertical de l'élément 2'4 est prévue, lors de sa fabrication, non percée. De cette façon, l'élément 2'4, n'est pas irrigué directement par le fluide sortant du circuit extérieur 4' et constitue ainsi un tampon de fluide.
En pratique, le moyen de bipasse 40' est fixé à la base du corps de chauffe 2, à l'aide de bagues filetées, non représentées, qui assemblent par ailleurs les éléments de corps de chauffe 2'1 et 2'4 les uns aux autres. Ces bagues présentent à cet effet des filetages opposés gauche et droit, de sorte que, de manière fonctionnellement analogue à l'ensemble de raccordement constitué par le bouchon 36 et la bague 38 pour le radiateur 1, il est ainsi possible de positionner automatiquement les trous 34' au niveau des éléments de corps de chauffe 2'1 à 2'4 lorsque le moyen de bipasse est assemblé et fixé au corps de chauffe 2. Divers aménagements et variantes aux radiateurs 1 et 1' décrits ci-dessus sont par ailleurs envisageables. A 15 titre d'exemples : - plusieurs passages d'écoulement de fluide peuvent être délimités à l'intérieur du corps d'échangeur 20, 120 ou 220 ; le nombre d'éléments résistifs 26 rapportés dans 20 le corps d'échangeur 20, 120 ou 220 n'est pas limité à un ou deux, les logements 24, 124 ou 224 pour les recevoir étant de préférence répartis autour du ou des passages d'écoulement ; - pour éviter une éventuelle surchauffe du liquide 25 caloporteur dans le corps d'échangeur 20, 120 ou 220, par exemple en cas de défaillance du circulateur 6, un contacteur thermique est monté sur ce corps d'échangeur, de manière à commander l'interruption de l'alimentation électrique du ou des éléments résistifs 26 lorsque la 30 température détectée par le contacteur est supérieure à une valeur prédéterminée ; et/ou - le corps de chauffe du radiateur ne présente pas nécessairement une structure à éléments de corps de chauffe identiques assemblés les uns à la suite des autres ; d'autres structures de corps de chauffe sont envisageables dans le cadre de l'invention, tant que ces structures prévoient une circulation interne de fluide caloporteur de manière à ce que ce fluide cède sa chaleur à l'air au contact du corps de chauffe ; à titre d'exemple, le corps de chauffe peut être constitué d'une série de plaques de chauffe verticales, qu'au sommet et qu'à la base desquelles ne circule le fluide, via deux collecteurs horizontaux respectifs, communs aux plaques ; dans ce cas, l'extrémité aval du collecteur supérieur alimente l'extrémité amont du collecteur inférieur, via notamment un tube rapporté s'étendant le long d'une des deux plaques d'extrémité latérale, tandis que l'extrémité aval du collecteur inférieur alimente un circuit extérieur analogue au circuit 4 décrit ci-dessus, ensortie duquel le fluide, entraîné par le circulateur 6 et échauffé par l'échangeur 8, alimente l'extrémité amont du collecteur supérieur ; ce circuit extérieur est alors accolé à la plaque d'extrémité latérale opposée, en étant notamment dissimulé derrière un panneau latéral en affleurement de cette plaque.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Radiateur à fluide caloporteur (1 ; 1'), 5 comportant . - un corps de chauffe (2 ; 2') dans lequel un fluide caloporteur circule en communiquant sa chaleur à l'air ambiant au contact du corps de chauffe, et - un circuit (4 ; 4') de circulation du fluide 10 caloporteur, qui est extérieur au corps de chauffe et sur lequel sont placés un circulateur électrique (6 ; 6') de déplacement du fluide et des moyens électriques (8 ; 8') de chauffage du fluide, l'ensemble constitué du circuit extérieur, des moyens de chauffage et du circulateur étant 15 accolé au corps de chauffe, à une extrémité latérale (24 ; 2'4) de ce corps de chauffe, caractérisé en ce que les moyens de chauffage (8 ; 8') comportent un corps d'échangeur thermique (20 ; 120 ; 220), dans lequel sont délimités au moins un passage (22 ; 122 ; 20 222) d'écoulement du fluide à travers le corps d'échangeur et au moins un logement (24 ; 124 ; 224) de réception d'un élément résistif chauffant (26).
2. Radiateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps d'échangeur (220) comporte au moins deux 25 parties élémentaires (2201r 2202) adaptées pour être assemblées fixement l'une à l'autre, et en ce que ces parties délimitent des empreintes respectives (2241, 2242) qui forment conjointement le ou un des logements (224) de réception de l'élément résistif chauffant (26) lorsque les 30 parties sont assemblées l'une à l'autre.
3. Radiateur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le ou chaque élément résistif chauffant (26) présente une puissance nominale de l'ordre du kilowatt.
4. Radiateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps d'échangeur (20 ; 120 ; 220) est en aluminium ou en alliage d'aluminium, éventuellement injecté.
5. Radiateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou chaque passage d'écoulement (22) est, à son extrémité (22A) par laquelle le fluide entre dans le corps de l'échangeur (20), adapté pour créer des turbulences dans le fluide.
6. Radiateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps de chauffe (2 ; 2') comporte une succession d'éléments de corps de chauffe (21 à 24 ; 2'1 à 2'4) et est intérieurement muni d'un tube de distribution (32 ; 32'), qui est adapté pour être alimenté par le fluide sortant du circuit extérieur (4 ; 4') et qui présente des trous traversants (34 ; 34') répartis suivant la longueur du tube de distribution de manière que chaque trou débouche dans un élément de corps de chauffe.
7. Radiateur selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (36, 38 ; 40') de raccordement étanche entre le circuit extérieur (4 ; 4') et le tube de distribution (32 ; 32'), adaptés pour positionner les trous traversants (34 ; 34') au niveau des éléments de corps de chauffe (21 à 24 ; 2'1 à 2'4) lorsque ces moyens de raccordement sont assemblés et fixés au corps de chauffe (2 ; 2').
8. Radiateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit extérieur (4) relie la base et le sommet du corps de chauffe (2), avec le fluide partant de la base et rejoignant le sommet.
9. Radiateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le circuit extérieur (4') forme une boucle de fluide raccordée à la base du corps de chauffe (2') par un moyen de bipasse (40') dans lequel lefluide entrant dans le circuit extérieur et le fluide sortant du circuit extérieur circulent à contre courant sans se mélanger.
10. Radiateur selon les revendications 6 et 9 prises ensemble, caractérisé en ce que le trou traversant (34') du tube de distribution (32'), qui débouche dans l'élément de corps de chauffe (2'4) situé à l'extrémité latérale du corps de chauffe (2') associé au circuit extérieur (4'), est au moins partiellement obturé.
FR0605347A 2006-06-15 2006-06-15 Radiateur a fluide caloporteur Pending FR2902503A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0605347A FR2902503A1 (fr) 2006-06-15 2006-06-15 Radiateur a fluide caloporteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0605347A FR2902503A1 (fr) 2006-06-15 2006-06-15 Radiateur a fluide caloporteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2902503A1 true FR2902503A1 (fr) 2007-12-21

Family

ID=37686059

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0605347A Pending FR2902503A1 (fr) 2006-06-15 2006-06-15 Radiateur a fluide caloporteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2902503A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018041990A1 (fr) 2016-09-02 2018-03-08 Porcher Industries Structure fibreuse et préforme 3d pour pièce composite

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1169049B (de) * 1959-04-17 1964-04-30 Klaus Wolfram Gottschalk Elektrisch beheizter Warmwasser-Radiator
DE4226767C1 (en) * 1992-04-10 1993-09-23 Tuerk & Hillinger Gmbh, 78532 Tuttlingen, De Mfg electric through-flow water heater - profiling flow pipe before insertion in extruded metal profile incorporating electric heating elements for improved heat transfer
DE29805226U1 (de) * 1998-03-23 1998-08-13 Tuerk & Hillinger Gmbh Elektrischer Durchlauferhitzer für flüssige Medien
DE10059885C1 (de) * 2000-12-01 2002-07-04 Tuerk & Hillinger Gmbh Elektrischer Durchlauferhitzer
WO2003042607A1 (fr) * 2001-11-13 2003-05-22 Henri-Louis Russi Radiateur a fluide caloporteur
FR2842286A1 (fr) * 2002-07-09 2004-01-16 Herve Duplessy Dispositif de micro chaudiere electrique adaptable pour que chaque radiateur a fluide possede une autonomie totale

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1169049B (de) * 1959-04-17 1964-04-30 Klaus Wolfram Gottschalk Elektrisch beheizter Warmwasser-Radiator
DE4226767C1 (en) * 1992-04-10 1993-09-23 Tuerk & Hillinger Gmbh, 78532 Tuttlingen, De Mfg electric through-flow water heater - profiling flow pipe before insertion in extruded metal profile incorporating electric heating elements for improved heat transfer
DE29805226U1 (de) * 1998-03-23 1998-08-13 Tuerk & Hillinger Gmbh Elektrischer Durchlauferhitzer für flüssige Medien
DE10059885C1 (de) * 2000-12-01 2002-07-04 Tuerk & Hillinger Gmbh Elektrischer Durchlauferhitzer
WO2003042607A1 (fr) * 2001-11-13 2003-05-22 Henri-Louis Russi Radiateur a fluide caloporteur
FR2842286A1 (fr) * 2002-07-09 2004-01-16 Herve Duplessy Dispositif de micro chaudiere electrique adaptable pour que chaque radiateur a fluide possede une autonomie totale

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018041990A1 (fr) 2016-09-02 2018-03-08 Porcher Industries Structure fibreuse et préforme 3d pour pièce composite
US11383406B2 (en) 2016-09-02 2022-07-12 Porcher Industries Fibrous structure and 3D preform for a composite part

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2185046B1 (fr) Chaudiere pour machine de preparation de boissons chaudes
EP2032822B1 (fr) Turboreacteur pour aeronef
EP3405723B1 (fr) Echangeur de chaleur à condensation muni d'un dispositif d'échanges thermiques
FR2849485A1 (fr) Vanne de commande a etancheite amelioree pour circuit de circulation de fluide
FR3029595A1 (fr) Systeme antigel pour une canalisation
FR2902831A1 (fr) Turboreacteur pour aeronef
EP2251611A1 (fr) Elément modulaire pour radiateur à fluide caloporteur et radiateur électrique constitué d'au moins un tel élément
FR2902503A1 (fr) Radiateur a fluide caloporteur
FR2920525A1 (fr) Separateur pour alimentation de l'air de refroidissement d'une turbine
FR2790073A1 (fr) Echangeur thermique a plaques, a vanne integree
FR2605273A1 (fr) Dispositif de chauffage d'un liquide de lave-glace, notamment pour vehicule automobile
EP2251612A1 (fr) Radiateur électrique à fluide caloporteur formé d'éléments modulaires moulés
EP3491231A1 (fr) Repartiteur d'admission a echangeur de chaleur integre
FR2962791A3 (fr) Unite de chauffage modulaire et radiateur electrique associe
FR2959000A1 (fr) Conduit pour un circuit d'evacuation des produits de combustion et d'alimentation en air comburant dans une installation de fumisterie
EP1967797B1 (fr) Appareil de chauffage et sa sortie d'air associée
FR2961890A1 (fr) Module de radiateur electrique a fluide caloporteur avec capot
FR2932551A1 (fr) Radiateur a fluide caloporteur a lames chauffantes et son procede de fabrication.
EP3499164B1 (fr) Radiateur à fluide caloporteur avec distribution uniforme de chaleur en façade
FR3004601A1 (fr) Machine electrique dotee d'un dispositif de refroidissement interne
FR2774459A1 (fr) Corps de chauffe pour une chaudiere au fioul ou au gaz et modules pour la realisation d'un tel corps de chauffe
EP0597748A1 (fr) Générateur de vapeur instantané
WO2009050396A2 (fr) Installation de chauffage comportant un ballon de distribution
EP2186459A1 (fr) Douche solaire
FR2842587A1 (fr) Radiateur de chauffage central a resistance electrique incorporee et fluide caloporteur