FR2962791A3 - Unite de chauffage modulaire et radiateur electrique associe - Google Patents

Unite de chauffage modulaire et radiateur electrique associe Download PDF

Info

Publication number
FR2962791A3
FR2962791A3 FR1055773A FR1055773A FR2962791A3 FR 2962791 A3 FR2962791 A3 FR 2962791A3 FR 1055773 A FR1055773 A FR 1055773A FR 1055773 A FR1055773 A FR 1055773A FR 2962791 A3 FR2962791 A3 FR 2962791A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
main body
heating element
modular
radiator
heating unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1055773A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2962791B3 (fr
Inventor
Michele Carpani
Marco Gumina
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIRA GROUP SpA
Original Assignee
SIRA GROUP SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIRA GROUP SpA filed Critical SIRA GROUP SpA
Priority to FR1055773A priority Critical patent/FR2962791B3/fr
Publication of FR2962791A3 publication Critical patent/FR2962791A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2962791B3 publication Critical patent/FR2962791B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H3/00Air heaters
    • F24H3/002Air heaters using electric energy supply
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D19/00Details
    • F24D19/06Casings, cover lids or ornamental panels, for radiators
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D19/00Details
    • F24D19/06Casings, cover lids or ornamental panels, for radiators
    • F24D19/068Side coverings attached to the radiator
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/02Casings; Cover lids; Ornamental panels
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/18Arrangement or mounting of grates or heating means
    • F24H9/1854Arrangement or mounting of grates or heating means for air heaters
    • F24H9/1863Arrangement or mounting of electric heating means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Central Heating Systems (AREA)
  • Domestic Hot-Water Supply Systems And Details Of Heating Systems (AREA)
  • Resistance Heating (AREA)

Abstract

Unité de chauffage modulaire (100) caractérisée en ce qu'elle comprend un corps principal (12) dans lequel un élément de chauffage électrique renforcé est immergé. Le corps principal (12) monobloc comprenant : Une pluralité d'ailettes (13) d'échange thermique qui empêchent un contact direct entre un utilisateur et la partie du corps principal (12) renfermant ledit élément de chauffage électrique renforcé (11) ; et au moins un trou traversant (14A, 15A), qui est capable de recevoir, en utilisation effective, un tirant d'assemblage respectif (14, 15).

Description

UNITE DE CHAUFFAGE MODULAIRE ET RADIATEUR ELECTRIQUE ASSOCIE
La présente invention se rapporte à un une unité de chauffage modulaire et à un radiateur électrique associé. Plus particulièrement, la présente invention se rapporte à un radiateur muni d'une pluralité d'unités de chauffage. Chaque unité de chauffage modulaire comprend un élément de chauffage électrique renforcé respectif immergé dans un métal à l'état fondu, avantageusement, mais pas nécessairement, dans de l'aluminium. Les radiateurs électriques actuellement disponibles sur le marché peuvent être classés en deux catégories principales. [1] Radiateurs remplis de fluide: Dans ce cas, le radiateur est rempli avec un fluide qui est chauffé par un élément de chauffage électrique ; le fluide circule (au moyen d'un système d'écoulement par convection ou d'écoulement forcé) et chauffe la surface du radiateur, qui, à son tour, libère de la chaleur dans l'atmosphère. [2] Radiateurs de chauffage à sec, qui, à leur tour, peuvent être classés en deux catégories: (2A) Technologie de type "à pierre": la chaleur est transférée au radiateur à partir d'une pierre montée à l'intérieur du radiateur ; la pierre est chauffée au moyen d'éléments de chauffage électriques qui y sont insérés ; (2B) Technologie de type "Fonte Active": dans ce cas la chaleur est transférée au radiateur à partir d'une unité modulaire réalisée en fonte, ou en un matériau similaire, dans laquelle est immergée un élément de chauffage.
La catégorie de radiateurs de chauffage à sec comporte également un radiateur réalisé de profilés d'aluminium extrudé ; un élément de chauffage électrique relatif étant agencé à l'intérieur de chaque profilé d'aluminium modulaire. La présente invention concerne ce dernier type de radiateur. Les limitations des radiateurs de l'art antérieur décrits ci-dessus peuvent être résumées comme suit : Inertie thermique significative due aux grandes surfaces en jeu ; Fuite dans le cas des radiateurs remplis de fluide ; Concentration de températures élevées sur certains points de la surface de rayonnement, dans le cas des radiateurs de chauffage de type "à pierre" ; le risque est que les personnes se trouvant devant le radiateur peuvent toucher accidentellement ces régions et se brûler ; Poids élevé ; et - Confort insuffisant en raison d'une régulation de chauffage médiocre et des températures élevées utilisées pour les radiateurs de chauffage de type à pierre.
Ceci implique la production de moules onéreux et complexes pour la production des profils creux et nécessite le recours à des opérations hautement complexes pour assembler chaque élément de chauffage électrique (prévu avec un joint) à l'intérieur du profilé d'aluminium creux. Par conséquent, la présente invention vise à proposer une unité de chauffage modulaire qui surmonte les inconvénients décrits ci-dessus et qui est en même temps facile et peu onéreuse à produire.
Par ailleurs, la présente invention vise également à proposer un radiateur électrique comprenant un certain nombre des unités de chauffage modulaires mentionnées ci-dessus.
Selon la présente invention on prévoit donc une unité de chauffage modulaire et un radiateur électrique comprenant une pluralité desdites unités de chauffage modulaires suivant les revendications indépendantes jointes, et de préférence, selon l'une quelconque des revendications qui dépendent directement ou indirectement des revendications indépendantes. Afin de mieux comprendre la présente invention, un mode de réalisation non limitatif de celle-ci sera à présent décrit à titre d'exemple en se rapportant aux dessins associés, dans lesquels : - La figure 1 montre un élément de chauffage électrique renforcé utilisé dans le but de produire les unités de chauffage selon l'invention ; La figure 2 montre un moule pour mouler sous pression une unité de chauffage modulaire, dans le moule étant logé au moins un élément de chauffage électrique comme illustré dans la figure 1 ; - La figure 3 montre une première partie d'une unité de chauffage modulaire obtenue à l'aide du moule 25 illustré dans la figure 2 ; - La figure 4 montre une deuxième partie d'une unité de chauffage modulaire obtenue avec le moule illustré dans la figure 2 ; La figure 5 est une vue d'une unité de 30 chauffage modulaire selon l'invention ; La figure 6 est une vue de face d'un radiateur selon l'invention comprenant une pluralité d'unités de chauffage comme illustré dans les figures 2, 3, 4, 5 ; et - La figure 7 est une vue d'un protecteur latéral du radiateur de la figure 6. La figure 2 montre un moule de coulée sous pression 10 à l'intérieur duquel on loge un élément de chauffage renforcé 11 (figure 1). Etant donné les hautes températures et la forte pression qui règnent durant la coulée de l'aluminium (600- 700°C) dans le moule 10, l'élément de chauffage électrique 11 devrait avantageusement être du type renforcé afin d'éviter qu'il ne soit endommagé pendant la coulée. De plus, le moule 10 doit être conçu pour accueillir l'élément de chauffage renforcé 11 de manière stable afin de supporter les hautes températures et la forte pression typiques de la phase d'injection.
Pendant le processus de coulée sous pression destiné à produire une unité de chauffage modulaire 100 (figures 3, 4, 5, 6), l'élément de chauffage renforcé 11 est totalement immergé dans la masse de l'aluminium à l'état fondu. L'élément de chauffage renforcé 11 est maintenu en position dans le moule 10 par des moyens connus qui ne sont pas illustrés. A mesure que l'aluminium se solidifie dans le moule 10, l'élément de chauffage électrique 11 est "piégé" dans la masse du métal. De cette façon, un contact intime est obtenu entre la surface cylindrique de l'élément de chauffage 11 et la masse du métal d'un corps principal 12 de l'unité de chauffage modulaire 100 sans interposition d'unités intermédiaires qui réduirait considérablement le rendement thermique de ladite unité de chauffage modulaire 100. Le corps principal 12 est prévu avec des ailettes d'échange thermique 13. Etant donné le procédé nouveau de transmission de chaleur, il est nécessaire de définir la meilleure géométrie de l'unité de chauffage modulaire 100 qui fait partie d'un radiateur 1000 (figure 6). D'abord, l'unité de chauffage modulaire 100 doit réaliser l'échange thermique le plus avantageux, tout en assurant confort et sécurité et en ayant une apparence agréable. De plus, les ailettes 13 doivent être conçues de manière à garantir non seulement un rayonnement parfait de chaleur dans l'environnement, mais également procurer une protection contre l'éventualité qu'un utilisateur ne vienne directement au contact de la partie du corps principal 12 contenant l'élément de chauffage renforcé 11. La région dans laquelle la surface cylindrique de l'élément de chauffage renforcé 11 vient directement en contact avec la partie du corps principal 12 contenant ledit élément 11 atteint des températures très élevées et cette région doit donc être protégée par les ailettes 13. De plus, comme le montre la figure 6, lorsque les unités de chauffage modulaires 100 ont été obtenues en utilisant le procédé décrit ci-dessus, elles sont assemblées pour obtenir le radiateur 1000. Le radiateur 1000 est construit en assemblant les unités de chauffage modulaires 100 au moyen de tirants d'assemblage 14 et 15 (figures 5, 6), qui passent à travers des trous traversants 14A, 15A respectifs qui, à leur tour, passent à travers lesdites unités de chauffage modulaires 100.
Ainsi, dans la présente invention ni les raccords filetés traditionnels ni les joints étanches ne sont utilisés pour la liaison des unités de chauffage modulaires. Le radiateur 1000 est doté de deux protecteurs latéraux respectifs conçus spécifiquement dans ce but.
L'un de ces protecteurs latéraux 16 est illustré à la figure 7. Les éléments électroniques utilisés pour gérer le fonctionnement du système sont logés dans l'un des protecteurs latéraux.
En d'autres termes, la présente invention concerne une unité de chauffage modulaire 100 caractérisée en ce qu'elle comprend un corps principal 12 dans lequel un élément de chauffage renforcé 11 est immergé ; le corps principal 12 monobloc comprenant : - une pluralité d'ailettes (13) d'échange thermique qui empêchent un contact direct entre un utilisateur et la partie du corps principal 12 renfermant ledit élément de chauffage électrique renforcé 11 ; et - au moins un trou traversant 14A, 15A, qui est capable de recevoir, en utilisation effective, un tirant d'assemblage respectif 14, 15. En outre, la présente invention concerne également un radiateur électrique 1000 caractérisé en ce qu'il comprend au moins une unité de chauffage modulaire 100 selon la description ci-dessus. Les avantages de la présente invention peuvent être résumés comme suit : Le poids léger et la bonne transmission de chaleur (aluminium sur acier inoxydable) du nouveau radiateur réduisent l'inertie thermique de sorte que le radiateur est mieux à même de suivre les profils de température souhaités ; la fiabilité du radiateur par rapport aux instructions qui sont envoyées résulte en un excellent niveau de confort et permet des économies d'énergie au bénéfice de l'utilisateur, de l'environnement extérieur et à toute la société dans son ensemble, en raison de l'utilisation plus efficace des ressources énergétiques ; En comparaison à des procédés conventionnels utilisés pour construire des radiateurs, utilisant des raccords filetés pour relier les unités de radiateurs simples, les tirants d'assemblage utilisés suivant la présente invention rendent le radiateur dans son ensemble plus compact ; l'utilisation des tirants d'assemblage élimine le recours à des procédés d'usinage mécaniques quelconques et réduit ainsi la quantité d'énergie impliquée dans la production du radiateur, réduisant l'impact environnemental ; Les protecteurs latéraux qui accueillent les commandes électroniques du radiateur ne sont plus en plastique ou en tôle de fer, comme c'est le cas de ceux actuellement disponibles dans le commerce, mais sont plutôt faits en aluminium coulé sous pression comme le reste de l'unité de chauffage, ce qui assure une distribution parfaite et uniforme de la chaleur et la rigidité de l'ensemble du système.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1. Unité de chauffage modulaire (100) caractérisée en ce qu'elle comprend un corps principal (12) dans laquelle un élément de chauffage électrique renforcé (11) est immergé ; ledit corps principal (12) monobloc comprenant : - une pluralité d'ailettes (13) d'échange thermique qui empêchent un contact direct entre un utilisateur et la partie du corps principal (12) renfermant ledit élément de chauffage électrique renforcé (11) ; et - au moins un trou traversant (14A, 15A), qui est capable de recevoir, en utilisation effective, un tirant d'assemblage respectif (14, 15).
  2. 2. Radiateur électrique (1000) caractérisé en ce qu'il comprend au moins une unité de chauffage modulaire (100) selon la revendication 1.
  3. 3. Radiateur électrique (1000) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les unités de chauffage modulaires (100) sont assemblées au moyen de tirants d'assemblage (14, 15) qui, en utilisation, passent à travers des trous traversants respectifs (14A, 15A), qui, à leur tour, passent à travers lesdites unités de chauffage modulaires (100).
  4. 4. Radiateur électrique (1000) selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce qu'il existe au moins un protecteur latéral (16) où les éléments électroniques utilisés pour gérer le fonctionnement du système sont logés.30
FR1055773A 2010-07-15 2010-07-15 Unite de chauffage modulaire et radiateur electrique associe Expired - Lifetime FR2962791B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1055773A FR2962791B3 (fr) 2010-07-15 2010-07-15 Unite de chauffage modulaire et radiateur electrique associe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1055773A FR2962791B3 (fr) 2010-07-15 2010-07-15 Unite de chauffage modulaire et radiateur electrique associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2962791A3 true FR2962791A3 (fr) 2012-01-20
FR2962791B3 FR2962791B3 (fr) 2012-08-03

Family

ID=45419671

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1055773A Expired - Lifetime FR2962791B3 (fr) 2010-07-15 2010-07-15 Unite de chauffage modulaire et radiateur electrique associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2962791B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013156009A1 (fr) * 2012-04-18 2013-10-24 Al Bernstein Radiateur
FR3082291A1 (fr) * 2018-06-06 2019-12-13 Texas De France (Sas) Radiateur electrique comportant une facade avant composee d'elements de facade modulaires.
WO2021058846A1 (fr) * 2019-09-23 2021-04-01 Comtec Iberica, S.L. Radiateur électrique modulaire

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013156009A1 (fr) * 2012-04-18 2013-10-24 Al Bernstein Radiateur
FR3082291A1 (fr) * 2018-06-06 2019-12-13 Texas De France (Sas) Radiateur electrique comportant une facade avant composee d'elements de facade modulaires.
WO2021058846A1 (fr) * 2019-09-23 2021-04-01 Comtec Iberica, S.L. Radiateur électrique modulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2962791B3 (fr) 2012-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2185046B1 (fr) Chaudiere pour machine de preparation de boissons chaudes
EP3922148A1 (fr) Chaudière pour machine de préparation de boisson
EP2299882B1 (fr) Chaudiere pour machine de preparation de boissons chaudes
EP2137477B1 (fr) Échangeur de chaleur pour gaz
FR2714152A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tuile de protection thermique dans une chambre de combustion.
CA2655424A1 (fr) Turboreacteur avec echangeur thermique pour aeronef
FR2962791A3 (fr) Unite de chauffage modulaire et radiateur electrique associe
EP2912396B1 (fr) Échangeur thermique, notamment pour vehicule automobile
EP3246459A1 (fr) Fer a repasser a vapeur comportant un corps chauffant muni d'une chambre de vaporisation et une surface de repassage en relation thermique avec le corps chauffant
FR2973493A1 (fr) Echangeur de chaleur et procede d'assemblage d'un tube de l'echangeur de chaleur
FR2883929A1 (fr) Caracteristiques d'augmentation du transfert thermique pour une chambre a combustion a paroi tubulaire
EP2251611A1 (fr) Elément modulaire pour radiateur à fluide caloporteur et radiateur électrique constitué d'au moins un tel élément
EP0148695B1 (fr) Chauffe-eau solaire pour le chauffage et le stockage par passage direct de l'eau et son procédé de fabrication
EP0687884A1 (fr) Manchon anti-arcure
EP3384224B1 (fr) Échangeur de chaleur pour véhicule automobile comprenant une boîte collectrice
EP3250872B1 (fr) Batterie thermique à matériau à changement de phase encapsulé
EP3725200B1 (fr) Procede d'insertion d'un cordon chauffant dans un dissipateur thermique
CA2917539C (fr) Dispositif d'echange thermique et procede de fabrication d'un tel dispositif
FR3068273B1 (fr) Dispositif et procede d'assemblage de pieces pour nacelle de turboreacteur d'aeronef
EP2186459A1 (fr) Douche solaire
CN208165241U (zh) 船舶舱室用暖气片
EP0984241A1 (fr) Radiateur pour installation de chauffage à circulation de fluide
FR2948989A1 (fr) Appareil de chauffage electrique
FR2787003A1 (fr) Friteuse a gaz avec cuve de rechauffage perfectionnee
FR3104893A1 (fr) « Dispositif de régulation thermique d’au moins un composant électrique »

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6