FR2571014A2 - Remorque notamment pour des bagages - Google Patents

Remorque notamment pour des bagages Download PDF

Info

Publication number
FR2571014A2
FR2571014A2 FR8415059A FR8415059A FR2571014A2 FR 2571014 A2 FR2571014 A2 FR 2571014A2 FR 8415059 A FR8415059 A FR 8415059A FR 8415059 A FR8415059 A FR 8415059A FR 2571014 A2 FR2571014 A2 FR 2571014A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
trailer
bowl
cover
interlining
sleeping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8415059A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2571014B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8102164A external-priority patent/FR2499014B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8415059A priority Critical patent/FR2571014B2/fr
Publication of FR2571014A2 publication Critical patent/FR2571014A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2571014B2 publication Critical patent/FR2571014B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D63/00Motor vehicles or trailers not otherwise provided for
    • B62D63/06Trailers
    • B62D63/062Trailers with one axle or two wheels
    • B62D63/064Trailers with one axle or two wheels light luggage or equipment trailers, e.g. for batteries, gas generators, gas bottles, stretchers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

A.L'INVENTION CONCERNE UNE REMORQUE NOTAMMENT POUR DES BAGAGES. B.REMORQUE CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPORTE DES ELEMENTS DE COUCHAGE 31, 32 ET UNE STRUCTURE PLIABLE 4, 34, 35 POUR LA TRANSFORMATION RAPIDE DE LA REMORQUE DU TYPE BAGAGERE EN UNE REMORQUE FAISANT OFFICE DE CARAVANE DE CAMPING. C.LA PRESENTE INVENTION TROUVE SON APPLICATION PRINCIPALE DANS L'INDUSTRIE DES VEHICULES DE TRANSPORT ET DE LOISIRS.

Description

"Remorque notamment pour des bagages"
La présente addition concerne une remorque notamment pour des bagages destinée à etre tractée par un véhicule automobile et susceptible de se transformer rapidement en une remorque faisant office de caravane de camping.
Conformément au brevet principal, l'addition concerne une remorque notamment pour des bagages dont la cuvette 3, formant bac de réception pour bagages, est réalisée en une seule pièce et comporte un décrochement 9 dans sa partie arrière, le bord arrière 10 de la cuvette 3, de faible hauteur, étant beaucoup plus bas que le bord avant 11 de la cuvette 3, le couvercle 4 en une seule pièce étant articulé sur la cuvette 3 et formant simultanément hayon de fermeture, présentant -une découpe 12 de profil correspondant à celui du décrochement 9 de la cuvette 3 de telle sorte que la remorque 1 présente une forme générale parallélépipédique en position de fermeture du couvercle 4 replié sur la cuvette 3, la cuvette 3 coiffant les roues avec des ailerons 13 sur ses parois latérales 14, ces ailerons formant les passages de roues, le bord supérieur 21 de la cuvette 3 étant pourvu d'un joint d'étanchéité 22 sur toute sa périphérie , et la commande d'ouverture et de fermeture du couvercle 4, étant assitée par des vérins à gaz fixés par l'une de leurs extrémités sur le cuvette 3, l'autre extrémité des vérins étant fixée sur le couvercle 4.
Conformément à cette définition, on connaît donc déjà des remorques possédant une fonction de stockage pour les bagages. Cependant, de telles remorques déjà connues ne sont pas transformables en caravanes de camping et ne permettent pas d'avoir une double fonction de transport de bagages par exemple et de caravane de camping permettant le couchage de personnes et vice versa.
La présente addition a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de créer une remorque présentant une double fonction de remorque du type bagagère et d'une remorque transformable rapidement en caravane de camping pour le couchage à des fins de loisirs itinérants ou camping sédentaire.
La présente invention a pour but également de créer une remorque permettant une transformation très rapide de la remorque du type "bagagère" en une remorque faisant office de caravane de camping et vice versa.
La présente addition a également pour but de créer une remorque à fonction double, présentant une compacité lorsque la remorque est en position repliée de transport.
A cet effet, l'invention concerne une remorque notamment pour bagages, caractérisée en ce qu'elle comporte des éléments de couchage et une structure pliable pour la transformation rapide de la remorque du type "bagagere" en une remorque faisant office de caravane de camping.
La conception particulière de la remorque permet d'obtenir une remorque extrêmement compacte, en position de transport, tractée par un véhicule, tout en permettant à l'utilisateur une grande indépendance lors de loisirs itinérants, la remorque pouvant faire office de caravane de camping par une transformation extrêmement simple et rapide. En outre, il est possible d'obtenir une remorque à fonction double, d'un prix de revient extrêmement faible comparé par exemple aux types de caravanes traditionnels existants qui sont d'une manipulation extrêmement difficile et d'un poids très important, ce qui rend difficile et parfois dangereuse la traction de tels véhicules.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les éléments de couchage sont-constitués par un plan support réalisé en dieux panneaux -superposa- bles reliés entre eux par une articulation de manière à former un plateau de repos en-position dépliée et un couvercle partiel de protection de la cuvette en position repliée de transport.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les éléments de couchage prennent appui sur la nervure de renforcement avant, sur les passages de roues intérieures et sur le bord du décrochement arrière de la cuvette.
Les éléments de couchage déterminent donc un plan support permettant d'obtenir une hauteur disponible entre le plan de couchage et le fond de la remorque relativement importante d'où une possibilité de rangement de bagages, soit en position de transport de la remorque, soit en po-sition dépliée de caravane de camping.
Suivant une autre caractéristique de l'addition, la structure pliable est formée du couvercle pivotant portant un entoilage et d'un arceau tendeur pliable permettant detendre l'entoilage en position dépliée de couchage de la remorque.
L'indépendance existante entre les éléments de couchage et la structure pliable et notamment l'entoilage permet d'obtenir la constituion- d'une cabine de deshabillage.
Selon une autre caractéristique de l'addition, l'arceau tendeur est formé d'un élément supérieur et de tiges latérales à double articulation, l'une de ces articulations présentant un point de pivotement excentré pour provoquer la tension de l'entoilage.
Suivant une autre caractéristique de l'addition, l'entoilage est monté coulissant sur un profilé de fixation s'étendant le long du bord arrière et des bords latéraux du couvercle de la remorque.
Suivant une autre caractéristique de l'addition, en position dépliée de couchage de la remorque, le rebord inférieur de l'entoilage est fixé sur la cuvette ou le châssis de la remorque par l'intermédiaire d'organes d'accrochage tels que des sandows.
Enfin, suivant une autre caractéristique de l'addition, la remorque est pourvue dune béquille avant et de deux béquilles arrière de hauteur réglable.
La stabilité de la remorque, en position dépliée de caravane, est assurée notamment par trois points au sol réglables en hauteur.
La conception spécifique de la remorque permet un montage et un démontage très rapides des éléments de couchage et de la structure pliable afin de transformer en un temps minimum la remorque pour lui attribuer sa double fonction (transformation de la "bagagère" en caravane et vice versa).
La présente addition sera mieux comprise à l'aide d'un mode de réalisation de la remorque, représenté schématiquement, à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels :
- la figure 1 est une vue partielle de côté de la remorque en position dépliée,
- la figure 2 est une vue de côté de la remorque en position compacte de transport,
- la figure 3 est une vue double de l'arrière de la remorque en position dépliée de caravane et en position repliée de transport.
Selon la figure 1, la remorque 1 se compose notamment d'une cuvette 3 supportée par des roues non représentées sur la figure et d'un couvercle 4 articulé sur la partie avant de la cuvette 3. Des éléments de couchage sont constitués par un plan support 5. Le plan support 30 est constitué de deux panneaux 31, 32 articulés entre eux en un point A. Les deux panneaux 31, 32 sont superposables l'un au-dessus de l'autre par pivotement autour du point d'articulation A, conformément à l'arc de cercle a . Le panneau 31 peut être replié suivant l'arc de cercle a sur le panneau 32 par pivotement vers l'avant de la cuvette 3. A l'inverse, il est possible de replier ce panneau 32 sur le panneau 31 par pivotement vers l'arrière de la cuvette.Selon la représentation de la figure 1, les panneaux 31 et 32 sont en position dépliée, permettant le couchage des utilisateurs. Les panneaux 31, 32 sont fixés sur la cuvette par boulons et par écrous papillons au niveau des passages de roues intérieurs 33 I1 est possible d'envisager d'autres points d'ancrage des panneaux 31, 32 sur la cuvette 3.
En position dépliée de couchage, les panneaux 31, 32, prennent appui sur la nervure de renforcement avant 15, sur le passage de roues intérieur 33 et sur le bord 10 du décrochement 9 arrière de la cuvette 3.
L'articulation au point A des panneaux 31 et 32 s'effectue par deux brides et deux tourillons à la jonction des panneaux 31, 32. En position dépliée des panneaux 31, 32, le panneau 31 dépasse sensiblement du pourtour arrière de la cuvette.
En position repliée, lorsque le panneau 3 1 est pivoté sur le panneau 32, l'ensemble des deux panneaux forme un couvercle partiel du fond de la cuvette 3, cette position correspond à la position de transport de la remorque. Cette position permet en outre, après dépliage de la structure pliable et de l'entoilage, la formation d'une cabine de deshabillage, l'utilisateur se trouvant placé directement à l'arrière de la cuvette 3.
En position dépliée, lorsque le panneau 32 est pivoté sur le panneau 31, il est possible d'accéder aux bagages disposés dans le fond de la cuvette.
La structure pliable de la remorque 1 est constituée du couvercle pivotant 4 portant l'entoilage 34 et d'un arceau tendeur 35 à articulation double ayant pour fonction de tendre l'entoilage en position d'ouverture de la remorque pour former l'habitacle.
L'arceau tendeur 35, formé d'un élément supérieur 36 et de tiges latérales 37 à double articulation, est obtenu au niveau de la fixation des extrémités de tiges 37 au point A sur l'axe de pivotement des panneaux 31, 32.
L'autre articulation se trouve au point B. I1 s'agit en
B d'une articulation à point de pivotement excentré pour provoquer la tension de l'entoilage 34, en position dépliée ou d'ouverture de la remorque 1. La tension de l'entoilage 34 est donc obtenue par le poids propre de l'arceau tendeur 35 et par l'articulation excentrée B.
Le couvercle 4 est pourvu d'un profilé de fixation, non représenté sur la figure, s'étendant le long du bord arrière 38 et des bords latéraux 39 du couvercle 4 de la remorque. I1 permet la fixation coulissante de l'entoilage 34. L'entoilage 34 est pourvu d'un passant coulissant dans le profilé du type auvent de caravane, solidaire du couvercle 4.
La base de l'entoilage 40, en position dépliée de la remorque, est fixée sur la cuvette 3 ou le châssis de la remorque par l'intermédiaire d'organes d'accrochage tels que des sandows. I1 est possible d'imaginer d'autres modes de fixation de la base de l'entoilage sur la cuvette ou sur le châssis, tels que par exemple des boutons-pression, des bandes Velcro etc,.
Les panneaux 31 et 32 servent de supports à des matelas. Bien entendu, il est possible d'utiliser ces panneaux 31 et 32 en tant que plateaux de support pour tout autre élément ou objet à transporter.
Selon la figure 2, la remorque 1 est représentée en position repliée de transport. Dans cette position, le couvercle 4 est rabattu sur la cuvette 3.
Le panneau 31, portant un matelas par exemple, est replié par pivotement autour de A sur le panneau 32, de l'arrière vers l'avant de la remorque 1. L'espace compris entre le panneau 31 et le couvercle 4 permet le rangement de l'entoilage 34.
Le reste de l'espace de la remorque, formé par la partie arrière de cette remorque et le fond de la cuvette 3, sert au transport de bagages et d'ustensiles.
La remorque 1 est en outre pourvue de béquilles. Il s'agit d'une béquille avant 41 et de deux béquilles arrières 42. Ces béquilles 41, 42 sont réglables en hauteur de manière à assurer la stabilité de la remorque 1 en position dépliée, c'est-à-dire faisant office de caravane.
Dans la position fermée, représentée sur cette figure, la remorque 1 est extrêmement compacte.
Elle permet, dans cette position, un emplacement particulièrement avantageux de l'entoilage 34. En effet, pendant le transport, cet entoilage 34 est extérieur au plan de couchage formé par les panneaux 31, 32, ce qui est particulièrement avantageux lorsque cet entoilage est mouillé.
Selon la figure 3, la partie gauche représente la remorque 1 en position dépliée faisant office de caravane et la partie droite représente cette meme remorque 1 en position repliée de transport.
La cuvette 3 est montée sur le châssis 2 muni de roues 6. Dans la partie droite de la figure, c'esta-dire en position repliée de transport de la remorque 1, le couvercle 4 vient coiffer la cuvette 3. Dans la partie gauche, en position dépliée de la remorque, le couvercle 4 pivote autour d'une articulation C. Ce mouvement d'ouverture est facilité par des vérins à gaz ou à air comprime.
Le panneau 31 est déployé vers l'arrière dans le prolongemment du panneau 32, ces deux panneaux formant le plan de couchage. Le déploiement des panneaux s'effectue autour de l'axe d'articulation A. L'axe d'articulation A est commun à la fois aux panneaux 3L et 32 et à l'arceau tendeur 35. L'arceau tendeur 35 possède une double articulation en A et B. L'articulation en B constitue un point de pivotement excentré afin d'obtenir la tension de l'entoilage 34, non représenté sur cette figure, à la manière d'une capote de voiture.
Il est possible d'imaginer l'adjonction d'autres éléments de camping tels qu'une structure formant auvent s'adaptant sur la remorque.

Claims (8)

REVENDICATIONS
10) Remorque notamment pour des bagages, conforme au brevet principal, dont la cuvette, formant bac de réception pour bagages, est réalisée en une seule pièce et comporte un décrochement dans sa partie arrière, le bord arrière de la cuvette, de faible hauteur, étant beaucoup plus bas que le bord avant de la cuvette, le couvercle en une seule pièce étant articulé sur la cuvette et formant simultanément hayon de fermeture, présentant une découpe de profil correspondant à celui du décrochement de la cuvette de telle sorte que la remorque présente une forme générale parallélépipédique en position de fermeture du couvercle replié sur la cuvette, la cuvette coiffant les roues avec des ailerons sur ses parois latérales, ces ailerons formant les passages de roues, le bord supérieur de la cuvette étant pourvu d'un joint d'étanchéité sur toute sa périphérie, et la commande d'ouverture et de fermeture du couvercle étant assistée par des vérins à gaz fixés par l'une de leurs extrémités sur la cuvette, l'autre extrémité des vérins étant fixée sur le couvercle, remorque caractérisée en ce qu'elle comporte des éléments de couchage (31, 32) et une structure pliable (4, 34, 35) pour la transformation rapide de la remorque du type "bagagère" en une remorque faisant office de caravane de camping.
20) Remorque conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments de couchage sont constitués par un plan support réalisé en deux panneaux (31, 32) superposables, reliés entre eux par une articulation A, de manière à former un plateau de repos en position dépliée et un couvercle partiel de la cuvette (3) en position repliée de transport.
30) Remorque conforme aux revendications 1 et 2 précédentes, caractérisée en ce que les éléments de couchage (31, 32) prennent appui sur la nervure de renforcement avant (15), sur les passages de roues intérieurs (33) et sur le bord (10) du décrochement (9) arrière de la cuvette (3).
40) Remorque conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3 précédentes, caractérisée en ce que la structure pliable est formée du couvercle (4) pivotant, portant un entoilage (34) et d'un arceau tendeur (35) pliable permettant de tendre l'entoilage (34) en position dépliée de couchage de la remorque.
50) Remorque conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4 précédentes, caractérisée en ce que l'arceau tendeur (35) est formé d'un élément supérieur (36) et de tiges (37) latérales à double articulation, l'une de ces articulations B présentant un point de pivotement excentré pour provoquer la tension de l'entoi- lage (34).
60) Remorque conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5 précédentes, caractérisée en ce que l'entoilage (34) est monté coulissant sur un profilé de fixation s'étendant le long du bord arrière (38) et des bords latéraux (39) du couvercle (4) de la remorque (1).
70) Remorque conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6 précédentes, caractérisée en ce qu'en position dépliée de couchage de la remorque (1), le rebord inférieur de l'entoilage (34) est fixé sur la cuvette (3) ou le châssis (2) de la remorque, par l'inter médiaire d'organes d'accrochage tels que des sandows.
80) Remorque conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7 précédentes, caractérisée en ce qu'elle est pourvue d'une béquille avant (41) et de deux béquilles arrière (42) réglables en hauteur.
FR8415059A 1981-02-04 1984-10-01 Remorque notamment pour des bagages Expired FR2571014B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415059A FR2571014B2 (fr) 1981-02-04 1984-10-01 Remorque notamment pour des bagages

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102164A FR2499014B1 (fr) 1981-02-04 1981-02-04 Remorque notamment pour des bagages
FR8415059A FR2571014B2 (fr) 1981-02-04 1984-10-01 Remorque notamment pour des bagages

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2571014A2 true FR2571014A2 (fr) 1986-04-04
FR2571014B2 FR2571014B2 (fr) 1989-11-03

Family

ID=26222211

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8415059A Expired FR2571014B2 (fr) 1981-02-04 1984-10-01 Remorque notamment pour des bagages

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2571014B2 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1409999A (fr) * 1964-09-17 1965-09-03 Scholl A G Geb Remorque pour véhicule automobile
FR1451428A (fr) * 1965-07-17 1966-01-07 Remorque
DE1290832B (de) * 1960-05-21 1969-03-13 Zijstra Tjeerd Campinganhaenger
FR2499014A1 (fr) * 1981-02-04 1982-08-06 Hiribarren Robert Remorque notamment pour des bagages
GB2092076A (en) * 1980-11-08 1982-08-11 Pratt Frederick Estate-car to "Caravanette" Conversion
US4372568A (en) * 1980-10-20 1983-02-08 Spare Trunk Corporation Luggage and accessory trailer
FR2513196A1 (fr) * 1981-09-22 1983-03-25 Digue Sa Perfectionnements apportes aux caravanes pliantes
FR2536351A1 (fr) * 1982-11-18 1984-05-25 Blondel Jacques Remorque mono-roue tractable derriere motocyclette d'une puissance egale ou superieure a 600 cm3

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1290832B (de) * 1960-05-21 1969-03-13 Zijstra Tjeerd Campinganhaenger
FR1409999A (fr) * 1964-09-17 1965-09-03 Scholl A G Geb Remorque pour véhicule automobile
FR1451428A (fr) * 1965-07-17 1966-01-07 Remorque
US4372568A (en) * 1980-10-20 1983-02-08 Spare Trunk Corporation Luggage and accessory trailer
GB2092076A (en) * 1980-11-08 1982-08-11 Pratt Frederick Estate-car to "Caravanette" Conversion
FR2499014A1 (fr) * 1981-02-04 1982-08-06 Hiribarren Robert Remorque notamment pour des bagages
FR2513196A1 (fr) * 1981-09-22 1983-03-25 Digue Sa Perfectionnements apportes aux caravanes pliantes
FR2536351A1 (fr) * 1982-11-18 1984-05-25 Blondel Jacques Remorque mono-roue tractable derriere motocyclette d'une puissance egale ou superieure a 600 cm3

Also Published As

Publication number Publication date
FR2571014B2 (fr) 1989-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1007277A4 (fr) Boite a gants avec couvercle et tablette pliante.
FR2617449A1 (fr) Perfectionnements aux unites mobiles habitables extensibles
WO2003013889A9 (fr) Vehicule decouvrable a toit repliable
EP0017290A1 (fr) Porte-bagages, respectivement coffre auxiliaire à bagages pour véhicules automobiles
EP2110277A1 (fr) Véhicule automobile à quatre roues
EP0147266B1 (fr) Cellule habitable extensible et transportable
FR2571014A2 (fr) Remorque notamment pour des bagages
FR2847863A1 (fr) Vehicule automobile transformable en vehicule a benne ouverte vers le haut.
FR2587659A1 (fr) Procede d'extension de la cellule habitable d'un vehicule et cellule habitable extensible selon ce procede
EP1234756A1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable
FR2632583A1 (fr) Amenagement d'un meuble de cuisine dans un vehicule
EP1234758A1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable en un véhicule à benne ouverte vers le haut
EP1512580B1 (fr) Dispositif cache-marchandises
FR2746059A1 (fr) Porte laterale de vehicule automobile a cinematique d'ouverture perfectionnee
FR2809057A1 (fr) Agencement de coffre de vehicule automobile a toit repliable
FR2905644A1 (fr) Coffre de toit repliable
EP1868845B1 (fr) Vehicule automobile transformable
FR2681292A1 (fr) Agencement de vehicule decouvrable.
FR2695080A1 (fr) Agencement de véhicule transformable en véhicule découvert.
FR3025155A1 (fr) Element de rangement a volume variable installe sous le pavillon d'un vehicule
FR2521928A1 (fr) Cellule d'habitation extensible transportable par un vehicule utilitaire
FR2825062A1 (fr) Vehicule automobile de type break transformable
FR2604960A1 (fr) Porte-bagages pour vehicules
FR2967109A1 (fr) Dispositif d'extension de volume de l'habitacle d'un vehicule automobile.
FR2467110A1 (fr) Caravane pliante