FR2570928A1 - Canne a peche telereglable. - Google Patents

Canne a peche telereglable. Download PDF

Info

Publication number
FR2570928A1
FR2570928A1 FR8415183A FR8415183A FR2570928A1 FR 2570928 A1 FR2570928 A1 FR 2570928A1 FR 8415183 A FR8415183 A FR 8415183A FR 8415183 A FR8415183 A FR 8415183A FR 2570928 A1 FR2570928 A1 FR 2570928A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strand
fishing rod
strands
larger diameter
rod according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8415183A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2570928B1 (fr
Inventor
Lucien Marcel Andre Lemarchand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Garbolino SA Ets
Original Assignee
Garbolino SA Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Garbolino SA Ets filed Critical Garbolino SA Ets
Priority to FR8415183A priority Critical patent/FR2570928B1/fr
Publication of FR2570928A1 publication Critical patent/FR2570928A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2570928B1 publication Critical patent/FR2570928B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K87/00Fishing rods
    • A01K87/02Connecting devices for parts of the rods
    • A01K87/025Connecting devices for parts of the rods telescopic

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Fishing Rods (AREA)

Abstract

CANNE A PECHE TELEREGLABLE. SELON L'INVENTION, CETTE CANNE A PECHE EST REMARQUABLE EN CE QUE CHAQUE BRIN, SAUF CELUI DE PLUS GRAND DIAMETRE, COMPORTE DES MOYENS DE GUIDAGE ARRIERE CONSTITUES D'UNE PLURALITE DE PLOTS D'USURE10 MONTES DE FACON AMOVIBLE SUR DES LAMES3 DELIMITEES PAR DES FENTES4 PRATIQUEES DANS L'EXTREMITE ARRIERE DESDITS BRINS ET SUSCEPTIBLES DE GLISSER A FROTTEMENT SERRE SUR LA SURFACE INTERIEURE DU BRIN1 IMMEDIATEMENT SUPERIEUR. DE PLUS, ON PREVOIT DES MOYENS DE GUIDAGE AVANT CONSTITUES PAR UNE BAGUE11 REALISEE EN UNE GAINE THERMORETRACTABLE.

Description

La présente invention concerne une canne à pêche téléréglable, ctest-à-dire de longueur variable.
On sait qu'il est souvent avantageux, notamment lorsque l'on pêche à roder, de pouvoir faire varier la longueur de la canne à pêche que l'on utilise, pour s'adapter non seulement à différents modes de pêche, mais encore à l'environnement.
Par exemple, il est intéressant de pouvoir, sans avoir à démonter la ligne, se déplacer avec une canne aussi courte que possible dans des environnements encombrés, notamment entre deux places de pêche.
Les cannes à pêche téléréglables connues sont constituées de brins tubulaires cylindriques, généralement en fibres résistantes enrobées de résine synthétique, emboîtés les uns dans les autres et présentant des diamètres décroissants depuis le talon de la canne jusqu'au scion de celle-ci pour pouvoir constituer un ensemble télescopique de brins. Ainsi, en position totalement repliée, chaque brin tubulaire peut servir de fourreau au brin de diamètre immédiatement inférieur, tous les brins pouvant être enfermés, au moins partiellement, dans le brin de plus grand diamètre. En revanche, en position dé déploiement maximal, seule une portion de l'extremité de chaque brin (à l'exception du brin de plus grand diamètre) dirigée vers le talon de la canne reste prisonnière du brin de diamètre immédiatement supérieur.
Afin de permettre un déploiement partiel de la canne (c'est-à-dire de pouvoir sortir au moins un brin, par rapport au brin de diamètre immédiatement supérieur, d'une distance inférieure à sa longueur), chaque brin (à l'exception du brin de plus grand diamètre) comporte à son extrêmité dirigée vers le talon de la canne des moyens pour le guider en coulissement par rapport à la surface intérieure du brin de diamètre immédiatement supérieur, alors que par ailleurs chaque brin, sauf le scion et éventuellement le porte-scion, comporte à son extrêmité dirigée vers celui-ci des moyens pour guider en coulissement la surface extérieure du brin de diamètre immédiatement inférieur.
De tels moyens de guidage sont constitués par des embouts de matière synthétique, moulés ou injectés, qui sont fixés, par exemple par collage, auxdits brins. Bien entendu, ces bagues doivent être ajustées aux diamètres des brins, ce qui, étant donné la grande variété de diamètres possibles, impose un important stock de bagues lorsque l'on désire fabriquer des cannes à brins multiples et de types variés De plus, ces embouts collés sont d'un prix de revient élevé.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients.
A cette fin, selon l'invention, la canne à pêche de longueur réglable, constituée de brins tubulaires cylindriques réalisés en fibres résistantes enrobées de résine synthétique, emboités les uns dans les autres et présentant des diamètres décroissant depuis le talon de ladite canne jusqu'au scion de celle-ci pour pouvoir constituer un ensemble de brins télescopiques, chaque brin sauf celui de plus grand diamètre et éventuellement le scion comportant à son extremité arrière dirigée vers ledit talon des moyens arrière pour le guider en coulissement par rapport à la surface intérieure du brin de diamètre immédiatement supérieur et chaque brin sauf le scion et éventuellement le porte-scion comportant à son extrêmité avant dirigée vers celui-ci des moyens avant pour guider en coulissement la surface extérieure du brin de diamètre immédiatement inférieur, lesdits moyens de guidage avant et/ou arrière assurant un frottement serré entre les brins correspondant, est remarquable en ce que lesdits moyens de guidage arrière comportent une pluralité de plots d'usure montés de façon amovible sur des lames délimitées par des fentes pratiquées dans l'extremité arrière desdits brins et susceptibles de glisser à frottement serré sur la surface intérieure du brin de diamètre immédiatement supérieur.
Ainsi, grâce à l'invention, on profite de l'élasticité inhérente de la matière composite constitutive des brins de canne à pêche pour obtenir un glissement sans à coup des brins les uns par rapport aux autres. En effet, chacune desdites lames, grâce aux fentes qui l'encadrent, présente une bonne élasticité radiale.
De préférence, lesdites lames sont dirigées longitudinalement par rapport au brin correspondant. Les plots d'usure peuvent être en toute matière synthétique appropriée, assurant un bon coulissement par rapport à la surface intérieure du brin de diamètre immédiatement supérieur contre laquelle ils sont pressés.
On remarquera que l'on évite ainsi le contact fibres contre fibres de deux brins adjacents. Puisque les plots d'usure sont montés de façon amovible sur les brins, il est possible de les remplacer le cas échéant. Selon l'invention, on évite donc tout frottement de la matière d'un brin par rapport à un brin adjacent et donc toute usure correspondante.
Afin d'obtenir l'élasticité appropriée, il est avantageux que lesdites lames soient au moins au nombre de trois et qu'elles soient équiréparties autour de l'axe du brin.
Toutefois, cela n'est pas absolument indispensable et on pourrait ne prévoir que deux lames.
Chaque lame peut comporter une pluralité de plots.
Cependant, dans certains cas, on peut ne prévoir qu'un seul plot par lame.
De préférence, les lames sont disposées dans une zone du brin délimitée entre deux bossages annulaires saillant vers l'extérieur, susceptibles de coulisser à frottement doux (sans usure) à l'intérieur du brin de diamètre immédiatement supérieur. Ces deux bossages se.rvent donc de portée pour la partie arrière de chaque brin.
Afin de faciliter la mise en place et le remplacement des plots, il est avantageux que ceux-ci ne se trouvent pas tous sur une même section droite des brins, mais au contraire soient décalés angulairement et longitudinalement les uns des autres par rapport à l'axe dudit brin. Ainsi, pour mettre en place les plots entre deux brins consécutifs, on peut sortir la partie arrière du brin de plus petit diamètre à l'extérieur (par la partie arrière) du brin de plus grand diamètre, puis mettre en place le plot le plus éloigné du talon du brin et coulisser les deux brins jusqu'à ce que ce plot soit maintenu entre les deux brins. Ensuite, on procède de la même façon pour le plot immédiatement suivant le long de l'axe du brin, à chaque fois l'introduction d'un plot entre les deux brins adjacents étant facilitée du fait que l'espace annulaire au droit d'un plot est vide, sauf à ltemplacement de celui-ci.
Par exemple, lesdits plots peuvent etre disposés en hélice sur le brin correspondant.
Ces plots peuvent etre pourvus d'une queue introduite à frottement dans un trou pratiqué dans la lame correspondante.
Il n'existe pratiquement aucun risque de déchirure des brins en prolongement des fentes, puisque celles-ci sont encadrées par les bossages annulaires. Toutefois, afin d'améliorer encore la résistance de la partie arrière des brins à la déchirure, il est avantageux que chaque extremité de fente débouche dans un trou radial de plus grand diamètre.
Avantageusement, les moyens de guidage avant sont constitués par une bague comportant deux portions cylindriques de diamètres différents reliées par un épaulement, la portion de plus grand diamètre étant solidarisée de l'extremité avant du brin de plus grand diamètre et la portion de plus petit diamètre serrant à frottement doux par sa surface intérieure la surface extérieure du brin de plus petit diamètre.
Dans un mode de réalisation avantageux, ladite bague est constituée par une gaine de matière thermorétractable mise en forme grâce à un outillage chauffant ou chauffé représentatif des deux brins auxquels est adaptée ladite bague.
La portion de plus grand diamètre de la bague peut etre solidarisée de la surface intérieure ou de la surface extérieure du brin de plus grand diamètre.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut etre réalisée.
La figure 1 est une coupe axiale schématique etpartielle montrant les moyens de guidage avant et arrière de deux brins consécutifs d'une canne à peche téléréglable selon l'invention.
La figure 2 est une coupe transversale, selon la ligne II-II de la figure 1.
Les deux brins cylindriques 1 et 2 représentés sur ces figures sont deux brins consécutifs d'une canne à pêche téléréglable. Les brins 1 et 2 sont réalisés en fibres résistantes, par exemple de verre, de carbone ou de bore, enrobées de résine synthétique. Le brin 1, de plus grand diamètre, est destiné, lorsque la canne est déployée, à se trouver plus proche du talon de celle-ci, alors que le brin 2 se trouve alors plus proche du scion de la canne. Le brin 2 peut coulisser de manière télescopique à l'intérieur du brin 1.
A son extrêmité arrière, le brin 2 de plus petit diamètre, comporte quatre lames 3 ménagées dans ce brin par des fentes rectilignes et longitudinales 4. A leur extrêmité, les fentes 4 débouchent dans des perçages radiaux 5.
Les lames 4 sont disposées dans une zone arrière du brin 2 délimitée entre deux bossages annulaires saillants 6 et 7, susceptibles de coulisser à frottement doux à l'intérieur du brin 1. Dans chacune des lames 3 est percé au moins un trou 8 permettant d'y introduire la queue 9 d'un plot d'usure 10.
Les plots 10 sont serrés entre la surface intérieure du brin 1 et la surface extérieure du brin 2.
Les trous 8 sont répartis en hélice le long de l'axe X-X des brins 1 et 2.
Par ailleurs, à la partie avant du brin 1 de plus grand diamètre est prévue une bague thermorétractée 11 comportant deux portions cylindriques 12 et 13 de diamètres différents, reliées par un épaulement 14. La portion 12 de plus grand diamètre est collée à la surface intérieure ou à la surface extérieure de l'extremité avant du brin 1, tandis que la surface intérieure de la portion 13 de petit diamètre s'appuie à frottement doux sur la surface extérieure du brin 2.
On voit ainsi que lorsque l'on coulisse le brin 2 par rapport au brin 1, le frottement serré entre ces deux brins est assuré par les plots d'usure 10, éventuellement remplaçables. Grâce à ces plots, il est possible d'arrêter le déploiement du brin 2 par rapport au brin 1 à toutes positions ddésirées. La coopération de la portion 12 de la bague 11 et du bossage annulaire 7 détermine le déploiement maximal du brin 2 par rapport au brin 1.
Ainsi, la bague 11 sert de butée avant pour la sortie du brin 2. On remarquera que, en revanche, rien n'empêche de sortir le brin 2 du brin 1 par la partie arrière dudit brin 1. il est donc aisé de remplacer les plots 10 éventuellement usés, ce remplacement étant facilité du fait que, comme ceci a été mentionné ci-dessus, il n'existe qu'un plot 10 dans une section droite de l'élément 2.
Les moyens de guidage avant et arrière prévus par l'invention sont particulièrement aisés à réaliser et ne nécessitent la fabrication, par moulage ou injection, d'aucun embout. Ils sont efficaces et bon marché.
Dans certains cas, il peut être avantageux de prévoir une butée pour que Igetrêmité arrière 15 d'un brin soit arrêtée (en position repliée de la canne) avant de parvenir au niveau des fentes 4 du brin de diamètre immédiatement supérieur. Une telle butée peut être simplement obtenue par une goupille radiale 16 (représentée en traits mixtes) ancrée dans les bossages annulaires avant 7.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Canne à pêche de longueur réglable, constituée de brins tubulaires cylindriques réalisés en fibres résistantes enrobées de résine synthétique, emboîtées les uns dans les autres et présentant des diamètres décroissant depuis le talon de ladite canne jusqu'au scion de celle-ci pour pouvoir constituer un ensemble de brins télescopiques, chaque brin sauf celui de plus grand diamètre et éventuellement le scion comportant à son extrêmité arrière dirigée vers ledit talon des moyens arrière pour le guider en coulissement par rapport à la surface intérieure du brin de diamètre immédiatement supérieur et chaque brin sauf le scion et éventuellement le porte-scion comportant à son extrêmité avant dirigée vers celui-ci des moyens avant pour guider en coulissement la surface extérieure du brin de diamètre immédiatement inférieur, lesdits moyens de guidage avant et/ou arrière assurant un frottement serré entre les brins correspondant, caractérisée en ce que lesdits moyens de guidage arrière comportent une pluralité de plots d'usure (10) montés de façon amovible sur des lames t3) délimitées par des fentes (4) pratiquées dans l'extremité arrière desdits brins (2) et susceptibles de glisser à frottement serré sur la surface intérieure du brin (1) de diamètre immédiatement supérieur.
2 - Canne à pêche selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdites lames (3) sont longitudinales.
3 - Canne à pêche selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que lesdites lames (3) sont au moins au nombre de trois et sont équiréparties autour de l'axe du brin.
4 - Canne à pêche selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que lesdites lames (3) sont disposées dans une zone dudit brin délimitée entre deux bossages annulaires (6) et (7) saillant vers l'extérieur, susceptibles de coulisser à frottement doux à l'intérieur du brin (1) de diamètre immédiatement supérieur.
5 - Canne à pêche selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que lesdits plots (10) sont angulairement et longitudinalement décalés les uns des autres par rapport à l'axe X-X du brin.
6 - Canne à pêche selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que lesdits moyens de guidage avant sont constitués par une bague (11) comportant deux portions cylindriques (12),(13) de diamètres différents reliées par un épaulement (14), la portion de plus grand diamètre (12) étant solidarisée de l'extrêmité avant du brin (1) de plus grand diamètre et la portion (13) de plus petit diamètre serrant à frottement doux par sa surface intérieure la surface extérieure du brin (2) de plus petit diamètre.
7 - Canne à pêche selon la revendication 6, caractérisée en ce que ladite bague (11) est constituée par une gaine de matière thermorétractable mise en forme par un outillage chauffant ou chauffé représentatif des deux brins auxquels est adaptée ladite bague.
FR8415183A 1984-10-03 1984-10-03 Canne a peche telereglable. Expired FR2570928B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415183A FR2570928B1 (fr) 1984-10-03 1984-10-03 Canne a peche telereglable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415183A FR2570928B1 (fr) 1984-10-03 1984-10-03 Canne a peche telereglable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2570928A1 true FR2570928A1 (fr) 1986-04-04
FR2570928B1 FR2570928B1 (fr) 1988-11-04

Family

ID=9308308

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8415183A Expired FR2570928B1 (fr) 1984-10-03 1984-10-03 Canne a peche telereglable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2570928B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7168201B2 (en) 2003-09-04 2007-01-30 Eagle Mountain Brokers, Inc. Connector assembly for a fishing pole
EP2250881A1 (fr) * 2009-05-11 2010-11-17 China Wave Investment Limited Canne à pêche avec longueur réglable
FR3145081A1 (fr) * 2023-01-23 2024-07-26 Jerome Guilloteau Baton tout en un de randonnee et canne a peche

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH287791A (fr) * 1950-10-06 1952-12-31 Molloff Marcel Canne à pêche télescopique.
FR1192924A (fr) * 1957-01-28 1959-10-29 Cannes à pêche à longueur réglable, à emmanchement cylindrique et à rattrapagede jeu automatique
FR1403900A (fr) * 1964-05-16 1965-06-25 Canne à pêche tubulaire perfectionnée
FR2031863A5 (fr) * 1969-02-11 1970-11-20 Garbolino Henri
FR2061892A5 (fr) * 1969-10-01 1971-06-25 Vigier Roger

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH287791A (fr) * 1950-10-06 1952-12-31 Molloff Marcel Canne à pêche télescopique.
FR1192924A (fr) * 1957-01-28 1959-10-29 Cannes à pêche à longueur réglable, à emmanchement cylindrique et à rattrapagede jeu automatique
FR1403900A (fr) * 1964-05-16 1965-06-25 Canne à pêche tubulaire perfectionnée
FR2031863A5 (fr) * 1969-02-11 1970-11-20 Garbolino Henri
FR2061892A5 (fr) * 1969-10-01 1971-06-25 Vigier Roger

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7168201B2 (en) 2003-09-04 2007-01-30 Eagle Mountain Brokers, Inc. Connector assembly for a fishing pole
EP2250881A1 (fr) * 2009-05-11 2010-11-17 China Wave Investment Limited Canne à pêche avec longueur réglable
FR3145081A1 (fr) * 2023-01-23 2024-07-26 Jerome Guilloteau Baton tout en un de randonnee et canne a peche

Also Published As

Publication number Publication date
FR2570928B1 (fr) 1988-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0214060B1 (fr) Procédé de fabrication d'un bas de ligne pour la pêche
FR2564712A1 (fr)
FR2582874A1 (fr) Support de cables pour poteau electrique
CA2043345C (fr) Cuiller tournante pour la peche des poissons carnassiers
FR2648076A1 (fr) Fil gaine profile destine notamment a former un insert d'electro-soudure
FR2570928A1 (fr) Canne a peche telereglable.
EP0900032B1 (fr) Cupule porte-raisin et etui de produit a levres la comportant
FR2539582A1 (fr) Canne a peche telescopique a fil interieur destinee a etre equipee d'un moulinet
FR2742886A1 (fr) Dispositif de fixation des verres sur une monture de lunettes
FR2651089A1 (fr) Perfectionnements apportes aux tetes de debrouissailleuses portatives.
EP0345401A1 (fr) Dispositif pour la fixation amovible d'un anneau guide-fil sur un brin de canne à pêche
FR2505644A1 (fr) Laryngoscope
FR2531610A1 (fr) Dispositif d'assemblage de brins de cannes a peche et cannes a peche ainsi constituees
FR2648333A1 (fr) Etui de rouge a levres; presentoir pour ledit etui et procede de fabrication d'un tel etui
FR2666721A1 (fr) Guide fil demontable et autobloquant pour canne a peche telescopique a brins tronconiques.
FR2803765A1 (fr) Raquette de badminton
FR2533135A1 (fr) Poupee pourvue de cheveux interchangeables et de longueur variable
FR2642695A1 (fr) Manche pour outil
FR2695797A1 (fr) Tuteur pour plantes.
EP0064453B1 (fr) Baladeuse pour lampes à incandescence à panier de protection indémontable et à douille amovible
FR2686801A1 (fr) Baton de ski.
CH502452A (fr) Pince à serrage radial
FR2504899A1 (fr) Bobine pour produits filiformes, en particulier pour fil a souder
FR2794939A1 (fr) Element d'habillage pour leurre de peche, leurre de peche et procede de fabrication associe
FR2665333A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'anneaux guide-fil sur les cannes a peche telescopiques.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse