FR2570316A1 - Machine a couper les produits alimentaires, en particulier machine a debiter la viande en tranches - Google Patents

Machine a couper les produits alimentaires, en particulier machine a debiter la viande en tranches Download PDF

Info

Publication number
FR2570316A1
FR2570316A1 FR8513862A FR8513862A FR2570316A1 FR 2570316 A1 FR2570316 A1 FR 2570316A1 FR 8513862 A FR8513862 A FR 8513862A FR 8513862 A FR8513862 A FR 8513862A FR 2570316 A1 FR2570316 A1 FR 2570316A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pins
machine according
conveyor
cutting
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8513862A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2570316B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8513862A priority Critical patent/FR2570316B3/fr
Publication of FR2570316A1 publication Critical patent/FR2570316A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2570316B3 publication Critical patent/FR2570316B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D7/00Details of apparatus for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
    • B26D7/01Means for holding or positioning work
    • B26D7/02Means for holding or positioning work with clamping means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D7/00Details of apparatus for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
    • B26D7/06Arrangements for feeding or delivering work of other than sheet, web, or filamentary form
    • B26D7/0625Arrangements for feeding or delivering work of other than sheet, web, or filamentary form by endless conveyors, e.g. belts

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Cutting Devices (AREA)

Abstract

MACHINE A DECOUPER LES PRODUITS ALIMENTAIRES ET PLUS PARTICULIEREMENT LA VIANDE EN TRANCHES. MACHINE CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPREND UN ENSEMBLE D'AMENEE DU PRODUIT A COUPER 5 MOBILE DURANT L'OPERATION DE COUPE, UN DISPOSITIF D'EVACUATION 2 ET UN COUTEAU ROTATIF DE COUPE 3 DISPOSE ENTRE L'ENSEMBLE D'AMENEE ET LE DISPOSITIF D'EVACUATION DONT L'AXE EST PARALLELE A LA DIRECTION LONGITUDINALE DE L'ENSEMBLE D'AMENEE. LEDIT ENSEMBLE D'AMENEE COMPREND UN TRANSPORTEUR A BANDES 1 POSSEDANT DES STRUCTURES DE FROTTEMENT 4 EN SAILLIES, BANDE SANS FIN ORIENTABLE EN FONCTIONNEMENT DE COUPE PAR DES ROULEAUX DIRECTIONNELS 6, 7. LES STRUCTURES EN SAILLIES PEUVENT ETRE CONFORMEES SUR LA SURFACE DE LA BANDE EN ERGOTS, NOPES, PICOTS, MAMELONS OU SIMILAIRES.

Description

L'invention se rapporte à une machine à découper les aliments, en particulier à débiter la viande en tranches, comprenant un ensemble mobile d'amenée pour l'amenée des produits à découper ainsi qu'un dispositif d'évacuation, machine dans laquelle est disposé entre l'ensemble d'amenée et le dispositif d'évacuation un couteau rotatif de coupe dont l'axe de rotation s'étend parallèlement à l'axe longitudinal de l'ensemble d'amenée.
Une machine de ce genre est décrite par exemple dans le modèle d'utilité allemand nO 83 34010.
Avec cette machine, on peut couper en tranches toutes sortes de viandes, telles que par exemple : côtelettes, lard de poitrine, rôtis et saucisses, mais également d'autres aliments comme par exemple du poisson et du fromage. On se sert d'une goulotte pourvue d'un coulisseau mobile pour l'amenée des produits à découper. Le coulisseau est conformé en plaque et se trouve comprimé contre l'extrémité du produit à découper. Un ensemble tige-piston cylindrique entre en contact avec le coulisseau pour l'actionner en cadence en direction du couteau de coupe. Lorsque le produit est entièrement ou pratiquement tranché, L'ensemble tige-piston cylindrique revient en position de retrait et un nouveau produit est posé sur la goulotte. Le coulisseau est déplacé à nouveau vers le couteau de coupe comme décrit ci-dessus.
Cet arrangement comporte toutefois le désavantage de ne présenter qu un fonctionnement au rythme de l'alimention, c'est-à-dire qu'il faut, à chaque fois, repousser le coulisseau dans sa position de retrait avant de pouvoir déposer un nouveau produit dans la goulotte. Alors seulement le découpage peut continuer. Pour une cadence importante et un fonctionnement rapide, cette disposition n'apparaît pas tout à fait adaptée.
La présente invention a pour but essentiel de procurer une machine telle que mentionnée ci-dessus, prévue pour une production importante et une cadence de découpe adaptée, largement automatisée et qui travaille sans longues interruptions.
Ce but est atteint par l'invention selon laquelle le dispositif d'amenée comporte un transporteur à bande présentant des structures saillantes de frottement et des rouleaux directionnels permettant d'orienter la bande sans fin en continu pendant toute l'opération de découpe.
On peut ainsi atteindre avec la machine selon
l'invention de grandes cadences et d'importantes vitesses de coupe. Avec cette machine, il n'est plus nécessaire de travailler au rythme de l'alimentation, mais un chargement en continu s'avère possible. Le transporteur à bande fonctionne en rotation continue ce qui permet de déposer les produits à découper les uns après les autres sur la bande. Des arrêts pour poser un nouveau produit ne sont de ce fait plus rendus nécessaires.
Bien entendu, les transporteurs à bande sont généralement connus en tant que dispositifs d'amenée, mais dans leur configuration habituelle, ils n'azuraient pas pu apporter la solution conforme-à l'invention. En raison des structures saillantes de frottement que comporte le transporteur à bande, la pose et le maintien efficace du produit à couper à l'état couché sur la bande, en particulier les cordons ou boudins de viande, ainsi que sa coupe parfaite sont assurés.
Selon une autre forme de réalisation de
l'invention, les structures saillantes sont en forme d'ergots, de nopes, de picots, de mamelons ou simi
laires disposées sur la surface latérale de la bande transporteuse. De même, des traverses ou analogues sont possibles.
Avantageusement, on disposera ces structures saillantes de telle sorte qu'elles se terminent vers le haut en pointe ou au moins en s' amincissant de manière à pénétrer facilement dans le produit à découper, en particulier dans la viande, et procurer- ainsi une bonne adhérence.
Selon un mode de réalisation supplémentaire, i I peut être prévu que les ergots, nopes, picots, mamelons ou similaires soient disposés en plusieurs rangées transversales à la bande'transporteuse, variante selon laquelle les ergots, nopes, picots, mamelons et similaires d'une rangée affecteront une disposition alternée avec leurs voisins des rangées adjacentes.
Afin que les roulements d'orientation de la bande, pour des raisons de gain de place, puissent rester relativement petits, le fait que le transporteur à bande soit formé de plusieurs couches textiles sera considéré comme avantageux. Une bande transporteuse de ce type pourra être repliée sur une surface étroite.
II pourra être prévu, dans une autre variante que la surface latérale du transporteur et les ergots, nopes, picots, mamelons et similaires soient constituées d'une seule pièce. Bien entendu, les ergots et similaires pourront toutefois être réalisés dans une autre matière que celle du transporteur ou, selon le cas que celle de sa partie superficielle.
Lorsque le produit est coupé et qu'il n'adhère pas suffisamment dans les ergots et similaires de la bande, par exemple pour un produit congelé, il peut être prévu avantageusement, lorsque le produit se trouve sur la bande, juste avant le couteau, une retenue par un organe de maintien élastique adapté au produit à couper.
De cette façon, le produit à couper sera mieux enfoncé dans les ergots et similaires. Pour
l'adaptation à différentes épaisseurs le maintien sera prévu élastique ou fixé sur un dispositif élastique.
Comme organe de maintien, on pourra utiliser un ou plusieurs rouleaux ou cylindres ou un dispositif de ressorts à lames, les forces de rappel élastique étant dirigées vers le bas.
Dans une variante très avantageuse, l'organe de maintien présente une bande transporteuse rotative sans fin qui se déplace aproximativement dans un plan parallèle et à la même cadence que le transporteur à bande. L'organe et la bande peuvent être- disposés de telle sorte que le produit à couper se dirigera vers le couteau par une fente d'admission allant en se rétrécissant.
De cette façon, le produit à couper sera maintenu efficacement-entre les deux bandes.
Le dispositif d'évacuation peut également comporter, de façon connue, une bande rotative. Pour des raisons de simplification, on actionnera ces deux bandes par un mouvement d'entraînement commun.
Des exemples de réalisation de l'invention sont décrits ci-après dans leur principe à l'aide des dessins dans lesquels
la figure 1 est une vue schématique de profil de la
machine selon l'invention,
la figure 2 est une vue en plan d'une portion de la
bande transporteuse,
la figure 3 est une vue de l'ensemble d'amenée de
la machine selon la figure 1 avec des rouleaux
comme organe de maintien,
la figure 4 est une vue du dispositif d'évacuation
selon la figure 1 avec un transporteur à bande
comme organe de maintien.
La machine à couper les produits alimentaires selon l'invention est en principe de caractéristiques de construction connues, elle ne sera donc décrite ci-dessous que dans son principe. Telle présente en tant qu'ensemble d'amenée un transporteur à bande 1 et en tant que dispositif d'évacuation du produit coupé un autre transporteur à bande 2. Un couteau de coupe 3 est prévu entre les deux transporteurs 1 et 2, couteau dont l'axe de rotation s'étend parallèlement à l'axe longitudinal de la bande transporteuse 1.
Le transporteur à bande 1 est entraîné en mouvements cadencés à travers une commande impulsionnelle appropriée de telle sorte qu'à chaque opération de coupe du coutèau rotatif 3 corresponde un temps d'arrêt. Ce procédé et cette commande sont généralement connus ; de ce fait, on ne rentrera pas davantage dans les détails.
Comme il apparaît sur la figure 2, la surface extérieure du transporteur à bande 1 comporte une pluralité d'ergots, nopes ou picots 4. Dans un but de simplification, ces parties seront appelées uniquement "ergots" dans la description qui suit. Comme il ressort également de cette figure, les ergots 4 sont répartis sur plusieurs rangées transversalement au transporteur à bande dans lesquelles les ergots 4 de chaque rangée sont en disposition alternée avec les ergots voisins des rangées adjacentes. II en résulte une couverture très régulière de la surface du transporteur à bande 1 avec les ergots 4 et ainsi également une très bonne adhérence du produit 5 arrivant vers le couteau 3.
Comme i I ressort de la figure 1, le transporteur à bande 1 peut être continûment orienté en fonctionnement par deux rouleaux directionnels 6 et 7.
De ce fait, on peut, sans interruption du travail, et déjà pendant la coupe d'un produit, déposer à l'arrière du transporteur à bande un nouveau produit à couper.
Selon la longueur du transporteur à bande 1, plusieurs produits à couper peuvent être disposés les uns après
les autres, ce qui permet de constituer une réserve et procure un allègement du travail.
Pour des produits particuliers, il peut être utile de prévoir sur le transporteur 1, juste avant le couteau 3, un organe de maintien élastique 8. La réalisation de l'organe de maintien 8 peut prendre différentes formes. Ci-dessous sont décrits uniquement dans leur principe quelques variantes possibles.
Ainsi, la figure 1 montre uniquement un dispositif à ressorts à lames qui appuie- sur le produit à couper pressant le produit contre les ergots 4-pour l'amélioration de l'adhésion.
Le dispositif 9 représenté en figure 3 est un organe de maintien suspendu de façon élastique par les ressorts 10. Le dispositif 9 peut comporter un ou plusieurs rouleaux ou cylindres successifs 11. Les rouleaux ou cylindres 11 peuvent s'étendre sur toute la largeur de la bande ou être portés par un arbre sous la forme de plusieurs rouleaux ou cylindres plus courts disposés transversalement au sens de marche du transporteur. Les rouleaux peuvent aussi, pour une meilleure adhérence, être profilés, par exemple cannelés, dentelés ou similaires.
Sur la figure 4 est représenté un organe de maintien qui comporte une bande transporteuse 12. La bande transporteuse 12 se déplace également sur des cylindres directionnels sans fin 13 et 14 et en synchronisation avec le transporteur à bande 1. Afin que le produit à couper soit mieux introduit, la bande transporteuse 12 est disposée par rapport au transporteur 1 de telle sorte que le produit à couper soit admis en direction du couteau 3 par une entrée conformée en fente d'admission se rétrécissant.
Visiblement, on peut atteindre, grâce à la machine selon l'invention, une grande cadence de coupe en fonctionnement continu.
L'ensemble d'amenée selon l'invention comprenant le transporteur à bande 1 est réalisé de façon à pouvoir, en cas de besoin, être remplacé par un ensemble d'amenée connu.
Les deux transporteurs à bande 1 et 2 et, le cas échéant, la bande transporteuse 12 sont en général entraînés par un moteur unique à travers un interrupteur et un dispositif de commande et de synchronisation.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Machine à couper les produits alimentaires, en particulier machine à débiter la viande en tranches, comportant un ensemble d'amenée mobile pendant l'opération de découpe, pour l'amenée des produits alimentaires à couper, un dispositif d'évacuation ainsi qu'un couteau de coupe rotatif autour d'un axe hori-zontal parallèle à l'axe longitudinal de l'ensemble d' amenée, couteau disposé entre l'ensemble d'amenée et le dispositif d'évacuation, caractérisé en ce que I'ensemble d'amenée possède un transporteur à bande (1) comportant des structures de frottement en saillies (4) dont la bande sans fin est orientable en fonctionnement continu de coupe par deux rouleaux directionnels (6) et (7).
2. Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que les structures en saillies sur la surface latérale de la bande du transporteur (1) sont conformées en ergots, nopes, picots, mamelons ou similaires (4).
3. Machine selon la revendication 2 caractérisée en ce que les ergots, nopes, picots, mamelons ou similaires (4) sont pointus en extrémité ou s' amincissent vers le haut.
4 Machine selon les revendications 2 et 3 caractérisée en ce que les ergots, nopes, picots, mamelons ou similaires (4) sont disposés selon plusieurs rangées transversales selon la largeur du transporteur (1).
5. Machine selon la revendication 4 caractérisée en ce que les ergots, nopes, picots, mamelons et similaires (4) affectent une disposition alternée avec leurs voisins de rangées adjacentes.
6. Machine selon les revendications de 1 à 5 prises dans leur ensemble caractérisée en ce que le transporteur (1) est en matière plastique avec plusieurs couches de tissus.
7. Machine selon les revendications de 1 à 6 prises dans leur ensemble caractérisée en ce que la surface latérale du transporteur à bande (1) et les ergots, nopes, picots, mamelons et similaires sont d'une seule pièce.
8. Machine selon les revendications de 1 à 7 prises dans leur ensemble caractérisé en en ce qu'est prévu, juste avant le couteau et au-dessus du transporteur (1), un organe (8) de maintien élastique pour le produit (5) à couper.
9. Machine selon la revendication 8 caractérisée en ce que l'organe de maintien comporte un ou plusieurs rouleaux ou cylindres (11) montés à rotation.
10. Machine selon la revendication 8 caractérisée en ce que l'organe de maintien présente un dispositif 9 comportant un ou plusieurs ressorts à
lames dont la force de rappel estdirigée vers le bas.
11 Machine selon la revendication 8 caractérisée en ce que l'organe de maintien se présente sous la forme d'un transporteur à bande entraîneuse sans fin qui est mobile à la même cadence et approximativement parallèle au transporteur (1).
FR8513862A 1985-09-17 1985-09-17 Machine a couper les produits alimentaires, en particulier machine a debiter la viande en tranches Expired FR2570316B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513862A FR2570316B3 (fr) 1985-09-17 1985-09-17 Machine a couper les produits alimentaires, en particulier machine a debiter la viande en tranches

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513862A FR2570316B3 (fr) 1985-09-17 1985-09-17 Machine a couper les produits alimentaires, en particulier machine a debiter la viande en tranches

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2570316A1 true FR2570316A1 (fr) 1986-03-21
FR2570316B3 FR2570316B3 (fr) 1988-02-12

Family

ID=9323035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8513862A Expired FR2570316B3 (fr) 1985-09-17 1985-09-17 Machine a couper les produits alimentaires, en particulier machine a debiter la viande en tranches

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2570316B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992018297A1 (fr) * 1991-04-22 1992-10-29 Bizerba-Werke Wilhelm Kraut Gmbh & Co. Kg Trancheuse de viande

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992018297A1 (fr) * 1991-04-22 1992-10-29 Bizerba-Werke Wilhelm Kraut Gmbh & Co. Kg Trancheuse de viande

Also Published As

Publication number Publication date
FR2570316B3 (fr) 1988-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0419374B1 (fr) Procédé et moyens de mise en oeuvre pour la fabrication automatique de morceaux de viande calibrés
FR2596947A1 (fr) Dispositif d'avance pour deplacement le long d'un tronc d'arbre
FR2744598A1 (fr) Procede et appareil de production d'un aliment cylindrique, et aliment cylindrique
EP0620087B1 (fr) Procédé pour la perforation de films et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
US4318339A (en) Apparatus for cold peeling citrus fruit
EP0202133B1 (fr) Machine à ébouter
FR2570316A1 (fr) Machine a couper les produits alimentaires, en particulier machine a debiter la viande en tranches
US5386754A (en) Cube making and peeling machine
EP1923315B1 (fr) Procédé pour retirer une poche d'un pain de produit alimentaire
FR2494959A1 (fr) Appareil pour mouler une matiere comestible
FR2550120A1 (fr) Dispositif pour decouper des elements allonges a section rectangulaire en troncons d'une longueur predeterminee
FR3002117A1 (fr) Machine pour ouvrir les cabosses de cacao et/ou de produits de nature et/ou de constitution equivalente
EP0865733B1 (fr) Procédé de fabrication de brochettes et machines pour sa mise en oeuvre
BE468456A (fr)
WO1993005934A1 (fr) Dispositif d'eminçage de champignons
FR2780247A1 (fr) Dispositif pour le chargement automatique de morceaux de viande notamment dans une machine a decouper
FR2728497A1 (fr) Dispositif de decoupage de fibre
FR2846199A1 (fr) Separateur de queues de cerises ou analogues
BE883828A (fr) Procede de fabrication de sacs, machine pour la mise en oeuvre de ce procede et sacs obtenus.
WO2002040232A1 (fr) Machine pour le decoupage d'une piece de viande presentant un os a moelle
FR2513610A1 (fr) Appareil et procede pour former une pile sensiblement alignee et uniforme d'articles plats
EP0748739A1 (fr) Machine de mise en boîte de viande ou de poisson, notamment de filets de thon
EP2303029B1 (fr) Procede de mise en boite de matiere alimentaire de forme cylindrique, et dispositif destine a la mise en oeuvre de ce procede
FR1328346A (fr) Dispositif pour l'alimentation automatique de machines, notamment de machines à calibrer les fruits ou similaires
EP1667823A2 (fr) Dispositif de decoupage en morceaux calibres d'un produit alimentaire

Legal Events

Date Code Title Description
BR Restoration of rights