FR2570216A1 - Condensateur electrique a film plastique metallise - Google Patents

Condensateur electrique a film plastique metallise Download PDF

Info

Publication number
FR2570216A1
FR2570216A1 FR8413964A FR8413964A FR2570216A1 FR 2570216 A1 FR2570216 A1 FR 2570216A1 FR 8413964 A FR8413964 A FR 8413964A FR 8413964 A FR8413964 A FR 8413964A FR 2570216 A1 FR2570216 A1 FR 2570216A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
capacitor according
electric capacitor
capacitor
free volume
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8413964A
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph Jean Courtet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bollore SE
Original Assignee
Bollore SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bollore SE filed Critical Bollore SE
Priority to FR8413964A priority Critical patent/FR2570216A1/fr
Publication of FR2570216A1 publication Critical patent/FR2570216A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01GCAPACITORS; CAPACITORS, RECTIFIERS, DETECTORS, SWITCHING DEVICES, LIGHT-SENSITIVE OR TEMPERATURE-SENSITIVE DEVICES OF THE ELECTROLYTIC TYPE
    • H01G4/00Fixed capacitors; Processes of their manufacture
    • H01G4/002Details
    • H01G4/018Dielectrics
    • H01G4/20Dielectrics using combinations of dielectrics from more than one of groups H01G4/02 - H01G4/06
    • H01G4/22Dielectrics using combinations of dielectrics from more than one of groups H01G4/02 - H01G4/06 impregnated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Fixed Capacitors And Capacitor Manufacturing Machines (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CONDENSATEUR ELECTRIQUE DONT LE DIELECTRIQUE EST UN FILM PLASTIQUE METALLISE, PLACE DANS UN BOITIER ETANCHE, REMPLI D'UN FLUIDE ISOLANT DESTINE A PROTEGER LA PARTIE ACTIVE DU CONDENSATEUR. L'INVENTION CONSISTE A METTRE DANS LE VOLUME LIBRE OCCUPE PAR LE FLUIDE ISOLANT, UN PRODUIT ADSORBANT OU NEUTRALISANT CAPABLE D'ASSURER, PENDANT LE FONCTIONNEMENT DU CONDENSATEUR ET EN DEHORS DE LA PARTIE ACTIVE, LA FIXATION DES PRODUITS DE DEGRADATION FORMES PAR ACTION DU CHAMP ELECTRIQUE, DANS LE LIQUIDE QUI A PU SEJOURNER DANS LA PARTIE ACTIVE DU CONDENSATEUR. ELLE CONCERNE PLUS PARTICULIEREMENT LES CONDENSATEURS AU POLYPROPYLENE METALLISE AU ZINC OU A L'ALUMINIUM, PROTEGES PAR DES ESTERS DE L'ACIDE PHTALIQUE OU DES POLYGLYCOLS.

Description

ta présente invention concerne un condensateur électrique dont le diélectrique est un film plastique métallisé placé dans un boitier étanche, rempli d'un fluide insolant.
Ce mode de protection de la partie active du condensateur a un triple role : la soustraire à l'action néfaste de l'oxygène et de l'humidité atmosphérique ; la refroidir ; permettre le fonctionnement de systèmes de coupure automatique en cas de défaut permanent.
Si le film métallisé est lisse ou très légèrement rugueux, l'enroulement est très compact et seule une petite quantité de liquide peut pénétrer dans la partie active.
Si, par contre, le film métallisé est très rugueux, 11 espace libre entre les feuilles de diélectrique est suffisant pour assurer une imprégnation complète de la partie active.
Dans un cas comme dans l'autre, que lton le souhaite ou non, une certaine quantité de liquide se trouve soumise à l'action du champ électrique pendant le fonctionnement du condensateur.
Comme, dans les condensateurs modernes, ce champ électrique est très élevé, il faut que les liquides de protection ou d'imprégnation soient de bonne qualité et soigneusement choisis pour l'application considérée.
Pour traiter ces liquides avant emploi, qu'ils soient neufs ou recyclés, on les déshydrate et les ddbara se de leurs impuretés par un traitement avec un produit adsorbant ou neutralisant.
Les adsorbants sont choisis, après essai préalable, en fonction de leur efficacité et de leur compatibilité avec le liquide à traiter,
Les plus communs sont des oxydes (alumine, sslice...), des silicoaluminates (argiles, tamis moléculaires...), des carbonates (alcalins, alcalino-terreux...)
Un exemple montrera l'intér8t d'un traitement du liquide sur le comportement d'un condensateur en vieillissement accéléré - des condensateurs cylindriques de 12 WF réalisés avec un film de polypropylène métallisé à l'aluminium de 8 pm (Résistance de la couche métallique : 2,5 Ohms par carré) ont été vieillis pendant 500 H à 500 Volts efficaces, 50 Hz, à la température de 850C le liquide de protection était du phtalate d'éthyl-hexyle (D.O.P) à différents degrés de pureté.
Les diminutions de capacité suivantes ont été notées
TABLEAU I
Diminution de la capacité % - sans protection 6,72 - DOP humide(+ de 500 mg H20/kg) 7,29 - DOP recyclé, non traité
(env. 200 mg H20/kg) 3,51 - DOP recyclé, fraichement
traité sur alumine active 2,11
Si l'on considère que la diminution maximale communément admise lors d'un tel essai est de 3 , on voit que seul un liquide convenablement traité permet d'atteindre l'objectif fixé. On voit aussi qu'unliquide très humide n'apporte aucune protection : il aurait, au contraire, tendance à accélérer la dégradation par rapport à un condensateur sans protection.
Un examen des condensateurs après vieillissement normal ou accéléré montre toujours que le liquide qui a pénétré dans les spires externes des condensateurs s'est fortement dégradé et que cette dégradation a entraîné celle du métal de l'électrode : la couche métallique est souvent complètement désorganisée sur une longueur variable selon le serrage du condensateur, la nature du liquide et la durée de service. En dehors de cette zone, le métal n'est pratiquement pas dégradé.
Ce phénomène n'est jamais observé avec une protection solide (enrobage par polymère thermodurcissable), on peut donc affirmer que c'est la pénétration du liquide dans la partie active du condensateur qui est prineipalement responsable de la dégradation des condensateurs à protection liquide.
L'invention permet de limiter les effets de la dégradation du liquide de protection dans un condensateur.
Elle consiste à traiter continuellement le liquide à l'intérieur du bottier étanche du condensateur, afin de conserver les propriétés initiales et de fixer, en dehors de la partie active, les éventuels produits de dégradation de ce liquide, par adsorption ou réaction chimique.
Pour cela, on place dans les volumes libres du condensateur, qui sont normalement occupés par le liquide, une certaine quantité des produits adsorbants ou neutralisants utilisés pour le traitement de ce liquide avant emploi.
Les mouvements de convection du liquide à l'intérieur du bottier du condensateur permettent un renouvellement du liquide se trouvant dans la partie active, ce liquide entre en contact avec l'adsorbant ou le neutralisant : ses impuretés se fixent sur l'adsorbant ou se combinent avec le neutralisant ; il retrouve sa qualité initiale et peut reservir sans inconvénient dans la zone active du condensateur.
Quelques exemples montrent l'efficacité de l'invention Exemple 1
Des condensateurs de 12 pF au polypropylène métallisé à l'aluminium de 8 Wm d'épaisseur ont été vieillis pendant 1000 H à 485 Volts efficaces, 50 Es, à 850C. La résistance de la couche métallique était 2,8 à 3,0 Ohms par carré.
Les condensateurs témoins (T) étaient remplis avec 54 g de D.O.P. ; dans les condensateurs selon l'invention (I) on a placé 33 g d'alumine activée (POROCEL) et on a rempli avec 39 g de
D.O.P.
Les résultats aux temps de 120, 500 et 1000 H sont donnés au Tableau II.
Dans les colonnes 2 à 4 du tableau, sont comparées les pertes de capacité : le rapport d'amélioration T/I (col. 4) augmente avec le temps, ce qui indique que l'invention n'assure pas seulement un maintien de la qualité du liquide, mais qu'il continue à l'améliorer dans le temps.
Dans les colonnes 5 et 6, nous avons calculé la pente moyenne de la courbe de variation de capacité dans les périodes comprises entre deux mesures de capacité : on voit très nettement que la vitesse de dégradation ( de capacité perdue par 1000 H) est pratiquement constante pour les témoins ; par contre, pour les condensateurs selon l'invention, elle décrott régulièrement avec le temps. De ce fait, le facteur d'amélioration T/I (col. 7) augmente avec le temps et atteint la valeur considérable de 6,75 entre 500 et 1000 H.
Exemple 2
Des condensateurs de 12 pF au polypropylène métallisé à l'aluminium de 8 Wm ont été vieillis pendant 500 H à 500 Volts efficaces, 50 Hz, à la température de 850C. ta résistance de la couche métallique était 2,5-2,6 Ohmslcarré. Les condensateurs témoins (T) ont un volume libre de 24 cm3 : ils ont été remplis de différents fluides ; dans les condensateurs selon l'invention (I), on a placé, dans le volume libre, 9 grammes d'alumine activée (POROCEL) et complété le remplissage avec les mimes fluides.
Les résultats sont donnés au Tableau III.
Pour la mise en oeuvre de l'invention, il suffit de placer le produit actif (adsorbant ou neutralisant) dans le volume libre du condensateur avant fermeture du boîtier. Ce produit actif peut être simplement versé dans le condensateur, ou être immobilisé dans un- sachet poreux en papier, mousseline ou nonwtissé, ou être incorporé dans les papiers isolants qui sont, quelquefois, utilisés dans de tels condensateurs.
Le principe de l'invention étant la présence du produit actif dans le boîtier, tout autre manière de lty placer ne sort pas du cadre de l'invention
La plupart des produits en poudre, granulés ou billes courant ment utilisés pour le traitement des liquides diélectriques avant leur emploi sont utilisables : il faut et il suffit qu'ils soient adaptés au liquide contenu dans le boitier du condensateur.
Parmi les produits utilisables, on peut citer : l'alumine naturelle ou artificielle activée (bauxite par exemple) la silice activée (gel de silice microporeux, kieselguhr, diatomite), les argiles (terre à foulon, attapulgite), les tamis moléculaires (aluminosilicates), les carbonates, oxydes et hydroxydes alcalins, alcalino-terreux ou de métaux divalents tels que le zinc. Cette liste n'est pas limitative et tout produit capable d'adsorber ou de neutraliser les produits formés par la dégradation du liquide pendant le fonctionnement du condensateur, peut être utilisé sans que l'on sorte du cadre de l'invention.
Après introduction du produit actif dans le volume libre du condensateur, le boîtier est fermé. A partir de ce moment, le condensateur objet due l'invention, est traité comme un condensateur normal, à savoir : dégazage, remplissage sous vide, puis obturation des orifices d'imprégnation.
Le liquide de remplissage peut être un ester de l'acide phtalique (par exemple phtalate de butyle, d'octyle, d'éthylhexyle ou diisononyle) ou un polyglycol (par exemple polypropylène-glycol).
Bien que l'invention s'applique, d'une manière générale, à tout condensateur aux films plastiques métallisés, en boîtier étanche, rempli d'un fluide isolant, elle s'applique plus particulièrement aux condensateurs au polypropylène métallisé avec de l'aluminium, du zinc, une association de ces deux métaux ou de l'un d'entre eux, ou des deux, avec un autre métal.
La métallisation pouvant être recouverte d'une couche de protection conductrice ou isolante, l'invention s'applique à tout liquide isolant utilisé pour la protection des condensateurs aux films métallisés, mais plus particulièrement à ceux utilisés ou utilisables avec le polypropylène métallisé.
Les condensateurs électriques réalisés selon l'invention sont utilisables dans les mêmes conditions que les condensateurs conventionnels : ils ont l'avantage, à tension de service égale, d'avoir une durée de vie plus longue ; ou, à durée de vie donnée, d'accepter une tension de service augmentée.
TABLEAU II
T = Témoin
I = Invention 1 2 3 4 5 6 7
Temps de diminution Rapport Variation Rapport vieillissement de capacité d'amélioration pour 1000 H d'amélioration (heures) (%) (%)
T I T/I T I T/I 0 0 0 - - - - - 8,00 4,33 1,85 120 0,96 0,52 1,85 - - - - - 11,82 2,89 4,09 500 5,45 1,62 3,36 - - - - - 10,80 1,60 6,75 1000 10,85 2,42 4,48 - - - TABLEAU III
Rapport
Fluide de Perte de capacité (%) d'amélioration protection
T I T/I
Air 6,72 4,80 1,40
D.O.P. 3,51 2,06 1,70
P.P.G.* 2,24 1,40 1,60 * P.P.G. = polypropylène-glycol

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Condensateur électrique dont le diélectrique est constitué par un film plastique métallisé, protégé par un bolier étanche rempli d'un liquide isolant, caractérisé en ce qu'il contient, dans le volume libre occupé par ledit liquide, une certaine quantité d1un produit adsorbant ou neutralisant capable d'assurer, pendant le fonctionnement du condensateur et en dehors de la partie active, la fixation des produits de dégradation formés par action du champ électrique, dans le liquide qui a pu séjourner dans la partie active du condensateur.
2 - Condensateur électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le film plastique est à base de polypropylène.
3 - Condensateur électrique selon la revendication 1 ou caractérisé en ce que le métal déposé sur le film est de l'aluminium ou un ailiage d'aluminium.
4 - Condensateur électrique selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le métal déposé est du zinc ou un alliage de zinc.
5 - Condensateur électrique selon les revendications 3 ou 4 caractérisé en ce que la couche de métal est recouverte d'une couche de protection conductrice ou isolante.
6 - Condensateur électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le liquide de protection est un ester ou un mélange d'esters de l'acide phtalique, plus particulièrement choisi parmi les phtalates de butyle, oetyle, éthylhexyle ou diisononyle
7 - Condensateur électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le liquide de protection est un polyglycol, plus particulièrement un polypropylène-glycol.
8 - Condensateur électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le produit actif placé dans le volume libre du liquide, est un oxyde métallique, plus particulièrement de l'alumine activée, de la bauxite activée, du gel de silice microporeux, du kieselguhr, de la diatomite.
9 - Condensateur électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le produit actif placé dans le volume libre du liquide est un silicoaluminate, plus particulièrement une argile : (terre à foulon, attapulgite) ou un tamis moléculaire.
10 - Condensateur électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le produit actif placé dans le volume libre est un agent neutralisant capable de réagir avec des produits de dégradation acides, plus particulièrement choisis dans la classe des oxydes, hydroxydes ou carbonates des métaux alcalins, alcalino-terreux ou du zinc.
FR8413964A 1984-09-10 1984-09-10 Condensateur electrique a film plastique metallise Withdrawn FR2570216A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413964A FR2570216A1 (fr) 1984-09-10 1984-09-10 Condensateur electrique a film plastique metallise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413964A FR2570216A1 (fr) 1984-09-10 1984-09-10 Condensateur electrique a film plastique metallise

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2570216A1 true FR2570216A1 (fr) 1986-03-14

Family

ID=9307646

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8413964A Withdrawn FR2570216A1 (fr) 1984-09-10 1984-09-10 Condensateur electrique a film plastique metallise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2570216A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986005919A1 (fr) * 1985-04-03 1986-10-09 Robert Bosch Gmbh Condensateur electrique avec un tamis moleculaire incorpore dans la matiere de remplissage

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1095079A (en) * 1965-03-31 1967-12-13 Aerovox Corp Electric capacitor assembly
GB1185474A (en) * 1967-01-02 1970-03-25 British Insulated Callenders Improvements in Electrical Apparatus Incorporating a Laminated Dielectric.
DE1924331A1 (de) * 1969-05-13 1970-11-19 Bosch Gmbh Robert Traenkmittel mit Rizinusoel fuer selbstheilende Kondensatoren
FR2351474A1 (fr) * 1976-05-11 1977-12-09 Bp Chem Int Ltd Procede pour ameliorer les proprietes electriques d'esters d'acides carboxyliques aromatiques
FR2405546A1 (en) * 1978-09-20 1979-05-04 Rectiphase Mae Non-flammable dry capacitor construction - comprises a case contg. wound synthetic foils and filled with a powdery high melting desiccant
EP0058904A2 (fr) * 1981-02-19 1982-09-01 General Electric Company Fluide diélectrique pour condensateurs à base de polyglycol

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1095079A (en) * 1965-03-31 1967-12-13 Aerovox Corp Electric capacitor assembly
GB1185474A (en) * 1967-01-02 1970-03-25 British Insulated Callenders Improvements in Electrical Apparatus Incorporating a Laminated Dielectric.
DE1924331A1 (de) * 1969-05-13 1970-11-19 Bosch Gmbh Robert Traenkmittel mit Rizinusoel fuer selbstheilende Kondensatoren
FR2351474A1 (fr) * 1976-05-11 1977-12-09 Bp Chem Int Ltd Procede pour ameliorer les proprietes electriques d'esters d'acides carboxyliques aromatiques
FR2405546A1 (en) * 1978-09-20 1979-05-04 Rectiphase Mae Non-flammable dry capacitor construction - comprises a case contg. wound synthetic foils and filled with a powdery high melting desiccant
EP0058904A2 (fr) * 1981-02-19 1982-09-01 General Electric Company Fluide diélectrique pour condensateurs à base de polyglycol

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986005919A1 (fr) * 1985-04-03 1986-10-09 Robert Bosch Gmbh Condensateur electrique avec un tamis moleculaire incorpore dans la matiere de remplissage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1128395B1 (fr) Câble d'énergie haute et très haute tension à courant continu
KR890002918A (ko) 커패시터
CN1465090A (zh) 外部电极放电灯
FR2570216A1 (fr) Condensateur electrique a film plastique metallise
US2181695A (en) Electrical condenser
JP4784464B2 (ja) 金属化フィルムコンデンサ
JPH04505989A (ja) ケーブルのポリオレフィン絶縁のクラッキング防止のための装置および方法
JPH03171510A (ja) コンデンサ用絶縁油
BE897399A (fr) Produit d'epuration de l'air impregne et destine a etre utilise dans des filtres
US2099599A (en) Electrolytic device
KR100641343B1 (ko) 흡착제 구비 네트층을 포함하는 초전도케이블용 저온유지장치
JPS6224959Y2 (fr)
CN211423242U (zh) 一种耐电痕螺旋减振器
JPS6115565Y2 (fr)
JP2006210681A (ja) 金属蒸着フィルムコンデンサ
JP2851546B2 (ja) 有機分散型エレクトロルミネッセンス素子および該素子に用いる反射絶縁層用組成物
US4609969A (en) Dielectric fluid for metallized polypropylene film capacitors
AU3343601A (en) Nonflammable and disaster prevention type capacitor
WO2006080526A1 (fr) Réservoir d’étanchéité pour élément luminescent et corps lumineux
JPH11105940A (ja) 酸化防止容器
US3133224A (en) Electric discharge device
CN2340074Y (zh) 内熔丝保护的干式自愈式高压电容器元件
CN1103487C (zh) 内熔丝保护的干式自愈式高压电容器元件
US3364371A (en) Lightning arrester with vaporizable liquid electrode
JP2003031419A (ja) 油絶縁電力機器

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application