FR2570001A1 - Procede de depot d'un materiau constitue en majeure partie par un metal, un alliage, du bore et/ou une substance ceramique, utilisable pour la realisation de blindages ou d'ecrans biologiques - Google Patents

Procede de depot d'un materiau constitue en majeure partie par un metal, un alliage, du bore et/ou une substance ceramique, utilisable pour la realisation de blindages ou d'ecrans biologiques Download PDF

Info

Publication number
FR2570001A1
FR2570001A1 FR8413779A FR8413779A FR2570001A1 FR 2570001 A1 FR2570001 A1 FR 2570001A1 FR 8413779 A FR8413779 A FR 8413779A FR 8413779 A FR8413779 A FR 8413779A FR 2570001 A1 FR2570001 A1 FR 2570001A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
alloy
boron
metal
ceramic substance
binder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8413779A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2570001B1 (fr
Inventor
Michel Tribout
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECH MILIEU IONISANT
Original Assignee
TECH MILIEU IONISANT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECH MILIEU IONISANT filed Critical TECH MILIEU IONISANT
Priority to FR8413779A priority Critical patent/FR2570001B1/fr
Publication of FR2570001A1 publication Critical patent/FR2570001A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2570001B1 publication Critical patent/FR2570001B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F1/00Shielding characterised by the composition of the materials
    • G21F1/02Selection of uniform shielding materials
    • G21F1/10Organic substances; Dispersions in organic carriers
    • G21F1/103Dispersions in organic carriers
    • G21F1/106Dispersions in organic carriers metallic dispersions
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F1/00Shielding characterised by the composition of the materials
    • G21F1/02Selection of uniform shielding materials
    • G21F1/08Metals; Alloys; Cermets, i.e. sintered mixtures of ceramics and metals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Prostheses (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE DE DEPOT D'UN MATERIAU CONSTITUE EN MAJEURE PARTIE PAR UN METAL, UN ALLIAGE, DU BORE ETOU UNE SUBSTANCE CERAMIQUE CE PROCEDE CONSISTE A APPLIQUER SUR UN SUBSTRAT DES PARTICULES DE METAL, D'ALLIAGE, DE BORE ETOU D'UNE SUBSTANCE CERAMIQUE, ET A FIXER LES PARTICULES ENTRE ELLES ET SUR LE SUBSTRAT PAR UN LIANT HYDRAULIQUE OU UN LIANT ORGANIQUE PRESENT EN QUANTITE TELLE QUE LE RAPPORT EN POIDS DU METAL, DE L'ALLIAGE, DU BORE ETOU DE LA SUBSTANCE CERAMIQUE AU LIANT, SOIT AU MOINS EGAL A 1. ON PEUT FABRIQUER PAR CE PROCEDE DES ECRANS EN PLOMB COMPRENANT UN SUBSTRAT EN ACIER INOXYDABLE RECOUVERT D'UNE COUCHE DE PARTICULES DE PLOMB LIEES PAR UNE RESINE POLYESTER, AYANT UNE EPAISSEUR DE 100 A 200MM.

Description

La présente invention a pour objet un procé
dé de dépôt d'un matériau constitué en majeure partie
par un métal, un alliage, du bore et/ou une substance
céramique.
De façon plus précise, elle concerne le dé
pôt de couches relativement épaisses de tels matériaux
sur un substrat en vue de réaliser par exemple des
blindages ou des écrans biologiques.
Dans l'industrie nucléaire, il est souvent
nécessaire de mettre en place des écrans de protection
biologique sur des cuves ou des appareillages, afin de
protéger l'environnement contre les radiations p et y
susceptibles d'être émises à L'intérieur des cuves ou
des appareillages. Habituellement, ces écrans biolo
giques sont constitués par des feuilles ou des briques
de métaux tels que le plomb, qui sont fixés sur les
parois externes des cuves ou des appareillages par des
moyens mécaniques, ce qui suppose, dtune part, la réa
lisation des feuilles ou des briques, puis leur mise
en place à l'endroit voulu. Cette façon de procéder
est relativement onéreuse et exige des durées relati
vement longues pour la réalisation complète des
écrans.
La présente invention a précisément pour
objet un procédé de dépôt d'un matériau constitué en
majeure partie par un métal, un alliage, du bore et/ou
une substance céramique, qui permet de réaliser sur
place à l'endroit voulu la protection biologique ap
propriée.
Le procédé, selon l'invention, de dépôt sur un substrat d'un matériau constitué en majeure partie par un métal sauf le zinc, un alliage, du bore et/ou une substance céramique, se caractérise en ce qu'il consiste à appliquer sur ledit substrat des particules dudit métal, dudit alliage, dudit bore et/ou de ladite substance céramique, et à fixer les particules entre elles et sur Le substrat par un liant hydraulique ou un liant organique présent en quantité telle que le rapport en poids du métal, de l'alliage, du bore et/ou de la substance céramique au liant soit au moins égal à 1.
Grâce au choix d'un liant hydraulique ou d'un liant organique approprié, le procédé de l'inven- tion permet la réalisation de couches pouvant atteindre une épaisseur de 200 mm, qui présentent une bonne adhérence au substrat et dans laquelle les particules de métal, d'alliage, de bore et/ou de substance céramique sont consolidées entre elles par le liant.
Les particules peuvent être formées d'une poudre, de copeaux ou de billes. On peut utiliser en particulier des billes ou particules sphériques d'un métal, d'un alliage ou d'une substance céramique ayant des dimensions moyennes de 10 pm à quelques millimé- tries.
Lorsque le procédé de l'invention est utilisé pour La réalisation d'écrans biologiques, Le métal, l'alliage ou la substance céramique est choisi de façon à présenter une absorption pour les rayonnements ss et les rayonnements r suffisante pour assurer la protection biologique de l'environnement, compte tenu de l'épaisseur de la couche déposée.
A titre d'exemple de métaux ou d'alliages susceptibles d'être utilisés, on peut citer le plomb, l'acier ordinaire, l'acier inoxydable, le nickel, le cadmium, l'hafnium, l'uranium, et Leur alliages ainsi que les alliages de bore.
On peut aussi utiliser des substances céramiques telles que des borures, des siliciures, des carbures, des nitrures et des oxydes, par exemple du carbure de bore B4C.
Le liant peut être constitué par un Liant hydraulique ou un Liant organique. Les liants hydrau I i ques peuvent être le ciment, par exemple les ciments å pouzzolanes et spéciaux CLK, CPS, etc...
Lorsque l'on utilise un liant organique, celui-ci est constitué de préférence par une résine thermodurcissable, telle qu'une résine polyester ou une résine polyépoxyde. En effet, ces résines présen- tent la propriété de bien adhérer à ta plupart des substrats utilisés. Par ailleurs, elles peuvent être durcies facilement à la température ambiante.
Selon l'invention, on utilise une proportion importante de bore, de métal, d'alliage et/ou de substance céramique afin que la couche obtenue présente des caractéristiques pratiquement analogues à celles du bore, du métal, de l'alliage ou de La substance céramique
Généralement, on applique simultanément les particules de bore, de métal, d'alliage et/ou de substance céramique et le liant sous ta forme d'un mélange contenant de 50 à 95% en poids de bore, de métal, d'alliage et/ou de substance céramique et de 5 à 50% en poids de liant.
Des compositions de ce type sont très éloi gnées des peintures à base de métaux qui présentent une faible concentration en métal et qui ne peuvent généralement etre déposées que sous la forme de couches de faible épaisseur. Compte tenu de l'épaisseur limitée, de tels dépôts ne peuvent être utilisés pour constituer une protection biologique dans le domaine nucléaire.
Lorsque le métal utilisé est du plomb, le mélange comprend avantageusement de 70 à 95% en poids de plomb et de 5 à 30% en poids d'une résine polyester ou d'une résine polyépoxyde.
Selon une variante de mise en oeuvre du procédé de L'invention, on peut former le mélange sur le substrat à revêtir en appliquant alternativement au moins une première couche du métal, de l'alliage, du bore et/ou de la substance céramique et au moins une deuxième couche de Liant.
On peut appliquer le métal, L'alliage, le bore et/ou la substance céramique seul ou en mélange avec le liant par des méthodes classiques, par exemple par projection au pistolet, par application au pinceau ou à la brosse ou par tout autre moyen approprié.
Lorsque le liant est appliqué séparément, on utilise également des méthodes classiques.
Ces applications peuvent etre effectuées à froid ou à chaud, le mélange ou les composants étant chauffés avant dépôt ou le substrat à revêtir étant préchauffé avant le dépôt. Les températures utilisées doivent etre inférieures au point de fusion du métal de l'alliage, du bore et/ou de la substance céramique utilisés. Elles sont généralement de 30 à 1200C.
On peut aussi activer la prise du liant en fin d'opération, en soumettant le substrat revêtu à un traitement thermique, effectué par exemple à une température de 40 a 170"C.
De préférence, on applique Le bore, le métal, l'alliage et/ou la substance céramique en mélange avec le Liant par projection au moyen d'un pistolet fonctionnant à l'aide d'air sous pression ou par dépression, par exemple au moyen d'un pistolet à haute pression.
On peut aussi utiliser des pistolets de projection électrostatique, ce qui permet d'améliorer l'effet d'enrobage et peut être utilisé notamment avec des substrats ayant des formes plus ou moins complexes.
Lorsqu'on applique le bore, le métal, l'alliage et/ou la substance céramique et le liant sous la forme d'un mélange, le mélange peut être effectué automatiquement, lors de la projection dans l'appareil de projection. On peut aussi préparer tout d'abord le mélange puis l'introduire dans l'appareil de projection. Lorsque le liant comprend plusieurs constituants, on peut fabriquer le mélange en ajoutant les particules de métal, d'alliage, de bore. et/ou de substance céramique à l'un au moins des constituants et en mélangeant ensuite les constituants du. liant au moment de l'application sur le substrat.
On peut aussi préparer le mélange à L'avance à condition d'y ajouter en dernier lieu le produit, l'activateur ou le catalyseur qui provoquera la prise ou le durcissement du liant.
L'invention a également pour objet des écrans en plomb obtenus par le procédé précité. Ces écrans comprennent un substrat réalisé par exemple en acier inoxydable, recouvert d'une couche d'un matériau constitué par des particules de plomb liées par une résine thermodurcissable, ladite couche contenant plus de 50X en poids de plomb et ayant une épaisseur de 1 à 200 mm.
L'exemple suivant donné bien entendu à titre non limitatif illustre le procédé de l'invention.
Dans cet exemple, on réalise une protection biologique en plomb sur un substrat constitué par une tôle d'acier inoxydable.
Pour le dépôt, on utilise un mélange de plomb avec une résine polyester contenant 88% en poids de particules de plomb ayant une granulométrie moyenne de 40 microns.
Par projection du mélange au moyen d'un pistolet å air comprimé fonctionnant sous une pression de 26 MPa, on obtient une couche de particules de plomb liees par une résine polyester ayant une épaisseur de 5 mm, après deux passages du pistolet de projection.
On remarque ainsi que le procédé de l'invention est facile à mettre en oeuvre et permet d'obtenir des couches d'épaisseur beaucoup plus importante que les procédés connus actuellement.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé de dépôt sur un substrat d'un matériau constitué en majeure partie par un métal sauf le zinc, un alliage, du bore et/ou une substance céramique, caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer sur ledit substrat des particules dudit métal, dudit alliage, dudit bore et/ou de ladite substance céramique, et à fixer les particules entre elles et sur le substrat par un liant hydraulique ou un liant organique présent en quantité telle que Le rapport en poids du métal, de l'alliage et/ou de la substance céramique au liant soit au moins égal à 1.
2. Procédé selon la revendication 1, carac térisé en ce que le métal ou L'alliage est choisi parmi L'acier ordinaire, l'acier inoxydable, les alliages de bore, le plomb, le nickel, le cadmium, l'hafnium, l'uranium et leur alliages.
3. Procédé selon la revendication 1, carac térisé en ce que la substance céramique est choisie parmi les borures, les siliciures, les carbures, les nitrures et les oxydes.
4. Procédé selon la revendication 3, carac térisé en ce que la substance céramique est du carbure de bore B4C.
5. Procédé selon L'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que Le liant est constitué par une résine thermodurcissable.
6. Procédé selon La revendication 1, carac térisé en ce que la résine thermodurcissable est une résine polyester ou une résine polyépoxyde.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lton projette simultanément le métal, L'alliage, le bore et/ou la substance céramique et le liant sous la forme d'un mélange contenant de 50 à 95% en poids de métal d'alliage, de bore et/ou de substance céramique et de 5 à 50% en poids de Liant.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le mélange comprend 70 à 95% en poids de plomb et de 5 à 30% en poids de résine poLyester ou de résine polyépoxyde.
9. Procédé selon L'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé ep ce que l'on applique alternativement au moins une première couche du métal, de L'alLiage, du bore, et/ou de la substance céramique et au moins une deuxiéme couche de liant.
10. Procédé selon L'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que Le substrat est en acier inoxydable.
11. Ecran en plomb obtenu par le procédé selon L'une quelconque des revendications 1 à 9, carac térisé en ce qu'il comprend un substrat recouvert d'une couche d'un matériau constitué de particules de plomb liées par une résine thermodurcissable, ladite couche contenant plus de 50% en poids de plomb et ayant une épaisseur de 1 à 200 mm.
12. Ecran selon la revendication 11, carac térisé en ce que le substrat est en acier inoxydable.
FR8413779A 1984-09-07 1984-09-07 Procede de depot d'un materiau constitue en majeure partie par un metal, un alliage, du bore et/ou une substance ceramique, utilisable pour la realisation de blindages ou d'ecrans biologiques Expired FR2570001B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413779A FR2570001B1 (fr) 1984-09-07 1984-09-07 Procede de depot d'un materiau constitue en majeure partie par un metal, un alliage, du bore et/ou une substance ceramique, utilisable pour la realisation de blindages ou d'ecrans biologiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413779A FR2570001B1 (fr) 1984-09-07 1984-09-07 Procede de depot d'un materiau constitue en majeure partie par un metal, un alliage, du bore et/ou une substance ceramique, utilisable pour la realisation de blindages ou d'ecrans biologiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2570001A1 true FR2570001A1 (fr) 1986-03-14
FR2570001B1 FR2570001B1 (fr) 1987-04-03

Family

ID=9307528

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8413779A Expired FR2570001B1 (fr) 1984-09-07 1984-09-07 Procede de depot d'un materiau constitue en majeure partie par un metal, un alliage, du bore et/ou une substance ceramique, utilisable pour la realisation de blindages ou d'ecrans biologiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2570001B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0242294A1 (fr) * 1986-04-16 1987-10-21 AEROSPATIALE Société Nationale Industrielle Matériau de protection contre les rayons x
FR2606815A1 (fr) * 1986-11-14 1988-05-20 Electricite De France Cloison demontable de protection contre les rayonnements et ecran realise a partir d'une telle cloison
EP0956749A1 (fr) * 1997-01-30 1999-11-17 Space Electronics, Inc. Procedes et compositions pour la protection contre les rayons ionisants
US7632545B2 (en) 2005-05-10 2009-12-15 General Electric Company Radiation shielding composition and a preparation method thereof

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1035974A (fr) * 1950-04-22 1953-09-02 Bbc Brown Boveri & Cie écran pour filtrer les rayons de rontgen
FR1187569A (fr) * 1957-11-20 1959-09-14 Matériaux de protection contre les radiations ionisantes
FR1252868A (fr) * 1960-01-29 1961-02-03 Larderello écran protecteur contre les neutrons thermiques et son procédé de fabrication
GB1291721A (en) * 1969-05-29 1972-10-04 Atomic Energy Authority Uk Improvements in nuclear reactors
US4134937A (en) * 1974-06-12 1979-01-16 Monsanto Research Corporation Polyester resin composition
EP0016252A1 (fr) * 1979-02-21 1980-10-01 The Carborundum Company Procédé de fabrication d'un article absorbant les neutrons et articles absorbant les neutrons

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1035974A (fr) * 1950-04-22 1953-09-02 Bbc Brown Boveri & Cie écran pour filtrer les rayons de rontgen
FR1187569A (fr) * 1957-11-20 1959-09-14 Matériaux de protection contre les radiations ionisantes
FR1252868A (fr) * 1960-01-29 1961-02-03 Larderello écran protecteur contre les neutrons thermiques et son procédé de fabrication
GB1291721A (en) * 1969-05-29 1972-10-04 Atomic Energy Authority Uk Improvements in nuclear reactors
US4134937A (en) * 1974-06-12 1979-01-16 Monsanto Research Corporation Polyester resin composition
EP0016252A1 (fr) * 1979-02-21 1980-10-01 The Carborundum Company Procédé de fabrication d'un article absorbant les neutrons et articles absorbant les neutrons

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 77, no. 24, 27 novembre 1972, réf. no. 159330u, page 516, Columbus, Ohio, US; & GB - A - 1 291 721 (UNITED KINGDOM ATOMIC ENERGY AUTHORITY) 04.10.1972 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 90, no. 18, 30 avril 1979, réf. no. 138642a, page 32, Columbus, Ohio, US; & US - A - 4 134 937 (MONSANTO RESEARCH CORP.) 16.01.1979 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0242294A1 (fr) * 1986-04-16 1987-10-21 AEROSPATIALE Société Nationale Industrielle Matériau de protection contre les rayons x
FR2597651A1 (fr) * 1986-04-16 1987-10-23 Aerospatiale Materiau de protection contre les rayons x et procedes de fabrication de ce materiau
FR2606815A1 (fr) * 1986-11-14 1988-05-20 Electricite De France Cloison demontable de protection contre les rayonnements et ecran realise a partir d'une telle cloison
EP0956749A1 (fr) * 1997-01-30 1999-11-17 Space Electronics, Inc. Procedes et compositions pour la protection contre les rayons ionisants
EP0956749A4 (fr) * 1997-01-30 2006-02-08 Maxwell Technologies Inc Procedes et compositions pour la protection contre les rayons ionisants
US7632545B2 (en) 2005-05-10 2009-12-15 General Electric Company Radiation shielding composition and a preparation method thereof

Also Published As

Publication number Publication date
FR2570001B1 (fr) 1987-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100432075B1 (ko) 기판에의 비습윤성 유동성 물질의 피복방법, 세라믹 금속구조물의 제조방법, 다수의 세라믹체의 결합방법 및 이러한 방법에 의해 형성된 층상구조물
CN1161489C (zh) 金属附着层以及金属附着层的沉积方法
US3990860A (en) High temperature oxidation resistant cermet compositions
US3857744A (en) Method for manufacturing composite articles containing boron carbide
EP2165794B1 (fr) Procédé d'assemblage moyennement réfractaire de pièces en matériaux à base de SiC par brasage non réactif ; Composition et suspension de brasure ; Joint et assemblage obtenus par ce procédé
DE2460765A1 (de) Mehrschichtiger verbundstoff und verfahren zu seiner herstellung und seine verwendung
TW200700567A (en) Method of preparing metal matrix composite and coating layer and bulk prepared by using the same
KR20210060437A (ko) 하이브리드 알루미늄 복합 코팅의 형성을 위한 방법 및 조성물
JPS6089503A (ja) 耐摩耗材の被覆方法
US3754968A (en) Process for producing errosion and wear resistant metal composites
CN100448800C (zh) 火焰热喷涂铝热剂包裹碳化硅颗粒陶瓷涂层的制备方法
FR2570001A1 (fr) Procede de depot d'un materiau constitue en majeure partie par un metal, un alliage, du bore et/ou une substance ceramique, utilisable pour la realisation de blindages ou d'ecrans biologiques
EP2739767B1 (fr) PRODUCTION D'un REVÊTEMENT AUGMENTANT LE COEFFICIENT D'ADHÉRENCE PAR UN PLASMA SOUS PRESSION ATMOSPHÉRIQUE
EP1062074B1 (fr) Procede de traitement "mecano-chimique" d'un materiau
CA2216689C (fr) Produit en aluminium avec couche de diffusion metallique; procede de fabrication; pate pour le traitement de diffusion metallique
US4049428A (en) Metal porous abradable seal
US11110692B2 (en) Braze material for ceramic matrix composite articles
EP1088907B1 (fr) Procédé de réalisation d'un blindage pour un composant métallique
JP3218956B2 (ja) アルミニウム材の表面処理方法およびその処理膜
JPH024981A (ja) セラミックス被覆方法
JP2911378B2 (ja) 撥水性複合粒子の製造法
JPS59200750A (ja) 表面被覆方法
FR2743940A1 (fr) Revetement absorbant aux ondes electromagnetiques hyperfrequence et procede d'application d'un tel revetement sur un support
JP3159534B2 (ja) 粉体を含有する皮膜を有する部品
DE2552294A1 (de) Verfahren zum schuetzen von tanks oder behaeltern fuer metallschmelzen gegen korrosion durch aufbringen keramischer ueberzuege

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse