FR2569375A1 - Dispositif pour l'impression en relief - Google Patents

Dispositif pour l'impression en relief Download PDF

Info

Publication number
FR2569375A1
FR2569375A1 FR8413272A FR8413272A FR2569375A1 FR 2569375 A1 FR2569375 A1 FR 2569375A1 FR 8413272 A FR8413272 A FR 8413272A FR 8413272 A FR8413272 A FR 8413272A FR 2569375 A1 FR2569375 A1 FR 2569375A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
selection
ribbon
pivoting
pivoting system
pattern
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8413272A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8413272A priority Critical patent/FR2569375A1/fr
Publication of FR2569375A1 publication Critical patent/FR2569375A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J3/00Typewriters or selective printing or marking mechanisms characterised by the purpose for which they are constructed
    • B41J3/01Typewriters or selective printing or marking mechanisms characterised by the purpose for which they are constructed for special character, e.g. for Chinese characters or barcodes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J3/00Typewriters or selective printing or marking mechanisms characterised by the purpose for which they are constructed
    • B41J3/38Typewriters or selective printing or marking mechanisms characterised by the purpose for which they are constructed for embossing, e.g. for making matrices for stereotypes
    • B41J3/39Typewriters or selective printing or marking mechanisms characterised by the purpose for which they are constructed for embossing, e.g. for making matrices for stereotypes hand-held

Abstract

DISPOSITIF POUR L'IMPRESSION EN RELIEF D'UNE SUCCESSION DE MOTIFS TELS QUE DES LETTRES, CHIFFRES, SYMBOLES OU TOUT AUTRE CARACTERE, SUR UN RUBAN CONTINU 6, NOTAMMENT EN MATIERE PLASTIQUE SEMI-RIGIDE, DU TYPE GENERAL CONNU SE COMPOSANT: -D'UN SYSTEME PIVOTANT 4 COMPORTANT L'ENSEMBLE DES MOTIFS A IMPRIMER, ET DESTINE A LA SELECTION DE CHAQUE MOTIF SUCCESSIF; -D'UN ELEMENT D'AVANCEMENT LONGITUDINAL 18 DUDIT RUBAN, DETERMINANT SON AVANCE D'UNE LONGUEUR DETERMINEE APRES L'IMPRESSION D'UN MOTIF; -D'UN ORGANE DE MANOEUVRE UNIQUE 7, COMMANDANT A LA FOIS LE FONCTIONNEMENT DE L'ELEMENT PRESSEUR ET DU SYSTEME D'AVANCEMENT, APRES LA SELECTION DE CHAQUE MOTIF SUCCESSIF AU MOYEN DU SYSTEME PIVOTANT, CARACTERISE EN CE QUE LES MOTIFS PORTES PAR LE SYSTEME PIVOTANT 4 ONT DES DIMENSIONS LONGITUDINALES DIFFERENTES LES UNES DES AUTRES, ET LE SYSTEME D'AVANCEMENT 18 COMPORTE AUTANT D'AMPLITUDES D'AVANCE DU RUBAN, QUE DE DIMENSIONS POSSIBLES POUR LESDITS MOTIFS, DES MOYENS MECANIQUES 12-15 ETANT INTERPOSES ENTRE LE SYSTEME PIVOTANT 4 ET L'ORGANE DE MANOEUVRE 7, POUR QUE LA SELECTION D'UN MOTIF DETERMINE EN MEME TEMPS LA SELECTION DE L'AMPLITUDE D'AVANCE CORRESPONDANTE.

Description

La présente invention se réfère aux dispositifs pour
l'impression en relief d'une succession de motifs tels que des
lettres, chiffres, symboles ou tout autre caractere, sur un
ruban continu, notamment en matière plastique semi-rigide, ces dispositifs étant connus depuis une vingtaine d'années et se composant essentiellement ::
- d'un système pivotant comportant ltensemble des motifs à imprimer, et destiné à la sélection de chaque motif successif,
- d'un élément presseur destiné à comprimer ledit motif sur une zone longitudinale dudit ruban,
- d'un système d'avancement longitudinal dudit ruban, déterminant son avance d'une longueur déterminée après lim- pression d'un motif,
- d'un organe de manoeuvre unique, commandant à la fois le fonctionnement de l'élément presseur et du système d'avant cement, après la sélection de chaque motif successif au moyen du système pivotant.
Ces dispositifs ont atteint un haut degré de perfection et se trouvent sur le marché sous diverses variantes, généralement très satisfaisants techniquement et relativement très bon marché.
Ils comportent toutefois une limite d'emploi inhérente à leur mécanisme de fonctionnement. En effet, le système d'avant ce pas à pas du ruban se compose généralement d'une roue à rochet qui tourne d'un cran à chaque manoeuvre de ltélément presseur, une telle avance par gradients de longueur égaux successivement implique une égalité de la longueur de tous les motifs imprimés l'un après l'autre, ou disponibles sur le système pivotant.
Une telle limitation interdit donc d'imprimer sur le ruban des motifs, signes ou caractères de longueurs différentes, ce qui représente un inconvénient dans divers domaines d'utilisation. Ainsi il n'est pas possible d'imprimer des signes codes par exemple pour illustrer des schémas industriels si ces signes n'ont pas tous la même longueur, ce qui est fâcheux. Une autre limitation d'emploi se situe dans le domaine des caractères de certaines langues, et représente alors une lacune très sérieuse.
Ainsi par exemple, si lton considère l'alphabet arabe, on sait que l'alphabet arabe comprend 28 Lettres dont la forme peut évoluer selon leur position dans un mot. Certaines lettres ont une forme unique ; d'autres peuvent avoir jusqu a quatre formes différentes (forme en début de mot, en milieu de mot, en fin de mot et forme spéciale pour les lettres isolées).
Ces formes, de plus, occupent diverses largeurs sur la ligne d'écriture. Certaines lettres sont pl-usieurs fois plus longues que les plus courtes.
il en résulte que les dispositifs précités ne peuvent pas être utilisés pour l'impression de textes en langue arabe, ce qui exclut leur utilisation dans des dizaines de nations et pour des centaines de millions d'usagers.
La présente invention vise à combler cette lacune, grâce à un aménagement relativement simple du principe des dispositifs existants.
Selon cet aménagement, les motifs portés par le système pivotant ont des dimensions longitudinales différentes les unes des autres, et le système d'avancement comporte autant d'amplitudes d'avance du ruban, que de dimensions possibles pour lesdits motifs, des moyens mécaniques étant interposés entre le système pivotant et l'organe de manoeuvre, pour que la sélection d'un motif détermine en même temps la sélection de l'amplitude d'avance eorrespondante.
Un tel aménagement présente un caractère général, aussi bien en ce qui concerne sa portee, c est-à-dire le but de son utilisation, que les moyens mécaniques pour sa mise en oeuvre.
A cet égard l'invention vise également un perfectionnement à un type particulier de moyens mecaniques utilisés dans ces dispositifs ; plus spécialement l'invention consiste, dans le cas des dispositfs dans lesquels, comme rappelé ci-dessus, l'avancement du ruban est déterminé par la rotation d'une molette solidaire axialement d'une roue à rochet manoeuvrée pas à pas par un doigt porté par l'organe de manoeuvre du dispositif,à monter sur l'axe de ladite molette au moins deux telles roues à rochet, le nombre de dents de ces roues étant différent pour déterminer des angles de rotation différents, correspondants à chaque avance voulue pour le ruban, en fonction de la longueur du motif à imprimer, la sélection de la roue appropriée étant obtenue, selon l'invention, par déplacement, parallèlement à l'axe commun,d'un écran interdisant la coopération des doigts de l'or- gane de manoeuvre avec les roues non concernées, ce deplacement de l'écran, ctest-à-dire la sélection de la roue appropriée, étant déterminé par la coopération élastique d'un palpeur solidaire de l'écran, avec des reliefs et des creux pratiqués sur la périphérie du système pivotant à des distances différents en fonction de la longueur de chaque motif.
En d'autres termes, au moment de la sélection, par l'opérateur, d'un motif sur le système pivotant précité, un palpeur coopère avec ledit système pivotant de manière à déterminer la sélection simultanée de la longueur de ruban qui doit correspondre à la longueur de ce motif.
On peut considérer que ledit palpeur se comporte à l'égard du système pivotant comme un système à came qui transmet l'information "longueur" porte par le système pivotant au mécanisme d'avancement du ruban, de manière que les éléments appropriés de ce mécanisme interviennent, les autres étant occultés.
Lesdites informations peuvent donc être soit des encoches ou des saillies pratiquées sur le rebord d'un disque, soit des creux ou des reliefs portés sur la surface d'un cylindre, soit tout autre système bien connu dans son principe.
Dans le cas présent, une réalisation commode consiste à pratiquer dans le disque pivotant de sélection de motifs des encoches latérales de profondeur proportionnelle à la longueur de chaque motif correspondant, et qui servent en même temps de repère au mouvement de rotation du disque.
Si l'on prend l'exemple d'application de ce dispositif à la langue arabe, en n'utilisant pas la voyellisation de cette langue, un bilan des lettres arabes permet d'établir que 73 signes, lettres et chiffres suffisent pour l'usage auquel est destiné l'appareil. On peut grouper ces lettres et chiffres en deux classes, l'une pour 56 caractères "courts", l'autre pour 17 caractères "longs, de largeur double des précédents Un disque de sélection pivotant peut alors être conçu de manière très simple, l'absence de toute encoche en face de chaque caractère court déterminant une avance 'normale" du ruban, par intervention de la roue à rochet "normale", tandis qu'une encoche en face de chaque caractère long détermine une avance de longueur double du ruban, par occultation de la roue à rochet "normale" au profit d'une seconde roue à rochet à nombre de dents moitié.
La variante du dispositif comportant cet aménagement simple va être décrite ci-après à titre d'exemple, donné bien entendu à titre d'illustration non limitative de l'invention.
Sur ce dessin
- la figure 1 est une vue latérale en coupe partielle du dispositif, le ruban étant enlevé,
- la figure 2 est une coupe horizontale du dispositif par II-II de la figure 1,
- les figures 3 et 4 sont des coupes verticales suivant III-III de la figure 1, dans les deux positions,
- et la figure 5 représente le disque de sélection de caractères de l'organe de manoeuvre.
On a désigné par la référence 1 sur ce dessin le demi-boitier de droite, l'appareil étant vu par l'avant, ce demi-boitier contenant les éléments mécaniques principaux et étant complété par un demi-boitier 1 , auquel il est fixé par des rivets R.
Dans un logement cylindrique 2 se bloque un axe 3 qui immobilise axialement le double disque 4-4' en le laissant libre en rotation. Le disque supérieur 4 est rigide ; dans sa face inférieure sont gravés en creux les caractères à imprimer, tels qu'ils apparaissent à la figure 5; Le disque inférieur 4t, solidaire du d-isque supérieur 4, porte les mêmes caractères, mais en relief, chacun sur une languette souple permettant, sous l'action d'un doigt presseur 5, d'imprimer le caractère correspondant sur un ruban 6, se déroulant de droite à gauche.
Ce système est connu en soi (sinon le sens de déroulement, adapté à'l'écriture de droite à gauche de la langue arabe).
Est connu également dans son principe le système de manoeuvre, qui se compose d'un levier 7 constitué par deux joues 8-8' réunies par des entretoises 9 et basculant autour d'un axe 10 en opposition à un-ressort de compression 11.
Ce levier porte ici trois doigts, à savoir le doigt presseur 5 déjà cité et deux doigts d'avancement sélectif du ruban 12 et 13.
Quand le levier 7 est manoeuvré, les doigts 12 et 13 viennent en regard de deux roues à rochets 14 et 15 montées sur un axe 16 pivotant entre deux cloisons transversales 17-17' du demi-boîtier 1 et portant à son extrémité avant une roue à mo lette 18 exerçant sur le ruban 6 une pression suffisante pour provoquer son avance quand elle est eut rainée en rotation par l'axe 16. Cette rotation résulte de la coopération de l'un des doigts 12 et 13 avec la roue à rochet correspondante 14 ou 15, au moment du retour du levier 7 sous l'action du ressort 11.
La sélection du couple 12-14 ou 13-15 résulte de l'occultation de l'une de ces roues 14 ou 15 par-un écran 24 (non représenté sur la figure 2, visible sur les figures 1,3 et 4). Cet écran est mobile parallèlement à l'axe 16, et son déplacement est Commandé, en opposition à un ressort à lame 19 pivotant autour d'un axe 20 et prenant appui sur une butée 21 du demi-boitier 1, par une languette 22 dont il est solidaire, et qui coulisse dans des rainures 23-23' des cloisons 17-17'.
Le ressort 19 repousse la languette 22 vers l'avant, jusque contre le rebord du disque supérieur 4. Quand le caractère sélectionné sur le disque 4 est un caractère "court", csest- à-dire "normale", le rebord du disque est lisse (position de la figure 1), de sorte que la languette est dans sa position extrême arrière, ainsi que l'écran 18, qui occulte alors la roue à rochet carrière 15 (figure 4) Dans ce cas le doigt arriere 13 glisse contre l'écran, tandis que le doigt avant 12 va coopérer avec la roue 14, et la faire pivoter d'une dent ; la roue à molette 18 pivotera d'un angle égal et fera avancer le ruban d'une longueur "normale", au même moment, c'est-à-dire au retour du levier 7, après impression du caractère correspondant sur le ruban.
Quand, au contraire, le caractère sélectionné sur le disque 4 est un caractère "long", le rebord du disque comportera une encoche dans laquelle viendra s'enfoncer la languette 22 sous l'action du ressort 19. L'écran 24 avancera vers l'avant d'une longueur égale en occultant cette fois la roue avant 14 eten permettant la coopération du doigt 13 avec la roue arrière 15. Le nombre de crans de la roue arrière 15 étant la moitié de celui de la roue avant 14, sa rotation sera d'un angle double, ainsi que celle de la roue à molette 18. L'avancement du ruban 6 sera donc également d'une longueur double de celle résultant de la coopération du doigt 12 avec la roue 14.
Par l'aménagement simple qui vient d'être décrit, il est donc possible d'utiliser, pour imprimer un texte en langue arabe, un disque de sélection unique, comme exposé au début et représenté à la figure 5.
Bien entendu, l'invention permet d'envisager de nombreuses variantes utilisant les mêmes moyens simples pour moduler l'avance du ruban en fonction de la longueur de chaque motif sélectionné.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour l'impression en relief d'une succession de motifs tels que des lettres, chiffres, symboles ou tout autre caractère, sur un ruban continu, notamment en matière plastique semi-rigide, du type général connu se composant
- d'un système pivotant comportant l'ensemble des motifs à imprimer, et destiné à la sélection de chaque motif successif,
- d'un élément presseur destiné à comprimer ledit motif sur une zone longitudinale dudit ruban,
- d'un système d'avancement longitudinal dudit ruban, dé- terminant son avance d'une longeur déterminée après l'impression d'un motif,
- d'un organe de manoeuvre unique, commandant à la fois le fonctionnement de l'élément presseur et du système d'avancement, après la sélection de chaque motif successif au moyen du système pivotant, caractérisé en ce que les motifs portés par le système pivotant ont des dimensions longitudinales différentes les unes des autres, et le système d'avancement comporte autant d'amplitudes d'avance du ruban, que de dimensions possibles pour lesdits motifs, des moyens mécaniques étant interposés entre le système pivotant et l'organe de manoeuvre, pour que la sélection d'un motif détermine en même temps la sélection de l'amplitude d'avance correspondante.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'avancement du ruban étant déterminé par la rotation d'une molette coaxiale à au moins deux roues commandées en rotation par des doigts correspondants de l'organe de manoeuvre, le nombre de dents de ces roues étant différent pour déterminer des angles de rotation différents, correspondants à chaque avance voulue pour le ruban, en fonction de la longueur du motif à imprimer, la sélection de la roue appropriée est obtenue par déplacement d'un écran parallèlement à l'axe commun, interdisant la coopération des doigts de l'organe de manoeuvre avec les roues non concernées, ce déplacement de l'écran, c'est-à-dire la sélection de la roue appropriée, étant déterminé par la coopération élastique d'un palpeur solidaire de l'écran, avec des reliefs et des creux pratiqués sur la périphérie du système pivotant a des distances différentes en fonction de la longueur de chaque motif.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les reliefs et les creux sont des encoches de profondeurs différentes pratiquées sur le rebord de la périphérie du système pivotant.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les reliefs et les creux sont pratiqués sur la surface du système pivotant.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le système pivotant comporte des motifs de deux dimensions différentes, deux avances différentes du ruban étant prévues en fonction de deux positions possibles du palpeur, l'une correspondant à sa position normale repoussee par un ressort contre la périphérie du système pivotant, et l'autre correspondant à -une position avancée dans le fond d'une encoche du système pivotant.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le système pivotant consiste en la supperposition de deux disques entre lesquels passe transversalement le ruban.
7. Application du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, à l'impression en relief de caractères d'écritures de longueurs différentes, et notamment d'écriture arabe.
FR8413272A 1984-08-24 1984-08-24 Dispositif pour l'impression en relief Pending FR2569375A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413272A FR2569375A1 (fr) 1984-08-24 1984-08-24 Dispositif pour l'impression en relief

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413272A FR2569375A1 (fr) 1984-08-24 1984-08-24 Dispositif pour l'impression en relief

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2569375A1 true FR2569375A1 (fr) 1986-02-28

Family

ID=9307237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8413272A Pending FR2569375A1 (fr) 1984-08-24 1984-08-24 Dispositif pour l'impression en relief

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2569375A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1432097A (fr) * 1964-08-17 1966-03-18 Dymo Industries Inc Perfectionnements aux outils à imprimer en relief
US3391773A (en) * 1966-11-14 1968-07-09 Dymo Industries Inc Proportional spacing embossing tool
FR2215324A1 (fr) * 1974-01-29 1974-08-23 Kroy Ind Inc
FR2369937A1 (fr) * 1976-11-03 1978-06-02 Olivetti & Co Spa Teleimprimeur bi-alphabet pour textes en caracteres latins et en caracteres d'un alphabet du groupe arabe

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1432097A (fr) * 1964-08-17 1966-03-18 Dymo Industries Inc Perfectionnements aux outils à imprimer en relief
US3391773A (en) * 1966-11-14 1968-07-09 Dymo Industries Inc Proportional spacing embossing tool
FR2215324A1 (fr) * 1974-01-29 1974-08-23 Kroy Ind Inc
FR2369937A1 (fr) * 1976-11-03 1978-06-02 Olivetti & Co Spa Teleimprimeur bi-alphabet pour textes en caracteres latins et en caracteres d'un alphabet du groupe arabe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2673902A3 (fr) Guidon articule pour voitures de poupees.
FR2584055A1 (fr) Rupteuse pour papier en continu.
FR2737263A1 (fr) Dispositif automatique de guidage indexe d'une piece mobile articulee autour d'un axe sur une piece consideree fixe autour de cet axe
FR2499024A1 (fr) Etiqueteuse a main
FR2638148A1 (fr) Traceur de courbes a action progressive comportant un frein pour un rouleau debiteur de papier
FR2569375A1 (fr) Dispositif pour l'impression en relief
EP0855272B1 (fr) Tête d'impression postale munie d'un dispositif de réglage d'alignement
EP0023269B1 (fr) Imprimante comportant une tête d'impression par points amovible
FR2768203A1 (fr) Securite d'engagement a basculement d'un dispositif de maintien en position d'un systeme de serrage de deux elements
EP0179690A1 (fr) Dispositif de réglage de colonne de direction pour véhicule automobile
EP1112154B1 (fr) Dispositif de positionnement d'une plaque sur un cylindre a fixation magnetique
EP0922606B1 (fr) Agencement de siège amovible et réglable en position longitudinale dans un habitacle de véhicule automobile
FR2542258A1 (fr) Dispositif conducteur d'un ruban d'impression dans une machine a ecrire
EP0070418B1 (fr) Machine à étiqueter portative
FR2584980A1 (fr) Dispositif pour l'impression en relief
CH151703A (fr) Timbre humide.
EP0872613B1 (fr) Serrure à entraíneur rotatif
FR3065562B1 (fr) Distributeur de tickets et terminal de jeux comprenant un tel distributeur
FR2499188A1 (fr) Frein a tambour
FR2653049A1 (fr) Affuteuse a ciseaux.
CH667618A5 (fr) Tete d'ecriture commutable.
LU82643A1 (fr) Dispositif de reglage d'un encrier pour une imprimeuse rotative offset
FR2614862A1 (fr) Dispositif de suspension pour poussette ou analogue
CH624630A5 (en) Portable machine for printing labels
EP1275482A1 (fr) Butée angulaire réglable pour une machine de coupe de carreaux