FR2569120A1 - Vehicule sur roues pour la descente de pentes a forte declivite - Google Patents

Vehicule sur roues pour la descente de pentes a forte declivite Download PDF

Info

Publication number
FR2569120A1
FR2569120A1 FR8413046A FR8413046A FR2569120A1 FR 2569120 A1 FR2569120 A1 FR 2569120A1 FR 8413046 A FR8413046 A FR 8413046A FR 8413046 A FR8413046 A FR 8413046A FR 2569120 A1 FR2569120 A1 FR 2569120A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
board
vehicle
boards
user
feet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8413046A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8413046A priority Critical patent/FR2569120A1/fr
Publication of FR2569120A1 publication Critical patent/FR2569120A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/01Skateboards
    • A63C17/011Skateboards with steering mechanisms
    • A63C17/012Skateboards with steering mechanisms with a truck, i.e. with steering mechanism comprising an inclined geometrical axis to convert lateral tilting of the board in steering of the wheel axis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/01Skateboards
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/01Skateboards
    • A63C17/014Wheel arrangements
    • A63C17/015Wheel arrangements with wheels arranged in two pairs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/16Roller skates; Skate-boards for use on specially shaped or arranged runways
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/26Roller skates; Skate-boards with special auxiliary arrangements, e.g. illuminating, marking, or push-off devices
    • A63C17/262Roller skates; Skate-boards with special auxiliary arrangements, e.g. illuminating, marking, or push-off devices with foot bindings or supports therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C2203/00Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
    • A63C2203/40Runner or deck of boards articulated between both feet

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LES VEHICULES SUR ROUES A CARACTERE SPORTIF QUI PERMETTENT DE DESCENDRE DES PENTES A FORTE DECLIVITE. CE DISPOSITIF EST CONSTITUE PAR DEUX PLANCHES 1 DE FORME ALLONGEE SERVANT DE SUPPORTS POUR LES PIEDS 6 DE L'UTILISATEUR ET RELIEES A DEUX PLATINES 3 PAR L'INTERMEDIAIRE DE DEUX AXES LONGITUDINAUX 2 SUR LESQUELS LES PLANCHES 1 PEUVENT PIVOTER. LES DEUX PLATINES 3 SONT EGALEMENT RELIEES PAR L'INTERMEDIAIRE DE DEUX SUPPORTS D'ESSIEUX 12 A DEUX AXES TRANSVERSAUX 4 COMPORTANT UNE ROUE 5 MONTEE ROTATIVE EN CHACUNE DE LEURS EXTREMITES. CHAQUE SUPPORT D'ESSIEU 12 REALISE UNE LIAISON ELASTIQUE ENTRE UN AXE TRANSVERSAL 4 ET UNE PLATINE 3 DE MANIERE A CE QUE L'UTILISATEUR PUISSE GUIDER LE VEHICULE EN DIRECTION A L'AIDE DE SES PIEDS 6. LE DISPOSITIF, OBJET DE L'INVENTION, PEUT ETRE UTILISE COMME VEHICULE DE LOISIR ET DE SPORT POUR LA DESCENTE DE PENTES A FORTE DECLIVITE.

Description

La présente invention concerne les véhicules sur roues à caractère sportif qui permettent de descendre des pentes à forte déclivité.
Un dispositif formant planche à roulettes communément désigné sous ltappellation anglo-saxonne skate-board" est actuellament très répandu pour son utilisation en tant que planche de patinage à roulettes. Ce dispositif, qui permet une bonne maniabilité du véhicule, reste cependant adapté uniquement aux surfaces horizontales ou faiblement inclinées.
En effet, les planches à roues ou "skate-board" sont constituées généralement d'un support monobloc composé d'une surface sensiblement plane et formant planche porteuse pour les pieds de l'utilisateur.
A chaque extrémité de cette planche est fixé un support d'essieu de deux roues monté de manière élastique par rapport à la planche. Ce dispositif de support d'essieu articulé permet le guidage en direction du véhicule qui s'effectue par inclinaison latérale du plan dans lequel est inscrit le support formant planche par rapport au plan de contact des quatre roues du véhicule avec le sol.On comprend donc que, lorsque ce dispositif formant planche à roues est disposé dans uns pente à forte déclivité de telle façon que chaque roue située d'un côté du véhicule se trouve à une hauteur supérieure à celle de chaque roue située de lXautre côté du véhicule, il est alors impossible à l'utilisateur du dispositif de contrôler la direction de son véhicule puisque cet utilisateur devrait pouvoir maintenir le plan dans lequel est inscrit le support formant planche parallèlement au plan de contact des roues du véhicule avec le sol afin de suivre une trajectoire rectiligne. Dans le cas d'une pente à forte déclivité, l'utilisateur devrait donc pouvoir maintenir le plan dans lequel est inscrit le support formant planche nettement incliné par rapport à l'horizontale.Cela apparais impossible puisque le support formant planche est monobloc et comporte une surface plane sur laquelle les pieds de l'utilisateur n'ont pas de prise lorsque le plan dans lequel est inscrit le support formant planche est nettement incliné par rapport à l'horizontale.
La présente invention concerne un dispositif qui forme véhicule sur roues adapté à la descente de pentes à forte déclivité et qui offre une bonne maniabilité du fait de l'utilisation de supports d'essieux qui permettent le guidage en direction du véhicule par inclinaison latérale de ce véhicule à l'aide des pieds de l'utilisateur du dispositif.
Le dispositif est constitué pour cela d'une partie centrale composée de deux planches de forme allongée, ces deux planches étant disposées lXune à côté de l'autre dans le sens de leurs longueurs.
Chaque planche comporte une surface sensiblement plane qui forme un support pour un pied de l'utilisateur et chaque planche est fixée de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe longitudinal disposé dans le sens de la longueur de la planche. Un espace est réservé longitudinalement entre les deux planches de façon à ce qu'une planche ne puisse pas toucher latéralemant l'autre planche. Les deux axes longitudinaux sont parallèles entre eux et inscrits dans un même plan.
Une extrémité de chaque axe longitudinal est reliée à une platine avant et l'autre extrémité de chaque axe longitudinal est reliée à une platine arrière. Sur une face de chaque platine est fixé un support d'essieu associé de manière élastique à un axe transversal comportant une roue montée rotative en chacune de ses extrémités. Lorsque le plan dans lequel sont inscrits les axes longitudinaux est parallèle au plan de contact des roues avec le 501, les axes transversaux sont alors parallèles entre eux et disposés perpendiculairement par rapport aux axes longitudinaux.
Chaque support dtessieu est réalisé de manière connue, notamment selon le dispositif de support d'essieu élastique utilisé pour les planches à roulettes ou "skate-board" qui permet le guidage en direction du véhicule par inclinaison latérale du véhicule à l'aide des pieds de l'utilisateur.
Tel que défini ci-dessus, lorsque le dispositif est disposé dans une pente à forte déclivité de telle façon que chaque roue située d'un côté du véhicule se trouve à une hauteur supérieure à celle de chaque roue située de l'autre c8té du véhicule, il est alors possible à l'utilisateur du dispositif de contrôler la direction du véhicule étant donné que cet utilisateur peut facilement prendre son équilibre
de en faisant pivoter chaque planche autour/ltaxe longitudinal auquel elle est jointe. Selon le dispositif, la surface plane formant support pour chaque pied épouse exactement le mouvement des pieds de ltutilisateur. ne changement de direction s'effectue simplement, en appuyant plus fortement sur un pied que sur l'autre.La trajectoire rectiligne sXeffectue en appuyant de manière identique sur chaque pied.
Selon une réalisation de linvention, les axes longitudinaux sont réalisés sous la forme de deux longerons formant structure porteuse des deux planches et permettant d'établir une liaison rigide entre les deux platines. Ces deux longerons comportent une section cylindrique aux endroits où ils sont reliés aux deux planches. La liaison de chaque planche avec un longeron est réalisée à l'aide d'un ou plusieurs manchons fixés de façon rigide à la planche et comoor- tant chacun une partie intérieure cylindrique dans laquelle s'insère la section cylindrique du longeron de manière à ce que la planche puisse pivoter autour du longeron. Le blocage longitudinal de chaque planche est obtenu à l'aide d'une ou plusieurs butées solidaires du longeron et qui sont en contact circulaire avec le ou les manchons.
Selon une réalisation de l'invention, les roues du dispositif sont équipées de bandages gonflables.
Selon une réalisation de l'invention, le diamètrs extérieur de chaque roue du véhicule est supérieur à la distance existant entre la la face de chaque platine sur laquelle est fixé un support d'essieu et le plan de contact des roues du véhicule avec ie sol.
Selon une réalisation de 11 invention, les deux surfaces planes des planches formant supports pour les pieds de l'utilisateur sont garnies d'un revêtement antidérapant évitant aux pieds de llutilisa- teur de glisser.
Selon une réalisation de l'invention, chaque planche formant partie centrale est munie d'une sangle fixée en ses deux extrémités sur les côtés latéraux de la planche et disposée transversalement sur la planche. Cette sangle passe au-dessus de la surface plane formant support pour les pieds de l'utilisateur de manière à ce que ce dernier puisse glisser le bout d'un pied dans cette sangle.
Selon une réalisation de l'invention, Chaque planche formant partie centrale est munie, en plus de la sangle servant à fixer le bout d'un pied de ltutilisateur, de deux autres sangles: l'une passant devant la cheville et l'autre passant derrière la cheville et les deux extrémités de chaque sangle étant fixées sur les côtés latéraux de la planche.
Selon une réalisation de l'invention, les deux surfaces planes formant supports pour les pieds de l'utilisateur sont munies chacune d'un dispositif de fixation pour chaussure de ski. Chaque dispositif de fixation est réalisé selon des principes bien connus et ne faisant pas partie de la présente invention.
Aux dessins annexés:
- La figure 1 est une vue schématique en perspective du dispositif vu de dessus.
- La figure 2 est une vue schématique en perspective du dispositif vu de dessous.
- La figure 3 est une coupe transversale d'un manchon solidaire d'une planche et articulé en rotation autour d'un longeron.
- La figure 4 est une coupe longitudinale de chaque support d'essieu représenté sur la figure 2.
--La figure 5 est une vue schématique selon une coupe transversale du dispositif lorsqu'il est disposé dans une pente à forte dé- clivité de telle façon que chaque roue située d'un c8té du~véhicule se trouve à une hauteur supérieure à celle de chaque roue située de l'autre côté du véhicule.
Le dispositif, tel qu'il est représenté par la figure 1,est constitué par deux planches 1 formant supports pour les pieds de l'utilisateur. Ces deux planches 1 sont fixées de manière à pouvoir pivoter autour des deux longerons cylindriques 2. Les extrémités des deux longerons cylindriques 2 sont jointes aux platines avant et arrière 3. Les deux platines 3 sont reliées chacune de manière élastique à un axe transversal 4 qui comporte en chacune de ses extrémités une roue 5 montée rotative. Sur une planche 1 a été représenté un pied 6 de l'utilisateur, ce pied 6 étant maintenu par une première sangle 7 qui entoure le bout du pied, par une deuxième sangle 8 qui passe devant la cheville et par une troisième sangle 9 qui passe derrièra la cheville.
La figure 2 montre plus particulièrement les organes d'articulation du dispositif. Les planches 1 sont fixées de manière à pouvoir pivoter autour des longerons cylindriques 2 à laide des quatre manchons 10 qui comportent chacun une partie intérieure cylindrique dans laquelle s'insère un longeron 2. Les butées sont réalisées sous la forme de deux entretoises il solidaires des deux longerons 2.
Chaque entretoise 11 est formée par une portion de tube cylindrique et est en contact circulaire avec deux extrémités des manchons 10.
Chaque platine 3 est reliée par une de ses faces à l'axe transversal 4 des roues 5 à l'aide d'un support d'essieu 12 de type connu. Les deux supports d'essieux 12 sont montés de manière élastique sur chaque platine 3 selon le dispositif communément employé pour la fabri cation des planches à roulettes ou skate-board et qui permet le guidage en direction du véhicule à l'aide des pieds de l'utilisateur reposant sur les planches 1.
Selon la figure 3, la planche 1 est reliée au manchon 10 à ltai- de des vis 13 qui s'insèrent dans l'épaisseur de la planche 1. A l'intérieur de ce manchon 10 est inséré la section cylindrique du longeron 2.
La figure 4 décrit en détail le mode de montage traditionnel des supports dtessieux 12- sur chaque platine 3. Ces supports d'essieux 12 sont intégralement identiques l'un et l'autre. Ils comportent chacun un socle inférieur 14 et un socle supérieur 15. Le socle inférieur 14 est constitué par une partie 16 recevant l'axe transversal 4 et par une partie 17 sur laquelle est monté le dispositif amortisseur 18. Le socle inférieur 14 est relié au socle supérieur 15 à 11 aide d'une vis 19 insérée dans un taraudage 20 pratiqué dans le socle supérieur 15. Cette vis 19 serre, par l'intermédiaire des rondelles 21, le système amortisseur 18 du type "silent-bloc".Le contre-écrou 22 permet de bloquer la vis 19 qui règle la dureté des deux blocs élastiques 18 formant système amortisseur. Le socle inférieur 14 est aussi relié au socle supérieur 15 à l'aide d'un axe 23 solidaire par une de ses extrémités au socle inférieur 14. Ltautre extrémité de cet axe 23 comporte une partie 24 de diamètre réduit qui s'insère, afin de de former une rotule d'articulation, dans le capuchon élastique 25 logé dans un alésage 26 du socle supérieur 15.
La figure 5 illustre plus précisément le mode de fonctionnement du dispositif lorsqu'il est disposé dans une pente à forte déclivité mentionnée schématiquement par lsoblique 27. Les roues 5 situées dcun côté du véhicule se trouvent à une hauteur supérieure à celle des roues 511 situées de ltautre côté du véhicule. Les surfaces planes 28 des planches 1 qui servent de supports aux pieds 6 de l'utili- sateur sont orientées suivant l'horizontale afin de permettre un guidage facile du véhicule à l'aide des pieds 6 de l'utilisateur.
Le dispositif, objet de l'invention, peut être utilisé comme véhicule de loisir et de sport pour la descente de pentes à forte déclivité.

Claims (8)

EVEICA lIONS
1. Dispositif formant véhicule sur roues pour la descente de pentes à forte déclivité comportant deux axes transversaux (4) munis en chacune de leurs extrémités d'une roue (5) montée rotative et comportant également deux supports d'essieux (12) permettant le guidage en direction du véhicule par contr8le latéral du véhicule à l'aide dss pieds de l'utilisateur, ces deux supports d'essieux (12) reliant les deux axes transversaux (4) aux parties avant et arrière du véhicule, caractérisé en ce que ce véhicule est composé par deux platines (3) reliées à deux planches (1) de forme allongée par l'intermédiaire de deux axes longitudinaux (2), l'extrémité de chaque axe longitudinal (2) joignant une platine (3) et chaque planche (1) étant fixée de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe longitudinal(2) et constituée d'une surface (28) destinée à servir de support pour un pied de ltutilisateur du véhicule.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les axes longitudinaux sont réalisés sous la forme de deux longerons (2) reliant de manière rigide les deux platines (3) pour constituer une structure porteuse des deux planches (1).
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que les deux longerons (2) comportent une section cylindrique aux endroits où ils sont reliés aux deux planches (1), la liaison de chaque planche (1) avec un longeron (2) étant réalisée à l'aide dun ou plusieurs manchons (10) fixés de manière rigide à la planche (1) et comportant chacun une section cylindrique dans laquelle s'insère la section cy lindrique d'un longer6:2), .e manière à ce que la planche (1) puisse pivoter autour d'un longeron (2).
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le blocage longitudinal de chaque planche (1) est obtenu à l'aide d'une ou plusieurs butées (11) solidaires du longeron (2), ces butées (11) étant en contact circulaire avec un ou plusieurs manchons (10).
5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux surfaces (28) destinées à servir de supports pour les pieds de l'utilisateur sont garnies d'un revêtement antidérapant.
6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux surfaces (28) destinées à servir de supports pour les pieds de l'utilisateur sont munies chacune d'un dispositif de fixation pour chaussure de ski.
7. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux planches (1) de forme allongée sont munies chacune d'une sangle (7) jointe en ses deux extrémités sur les côtés latéraux de la planche (1).
8. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les planches (1) de forme allongée sont munies chacune de trois sangles (7-8-9), les deux extrémités de chaque sangle étant fixées sur les côtés latéraux de la planche (i).
FR8413046A 1984-08-20 1984-08-20 Vehicule sur roues pour la descente de pentes a forte declivite Withdrawn FR2569120A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413046A FR2569120A1 (fr) 1984-08-20 1984-08-20 Vehicule sur roues pour la descente de pentes a forte declivite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413046A FR2569120A1 (fr) 1984-08-20 1984-08-20 Vehicule sur roues pour la descente de pentes a forte declivite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2569120A1 true FR2569120A1 (fr) 1986-02-21

Family

ID=9307150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8413046A Withdrawn FR2569120A1 (fr) 1984-08-20 1984-08-20 Vehicule sur roues pour la descente de pentes a forte declivite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2569120A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2628333A1 (fr) * 1988-03-09 1989-09-15 Chavaz Pierre Engin de glisse sur neige
US5372384A (en) * 1994-03-01 1994-12-13 Smith; David R. Ski-turn simulator
DE19745226C2 (de) * 1997-10-13 2001-03-08 Bernd Wosegien Bindungsvorrichtung für Gleit- oder Rollvorrichtungen

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH446984A (de) * 1966-09-06 1967-11-15 K Schneider Ernst Rollski
FR2203650A1 (fr) * 1972-10-20 1974-05-17 Solymosi Frank
US4133546A (en) * 1977-03-28 1979-01-09 Frank Rosenblum Vehicle
US4134600A (en) * 1977-04-25 1979-01-16 Mcdonald Benjamin J Roller ski apparatus with spring suspension
US4353566A (en) * 1980-01-11 1982-10-12 William Mohlenbrock Roller ski training device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH446984A (de) * 1966-09-06 1967-11-15 K Schneider Ernst Rollski
FR2203650A1 (fr) * 1972-10-20 1974-05-17 Solymosi Frank
US4133546A (en) * 1977-03-28 1979-01-09 Frank Rosenblum Vehicle
US4134600A (en) * 1977-04-25 1979-01-16 Mcdonald Benjamin J Roller ski apparatus with spring suspension
US4353566A (en) * 1980-01-11 1982-10-12 William Mohlenbrock Roller ski training device

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2628333A1 (fr) * 1988-03-09 1989-09-15 Chavaz Pierre Engin de glisse sur neige
US5372384A (en) * 1994-03-01 1994-12-13 Smith; David R. Ski-turn simulator
DE19745226C2 (de) * 1997-10-13 2001-03-08 Bernd Wosegien Bindungsvorrichtung für Gleit- oder Rollvorrichtungen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340260B1 (fr) Patin a roulettes comportant au moins deux roulettes alignees le long d'un plan median
CH619370A5 (fr)
FR2814962A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
FR2740985A1 (fr) Patin a roues en ligne a chassis deformable
CA1204467A (fr) Dispositif de skis a voile
FR2734167A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur la neige
EP0796640A1 (fr) Organe de gliss tel que patin à roues en ligne
FR2652753A1 (fr) Dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige telle qu'un monoski ou une planche de surf.
FR2569120A1 (fr) Vehicule sur roues pour la descente de pentes a forte declivite
EP1909931B1 (fr) Ski de fond a roues
FR2546587A1 (fr) Support a glissiere lineaire
FR2750881A1 (fr) Article de sport de type patin disposant de moyens de reglage en hauteur du pied de l'utilisateur
EP3765163A1 (fr) Dispositif de pilotage d'une paire de skis ou d'une planche de surf
FR2859166A1 (fr) Vehicule a roulettes
WO2005023382A2 (fr) Vehicule a roulettes
FR2771645A1 (fr) Dispositif de deplacement sur neige
WO2014053753A1 (fr) Trottinette a roue arriere directionnelle
FR2582950A1 (fr) Article de sport pour utilisation sur des surfaces glissantes
FR2903615A1 (fr) Dispositif directionnel basculant pour planche a roulettes.
CA1316190C (fr) Patin a roulettes comportant au moins deux roulettes alignees le long d'un plan median
WO2015091912A1 (fr) Dispositif de liaison d'une chaussure de ski
FR2789041A1 (fr) Dispositif de direction pour vehicule et vehicules munis d'un tel dispositif
FR2598326A1 (fr) Article de sport recreant les conditions d'evolution du ski de neige
FR2844459A1 (fr) Engin a roulettes
EP0891795A1 (fr) Patin à roues en ligne à écartement réglable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse