FR2568710A1 - Clarinette avec differents diametres et/ou volumes des diverses sections du tube. - Google Patents

Clarinette avec differents diametres et/ou volumes des diverses sections du tube. Download PDF

Info

Publication number
FR2568710A1
FR2568710A1 FR8511814A FR8511814A FR2568710A1 FR 2568710 A1 FR2568710 A1 FR 2568710A1 FR 8511814 A FR8511814 A FR 8511814A FR 8511814 A FR8511814 A FR 8511814A FR 2568710 A1 FR2568710 A1 FR 2568710A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clarinet
tube
narrowing
bore
sections
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8511814A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568710B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2568710A1 publication Critical patent/FR2568710A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568710B1 publication Critical patent/FR2568710B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D7/00General design of wind musical instruments
    • G10D7/06Beating-reed wind instruments, e.g. single or double reed wind instruments
    • G10D7/066Clarinets

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE CLARINETTE DOTEE DE N'IMPORTE QUEL TUBE DEJA CONNU; CET INSTRUMENT ETANT ACCORDE PAR DES RETRECISSEMENTS 1, 2, RESPECTIVEMENT PREVUS A 5,75CM ET 4,5CM AU-DESSUS DU BEC A', L'ACCORD DES DOUZIEMES EST LARGEMENT OBTENU, LES SONS DES AIGUS ETANT PAR AILLEURS SUFFISAMMENT ACCENTUES. CETTE MESURE, REALISEE PAR DES TAMPONS 1, 2 PENETRANT DANS LE TUBE, EST AVANTAGEUSEMENT COMPLETEE PAR UN ELARGISSEMENT IMPORTANT, PREVU A 3 CM ENVIRON AU-DESSUS DU BEC A' ET CONSTITUE PAR UN TROU BORGNE 3. L'ACCORD EST FACILE A REALISER, PUISQU'IL EST OBTENU A L'AIDE DE TAMPONS INSERES DANS DES ALESAGES TRANSVERSAUX DE LA CLARINETTE ET ENFONCES PLUS OU MOINS PROFONDEMENT, EN FONCTION DES BESOINS, DANS LE TUBE DE L'INSTRUMENT.

Description

Clarinette avec différents diamètres et/ou volumes des diverses sections du tube.
La présente invention concerne une clarinette avec différents diamètres et/ou volumes des diverses sections du tube.
Une clarinette de ce type est déjà connue par le DE-AS 23 33 540, par exemple. Si un accord satisfaisant des douzièmes y est obtenu, certaines difficultés subsistent dans le registre aigu.
Ce problème a été largement résolu sur la clarinette conforme au DE-AS 27 16 786, selon lequel l'agencement des volumes des différentes sections du tube permet essentiellement un accord optimal de toutes les douzièmes, tout en évitant une tonalité trop grave des aigus; ce principe déjà connu nécessite toutefois une somme de travail relativement élevée.
Si cet inconvénient a été évité par le DE-AS 29 52 329, il s'est avéré que le principe décrit dans ce brevet n'était pas applicable à n'importe quel tube de clarinettes déjà connues. Il a fallu y apporter des corrections qui, sous certaines conditions préalables défavorables, ont débouché sur une quantité de travail trop élevée pour obtenir la justesse de l'accord. Ce travail était proportionné aux conditions présentées par chaque clarinette à accorder.
Les différents tubes ne modifient pas seulement le timbre, mais ils ont également une importance notable sur la tonalité et la sonorite, créée par la variation de la pression du souffle.
L'objectif de la présente invention est de créer une clarinette et/ou d'indiquer les mesures requises pour la modification de cette dernière, ces mesures permettant non seulement d'obtenir un accord optimal de toutes les douzièmes et la justesse des sons du registre aigu, mais offrant de surcroît de larges possibilités d'intonation, de tonalité et de sonorité, tout en étant liées à une somme de travail réduite.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, un fort rétrécissement au moins et/ou diminution de volume, prévu dans une partie située à 2 - 6 cm au-dessus du bec a', réduit le volume du tube de 30 mm3 à 300 mm3.
Cette configuration et/ou mesure permet d'améliorer d'une manière particulièrement simple la justesse de l'accord et d'accentuer les sons du registre aigu; sur les clarinettes
Boehm, cet avantage concerne notamment le mi bémol"', trop grave sur la plupart des instruments de ce type. Les corrections apportées par les mesures déjà connues ont débouché sur d'autres modifications inopportunes, désormais évitées par la mesure proposée. Pour l'accord des douzièmes et l'accentuation des aigus, il est notamment possible d'obtenir les résultats satisfaisants recherchés, indépendamment du format des tubes déjà connus, la modification des embouchures, généralement inévitable avec les corrections antérieures, n'étant pas indispensable dans la plupart des cas.
Un avantage essentiel de l'invention réside par ailleurs dans les larges possibilités de sonorité et de tonalité, puisque les différents tubes, décisifs pour le type de sonorité, permettent d'obtenir des résultats équivalents sur le plan de l'intonation. L'instrumentiste n'est donc plus lié à un tube déterminé.
Le rétrécissement est obtenu très simplement par un tampon inséré dans le corps des clarinettes et pénétrant dans les tubes, seul un alésage transversal devant etre prévu dans l'instrument et un tampon correspondant introduit. Cette mesure est particulièrement simple, puisque les problèmes d'accord sont faciles à résoudre, les volumés du tampon et/ou le nombre de tampons pouvant etre facilement modifiés.
Indépendamment des types de clarinettes et de la configuration du tube, il est toujours possible d'obtenir des résultats particulièrement satisfaisants en prévoyant le rétrécissement à proximité de la clef de douzième, suivant une autre forme de construction de la présente invention.
Lorsque deux rétrécissements sont prévus, il est particulièrement avantageux de situer le premier au-dessus et le second au-dessous de la clé de douzième. I1 s'est en effet avéré qu'il valait mieux prévoir plusieurs resserrements de faibles dimensions qu un rétrécissement important en un point unique.
Des -résultats particulièrement satisfaisants sont obtenus par une combinaison de la mesure proposée dans cette invention et d'une mesure supplémentaire, qui consiste à prévoir un fort élargissement au moins et/ou augmentation de volume de 100 mm3 à 600 mm3, à 1 - 3,5 cm environ au-dessus du bec a'.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée ci-dessous et des dessins annexés, sur lesquels l'invention est représentée à titre d'exemple. Ces dessins, où les sens longitudinal et transversal sont portés à une échelle différente, correspondent à:
Figure 1: une coupe longitudinale de la section supérieure
d'une clarinette, seule la limite droite du tube
étant représentée,
Figures 2 et 3: d'autres formes de construction de la sec
tion supérieure d'une clarinette, représen
tée conformément à la figure 1.
Comme le font apparaître les différentes figures, le tube de la clarinette est subdivisé en plusieurs sections d'1 cm de long, la section 0 étant prévue à l'extrémité du corps supérieur de la clarinette tournée vers le barillet. Le bec a', auquel se rapportent toutes les modifications dimensionnelles et/ou mesures conformes à l'invention, correspond sur la plupart des clarinettes à la section 8,5 environ.
Dans la forme de construction de la figure 1, les deux rétrécissements sont représentés par des tampons 1 et 2 pénétrant dans le tube. Un très fort élargissement, réalisé sous la forme d'un trou borgne 3, est par ailleurs prévu. Le premier et le second rétrécissements 1 et 2 se situent respectivement à 5,8 cm et 4,5 cm environ au-dessus du bec a'. L'élargissement 3, représenté par un trou borgne, est prévu à 3,25 cm au-dessus du bec précité a'. Dans cette forme de construction, dans laquelle le tube 4 de la clarinette présente une perce cylindrique du bas de la figure à la section 4, puis un fort élargissement conique 5 jusqu'au barillet, les mesures d'accord précédemment décrites sont réalisées par deux rétrécissements sous la forme de tampons 1 et 2 et par un élargissement sous la forme d'un trou borgne 3.
La figure 2 représente une clarinette, dans laquelle le tube cylindrique 6 s'étend de l'extrémité inférieure jusqu'à la section 8 environ, puis se prolonge vers le haut par un élargissement cylindrique référencé par 7 et prévu jusqu'à la section 2 à peu près. La dernière partie 8, qui se prolonge jusqu'à la section 0, présente un très fort élargisse ment cylindrique.
La partie 7 comporte deux rétrécissements 9 et 10, représentés par des tampons insérés dans le corps de l'instrument et pénétrant dans le tube, le premier et le second tampons 9 et 10 se situant respectivement à 5,75 cm et 4,5 cm au-dessus du bec a'. Cette même partie 7 de la clarinette comporte également deux élargissements importants 11 et 12 constitués par des trous borgnes, l'élargissement supérieur 11 correspondant à la section 5,5, c'est-à-dire se situant à 3 cm audessus du bec a', tandis que le second élargissement 12 est prévu à la section 6,5, c'est-à-dire se situe à 2 cm audessus du bec précité.
Dans la forme de construction de la figure 3, la partie cylindrique du tube, référencée par 13, s'étend de l'extrémité inférieure du corps supérieur de la clarinette jusqu'à la section 15 environ; elle se prolonge par une section conique 14.
Cette forme de construction comporte deux rétrécissements 15 et 16 et deux élargissements 17 et 18. Les rétrécissements 15 et 16, représentés par des tampons, se situent respectivement à 5,3 et 4,6 cm au-dessus du bec a', tandis que les élargissements 17 et 18 sont respectivement prévus à 3 et 2 cm à peu près au-dessus du bec précité.
Les rétrécissements constitués par des tampons sont obtenus par un alésage transversal, pratiqué de l'extérieur dans la clarinette et dans lequel est inséré comme une cheville un tampon adapté au diamètre, ce tampon étant plus ou moins enfoncé, suivant les besoins, à l'intérieur du tube de l'instrument. Pour obtenir un rétrécissement très important, il est judicieux de prévoir plusieurs tampons. Cette mesure est préférable à un tampon de grande dimension, enfoncé profondément dans le tube.

Claims (5)

Revendications.
1. Clarinette avec différents diamètres et/ou volumes des diverses sections du tube, caractérisée en ce qu'un fort rétrécissement au moins et/ou diminution de volume, prévu dans une partie située à 2 - 6 cm au-dessus du bec a', réduit le volume du tube de 30 mm3 à 300 mm3.
2. Clarinette selon la revendication 1, caractérisée en ce que le rétrécissement est obtenu par un tampon inséré dans le corps de l'instrument et pénétrant dans le tube.
3. Clarinette selon une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le rétrécissement est prévu à proximité de la clé de douzième.
4. Clarinette selon une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le premier et le second des deux rétrécissements éventuellement prévus se situent respectivement au-dessus et au-dessous de la clé de douzième.
5. Clarinette selon une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'un fort élargissement au moins et/ou augmentation de volume de 100 mm3 à 600 mm3 est prévu à 1 3,5 cm environ au-dessus du bec a'.
FR8511814A 1984-08-03 1985-08-01 Clarinette avec differents diametres et/ou volumes des diverses sections du tube. Expired FR2568710B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843428742 DE3428742C1 (de) 1984-08-03 1984-08-03 Klarinette mit unterschiedlichen Durchmessern bzw. Volumina der verschiedenen Abschnitte der Längsbohrung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568710A1 true FR2568710A1 (fr) 1986-02-07
FR2568710B1 FR2568710B1 (fr) 1988-03-04

Family

ID=6242339

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8511814A Expired FR2568710B1 (fr) 1984-08-03 1985-08-01 Clarinette avec differents diametres et/ou volumes des diverses sections du tube.

Country Status (3)

Country Link
DD (1) DD232017A5 (fr)
DE (1) DE3428742C1 (fr)
FR (1) FR2568710B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT393750B (de) * 1989-08-01 1991-12-10 Tutz Rudolf Blasinstrument

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3776090A (en) * 1971-09-10 1973-12-04 Nippon Musical Instruments Mfg Sound producing passage for musical wind instruments
US3800651A (en) * 1973-03-26 1974-04-02 T Small Transposing device for musical instruments
US4258605A (en) * 1979-08-31 1981-03-31 Lorenzini Robert A Clarinet barrel with removable throat
EP0031169A2 (fr) * 1979-12-24 1981-07-01 Alois Werschnik Clarinette à diamètres ou volumes différents des diverses parties de l'alésage longitudinal

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2716786C2 (de) * 1977-04-15 1979-08-23 Alois 8000 Muenchen Werschnik Klarinette mit unterschiedlichen Durchmessern der Längsbohrung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3776090A (en) * 1971-09-10 1973-12-04 Nippon Musical Instruments Mfg Sound producing passage for musical wind instruments
US3800651A (en) * 1973-03-26 1974-04-02 T Small Transposing device for musical instruments
US4258605A (en) * 1979-08-31 1981-03-31 Lorenzini Robert A Clarinet barrel with removable throat
EP0031169A2 (fr) * 1979-12-24 1981-07-01 Alois Werschnik Clarinette à diamètres ou volumes différents des diverses parties de l'alésage longitudinal

Also Published As

Publication number Publication date
FR2568710B1 (fr) 1988-03-04
DD232017A5 (de) 1986-01-15
DE3428742C1 (de) 1985-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5018425A (en) Mouthpiece system for woodwind instruments
US2525523A (en) Mouthpiece for woodwind instruments
WO1984002218A1 (fr) Dispositif de support de cordes et de manche pour instruments de musique a cordes
US4041827A (en) Tone enhancing device for reed type musical instruments
US6160212A (en) Guitar slide
FR2529364A1 (fr) Procede pour ameliorer l'emission de notes predeterminees d'un instrument a vent et instrument appliquant ce procede
US2003576A (en) Oboe mouthpiece
FR2568710A1 (fr) Clarinette avec differents diametres et/ou volumes des diverses sections du tube.
EP0085001A1 (fr) Instrument à vent à timbre réglable
FR2888657A1 (fr) Nouvelle ligature pour bec d'instrument de musique a anche
US4126072A (en) Stringed musical instrument
US1304914A (en) Stringed musical instrument
US20160343358A1 (en) Woodwind Mouthpiece with V-Notch Table and Tone Chamber Insert
FR2387486A1 (fr) Clarinette a differents diametres de l'alesage longitudinal
US1411563A (en) Mouthpiece for clarinets and saxophones
US1301147A (en) Attachment for cornets and other brass instruments.
US2494231A (en) Saxophone mouthpiece
US20050045019A1 (en) Guitar Slide
US2596260A (en) Woodwind musical instrument
US1634730A (en) Stringed musical instrument
FR2497987A1 (fr) Embouchure a anche pour instruments a vent
US5033350A (en) Single reed mouthpiece
US1487566A (en) Mouthpiece for musical instruments
US1535537A (en) Adjustable reed in wind instruments
EP1112564B1 (fr) Cles pour flute a bec dotees d'un plateau perce partiellement obturant avec systeme de clip

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse