FR2568654A1 - Joint racleur - Google Patents

Joint racleur Download PDF

Info

Publication number
FR2568654A1
FR2568654A1 FR8512058A FR8512058A FR2568654A1 FR 2568654 A1 FR2568654 A1 FR 2568654A1 FR 8512058 A FR8512058 A FR 8512058A FR 8512058 A FR8512058 A FR 8512058A FR 2568654 A1 FR2568654 A1 FR 2568654A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
scraper
lip
segments
seal according
machine part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8512058A
Other languages
English (en)
Inventor
Kurt Stoll
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Festo SE and Co KG
Original Assignee
Festo SE and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Festo SE and Co KG filed Critical Festo SE and Co KG
Publication of FR2568654A1 publication Critical patent/FR2568654A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J15/00Sealings
    • F16J15/56Other sealings for reciprocating rods
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J15/00Sealings
    • F16J15/16Sealings between relatively-moving surfaces
    • F16J15/32Sealings between relatively-moving surfaces with elastic sealings, e.g. O-rings
    • F16J15/3204Sealings between relatively-moving surfaces with elastic sealings, e.g. O-rings with at least one lip

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sealing With Elastic Sealing Lips (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)
  • Sealing Devices (AREA)

Abstract

JOINT RACLEUR, NOTAMMENT POUR ENLEVER DES IMPURETES OU POUSSIERES DE PIECES MOBILES DE MACHINES, TELLES QU'ARBRES, TIGES DE PISTONS OU AUTRES PIECES SIMILAIRES, AVEC UNE LEVRE RACLEUSE 1 DE FORME ANNULAIRE, QUI S'APPUIE SUR UNE PIECE MOBILE CYLINDRIQUE 3 DE MACHINE ET ENTOURE COAXIALEMENT CETTE DERNIERE. AU MOINS LA PARTIE DE LA LEVRE RACLEUSE 1 QUI S'APPUIE SUR LA PIECE 3 DE MACHINE EST, VUE DANS LE SENS CIRCONFERENTIEL, DIVISEE EN PLUSIEURS SEGMENTS INDIVIDUELS 4. CES SEGMENTS SONT MOBILES INDEPENDAMMENT LES UNS DES AUTRES DANS LE SENS RADIAL ET DANS LE SENS CIRCONFERENTIEL. LA LEVRE RACLEUSE 1 EST CONSTITUEE D'UNE MATIERE PLASTIQUE MI-DURE, OU D'UNE MATIERE AYANT DES PROPRIETES SIMILAIRES.

Description

Joint racleur
L'invention concerne un joint racleur, notamment pour enlever des impuretés ou poussières de pièces mobiles de machines, telles qu'arbres, tiges de pistons ou autres pièces similaires, avec une lèvre racleuse de forme annulaire, qui s'appuie sur une pièce mobile cylindrique de machine, et entoure coaxialement cette dernière.
Des joints racleurs connus de ce type présentent une lèvre racleuse en une pièce, d'une forme annulaire ininterrompue, qui est constituée d'une matière caoutchouteuse. La lèvre racleuse entoure la pièce mobile de machine, telle e, par exemple, une tige de piston, et elle s'appuie par un bord racleur sur la pièce de machine. Un mouvement relatif de la pièce de machine par rapport au joint racleur, course de translation par exemple, entraîne l'enlèvement de la pièce de machine des saletés ou poussières qui se trouvent sur l'arbre, et qui sont raclées par le bord racleur de la lèvre racleuse.De tels joints racleurs sont notamment incorporés dans des cylindres pneumatiques, où une tige de piston traverse un logement cylindrique. I1 est ici impérativement nécessaire qu'au point de passage, aucune- impureté ne puisse pénétrer à l'intérieur du cylindre. Afin d'assurer ceci, il est toutefois nécessaire que le bord racleur s'appuie très fixement sur la tige de piston. Mais ceci présente l'inconvénient important que le bord racleur, voire la totalité de la lèvre racleuse, s'use très fortement ; ceci est particulièrement le cas dans un environnement poussiéreux, comme, par exemple, dans des ateliers de fonderie, d'affûtage ou autres installations similaires, attendu que la section de la tige de piston qui fait saillie hors du logement cylindrique se salit alors très fortement et très rapidement.
Selon une autre forme de réalisation connue de joint racleur, la lèvre racleuse est constituée d'une matière dure, métal par exemple, afin d'obtenir une action de raclage plus nette et, simultanément, de réduire l'usure de la lèvre racleuse. Ces joints racleurs en métal présentent toutefois l'inconvénient important d'être trop rigides pour pouvoir s'adapter à une tolérance radiale du diamètre de la tige de piston, lequel peut éventuellement varier. Ceci entraîne le coincement de la lèvre racleuse métallique sur la tige de piston, ou encore des dégradations trop importantes de la tige de piston, ce qui peut provoquer une pinne de l'ensemble de l'équipement pneumatique.
Aussi l'invention a-t-elle pour objectif de remédier à ces inconvénients, et de fournir un joint racleur qui assure une action de raclage optimalemême dans un environnement très poussiéreux, qui soit peu enclin à l'usure, qui soit de réalisation simple, qui présente une longévité importante, et qui puisse compenser d'éventuelles tolérances radiales de la pièce mobile de machine sur laquelle il s'appuie sans que l'action de raclage en souffre ou que la pièce de machine s'use.
Cet objectif est atteint du fait que la lèvre racleuse est constituée d'une matière plastique mi-dure ou d'une matière ayant des propriétés similaires, et que, vue dans le sens circonfénntiel, la partie de la lèvre racleuse qui s'appuie sur la pièce de machine est divisée en plusieurs segments individuels, qui sont mobiles indépendamment les uns des autres dans le sens radial et les uns vis-à-vis des autres dans le sens circonférentiel. On obtient ainsi d'une part un appui très fixe de la lèvre racleuse sur la pièce mobile de machine, et d'autre part une flexibilité locale de la lèvre racleuse dans le sens radial, grâce aux segments individuels qui la constituent.
L'invention présente l'avantage d'atteindre simultanément une action de raclage efficace et une usure faible. La matière constituant la lèvre racleuse est d'une part suffisamment dure pour n'être soumise qu'è une usure faible, mais d'autre part suffisamment molle vis-à-vis de la pièce de machine mobile sur laquelle relie s'appuie
pour ne pas endommager cette pièce. La réalisation de la lèvre racleuse en plusieurs segments individuels diminue légèrement la rigidité radiale, de sorte que les différents segments sont mobiles les uns vis-à-vis des autres dans le sens radial, tout en étant individuellement suffisamment rigides pour s'appuyer très fortement sur la pièce de machine dans la zone d'appui.Tout ceci a pour conséquence que le joint racleur selon l'invention atteint une durée de vie très importante, même lorsqu'il est employé dans un environnement poussiéreux, où la pièce de machine à nettoyer par raclage s'encrasse très rapidement et très fortement.
Un autre avantage du joint racleur selon l'invention est son mode de réalisation simple, attendu que la segmentation peut être obtenue aisément en se contentant de fendre la lèvre racleuse.
La mesure avantageuse consistant à réaliser la segmentation de façon que les segments de lèvre soient disposés directement les uns à côté des autres1 a pour conséquence que le joint racleur exerce simultanément une fonction d'étanchéification. On peut ainsi se dispenser de prévoir une bague d'étanchéité supplémentaire.
Le mode de réalisation selon lequel des fentes s'étendent entre les différents segments de lèvre voisins présente l'avantage particulier d'offrir un mode de fabrication très simple. La livre racleuse est fabriquée de manière simple sous une forme non divisée, puis fendue.
La mesure avantageuse consistant a remplir les fentes d'une matière de remplissage caoutchouteuse qui relie entre eùx les segments de lèvre individuels sans restreindre leur mobilité, a pour conséquence d'empêcher la pénétration de poussières ou de saletés par les fentes. C'est en particulier dans les ensembles cylindre-piston qui présentent une tige de piston traversant un cylindre qu'il est nécessaire d'étanchéifier l'intérieur du cylindre vis-à-vis de l'envi- ronnement. Grâce à la mesure susmentionnée, le joint racleur réalise tant une fonction de raclage qu'une fonction d'étanchéification. On peut ainsi renoncer è une bague d'étanchéité séparée, ce qui réduit le coût de fabrication de l'ensemble cylindre-piston.
La mesure avantageuse consistant à réaliser en une pièce la matière de remplissage caoutchouteuse et les segments de lèvre permet d'intégrer déjà la matière de remplissage lors de la fabrication de la lèvre d'étanchéité.
La mesure avantageuse consistant à réaliser séparément la matière de remplissage et les segments de lèvre, tout en les assemblant
par collage par exemple, permet de fabriquer des joints racleurs présentant des nombres de segments différents, puis d'assembler ces derniers, en fonction des besoins, à la matière de remplissage.
La mesure consistant à poser les faces latérales de segments, qui divisent la lèvre racleuse en segments individuels et qui délimitent simultanément les segments de lèvre, dans le sens de la section annulaire, de façon que les normales à leurs surfaces soient orientées en direction de la circonférence de la lèvre racleuse, offre l'avantage d'assurer une fabrication particulièrement simple, à l'aide par exemple d'un outil de brochage. Le mode de réalisation avantageux selon lequel la lèvre racleuse est assemblée à une enveloppe annulaire disposée coaxialement, et qui peut être fixée dans un siège de joint racleur d'un logement ou autre élément similaire, permet d'assurer la fixation immobile du joint racleur, sans nuire à la mobilité des segments de lèvre.
En réalisant la lèvre racleuse et l'enveloppe en une pièce, on obtient un mode de fabrication particulièrement simple et bon marché, par moulage par injection par exemple.
Si l'enveloppe présente une section en forme de L, dont le premier côté est orienté environ radialement et le deuxième côté environ parallèlement à la pièce de machine, on obtient alors une économie de matière et de poids.
La mesure consistant à fixer la lèvre d'étanchéité au niveau de la circonférence intérieure du fond en forme de disque perforé de l'enveloppe, la lèvre étant alors orientée en forme de collet dans la même direction axiale que le collet de l'enveloppe, a pour conséquence avantageuse de ne pas nuire à la mobilité radiale des segments de lèvre individuels.
Un autre mode de réalisation avantageux du joint racleur prévoit de configurer la lèvre racleuse à la manière de l'enveloppe d'un cône tronqué, dont la circonférence extérieure se réduit en direction de la pièce de machine sur laquelle s'appuie la lève racleuse. Cette mesure avantageuse a pour conséquence que la lèvre racleuse ne s'appuie sur la pièce de machine qu'au niveau de son extrémité libre.
On obtient ainsi un raclage net et à fond.
Si un bord racleur est formé sur l'extrémité de la livre racleuse qui est située du côté de la pièce de machine, bord racleur qui s'appuie sur la pièce de machine, la zone de raclage est alors très précisément définie. Le bord s'appuie à fleur de la pièce de machine, ce qui permet un très bon raclage. Ceci vaut également pour le mode de réalisation où la lèvre d'étanchéité présente, dans sa zone d'appui sur la pièce de machine,une section coudée en forme de V, la pointe du V servant de bord racleur circulant.
Si la lèvre d'étanchéité est orientée a la manière d'un collet en direction du côté à nettoyer de la pièce de machine, on empêche que la lèvre racleuse soit soulevée par les saletés présentes sur la pièce de machine, ce qui nuirait à l'action de raclage. Au contraire, ce mode de réalisation entraîne un appui encore plus fort de la lèvre d'étanchéité sur la pièce de machine en présence de saletés, renfor çant ainsi l'action de raclage.
La mesure avantageuse consistant à pratiquer une rainure circonférentielle dans la circonférence extérieure de la lèvre racleuse, dans la zone d'appui sur la pièce de machine, rainure dans laquelle est inséré un élément de serrage tel que, par exemple, un ressort spiral, renforce la pression d'appui de la lèvre racleuse sur la pièce de machine. En cas d'usure éventuelle de la lèvre racleuse dans la zone d'appui, la force de serrage de l'élément de serrage force la lèvre racleuse à rester en position d'appui.
Si l'enveloppe est renforcée au moyen d'une bague raidisseuse insérée dans l'enveloppe, on obtient une assise particulièrement fiable de l'enveloppe, par exemple dans la rainure d'un logement. La bague raidisseuse présente avantageusement le même profil de section que l'enveloppe, et elle est à la foi entièrement insérez dans l'enveloppe et entièrement entourée par cette dernière. L'avantage en est que la fabrication de l'enveloppe peut être réalisée en une seule opération, par exemple en formant l'enveloppe autour de la bague raidisseuse. Cette opération est particulièrement simple lorsque l'enveloppe est réalisée en matière plastique.
Un autre mode de réalisation, où la bague raidisseuse est en métal, assure au joint racleur une résistance très élevée.
Si l'on souhaite obtenir simultanément avec le joint racleur une action d'étanchéification très efficace, il est de manière avantageuse possible de prévoir deux joints racleurs disposés axialement l'un derrière l'autre, qui s'appuient sur une pièce de machine. Chaque segment de lèvre de l'un des joints racleurs est alors situé sensiblement en alignement axial avec les points de la lèvre racleuse du deuxième joint racleur où est entreprise la division en segments individuels. Cet agencement est particulièrement avantageux lorsque la lèvre racleuse est divisée par des fentes. L'alignement des fentes de l'une des lèvres racleuses avec les segments de l'autre lèvre racleuse empêche la pénétration axiale d'impuretés.
D'autres exemples de réalisation avantageux ressortiront de la description qui suit, qui explicite l'invention à l'aide du dessin annexé, dans lequel
Figure 1 est une vue frontale du joint racleur selon l'invention,
Figure 2 est une vue en coupe à travers le joint racleur, selon la ligne A-A de la figure 1,
Figure 3 est une vue en coupe partielle d'un mode de réalisation avantageux du joint racleur, et
Figure 4 est une vue en coupe transversale d'un autre mode de réalisation du joint racleur.
Le joint racleur selon l'invention présenté aux figures 1 et 2 comporte une lèvre racleuse 1 de forme annulaire, qui est assemblée
a une enveloppe annulaire 7 disposée coaxialement.
Le joint racleur s'appuie par sa lèvre racleuse 1 sur une pièce mobile 3 de machine, tige de piston par exemple, la lèvre racleuse entourant entièrement la pièce 3 de machine.
Le joint racleur est fixé par son enveloppe 7 dans un siège 8 en forme de rainure d'un logement 9, logement cylindrique par exemple.
L'enveloppe 7 est réalisée en forme de godet, et elle comprend un fond 19 ressemblant à un disque perforé, dontl'alésage central 18 présente un plus grand diamètre que le diamètre extérieur de la pièce 3 de machine entourée par le joint racleur. Le disque perforé est disposé coaxialement à la pièce 3 de machine, le plan de la surface du disque étant orientê dans le sens radial. Sur la circonférence extérieure 10 du fond 19, on a formé coaxialement un collet 20 en forme d'enveloppe cylindrique, de façon que la section de l'enveloppe 7 présente une forme de L, et que le collet 20 soit disposé sensiblement perpendiculairement au fond 19.
La pièce 3 de machine traverse le logement 9 dans un alésage 22 qui entoure avec jeu la pièce 3 de machine. L'alésage 22 est, à partir du côté extérieur 23 du logement, élargi à une profondeur correspondant à la longueur du collet 20, de sorte que son diamètre 24 correspond approximativement au diamètre extérieur du collet 20. Cette partie élargie de l'alésage 22 sert de siège 8 pour le joint racleur, siège dans lequel est introduit le joint racleur par son enveloppe 7, et ce de façon que le fond 19 s'appuie sur l'extrémité axiale 25 du singe 8 de joint racleur. Il est avantageux de donner au diamètre 24 une valeur légèrement inférieure à celle du diamètre extérieur du collet 20, et d'enfoncer en force l'enveloppe 7 dans le siège 8 de joint racleur.
A l'intérieur de l'enveloppe 7 se trouve une bague raidisseuse 17 disposée coaxialement, qui est également en forme de-godet, mais dont les dimensions sont toutefois plus faibles que celles de l'enveloppe 7. La bague raidisseuse 17 est insérée dans l'en- veloppe de façon a être entièrement entourée par cette dernière. Il est bien sûr également possible de rapporter la bague raidisseuse sur le côté extérieur de l'enveloppe. La bague 17 a pour avantage de renforcer la résistance de l'enveloppe, ce qui garantit une assise très fiable dans le siège 8 de joint racleur.
Au niveau de la circonférence intérieure du fond 19 en forme de disque perforé, circonférence qui est identique à la circonférence de l'alésage 18, on a formé en une pièce la lèvre d'étanchéité 1.
Cette dernière peut bien sûr également être réalisée séparément de l'enveloppe, en étant alors assemblée à cette dernière, par collage par exemple. A partir du fond 19, la lèvre d'étanchéité 1 s'étend dans le même sens axial que le collet 20, c'est-À-dire que tant la lèvre racleuse que le collet de l'enveloppe 7 sont orientés en direction du côté extérieur 23 du logement. La longueur axiale de la lèvre racleuse 1 est approximativement égale à la longueur axiale du collet 20. La livre racleuse 1 s'appuie sur la pièce 3 de machine au niveau de son extrémité libre 14, qui est éloignée du fond 19.
Comme l'alésage 18 a un diamètre supérieur au diamètre extérieur de la pièce 3 de machine1 on obtient, vu en coupe transversale, une allure oblique orientée axialement et radialement de la lèvre racleuse 1 à partir du fond 19, en direction de la zone d'appui sur la pièce de machine 3,au niveau de l'extrémité 14. Vue dans l'espace, la lèvre racleuse 1 est configurée à la manière de l'enveloppe d'un cône tronqué, qui possède une allure allant en se rétrécissant à partir du fond 19 et en direction de l'extrémité 14. La section de la lèvre racleuse 1 est configurée sensiblement en forme de coin, et se rétrécit en direction de l'extrémité 14.La partie de l'extrémité 14 qui est directement appuyée sur la pièce 3 de machine est réalisée sous la forme d'un bord racleur 6, de sorte que la zone d'appui entre la lèvre racleuse 1 et la pièce 3 de machine est limitée à une ligne concentrique imaginaire se développant le long de la circonférence de la pièce 3 de machine. Cette zone d'appui clairement définie permet un raclage particulièrement à fond.
Le long de sa circonférence, la lèvre racleuse 1 est fendue à intervalles opportunément réguliers, et est de la sorte divisée en segments individuels 4. Les fentes 2 sont situées dans des plans qui sont définis par la direction longitudinale de la pièce 3 de machine et par ses directions radiales. Ce faisant, les faces latérales de segments 12, 12' qui délimitent respectivement les différentes fentes dans le sens circonférentiel sont sensiblement opposées les unes aux autres. La profondeur des différentes fentes, à partir de l'extrémité 14 et en direction du fond 19 de l'enveloppe 7, s'étend sur toute la longueur axiale/radiale de la lèvre racleuse 1 ; toutefois, il est en fonction des besoins également possible de prévoir une profondeur de fentes plus faible, ou des profondeurs de fentes alternativement plus longues et plus courtes.
Le mode de fonctionnement du joint racleur selon l'invention est le suivant
La pièce 3 de machine, qui est par exemple une tige de piston, exécute une course de va-et-vient par rapport au logement 9, dans l'alésage 22 de ce dernier. La pièce 3 de machine est guidée dans des paliers non représentés, de sorte que le mouvement est limité dans le sens du développement axial de la pièce 3 de machine. Ceci étant, le joint racleur empêche que des saletés qui se sont déposées sur la section 27 de la pièce 3 de machine, section qui se trouve au niveau du côté extérieur 23 du logement, ne pénètrent à l'intérieur 26 du logement, à l'opposé du côté extérieur 23 du logement.Lorsque la pièce 3 de machine se déplace en direction de l'intérieur 26 du logement, les saletés sont enlevées par raclage de la pièce de machine par le bord racleur 6 de la lèvre racleuse 1 divisée en segments individuels 4, bord qui s'appuie sur la pièce 3 de machine. Si la pièce 3 de machine présente des tolérances radiales en ce qui concerne ses dimensions de diamètre, ces tolérances sont compensées par les différents segments 4, en ce sens que ces derniers exécutent un mouvement de pivotement autour de la zone de circonférence intérieure 11 du fond 19, mouvement dont la conséquence est que le bord racleur 6 exécute un mouvement orienté approximativement dans le sens radial.
lorsque les différents segments 4 de lèvre se déplacent dans le sens radial, la distance dans le sens circonférentiel entre deux segments de lèvre voisins se modifie simultanément. Si la lèvre racleuse 1 n'était pas divisée en segments, il faudrait, afin de conserver le mouvement radial du bord racleur 6, employer une force supplémentaire pour faire ployer la lèvre racleuse dans le. sens circonférentiel. Mais ceci n'est possible qu'avec une matière caoutchouteuse.
Le mode de réalisation prévu par l'invention présente donc l'avantage de permettre d'employer une matière relativement dure pour la lèvre racleuse 1, attendu que l'adaptation radiale au contour extérieur de la pièce 3 de machine n'en reste pas moins garantie.
Comme le montre la figure 3, les différentes fentes 2 situées entre les segments 4 de lèvre peuvent être remplies d'une matière de remplissage caoutchouteuse 5. Cette matière de remplissage 5 empêche la pénétration d'impuretés par les fentes 2, ce sans gêner les mouvements relatifs des différents segments voisins, tant dans le sens radial que dans le sens circonférentiel. Ce mode de réalisation offre l'avantage particulier de permettre de renoncer à une bague d'étanchéité séparée, attendu que le joint racleur exerce tant une fonction de raclage que d'étanchéification.
La figure 4 présente une autre forme de réalisation du joint racleur selon l'invention, où la lèvre racleuse 1 présente une forme particulière. Vue en coupe transversale, la lèvre racleuse 1 est, dans la zone d'appui sur la pièce 3 de machine, coudée à la manière d'un V. La pointe 28 du V sert, vue dans l'espace, de bord racleur 6', qui entoure la pièce 3 de machine. La partie ouverte du V, qui est insérée dans la circonférence extérieure 13 de la lèvre racleuse 1 sous la forme d'une rainure circonférentielle 15, a pour fonction de recevoir un élément de serrage 16 de forme annulaire, ressort spiral par exemple, qui appuie constamment dans le sens radial la lèvre racleuse 1, et par suite le bord racleur 6', sur la pièce 3 de machine.On garantit ainsi que nHneen casd'usure, la lève racleuse 1 soit toujours directement appuyée sur la pièce de machine.
Si l'on souhaite qu'un joint racleur selon les figures 1 et 2 serve simultanément de bague d'étanchéité, sans qu'il faille remplir les fentes d'une matière de remplissage, on dispose alors deux joints racleurs l'un derrière l'autre dans le sens axial sur la pièce 3 de machine. On emploie ici opportunément deux joints racleurs ayant des diamètres extérieurs différents, qui sont introduits l'un derrière l'autre dans un siège d'un logement, le siège présentant un gradin.
Les joints racleurs sont ici disposés l'un par rapport à l'autre de sorte telle que chacun des segments de la lèvre d'un des joints racleurs soit décalé augulairement afin de se trouver devant une fente du deuxième joint racleur. Cette disposition empêche la pénétration des saletés. Avec un tel agencement, les extrémités libres des lèvres d'étanchéité des deux joints racleurs sont orientées endirection de la section à nettoyer de la pièce de machine.
Le nombre des segments est choisi en fonction des besoins ; pour les applications où seule une faible mobilité radiale de la lèvre d'étanchéité est requise, on gardera un faible nombre de segments.
Plus le nombre de segments est important, plus la mobilité radiale est satisfaisante.
Si l'on souhaite réaliser une bonne étanchéification de l'alésage 22 du logement 9, on prévoit alors opportunément une bague d'étan chéité, bague à lèvres avec ressort par exemple, qui est disposée, vue dans le sens axial, derrière le joint racleur, et qui se trouve ainsi entre le joint racleur et l'intérieur 26 du logement. La lèvre d'étanchéité de cette bague est orientée dans la même direction axiale que la lèvre racleuse 1 du joint racleur, et elle est ininterrompue et non divisée en segments. Dans cet agencement, le joint racleur se charge du nettoyage de la pièce de machine, et la bague d'étanchéité conventionnelle se charge de l'étanchéificatîon de l'intérieur 26 du logement vis-b-vis du côté extérieur.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Joint racleur, notamment pour enlever des impureres ou poussières de pièces mobiles de machines, telles qu'arbres, tiges de pistons ou autres pièces similaires, avec une lèvre racleuse (1) de forme annulaire, qui s'appuie sur une pièce mobile cylindrique (3) de machine, et entoure coaxialement cette dernière, caractérisé par le fait que la lèvre racleuse (1) est constituée d'une matière plastique mi-dure ou d'une matière ayant des propriétés similaires, et que, vue dans le sens circonférentiel, la partie de la lèvre racleuse (1) qui s'appuie sur la pièce (3) de machine est divisée en plusieurs segments individuels (4), qui sont mobiles indépendamment les uns des autres dans le sens radial et les uns vis-à-vis des autres dans le sens circonférentiel.
2. Joint racleur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les segments (4) de lèvre sont disposés directement les uns à côté des autres, ou que des fentes (2) s'étendent entre les différents segments (4) de lèvre voisins.
3. Joint racleur selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les fentes (2) sont remplies d'une matière de remplissage (5) caoutchouteuse, laquelle relie entre eux les différents segments (4) de lèvre sans restreindre leur mobilité, la matière de remplissage caoutchouteuse étant opportunément soit réalisée en une pièce avec les segments (4) de lèvre, soit réalisée séparément des segments (4) de lèvre et assemblée à ces derniers, par collage par exemple.
4. Joint racleur selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que les faces latérales (12, 12') de segments, qui divisent la lèvre racleuse (1) en segments (4) de lèvre individuels et qui délimitent simultanement les segments (4) de lèvre, sont situées dans le sens axial, les normales à leurs surfaces étant orientées en direction de la circonférence de la lèvre racleuse (1).
5. Joint racleur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la lèvre racleuse (1) est assemblée
à une enveloppe (7) annulaire disposée coaxialement, et qui peut être fixée dans un siège (8) de joint racleur d'un logement (9) ou autre élément similaire, la lèvre racleuse (1) et l'enveloppe (7) étant opportunément réalisées en une pièce.
6. Joint racleur selon la revendication 5, caractérisé par le fait que l'enveloppe (7) est réalisée en forme de godet, et est constituée d'un fond (19) en forme de disque perforé et d'un collet (20) en forme d'enveloppe cylindrique formé coaxialement au niveau de la circonférence extérieure du fond (19), le fond (19) et le collet (20) étant situés sensiblement à angle droit l'un de l'autre et présentant une section en forme de L, la lèvre racleuse (1) étant alors fixée de préférence au niveau de la circonférence intérieure (11) du fond (19) en forme de disque perforé, et étant orientée en forme de collet dans la même direction axiale que le collet (20) de l'enveloppe (7), et la lèvre racleuse (1) s'appuyant alors opportunément sur la pièce (3) de machine au niveau de l'extrémité libre (14) de la lèvre (1) qui est opposée à l'enveloppe (7), et pouvant être configurée à la manière d'une enveloppe de cône tronqué dont la circonférence extérieure (13) se réduit en direction de la pièce (3) de machine.
7. Joint racleur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que la section de la lèvre racleuse (1) présente en direction de la partie de la lèvre (1) qui s' appuie sur la pièce (3) de machine une allure se rétrécissant en forme de coin.
8. Joint racleur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que l'extrémité (14) côté pièce de machine de la lèvre racleuse (1) présente un bord racleur (6) qui s'appuie sur la pièce (3) de machine.
9. Joint racleur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que la lèvre racleuse (1) présente dans sa zone d'appui sur la pièce (3) de machine une section coudée en forme de V, la pointe (28) du V servant de bord racleur (6').
10. Joint racleur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que la lèvre racleuse (1) est orientée en forme de collet en direction de la section (27) à nettoyer de la pièce (3) de machine.
11. Joint racleur selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé par le fait que le joint racleur ne s'appuie sur la pièce (3) de machine qu'au niveau de l'extrémité (14) de la lèvre racleuse (1).
12. Joint racleur selon l'une quelconque des revendications 6 à 11, caractérisé par le fait qu'une rainure circonférentielle (15) est pratiquée dans la circonférence extérieure (13) de la lèvre racleuse (1), dans la zone d'appui sur la pièce (3) de machine, rainure dans laquelle est inséré un élément de serrage (16), ressort spiral ou bague en caoutchouc par exemple.
13. Joint racleur selon l'une quelconque des revendications 5 à 12, caractérisé par le fait que l'enveloppe (7) est renforcée au moyen d'une bague raidisseuse (17) insérée dans l'enveloppe (7) et réalisée de préférence en métal, bague (17) qui présente opportunément approximativement le même profil de section que l'enveloppe (7), et surtout qui est entièrement insérée dans l'enveloppe (7), et entièrement entourée par cette dernière.
14. Joint racleur selon l'une quelconque des revendications 5 à 13, caractérisé par le fait que l'enveloppe (7) est réalisée en matière plastique.
15. Ensemble de joints racleurs selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé par le fait qu'aux fins d'étanchéification, deux joints racleurs selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, disposés axialement l'un derrière l'autre, s'appuient sur la pièce (3) de machine, chacun des segments de lèvre de l'un des joints racleurs étant respectivement en alignement axial avec les points de la lèvre racleuse du deuxième joint racleur où est entreprise la division en segments individuels.
16. Joint racleur selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé par le fait qu'aux fins d'étanchéification, une bague d'étanchéité conventionnelle, munie d'une lèvre d'étanchéité non divisée en segments, est, vue dans le sens axial, disposée derrière le joint racleur.
FR8512058A 1984-08-01 1985-07-31 Joint racleur Pending FR2568654A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843428283 DE3428283A1 (de) 1984-08-01 1984-08-01 Abstreifer

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2568654A1 true FR2568654A1 (fr) 1986-02-07

Family

ID=6242060

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8512058A Pending FR2568654A1 (fr) 1984-08-01 1985-07-31 Joint racleur

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS6141081A (fr)
DE (1) DE3428283A1 (fr)
FR (1) FR2568654A1 (fr)
SE (1) SE451495B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01113641U (fr) * 1988-01-26 1989-07-31
WO2009125734A1 (fr) * 2008-04-08 2009-10-15 Nok株式会社 Dispositif d'étanchéité

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2634145A (en) * 1949-06-14 1953-04-07 John C Monahan Seal guard
US3564477A (en) * 1969-08-11 1971-02-16 Gen Motors Corp Conductor seal
US3626540A (en) * 1968-08-21 1971-12-14 Robert M Rood Shaft wiper
CH578137A5 (en) * 1974-08-19 1976-07-30 Elastoflon Ag Sealing ring with lip for sliding over machine component - for reliable sealing even when low friction material is used for lip

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7603271U1 (fr) * 1900-01-01 Audi Nsu Auto Union Ag, 7107 Neckarsulm
CH417243A (de) * 1964-08-14 1966-07-15 Gebert & Cie Schiebemuffe, insbesondere für Temperaturschwankungen ausgesetzte Kunststoffleitungen
DE1910340U (de) * 1964-10-23 1965-02-18 Walter Hunger Fuehrungsbuechse mit einsprengbarem bund zur aufnahme groesserer axialkraefte.
US3554562A (en) * 1967-06-21 1971-01-12 Gen Motors Corp Valve stem seal assembly
JPS57184762A (en) * 1981-05-07 1982-11-13 Akira Washida Oil seal
GB2152184B (en) * 1983-11-30 1986-02-12 Ae Plc Oil scraper rings

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2634145A (en) * 1949-06-14 1953-04-07 John C Monahan Seal guard
US3626540A (en) * 1968-08-21 1971-12-14 Robert M Rood Shaft wiper
US3564477A (en) * 1969-08-11 1971-02-16 Gen Motors Corp Conductor seal
CH578137A5 (en) * 1974-08-19 1976-07-30 Elastoflon Ag Sealing ring with lip for sliding over machine component - for reliable sealing even when low friction material is used for lip

Also Published As

Publication number Publication date
DE3428283A1 (de) 1986-02-06
DE3428283C2 (fr) 1991-05-23
JPH0473035B2 (fr) 1992-11-19
SE451495B (sv) 1987-10-12
SE8504421D0 (sv) 1985-09-25
JPS6141081A (ja) 1986-02-27
SE8504421L (sv) 1987-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1846665B1 (fr) Palier a roulement conique comprenant une cage de filtration
BE1001957A6 (fr) Assemblage de palier en forme de l.
FR2585096A1 (fr) Arbre de direction a longueur variable pour dispositifs de direction de vehicules automobiles
EP0631072B1 (fr) Joint d'étanchéité pour arbre tournant
FR2965198A1 (fr) Bride comportant un chemin de guidage en plusieurs parties.
FR2625272A1 (fr) Palier a roulement etanche perfectionne, et son procede de fabrication
FR2625282A1 (fr) Bague d'etancheite, en particulier pour un roulement a elements roulants, comprenant un dispositif de fixation de type perfectionne
FR2497904A1 (fr) Dispositif de montage coulissant d'une tige de piston dans un couvercle de verin, pour verins pneumatiques ou hydrauliques
EP0388258A1 (fr) Garniture d'étanchéité entre deux pièces coaxiales
WO2010043058A1 (fr) Canon de guidage flexible pour machine-outil
FR2568654A1 (fr) Joint racleur
FR2824119A1 (fr) Support de ressort
EP0913595A1 (fr) Procédé de fabrication d'une bague intérieure d'une rotule métallique, et rotule ainsi réalisée
BE1004095A3 (fr) Ensemble de balayage.
WO1997046790A1 (fr) Carottier
FR2558012A1 (fr) Moteur electrique a collecteur et porte-balai pour un tel moteur
FR2477654A1 (fr) Dispositif d'embrayage, en particulier pour vehicules automobiles, comprenant un manchon coulissant qui comporte une douille ou analogue en materiau autolubrifiant
FR2712655A1 (fr) Joint d'étanchéité.
FR2690145A1 (fr) Dispositif de raclage à doigts porte-lame multiples pour bande transporteuse.
FR2551523A1 (fr) Plaque d'obturateur pour un obturateur coulissant
FR2526098A1 (fr) Coussinet a paroi mince fabrique par emboutissage
FR2574147A1 (fr) Dispositif de guidage et d'etancheite
FR3032501A1 (fr) Cage monobloc pour roulement a rouleaux cylindrique
FR2712059A1 (fr) Joint, son procédé de fabrication, et procédé de scellement hermétique mettant en Óoeuvre un tel joint.
FR2864452A1 (fr) Cartouche de filtration prevue pour etre montee sur un tube central de longueur non adaptee a celle de ladite cartouche, ensemble de filtrage et vehicules correspondants