FR2568496A1 - Procede et dispositif de reglage du synchronisme dans un laminoir a produit plat. - Google Patents

Procede et dispositif de reglage du synchronisme dans un laminoir a produit plat. Download PDF

Info

Publication number
FR2568496A1
FR2568496A1 FR8412210A FR8412210A FR2568496A1 FR 2568496 A1 FR2568496 A1 FR 2568496A1 FR 8412210 A FR8412210 A FR 8412210A FR 8412210 A FR8412210 A FR 8412210A FR 2568496 A1 FR2568496 A1 FR 2568496A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
variation
rolling mill
accumulation
cages
synchronism
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8412210A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568496B1 (fr
Inventor
Daniel Ampilhac
Georges Delaporte
Gilbert Hurel
Georges P Roux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAMINAGE CONTINU STE LORRAI ME
Original Assignee
LAMINAGE CONTINU STE LORRAI ME
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAMINAGE CONTINU STE LORRAI ME filed Critical LAMINAGE CONTINU STE LORRAI ME
Priority to FR8412210A priority Critical patent/FR2568496B1/fr
Publication of FR2568496A1 publication Critical patent/FR2568496A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568496B1 publication Critical patent/FR2568496B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B37/00Control devices or methods specially adapted for metal-rolling mills or the work produced thereby
    • B21B37/48Tension control; Compression control
    • B21B37/50Tension control; Compression control by looper control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control Of Metal Rolling (AREA)

Abstract

ON MESURE LES DEFAUTS DU SYNCHRONISME ENTRE DEUX CAGES CONSECUTIVES PAR LA MESURE5, 6 DE LA VARIATION DE L'ACCUMULATION DE PRODUIT ENTRE LES DEUX CAGES3, 4, EN REPONSE A LA MESURE DE VARIATION D'ACCUMULATION, ON CORRIGE7, 8 LE SERRAGE DE LA CAGE AVAL4, A L'EXCLUSION DE TOUTE ACTION SUR LES VITESSES DES CAGES, DANS UN SENS CONDUISANT A LA REDUCTION DE LADITE VARIATION.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE REGLAGE DU SYNCHRONISME DANS UN
LAMINOIR A PRODUIT PLAT.
L'invention concerne le réglage du synchronisme dans un laminoir du type tandem à produits plats, et tout particulièrement un laminoir à chaud. Dans un tel laminoir il est connu de mesurer les défauts de synchronisme entre deux cages consécutives par la mesure de la variation de l'accumulation de métal entre les cages, et de modifier les vitesses de rotation des cylindres en fonction de cette mesure. Dans ce cas, on ne corrige pas le réglage en épaisseur, d'autres dispositifs de régulation intervenant à cet effet.
Le but de l'invention est de proposer un nouveau système de régulation du synchronisme qui assure simultanément une régulation de l'épaisseur de produit.
L'invention atteint son but par le moyen suivant: en réponse à la mesure de la variation d'accumulation entre deux cages, on corrige le serrage de la cage aval, à l'exclusion de toute action sur les vitesses des cages.
L'invention se révèle d'autant plus surprenante et appréciable qu'elle permet de détecter la non conformité de l'épaisseur du produit par rapport à une prévision sans avoir à mesurer cette épaisseur directement.
En procédant selon l'invention, c'est-à-dire sans modifier les vitesses de bande, on rétablit ou on maintient l'allongement (rapport de l'épaisseur d'entrée à l'épaisseur de sortie) sensiblement égal à la valeur prévue égale au rapport inverse des vitesses de bande. La théorie comme la pratique montrent qu'on peut supposer l'épaisseur d'entrée comme sensiblement correcte et que le maintien de l'allongement à sa valeur prévue entraine la conformité de l'épaisseur de sortie. Ceci sera expliqué plus en détail par la suite.
Le procédé peut s'appliquer pendant la phase d'enfilage corrigeant le réglage de ses imperfections avant que l'extrême tête de bande ne sorte du train.
I1 peut aussi s'apppliquer pendant le laminage assurant une régulation des épaisseurs.
Ouand il y a plus de deux cages, on procède de proche en proche.
On peut aussi utiliser le signal de correction entre deux cages consécutives pour corriger par anticipation le serrage de cages plus en aval.
Comme il a été dit plus haut le procédé s'applique tout particulièrement à un laminoir à chaud, dans lequel les tensions entre cages sont relativement faibles et non mesurables mais ou l'accumulation de métal est forte, mesurable et représentative d'une erreur de réglage du train. Au contraire, dans un laminoir à froid les tensions entre cages sont relativement fortes, mais l'accumulation de métal y est faible et peu significative car l'équilibre des débits est très lié au régime des tractions.
L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé cidessus. Ce dispositif qui comprend un moyen de mesure de la variation d'accumulation de métal entre cages se distingue en ce qu'il comprend également un moyen de commande du serrage de la cage aval relié fonctionnellement, d'une part, au moyen de mesure de la variation d'accumulation et, d'autre part, au mécanisme du serrage de la cage aval.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante faite en se référant à la figure unique annexée qui représente un schéma de principe du dispositif monté entre deux cages d'un laminoir.
On y voit le produit plat 1 passer, dans le sens de la flèche 2, entre les cylindres 3 de la cage amont de rang i, puis entre les cylindres 4 de la cage aval de rang i+l.
Un bras boucleur 5 permet de suivre l'accumulation de métal entre les deux cages i et i+l, accumulation dont les variations sont mesurées par un dispositif de mesure classique 6.
Le signal de mesure est délivré à un dispositif 7 de mise en forme du signal de commande d'un dispositif de serrage 8 de la cage aval.
Ainsi qu'on l'a mentionné plus haut l'avantage majeur du procédé de l'invention est qu'il permet de réduire l'erreur sur l'épaisseur du produit en sortie du laminoir. Cet avantage, confirmé par l'expérience, peut se justifier théoriquement par les considérations suivantes.
Tous les trains de type tandem sont réglés à partir d'une équation de synchronisme basée sur la constante du débit de produit:
H*1 V*1 = H*i V*i = ... = H*n V*n
Dans laquelle, les H*i sont les épaisseurs de sortie visées, à la cage i, les V*. sont les vitesses de bande visées à la cage i, et n est le nombre total de cages.

Dans la réalité, du fait d'imperfections H. V. est
Il différent de Hi+i Vi+l, où Hi et V. sont les
i i grandeurs réelles.
Les systèmes conventionnels rétablissent le synchronisme par action sur les vitesses donnant par exemple
Hi (Vi+dVi)=Hi+1 Vi+1
Dans ce cas, l'erreur H*i - Hi est subie totalement; en particulier, en sortie, ou a une erreur H*n - Hn
n n non reduite.
Le procédé de l'invention rétablit le synchronisme par action sur le serrage, donc l'épaisseur dans la cage aval, donnant
Hi Vi = (Hi+1 + dHi+1) Vi+1
Comme il n'est pas difficile d'avoir Vi+1/Vi très peu différent de V i+l/Vi*, on obtient en sortie et après correction
Figure img00030001
<tb> H <SEP> n <SEP> +ann <SEP> = <SEP> HiXVi <SEP> = <SEP> H1 <SEP> X
<tb> <SEP> n <SEP> Vn <SEP> *
<tb> au <SEP> lieu <SEP> de <SEP> Hn* <SEP> = <SEP> H1* <SEP> x <SEP> 1
<tb> <SEP> n <SEP> Vn
<tb> <SEP> n
<tb>
L'erreur devient H*n - (Hn + dHn) = (H*1- H1)x V*1/V*n au lieu de H*n - Hn que donne le procédé classique.
L'erreur en sortie, avec le procédé de l'invention, devient donc égale à l'erreur en sortie de la première cage divisée par l'allongement total (l'allongement total est par définition le rapport des épaisseurs
H */H *, c'est-àdire le rapport Vn*/Vl*).
i n ni
Or, l'erreur absolue (avant toute correction) sur la cage d'entrée est de l'ordre de grandeur de celle faite sur la cage de sortie.
En effet, les cages sont le plus souvent identiques du point de vue de la construction mécanique et de l'instrumentation, donc connues avec les mêmes imprécisions.
D'autre part, le niveau de force de la dernière cage est plus faible que celui de la première cage, mais cet avantage est contrebalancé par des imprécisions supplémentaires (non linéarité, bruit).
Par ailleurs, le produit étant plus mou (car plus chaud) et plus épais au niveau de la première cage, l'erreur d'épaisseur y est somme toute faible. On voit donc que grâce au procédé de l'invention, l'erreur en sortie de laminoir se trouve être encore diminuée par rapport à cette erreur, déjà faible, en sortie de la première cage.
On a admis plus haut qu'il n'est pas difficile d'avoir Vifl/Vi très peu différent de Vil /Vi* . Ceci provient de l'analyse du glissement en avant de la bande qu'on peut faire dans un train à chaud.
En fait, les moteurs des cages donnent une vitesse périphérique des cylindres qui est seule facilement mesurable.
Mais dans le cas du laminage à chaud de produits plats ce glissement en avant est faible (quelques p et peut être pris en compte par des modèles simples.
Les erreurs d'épaisseur que l'on cherche à corriger ne modifient qu'au second ordre les vitesses de bande.
Pratiquement, on peut imposer la vitesse périphérique
Vc*i =V/(lrgi) avec gi = glissement en avant de la cage i donné par un modèle.
I1 s'ensuit que les vitesses de bande, en sortie de chaque cage peuvent être conformes aux vitesses prévues V i dans l'équation de synchronisme du réglage.
On a représenté sur la figure annexée un bras boudeur 5 équipé d'un dispositif de mesure de la hauteur du produit, comme cela existe le plus souvent entre cages des laminoirs existants en vue de rétablir le synchronisme par correction de la vitesse.
Selon l'invention, on utilise ce même dispositif en vue d'une action sur le serrage, à l'exclusion de toute action sur les vitesses.
On peut également utiliser comme signal d'erreur la correction de vitesse donnée par le système conventionnel, ce qui peut faciliter l'installation du procédé sur des laminoirs existants.
Le terme d'erreur de hauteur (ou le terme de correction de vitesse conventionnel) est utilisé pour commander un mouvement du mécanisme de serrage tendant à le diminuer ou même à l'annuler.
Sur ce principe, on peut faire les remarques suivantes
L'utilisation d'un calculateur n'est pas indispensable mais permet de prendre en compte, dans le choix des gains et des limitations, des termes liés au produit (dureté..) et au schéma de laminage de chaque bande.
L'action est possible dès que le terme d'erreur est connu et peut durer jusqu'à la fin de la bande.
En particulier:
L'action peut commencer, au fur et à mesure de l'enfilage dans chaque cage et avant l'arrivée à la jauge de mesure d'épaisseur située en sortie, corrigeant ainsi l'épaisseur dès l'extrême tête de bande.
L'action peut continuer pendant le laminage de la bande pour accomplir une régulation d'épaisseur.
Ayant détecté l'opportunité d'une correction sur une cage on peut corriger par anticipation sur les cages aval, comme le suggère la dérivation en pointillés 9 sur la figure.
Le procédé de l'invention peut fonctionner seul ou en complément de systèmes conventionnels.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réglage du synchronisme dans un laminoir tandem à produits plats, notamment un laminoir à chaud, du type selon lequel on mesure les défauts du synchronisme entre deux cages consécutives par la mesure (5,6) de la variation de l'accumulation de produit entre les deux cages (3,4) et on modifie certains paramètres de fonctionnement du laminoir dans un sens conduisant à la réduction de ladite variation, caractérisé en ce que, en réponse à la mesure de variation d'accumulation, on corrige (7,8) le serrage de la cage aval (4), à l'exclusion de toute action sur les vitesses des cages.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en oe que l'on mesure la variation d'accumulation au moyen d'un bras boucleur (5).
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, pour un laminoir à plus de deux cages, caractérisé en ce que l'on corrige le serrage de proche en proche pour chaque groupe de deux cages consécutives.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, pour un laminoir à plus de deux cages, caractérisé en ce que l'on utilise la mesure de variation d'accumulation entre deux cages consécutives pour corriger (9) par anticipation le serrage des cages situées en aval desdites cages consécutives.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1à 4, caractérisé en ce qu'il s'applique pendant la phase d'enfilage du produit plat.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il s'applique pendant le laminage du produit plat.
7. Dispositif de réglage du synchronisme dans un laminoir tandem à produits plats, notamment un laminoir à chaud, du type comportant un moyen de mesure des défauts du synchronisme entre deux cages consécutives qui comprend un moyen de mesure (5,6) de la variation d'accumulation de produit entre les deux cages (3,4) caractérisé en ce qu'il comprend également un moyen de commande (7) du serrage de la cage aval relié fonctionnellement d'une part au moyen de mesure (5,6) de la variation d'accumulation et, d'autre part, au mécanisme (8) du serrage de la cage aval (4).
FR8412210A 1984-08-01 1984-08-01 Procede et dispositif de reglage du synchronisme dans un laminoir a produit plat. Expired FR2568496B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412210A FR2568496B1 (fr) 1984-08-01 1984-08-01 Procede et dispositif de reglage du synchronisme dans un laminoir a produit plat.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412210A FR2568496B1 (fr) 1984-08-01 1984-08-01 Procede et dispositif de reglage du synchronisme dans un laminoir a produit plat.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568496A1 true FR2568496A1 (fr) 1986-02-07
FR2568496B1 FR2568496B1 (fr) 1987-01-30

Family

ID=9306716

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8412210A Expired FR2568496B1 (fr) 1984-08-01 1984-08-01 Procede et dispositif de reglage du synchronisme dans un laminoir a produit plat.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568496B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0375094A2 (fr) * 1988-12-22 1990-06-27 Preussag Stahl Aktiengesellschaft Procédé et dispositif pour le laminage de bandes à chaud
WO1998019802A1 (fr) * 1996-11-04 1998-05-14 Siemens Aktiengesellschaft Procede et dispositif de reglage dynamique de l'emprise au niveau de la cage de laminoir d'un train de laminage a plusieurs cages
WO1999024184A1 (fr) * 1997-11-07 1999-05-20 Siemens Aktiengesellschaft Procede et dispositif servant a laminer une bande de metal

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3507134A (en) * 1968-02-20 1970-04-21 Westinghouse Electric Corp Interstand tension control for tandem cold rolling mills
GB1501627A (en) * 1975-04-02 1978-02-22 Davy Loewy Ltd Method of operating a rolling mill

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3507134A (en) * 1968-02-20 1970-04-21 Westinghouse Electric Corp Interstand tension control for tandem cold rolling mills
GB1501627A (en) * 1975-04-02 1978-02-22 Davy Loewy Ltd Method of operating a rolling mill

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0375094A2 (fr) * 1988-12-22 1990-06-27 Preussag Stahl Aktiengesellschaft Procédé et dispositif pour le laminage de bandes à chaud
EP0375094A3 (fr) * 1988-12-22 1992-12-23 Preussag Stahl Aktiengesellschaft Procédé et dispositif pour le laminage de bandes à chaud
WO1998019802A1 (fr) * 1996-11-04 1998-05-14 Siemens Aktiengesellschaft Procede et dispositif de reglage dynamique de l'emprise au niveau de la cage de laminoir d'un train de laminage a plusieurs cages
US6176112B1 (en) 1996-11-04 2001-01-23 Siemens Aktiengesellschaft Method and device for dynamic adjustment of the roll gap in a roll stand of a mill train having multiple stands
WO1999024184A1 (fr) * 1997-11-07 1999-05-20 Siemens Aktiengesellschaft Procede et dispositif servant a laminer une bande de metal

Also Published As

Publication number Publication date
FR2568496B1 (fr) 1987-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2690096C (fr) Procede de laminage d&#39;une bande metallique avec regulation de sa position laterale d&#39;une bande et laminoir adapte
FR2706530A1 (fr) Procédé et dispositif pour régler la position angulaire d&#39;un arbre à cames.
EP1466675B1 (fr) Procédé et dispositif de régulation de l&#39;épaisseur d&#39;un produit laminé
EP1020240B1 (fr) Procédé de régulation des tractions/compressions dans un laminoir multicage à chaud et système de commande correspondant
FR2568496A1 (fr) Procede et dispositif de reglage du synchronisme dans un laminoir a produit plat.
EP1894800B1 (fr) Véhicule comportant des moyens de détermination de la pente sur laquelle il se déplace
CA2259110C (fr) Procede de pilotage d&#39;une operation d&#39;ecrouissage en continu d&#39;une bande metallique
WO1984000581A1 (fr) Procede de regulation auto-adaptative de l&#39;angle d&#39;avance a l&#39;allumage d&#39;un moteur thermique a allumage commande
EP1756688B1 (fr) Procede d&#39;estimation de l&#39;ecart evalue entre la position d&#39;un vehicule et une trajectoire theorique
EP0041025B1 (fr) Procédé et dispositif pour le laminage sans contrainte de métaux
FR2548058A1 (fr) Procede de compensation du frottement dans un laminoir muni d&#39;une commande automatique du calibre
US5305624A (en) Sizing-stand group
FR2898523A1 (fr) Procede de laminage d&#39;une bande de tole.
EP3489136B1 (fr) Procédé et système d&#39;estimation de la position de volets d&#39;un aéronef
FR2720107A1 (fr) Procédé pour éviter de fausses informations lors du diagnostic d&#39;organes de réglage en particulier de vannes d&#39;écoulement dans le cas de véhicules à moteur.
CH513682A (fr) Procédé de laminage d&#39;une ébauche et laminoir pour sa mise en oeuvre
FR2504414A1 (fr) Procede et appareillage pour preregler automatiquement un laminoir afin de compenser les variations de largeur de la bande laminee
EP0747143B1 (fr) Procédé et installation de laminage à froid avec compensation d&#39;ovalisation des cylindres de laminage
JP3957073B2 (ja) 車両の運転状況評価装置及び運転状況評価方法
FR2531145A1 (fr) Procede de regulation auto-adaptative de l&#39;angle d&#39;avance a l&#39;allumage d&#39;un moteur thermique a allumage commande
WO2010049596A1 (fr) Méthode et dispositif de pierrage de bandes métalliques de largeurs arbitraires en défilement continu
EP0546948B1 (fr) Procédé de contrÔle de la décélération d&#39;un véhicule
EP0000855A1 (fr) Procédé de préréglage d&#39;un train continu à cages tandem pour le laminage à chaud de produits métalliques
FR2471868A1 (fr) Jante perfectionnee pour roue de vehicule a pneumatique
FR2886729A1 (fr) Procede de determination du niveau du bruit de combustion d&#39;un moteur diesel a injection

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse