FR2886729A1 - Procede de determination du niveau du bruit de combustion d'un moteur diesel a injection - Google Patents

Procede de determination du niveau du bruit de combustion d'un moteur diesel a injection Download PDF

Info

Publication number
FR2886729A1
FR2886729A1 FR0505772A FR0505772A FR2886729A1 FR 2886729 A1 FR2886729 A1 FR 2886729A1 FR 0505772 A FR0505772 A FR 0505772A FR 0505772 A FR0505772 A FR 0505772A FR 2886729 A1 FR2886729 A1 FR 2886729A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
injection
gradient
pressure
determining
combustion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0505772A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2886729B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Chemisky
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0505772A priority Critical patent/FR2886729B1/fr
Priority to EP06764845A priority patent/EP1889024A1/fr
Priority to PCT/FR2006/050524 priority patent/WO2006131673A1/fr
Publication of FR2886729A1 publication Critical patent/FR2886729A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2886729B1 publication Critical patent/FR2886729B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D35/00Controlling engines, dependent on conditions exterior or interior to engines, not otherwise provided for
    • F02D35/02Controlling engines, dependent on conditions exterior or interior to engines, not otherwise provided for on interior conditions
    • F02D35/023Controlling engines, dependent on conditions exterior or interior to engines, not otherwise provided for on interior conditions by determining the cylinder pressure
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D35/00Controlling engines, dependent on conditions exterior or interior to engines, not otherwise provided for
    • F02D35/02Controlling engines, dependent on conditions exterior or interior to engines, not otherwise provided for on interior conditions
    • F02D35/027Controlling engines, dependent on conditions exterior or interior to engines, not otherwise provided for on interior conditions using knock sensors
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M15/00Testing of engines
    • G01M15/04Testing internal-combustion engines
    • G01M15/08Testing internal-combustion engines by monitoring pressure in cylinders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Combined Controls Of Internal Combustion Engines (AREA)
  • Electrical Control Of Air Or Fuel Supplied To Internal-Combustion Engine (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de détermination de niveau de bruit de combustion (D3Ppi11, D3Ppa11) généré par un moteur à injection sur la base de mesures de pression. Ce procédé consiste à :- équiper le moteur d'un capteur de pression délivrant un signal représentatif de la pression dans au moins une chambre de combustion ;- appliquer un traitement de dérivation au signal issu du capteur de pression pour former un signal (GP1) représentatif du gradient de pression dans cette chambre de combustion ;- déterminer ce niveau de bruit par évaluation de la différence (D3Ppi11, D3Ppa11) entre la valeur du gradient au maximum local (Mpi11, Mpa11) subséquent à une injection, et la valeur de gradient lors de cette injection (Ipi11, Ipa11).L'invention s'applique à la conception de moteurs à injection Diesel.

Description

L'invention concerne un procédé pour déterminer une valeur de niveau de
bruit de combustion généré par un moteur thermique à injection tel qu'un moteur Diesel.
Au cours du développement d'un moteur thermique, l'évaluation du niveau bruit de combustion est réalisée à partir d'essais sur banc anéchoïque. Ces essais sont réalisés en faisant fonctionner le moteur selon différentes conditions de fonctionnement, par exemple à différents régimes et selon différents niveaux de charge pour chaque régime. Un jury d'experts écoute ce moteur pour lui attribuer une note représentative du niveau de bruit, pour chaque condition de fonctionnement testée.
L'utilisation d'un banc anéchoïque et la nécessité de réunir un jury d'experts constituent cependant une démarche coûteuse et peu flexible. En complément des essais sur banc anéchoïque, on recourt donc aussi à des essais basés sur des mesures de pression instantanée dans les chambres de combustion du moteur pour évaluer le niveau de bruit de combustion généré par le moteur.
Ces essais complémentaires consistent notamment à recueillir des courbes de la pression dans une ou plusieurs chambre de combustion durant plusieurs cycles moteur, selon différentes conditions de fonctionnement. Les courbes de pression obtenues sont moyennées et dérivées pour constituer des courbes représentatives du gradient de pression durant un cycle, et ce, pour chaque condition de fonctionnement.
La valeur maximale du gradient de pression durant un cycle est ensuite déterminée pour chaque condition de fonctionnement testée. La valeur ainsi déterminée est significative du niveau de bruit du moteur, c'est-à- dire qu'elle présente une certaine corrélation avec les notes attribuées par le jury lors des essais sur banc anéchoïque.
Une courbe d'étalonnage peut ainsi être établie sur la base d'un premier essai sur banc anéchoïque au cours duquel des mesures de pression sont effectuées parallèlement à la notation établie par le jury, pour chaque condition de fonctionnement testée.
Cette courbe d'étalonnage est destinée à déterminer, à partir de la valeur maximale du gradient de pression durant un cycle, la note correspondante qui aurait théoriquement été attribuée par le jury.
Il est ainsi possible de modifier la conception du moteur ou de changer des paramètres d'injection pour évaluer, grâce à de nouvelles mesures de pression, des notes représentatives du niveau de bruit de ce moteur, sans avoir à procéder à un nouvel essai sur banc anéchoïque avec jury d'experts.
D'une façon plus générale, la détermination du niveau de bruit de combustion d'un moteur thermique consiste à utiliser une méthode basée sur des mesures de pression, qui présente la meilleure corrélation possible avec des essais sur banc anéchoïque avec un jury d'experts, afin de réduire les coûts de développement d'un moteur.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé pour déterminer un niveau de bruit de combustion généré par un moteur thermique à injection, consistant à : - équiper ce moteur d'au moins un capteur délivrant un signal représentatif de la pression dans au moins une chambre de combustion; - appliquer un traitement de dérivation au signal issu du capteur pour former un signal représentatif du gradient de pression dans cette chambre de combustion; - déterminer le niveau de bruit par application d'un traitement d'identification de la différence entre la valeur du gradient lorsque ce gradient atteint un maximum local subséquent à une injection, et la valeur du gradient à l'instant de cette injection.
Selon une caractéristique de l'invention, le maximum local subséquent à l'injection est détecté par annulation de la dérivée du gradient de pression.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le procédé est appliqué à un moteur incluant plusieurs injections durant chaque cycle de combustion, et il consiste à déterminer le niveau de bruit sur la base de la différence de gradient induite par chaque injection, et à retenir comme niveau de bruit de combustion, la valeur maximale parmi toutes les différences.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le procédé est appliqué à un moteur incluant une injection dite pilote et une injection dite principale durant chaque cycle de combustion, consistant à déterminer le niveau de bruit sur la base de la différence de gradient induite par l'injection pilote et sur la base de la différence de gradient induite par l'injection principale, et à retenir comme niveau de bruit de combustion, la valeur maximale parmi ces deux différences.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le traitement de détermination de la dérivée de la pression détermine la dérivée de la pression par rapport à un angle de rotation du moteur.
L'invention concerne également un procédé pour déterminer dans un moteur à injection, des paramètres d'injection conduisant à un niveau de bruit inférieur à une valeur prédéterminée, incluant une étape de détermination du bruit de combustion selon l'une des revendications précédentes.
L'invention sera maintenant décrite plus en détail, et en référence aux dessins annexés qui en illustrent une forme de réalisation à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 est un diagramme donnant une première courbe de gradient de pression d'une chambre de combustion; La figure 2 est un diagramme donnant une seconde 35 courbe de gradient de pression d'une chambre de combustion; La figure 3 est un diagramme montrant des notes de jury d'experts en fonction des valeurs de maximum du gradient selon l'Etat de la technique; La figure 4 est un diagramme montrant des notes de 5 jury d'experts en fonction des différences de valeurs du gradient selon l'invention; La figure 5 est une cartographie de moteur sur la base du maximum de gradient selon l'Etat de la technique; La figure 6 est une cartographie de moteur sur la base des différences de gradients selon l'invention.
Les figures 1 et 2 comprennent chacune un diagramme représentatif du gradient de pression dans une chambre de combustion d'un moteur, chaque diagramme incluant une courbe, respectivement GP1, GP2 donnant la valeur du gradient de pression en ordonnée, en fonction de l'angle de rotation du moteur en abscisses.
Ces courbes sont représentatives du gradient de pression pendant un intervalle de temps débutant légèrement avant une injection et se terminant après cette injection, l'axe des abscisses étant gradué entre 50 et +50 degrés d'angle de rotation du moteur, la valeur de 0 degrés correspondant à un point de référence d'un cycle de combustion à savoir un point mort haut de boucle haute pression du cycle moteur.
Les valeurs de gradient de pression résultent par exemple de signaux issus d'un ou plusieurs capteurs de la pression dans une ou plusieurs chambre de combustion, un traitement de filtrage et de dérivation ayant été appliqué à ces signaux, soit en temps réel, soit après acquisition.
Il s'agit avantageusement de courbes moyennes, c'est à dire résultant par exemple de valeurs de pression mesurées sur une centaine de cycles moteur, ces valeurs étant issues de différentes chambres de combustion. Les courbes GP1 et GP2 correspondant soit à deux moteurs différents, soit à des conditions de fonctionnement différentes d'un même moteur.
Ces deux courbes GP1 et GP2 correspondent à des moteurs à injection multiple, dans lesquels un cycle moteur comprend d'une part une injection pilote repérée respectivement par Ipill et Ipil2, suivie d'une injection principale repérée respectivement par Ipall et Ipal2.
L'injection pilote est une injection d'une faible quantité de carburant réalisée quelques millisecondes avant l'injection principale. Elle fait diminuer le gradient de pression dans la chambre de combustion, ce qui a notamment pour effet de réduire le bruit de combustion.
Comme visible dans ces deux diagrammes, chaque injection, qu'elle soit pilote ou principale, est suivie d'une augmentation importante du gradient de pression, puis d'une diminution de ce gradient. Chaque injection est ainsi suivie d'un maximum local du gradient de pression, les maximums locaux suivant les injections Ipill, Ipall, Ipil2 et Ipal2 étant repérés respectivement par Mpill, Mpall, Mpil2 et Mpal2.
Selon l'invention, le niveau de bruit de combustion est évalué en déterminant une différence de valeurs du gradient de pression, appelée dérivée de pression du pic de prémélange, notée D3P. Ce pic de prémélange D3P est la différence, pour une injection, entre la valeur du gradient de pression lors du maximum local suivant cette injection et la valeur de gradient de pression à l'instant de l'injection. D3P constitue ainsi un indicateur de la violence d'auto-inflamation.
Il a en effet été constaté que cette différence de valeurs de gradient présente une excellente corrélation avec les notes attribuées par un jury d'experts sur un banc d'essai anéchoïque.
L'injection prise en compte pour déterminer cette différence de valeurs de gradient peut être l'une ou l'autre des injections qui interviennent dans un cycle d'un moteur à injection multiple. Plusieurs injections peuvent également être prises en compte pour déterminer le niveau de bruit.
Dans les diagrammes de la figure 1 et de la figure 2, on a repéré par D3Ppill, D3Ppall, et D3Ppil2, D3Ppal2, la différence de gradient de pression, induite respectivement par les injections Ipill, Ipall, Ipil2 et Ipal2.
Dans le cas du diagramme de la figure 1, la valeur D3Ppall de niveau de bruit pour l'injection principale Ipall est supérieure à celle du niveau de bruit D3Ppill pour l'injection pilote. Cependant, dans le cas du diagramme de la figure 2, c'est l'inverse, et le niveau de bruit D3Ppil2 pour l'injection pilote, a une plus grande valeur que le niveau de bruit D3Ppal2 correspondant à l'injection principale.
Avantageusement, le niveau de bruit de combustion retenu est la valeur maximale parmi les différences de gradients induites par chaque injection considérée. Dans le cas d'un moteur comprenant une injection pilote et une injection principale tel qu'illustré sur les diagrammes, il s'agit donc du maximum entre D3Ppill et D3Ppall pour le diagramme de la figure 1, et du maximum entre D3Ppil2 et D3Ppal2 dans le cas du diagramme de la figure 2.
Les diagrammes des figures 3 et 4 montrent les relations existant entre des mesures issues de valeurs de pression de combustion et des notes correspondantes attribuées par un jury d'experts sur banc anéchoïque. Ils donnent des valeurs de notes attribuées par un jury d'experts en ordonnée, en fonction de valeurs de gradient de pression en abscisse.
Une note élevée du jury correspond à un moteur peu bruyant, c'est-à-dire dans lequel les gradients de pression dans la chambre de combustion ont des valeurs faibles.
Dans le cas de la figure 3, la valeur de gradient de pression considérée est celle de l'Etat de la technique, à savoir le maximum du gradient de pression sur un cycle. Dans le cas de la figure 4, la valeur de gradient considérée est la différence de gradients induite par une injection, conformément à l'invention.
Le diagramme de la figure 3 comprend une première courbe d'étalonnage repérée par EtA, et une seconde courbe repérée par QpilA. Chacune de ces deux courbes est issue d'essais sur banc anéchoïque durant lesquels un moteur a été testé selon différentes conditions de fonctionnement.
En ce qui concerne la courbe EtA, chaque condition de fonctionnement testée est représenté par un point en forme losange, ayant pour abscisse la valeur du maximum de gradient de pression, et pour ordonnée la note attribuée par le jury d'experts. La courbe EtA en soi est une courbe médiane des différents points ainsi déterminés. Les différentes conditions de fonctionnement ont ici été obtenues en faisant varier un premier paramètre de réglage. Ce paramètre est par exemple une valeur de pression d'injection encore appelée pression du rail d'injection, ou une quantité de gaz d'échappement recyclé encore connu sous l'acronyme anglais EGR (Exhausted Gas Recycling).
La seconde courbe, repérée par QpilA, est représentative d'un autre essai réalisé sur ce même moteur, mais dans lequel les différentes conditions de fonctionnement ont été obtenues en faisant varier un paramètre autre que celui qui a été utilisé pour établir la courbe EtA. Dans le cas présent, cet autre paramètre est la quantité de carburant injecté durant l'injection pilote. De façon analogue, chaque condition de fonctionnement testée correspond à un point repéré par un triangle donnant la note attribuée et la valeur du maximum de gradient de pression issu des mesures.
Comme visible sur la figure 3, la courbe QpilA est disjointe de la courbe d'étalonnage EtA, particulièrement en ce qui concerne un ensemble de valeurs de quantité de carburant injecté qui correspond à une extrémité de la courbe QpilA. Ainsi, la corrélation entre la courbe d'étalonnage EtA et la courbe QpilA est insuffisante pour évaluer de façon fiable le niveau de bruit de combustion sur la base de mesures de pression seules.
En effet, la courbe QpilA comprend par exemple un point triangulaire correspondant à 6,5 comme maximum de gradient de pression, et à 4 comme note donnée effectivement par le jury d'experts. Si l'on se fiait à la courbe d'étalonnage EtA pour prédire la note donnée par le jury, cette courbe donne une note de 2,5 pour un gradient valant 6,5, ce qui constituerait donc une erreur de plus de 30% sur l'évaluation de la note du jury.
Comme dans le cas du diagramme de la figure 3, le diagramme de la figure 4 comprend une courbe d'étalonnage EtB établie à partir d'un essai sur banc anéchoïque durant lequel plusieurs conditions de fonctionnement, comme par exemple plusieurs paramètres de réglage moteur ont été testées. Pour chaque condition de fonctionnement, on a noté la valeur de la différence de gradient de pression subséquente à une injection conformément à l'invention, et la note effectivement attribuée par le jury.
Un ensemble de points, repérés par QpilB et représentés sous forme de losanges est représentatif d'un autre essai dans lequel les différentes conditions de fonctionnement résultent de la modification d'un paramètre moteur autre que le paramètre qui a été modifié pour établir la courbe d'étalonnage EtB. Cet autre paramètre est ici la quantité de carburant injecté durant l'injection pilote.
Comme visible dans cette figure 4, les points QpilB sont très proches de la courbe EtB, ce qui est significatif d'une très bonne corrélation du critère selon l'invention avec les notes du jury d'experts en ce qui concerne un balayage de valeurs des quantités de carburant injectées durant l'injection pilote.
Notamment, l'amélioration du niveau de bruit, pour une quantité de carburant importante injectée par l'injection pilote est perceptible dans le diagramme de la figure 4, conformément à l'invention, alors qu'elle n'est pas visible dans le diagramme de la figure 3 qui correspond à l'Etat de la technique. En effet, dans le diagramme de la figure 3 les courbes EtA et QpilA sont complètement disjointe pour des valeurs élevées de quantité de carburant injecté durant l'injection pilote alors qu'elles sont sensiblement identique pour de faibles quantités de carburant injecté durant les injections pilotes.
Il est ainsi possible de déterminer de façon fiable le niveau de bruit de combustion généré par le moteur sur la base de la différence de gradient de pression résultant d'une injection, conformément à l'invention, puisque les points QpilB sont sensiblement confondus avec la courbe d'étalonnage EtB.
Les figures 5 et 6 sont deux diagrammes donnant une cartographie d'un moteur, c'est-à-dire des valeurs de gradient de pression pour différentes conditions de fonctionnement. Chaque diagramme comprend en abscisse le régime du moteur en tours par minutes, et en ordonnée la charge appliquée au moteur, exprimée sous forme de pression moyenne effective en bar.
Chaque diagramme comprend différentes zones repérées par les lettres a à p qui correspondent à des valeurs de gradient de pression, conformément au tableau de correspondance ci-dessous qui indique ces gradients de pression, en bar par degré d'angle de rotation du moteur.
a b c d e f g h 1 7,5 - 8 7 - 7,5 6,5 - 7 6 - 6,5 5,5 - 6 5 - 5,5 4,5 - 5 4 - 4, 5 i j k 1 m n o p 3,5 - 4 1 - 3,5 2,5 - 3 2 - 2,5 1,5 - 2 1 - 1,5 0,5 - 1 0 - 0,5 Dans le cas du diagramme de la figure 5, les valeurs de gradient de pression sont le maximum du gradient de pression durant un cycle, conformément à l'Etat de la technique. Dans le cas du diagramme de la figure 6, les valeurs prises en compte sont la différence de gradient de pression subséquente à une injection, conformément à l'invention.
La cartographie de la figure 5 illustre le résultat de choix de paramètres, sur la base du critère de l'Etat de la technique, et après avoir retravaillé les paramètres à l'oreille sur véhicule. Ceci ne permettait notamment pas d'atteindre des niveaux de bruit suffisamment faibles dans certaines régions, comme par exemple pour les régimes inférieurs à 3000 t/mn pour les niveaux de charge supérieurs à 9, où le niveau de bruit évalué est supérieur à 3,5.
La mise en oeuvre de la méthode selon l'invention est destinée à s'affranchir de cette étape consistant à retravailler les paramètres à l'oreille sur véhicule.
La cartographie de la figure 6, basée sur des différences de pression conformément à l'invention illustre le résultat de choix de paramètres d'injection réalisés sur la base de la méthode d'évaluation de niveau de bruit selon l'invention.
Cette cartographie montre d'une part une zone délimitée symboliquement par un carré en trait double, correspondant à des régimes inférieurs à 3000 t/mn pour un niveau de charge inférieur à 9 bar de pression moyenne effective, et qui est une zone dans laquelle le critère selon l'invention a permis d'ajuster la quantité de carburant de l'injection pilote pour respecter un compromis entre niveau de bruit et niveau de pollution, le niveau de bruit restant inférieur à 3.
Elle montre d'autre part une zone délimitée par un encadrement en traits discontinus, qui correspond à un régime situé entre 2000 et 3000 t/mn pour un niveau de charge supérieur à 9, dans laquelle le niveau de bruit est inférieur à 2,5, la quantité de carburant de l'injection pilote ayant été augmentée pour diminuer le niveau de bruit.
D'autre part, il est visible qu'au-delà de 3000 t/mn, D3P devient relativement élevé, et au moins supérieur à 2,5 pour tous les niveaux de charge. Ceci correspond à une zone dans laquelle, pour le cas considéré, la technologie d'injection mise en uvre ne permet pas de conserver une injection pilote au-delà de 3000 t/mn.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour déterminer un niveau de bruit de combustion (D3Ppill, D3Ppall, D3Ppil2, D3Ppal2) généré par un moteur thermique à injection, consistant à : - équiper ce moteur d'au moins un capteur délivrant un signal représentatif de la pression dans au moins une chambre de combustion; - appliquer un traitement de dérivation au signal issu du capteur pour former un signal (GP1, GP2) représentatif du gradient de pression dans cette chambre de combustion; - déterminer le niveau de bruit par application d'un traitement d'identification de la différence (D3Ppill, D3Ppall, D3Ppil2, D3Ppal2) entre la valeur du gradient lorsque ce gradient atteint un maximum local (Mpill, Mpall, Mpil2, Mpal2) subséquent à une injection, et la valeur du gradient à l'instant de cette injection (Ipill, Ipall, Ipil2, Ipal2).
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le maximum local (Mpill, Mpall, Mpil2, Mpal2) subséquent à l'injection (Ipill, Ipall, Ipil2, Ipal2) est détecté par annulation de la dérivée du gradient de pression (GP1, GP2).
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, appliqué à un moteur incluant plusieurs injections (Ipill, Ipil2, Ipall, Ipal2) durant chaque cycle de combustion, consistant à déterminer le niveau de bruit sur la base de la différence de gradient induite par chaque injection (Ipill, Ipil2), et à retenir comme niveau de bruit de combustion (D3Ppill, D3Ppall, D3Ppil2, D3Ppal2), la valeur maximale parmi toutes les différences.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, appliqué à un moteur incluant une injection dite pilote (Ipill, Ipil2) et une injection dite principale (Ipall, Ipal2) durant chaque cycle de combustion, consistant à déterminer le niveau de bruit sur la base de la différence de gradient induite par l'injection pilote (Ipill, Ipil2) et sur la base de la différence de gradient induite par l'injection principale (Ipall, Ipal2), et à retenir comme niveau de bruit de combustion (D3Ppill, D3Ppall, D3Ppil2, D3Ppal2), la valeur maximale parmi ces deux différences.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le traitement de détermination de la dérivée de la pression détermine la dérivée de la pression (GP1, GP2) par rapport à un angle de rotation du moteur.
6. Procédé pour déterminer dans un moteur à injection, des paramètres d'injection conduisant à un niveau de bruit inférieur à une valeur prédéterminée, incluant une étape de détermination du bruit de combustion selon l'une des revendications précédentes.
FR0505772A 2005-06-07 2005-06-07 Procede de determination du niveau du bruit de combustion d'un moteur diesel a injection Expired - Fee Related FR2886729B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505772A FR2886729B1 (fr) 2005-06-07 2005-06-07 Procede de determination du niveau du bruit de combustion d'un moteur diesel a injection
EP06764845A EP1889024A1 (fr) 2005-06-07 2006-06-06 Procede de determination du niveau de bruit de combustion d'un moteur diesel a injection
PCT/FR2006/050524 WO2006131673A1 (fr) 2005-06-07 2006-06-06 Procede de determination du niveau de bruit de combustion d'un moteur diesel a injection

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505772A FR2886729B1 (fr) 2005-06-07 2005-06-07 Procede de determination du niveau du bruit de combustion d'un moteur diesel a injection

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2886729A1 true FR2886729A1 (fr) 2006-12-08
FR2886729B1 FR2886729B1 (fr) 2007-09-07

Family

ID=35589487

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505772A Expired - Fee Related FR2886729B1 (fr) 2005-06-07 2005-06-07 Procede de determination du niveau du bruit de combustion d'un moteur diesel a injection

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1889024A1 (fr)
FR (1) FR2886729B1 (fr)
WO (1) WO2006131673A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2110533A1 (fr) * 2008-04-17 2009-10-21 Robert Bosch Gmbh Unité de commande électronique de pilote et procédé pour dériver des tables de recherche optimisées

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE537313C2 (sv) * 2013-04-25 2015-04-07 Scania Cv Ab Förfarande och system för reglering av en förbränningsmotorgenom reglering av förbränningen i en förbränningskammare under pågående förbränningscykel

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19945369A1 (de) * 1999-09-22 2001-03-29 Volkswagen Ag Verfahren zur Klopfregelung einer Brennkraftmaschine und Brennkraftmaschine
EP1316704A2 (fr) * 2001-12-01 2003-06-04 Robert Bosch Gmbh Méthode et appareil de commande d'un moteur à combustion interne
FR2839781A1 (fr) * 2002-05-15 2003-11-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de notation du bruit de combustion dans un moteur diesel de vehicule automobile
EP1496237A1 (fr) * 2003-07-08 2005-01-12 Peugeot Citroen Automobiles S.A. Système de contrôle du bruit de combustion d'un moteur Diesel de véhicule automobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19945369A1 (de) * 1999-09-22 2001-03-29 Volkswagen Ag Verfahren zur Klopfregelung einer Brennkraftmaschine und Brennkraftmaschine
EP1316704A2 (fr) * 2001-12-01 2003-06-04 Robert Bosch Gmbh Méthode et appareil de commande d'un moteur à combustion interne
FR2839781A1 (fr) * 2002-05-15 2003-11-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de notation du bruit de combustion dans un moteur diesel de vehicule automobile
EP1496237A1 (fr) * 2003-07-08 2005-01-12 Peugeot Citroen Automobiles S.A. Système de contrôle du bruit de combustion d'un moteur Diesel de véhicule automobile

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2110533A1 (fr) * 2008-04-17 2009-10-21 Robert Bosch Gmbh Unité de commande électronique de pilote et procédé pour dériver des tables de recherche optimisées

Also Published As

Publication number Publication date
FR2886729B1 (fr) 2007-09-07
EP1889024A1 (fr) 2008-02-20
WO2006131673A1 (fr) 2006-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2735182A1 (fr) Procede de detection de la vitesse de rotation notamment pour la detection des rates de combustion d'un moteur a combustion interne
FR2931881A1 (fr) Methode de detection du cliquetis dans un moteur a allumage commande
FR2877086A1 (fr) Procede pour determiner une pression de la chambre de combustion
EP0686762A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination des paramètres spécifiques des injecteurs d'un moteur à combustion, notamment Diesel à pré-injection
EP0894254B1 (fr) Procede d'estimation du couple delivre par un moteur a combustion interne
FR2886729A1 (fr) Procede de determination du niveau du bruit de combustion d'un moteur diesel a injection
EP2530446B1 (fr) Méthode d'estimation de l'intensité du cliquetis d'un moteur à combustion interne par inversion d'une equation d'onde
FR2797952A1 (fr) Dispositif de detection de cognement pour un moteur a combustion interne
FR2797951A1 (fr) Procede pour determiner le couple fourni par un moteur a combustion interne
EP1159528B1 (fr) Procede de determination d'un parametre de fonctionnement d'un moteur
FR2981444A1 (fr) Procede de gestion d'un moteur thermique
FR2949511A1 (fr) Methode d'estimation de l'intensite du cliquetis d'un moteur a combustion interne
WO2016169644A1 (fr) Procede de determination de longueurs reelles de petits intervalles d'une cible dentee d'un vilebrequin
EP1607605B1 (fr) Système d'estimation de la pression dans le collecteur d'échappement d'un moteur diesel et procédé de calibrage de ce système
WO2009019345A1 (fr) Procede et dispositif pour diagnostiquer une fuite d'injecteur dans un moteur a combustion interne
FR2889590A1 (fr) Procede de gestion d'un moteur a combustion interne
EP0695865B1 (fr) Procédé de correction des dissymétries d'une roue de capteur
EP1888901B1 (fr) Procede de reduction du bruit d'un moteur diesel a injection
EP2641073B1 (fr) Procede de detection des defauts de combustion d'un moteur a combustion interne
FR2937383A1 (fr) Procede de controle du cliquetis d'un moteur a combustion interne
FR2768179A1 (fr) Procede de detection d'une perturbation anormale du couple d'un moteur a combustion interne
EP1217354B1 (fr) Procédé d'évaluation du couple d'un moteur a combustion
EP3296549B1 (fr) Procédé de diagnostic d'une sonde à oxygène proportionnelle disposée en amont du système de post-traitement d'un moteur à combustion interne
EP1963648A1 (fr) Procede de commande d'un moteur permettant une amelioration d'un diagnostic de combustion du moteur
WO2016102054A1 (fr) Procede de determination du couple moteur delivre par un moteur multicylindre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228