FR2568281A1 - Dispositif de fermeture pour machine a repasser - Google Patents

Dispositif de fermeture pour machine a repasser Download PDF

Info

Publication number
FR2568281A1
FR2568281A1 FR8511166A FR8511166A FR2568281A1 FR 2568281 A1 FR2568281 A1 FR 2568281A1 FR 8511166 A FR8511166 A FR 8511166A FR 8511166 A FR8511166 A FR 8511166A FR 2568281 A1 FR2568281 A1 FR 2568281A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cam
machine
plates
rod
ironing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8511166A
Other languages
English (en)
Inventor
Luigi Cappelli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CAPPELLI LUIGI ELCA Sas
Original Assignee
CAPPELLI LUIGI ELCA Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CAPPELLI LUIGI ELCA Sas filed Critical CAPPELLI LUIGI ELCA Sas
Publication of FR2568281A1 publication Critical patent/FR2568281A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F71/00Apparatus for hot-pressing clothes, linen or other textile articles, i.e. wherein there is substantially no relative movement between pressing element and article while pressure is being applied to the article; Similar machines for cold-pressing clothes, linen or other textile articles
    • D06F71/02Apparatus for hot-pressing clothes, linen or other textile articles, i.e. wherein there is substantially no relative movement between pressing element and article while pressure is being applied to the article; Similar machines for cold-pressing clothes, linen or other textile articles actuated wholly by hand or foot
    • D06F71/023Apparatus for hot-pressing clothes, linen or other textile articles, i.e. wherein there is substantially no relative movement between pressing element and article while pressure is being applied to the article; Similar machines for cold-pressing clothes, linen or other textile articles actuated wholly by hand or foot with an upper movable pressing member and a lower fixed pressing member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Irons (AREA)

Abstract

DANS CETTE MACHINE A REPASSER A PLATEAUX, UN PLATEAU 3 EST MONTE SUR UN BRAS 4 ARTICULE SUR LE BATI 1 DE LA MACHINE ET RELIE A UNE TIGE TELESCOPIQUE 12. UNE EXTREMITE DE LA TIGE TELESCOPIQUE 12 EST MAINTENUE PRESSEE PAR UN RESSORT 13 CONTRE UNE CAME PROFILEE DE MANIERE QUE L'EXTREMITE DE LADITE TIGE FRANCHISSE UN POINT MORT INTERMEDIAIRE LORSQU'ELLE ROULE SUR LA CAME. LES ROTATIONS QUE LE BRAS 4 EFFECTUE LORSQU'ON OUVRE ET QU'ON FERME LA MACHINE A REPASSER FONT CIRCULER L'EXTREMITE DE LA TIGE TELESCOPIQUE LE LONG DE LA CAME ET DE PART ET D'AUTRE DU POINT MORT.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de fermeture pour machines à repasser du type qui comprend deux plateaux (dont au moins l'un est chauffé) entre lesquels l'article à repasser est maintenu pressé.
Grâce au dispositif selon l'invention, il est possible de manoeuvrer la machine d'une seule main, et de maintenir les plateaux pressés l'un contre l'autre avec le serrage désiré pendant le repassage.
Les machines à repasser à plateaux actuellement en usage sont équipées, soit d'une paire de poignées sur lesquelles on doit agir pour obtenir la pression nécessaire pendant le repassage, soit d'une poignée fixée à l'extrémité d'un levier à main, lequel est à son tour relié à des dispositifs de fermeture de divers types.
Dans certains cas, la poignée commande le déplacement de rampes qui agissent sur des éléments de référence fixes pour presser les deux plateaux l'un contre l'autre tandis que, dans d'autres cas, la poignée est articulée sur des dispositifs à déclenchement ou équivalents.
Toutefois, toutes ces solutions connues présentent certains inconvénients, soit parce qu'elles doivent être manoeuvrées avec les deux mains, soit parce qu'elles possèdent des caractéristiques de construction compliquées et sont en conséquence coûteuses et sujettes à des pannes fréquentes.
On ressent donc le besoin de moyens qui permettent de manoeuvrer ces machines à repasser d'une seule main ; en même temps, ces moyens devraient être d'une structure simple, et commodes à manoeuvrer pour l'opéra- teur et ils devraient permettre de presser les plateaux suffisamment fortement l'un contre l'autre.
A cet effet, la présente invention réalise une machine à repasser dans laquelle le plateau supérieur mobile est fixé à un bras qui pivote sur le bâti et est articulé, par l'intermédiaire de dispositifs à biellettes, à un dispositif agencé de manière à être capable de se déplacer entre deux positions extrêmes, qui correspondent respectivement à une position d'ouverture et une position de fermeture des plateaux, et à présenter un point mort dans une zone intermédiaire entre lesdites positions extrêmes.
La présente invention sera à présente décrite en détail, en se reportant en particulier aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 représente une vue de côté schématique, en partie en coupe, d'une machine à repasser équipée du dispositif de fermeture selon l'invention ;
la figure 2 représente le dispositif selon l'invention, dans la position de fermeture
la figure 3 est une vue en perspective du dispositif selon l'invention, dans la position ouverte
la figure 4 est une vue de côté d'un détail du dispositif selon l'invention.
Comme on peut le voir en se reportant à la
Fig. 1, une machine à repasser selon l'invention comprend un bâti 1 sur lequel sont montés deux plateaux 2 et 3, dont le premier (le plateau inférieur) est fixe tandis que le deuxième est monté sur un bras mobile double 4.
Le bras 4 (figures 2 et 3) est formé de deux parties articulées en 5 et il est articulé en 6 sur une paire de biellettes 7. A l'autre extrémité, les biellettes 7 sont fixées à des bras de manivelle 8 qui, à leur tour, sont fixés aux extrémités d'un arbre 9 ; l'arbre 9 est monté sur deux supports 10 et, par rapport aux bras 8, il peut uniquement se déplacer par rotation autour de son propre axe.
Sur l'arbre 9, est claveté, dans une position sensiblement centrale, le support 11 d'une tige télescopique 12, perpendiculaire à l'arbre 9 et contrainte à rester dans une position tendue par un ressort hélicoidal 13 ou équivalent.
A l'autre extrémité de la tige 12, se trouve un axe 18 sur lequel est monté un galet fou 14 qui roule sur une came 15 contre laquelle il est pressé par le ressort 13.
Les rotations de l'arbre 9 autour de son axe font circuler le galet 14 le long de la came 15, entre deux positions extrêmes définies, d'un côté, par un arrêt 16, de préférence en matière plastique, fixé au bâti de la machine et, sur le coté opposé, par une paire d'éléments de référence 17 qui attaquent les extrémités saillantes de l'axe 18.
La came 15 présente une surface curviligne et elle est conformée et agencée de telle manière que la distance de la surface de la came à l'axe de l'arbre 9 croisse avec la progression vers l'une ou l'autre des extrémités de la came, en partant de la zone centrale.
Lorsqu'il circule le long de la came 15, le galet 14 passe par un point mort à mi-parcours ; après avoir franchi ce point mort, le galet tend à se déplacer vers l'extrémité opposée de la came sous l'effet de la poussée exercée sur ce galet par le ressort 13, lequel atteint sa déformation maximum exactement au point mort.
Naturellement, la pression que l'opérateur doit exercer pour relever ou abaisser le plateau 3 est proportionnelle à la compression que le ressort 13 doit subir pour franchir le point mort et elle est donc proportionnelle au profil et à l'inclinaison de la came 15.
Plus le profil de la came se rapproche d'un arc de cercle, moins la longueur de la tige 12 varie et plus faible est la compression qu'il est nécessaire d'imposer au ressort 13 pour déplacer la tige 12 d'une extrémité de la came au point mort et, de là, à l'extrémité opposée de la came.
Il est évident que, même lorsque le galet 14 se trouve dans une position qui correspond à l'une des extrémités de la came, le ressort 13 doit encore être tendu de manière à exercer la pression qui est nécessaire, soit pour maintenir les plateaux fermés, soit pour maintenir le bras 4 et le plateau 3 soulevés, selon sa position.
En supplément des dispositifs décrits, une dent 19 fixée à l'une des biellettes 7 agit sur un interrupteur 20 pour interrompre l'arrivée du courant lorsque la machine à repasser est ouverte.
Sur la dent 19, agit également un élément 21 d'un type connu qui est destiné à maintenir le bras 4 serré dans sa position de fermeture, par exemple, pendant le transport de la machine.
Le fonctionnement de la machine ressort clairement de la description donnée ci-dessus : lorsque l'article à repasser a été posé sur le plateau inférieur 2, on abaisse le bras 4. Ceci détermine, au moyen des biellettes 7 et des bras 8, la rotation de l'arbre 9 et le déplacement consécutif du galet 14 le long de la came 15.
Dès que le galet a franchi le point mort, le ressort 13 se détend et pousse le galet 14 contre les éléments 17, dans la position qui correspond à la position de fermeture de la machine, et dans laquelle la pression exercée par le ressort 13 maintient les plateaux fortement pressés l'un contre l'autre.
Pour ouvrir la machine à repasser, il suffit d'exécuter l'opération inverse, c'est-à-dire de soulever le bras 4. Dans ce cas, lorsque le galet 14 a franchi le point mort, la force exercée par le ressort 13 amène ce galet 14 dans la position représentée sur la figure 3, dans laquelle le bras 4 et le plateau 3 restent soulevés.
Naturellement, les dimensions ainsi que les matériaux utilisés peuvent varier en fonction des be soins de l'utilisation.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.Dispositif de fermeture pour machines à repasser du type qui comprend deux plateaux entre lesquels l'article à repasser doit être fermement pressé, caractérisé en ce qu'un bras supportant l'un des plateaux est articulé sur des moyens appropriés pour se déplacer d'une première position, qui correspond à la position de fermeture de la machine, à une deuxième position dans laquelle la machine est ouverte, lesdits moyens franchissant pendant ce déplacement un point mort situé à mi-parcours, et des moyens élastiques appropriés étant prévus pour maintenir lesdits moyens dans l'une ou l'autre de ces deux positions extrêmes.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens sont constitués par une tige télescopique (12) montée sur un support rotatif (11) qui est relié au bras (4) de la machine à repasser, ladite tige subissant l'action d'un ressort (13) qui maintient l'extrémité libre de cette tige en contact avec le profil d'une came (15) possédant une configuration appropriée, des moyens (14) étant prévus pour réduire le frottement entre la came et la tige.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite came possède une surface curviligne dont la distance à l'axe de rotation du support de ladite tige télescopique croit lorsqu'on se rapproche des extrémités de la came.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens appropriés pour interrompre l'arrivée du courant lorsque la machine à repasser est ouverte.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce. qu'il comprend des moyens mécaniques appropriés pour serrer la machine dans la position de fermeture.
FR8511166A 1984-07-24 1985-07-22 Dispositif de fermeture pour machine a repasser Pending FR2568281A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2266884U IT8422668V0 (it) 1984-07-24 1984-07-24 Dispositivo di chiusura per apparecchiature stiratrici.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2568281A1 true FR2568281A1 (fr) 1986-01-31

Family

ID=11199054

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8511166A Pending FR2568281A1 (fr) 1984-07-24 1985-07-22 Dispositif de fermeture pour machine a repasser

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3526526A1 (fr)
FR (1) FR2568281A1 (fr)
IT (1) IT8422668V0 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7436541B2 (en) * 1997-10-27 2008-10-14 Canon Kabushiki Kaisha Information processing apparatus with an additional function unit

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7436541B2 (en) * 1997-10-27 2008-10-14 Canon Kabushiki Kaisha Information processing apparatus with an additional function unit

Also Published As

Publication number Publication date
DE3526526A1 (de) 1986-02-06
IT8422668V0 (it) 1984-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2509490A1 (fr) Mecanisme de debrayage pour appareil de traction agissant sur un cable qui le traverse
FR2546993A1 (fr) Dispositif de reglage progressif de la position relative de deux elements
FR2462739A1 (fr) Appareil de cerclage a fusionnement par frottement a commande entierement electrique
CH663520A5 (fr) Chaussure a ouverture arriere, notamment pour la pratique du ski.
FR2640178A1 (fr) Dispositif tendeur pour le mecanisme de transmission a courroie d'une ponceuse ou tronconneuse a meule
FR2571646A1 (fr) Outil d'attache destine a fixer et a couper une bande d'attache
FR2584690A1 (fr) Dispositif de pliage pour feuilles de papier.
CA2493147A1 (fr) Dispositif amovible de prehension sans changement de prise de main
FR2644096A1 (fr) Machine a couper les carreaux, notamment de gres
FR2516392A1 (fr) Frein de ski
CH672234A5 (fr)
FR2568281A1 (fr) Dispositif de fermeture pour machine a repasser
BE884560A (fr) Appareil de cerclage a fusionnement par frottement a commande entierement electrique
FR2588165A1 (fr) Chaussure de ski perfectionnee
FR2635709A1 (fr) Ponceuses a bande munie d'un mecanisme de tension de bande
FR2549123A1 (fr) Agencement sur un support d'un cendrier ou autre organe mobile, muni d'un dispositif de verrouillage
FR2650807A1 (fr) Dispositif permettant l'ouverture et la fermeture de recipients ayant a vide une forme aplatie
EP0889987B1 (fr) Presse a repasser
FR2600004A1 (fr) Serre-joint d'angle, notamment pour l'assemblage par collage de cadres en bois
FR2473982A1 (fr) Agencement d'aile et de volet pour avions
EP0216689A1 (fr) Dispositif d'arrêt de porte de véhicule automobile
FR2725187A1 (fr) Organe de manutention d'un objet, notamment d'une bouteille de gaz liquefie
FR2621010A1 (fr) Machine pour operculer les barquettes de conditionnement de plats cuisines ou autres similaires
WO1999006627A1 (fr) Dispositif de maintien du linge en cours de repassage
FR2733491A1 (fr) Dispositif de sortie d'exemplaires imprimes d'un dispositif a roues a aubes