FR2567462A1 - Articulation a vis reversible, plus specialement pour reglage de sieges de vehicules terrestres, nautiques et aeriens - Google Patents

Articulation a vis reversible, plus specialement pour reglage de sieges de vehicules terrestres, nautiques et aeriens Download PDF

Info

Publication number
FR2567462A1
FR2567462A1 FR8410966A FR8410966A FR2567462A1 FR 2567462 A1 FR2567462 A1 FR 2567462A1 FR 8410966 A FR8410966 A FR 8410966A FR 8410966 A FR8410966 A FR 8410966A FR 2567462 A1 FR2567462 A1 FR 2567462A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fitting
pneumatic
motor
articulation
screw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8410966A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2567462B1 (fr
Inventor
Yves Pipon
Georges Droulon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cousin Freres SA
Original Assignee
A&M Cousin Etablissements Cousin Freres
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by A&M Cousin Etablissements Cousin Freres filed Critical A&M Cousin Etablissements Cousin Freres
Priority to FR8410966A priority Critical patent/FR2567462B1/fr
Publication of FR2567462A1 publication Critical patent/FR2567462A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2567462B1 publication Critical patent/FR2567462B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/22Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable
    • B60N2/2231Worm and worm gear articulations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'ARTICULATION A VIS REVERSIBLE, PLUS SPECIALEMENT POUR LE REGLAGE DE SIEGES DE VEHICULES TERRESTRES, NAUTIQUES ET AERIENS POUVANT ETRE COMMANDEE SOIT MANUELLEMENT, SOIT A L'AIDE D'UN MOTEUR ELECTRIQUE, PNEUMATIQUE, OLEO-PNEUMATIQUE, HYDRAULIQUE, MAGNETIQUE OU AUTRES DANS LAQUELLE LE GROUPE MOTOREDUCTEUR CONTENANT LE MOTEUR SUS-DECRIT EST EN GENERAL SOLIDAIRE DE LA FERRURE FIXE SE CARACTERISE EN CE QUE LA FERRURE FIXE 1 PORTE UN BERCEAU 9 DESTINE A SUPPORTER LES PALIERS DANS LESQUELS REPOSE UN ARBRE 7 SOLIDAIRE D'UNE VIS SANS FIN 6 QUI COOPERE AVEC UNE DENTURE ARQUEE 5 FORMANT CREMAILLERE TAILLEE SUR UNE PARTIE REDRESSEE A 90 DU POURTOUR INFERIEUR D'UNE FERRURE 4 MOBILE PRESENTANT UNE FORME SEMI-CIRCULAIRE.

Description

On utilise, de plus en plus pour les sièges de véhicules terrestres, nautiques et aériens, des dispositifs de réglage d'inclinaison de dossier du siège ou de correction d'assiette de l'assise mais, dans les dispositifs connus et couramment utilisés, le réglage angulaire est toujours sujet à des limites arbitraires puisqu' on est amené, du fait; de la denture des pignons constituant ces art icul a- rions, à avoir un déplacement minimum d'une dens qui donne un décalage angulaire d'ure fraction de degré, et ainsi ce réglage n'est pas angulairement continu.
Or, pour le confort des passagers, il est préférable que les déplacements continus soient sans à-coups.
De plus, ces dispositifs doivent occuper un volume extremement réduit et respecter des normes draconiennes de sécurité pour éviter tout accident.
La présente invention remédie à ces inconvénients en créant une articulation permettant un réglage angulaire continu déterminé par la seule volonté du passager occupant le siège.
Conformément à l'invention, l'articulation à vis réversible, plus spécialement pour le réglage de sieges de véhicules terrestres, nautiques et aériens pouvant être commandée soit manuellement, soit à l'aide d'un moteur électrique, pneumatique, oléo-pneumatique, hydraulique, magnétique ou autres dans laquelle le groupe motoréducteur conte nant le moteur sus-décriz est en général solidaire de la ferrure fixe, se caractérise en ce que la ferrure fixe porte un berceau destiné à supporter les paliers dans lesquels repose un arbre solidaire d'une vis sans fin qui coopère avec une denture arquée formant crémaillère taillée sur une partie redressée à 90 du pourtour inférieur d'une ferrure mobile présentant une forme semi-circulaire, cette ferrure étant articulée sur la ferrure par un axe puis, lorsque l'articulation est à commande manuelle, des patins présentant des profils supérieurs inclinés normalement serrés l'un contre l'autre par un ressort assurent le blocage de la vis dans la position choisie de l'articulation, le déblocage s'effectuant au moyen des plats portant in barreau formant came dont la rotation sur lul-meme est commandée soit manuellement soit d'une manière impérative par in organe moteur électrique, pneumatique, oléo-pneumatique, hydrag que ou magnétique.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la vis sans fin est reliée par l'intermédiaire de l'arbre d'un pignon et d'un train d'engrenage à un groupe motoréduc- teur permettant le déplacement à volonté de la ferrure 305113 par rapport à la ferrure fixe et le blocage de cette ferrure mobile du fait de la non-alimentation du moteur du groupe motoréducteur.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui sii.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, aux dessins annexés.
La fig. 1 est une élévation, partie en coupe, suivant la ligne I-I de l'articulation de la fig. 2.
La fig. 2 est une élévation latérale, partie en coupe, de l'articulation.
La fig. 3 est une élévation partielle d'un détail de la fig. 1 à dispositif de blocage.
En général, un siège est équipé, soit de deux articulations identiques à engrenage, soit d'une seule articulation à engrenage et d'un axe simple de l'autre côté pour permettre le réglage angulaire, soit du dossier, soit de l'assiette de l'assise. Dans ce dernier cas d'ailleurs, on peut prévoir, soit un réglage à l'aide du siège, soit un réglage à l'arrière du siège, soit même un réglage douze à l'avant et à l'arrière du siège.
Dans le cas présent, on a représenté schématiquement une ferrure l de forme rectangulaire terminée à sa partie supérieure par une partie semi-circulaire la dont le rapport périphérique 2 est plan pour assurer le guidage parfait de la partie inférieure semi-circulaire 3 de la ferrure 4 fixée, par exemple, sur l'armature du dossier du siège.
La zone inférieure 3a, de la partie semi-circulaire 3 de la ferrure 4, est redressée à 90 pour porter une denture arquée 5 destinée à coopérer avec une vis sans fin 6 dont l'inclinaison des filets rend cette vis complètement réversible, cette vis étant solidaire d'un arbre tournant 7 supporté par des paliers 8 portés dans un berceau 9 fixé par tout moyen convenable sur la partie inférieure de la ferrure 1.
100 désigne l'axe d'articulation de la ferrure mobile 4 par rapport à la ferrure fixe 1.
La liaison, entre la vis sans fin 6 et l'arbre 7, est réalisée par un prolongement longitudinal 9 de l'arbre 7 en formant ainsi une clavette qui lie la vis à l'arbre.
Ce dernier est prolongé, à sa partie arrière 7a, jusqu'à un palier 10 solidaire d'un bord externe de la ferrure 1. Un pignon 11 est monté solidaire de l'arbre 7 entre deux rondelles 12-13 de façon à permettre 1 t eniralnement en rotation de l'arbre 7 et de la vis 6.
Le pignon 11 est lié par un train d'engrenages101,102 (voir fig. 1) à une commande, peut donc tourner soic sous l'action d'un volant manuel soit au contraire sous l'action d'un moteur, les engrenages formant ainsi un réducteur approprié.
Dans le cas d'une commande manuelle et du fait de la réversibilité totale de la vis 6, cette articulation n' est pas aucowbloquante et il est donc nécessaire de pr6- voir, sur l'autre coté du siège, soit une articulation auto bloquant de type connu , soit au contraire une articulation simple sans vis sans fin mais contenant un ressort de rappel destiné, pour le dossier, à ramener celui-ci sur le dos de l'utilisateur soit tendant à lever le siège pour le réglage de l'assise.
I1 est alors prévu un dispositif de blocage de la vis 6 par deux patins 15-16 (voir fig. 3) qui portens, sur la périphérie extérieure de la vis, en la bloquant et en assurant ainsi une liaison correcte entre la denture arquée 5 formant crémaillère et les files de la vis 6. Ces patins 15-16 sont resserrés l'un contre l'autre par un ressort 17 qui tend à les rapprocher de façon que leur surface-extérieure inclinée 15a-16a frotte sur la périphérie de la vis 6.
De plus, pour manoeuvrer ces patins, c'est-à-dire les écarter l'un de l'autre, un barreau 18, présentant deux plats 19-20 réalisés à la partie supérieure du barreau, forme une came.
Lorsque l'on fait tourner le barreau 18, dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre à l'aide soit d'une commande manuelle non représentée à la fig. 3 soit d'un dispo sitif moteur comme par exemple un-électro-aimant, les plats 19-20 font s'écarter les patins 15-16 l'un de l'autre contre l'action du ressort 17 et rendent de ce fait la vis sans fin 6 libre.
On peut ainsi régler à volonté la position de la ferrure 4 par rapport à la ferrure 1 qui est fixe.
Comme il a déjà été indiqué ci-dessus, on peut concevoir aisément ltentralnemeni de l'arbre 7 de la vis 6 à l'aide du groupe motoréducteur et, dans ce cas, le dispositif de blocage sus-décrit n' est pas nécessaire puisque c'est le groupe motoréducteur qui fait fonction de frein pour la vis 6 liée rigidement à 11 arbre 7, lui-même contrôlé en permanence par le groupe motoréducteur.
Le groupe motoréducteur peut êire muni d'un moteur électrique, pneumatique, oléo-pneumatique, hydraulique, magnétique ou autre.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1 - Articulation à vis réversible, plus spécialement pour le réglage de sièges de véhicules terrestres, nautiques et aériens pouvant etre commandée soit manuellement, soit à l'aide d'un moteur électrique, pneumatique, oléo-pneumatique, hydraulique, magnétique ou autres dans laquelle le groupe motoréducteur contenant le moteur sus-décrit est en général solidaire de la ferrure fixe, caractérisée en ce que la ferrure fixe (1) porte un berceau (9) destiné à supporter les paliers dans lesquels repose un arbre (7) solidaire d'une vis sans fin (6) qui coopère avec une denture arquée (5) for mant crémaillère taillée sur une partie redressée à 90 du pourtour inférieur d'une ferrure (4) mobile présentant une forme semi-circulaire, cette ferrure (4) étant articulée sur la ferrure (1) par un axe (100) puis, lorsque l'articulation est à commande manuelle, des patins (15-16) présentant des profils supérieurs inclinés (15a-16a) normalement serrés l'un contre l'autre par un ressort (17) assurent le blocage de la vis (6) dans la position choisie de l'articulation, le déblocage s'effectuant au moyen des plats (19-20) portant un barreau (18) formant came dont la rotation sur lui-meme est commandée soit manuellement soit d'une manière impérative par un organe moteur électriquev pneumatique, oléo-pneumatique, hydraulique ou magnétique.
2 - Articulation à vis réversible suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la vis sans fin (6) est reliée par l'intermédiaire de l'arbre (7), d'un pignon (11) et d'un train d'engrenage (101, 102) à un groupe motoréducteur permettant le déplacement à volonté de la ferrure mobile (4) par rapport à la ferrure fixe (1) et le blocage de cette ferrure mobile (4) du fait de la non-alimentation du moteur du groupe motoréducteur.
FR8410966A 1984-07-10 1984-07-10 Articulation a vis reversible, plus specialement pour reglage de sieges de vehicules terrestres, nautiques et aeriens Expired FR2567462B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410966A FR2567462B1 (fr) 1984-07-10 1984-07-10 Articulation a vis reversible, plus specialement pour reglage de sieges de vehicules terrestres, nautiques et aeriens

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410966A FR2567462B1 (fr) 1984-07-10 1984-07-10 Articulation a vis reversible, plus specialement pour reglage de sieges de vehicules terrestres, nautiques et aeriens

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2567462A1 true FR2567462A1 (fr) 1986-01-17
FR2567462B1 FR2567462B1 (fr) 1987-08-14

Family

ID=9305985

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8410966A Expired FR2567462B1 (fr) 1984-07-10 1984-07-10 Articulation a vis reversible, plus specialement pour reglage de sieges de vehicules terrestres, nautiques et aeriens

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2567462B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2619691A1 (fr) * 1987-08-27 1989-03-03 Porter Co P L Verin a vis motorise pour un siege inclinable muni d'un dispositif a deverrouillage manuel
US5295730A (en) * 1991-12-18 1994-03-22 Itt Corporation Double enveloping worm and gear seat recliner
WO1996000666A1 (fr) * 1994-06-28 1996-01-11 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft Systeme de reglage rapide, manuel et passif
US5590562A (en) * 1993-11-12 1997-01-07 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kg Manual passive quick adjustment device
US5605071A (en) * 1995-06-06 1997-02-25 Itt Automotive Electrical Systems, Inc. Enveloped worm gear clutch wedgelock responsive to reaction force
WO2005100078A3 (fr) * 2004-04-15 2006-01-19 Keiper Gmbh & Co Kg Element de reglage destine a un siege de vehicule
US7294081B2 (en) 2004-04-15 2007-11-13 Keiper Gmbh & Co. Kg Drive unit for a vehicle seat
US7329200B2 (en) 2004-04-15 2008-02-12 Keiper Gmbh & Co. Kg Drive unit of an adjuster of a vehicle seat
US7345390B2 (en) 2004-04-15 2008-03-18 Keiper Gmbh & Co. Kg Drive unit of an adjuster of a vehicle seat
US7544143B2 (en) 2004-04-15 2009-06-09 Keiper Gmbh & Co. Kg Drive unit of an adjuster in a vehicle

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2666335A (en) * 1951-06-30 1954-01-19 Clayborne Mfg Company Gear assembly
US2987116A (en) * 1956-06-20 1961-06-06 Ritter Co Inc Contour chair
FR2052721A5 (fr) * 1969-06-17 1971-04-09 Fiat Spa
EP0018274A1 (fr) * 1979-04-12 1980-10-29 CYCLES PEUGEOT Société dite: Support réglable pour siège et notamment pour siège de véhicule automobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2666335A (en) * 1951-06-30 1954-01-19 Clayborne Mfg Company Gear assembly
US2987116A (en) * 1956-06-20 1961-06-06 Ritter Co Inc Contour chair
FR2052721A5 (fr) * 1969-06-17 1971-04-09 Fiat Spa
EP0018274A1 (fr) * 1979-04-12 1980-10-29 CYCLES PEUGEOT Société dite: Support réglable pour siège et notamment pour siège de véhicule automobile

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2619691A1 (fr) * 1987-08-27 1989-03-03 Porter Co P L Verin a vis motorise pour un siege inclinable muni d'un dispositif a deverrouillage manuel
US5295730A (en) * 1991-12-18 1994-03-22 Itt Corporation Double enveloping worm and gear seat recliner
US5590562A (en) * 1993-11-12 1997-01-07 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kg Manual passive quick adjustment device
WO1996000666A1 (fr) * 1994-06-28 1996-01-11 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft Systeme de reglage rapide, manuel et passif
US5605071A (en) * 1995-06-06 1997-02-25 Itt Automotive Electrical Systems, Inc. Enveloped worm gear clutch wedgelock responsive to reaction force
WO2005100078A3 (fr) * 2004-04-15 2006-01-19 Keiper Gmbh & Co Kg Element de reglage destine a un siege de vehicule
US7294081B2 (en) 2004-04-15 2007-11-13 Keiper Gmbh & Co. Kg Drive unit for a vehicle seat
US7329200B2 (en) 2004-04-15 2008-02-12 Keiper Gmbh & Co. Kg Drive unit of an adjuster of a vehicle seat
US7345390B2 (en) 2004-04-15 2008-03-18 Keiper Gmbh & Co. Kg Drive unit of an adjuster of a vehicle seat
US7544142B2 (en) 2004-04-15 2009-06-09 Keiper Gmbh & Co. Kg Adjuster for a vehicle seat
US7544143B2 (en) 2004-04-15 2009-06-09 Keiper Gmbh & Co. Kg Drive unit of an adjuster in a vehicle
CN100595996C (zh) * 2004-04-15 2010-03-24 凯波有限责任两合公司 汽车座椅调节器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2567462B1 (fr) 1987-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1092585B1 (fr) Siège de véhicule doté d'un dispositif de protection du cou en cas de choc arrière
EP0502774B1 (fr) Mécanisme de réglage du dossier d'un siège
FR2567462A1 (fr) Articulation a vis reversible, plus specialement pour reglage de sieges de vehicules terrestres, nautiques et aeriens
FR2820400A1 (fr) Siege multipositions pour avion
FR2462298A1 (fr) Dispositif pour regler l'angle d'inclinaison du coussin de l'assise d'un siege de vehicule
EP0159926A1 (fr) Articulations rondes utilisables pour les sièges de véhicules terrestres, nautiques et aériens
FR2527061A1 (fr) Siege articule
EP0491612B1 (fr) Appui-cuisses
FR2771688A1 (fr) Siege comportant une ceinture de securite integree
EP0231698B1 (fr) Perfectionnements aux sièges rabattables de véhicules
WO2003068556A1 (fr) Repose-tete lateral reglable
FR2719263A1 (fr) Articulation de dossier pour un siège de véhicule comprenant un support d'assise et un dossier articulé à ce support.
EP0458000B1 (fr) Siège de véhicule automobile
FR2503061A1 (fr) Dispositif permettant le reglage vertical de la partie avant d'une assise de siege de vehicule
FR2740405A1 (fr) Siege auxiliaire
EP1115592B1 (fr) Siege inclinable pour enfants a cotes lateraux pivotants
EP2441425B1 (fr) Fauteuil roulant
EP0636510B1 (fr) Articulation pour siège de véhicule
FR2574721A1 (fr) Dispositif de reglage lineaire continu pour sieges de vehicules terrestres, nautiques ou aeriens
FR3074105A1 (fr) Siege de vehicule au confort ameliore
EP1121266A1 (fr) Siege inclinable pour enfants a blocage anti-choc
FR2564045A1 (fr) Appui-tete pivotant perfectionne
FR2897025A1 (fr) Siege de vehicule automobile a dossier articule en rotation superieure
FR2593366A1 (fr) Siege a dossier inclinable, notamment siege arriere de vehicule automobile
FR3046119B1 (fr) Siege pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse