FR2565925A1 - Systeme de securite pour engins mobiles sur un meme trace - Google Patents

Systeme de securite pour engins mobiles sur un meme trace Download PDF

Info

Publication number
FR2565925A1
FR2565925A1 FR8409401A FR8409401A FR2565925A1 FR 2565925 A1 FR2565925 A1 FR 2565925A1 FR 8409401 A FR8409401 A FR 8409401A FR 8409401 A FR8409401 A FR 8409401A FR 2565925 A1 FR2565925 A1 FR 2565925A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receiver
transmitter
machines
successive
frequencies
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8409401A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2565925B1 (fr
Inventor
Loic Perron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SUD OUEST TRAVAUX
Original Assignee
SUD OUEST TRAVAUX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SUD OUEST TRAVAUX filed Critical SUD OUEST TRAVAUX
Priority to FR8409401A priority Critical patent/FR2565925B1/fr
Publication of FR2565925A1 publication Critical patent/FR2565925A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2565925B1 publication Critical patent/FR2565925B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L23/00Control, warning, or like safety means along the route or between vehicles or vehicle trains
    • B61L23/34Control, warnings or like safety means indicating the distance between vehicles or vehicle trains by the transmission of signals therebetween
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S11/00Systems for determining distance or velocity not using reflection or reradiation
    • G01S11/02Systems for determining distance or velocity not using reflection or reradiation using radio waves
    • G01S11/06Systems for determining distance or velocity not using reflection or reradiation using radio waves using intensity measurements
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/16Anti-collision systems
    • G08G1/161Decentralised systems, e.g. inter-vehicle communication
    • G08G1/163Decentralised systems, e.g. inter-vehicle communication involving continuous checking

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Abstract

SYSTEME DE SECURITE POUR ENGINS MOBILES SUR UN MEME TRACE. IL CONSISTE A PLACER SUR CHACUN DES ENGINS D'UN COUPLE DE DEUX ENGINS CONSECUTIFS 1 ET 2 OU 2 ET 3 OU 3 ET 4, ETC. UN EMETTEUR D'ONDES SITUEES DANS LA GAMME DES HYPERFREQUENCES A1 OU A2 ET UN RECEPTEUR B2 OU B1 ACCORDE SUR LA MEME FREQUENCE ET MESURANT LA DISTANCE DE L'EMETTEUR A PARTIR DE L'AMPLITUDE DU SIGNAL RECU, CHAQUE RECEPTEUR COMMANDANT, SELON DES SEUILS SUCCESSIFS DE DETECTION CORRESPONDANT A DES DISTANCES PREDETERMINEES ENTRE LES ENGINS, ET PAR TOUS MOYENS APPROPRIES, LE DECLENCHEMENT SUCCESSIF DE SIGNAUX D'ALARME SONORES OU VISUELS PUIS, AU-DELA D'UN CERTAIN SEUIL, L'ARRET DES MOTEURS ET LE FREINAGE DE L'ENGIN PORTANT LEDIT RECEPTEUR, LES DEUX COUPLES EMETTEUR-RECEPTEUR A1, B1 ET A2, B2 TRAVAILLANT SUR DEUX FREQUENCES DIFFERENTES.

Description

Système de sécurité pour engins mobiles
sur un même tracé
Le système selon l'invention est particulièrement destiné à la sécurité sur les chantiers de travaux sur voies ferrées et il sera décrit en rapport avec cette application, bien qu'elle ne soit pas limitative.
Sur de tels chantiers, plusieurs engins se déplacent indépendamment les uns des autres et il y a lieu de prendre des dispositions de sécurité pour éviter les collisions accidentelles. Ceci est généralement réalisé en plaçant un homme, dit "pilote", qui veille aux rapprochements excessifs des engins et peut donner l'alarme à ceux qui les conduisent.
L'automatisation d'une telle sécurité pose différents problèmes: En effet, on ne peut se servir de la voie ferrée elle-même comme moyen de transmission de signaux puisque, par hypothèse, des travaux sont effectués sur cette voie, ce qui fournirait des signaux parasites. D'autre part, on ne peut utiliser des moyens purement usuels tels que les échos radars puisque différents obstacles doivent pouvoir passer sur la voie sans provoquer de réponse, du fait qu'il s'agit d'un chantier.
Le système selon l'invention consiste à placer sur chacun des engins d'un couple de deux engins consécutifs un émetteur d'ondes situé dans la gamme des hyperfréquences, un récepteur accordé sur la même fréquence et mesurant la distance de l'émetteur à partir de l'amplitude du signal reçu, chaque récepteur commandant, selon des seuils successifs de détection correspondant à des distances prédéterminées entre les.
enfins et pour tous moyens appropriés tels que des comparateurs, le déclenchement successif de signaux d'alarme puis l'arrêt des moteurs et le freinage de l'engin portant ledit récepteur, les deux couples émetteur-récepteur de deux engins consécutifs travaillant sur deux fréquences différentes.
Chaque engin est ainsi muni d'un émetteur et d'un récepteur qui ne travaillent pas sur la même fréquence.
Dans le cas où plus de deux engins travaillent sur le même chantier, l'invention prévoit de préférence d'utiliser seulement deux fréquences pour tous les engins, chaque engin portant un émetteur et un récepteur travaillant respectivement sur chacune de ces deux fréquences avec inversion des fréquences de réception et émission en allant d'un engin au suivant.
Comme bandes d'hyperfréquences, on utilisera de préférence une bande d'environ 10 à 15 gigaherz et une bande d'environ 20 à 25 gigaherz.
Le système est illustré par le dessin annexé sur lequel:
la figure 1 illustre schématiquement le cas de deux engins;
la figure 2 illustre schématiquement le cas de quatre engins.
Sur la figure 1, on a représenté schématiquement une succession de deux engins 1 et 2, qui se déplacent tous sur une piste commune 3. L'engin 1 porte un émetteur A2 et un récepteur B1.
Les émetteurs Ad et A2 sont des émetteurs d'ondes dans la gamme des hyperfréquences et émettent sur deux fréquences différentes.
Le récepteur B1 est accordé sur la fréquence de l'émetteur Al et le récepteur B2 sur la fréquence de l'émetteur A2.
Les récepteurs B1 et B2 sont des moyens de détection de seuils successifs et prédéterminés d'amplitude des signaux qu'ils reçoivent.
Chacun commande, par l'intermédiaire de ces moyens, au fur et à mesure du rapprochement des engins au-delà de distances critiques prédéterminées, et de façon successive, un ou plusieurs signaux d'alarme, sonores ou visuels, puis l'arrêt du moteur et le freinage de l'engin qui porte le récepteur.
Grâce à ce système, une sécurité complète est assurée sans les inconvénients signalés plus haut.
En effet, le système est indifférent à tous échos pouvant provenir de divers obstacles situés entre les deux engins, car la mesure de distance n'est pas faite par réception d'écho sur l'émetteur lui-même mais par réception directe par un récepteur accordé sur l'émetteur.
D'autre part, le système est indifférent à l'état de la voie ferrée ou de la piste 3 et aux travaux dont elle est l'objet.
Enfin les deux engins étant munis chacun d'un émetteur et d'un récepteur travaillent sur longueur d'ondes différentes, la sécurité est assurée sur chacun des deux engins qu'ils soient tous deux en mouvement ou non.
Dans l'exemple de la figure 2, on a représenté quatre engins 1, 2, 4 et 5. Conformément à une disposition préférée de l'invention, les fréquences utilisées sur les engins 4 et 5 sont les mêmes que celles utilisées sur les engins 1 et 2. L'engin 3 porte un émetteur
A1 et un récepteur B2 comme l'engin 1 et l'engin 4 un émetteur A2 et un récepteur B1 comme l'engin 2. Les émetteur et récepteur s'ils sont directionnels, sont disposés pour opérer en directions opposées.
Il n'y a pas d'interférence possible entre les engins 1 et 4 en raison des distance minimales qui les séparent. On voit donc que deux bandes de fréquence et deux réglages d'émetteurs et récepteurs sont suffisants quel que soit le nombre d'engins sur la voie ou piste ou tracé.
Dans la pratique, les différents engins destinés à travailler arrivent généralement groupés, voire attelés et il suffit d'une surveillance en tête ou en queue ourles deux.
Après séparation et début du travail sur le chantier, il était jusqu'à ces jours nécessaire d'effectuer une surveillance de sécurité pour chaque engin.
Grâce à l'invention, seule la surveillance de tête ou de queue de chantier (ou les deux) doit être maintenue, mais il n'est plus nécessaire d'affecter un pilote à chaque engin.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Système de sécurité pour engins mobiles sur un même tracé, consistant à placer sur chacun des engins d'un couple de deux engins consécutifs (1 et 2) ou (2 et 3) ou (3 et 4, etc., un émetteur d'ondes situées dans la gamme des hyperfréquences A1 (ou A2) et un récepteur B2 (ou B1) accordé sur la même fréquence et mesurant la distance de l'émetteur à partir de l'amplitude du signal reçu, chaque récepteur commandant, selon des seuils successifs de détection correspondant à des distances prédéterminées entre les engins, et par tous moyens appropriés, le déclenchement successif de signaux d'alarme sonores ou visuels puis, au-delà d'un certain seuil, l'arrêt des moteurs et le freinage de l'engin portant ledit récepteur, les deux couples émetteur-récepteur A1 B1 et A2 B2 travaillant sur deux fréquences différentes.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que lorsque plus de deux engins se suivent sur le même tracé, deux fréquences seulement sont utilisées, chaque engin portant un émetteur et un récepteur travaillant respectivement sur chacune de ces deux fréquences avec inversion des fréquences de réception et émission en allant d'un engin au suivant.
3. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une des bandes de fréquences est de l'ordre de 10-15 gigaherz et l'autre, de l'ordre de 20-25 gigaherz.
FR8409401A 1984-06-15 1984-06-15 Systeme de securite pour engins mobiles sur un meme trace Expired FR2565925B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409401A FR2565925B1 (fr) 1984-06-15 1984-06-15 Systeme de securite pour engins mobiles sur un meme trace

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409401A FR2565925B1 (fr) 1984-06-15 1984-06-15 Systeme de securite pour engins mobiles sur un meme trace

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2565925A1 true FR2565925A1 (fr) 1985-12-20
FR2565925B1 FR2565925B1 (fr) 1988-02-19

Family

ID=9305066

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8409401A Expired FR2565925B1 (fr) 1984-06-15 1984-06-15 Systeme de securite pour engins mobiles sur un meme trace

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2565925B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2648842A1 (fr) * 1989-06-26 1990-12-28 Screg Routes & Travaux Systeme de securite pour engin notamment de travaux publics
DE4027186A1 (de) * 1989-09-01 1991-03-07 Adcount Ltd Uebertragungssystem fuer schienenfahrzeuge
FR2669139A1 (fr) * 1990-11-13 1992-05-15 Thomson Csf Dispositif hyperfrequence de prevention de collisions entre vehicules et procede de transmission de donnees correspondant.
DE4302377A1 (de) * 1993-01-28 1994-08-04 Erhard Beule Verfahren und Einrichtung zum Automatisieren des Rangierbetriebes von Schienenfahrzeugen
DE19907466C1 (de) * 1999-02-13 2000-11-23 Abb Daimler Benz Transp Verfahren zum Sichern der Zugfolge im Schienenverkehr
CN102874199A (zh) * 2012-09-07 2013-01-16 苏州科云物联科技有限公司 一种矿用机车防追尾报警装置
IT201900006941A1 (it) * 2019-05-17 2020-11-17 Gabriele Boni Sistema anti-incidente per moto da enduro

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2542803A (en) * 1945-11-13 1951-02-20 Westinghouse Electric Corp Rail way electronic safety control system
US2762913A (en) * 1955-06-13 1956-09-11 William L Jepson Railway train proximity warning system
FR2131433A5 (fr) * 1971-03-26 1972-11-10 Messerschmitt Boelkow Blohm
FR2159360A1 (fr) * 1971-11-11 1973-06-22 Daimler Benz Ag
DE2335819A1 (de) * 1973-07-13 1975-01-30 Zenger Ing Buero System zur abstandsmessung zwischen fahrzeugen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2542803A (en) * 1945-11-13 1951-02-20 Westinghouse Electric Corp Rail way electronic safety control system
US2762913A (en) * 1955-06-13 1956-09-11 William L Jepson Railway train proximity warning system
FR2131433A5 (fr) * 1971-03-26 1972-11-10 Messerschmitt Boelkow Blohm
FR2159360A1 (fr) * 1971-11-11 1973-06-22 Daimler Benz Ag
DE2335819A1 (de) * 1973-07-13 1975-01-30 Zenger Ing Buero System zur abstandsmessung zwischen fahrzeugen

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2648842A1 (fr) * 1989-06-26 1990-12-28 Screg Routes & Travaux Systeme de securite pour engin notamment de travaux publics
EP0406070A1 (fr) * 1989-06-26 1991-01-02 Screg Routes Et Travaux Publics Système de sécurité pour engin notamment de travaux publics
DE4027186A1 (de) * 1989-09-01 1991-03-07 Adcount Ltd Uebertragungssystem fuer schienenfahrzeuge
FR2651471A1 (fr) * 1989-09-01 1991-03-08 Adcount Ltd Systeme de transmission pour vehicules ferroviaires.
FR2669139A1 (fr) * 1990-11-13 1992-05-15 Thomson Csf Dispositif hyperfrequence de prevention de collisions entre vehicules et procede de transmission de donnees correspondant.
EP0493141A1 (fr) * 1990-11-13 1992-07-01 Thomson-Csf Dispositif hyperfréquence de prévention de collisions entre véhicules, et procédé de transmission de données correspondant
DE4302377A1 (de) * 1993-01-28 1994-08-04 Erhard Beule Verfahren und Einrichtung zum Automatisieren des Rangierbetriebes von Schienenfahrzeugen
DE4302377C2 (de) * 1993-01-28 1998-08-27 Erhard Beule Einrichtung zum Automatisieren des Rangierbetriebes von Schienenfahrzeugen
DE19907466C1 (de) * 1999-02-13 2000-11-23 Abb Daimler Benz Transp Verfahren zum Sichern der Zugfolge im Schienenverkehr
CN102874199A (zh) * 2012-09-07 2013-01-16 苏州科云物联科技有限公司 一种矿用机车防追尾报警装置
IT201900006941A1 (it) * 2019-05-17 2020-11-17 Gabriele Boni Sistema anti-incidente per moto da enduro

Also Published As

Publication number Publication date
FR2565925B1 (fr) 1988-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5626132B2 (ja) 物体検出装置
EP2417475B1 (fr) Système radar doté d'agencements et procédé pour découpler des signaux d'émission et de réception ainsi que pour annuler des rayonnements parasites
US2408048A (en) Radio direction method and system
FR2565925A1 (fr) Systeme de securite pour engins mobiles sur un meme trace
FR2530899B1 (fr) Systeme et dispositif de transmission de signaux de parole ou de signaux identiques pour transmission a modulation differentielle par impulsions codees
ES2180090T3 (es) Procedimiento y equipo para la determinacion de la posicion de una rueda montada en un vehiculo.
JP3743181B2 (ja) パルスドップラレーダ装置
EP0247949B1 (fr) Procédé et systeme de localisation et de correction d'orientation d'un objet mobile autonome et d'un objet mobile non autonome
DE19823135A1 (de) Verfahren und Anordnung zur Verkehrsdatenerfasung für die verkehrsabhängige Steuerung von Lichtsignalanlagen
JPH06138217A (ja) Fm−cwレーダ
EP0751401B1 (fr) Dispositif permettant de s'affranchir des problèmes de diaphonie lors de la localisation d'un véhicule se déplaçant le long de moyens de propagation d'ondes électromagnétiques
FR2446488A1 (fr) Dispositif radar a modulation de frequence pour la mesure simultanee de la distance et de la vitesse relative
JPH0634754A (ja) レーダ装置
US5668776A (en) Velocity measurement apparatus of moving object
JP2596360B2 (ja) ソーナー装置
JPS6447985A (en) Cw radar system
JPH09145827A (ja) Fm−cwレーダ装置
EP1095828A3 (fr) Système de détection d'intrus pour un véhicule à moteur
JPH0235085U (fr)
JPH0526712B2 (fr)
DE2335613B2 (de) Verfahren und vorrichtung zur messung von abstaenden, abstandsaenderungen und/oder geschwindigkeitsaenderungen relativ sich zueinander bewegender gegenstaende
JPH0426122B2 (fr)
WO2015124190A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination de la position d'un objet
EP0247981A2 (fr) Dispositif pour fusée de proximité
FR2634902A1 (fr) Repondeur radar