FR2565538A1 - Bande anti-chocs pour une carrosserie de vehicule automobile, notamment pour un pare-chocs - Google Patents

Bande anti-chocs pour une carrosserie de vehicule automobile, notamment pour un pare-chocs Download PDF

Info

Publication number
FR2565538A1
FR2565538A1 FR8508867A FR8508867A FR2565538A1 FR 2565538 A1 FR2565538 A1 FR 2565538A1 FR 8508867 A FR8508867 A FR 8508867A FR 8508867 A FR8508867 A FR 8508867A FR 2565538 A1 FR2565538 A1 FR 2565538A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bumper
shock
strip
central
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8508867A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2565538B1 (fr
Inventor
Dietmar Peter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dr Ing HCF Porsche AG
Original Assignee
Dr Ing HCF Porsche AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dr Ing HCF Porsche AG filed Critical Dr Ing HCF Porsche AG
Publication of FR2565538A1 publication Critical patent/FR2565538A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2565538B1 publication Critical patent/FR2565538B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/44Bumper guards
    • B60R19/445Guard strips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

LA BANDE ANTI-CHOCS COMPREND UNE GARNITURE INTERIEURE DE RENFORCEMENT MUNIE D'UNE PARTIE D'ENVELOPPE CONSTITUEE PAR UNE MOUSSE L'ENTOURANT ENTIEREMENT, DES ELEMENTS DE FIXATION LOCAUX ETANT DISPOSES SUR LA GARNITURE INTERIEURE DE RENFORCEMENT POUR LA FIXATION DE LA BANDE ANTI-CHOCS. POUR CONSTITUER UNE BANDE ANTI-CHOCS POUVANT ETRE REALISEE AU MOYEN D'OUTILS SIMPLES ET PEU COUTEUX, LA GARNITURE INTERIEURE DE RENFORCEMENT 8 QUI EST ENTOUREE PAR LA PARTIE D'ENVELOPPE 7 EST CONSTITUEE PAR L'ASSEMBLAGE DE PLUSIEURS PARTIES 12, 13 QUI SONT RACCORDEES PAR CHEVAUCHEMENT DANS DES POSITIONS DE LIAISON 14. EN OUTRE, ON PREVOIT UN ELEMENT DE FIXATION TRAVERSANT LES PARTIES DANS CHAQUE POSITION DE LIAISON, ET SERVANT A LA FIXATION DE LA BANDE ANTI-CHOCS 6.

Description

Bande anti-chocs pour une carrosserie de véhicule automobile,
notamment pour un pare-chocs.
L'invention concerne une bande anti-chocs pour une carrosserie de véhicule automobile, notamment pour un pare-chocs, qui s'étend le long d'une région centrale et des sections d'extrémité du pare-chocs recourbées, et de préférence rabattues autour d'un élément de la carrosserie, la bande anti-chocs présentant une garniture interieure de renforcement munie d'une partie d'enveloppe en mousse sur tout son pourtour, tandis que des éléments de fixation locaux sont disposés sur la garniture intérieure de renforcement en vue de la fixation de la bande anti-chocs.
Dans une bande anti-chocs connue du type mentionné dans le préambule (US-A -3 841 682), la garniture intérieure de renforcement est réalisée à partie d'un élément d'un seul tenant et il est nécessaire, pour réaliser cette garniture intérieure de renforcement et du fait de la longueur importante des sections d'extrémité recourbées, d'avoir recours à un outil d'emboutissage relativement important, qui est la cause de coûts élevés. En outre, il a été établi que la garniture intérieure de renforcement d'un seul tenant et de ce fait peu maniable se plie facilement en cours de transport, et surtout en particulier ses sections d'extrémité coudées. De telles pièces comportent une proportion de rejets élevée qui augmente leur coût.
Le but de l'invention est de constituer une bande anti-chocs du type indiqué de manière qu'on puisse la fabriquer au moyen d'outils simples et peu coûteux et qu'il soit possible de conserver les dimensions précises de la garniture intérieure de renforcement.
Selon l'invention, ce but est atteint du fait que la garniture intérieure de renforcement qui est entourée par la partie d'enveloppe est constituée par l'assemblage de plusieurs parties disposées les unes sur les autres en chevauchement dans des positions de liaison et qu'il est prévu, dans chaque position de liaison, un élément de fixation traversant les parties et servant à la fixation de la bande anti-chocs.
D'autres caractéristiques et détails de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description donnée plus loin en référence au dessin annexé.
Les avantages que l'on obtient surtout grâce à l'invention consistent en ce que l'on peut réaliser une fabrication simple de la bande anti-chocs par la constitution en plusieurs parties de la garniture intérieure de renforcement, du fait que les parties individuelles peuvent être fabriquées au moyen de petits outils peu coûteux.
Grâce à la possibilité qui existe de compenser les tolérances entre les parties individuelles de la garniture intérieure de renforcement pendant la fabrication, on améliore la tenue des cotes de la bande anti-chocs qui constitue le produit final. Comme les parties individuelles de la garniture intérieure de renforcement sont rassemblées en un ensemble unitaire du fait de leur incorporation dans de la mousse qui est réalisée dans un outil approprié, une liaison par soudage ou vissage devient inutile entre les parties de la garniture intérieure de renforcement.La mousse qui forme la partie d'enveloppe peut passer par des ouvertures prévues dans la partie centrale et dans les parties latérales, de préférence dans les régions de liaison, ce qui fait que l'on obtient une bonne liaison entre les parties appliquées les unes sur les autres de la garniture intérieure de renforcement et de la partie d'enveloppe.
Les éléments de fixation disposés dans les positions de liaison permettent d'établir une liaison entre les parties individuelles de la garniture intérieure de renforcement assurant leur bon fonctionnement.
L'invention va maintenant être expliquée plus en détail à l'aide d'un mode de réalisation représenté sur le dessin annexé dans lequel:
la figure 1 est une vue de dessus d'un pare-chocs d'un véhicule automobile muni d'une bande anti-chocs,
la figure 2 est une vue fragmentaire en direction de la flèche R de la bande anti-chocs de la figure 1,
la figure 3 est une vue fragmentaire en direction de la flèche S de la garniture intérieure de renforcement de la figure 2,
la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3, à plus grande échelle et tournée,
la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 3, à plus grande échelle et tournée,
la figure 6 est une vue en plan en direction de la flèche T de la figure 5.
Un pare-chocs 1 représenté à la figure 1 est maintenu en position par l'intermédiaire de deux dispositifs de fixation 2 disposés de chaque côté d'un plan longitudinal central A-A sur une carrosserie fixe 3. Le pare-chocs 1 qui est constitué en aluminium, en acier ou en matière plastique présente, vu en coupe selon la figure 4, un profil sensiblement en forme de U, le côté ouvert 4 du profil étant tourné vers la carrosserie adjacente 3. Sur une face 5 du pare-chocs 1 qui est sensiblement droite est montée une bande anti-chocs 6 dont la forme en section transversale est sensiblement trapézoidale.
La bande anti-chocs 6 est réalisée par l'assemblage d'une partie d'enveloppe 7 constituée en matériau flexible et d'une garniture intérieure de renforcement 8 noyée dans la partie d'enveloppe 7.
En ce qui concerne le matériau utilisé pour la partie d'enveloppe 7, on utilise une matière mousseuse et de préférence de la mousse de polyuréthane, tandis que la garniture intérieure de renforcement 8 est en métal (acier ou aluminium) ou en matière plastique.
La bande anti-chocs 6 s'étend le long d'une section centrale 9 et de sections d'extrémité 11, 11' du pare-chocs 1 qui sont courbées et de préférence rabattues autour d'un élément de carrosserie 10. La garniture intérieure de renforcement 8 qui s'étend le long d'une face 5 du pare-chocs 1 est constituée par l'assemblage d'une partie centrale 12 et de deux parties latérales 13 se raccordant à cette dernière, la partie centrale 12 et les parties latérales 13 se raccordant par chevauchement dans des positions de liaison 14. La région de chevauchement B a une longueur comprise entre environ 30 et 50 mm
La partie centrale 12 s'étend en direction transversale C-C du véhicule et est adaptée à la forme courbe du pare-chocs 1. Les extrémités libres extérieures de la partie centrale 12 sont désignées par la référence 15.Les deux parties latérales 13 présentent dans une région 16 qui est voisine de la position de liaison 14 une courbure plus prononcée.
La partie centrale 12 et les parties latérales 13 sont munies, du moins dans les positions de liaison 14, d'un profilage 17 déterminant un assemblage-avec concordance des formes. Le profilage 17 peut être en
U, en V, en W, ou selon une forme de ce type. Grâce au profilage 17, on obtient la fixation de la partie centrale et des parties latérales en direction longitudinale et en hauteur, tout en permettant le réglage dans la direction transversale C-C du véhicule.
Selon la figure 5, la partie latérale 13 est située à plus faible distance de la face 5 du pare-chocs 1 que la partie centrale 12. Dans chaque position de liaison 14 est prévu un élément de fixation 18 sur la partie centrale 12, qui est de préférence constitué par un boulon 19 muni d'une tête. Le boulon 19 est rendu solidaire de la partie centrale 12 par brasage, soudage ou analogue, alors que la tette du boulon 19 s'appuie contre le côté 20 de la partie centrale 12 qui est à l'opposé de la face 5 dans un enfoncement 21 en forme de U. Le boulon 19 traverse la partie centrale 12, la partie transversale 13 et la face 5 du pare-chocs 1. Pour la fixation de la bande anti-chocs 6, on vis un écrou 23 sur le boulon 19 en partant du côté intérieur 22 du pare-chocs 1.
On détermine le réglage des parties latérales 13 par rapport à la partie centrale 12 en prévoyant sur les parties latérales 13, dans la région des positions de liaison 14, des ouvertures en forme de fentes 24 s'étendant en direction transversale du véhicule, qui reçoivent les boulons 19 (figure 6). Pour fixer la bande anti-chocs 6, on prévoit dans la partie centrale 12 d'autres boulons 19 en dehors des boulons 19 disposés dans les positions de liaison 14.
Dans la région des parties latérales 13, les éléments de fixation sont constitués par des vis à tôle 25 qui sont enfoncées en partant du côté intérieur 22 du pare-chocs 1 dans des soyages 26 constitués dans la tôle de la partie latérale 13.
Pour rendre optimale l'homogénéité entre parties latérales 13 et partie centrale 12, on prévoit avantageusement dans les positions de liaison 14 des ouvertures 27 dans les parties latérales 13 et la partie centrale 12, au travers desquelles peut passer la mousse formant la partie d'enveloppe 7. On obtient ainsi une liaison efficace entre la partie centrale 12, la partie latérale 13 et la partie d'enveloppe 7.
La bande anti-chocs 6 est réalisée au moyen du procédé suivant: la partie centrale 12 et les deux parties latérales 13 sont réalisées dans un simple outil d'emboutissage. Ensuite, on monte sur la partie centrale 12 les boulons 19. Puis on dispose les deux parties latérales 13 et la partie centrale 12 dans un outil de formation de mousse > les parties latérales 13 et la partie centrale 12 étant disposées les unes sur les autres par chevauchement, de manière que le boulon 19 traverse l'ouverture en forme de fente 24 de la partie latérale 13. Après alignement des parties latérales 13 par rapport à la partie centrale 12, on réalise la partie d'enveloppe 7 par formation de mousse au moyen de l'outil approprié, la mousse déterminant une liaison résistante entre la partie centrale 12 et les deux parties latérales 13.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Bande anti-chocs pour une carrosserie de véhicule automobile, notamment pour un pare-chocs, quia'étend le long d'une région centrale et des sections d'extrémité du pare-chocs recourbées, et de préférence rabattues autour d'un élément de la carrosserie, la bande anti-chocs présentant une garniture intérieure de renforcement munie d'une partie d'enveloppe en mousse sur tout son pourtour, tandis que des éléments de fixation locaux sont disposés sur la garniture intérieure de renforcement en vue de la fixation de la bande anti-chocs, caractérisée en ce que la garniture intérieure de renforcement (8) qui est entourée par la partie d'enveloppe (7) est constituée par l'assemblage de plusieurs parties (12, 13) disposées les unes sur les autres en chevauchement dans des positions de liaison (14) et qu'il est prévu, dans chaque position de liaison (14) un élément de fixation (18) traversant les parties (12, 13) et servant à la fixation de la bande anti-chocs (6).
2. Bande anti-chocs selon la revendication 1, caractérisée en ce que la garniture intérieure de renforcement (8) entoure une partie centrale (12) et deux parties latérales (13) se raccordant à cette dernière.
3. Bande anti-chocs selon la revendication 2, caractérisée en ce que la partie centrale (12) et les parties latérales (13) présentent dans les positions de liaison (14) des profilages (17) déterminant une liaison par concordance des formes.
4. Bande anti-chocs selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de fixation (18) dans chaque position de liaison (14) est constitué par un boulon (19) fixé à la partie centrale (12), qui traverse la face (15) du pare-chocs (1), l'ouverture recevant le boulon (19) étant constituée dans la partie latérale (13) par une ouverture en forme de fente (24) disposée en direction transversale du véhicule.
5. Bande anti-chocs selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'on prévoit en tant qu'élément de fixation (18) pour les parties latérales (13) des vis à tôle (25) que lton enfonce à partir du côté intérieur (22) du pare-chocs (1) dans des soyages (26) constitués dans la tôle de la partie latérale (13).
6. Bande anti-chocs selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'on prévoit des ouvertures (27) dans la partie centrale (12) et dans les parties latérales (13), de préférence au niveau des positions de liaison (14).
FR8508867A 1984-06-12 1985-06-12 Bande anti-chocs pour une carrosserie de vehicule automobile, notamment pour un pare-chocs Expired FR2565538B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3421798A DE3421798C2 (de) 1984-06-12 1984-06-12 Stoßleiste für einen Stoßfänger

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2565538A1 true FR2565538A1 (fr) 1985-12-13
FR2565538B1 FR2565538B1 (fr) 1987-03-20

Family

ID=6238179

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508867A Expired FR2565538B1 (fr) 1984-06-12 1985-06-12 Bande anti-chocs pour une carrosserie de vehicule automobile, notamment pour un pare-chocs

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS619358A (fr)
DE (1) DE3421798C2 (fr)
FR (1) FR2565538B1 (fr)
IT (1) IT1183646B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0253967A1 (fr) * 1986-07-04 1988-01-27 Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Pare-chocs pour véhicule

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3923444A1 (de) * 1989-07-15 1991-01-17 Braun Pebra Gmbh Anordnung zur befestigung eines flaechigen kunststoffteiles an der karosserie eines kraftfahrzeuges
DE29520573U1 (de) * 1995-12-23 1996-02-29 Rehau Ag + Co, 95111 Rehau Zier- oder Stoßleiste für Fahrzeuge

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3669484A (en) * 1968-12-19 1972-06-13 Continental Gummi Werke Ag Bumper for motor vehicles
US3841682A (en) * 1973-06-20 1974-10-15 Teledyne Mid America Corp Vehicle bumper rub strip construction

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5918908Y2 (ja) * 1978-09-12 1984-05-31 日産自動車株式会社 ル−フフイニツシヤの取付構造

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3669484A (en) * 1968-12-19 1972-06-13 Continental Gummi Werke Ag Bumper for motor vehicles
US3841682A (en) * 1973-06-20 1974-10-15 Teledyne Mid America Corp Vehicle bumper rub strip construction

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0253967A1 (fr) * 1986-07-04 1988-01-27 Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Pare-chocs pour véhicule
US4811979A (en) * 1986-07-04 1989-03-14 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Aktiengesellschaft Bumper for vehicles

Also Published As

Publication number Publication date
DE3421798C2 (de) 1994-03-03
IT1183646B (it) 1987-10-22
FR2565538B1 (fr) 1987-03-20
IT8520826A0 (it) 1985-05-22
JPH0526700B2 (fr) 1993-04-16
DE3421798A1 (de) 1985-12-12
JPS619358A (ja) 1986-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1115605B1 (fr) Structure de support creuse de forme allongee comportant un flasque transversal a chacune de ses extremites
FR2611636A1 (fr) Plateau de semi-remorque
FR2728649A1 (fr) Chemin de cables en fils
FR2566474A1 (fr) Collier de serrage ouvert et son mode de raccordement
FR2556301A1 (fr) Garde-boue de vehicule routier
FR2496023A1 (fr) Structure de gouttiere pour une carrosserie de vehicule
FR2565538A1 (fr) Bande anti-chocs pour une carrosserie de vehicule automobile, notamment pour un pare-chocs
FR2762555A1 (fr) Guidage longitudinal pour un siege de vehicule, comprenant deux rails oblongs et des moyens de guidage
CH644312A5 (fr) Chaine pour pneumatique.
FR2544266A1 (fr) Profile de recouvrement pour une gouttiere emboitee dans un toit de vehicule, pour la reception et la fixation des pieds d'appui d'une galerie de toit
FR2764561A1 (fr) Tableau de bord destine a un vehicule automobile et comportant une moulure decorative rapportee s'etendant horizontalement
FR2619773A1 (fr) Agencement pour le montage et la fixation d'un ensemble de ceinture de securite
FR2648859A1 (fr) Agencement d'etancheite pour fenetre a glace mobile
FR2563884A1 (fr) Galet tendeur
BE1008582A3 (fr) Support lateral d'une lame.
EP0742137B1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un garde-boue de bicyclette
EP1519885A1 (fr) Tapis de convoyage
EP1086323B1 (fr) Agrafe pour bande transporteuse a fixation par vis
EP0879572A1 (fr) Embout pour extrémité de lattes équipant un sommier à lattes, une banquette ou similaire
FR2789456A1 (fr) Agencement pour la fixation rapide d'une glissiere sur un plancher de vehicule automobile
FR2474981A1 (fr) Construction de pare-chocs pour un vehicule automobile
FR2886912A1 (fr) Procede de fabrication de vehicules par fixation d'un pavillon de toit a la caisse
FR2782298A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie de vehicule, joint d'etancheite et procede de montage correspondants
EP0696976B1 (fr) Chenille pour vehicule comprenant une bande de matiere souple
EP1020346A1 (fr) Dispositif de support pour garde-boue de véhicule routier ou agricole

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse