FR2564570A1 - Procede et installation d'un dispositif pour ameliorer les performances de combustion d'un combustible - Google Patents

Procede et installation d'un dispositif pour ameliorer les performances de combustion d'un combustible Download PDF

Info

Publication number
FR2564570A1
FR2564570A1 FR8306597A FR8306597A FR2564570A1 FR 2564570 A1 FR2564570 A1 FR 2564570A1 FR 8306597 A FR8306597 A FR 8306597A FR 8306597 A FR8306597 A FR 8306597A FR 2564570 A1 FR2564570 A1 FR 2564570A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
catalyst complex
evaporator
diffuser
concentrator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8306597A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8306597A priority Critical patent/FR2564570A1/fr
Publication of FR2564570A1 publication Critical patent/FR2564570A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23JREMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES 
    • F23J7/00Arrangement of devices for supplying chemicals to fire
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L2900/00Special arrangements for supplying or treating air or oxidant for combustion; Injecting inert gas, water or steam into the combustion chamber
    • F23L2900/00001Treating oxidant before combustion, e.g. by adding a catalyst

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Spray-Type Burners (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UNE MISE EN OEUVRE DU PROCEDE POUR AMELIORER LES PERFORMANCES DE COMBUSTION D'UN COMBUSTIBLE EN MELANGEANT A L'AIR DE COMBUSTION UN COMPLEXE CATALYSEUR MIS SOUS FORME GAZEUSE POUR ACTIVER L'OXYGENE DUDIT AIR. IL EN RESULTE UNE ECONOMIE DE COMBUSTIBLE ET UNE DISPARITION DES DEPOTS NOCIFS SUR LES SURFACES D'ECHANGE DES GENERATEURS. DE L'AIR SOUS PRESSION PRELEVE EN 8 EST RECHAUFFE ET AMENE A UNE TEMPERATURE REQUISE PAR MELANGE CONTROLE 12 D'AIR FROID PUIS AJUSTE EN QUANTITE PAR VANNE DE DETENTE 15 AVANT SON INTRODUCTION DANS UN EVAPORATEUR COMPORTANT UN DIFFUSEUR CONCENTREUR FLOTTANT 2 PROPULSANT LEDIT AIR A UNE DISTANCE REGLABLE ET CONSTANTE QUEL QUE SOIT LE NIVEAU DU LIQUIDE DANS LE RESERVOIR SUR UNE SURFACE CONTROLEE DE COMPLEXE CATALYSEUR 3 QUI EST ACHEMINEE EN TENSION DE VAPEUR PAR UNE TUYAUTERIE 18 VERS L'OUIE D'ASPIRATION DU BRULEUR 19 POUR UN MELANGE ABSOLU AVEC L'AIR DE COMBUSTION. LES APPLICATIONS LES PLUS INTERESSANTES DE L'INVENTION CONCERNENT LES GENERATEURS UTILISANT DES COMBUSTIBLES LIQUIDES, GAZEUX OU SOLIDES.

Description

La présente invention a pour objet, un procédé pour améliorer la combustion de tout combustible et de diminuer leur consommation, par introduction dans l'air de combustion, d'un complexe catalytique agissant sur l'oxygène du dit air.
Plusieurs procédés sont connus pour appliquer des agents catalytiques
Sous la forme d'additifs, le mélange n'est pas homogène avec le combustible et l'effet est très limité.
Par pulvérisation d'un aérosol dans la chambre de combustion, on procède à un ramonage et non à une amélioration de la combustion.
Enfin, sous forme de vapeur directement dans l'air comburant, la mise en oeuvre des dispositifs pour l'évapo ration du catalyseur présente l'inconvénient d'un manque de fiabilité car il fait appel à des éléments mécanique et électrique. L'évaporation du catalyseur s'o père sur des mèches, des éléments poreux ou des surfaces métalliques en mouvement. Tous ces systèmes sont susceptibles d'encrassement et de panne.
Le but de la présente invention consiste essentiellement à remédier aux inconvénients précités en obtenant une fiabilité et une précision absolue.
De l'air prélevé directement dans le ventilateur alimentant le générateur en air de combustion, est acheminé vers l'appareil objet de cette invention. Cet air est partagé en deux circuits : Le premier par une tuyau terie de cuivre accolée sur une partie chaude du générateur. Le second contrôlé par une vanne, recycle une certaine quantité d'air froid qui permet d'obtenir par mixage avec l'air chaud, la température désirée. Pour obtenir le débit d'air chaud nécessaire à l'évaporation, un piquage avec vanne de décharge est réalisé sur la tuyauterie entrant dans l'appareil.
La figure 1 donne une vue en coupe de l'appareil. La figure 2 donne le principe d'une application. L'air chaud mentionné ci-dessus descend dans une cheminée 1 qui se termine par un diffuseur concentreur 2, dirigeant
Le jet d'air chaud sur le complexe catalyseur 3 contenu dans un réservoir 4. Ce diffuseur concentreur 2 est fixé sur un dispositif flottant qui a pour avantage de maintenir l'orifice de sortie de ce diffuseur concentreur 2 a une distance constante par rapport au niveau du complexe catalyseur 2 dans le réservoir 4.
Le système est réalisé par un tubage coulissant 5 et concentrique à la cheminée 1. Il est à noter que l'extrémité du diffuseur concentreur 2 est réglable ce qui permet d'ajuster à la valeur désirée, la distance permanente existant entre ce diffuseur concentreur 2 et le niveau du complexe catalyseur 3, quelquesoit la hauteur de liquide du complexe catalyseur 3 contenu dans le réservoir. Une jauge mécanique 6 est reliée aux flotteurs et permet d'identifier la quantité de complexe catalyseur 3 dans le réservoir. Une particularité du système d'évaporation réside dans la surface du complexe catalyseur 3 présentée à l'air chaud sortant du diffuseur concentreur 2. Selon les quantités à évaporer, la dite surface peut être modifiée à volonté. En effet, le système comporte deux flotteurs cylindriques horizontaux qui, par leur volume et leur poids, émergent du liquide de moitié.L'air chaud sortant du diffuseur concentreur 2 est dirigé de bas en haut entre les deux flotteurs et à leur milieu. Notre dispositif permet de faire varier la distance existant entre l'axe horizontal des deux flotteurs. De ce fait, on obtient la surface d'évaporation désirée.
Tel qu'il est représenté, le dispositif comporte une technique d'application d'une fiabilité absolue.
Le piquage est effectué sur le ventilateur 20 en 8. I1 est partagé en 2 tuyauteries : une 9 réchauffant l'air en 10 sur une partie chaude du générateur. L'autre Il diaphragmée par une vanne 12 rejoint la tuyauterie 9 en 13. Un thermomètre 14 contrôle la température. Une vanne de décharge 15 permet d'obtenir le débit désiré à l'entrée de l'appareil en 16. L'air descend dans la cheminée 1 et est dirigé par un diffuseur concentreur 2 au contact d'un complexe catalyseur liquide 3 contenu dans un réservoir 4. L'air chaud évapore une certaine quantité du complexe catalyseur 3 qui sort de l'appareil en phase gazeuse en 17 et est acheminé par une tuyauterie 18 jusqu'à l'ouie d'aspiration 19 du ventilateur 20 où il est mélangé à l'air devant participer à la combustion. Le catalyseur est instantanément au contact de la totalité de l'oxygène de l'air aspiré par le ventilateur 20.
Nous avons déterminé par expérience la quantité de complexe catalytique à mettre en oeuvre pour les meilleures performances. I1 faut 5 grammes de catalyseur pour 1.000 thermies. L'action du catalyseur sur l'oxygène participant à la combustion d'un combustible se traduit par une combustion totale en réduisant l'excès d'air au bradeur. On constate une élévation de température de la flamme à C02 égal et un pouvoir rayonnant plus intense. Ces performances permettent de maintenir les chaudières propres, tout en supprimant pratiquement les ramonages. Comme il n'y a plus de suies acides, il y a disparition des corrosions. L'économie de combustible réalisée se chiffre à 5 No minimum.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.Evaporateur pour faire passer un complexe catalyseur 3 de la phase liquide à la phase gazeuse par mise en contact d'une certaine quantité d'air à une température précise pour obtenir le rapport de 5 grammes de complexe catalyseur 3 pour 1000 Thermies.
2.Evaporateur selon la revendication 1 caractérisée par une évaporation constante dde à un diffuseur concentreur 2 maintenu toujours à une distance égale du niveau du complexe catalyseur 3 ; par un réglage d'évaporation obtenu par un diffuseur concentreur 2 qui dirige l'air chaud contre la surface du complexe catalyseur 3.
3.Evaporateur caractérisé par son fonctionnement en circuit fermé par prélèvement d'air 8 sur le briseur réchauffé en IO, température ajustée à la valeur requise par mélange d'air froid en 13, contrôlé en 14 par thermomètre et en quantité par une détente 15 et contrôlé en évaporation suivant la revendication 2 qui ressort de l'évaporateur en 17 chargé d'une quantité précise de complexe catalyseur 2 évaporé et introduit dans l'ouie d'aspiration du brûleur 19.
4.Procédé caractérisé par sa fiabilité absolue suivant revendication 3 qui démontre son impossibilité de panne car il ne fait appel à aucun organe mécanique ou électrique.
FR8306597A 1983-04-21 1983-04-21 Procede et installation d'un dispositif pour ameliorer les performances de combustion d'un combustible Pending FR2564570A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8306597A FR2564570A1 (fr) 1983-04-21 1983-04-21 Procede et installation d'un dispositif pour ameliorer les performances de combustion d'un combustible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8306597A FR2564570A1 (fr) 1983-04-21 1983-04-21 Procede et installation d'un dispositif pour ameliorer les performances de combustion d'un combustible

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2564570A1 true FR2564570A1 (fr) 1985-11-22

Family

ID=9288101

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8306597A Pending FR2564570A1 (fr) 1983-04-21 1983-04-21 Procede et installation d'un dispositif pour ameliorer les performances de combustion d'un combustible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2564570A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2939185A1 (fr) * 2008-12-03 2010-06-04 Catalysair Sa Equipement de reduction de la pollution et d'economie de combustible pour corps de chauffe

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2939185A1 (fr) * 2008-12-03 2010-06-04 Catalysair Sa Equipement de reduction de la pollution et d'economie de combustible pour corps de chauffe
WO2010063771A1 (fr) * 2008-12-03 2010-06-10 Catalysair Sa Equipement de reduction de la pollution et d'economie de combustible pour corps de chauffe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0488909B1 (fr) Procédé pour réguler le conditionnement d'un gaz et dispositif de conditionnement de gaz
RU96119925A (ru) Способ для подачи пара во всасываемый воздух в двигателе внутреннего сгорания и устройство для его осуществления
JP2009511857A (ja) 液体燃料携帯コンロ
FR2463290A1 (fr) Installation et procede pour l'injection de fluide dans un cylindre de moteur a combustion interne et moteur muni de cette installation
US4047511A (en) Perfect fuel gasification device for use in combination with a combustion apparatus of internal combustion engine
EP2960593B1 (fr) Système de chauffage d'un flux de gaz et installation employant ledit système
FR2564570A1 (fr) Procede et installation d'un dispositif pour ameliorer les performances de combustion d'un combustible
FR2566681A1 (fr) Appareil pour la thermonebulisation de liquides
RU2142094C1 (ru) Способ и устройство для получения тепловой энергии
JPS5694116A (en) Combustion apparatus of liquid fuel
US1832280A (en) Process for burning oil
FR2733579A1 (fr) Dispositif de combustion de kerosene
SU1761498A1 (ru) Устройство дл тепловлажностной обработки материалов и изделий
FR2498300A1 (fr) Procede et installation d'un dispositif pour ameliorer les performances de combustion d'un combustible
RU2808886C1 (ru) Способ сжигания жидкого топлива
US10907586B2 (en) Fuel vaporizer for fuel injected engines and utility applications
CA2430041A1 (fr) Chaudiere a liquide atomise
FR2527744A1 (fr) Bruleur a huile du type a pot
SU1477993A1 (ru) Жидкотопливный нагреватель
CA2468383C (fr) Echangeur de chaleur pour la vaporisation du liquide
EP0118495A1 (fr) Corps de chauffe a immersion dans un liquide
US1090395A (en) Oil-burning apparatus.
CH154341A (fr) Dispositif pour brûler des combustibles liquides pulverisés à l'aide de vapeur d'eau.
RU11848U1 (ru) Струйный насос
EP0140867A2 (fr) Appareil destiné à améliorer la combustion dans les brûleurs de chaudière