FR2564545A1 - Mecanisme d'embrayage a diaphragme et procede de fabrication associe. - Google Patents

Mecanisme d'embrayage a diaphragme et procede de fabrication associe. Download PDF

Info

Publication number
FR2564545A1
FR2564545A1 FR8407562A FR8407562A FR2564545A1 FR 2564545 A1 FR2564545 A1 FR 2564545A1 FR 8407562 A FR8407562 A FR 8407562A FR 8407562 A FR8407562 A FR 8407562A FR 2564545 A1 FR2564545 A1 FR 2564545A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diaphragm
cover
tongues
clutch mechanism
annular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8407562A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2564545B1 (fr
Inventor
Claude Munoz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR8407562A priority Critical patent/FR2564545B1/fr
Publication of FR2564545A1 publication Critical patent/FR2564545A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2564545B1 publication Critical patent/FR2564545B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/583Diaphragm-springs, e.g. Belleville
    • F16D13/585Arrangements or details relating to the mounting or support of the diaphragm on the clutch on the clutch cover or the pressure plate
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/70Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members
    • F16D2013/706Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members the axially movable pressure plate is supported by leaf springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES MECANISMES D'EMBRAYAGE A DIAPHRAGME DU GENRE COMPORTANT UN COUVERCLE10, UN DIAPHRAGME11 ET UN PLATEAU DE PRESSION12 PLACE SOUS LE CONTROLE DUDIT DIAPHRAGME, CE DERNIER COMPORTANT UNE ZONE ANNULAIRE DE PIVOTEMENT SENSIBLEMENT FIXE ENTRE DEUX PORTEES ANNULAIRES AXIALEMENT EN REGARD, EVENTUELLEMENT DISCONTINUES. L'INVENTION CONCERNE EN OUTRE UN PROCEDE DE FABRICATION DE CES MECANISMES. SELON L'INVENTION, L'UNE AU MOINS25, 25A DE CES PORTEES ANNULAIRES EST MENAGEE, AU MOINS PARTIELLEMENT, SUR UNE PLURALITE DE LANGUETTES ELASTIQUES RADIALES40, DEFORMABLES AXIALEMENT PAR PLASTICITE, DECOUPEES DANS UNE MEME PIECE GLOBALEMENT ANNULAIRE, PAR EXEMPLE LE COUVERCLE10. APPLICATION NOTAMMENT AUX EMBRAYAGES DE VEHICULE AUTOMOBILE.

Description

La présente invention concerne un mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile, destiné à être assemblé avec un plateau de réaction et à tourner autour d'un axe de rotation, du genre comportant, transversalement à cet axe, une pièce globalement annulaire, généralement creuse, dite couvercle, un diaphragme comportant une partie périphérique formant rondelle Belleville prolongée radialement vers l'axe par une pluralité de doigts radiaux, séparés par des fentes, pour action d'une butée de débrayage, et au moins un plateau annulaire de pression attelé en rotation au couvercle en sorte de pouvoir s'en écarter axialement sous l'action du diaphragme. L'invention concerne en outre un procédé de fabrication d'un mécanisme d'embrayage du type précité.
Ainsi qu'on le sait un tel diaphragme comporte une zone annulaire de pivotement ou de basculement interposée axialement entre deux portées annulaires en regard, éventuellement discontinues, solidaires au moins indirectement du couvercle.
L'invention concerne plus particulièrement l'aménagement de ces portées.
On connaît en pratique deux types principaux de configurations pour ces portées, selon que le diaphragme est disposé avec jeu axial entre ces portées (voir notamment les brevets FR-2.459.903 et FR-1.524.350 de la Demanderesse), ou que ce diaphragme est maintenu par serrage élastique entre ces portées (voir notamment les brevets FR-1.599.075,
FR-2.012.436, FR-2.473.139, DE-22 05 456 ou DE 29 27 424).
Il en résulte parfois des différences structurelles essentielles, pour les pièces sur lesquelles sont ménagées ces portées et pour les liaisons de ces pièces avec le couvercle, ce qui exige qu'un fabricant d'embrayages prévoit deux types de fabrication rien que pour les portées, solidaires au moins indirectement du couvercle, destinées au basculement du diaphragme vis-à-vis du couvercle.
La présente invention vise à pallier cet inconvénient grâce à la mise en oeuvre, pour les portées précitées, de mêmes pièces de base dont la fabrication soit indépendante de la configuration dans laquelle les portées sont destinées à travailler, le choix entre l'une ou l'autre des configurations des portées vis-à-vis du diaphragme nimpli- quant que des opérations spécifiques minimes sur lesdites pièces.
L'invention propose à cet effet un mécanisme d'embrayage ge à diaphragme, notamment pour véhicule automobile du genre comportant une pièce globalement annulaire, dite couvercle, un diaphragme comportant une partie périphérique formant rondelle Belleville prolongée radialement vers l'axe par une pluralité de doigts radiaux, séparés par des fentes1 pour action d'une butée de débrayage, et au moins un plateau annulaire de pression attelé en rotation au couvercle en sorte de pouvoir s'en écarter axialement sous l'action du diaphragme, ce dernier admettant une zone annulaire de pivotement interposée axialement entre deux portées annulaires en regard, éventuellement discontinues, solidaires au moins indirectement du couvercle, ce mécanisme étant caractérisé en ce que l'une au moins de ces portées annulaires est ménagée, au moins partiellement, sur une pluralité de languettes découpées dans une même piece globalement annulaire.
Suivant des caractéristiques préférées de l'invention les languettes sont radiales et sont déformables axialement par plasticité.
L'aménagement de telles languettes, sur le couvercle et/ou sur une couronne-annulaire coaxiale disposée d'un côte ou de l'autre de ce couvercle, permet, selon que ces languettes sont, ou non, déformées plastiquement vers le diaphragme, d'obtenir l'une ou l'autre des configurations de travail précitées.
On comprendra aisément que l'invention permet une standardisation accrue dans la fabrication des mécanismes d'embrayage.
Pour une configuration dé portées avec jeu axial visà-vis du diaphragme, d'éventuelles languettes prédécoupées sont mises en oeuvre sans déformation plastique (permanente); en :variante, aucune languette n'est formée sur le couvercle ou sur la couronne annulaire associée.
Pour la configuration avec serrage élastique du diaphragme, les languettes sont découpées si elles n'ont pas été formées au préalable et sont déformées en direction du diaphragme, en sorte de venir en saillie axiale par rapport à la partie courante de la pièce dans laquelle elles ont été ménagées. Pour des considérations de régularité dans la répartition angulaire de ces languettes qui alternent de préférence avec des organes de liaison traversant le diaphragme afin de maintenir axialement les portées vis-a-vis du couvercle, ces languettes prennent avantageusement appui sur le diaphragme près de la racine des fentes séparant les doigts, même si des échancrures sont ménagées en ces racines.
On distingue en pratique les portées entre elles selon qu'elles sont sollicitées par le diaphragme lorsque celui- ci est en configuration d'embrayage (appui primaire) ou en configuration de débrayage (appui secondaire). Selon l'invention les languettes peuvent participer aussi bien à l'appui secondaire qu'a l'appui primaire.
Dans une forme de réalisation préférée mais non exclusive les languettes sont découpées dans le couvercle, de préférence dans des pattes transversales d'appui ménagées sur le bord interne du couvercle en vue de servir d'appui aux doigts du diaphragme lorsque le mécanisme d'embrayage qui le contient est en configuration de stockage. En variante elles sont ménagées dans une couronne jonc associée au couvercle.
I1 est à noter que l'invention s'applique quelle que soit la position du diaphragme vis-à-vis du couvercle et du (ou des) plateau(x) de pression, à l'intérieur ou à l'exté- rieur du couvercle.
Il convient ici de bien appréhender les préjugés qu'il a fallu surmonter pour l'élaboration de l'inventione Ainsi il n'était pas évident qu'un serrage élastique correct, garant d'une bonne levée du plateau de pression, puisse être obtenu avec un nombre limité de languettes, déformables plastiquement, réparties angulairement, surtout- lorsque ces languettes constituent un appui primaire pour le diaphragme (ce qui induit des efforts très élevés en appui). Le fait d'utiliser des languettes comme appui, notamment primaire, constitue donc a priori une gageure. On pouvait craindre en outre qu'un tel serrage élastique conduise à une usure exagérée des surfaces en contact.En outre, pour ce qui est des zones d'application de ces efforts sur le diaphragme il apparaît a priori rédhibitoire de vouloir les appliquer, ainsi que le recommande l'invention de façon avantageuse, près de la racine des fentes séparant les doigts du diaphragme, là où se concentrent pourtant les contraintes internes du diaphragme.
I1 est pourtant apparu, de façon surprenante, que, cùn- trairement à ce que suggéraient ces préjugés, l'invention conduit à des performances remarquables, On a ainsi constaté qu'il était possible d'assurer un serrage élastique durable, sans usure intempestive et sans évolution sensible au cours du temps sur la-levée du plateau de pression, même 6 au cours d'essaie allant jusqu'à 106 cycles.
L'invention propose en outre un procédé de fabrication d'un mécanisme d'embrayage à diaphragme du genre comportant une pièce globalement annulaire, dite couvercle, un diaphragme comportant une partie périphérique formant rondelle Belleville prolongée radialement pers l'axe par une pluralité de doigts radiaux, séparés par des fentes pour action d'une butée de débrayage, et au moins un plateau annulaire de pression attelé en rotation au couvercle en sorte de pouvoir s'en écarter axialement sous l'action du diaphragme, ce dernier admettant une zone annulaire de pivotement devant être interposée axialement entre deux portées annulaires en regard ménagées sur des pièces au moins indirectement solidaires du couvercle, caractérisé en ce qu'on ménage sur l'une des pièces des languettes en saillie axiale vers l'autre pièce, puis, après interposition du diaphragme, on rappro che à force les deux pièces sous une charge admettant une valeur maximale prédéterminée en sorte dtintroduire une précontrainte dans ces languettes par réduction de leur hauteur en saillie.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de l'invention ressortent de la description qui suit, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue partielle en élévation, avec arrachement local, d'un mécanisme d'embrayage à diaphragme selon l'invention
la figure 2 en est une coupe axiale selon la ligne brisée II-II de la figure 1
la figure 3 est une vue à grande échelle du détail désigné par l'encart III de la figure 2
la figure 4 en est une vue en coupe partielle selon la ligne IV-IV de la figure 3
la figure 5 est une vue à grande échelle du détail désigné par l'encart V-V de la figure 2
la figure 6 est une vue frontale partielle d'un mécanisme selon-l'invention selon une variante de la figure 1
la figure 7 en est une coupe axiale partielle selon la flèche VII-VII de la figure 6, analogue à la figure 5
la figure 8 est une coupe axiale partielle à grande échelle d'une variante de la figure 3
la figure 9 est une demi-coupe radiale supérieure d'un autre mode de réalisation d'un mécanisme selon l'invention, et
la figure 10 en est une autre coupe radiale, décalée angulairement de celle de la figure 9.
Un mécanisme d'embrayage à diaphragme selon l'invention, tel que représenté, à titre d'exemple, aux figures 1 à 5, comporte, de façon connue, décalés le long d'un axe Z-Z, une pièce globalement annulaire 10, creuse dans l'exemple représenté, appelée couvercle, un diaphragme 11 et une pièce annulaire massive 12 appelée plateau de pression.
Le couvercle 10, de préférence réalisé en tôle emboutie comporte des plages périphériques externes 13 par lesquelles il est adapté à être rapporté, par tous moyens appropriés, par vissage par exemple, à un plateau de réaction, schématisé en traits mixtes sous la référence 14, coaxial audit couvercle, attelé en rotation autour de l'axe Z-Z å un arbre non représenté, généralement un arbre menant.
Le plateau de pression 12 est attelé en rotation au couvercle, au moyen de languettes élastiques circonférentielles 15 fixées à des oreilles 21 dudit plateau et des plages-périphériques 22 du couvercle, lui laissant un débattement axial, tel que ce plateau puisse, à volonté, sous le contrôle du diaphragme 11 et par coopération avec le plateau de réaction 14, serrer un disque de friction disposé entre ces plateaux, schématisé en traits mixtes sous la référence 16, solidaire d'un arbre coaxial à l'axe Z-Z, gé néralement un arbre mené. Ce plateau de pression présente de place en place, pour l'action du diaphragme Il, des bossages axiaux 17.
Le diaphragme 11 comporte, de façon connue, une partie annulaire périphérique 18, formant rondelle Belleville, prolongée radialement vers l'axe Z-Z par une pluralité de doigts radiaux 19, séparés par des fentes 20, destinés à être mis sous le contrôle (par poussée dans l'exemple représenté) d'une butée de débrayage non représentée. De façon classique les fentes 20 présentent en leur racine des échancrures 23 visant notamment à éviter l'apparition de concentrations de contraintes trop exagérées.
Ce diaphragme admet une zone annulaire de pivotement ou de basculement 24 interposée entre des portées annulaires en regard, éventuellement discontinues, solidaires au moins indirectement du couvercle. Dans l'exemple représenté, le diaphragme 11 est maintenu basculant vis-à-vis du couvercle 10, entre une nervure ou jonc primaire 25, ménagée à la surface interne du couvercle, dont il est écarté d'une distance J (voir figure 3) et une nervure ou jonc secondaire 26, ménagée sur une couronne annulaire 27 rigide rapportée au couvercle 10 par des organes de liaison 28 traversant le diaphragme à la faveur de certaines des échancrures 23 situées à- la racine des fentes.Tels que représentés à la figure 3, notamment les organes de liaison 28 sont avantageusement des pattes repliées solidaires du couvercle et comportant une partie axiale 29 traversant le diaphragme puis, après rétrécissement en largeur, la couronne annulai re 27, puis une portion transversale 30 venant en appui sous cette couronne, à l'opposé du couvercle. Ainsi qu'il ressort tout particulièrement de la figure 4, la partie axiale 29 des pattes 28 est rétrécie en sorte de former un épaulement 31 adapté, en coopération avec la partie transversale 30, à maintenir de façon positive, par quasi-encastrement, la couronne 27 par rapport au couvercle 10.
Dans l'exemple représenté, mais de façon seulement illustrative, la zone de pivotement 24 du diaphragme est radialement à l'intérieur de la ligne annulaire selon laquelle il appuie sur les bossages 17 du plateau de pression.
De façon avantageuse mais non impérative, conformément par exemple aux indications du brevet FR-2.473,139 de la
Demanderesse, le couvercle 10 présente, radialement vers l'intérieur, des plages d'appui 32 adaptées à servir, lors d'un stockage du mécanisme d'embrayage, de butée pour les doigts du diaphragme qui, sinon, risquerait de prendre une forme tronconique exagérée préjudiciable pour les languettes 15.Dans l'exemple représenté ces plages d'appui 32 alternent avec les pattes de liaison 28 : on notera que, tel que représenté à la figure 1, le couvercle 10 présente, en regard axialement de la racine de chaque fente 20 du diaphragme (au nombre de 18 dans l'exemple représenté), soit une patte de liaison 28, soit une plage d'appui 320
Selon l'invention, 1!une au moins des portées annulaires entre lesquelles est disposée, avec ou sans contact, la zone de pivotement 24 du diaphragme, est ménagée, au moins partiellement, sur une pluralité de languettes découpées dans une même pièce globalement annulaire
Dans l'exemple représenté des languettes 40,orientées radialement, sont découpées dans le courercle 10 seulement en travers de la nervure primaire 25 qui se trouve ainsi fractionnée. Dans une variante non représentée, c'est dans la couronne 27 que sont découpées des languettes selon l'invention, en sorte de fractionner l'appui secondaire 26.
De façon avantageuse ces languettes radiales 40 sont découpées dans des plages d'appui 32. Dans exemple repré- senté, une languette 40 est découpée dans chaque plage, et il y a donc 9 languettes 40.
On comprend aisément que, dans le cas de languettes 40 préformées, mais n'ayant subi aucune déformation permanente vis-à-vis du couvercle (en sorte qu'elles restent dans le plan de la nervure 25), ce couvercle en coopération avec la couronne 27, est tout à fait adapté à assurer un montage avec jeu axial du diaphragme, entre des portées annulaires constituées par les nervures 25 et 26.
Ainsi qu'il ressort de la figure 5, le mécanisme d'embrayage représenté aux figures 1 à 5 comporte des languettes en saillie présentant une déformation permanente, dans le sens axial, en direction du diaphragme et de la couronne 27 en sorte d'abord de rattraper l'écart J de la figure 3, puis d'assurer un serrage élastique du diaphragme. Ce dernier est donc maintenu sans jeu entre une portée secondaire rigide formée par la nervure 26 de la couronne 27, et une portée primaire élastique, discontinue, formée par des segments 25A de la nervure primaire 25 portés par les pattes élastiques l'écart J 1'écart J dela figure 3 matérialise le décalage axial existant, dans une configuration d'embrayage embrayé neuf, entre ces segments 25A et le reste de la nervure 25.
I1 est à noter que les aractéristiques de rigidité et d'élasticité des portées précitées ont une origine structurelle, et non pas une origine intrinsèque aux matériaux utilisés. En effet, le couvercle a généralement une rigidité comparable à celle de la couronne ; il permet toutefois l'obtention, après découpe, de languettes élastiques dont l'élas- ticité provient de la faible section de raccordement de ces languettes au reste du couvercle. Cette section étant le produit de l'épaisseur de la tôle par la largeur des languettes on comprend que les caractéristiques mécaniques de ces languettes peuvent être ajustées par un choix approprié de cette largeur ; il est précisé que ces caractéristiques doivent être telles que les languettes puissent être déformées plastiquement tout en exerçant par la suite sur le diaphragme un effet de serrage élastique adéquat.
A titre d'exemple l'invention propose que le serrage élastique du diaphragme soit obtenu par déformation plasti que de l'ensemble couronne 27 et pattes 28 vers le couvercle sous une charge maximale prédéterminée, après que les languettes aient été déformées par plasticité vers cette couronne. Par la réduction résultante de leur hauteur en saillie les languettes sont ainsi amenées dans un état approprié de précontrainte. La déformation initiale des languettes doit les amener en saillie sur une distance supérieure à la grandeur J de la figure 3.Un bon calibrage de l'effort de serrage élastique peut ainsi être obtenu, qui induit une hystérésis élastique. I1 est bien entendu que les languettes doivent être ici à même d'exercer sur le diaphragme un effort axial supérieur à l'effort maximum que doit exercer le diaphragme sur le plateau de pression en configuration d'embrayage.
De manière générale l'invention préconise que, le diaphragme devant être disposé entre deux pièces portant des appuis primaire et secondaire, on ménage sur l'une des pièces des languettes en saillie axiale vers l'autre pièce, puis, après interposition du diaphragme, on rapproche à force les deux pièces sous une charge inférieure à une valeur maximale prédéterminée, en sorte d'introduire une précontrainte dans ces languettes par réduction de leur hauteur en saillie. Les languettes sont, au choix, préformées ou déformées et découpées en même temps.
Le mécanisme d'embrayage représenté partiellement aux figures 6 et 7 diffère de celui qui est représenté aux figures 1 à 5 par l'orientation radiale des languettes 45 qui, dans le couvercle 10', sont découpées (des éléments semblables sont désignés par les mêmes signes de référence dans les diverses figures). Alors que les languettes 40 sont, sur les figures 1 à 5, orientées radialement vers l'intérieur, les languettes 45 du mécanisme des figures 6 et 7 sont orientées radialement vers l'extérieur, ce qui peut permettre, le cas échéant, un meilleur ajustement des caractéristiques mécaniques des languettes, en tirant parti de celles des plages d'appui 32, et du fait que la liaison de ces languettes au reste du couvercle est assurée au voisinage d'un bord dudit couvercle.
Dans une variante non représentée, des languettes analogues aux languettes 40 sont ménagées, dans un couvercle dénué de plages d'appui, entre des fentes radiales.
La figure 8 illustre une variante de réalisation concernant l'aménagement de l'appui secondaire d'un mécanisme d'embrayage analogue à ceux précédemment décrits. Dans cette variante donnée à titre d'exemple l'appui secondaire est discontinu et est constitué par des colonnettes 50, qui remplacent les pattes 28 de la figure 3, et qui comportent un tronçon axial 51, traversant le diaphragme et rapporté au couvercle 10, dont est solidaire un talon 52 de section trapézoldale dans un plan axial ; de telles colonnettes sont notamment décrites dans le brevet FR-1.524.330 ; selon la forme de la section de ce talon en coupe transversale (ici sensiblement rectangulaire), ce talon assure pour le diaphragme, en regard de la nervure 25 ménagée dans le couvercle, des segments circonférentiels courbes d'appui 53 plus ou moins longs, régulièrament répartis du point de vue angulaire.
On notera qu'un tel appui secondaire discontinu, s'il est bien disposé dans son ensemble en regard axialement d'un appui primaire discontinu ménagé sur des languettes 40 ou 45 du type décrit aux figures 1 à 5, ou 6 et 7, se décompose en segments d'appui secondaire 53 pour le diaphragme qui alternent du point de vue angulaire avec les segments d'appui primaire ménagés sur ces languettes. Le diaphragme 11 admet bien une ligne de basculement 24 sensiblement fixe, mais celle-ci n'est maintenue que de place en place, soit d'un côté, soit de l'autre.
Les figures 9 et 10 illustrent une variante de mécanisme d'embrayage dont le diaphragme 111 est à l'opposé da plateau de pression 112 vis-à-vis du couvercle 110, tel qu'en propose notamment le brevet FR-1.431.803.
Dans cet exemple de réalisation le couvercle est une plaque présentant un alésage central 113, dans lequel est monté un tube de guidage 114, sur lequel coulisse une butée de débrayage 115 adaptée, dans l'exemple considéré, à agir par poussée sur les doigts 119 du diaphragme 111. Le couver cle 110 présente en outre des alésages 116, allongés circonférentiellement et décalés angulairement, destinés à être traversés par des bossages 117 que comporte le plateau de pression 112 pour sa commande par le diaphragme 111.
Au couvercle sont rapportées, de place en place, décalées angulairement, des colonnettes 118 traversant le diaphragme et destinées à maintenir à une distance prédéterminée du couvercle une couronne annulaire 120, analogue a la couronne 27 des figures 2 a 5, à ceci près que, dans ltexem- ple représenté, elle ne présente pas de nervure ou jonc continu. Ces colonnettes 118 maintiennent en outre, en le centrant, un jonc 121 formant appui secondaire pour le diaphragme 111.Quant à l'appui primaire du diaphragme, il est assuré comme précédemment par des languettes radiales 125 élas- tiques, découpées radialement dans la couronne annulaire 120 et conformées par déformation plastique en sorte d'être pressées contre le diaphragme par des tronçons circonféren- tiels de jonc ou de nervure 125A, en regard axialement du jonc continu 121 précité.
Dans une variante non représentée, le jonc 121 est remplacé par une couronne annulaire présentant un jonc ou nervure annulaire. Selon une sous-variante la couronne annulaire re 121 est pourvue d'une nervure annulaire d'appui primaire tandis que des languettes élastiques radiales sont ménagées seulement dans ladite autre couronne annulaire remplaçant le jonc 121.
Selon une autre variante non représentée la couronne 120 est rapportée au couvercle1 lorsque ce dernier est en tôle emboutie, par des pattes repliées issues dudit couvercle.
Il va de soi que la description qui précède n'a été proposée qu'a titre illustratif et que de nombreuses variantes peuvent être proposées par l'homme de l'art sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi par exemple les deux pièces destinées à assurer des appuis primaire et secondaire pour un diaphragme, dans un mécanisme d'embrayage selon l'invention, peuvent être toutes deux pourvues de languettes prédécoupées, déformées ou non par la suite en sorte d'assurer, au choix, un maintien du diaphragme soit avec jeu axial, soit avec serrage.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Mécanisme d'embrayage à diaphragme, notamment pour véhicule automobile, du genre comportant une pièce globalement annulaire, dite couvercle, un diaphragme comportant une partie périphérique formant rondelle Belleville prolongée radialement vers l'axe par une pluralité de doigts radiaux, séparés par des fentes, pour action d'une butée de débrayage, et au moins un plateau annulaire de pression attelé en rotation au couvercle en sorte de pouvoir s'en écarter axialement sous l'action du diaphragme, ce dernier admettant une zone annulaire de pivotement interposée axialement entre deux portées annulaires en regard, éventuellement discontinues, solidaires au moins indirectement du couvercle, ce mécanisme étant caractérisé en ce que l'une au moins (25,25A*125A) de ces portées annulaires (25,25A,26, 53,125A,121) est ménagée, au moins partiellement, sur une pluralité de languettes (40,45,125) découpées dans une même pièce globalement annulaire (10,10',120).
  2. 2. Mécanisme d'embrayage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ces languettes (40,45,125) sont déformées plastiquement et précontraintes, dans le sens axial, en sorte d'assurer, en coopération avec l'autre portée annulaire (26,53,121), un serrage élastique du diaphragme(ll, 111) en une zone annulaire de basculement (24) de celui-ci.
  3. 3. Mécanisme d'embrayage selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les languettes sont radiales.
  4. 4. Mécanisme d'embrayage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les languettes (40,45,125) prennent appui sur le diaphragme (11) au voisinage de la racine des fentes (20) qui séparent les doigts (19) dudit diaphragme.
  5. 5. Mécanisme d'embrayage selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit diaphragme (11) comporte des échancrures (23) à la racine de ses fentes (20).
  6. 6. Mécanisme d'embrayage selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le diaphragme (11,111) prend appui sur lesdites languettes (40,45,125) en configuration embrayée de poussée sur le plateau (12,112), ces languettes formant appui primaire.
  7. 7. Mécanisme d'embrayage selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le diaphragme prend appui sur lesdites languettes en configuration débrayée, ces languettes formant appui secondaire.
  8. 8. Mécanisme d'embrayage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les languettes (40,45) sont découpées dans le couvercle (10,10').
  9. 9. Mécanisme d'embrayage selon la revendication 8,dont le couvercle comporte des plages d'appui en saillie radiale vers l'intérieur pour l'appui des doigts du diaphragme en configuration de stockage dudit mécanisme, caractérisé en ce que lesdites languettes (40,45) sont découpées dans ces plages d'appui (32),
  10. 10. Mécanisme d'embrayage selon la revendication 8 ou la revendication 9, caractérisé en ce que le diaphragme est maintenu sensiblement fixe vis-à-vis du couvercle (10') par des talons (52) portés par des colonnettes (50) solidaires du couvercle et traversant le diaphragme (11), alternant angulairement avec lesdites languettes.
  11. 11. Mécanisme d'embrayage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesdites languettes (125) sont découpées dans une couronne annulaire (120) solidaire du couvercle mais décalée axialement vis-àvis de celui-ci au-delà du diaphragme (111).
  12. 12. Mécanisme d'embrayage selon la revendication 11, caractérisé en ce que ladite couronne est rapportée au couvercle par des pattes découpées dans ce dernier.
  13. 13. Mécanisme d'embrayage selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le diaphragme (11) est disposé entre le couvercle (10) et le plateau de pression (12).
  14. 14. Mécanisme d'embrayage selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le couvercle (110) est disposé entre le plateau de pression (112) et le diaphragme (111).
  15. 15. Procédé de fabrication d'un mécanisme d'embrayage à diaphragme du genre comportant une pièce globalement annu laire, dite couvercle, un diaphragme comportant une partie périphérique formant rondelle Belleville prolongée radialement vers l'axe par une pluralité de doigts radiaux, séparés par des fentes, pour action d'une butée de débrayage, et au moins un plateau annulaire de pression attelé en ro- tation au couvercle, en sorte de pouvoir s'en écarter axialement sous l'action du diaphragme, ce dernier admettant une zone annulaire de pivotement devant être interposée axialement entre deux portées annulaires en regard ménagées sur des pièces au moins indirectement solidaires du couver cle, caractérisé en ce qu'on menage sur l'une des pièces (25,27,120) des languettes (40,45,125) en saillie axiale vers l'autre pièce, puis, après interposition du diaphragme, on rapproche à force les deux pièces sous une charge admettant une valeur maximale prédéterminée, en sorte d'intro- duire une précontrainte dans ces languettes par réduction de leur hauteur en saillie.
FR8407562A 1984-05-16 1984-05-16 Mecanisme d'embrayage a diaphragme et procede de fabrication associe. Expired FR2564545B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407562A FR2564545B1 (fr) 1984-05-16 1984-05-16 Mecanisme d'embrayage a diaphragme et procede de fabrication associe.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407562A FR2564545B1 (fr) 1984-05-16 1984-05-16 Mecanisme d'embrayage a diaphragme et procede de fabrication associe.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2564545A1 true FR2564545A1 (fr) 1985-11-22
FR2564545B1 FR2564545B1 (fr) 1986-10-24

Family

ID=9304026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8407562A Expired FR2564545B1 (fr) 1984-05-16 1984-05-16 Mecanisme d'embrayage a diaphragme et procede de fabrication associe.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2564545B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5813507A (en) * 1994-07-25 1998-09-29 Valeo Diaphragm clutch cover with stop lugs capable of distinguishing between different cover types
WO1998058184A1 (fr) * 1997-06-19 1998-12-23 Valeo Mecanisme d'embrayage pour embrayage a friction a effort de debrayage assiste
US5911294A (en) * 1996-03-14 1999-06-15 Exedy Corporation Clutch cover assembly having a tab members formed on the clutch cover to support a diaphragm spring

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2390631A1 (fr) * 1977-05-10 1978-12-08 Dba Ensemble d'embrayage et embrayage comportant un tel ensemble
FR2398220A1 (fr) * 1977-07-19 1979-02-16 Montoro Munoz Francisco Embrayage a friction
FR2456878A1 (fr) * 1979-05-18 1980-12-12 Ferodo Sa Mecanisme d'embrayage a diaphragme, notamment pour vehicule automobile
FR2489453A1 (fr) * 1980-09-04 1982-03-05 Valeo Mecanisme d'embrayage a diaphragme, notamment pour vehicule automobile et procede d'assemblage
GB2129506A (en) * 1982-10-30 1984-05-16 Fichtel & Sachs Ag Pressure plate unit for a motor vehicle friction clutch

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2390631A1 (fr) * 1977-05-10 1978-12-08 Dba Ensemble d'embrayage et embrayage comportant un tel ensemble
FR2398220A1 (fr) * 1977-07-19 1979-02-16 Montoro Munoz Francisco Embrayage a friction
FR2456878A1 (fr) * 1979-05-18 1980-12-12 Ferodo Sa Mecanisme d'embrayage a diaphragme, notamment pour vehicule automobile
FR2489453A1 (fr) * 1980-09-04 1982-03-05 Valeo Mecanisme d'embrayage a diaphragme, notamment pour vehicule automobile et procede d'assemblage
GB2129506A (en) * 1982-10-30 1984-05-16 Fichtel & Sachs Ag Pressure plate unit for a motor vehicle friction clutch

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5813507A (en) * 1994-07-25 1998-09-29 Valeo Diaphragm clutch cover with stop lugs capable of distinguishing between different cover types
US5911294A (en) * 1996-03-14 1999-06-15 Exedy Corporation Clutch cover assembly having a tab members formed on the clutch cover to support a diaphragm spring
DE19710700B4 (de) * 1996-03-14 2008-01-31 Exedy Corp., Neyagawa Kupplungsdeckelanordnung
WO1998058184A1 (fr) * 1997-06-19 1998-12-23 Valeo Mecanisme d'embrayage pour embrayage a friction a effort de debrayage assiste
FR2764955A1 (fr) * 1997-06-19 1998-12-24 Valeo Mecanisme d'embrayage pour embrayage a friction a effort de debrayage assiste

Also Published As

Publication number Publication date
FR2564545B1 (fr) 1986-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0228310B1 (fr) Mécanisme d'embrayage à rondelle Belleville notamment pour véhicule automobile, et embrayage correspondant
FR2528925A1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2619880A1 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicules automobiles
EP0823979B1 (fr) Boite de montre munie d'une lunette tournante
WO2010067024A2 (fr) Roue de turbine equipee d'un dispositif de retenue axiale verrouillant des pales par rapport a un disque
FR2538058A1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
EP1988002B1 (fr) Dispositif de palier à roulement pour colonne de direction.
FR2549922A1 (fr) Fixation d'une garniture sur un disque de friction, notamment pour embrayage de vehicule automobile
FR2768787A1 (fr) Embrayage a friction
FR2714439A1 (fr) Amortisseur de torsion, notamment pour véhicule automobile à logement annulaire étanche.
FR2564545A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a diaphragme et procede de fabrication associe.
FR2546999A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a piece rapportee sur le plateau de pression
FR2580752A1 (fr) Piece annulaire du genre diaphragme notamment pour embrayage de vehicule automobile et mecanisme d'embrayage le comportant
FR2684150A1 (fr) Disque d'embrayage pour embrayage a friction sur un vehicule a moteur.
WO2000039474A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile
FR2760057A1 (fr) Dispositif de roue libre a flasque de retenue et procede de mise en place du flasque
FR2507268A1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile, et pieces annulaires pour un tel mecanisme d'embrayage
FR2556061A1 (fr) Embrayage a friction, et procede de fabrication associe
FR2550294A1 (fr) Embrayage a friction
FR2549915A1 (fr) Perfectionnements aux systemes de vissage comprenant un ecrou a embase et aux composants de ces systemes
FR2663701A1 (fr) Disque de friction, notamment pour embrayage.
EP0678170B1 (fr) Module d'embrayage a serrage elastique du diaphragme, et mecanisme correspondant
EP0198747A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un mécanisme d'embrayage et mécanisme d'embrayage correspondant
FR2564543A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a couvercle fractionne, notamment pour vehicule automobile.
FR2533281A2 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile et son procede de montage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse