FR2564412A1 - Nouveau dispositif de serrage des tiges de selle pour cycles - Google Patents

Nouveau dispositif de serrage des tiges de selle pour cycles Download PDF

Info

Publication number
FR2564412A1
FR2564412A1 FR8407912A FR8407912A FR2564412A1 FR 2564412 A1 FR2564412 A1 FR 2564412A1 FR 8407912 A FR8407912 A FR 8407912A FR 8407912 A FR8407912 A FR 8407912A FR 2564412 A1 FR2564412 A1 FR 2564412A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seatpost
nut
frame tube
pin
freedom
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8407912A
Other languages
English (en)
Inventor
Joel Redois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MICMO
Original Assignee
MICMO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MICMO filed Critical MICMO
Priority to FR8407912A priority Critical patent/FR2564412A1/fr
Publication of FR2564412A1 publication Critical patent/FR2564412A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K19/00Cycle frames
    • B62K19/30Frame parts shaped to receive other cycle parts or accessories
    • B62K19/36Frame parts shaped to receive other cycle parts or accessories for attaching saddle pillars, e.g. adjustable during ride

Abstract

<P>DISPOSITIF PERMETTANT DE REALISER UNE LIAISON STABLE SANS RISQUE DE GLISSEMENT DE LA TIGE DE SELLE 1 D'UN CYCLE AVEC LE TUBE DE CADRE 2 DANS LEQUEL ELLE S'EMBOITE.</P><P>IL EST CONSTITUE D'UN ECROU 3, LOGE A L'INTERIEUR DE LA TIGE DE SELLE, DONT LE TARAUDAGE EST DISPOSE PERPENDICULAIREMENT A L'AXE DE CELLE-CI, LA FORME EXTERNE DUQUEL ECROU CONJUGUEE AVEC CELLE DE LA SECTION DROITE DU PROFILE CONSTITUANT LA TIGE DE SELLE, LUI PERMET UNE LIBERTE DE TRANSLATION ET LUI INTERDIT TOUTE LIBERTE DE ROTATION. LE BLOCAGE EN POSITION DESIREE EST ASSURE AU MOYEN D'UNE SEULE VIS DE SERRAGE 4.</P>

Description

La présente invention concerne un dispositif de serrage de la tige d'une selle de cycle.

Les dispositifs actuellement utilisés pour réaliser la fixation et l'immobilisation de la tige de selle dans le tube du cadre sont soit du type - à serrage par collier et tube de cadre fendu, - à blocage dans le tube cadre par cône expandeur situé à l'extrémité inférieure de la tige de selle, - à vis pointeau d'arrêt ou systèmes analogues.

Ces différents moyens ne peuvent convenir que pour les tubes de cadre de section circulaire, l'assemblage de deux pièces cylindriques, complété d'un blocage par collier étant généralement satisfaisant. I1 n'en est pas de même pour l'assemblage de deux pièces de section elliptique ou en goutte d'eau, utilisées dans la fabrication des cadres de cycles de haute compétition, les moyens cités n' assurant pas une stabilité d'ajustement suffisante.

Le dispositif, suivant l'invention permet de réaliser une liaison stable sans aucun risque de glissement de la tige de selle avec le tube cadre dans lequel elle s'encastre en laissant une plage de réglages de positionnement en hauteur de la selle.

Le dispositif, objet de l'invention, est constitué d'un écrou logé libre en translation et immobile en rotation à l'intérieur de la tige de selle, la forme du dit écrou étant à cet effet conjuguée à celle de la section droite de la tige de selle, lequel écrou comporte un taraudage disposé perpendiculairement à l'axe de la tige de selle, le blocage de cette dernière avec le tube cadre étant assuré au moyen d'une vis de blocage logée dans un bossage prévu sur le tube cadre. Le réglage du positionnement relatif des pièces à assembler est rendu possible grâce à une découpure oblongue pratiquée dans la tige de selle selon une de ses génératrices, dans laquelle découpure s'inscrit le diamètre de la vis de blocage. Le serrage de cette dernière a pour effet de plaquer efficacement sur une grande longueur la tige de selle le long de la paroi interne du tube cadre.

Les dessins annexés illustrent plusieurs modes de réalisation du dispositif conformes à la présente invention. Ceux-ci représentent - en figure 1, une vue en élévation-coupe du dispositif d'assemblage dans le cas d'un cadre de section circulaire, carrée ou de forme polygonale régulière, - en figure 2, une vue partielle en élévation-coupe du dispositif d'assemblage dans le cas d'un cycle de haute compétition dont le cadre est constitué de tubes de section aérodynamique, - en figure 3, une -section AA correspondont a' la figure 2.

Tel que représenté en figure 1, illustrant d'une façon générale l'assemblage de deux tubes, dont l'un constituant la tige de selle 1 s'emboite dans le tube cadre 2, le dispositif est constitué d'un écrou 3 dont la section droite est de forme conjuguée à celle du tube selle afin de lui interdire toute liberté de rotation, et dont la dimension dans le sens axial du tube est suffisamment importante pour assurer une zone de contact nécessaire à l'obtention d'un serrage efficace.La hauteur de l'écru est déterminée d'une façon telle que celui-ci puisse se déplacer librement en translotion à l'intérieur de la tige de selle ; ce déplacement est toutefois limité dans le sens longitudinal du tube de selle à la longueur d'une découpure oblongue la pratiquée selon une génératrice de celui-ci, laquelle longueur correspond à la plage de réglage désirée de la hquteur de selle.

Le blocage de la tige de selle dans le tube cadre est assuré à l'aide d'une vis à six pans creux 4 dont la tête se loge dans un bossage 5 brasé sur le tube cadre 2, le corps de la vis s'inscrivant dans la découpure oblongue. L'écrou 3 est retenu prisonnier à l'intérieur de la tige de selle grâce à une goupille 6 ajustée transversalement dans cette dernière les extrémités de la dite goupille étant arasées au diamètre extérieur de la tige de selle la goupille faisant obstacle à toute sortie accidentelle de l'écrou.

Une telle disposition permet, au montage après la mise en place de la tige de selle dans le tube cadre de positionner l'écrou en face de l'orifice de passage de la vis 4 dans le bossage 5 pour la prise des premiers filets de la vis.

Les figures 2 et 3 illustrent le dispositif d'assemblage d'une tige de selle sur un cycle de haute compétition dont le cadre est réalisé à partir de tubes de section aérodynamique. Dans ce cas, la section droite de l'écrou 3 a selon l'invention, une forme conjuguée à celle de la tige de selle, c'est-à-dire une forme de section ovolde. Dans le souci du gain de poids propre aux cycles de compétition, l'écrou porte à chacune de ses deux extrémités un évidement 3a 3b.

L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation spécialement décrits : elle embrasse toutes les variantes possibles à condition que celles-ci ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications annexées à la présente description.

Le dispositif, objet de l'invention, peut s'appliquer à l'assemblage des tubes de toute forme coulissant les uns dans les autres et à leur blocage en immobilisation dans une position désirée. Plus précisément, l'invention s'applique à la liaison et au blocage de la tige de selle dans le tube cadre d'un cycle.

Claims (5)

- REVENDICATIONS
1.- Dispositif permettant de réaliser une liaison stable sans risque de glissement de la tige de selle 1 d'un cycle avec le tube de cadre 2 dans lequel elle s'emboite, caractérisé en ce qu'il comporte un écrou 3 logé a' I'intérieur de la tige de selle dont le taraudage est disposé perpendiculairement à l'axe de la dite tige, la forme externe duquel écrou lui permet une liberté de translation et lui interdit toute liberté de rotation, le blocage à la position désirée des pièces assemblées s'effectuant à l'aide d'une seule vis de serrage 4 dont la tête prend appui sur un bossage 5 brasé sur le tube cadre.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la forme externe de l'écrou 3 se conjugue avec celle de la section droite du profilé constituant la tige de selle 1.
3.- Dispositif selon les revendications 1 et 2, prises ensemble, caractérisé en ce que la dimension de l'écrou 3 dans le sens axial de la tige de selle 1 est déterminée de façon à assurer une longueur de contact suffisante de la tige de selle 1 le long de la paroi interne du tube cadre 2 pour obtenir un serrage efficace des deux pièces.
4.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'écrou 3 est retenu prisonnier à l'intérieur de la tige de selle 1, au moyen d'une goupille 6 ajustée transversalement dans la dite tige 1 en partie basse de celle-ci, les extrémités de la dite goupille étant arasées au diamètre extérieur de la tige de selle, laquelle goupille empêche-l'écrou de sortir de celle-ci et permet de le positionner pour assurer-la prise des premiers filets de la vis 4 lorsque la tige de selle est à l'intérieur du tube cadre.
5.- Dispositif selon les revendications 1, 2, 3 et 4, prises ensemble, caractérisé en ce que la tige de selle. comporte en sa partie inférieure une découpure oblongue la disposée selon une génératrice du tube la constituant et dans laquelle s'inscrit la vis de serrage 4, la longueur de laquelle découpure correspond à la plage de réglages désirée de la'hauteur de selle.
FR8407912A 1984-05-17 1984-05-17 Nouveau dispositif de serrage des tiges de selle pour cycles Withdrawn FR2564412A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407912A FR2564412A1 (fr) 1984-05-17 1984-05-17 Nouveau dispositif de serrage des tiges de selle pour cycles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407912A FR2564412A1 (fr) 1984-05-17 1984-05-17 Nouveau dispositif de serrage des tiges de selle pour cycles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2564412A1 true FR2564412A1 (fr) 1985-11-22

Family

ID=9304227

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8407912A Withdrawn FR2564412A1 (fr) 1984-05-17 1984-05-17 Nouveau dispositif de serrage des tiges de selle pour cycles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2564412A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2603859A2 (fr) * 1986-07-21 1988-03-18 Mallet Claude Tube de selle de bicyclette a reglage en hauteur instantane
FR2928619A1 (fr) * 2008-03-11 2009-09-18 Time Sport Internat Soc Par Ac Dispositif de fixation d'une tige de selle de velo
CN102815359A (zh) * 2011-06-10 2012-12-12 坎培诺洛有限公司 自行车车载器件和相关安装方法
EP2774833A1 (fr) * 2013-03-08 2014-09-10 Felt Racing, Llc Dispositif et méthode de montage d'une tige de selle

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH173959A (de) * 1934-03-29 1934-12-15 Amsler & Co Einrichtung zum Festklemmen der Sattelstütze im Aufnahmerohrstück des Fahrradgestelles.
US4120512A (en) * 1977-01-14 1978-10-17 Newlands Lawrence A Saddle pillar clamp for bicycle
US4417744A (en) * 1982-04-02 1983-11-29 Huffy Corporation Bicycle seatpost assembly

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH173959A (de) * 1934-03-29 1934-12-15 Amsler & Co Einrichtung zum Festklemmen der Sattelstütze im Aufnahmerohrstück des Fahrradgestelles.
US4120512A (en) * 1977-01-14 1978-10-17 Newlands Lawrence A Saddle pillar clamp for bicycle
US4417744A (en) * 1982-04-02 1983-11-29 Huffy Corporation Bicycle seatpost assembly

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2603859A2 (fr) * 1986-07-21 1988-03-18 Mallet Claude Tube de selle de bicyclette a reglage en hauteur instantane
FR2928619A1 (fr) * 2008-03-11 2009-09-18 Time Sport Internat Soc Par Ac Dispositif de fixation d'une tige de selle de velo
CN102815359A (zh) * 2011-06-10 2012-12-12 坎培诺洛有限公司 自行车车载器件和相关安装方法
US20120313344A1 (en) * 2011-06-10 2012-12-13 Campagnolo S.R.L. Bicycle on-board device and related mounting method
US8979111B2 (en) * 2011-06-10 2015-03-17 Campagnolo S.R.L. Bicycle on-board device and related mounting method
CN102815359B (zh) * 2011-06-10 2016-06-08 坎培诺洛有限公司 自行车车载器件和相关安装方法
US9550539B2 (en) 2011-06-10 2017-01-24 Campagnolo S.R.L. Bicycle on-board device and related support and mounting method
TWI576264B (zh) * 2011-06-10 2017-04-01 坎帕克諾羅公司 自行車車載裝置和相關安裝方法
EP2774833A1 (fr) * 2013-03-08 2014-09-10 Felt Racing, Llc Dispositif et méthode de montage d'une tige de selle
US9120519B2 (en) 2013-03-08 2015-09-01 Felt Racing, Llc Aero seat post mounting device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5968929B2 (ja) モジュラシステム
EP1426636B1 (fr) Ecrou de support rapide
ES2291860T3 (es) DEVICE FOR THE RECIPROCA PLACEMENT OF LONGITUDINAL COMPONENTS.
JP5190468B2 (ja) コンクリート壁型枠のアンカーシステム
US4833786A (en) Adjustable peep sight
CA1043081A (fr) Dispositif de fixation a vis dans un element de construction en matiere agglomeree
US5669592A (en) Camera support
CA2035348C (fr) Dispositif de fixation orientable de tiges d&#39;osteosynthese rachidienne
US5803642A (en) Adjusting device on length--and inclination adjustable supports, in particular for percussion musical instruments
US3492033A (en) Clevis assembly
DE3739443C2 (de) Kunststoffteil zur Halterung eines Gewindebolzens
FI103391B (fi) Pöytä, erityisesti kohdistus- ja hitsauspöytä
CA2199447C (fr) Dispositif de verrouillage pour tiges telescopiques
US8062293B2 (en) Strut joint for an external fixator
ES2331968T3 (es) Manguito de apriete y union por apriete.
US3058391A (en) Variable power rifle scope
US5330061A (en) Spinning shower rod mechanism
US1970624A (en) Adjustable telescoping support
ES2388956T3 (es) Screw clamp and its use for temporary clamping of a drilling grid on elements to be assembled
US4410197A (en) Shaft assembly for extending the height of the stem of a bicycle fork
US4440440A (en) Saddle rod for bicycles and like vehicles
DE3936703A1 (de) Knochenschraube
EP1336546B1 (fr) Dispositif de réglage d&#39;un système d&#39;absorption d&#39;énergie d&#39;une colonne de direction de véhicule automobile
US4596405A (en) Adjustable length pole
FR2578299A1 (fr) Dispositif de blocage d&#39;une tige pour empecher tous mouvements d&#39;extension et de contraction de celle-ci

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application