FR2563545A1 - Procede de renouvellement d'appareils de voie ferree et materiel de manutention permettant de mettre en oeuvre ce procede - Google Patents

Procede de renouvellement d'appareils de voie ferree et materiel de manutention permettant de mettre en oeuvre ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2563545A1
FR2563545A1 FR8406723A FR8406723A FR2563545A1 FR 2563545 A1 FR2563545 A1 FR 2563545A1 FR 8406723 A FR8406723 A FR 8406723A FR 8406723 A FR8406723 A FR 8406723A FR 2563545 A1 FR2563545 A1 FR 2563545A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
track
gantry
supports
retractable
transport path
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8406723A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2563545B1 (fr
Inventor
Marc L Gentil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOTRAMEF
Original Assignee
SOTRAMEF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOTRAMEF filed Critical SOTRAMEF
Priority to FR8406723A priority Critical patent/FR2563545B1/fr
Publication of FR2563545A1 publication Critical patent/FR2563545A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2563545B1 publication Critical patent/FR2563545B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B29/00Laying, rebuilding, or taking-up tracks; Tools or machines therefor
    • E01B29/02Transporting, laying, removing, or renewing lengths of assembled track, assembled switches, or assembled crossings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE RENOUVELLEMENT D'APPAREILS DE VOIE FERREE, QUI CONSISTE ESSENTIELLEMENT A FORMER UN CHEMIN DE TRANSPORT 10, 20 COMPOSE DE CHENILLES 5, 6, S'ETENDANT HORIZONTALEMENT DANS UN PLAN P AU-DESSUS DE LA VOIE A ET COMPRENANT UNE PREMIERE PARTIE 10 ESCAMOTABLE, PORTEE PAR DES PORTIQUES DE MANUTENTION 1 ET COUVRANT L'EMPLACEMENT DE L'APPAREIL A RENOUVELER L, ET UNE DEUXIEME PARTIE 20, PORTEE PAR UNE RAME DE VEHICULES 2 ET COUVRANT UNE PARTIE ADJACENTE DE LA VOIE. AU MOYEN DES PORTIQUES 1 DE MANUTENTION, ON LEVE L'APPAREIL DE VOIE - APRES ESCAMOTAGE DE LA PREMIERE PARTIE 10 - ET ON LE DEPOSE SUR CETTE PREMIERE PARTIE - APRES REMISE EN PLACE DE CELLE-CI -, PUIS ON LE FAIT SE DEPLACER SUR LE CHEMIN 10, 20 POUR L'AMENER SUR LA DEUXIEME PARTIE 20 ET L'EVACUER AVEC LA RAME DE VEHICULES 2. ENSUITE EST EFFECTUEE LA POSE DU NOUVEL APPAREIL PAR DES OPERATIONS IDENTIQUES MENEES EN ORDRE INVERSE.

Description

PROCEDE DE RE?iOUVELLEMENT D'APPAREILS DE VOIE FERREE ET MATERIEL
DE MdE;UTENTION PERMETTANT DE METTRE EN OEUVRE CE PROCEDE
L'invention se rapporte à un procédé de renouvellement d'appareils de voie ferrée, dans lequel on substitue à l'appareil de voie à renouveler un nouvel appareil de voie sans utiliser la voie d'à côté.
Parmi les procédés connus de ce genre, l'un d'eux consiste à utiliser, pour effectuer le retrait de l'appareil ancien et l'amenée de l'appareil nouveau, outre des portiques de manutention, des engins conçus pour pouvoir rouler soit sur une voie ferrée, soit sur le sol. De tels engins, comportant des roues ferroviaires et des chenilles routières rétractables, sont lourds, compliqués et coûteux. D'autre part, ce procédé prévoit l'installation d'une voie provisoire à la place de l'appareil ancien une fois celui-ci déposé.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un procédé de renouvellement d'appareils de voie ferrée qui consiste essentiellement à former un chemin de transport s'étendant horizontalement au-dessus de la voie et comprenant une première partie escamotable couvrant l'emplacement de l'appareil de voie à renouveler et une deuxième partie couvrant une portion adjacente de la voie sur une longueur sensiblement égale à celle de la première partie, puis, au moyen de portiques de manutention mis en appui sur le sol, à lever l'appareil de voie à renouveler - après escamotage de la première partie du chemin de transport - et à le déposer sur cette première partie - après remise en place de celle-ci -, à le faire se déplacer sur le chemin de transport pour l'amener sur la deuxième partie de celui-ci et l'évacuer avec cette partie qui, étant portée par une rame de véhicules, est susceptible de circuler sur la voie après séparation de la première partie, après quoi est effectuée la pose du nouvel appareil de voie par des opérations identiques menées symétriquement et en ordre inverse. De préférence, le chemin de transport est composé de supports distincts offrant des surfaces de soutien situées dans un même plan parallèle à la voie et douées de mobilité suivant la direction longitudinale de cette dernière. Il peut s'agir par exemple de rouleaux pouvant tourner autour de leur axe disposé horizontalement en direction transversale par rapport à la voie, ou de chenilles portées par des poulies d'axe orienté de même.
Avantageusement, la première partie du chemin de transport est portée par les portiques de manutention. L'installation de cette première partie résulte alors de la mise en batterie des portiques le long de l'appareil de voie.
De préférence, le chemin de transport est passif et l'appareil de voie qu'il soutient est déplacé par halage.
Autrement dit, les rouleaux ou chenilles pouvant constituer les surfaces de soutien mobiles tournent librement sans couplage à un moteur d'entratnement.
Afin de dégager le gabarit de la voie d'à coté, il convient d'effectuer, préalablement au levage de l'appareil de voie à renouveler, un ripage de celui-ci par pivotement horizontal autour de sa pointe jusqu'à ce qu'il n'engage plus le gabarit de la voie d'à côté. Cette opération peut être accomplie à l'aide des portiques de manutention.
Au cas où le ballast sur lequel repose l'appareil de voie ancien n'a pas été rénové-par dégarnissage avant l'enlèvement de celui-ci, il convient d'effectuer, outre l'évacuation de l'appareil à renouveler et la pose du nouvel appareil, l'installation, à l'emplacement correapondant, d'une voie provisoire qui est amenée à l'aide de la rame de véhicules portant -la deuxième partie du chemin de transport puis évacuée de même après sa mise en place et son enlèvement au moyen des portiques de manutention. Les travaux sont alors exécutés en deux phases séparées - dépose de l'appareil ancien, puis pose de l'appareil neuf - entre lesquelles la circulation des trains peut reprendre grâce à la voie provisoire remplaçant l'appareil ancien.
Auparavant, la voie provisoire aura permis de renouveler le ballast au moyen d'une dégarnisseuse classique. Mais si le dégarnissage a pu etre fait avant la dépose de l'appareil ancien, ou peut se dispenser d'installer une voie provisoire et les deux phases précitées peuvent alors être réunies en une période unique de travaux.
Préalablement à l'installation d'une voie provisoire, il convient d'égaliser le ballast qui doit la recevoir, ce qui peut être fait au moyen d'un organe de régalage que l'on fait circuler le long de la voie provisoire encore soutenue par les portiques.
Par ailleurs, après installation de la voie provisoire, les portiques peuvent être mis en appui de roulement sur celle-ci, puis évacués pour permettre la rénovation du ballast au moyen d'une dégarnisseuse dans la région de l'appareil de voie, les portiques étant ramenés de la meme façon dans cette région, puis remis en appui sur le sol en vue de la mise en place du nouvel appareil. Lorsque la pose -d'une voie provisoire n'est pas prévue, les portiques peuvent rester en station d'un bout à l'autre de l'unique période de travaux.
L'invention a également pour objet un portique de manutention ferroviaire permettant de mettre en oeuvre le procédé défini ci-dessus. Ce portique est constitué par une poutre horizontale munie de pieds d'appui au sol extensibIes et rétractables sur commande, le long de laquelle peut se déplacer un chariot doté de griffes de préhension susceptibles de saisir un appareil de voie enjambé transversalement par le portique.Ce dernier est en outre doté de supports offrant des surfaces horizontales de soutien douées de mobilité, qui sont escamotables et peuvent soit être amenés entre les pieds du portique pour recevoir un appareil de voie et le supporter à une hauteur déterminée, l'orientation des supports étant alors telle que leur mobilité permet à l'appareil de voie d'être déplacé parallèlement à la direction de la voie, soit être effacés latéralement de façon à libérer l'espace compris entre les pieds du portique en vue du levage ou de l'abaissement de l'appareil de voie.
Avantageusement, chacun desdits supports escamotables est porté par un bras articulé pouvant pivoter horizontalement autour d'un pied du portique, ces bras pivotants étant de préférence articulés à un même pied du portique. A chacun des bras pivotants des supports escamotables peut être associée une tringle articulée formant avec ledit bras un parallélogramme déformable qui maintient le support dans une orientation constante telle que la direction de la mobilité de Sa surface de soutien demeure perpendiculaire au plan moyen du portique, c'est-à-dire parallèle à la direction de la voie lorsque le portique enjambe transversalement cette dernière.
Les supports escamotables que comporte un portique sont de préférence au nombre de deux et peuvent être amenés, en position de travail, chacun sensiblement à l'aplomb de l'un respectif des rails de la voie. Avantageusement, chaque support escamotable est doté d'un pied d'appui au sol extensible et rétractable sur commande. D'autre part, les supports escamotables peuvent être actifs, tous ou certains d'entre eux, ou passifs, c'est-à-dire motorisés ou non, en ce qui concerne la mobilité de leur surface de soutien.
Les supports escamotables des portiques peuvent être constitués par des bandes sans fin ou chenilles montées sur des galets rotatifs de façon à offrir une surface de soutien horizontale.
L'invention a encore pour objet des véhicules associés aux portiques de manutention. Il s'agit de véhicules ferroviaires de manutention sur chacun desquels peut être placé un portique en vue de son transport sur la voie ferrée. Chaque véhicule, qui est doté d'organes d'attelage à d'autres véhicules semblables pour former une rame de véhicules, possède lui aussi des supports offrant une surface de soutien douée de mobilité, aptes à recevoir un appareil de voie et à lui permettre de se déplacer parallèlement à la direction de la voie. Toutefois, si les supports montés à bord des véhicules ne sont pas escamotables, ils peuvent de préférence, sur commande, être déplacés horizontalement et transversalement par rapport à la voie, de façon à permettre un ripage de l'appareil de voie qu'il soutiennent pour lui faire éviter des obstacles le long de la voie.
Pour permettre aux portiques de se déplacer également sans le secours des véhicules précités, chacun d'eux peut etre doté de roues porteuses par lesquelles il peut prendre directeaent appui et circuler sur la voie qu'il surplombe. Ces roues sont de préférence montées à la partie inférieure de son chariot de manutention.
On peut en outre prévoir que, lorsqu'un portique est en situation de transport sur son véhicule associé, il repose sur celui-ci par l'intermédiaire d'un panneau de voie provisoire sur lequel sont enraillées ses roues de circulation sur voie. Cette disposition permet l'amenée au chantier des panneaux de voie provisoire - portés par les véhicules circulant sur la voie ainsi que leur pose et leur dépose - gracie aux portiques de manutention -.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre, en regard des dessins annexés, d'exemples de réalisation non limitatifs.
La figure n représente schématiquement, en plan, un appareil de voie à renouveler le long duquel sont répartis quatre portiques de manutention.
La figure 2 illustre schématiquement, par une vue en élévation latérale, le retrait de l'appareil de voie par translation sur le chemin de transport formé au-dessus de la voie.
La figure 3 représente, à plus. grande échelle et de façon plus détaillée, le détail III de l'objet de la figure 2.
La figure 4 représente, à l'échelle de la figure 3, un portique en position de transport sur un véhicule.
La figure 5 représente le portique de la figure 4 mis en appui sur le sol.
La figure 6 représente une vue en plan de l'objet de la figure 5.
La figure 7 représente, à la manière des figures 4 et 5, le portique après saisie de l'appareil de voie.
Les figures 8 et 9 représentent respectivement à la manière de la figure 6 et de la figure 7, appareil de voie reposant sur les supports escamotables du portique.
La figure tO illv.stre, à la manière de la figure 9, l'opération de régalage du ballast après enlèvement de l'appareil de voie.
On voit sur la figure t un appareil de voie L placé dans une voie a qu'il permet de dévier sur une voie d'à côté b. Le procédé qui va être décrit permet d'effectuer le renouvellement de l'appareil L sans utiliser la vote b ni engager son gabarit, de sorte que le trafic peut s'y pousuivre pendant les travaux.
Comme le montre schématiquement la figure 2, le procédé comprend la formation d'un chemin de transport dans un plan P situé au-dessus de la voie a. Ce chemin de transport, qui s'étend parallèlement à la voie a, est composé d'une série de supports 5, 6, disposés avec un certain espacement longitudinal de part et d'autre de l'axe de la vote. Ces supports sont constitués par des ."chenilles" orientées suivant la direction de la voie, c'est-àdire des bandes sans fin portées par des galets tournant librement autour de leur axe horizontal perpendiculaire à cette direction.
Ces chenilles offrent des surfaces de soutien horizontales sur lesquelles un appareil de vote tel que l'appareil L peut être posé, puis déplacé longitudinalement sans grand effort suivant la direction de la voie.
Les chenilles 5 d'une première partie 10 du chemin de transport précité appartiennent à des portiques 1 répartis le long de l'appareil L à renouveler, qu'ils enjambent transversalement.
Ces chenilles sont escamotables latéralement pour permettre > à l'aide des portiques t, le levage de l'appareil L à renouveler ou l'abaissement de l'appareil neuf devant prendre sa place.
Une deuxième partie 20 du chemin de transport est formée par des chenilles 6 semblables aux chenilles 5, qui appartiennent à des véhicules 2 ayant l'aspect de lorries et constitués. par des bogies isolés, attachés entre eux en une rame au moyen d'organes d'attelage. Cette rame peut être manoeuvrée par un locotracteur .non représenté.
Les principales opérations que comporte le procédé de renouvellement de l'appareil de voie L sont, dès lors, I.es suivantes
- installation des portiques 1 en appui au sol le long de l'appareil L (figure 1);
- escamotage latéral de leurs chenilles 5 et levage de l'appareil L;
- remise en position de leurs chenilles 5 et dépôt sur celles-ci de l'appareil L;
- déplacement en translation longitudinale par halage suivant la flèche 3 de l'appareil L sur le chemin de transport 10, 20 formé par les chenilles 5 des portiques 1 et les chenilles 6 de la rame de lorries 2, stationnant à côté de l'emplacement de l'appareil L et attachée au portique 1 adjacent (figures 2 et 3);
- évacuation de l'appareil L sur la rame de lorries 2;;
- acheminement au chantier à l'aide de la rame de lorries 2 d'un appareil neuf L' devant remplacer l'appareil ancien L;
- amenée par roulement sur le chemin 10, 20, en sens inverse de la flèche 3, de l'appareil L' à l'aplomb de l'emplacement laissé libre par l'appareil L;
- saisie de l'appareil L' par les portiques 1, escamotage de leurs chenilles 5 et descente dudit appareil audit emplacement, puis raccordement à la voie a et à la voie de dérivation.
Il convient par ailleurs que le lit de ballast s'étendant à l'emplacement de l'appareil de voie soit rénové. Ceci peut être réalisé soit au moyen d'une dégarnisseuse à front d'attaque de largeur variable circulant sur l'appareil L à renouveler préalablement à la dépose de celui-ci, soit au moyen d'une dégarnisseuse classique circulant sur une voie provisoire installée à la place de l'appareil L après dépose de celui-ci.
Dans ce dernier cas, les opérations se déroulent en deux~étapes séparées, entre lesquelles la voie a peut être rendue temporairement à la circulation (à vitesse réduite) après l'installation de la voie provisoire.
Le matériel permettant de mettre en oeuvre le procédé de renouvellement va maintenant être décrit en détail.
Chacun des portiques 1 est essentiellement constitué par une poutre horizontale 4 flanquée de deux pieds verticaux 7, 17 d'appui au sol. La poutre 4 et les pieds 7, 17 sont télescopiques et leur longueur peut être réglée hydrauliquement. Le long de la poutre 4 peut se déplacer, sous la commande d'un vérin hydraulique, un chariot 8 sous-jacent, lequel possède à cet effet un train de galets 11 mobiles entre des surfaces de guidage 12 parallèles s'étendant longitudinalement sur les flancs de la poutre k. Le chariot 8 est en outre équipé, à sa partie inférieure, de quatre roues 13 pouvant prendre appui sur les rails d'une voie sous-jacente et permettant notamment au portique de se tenir et de circuler sur une telle voie De plus, le chariot 8 est doté d'organes de préhension 9 à commande hydraulique, émergeant à sa partie inférieure et conçus pour saisir un appareil de voie par certains de ses rails en vue de sa manutention.
Au bas de l'un des pieds de chaque portique 1, savoir lé pied 7, sont prévues des bagues 14, 15 pouvant pivoter autour de l'axe 16 dudit pied, auxquelles sont attachés des bras 18, 19 s'étendant horizontalement et portant à leur extrémité respective une chenille 5. L'armature portante de chaque chenille 5 est articulée suivant un axe vertical 21, 22 à l'extrémité du bras 18, 19 correspondant; elle est en outre reliée par une tringle articulée 23, 24 à un point 25 solidaire du bas du pied 7 et astreint à demeurer dans le plan moyen 26 du portique 1. Chaque tringle 23, 24 forme avec le bras 18, 19 correspondant un parallélogramme déformable qui oblige la chenille 5 respective à conserver une orientation fixe lorsque le bras 18, 19 pivote autour de l'axe 16 du pied 7, de sorte que la direction de défilement de chaque chenille est constamment perpendiculaire au plan 26 du portique 1 (figures 6 et 8). Par ailleurs, l'extrémité de chaque bras 18, 19 est pourvue d'un pied extensible 27 d'appui au sol, s'étendant suivant l'axe vertical 21, 22 de l'articulation de la chenille 5 correspondante (figures 3, 9).
Chaque portique 1 est d'autre part pourvu sur sa poutre 4 d'un groupe d'énergie 28 assurant l'alimentation des dispositifs hydrauliques qu'il comporte Le groupe 28, le chariot 8, ses organes de préhension 9 et ses roues 13 ont été omis de la figure 3 par raison de clarté.
Les véhicules 2 comportant les chenilles 6 de la deuxième partie 20 du chemin de transport créé ai-dessus de la voie sont des lorries constitués par de simples bogies (figures 3 et 4) dont le châssis 29, porté par deux essieux de roues ferroviaires 30, est doté latéralement de deux paires desdites chenilles 6. Cellescisont montées sur la tige de vérins 31 orientés transversalement, qui permettent de les positionner par rapport à l'axe de la voie et éventuellement de faire riper latéralement un appareil de voie reposant dessus.A l'avant et à l'arrière du châssis 29 de chaque lorry 2 est prévu un crochet 32 qui permet, à l'aide de barres d'attelage, de relier les lorries 2 entre eux pour former une rame susceptible de circuler sur la voie sous l'action d'un locotracteur (pour évacuer l'appareil ancien et amener l'appareil nouveau) et de stationner auprès de l'emplacement de l'appareil de voie, attaché alors par le crochet 32 du lorry de queue au portique 1 adjacent (pour former le chemin de transport permettant l'enlèvement de l'appareil ancien et la mise en place de l'appareil nouveau).
Les lorries 2 sont conçus pour assurer le transport sur la voie des portiques 1. Chacun de ceux-ci peut ainsi être placé sur un lorry, en appui par les roues 13 de son chariot sur un panneau de voie 33 reposant sur le châssis 29 du lorry et immobilisé par des attaches 34. Les panneaux de voie 33 peuvent être utilisés pour réaliser une voie provisoire assurant temporairement la continuité de la voie a après enlèvement de l'appareil ancien L.
En l'absence de panneaux de voie 33, les roues 53 des portiques 1 reposent sur des longerons portés par le châssis des lorries 2.
On va maintenant décrire le mode d'utilisation du matériel défini ci-dessous.
Apres avoir acheminé jusqu'à l'emplacement de l'appareil de voie L à renouveler une rame composée de lorries 2 portant plusieurs portiques 1 (par exemple au nombre de quatre), ces portiques, dont la poutre 4 et les pieds 7, 17 sont rétractés en position de transport, sont disposés de manière à ne pas engager le gabarit de circulation 35 de la voie a, comme représenté à la figure 4, tandis que leurs bras pivotants 18, 19 sont orientés à peu près comme dans leur position de travail représentée à la figure 8.Arrivés sur le chantier, les portiques 1 sont répartis sur la longueur de l'appareil L et leurs pieds sont mis en appui sur le sol (figure 5) en des points convenables, savoir les pieds 7 côté piste en dehors du lit de ballast 36 et les pieds 17 en des endroits choisis (figure 1) de façon à permettre ultérieurement un ripage pivotant suivant la flèche 38 des appareils de voie autour de leur zone de pointe. Par extension des pieds 7, 17, la poutre 4 est quelque peu levée, entrainant avec elle vers le haut le panneau de voie 33 attaché au chariot 8 par un organe de retenue 37. La rame de lorries 2 peut alors être évacuée de dessous les portiques 1, ce qui permet d'effacer sur le coté les chenilles 5 de ces derniers (figures 5 et 6), dont les pieds 27 (non représentés sur ces figures) sont mis en appui sur le sol pour assurer la stabilité des portiques 1.Quant à la rame de lorries, elle est mise en stationnement à proximité de l'appareil L.
La poutre 4 des portiques 1 est alors abaissée sur l'appareil de voie L, qui est saisi par les organes de préhension 9 des chariots 8 (figure 7), puis lé-gèrement soulevé et ripé du côté piste suivant la flèche 38 de façon à ne pas engager la limite d'encombrement 39 de la voie b lorsqu'il est ensuite levé par les portiques un peu au-dessus du plan P des surfaces porteuses de leurs chenilles 5. Ces dernières sont alors amenées en position de travail sous l'appareil L levé par pivotement de leurs bras 18, 19 autour du pied 7 (figure 8), après rétraction puis remise en appui de leurs pieds 27.L'appareil L est déposé sur les chenilles des portiques 1, puis ces derniers sont mis en appui, par l'intermédiaire des chariots 8 et des panneaux de voie 33, sur l'appareil L, de sorte que le pied 17 des portiques peut être rétracté (figure 9) pour permettre la translation sans entrave de l'appareil sur les chenilles 5 des portiques 1, puis sur les chenilles 6 des lorries 2 dont les surfaces porteuses se trouvent dans le trime plan P. Ce déplacement longitudinal de l'appareil L est effectué par halage à l'aide d'un câble de traction. Il n'est pas gêné par le poids des portiques 1 qui s'applique partiellement sur l'appareil L, car les faces inférieures d'appui des panneaux de voie 33 sont munies de galets rotatifs LIO qui roulent sur la paire de rails de l'appareil L par laquelle celui-ci supporte les portiques.
Lorsque l'appareil ancien L repose entièrement sur les chenilles 6 de la rame de bogies 2, il est évacué avec celle-ci, laquelle est ramenée ensuite au chantier porteuse de l'appareil neuf L'. Celui-ci est mis en place suivant un processus inverse du processus de dépose de l'appareil ancien que l'on vient de décrire.
Comme il a été précédemment indiqué, les panneaux de voie 33 sont destinés à la réalisation d'une voie provisoire permettant de rétablir le trafic sur la voie a dans l'intervalle séparant le retrait de l'appareil ancien et la pose du nouvel appareil. Dans ce cas, les panneaux 33 sont déposés par les portiques 1 sur le lit de ballast 36 libéré de l'appareil ancien après effacement latéral des chenilles 5 des portiques. Les organes de retenue 37 des panneaux 33 ayant été détachés, les portiques sont rechargés sur la rame de lorries 2 et évacués, jusqu'à reprise des travaux pour la mise en place de l'appareil de voie neuf.
Préalablement à la réalisation de la voie provisoire, le lit de ballast qui doit la recevoir est égalisé au moyen d'un organe de régalage 41 mis en circulation le long des panneaux de voie 33 encore soutenus par les portiques 1 (figure 10). Ces panneaux juxtaposés forment par leurs longerons latéraux 42 un chemin de soutien et de guidage pour l'organe 41, qui comporte à cet effet des roues 43, 44 coopérant avec ces longerons. Lorsqu'iL circule le long des panneaux 33, l'organe 41 balaie et égalise le ballast 36 au moyen de deux socs 45 qu'il comporte à sa partie inférieure.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1. Procédé de renouvellement d'appareils de voie ferrée, dans lequel on substitue à l'appareil de voie à renouveler un nouvel appareil de voie sans utiliser la voie d'à côté, caractérisé par le fait qu'il consiste essentiellement à former un chemin de transport (10, 20) s'étendant horizontalement au-dessus de la voie (a) et comprenant une première partie (10) escamotable couvrant l'emplacement de l'appareil de voie (L) à renouveler et une deuxième partie (20) couvrant une portion adjacente de la voie (a) sur une longueur sensiblement égale à celle de la première partie, puis, au moyen de portiques de manutention (1) mis en appui sur le sol, à lever l'appareil de voie à renouveler - après escamotage de la première partie (10) du chemin de transport - et à le déposer sur la première partie du chemin de transport - après remise en place de celle-ci-, à le faire se déplacer sur le chemin de transport pour l'amener sur la deuxième partie (20) de celui-ci et l'évacuer avec cette partie qui, étant portée par une rame de véhicules (2), est susceptible de circuler sur la voie (a) après séparation de la première partie, après quoi est effectuée la pose du nouvel appareil de voie (L') par des opérations identiques menées symétriquement et en ordre inverse.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le chemin de transport (10, 20) est composé de supports distincts (5, 6) offrant des surfaces de soutien situées dans un même plan (P) parallèle à la voie et douées de mobilité suivant la direction longitudinale de cette dernière.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la première partie (10) du chemin de transport est portée par les portiques de manutention, (1).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le chemin de transport (10, 20) est passif et que l'appareil de voie (L, L') qu'il soutient est déplacé par halage.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que, préalablement au levage de l'appareil de voie (L) à renouveler est effectué un ripage de celui-ci par pivotement horizontal autour de sa pointe jusqu'à ce qu'il n'sage plus le gabarit de la voie d'à côté (b).
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'outre l'évacuation de l'appareil (L) à renouveler et la pose du nouvel appareil (L') est effectuée l'installation, à l'emplacement correspondant, d'une voie provisoire qui est amenée à l'aide de la rame de véhicules (2) portant la deuxième partie (20) du chemin de transport (10, 20), puis évacuée de même après sa mise en place et son enlèvement au moyen des portiques de manutention (1).
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé par le fait que, préalablement à l'installation de la voie provisoire, on égalise le ballast (36) qui doit la recevoir au moyen d'un organe de régalage (45) que l'on fait circuler le long de la voie provisoire encore soutenue par les portiques (1).
8. Procédé selon la revendication 6 ou 7, caractérisé par le fait que, après installation de la voie provisoire, les portiques (1) sont mis en appui de roulement sur celle-ci, puis évacués pour permettre la rénovation du ballast (36) au moyen d'une dégarnisseuse dans la région de l'appareil de voie, les portiques (1) étant ramenés de la même façon dans cette région, puis remis en appui sur le sol.
9. Portique de manutention ferroviaire permettant de mettre en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, constitué par une poutre horizontale (4) munie de pieds (7, 17) d'appui au sol extensibles et rétractables sur commande, le long de laquelle peut se déplacer un chariot (8) doté de griffes de préhension (9) susceptibles de saisir un appareil de voie (L, L') enjambé transversalement par le portique, caractérisé par le fait qu'il est doté de supports (5) offrant des surfaces horizontales de soutien douées de mobilité, qui sont escamotables et peuvent soit être amenés entre les pieds (7, 17) du portique (1) pour recevoir un appareil de voie (L, L') et le supporter à une hauteur déterminée, l'orientation des supports étant alors telle que leur mobilité permet à l'appareil de voie d'être déplacé parallèlement à la direction de la voie, soit etre effacés latéralent de façon à libérer l'espace compris entre les pieds (7, 17) du portique
10. Portique selon la revendication 9, caractérisé par le fait que chacun des supports escamotables (5) qu'il comporte est porté par un bras articulé (18, 19) pouvant pivoter horizontalement autour d'un pied du portique (1).
11. Portique selon la revendication 10, caractérisé par le fait que les bras pivotants (18, 19) sont articulés à un même pied (7) du portique (1).
12. Portique selon la revendication 10 ou 11, caractérisé par le fait qu'à chacun des bras pivotants (18, 19) des supports escamotables (5) est associée une tringle articulée (23, 24) formant avec ledit bras un parallélogramme déformable qui maintient le support dans une orientation constante telle que la direction de la mobilité de sa surface de soutien demeure perpendiculaire au plan moyen (26) du portique (1).
13. Portique selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisé par le fait que les supports escamotables (5) qu'il comporte sont au nombre de deux et peuvent être amenés, en position de travail, chacun sensiblement à l'aplomb de l'un respectif des rails de la voie (a).
14. Portique selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, caractérisé par le fait que chaque support escamotable (5) est doté d'un pied (27) d'appui au sol extensible et rétractable sur commande.
15. Portique selon l'une quelconque des revendications 9 à 14, caractérisé par le fait que les supports escamotables (5) sont passifs.
16. Portique selon l'une quelconque des revendications 9 à 14, caractérisé par le fait que les supports escamotables (5) sont actifs, c'est-à-dire motorisés.
17.Portiqué selon l'une quelconque des revendications 9 à 16, caractérisé par le fait que les supports escamotables sont constitués par des bandes sans fin ou chenilles (5) montées sur des galets rotatifs de façon à offrir une surface de soutien horizontale.
18. Portique selon l'une quelconque des revendications 9 à 17, caractérisé par le fait qutil est doté de roues porteuses (13) par lesquelles il peut prendre directement appui et circuler sur la voie qu'il surplombe.
19. Portique selon la revendication 18, caractérisé par le fait que ces roues (13) sont montées à la partie inférieure de son chariot de manutention (8).
20. Portique selon l'une quelconque des revendications 9 à 19, caractérisé par le fait qu'il est conçu pour pouvoir être transporté par un vehicule ferroviaire (2) sur lequel il est placé, les roues porteuses (13) dont il est éventuellement doté pouvant être enraillées sur un panneau de voie (33) porté par ledit véhicule.
21. Véhicule ferroviaire de manutention permettant de mettre en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 en association avec des portiques selon l'une quelconque des revendications 9 à 20, caractérisé par le fait qu'il est conçu pour recevoir un portique (1) en vue de son transport sur la voie ferrée, qu'il est doté d'organes d'attelage (32) à d'autres véhicules semblables pour former une rame de véhicules (2) et qu'il possède des supports (6) offrant une surface de soutien douée de mobilité, aptes à recevoir un appareil de voie (L, L') et à lui permettre de se déplacer parallèlement à la direction de la voie.
22. Véhicule selon la revendication 21, caractérisé par le fait que les supports (6) qu'il comporte peuvent, sur commande, être déplacés horizontalement et transversalement par rapport à la voie.
FR8406723A 1984-04-27 1984-04-27 Procede de renouvellement d'appareils de voie ferree et materiel de manutention permettant de mettre en oeuvre ce procede Expired FR2563545B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406723A FR2563545B1 (fr) 1984-04-27 1984-04-27 Procede de renouvellement d'appareils de voie ferree et materiel de manutention permettant de mettre en oeuvre ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406723A FR2563545B1 (fr) 1984-04-27 1984-04-27 Procede de renouvellement d'appareils de voie ferree et materiel de manutention permettant de mettre en oeuvre ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2563545A1 true FR2563545A1 (fr) 1985-10-31
FR2563545B1 FR2563545B1 (fr) 1986-08-22

Family

ID=9303587

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8406723A Expired FR2563545B1 (fr) 1984-04-27 1984-04-27 Procede de renouvellement d'appareils de voie ferree et materiel de manutention permettant de mettre en oeuvre ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563545B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0196701A1 (fr) * 1985-03-25 1986-10-08 AMECA S.r.l. Machine de manutention et de remplacement d'appareils de voie ferrée et de tronçons de voie en général

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR725543A (fr) * 1931-11-03 1932-05-13 Moyens et appareils pour la pose et la dépose des voies ferrées
FR855304A (fr) * 1939-01-23 1940-05-08 Dumez Procédé et dispositif pour le renouvellement de voies
FR922230A (fr) * 1945-12-26 1947-06-03 Procédé et dispositif pour la pose, la dépose ou le ripage des voies ferrées ou pour la manutention d'objets lourds
DE2228196A1 (de) * 1971-06-18 1973-01-18 Scheuchzer Fils Auguste Verfahren und anordnung zur erneuerung von eisenbahnschienenabschnitten
FR2424361A1 (fr) * 1978-04-25 1979-11-23 Mercadier Paul Procede et appareillages de renouvellement d'appareils de voie ferree

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR725543A (fr) * 1931-11-03 1932-05-13 Moyens et appareils pour la pose et la dépose des voies ferrées
FR855304A (fr) * 1939-01-23 1940-05-08 Dumez Procédé et dispositif pour le renouvellement de voies
FR922230A (fr) * 1945-12-26 1947-06-03 Procédé et dispositif pour la pose, la dépose ou le ripage des voies ferrées ou pour la manutention d'objets lourds
DE2228196A1 (de) * 1971-06-18 1973-01-18 Scheuchzer Fils Auguste Verfahren und anordnung zur erneuerung von eisenbahnschienenabschnitten
FR2424361A1 (fr) * 1978-04-25 1979-11-23 Mercadier Paul Procede et appareillages de renouvellement d'appareils de voie ferree

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0196701A1 (fr) * 1985-03-25 1986-10-08 AMECA S.r.l. Machine de manutention et de remplacement d'appareils de voie ferrée et de tronçons de voie en général

Also Published As

Publication number Publication date
FR2563545B1 (fr) 1986-08-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0019984B1 (fr) Train de renouvellement d'une voie de chemin de fer
EP0355240B1 (fr) Train de renouvellement d'une voie de chemin de fer
EP0307331B1 (fr) Installation pour la réparation et le contrôle de carrosseries de véhicules accidentés
FR2463089A1 (fr) Appareil pour l'installation d'un escalier roulant
EP0564555B1 (fr) Appareil permettant d'assurer le transbordement lateral des conteneurs
FR2635126A1 (fr) Machine mobile de bourrage, levage et dressage de voies ferrees destinee au levage et/ou au decalage lateral d'une voie dans des zones d'aiguillage et de croisement
FR2618466A1 (fr) Machine d'echange de traverses
FR2611370A1 (fr) Machine roulante de traitement de voie ferree, en particulier machine de bourrage, de levage et de dressage de voie ferree pour la zone d'aiguillage et de croisement
FR2562572A1 (fr) Installation roulante et procede pour la reception et/ou la pose de travees de voie ferree
EP0971071B1 (fr) Procédé et dispositif de pose d'élément de voie par des lorries à chenilles
EP0168101A2 (fr) Rame ferroviaire pour le renouvellement de voies ferrées, pourvue de moyens de support et de guidage de l'avancement
FR2646185A1 (fr) Dispositif de guidage d'une machine a creuser des tranchees ou a poser des objets lineaires parallelement a un vehicule entraineur
EP0505240B1 (fr) Installation pour la pose et la substitution d'éléments de construction de voie ferrée et procédé utilisant cette installation
FR2563545A1 (fr) Procede de renouvellement d'appareils de voie ferree et materiel de manutention permettant de mettre en oeuvre ce procede
FR2572432A1 (fr) Chariot sur rails pour le remplacement ou la pose et la depose ainsi que pour le transport de travees de voie ferree.
EP0160898B1 (fr) Appareil de manutention d'un panneau d'appareil de voie ferrée
FR2546925A1 (fr) Machine ferroviaire pour la pose et la depose de troncons ou d'appareils de voie montes
FR2478046A1 (fr) Installation de manutention
CH680865A5 (fr)
JP2000025933A (ja) 連続ベルトコンベヤ支持機構
EP0388573B1 (fr) Train articulé de renouvellement de voies ferrées
FR2546924A1 (fr) Machine ferroviaire pour la pose et la depose de troncons ou d'appareils de voie montes
FR2536770A1 (fr) Machine de chantier ferroviaire pour le remplacement d'un troncon ou d'un appareil de voie monte
CH632547A5 (fr) Bourreuse de voies ferrees.
EP0467001A1 (fr) Train de pose des nouvelles voies ferrées et procédé pour la pose de celles-ci utilisant un tel train

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse