FR2563489A1 - Voile de sustentation montee en tete de mat d'un engin nautique ou terrestre a propulsion a voile - Google Patents

Voile de sustentation montee en tete de mat d'un engin nautique ou terrestre a propulsion a voile Download PDF

Info

Publication number
FR2563489A1
FR2563489A1 FR8406837A FR8406837A FR2563489A1 FR 2563489 A1 FR2563489 A1 FR 2563489A1 FR 8406837 A FR8406837 A FR 8406837A FR 8406837 A FR8406837 A FR 8406837A FR 2563489 A1 FR2563489 A1 FR 2563489A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sail
mast
lifting
lift
yard
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8406837A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2563489B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PINCO JULES
Original Assignee
PINCO JULES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PINCO JULES filed Critical PINCO JULES
Priority to FR8406837A priority Critical patent/FR2563489B1/fr
Publication of FR2563489A1 publication Critical patent/FR2563489A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2563489B1 publication Critical patent/FR2563489B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/20Rigging arrangements involving masts, e.g. for windsurfing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/10Kite-sails; Kite-wings; Control thereof; Safety means therefor

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UNE VOILE DE SUSTENTATION MONTEE EN TETE DE MAT D'UN ENGIN NAUTIQUE OU TERRESTRE A PROPULSION A VOILE. LA VOILE EST MONTEE EN TETE 2 DE MAT 3 ET EST MAINTENUE PAR UNE VERGUE 7 DANS UN PLAN SENSIBLEMENT PERPENDICULAIRE A L'AXE LONGITUDINAL DE L'ENGIN NAUTIQUE 4, LADITE VERGUE 7 EST FIXEE SUR UN MATEREAU 6 QUI EST SOLIDAIRE DE LA TETE 2 DU MAT 3 PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE ROTULE 5. LADITE ROTULE 5 COMPORTE UN COUPLE DE RAPPEL QUI TEND A REPLACER LA VOILE DE SUSTENTATION 1 DANS UN PLAN SENSIBLEMENT PARALLELE A L'AXE LONGITUDINAL DE L'ENGIN. VOILE DE SUSTENTATION POUR ENGIN A PROPULSION A VOILE.

Description

L'invention a pour objet une voile de sustentation montée en tête de mât d'un engin nautique ou terrestre à propulsion à voile et l'engin portant cette voile.
L'état de la technique à ce jour peut être défini par le brevet d'invention déposé en FRANCE le 11 Mars 1981 par LE BAIL, sous le nO 2.501.618. Ce brevet décrit une voile à effet propulseur de de sustentation variable. La voile décrite dans le brevet LE BAIL est capable de s'orienter suivant les trois axes afin d'obtenir à volonté des effets propulseurs et de sustentation. La voile a la forme d'une petite aile volante et s'utilise comme une aile volante.
L'invention, contrairement à la voile LE BAIL, ne s'utilise pas seule mais en combinaison avec la voile normale de propulsion qui est envoyée le long du mât. La voile, selon l'invention, est essentiellement une voile de sustentation qui permet, en particulier, le décollage, notamment pour une planche à voile de saut. La voile décrite dans le brevet LE BAIL a de grandes dimensions car elle assure à la fois la propulsion et la sustentation.
La voile de sustentation selon l'invention est montée en tête de mât sur un mâtereau qui est fixé au mât par une rotule. La voile de sustentation comporte une armature et/ou des lattes qui lui permettent de garder sa forme et sa fonction d'aile volante.
La voile de sustentation est montée sur une armature qui fait office de vergue et dont le point central est fixé à l'extrémité du mâtereau. De ce point central part ladite vergue d'où sont issues des lattes tranversales vers la partie arrière et vers la partie avant les bords d'attaque de la voile de sustentation qui forment une pointe.
La forme générale de ladite voile de sustentation représente deux triangles joints par leur base, le plus petit triangle a son sommet vers.
l'avant de l'engin, le plus grand triangle a son sommet vers l'arrière de l'engin.
Vue de côté, la vergue de la voile de sustentation est d'abord inclinée vers le bas, puis elle forme un sommet légèrement arrondi, puis elle descend en pente douce vers l'arrière de l'engin.
La voile de propulsion est fixée par son bord supérieur (tête de mât, point d'écoute), à la vergue qui tient la voile de sustentation. La partie avant de la voile de propulsion peut faire office de foc.
La voile de propulsion est reliée à son point d'écoute au Wishbone qui a lui-même une forme spéciale puisque sa partie arrière remonte de manière à venir se fixer à l'extrémité arrière de la vergue et/ou de la voile de sustentation.
La voile de sustentation peut, dans un autre mode de réalisation, avoir une structure gonflable.
De manière à éviter les effets des turbulences au niveau des lattes et de l'armature, et pour améliorer le coefficient de pénétration de la voile de sustentation dans l'air, des ajouts de voile peuvent venir supprimer l'angle qui existe entre la voile de sustentation et la voile de propulsion.
Des nerfs de chûte peuvent également être utilisés pour rigidifier la voile de sustentation, ces nerfs de chûte issuent du bord d'attaque de la pointe avant de la voile de sustentation relient les extrémités des lattes et l'extrémité arrière de la vergue.
Les dessins ci-joints donnés à titre d'exemple indicatif et non limitatif, permettront aisément de comprendre l'invention. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention.
La figure 1 est une vue de la voile de sustentation mise en place sur le mât d'une planche à voile, vue de côté.
La figure 2 est une vue de la voile de sustentation mise en place sur le mât d'une planche à voile, vue de face.
La figure 3 est une vue de détail de la liaison tête de mât, mâtereau.
La figure 4 est une vue en plan de la voile de sustentation et de son armature.
La voile de sustentation 1 est montée en tête 2 du mât 3 de l'engin nautique ou terrestre. Selon le mode de réalisation représenté sur les dessins, l'engin est une planche à voile 4. Au sommet du mât 3 de la planche à voile 4 est fixé par une rotule 5, un mâtereau 6. Ce mâtereau soutient la voile de sustentation 1.
La voile due sustentation 1 est maintenue ouverte grâce à son armature dont l'axe principal fait office de vergue 7 de laquelle sont issues des lattes transversales 8.
L'armature de la voile de sustentation 1 lui permet de garder sa forme et sa fonction d'aile volante.
La forme générale de la voile de sustentation 1, représente deux triangles joints par leur base, le plus petit triangle a son sommet vers l'avant de l'engin, le plus grand triangle a son sommet vers l'arrière de l'engin vu de côté, la vergue 7 est d'abord inclinée vers le bas et vers l'avant pour former une pointe 9, puis elle forme un sommet 10 légèrement arrondi, puis elle descend en pente douce vers l'arrière de l'engin.
La voile de propulsion 11 est fixée par son bord supérieur 12 (tête de mât, point d'écoute 15) à la vergue 7 qui tient la voile de sustentation 1.
La partie avant 13 de la voile de propulsion 11 peut faire office de foc, puisqu'elle vient devant le mât 3.
Le wishbone 14 a une forme spéciale vers l'arrière, il remonte suffisamment pour qu'il puisse venir se fixer au niveau du point d'écoute 15, avec l'extrémité 16 de la vergue 7 et/ou de la voile de sustentation 1.
comprend donc que, dans le cas d'une planche de saut, l'utilisateur, dont les pieds sont fixés par de petites bandes 17 de tissu synthétique, pourra lors d'un saut, planer et retomber aisément sur l'eau.
La vile de sustentation 1 a pour effet de soulever la planche 4 et cono ce l'alléger, sous l'effet du vent, tandis que la voile de propulsion il assure le déplacement de la planche à voile 4.
Il y a lieu de remarcfuer que la voile de sustentation 1 est solidaire du mât 3 par l'intermédiaire du mâtereau 6 qui est monté en tête de mât 2 par l'intermédiaire d'une rotule 5, le déplacement du mât 3 par l'utilisateur entraîne an même temps celui du mâtereau. L'utilisateur n'a pas a régler la voile de sustentation 1 dans les trois dimensions, contrairement à l'aile - voile décrite dans le brevet LE BAIL ci-dessus eité-.Au contraire, l'utilisateur ne doit tenir que le Wihsbone 15 comme sur une planche à voile classique, il oriente le mât 3 à volonté, nais il n'agit pas directement sur la voile de sustentation 1.
a voile de sustentation / s'oriente automatiquement ; ainsi, lorsque les filets d'air viennent, comme indice selon les flèches 18, sur la figure 2, la voile de sustentation s'oriente automatiquement sur sa rotule par rapport au mc--t. De préférence, la rotule 5 est en matériau souple, avec un couple de rappel 7 mportant, lorsque le vent arrive selon les flèches 18, la r@tule @ se courbe sous cette poussée. Le mâtereau 6 n'est donc plus dans l'axe longitudinal du a---- 2 et la voile de sustentation n'est plus tout à fait dans un plan parallèle au plan de la planche.
Pien entendu, l'invention connerne également l'engin nautique ou terrestre re-i qu'une planche à cil comportant ladite voile de sustent@tion.
La voile de sustentation (1) peut, dans un autre mode de réalisation, avoir une structure gonflable.
De cana are à éviter les effets des turbulences au niveau des lattes 68) et de l'armature, et pour améliorer le coefficient de pénétration de la voile de sustentation (1) dans l'air, des ajouts de voile peuvent venir supprimer l'angle qui existe entre la voile de sustentation (1) et la voile de propulsion (11).
Des nerfs de chûte, non représentés sur les figures, peuvent également être utilisés pour rigidifier la voile de sustentation, ces nerfs de chûte issuent du bord d'attaque de la pointe avant (9) de la voile de sustentation (1) relient les extrémités des lattes (8) et l'extrémité arrière (16) de la vergue.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Voile de sustentation (1) caractérisée par le fait qu'elle est montée en tête (2) de mât (3) d'un engin nautique ou terrestre à propulsion à voile et qu'elle agit en combinaison avec la voile de propulsion (11).
2. Voile de sustentation (1) selon la revendication 1 caractérisée par le fait qu'elle est maintenue par une vergue (7) dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'engin nautique (4) ou terrestre, ladite vergue (7) est fixée sur un mâtereau (6) qui est solidaire de la tête (2) du mât (3) par l'intermédiaire d'une rotule (5).
3. Voile de sustentation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisée par le fait que la rotule (5) comporte un couple de rappel qui tend à replacer la voile de sustentation (1) dans un plan sensiblement parallèle à l'axe longitudinal de l'engin.
4. Voile de sustentation (1) selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3 caractérisée par le fait que la forme générale de la voile de sustentation 1 représente deux triangles joints par leur base, le plus petit triangle a son sommet vers l'avant de l'engin le plus grand triangle a son sommet vers l'arrière de l'engin ; vue de côté, la vergue 7 est d'abord inclinée vers le bass et vers l'avant pour former une pointe (9) puis elle formeu un sommet (10) légèrement arrondi, puis elle descend en pente douce vers l'arrière de l'engin.
5. Voile de sustentation (1) selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 ou 4. La voile de sustentation est maintenue ouverte grace à son armature dont l'axe principal fait office de vergue (7) de laquelle sont issues des lattes transversales (8),1'armature de la voile de sustentation (4) lui permet de garder sa forme- et sa fonction d'aile volante.
6. Voile de sustentation (1) selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 ou 5 caractérisée par le fait que la voile de propulsion (11) est fixée par son bord supérieur (12) (tête de mât, point d'écoute ( 15) à la vergue (7) qui tient la voile de sustentation 1. e
7. Voile de sustentation (1) selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 caractérisée par le fait que le wishbone (14) a une forme spéciale vers l'arrière, il remonte suffisamment pour qu'ill puisse venir se fixer au niveau du point d'écoute (15) , avec l'extrémité (16) de la vergue (7) et/ou de la voile de sustentation 1.
8. Voile de sustentation (1) selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 caractérisée par le fait que de préférence la rotule (5) est en matériau souple avec un couple de rappel important, lorsque le vent arrive selon les flèches (18), la rotule (5) se courbe sous cette poussée, le mâtereau (6) n'est donc plus dans l'axe longitudinal du mât (2) et la voile de sustentation (1) n'est plus tout à fait dans un plan parallèle au plan de la planche(4).
9. Engin nautique ou terrestre à voile (4) caractérisée par le fait qu'il comporte une voile de sustentation selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 8.
10. Planche à voile (4) caractérisée par le fait qu'elle comporte une voile de sustentation (1) qui est disposée en tête (2) de mât (3), ladite voile de sustentation (1) est montée sur une vergue (7) et des lattes transversales (8), l'ensemble de cette voilure est solidaire d'un mâtereau (6) qui est fixé à la tête (2) du mât (3) par l'intermédiaire d'une rotule (5), le couple de rappel de ladite rotule (5) tend à faire revenir le plan de la voile de sustentation (1) sensiblement parallèle à l'axe longitudinal de la planche (4) et l'axe longitudinal du mâtereau (6) dans le prolongement de l'axe longitudinal du mât (3).
11. Voile de sustentation selon 1' une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 8 caractérisée par le fait qu'elle a une structure gonflable.
12. Voile de sustantation selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 11 caractérisée par le fait qu'elle comporte des ajouts de voile qui sont disposés au niveau des lattes (8) et de l'armature, pour améliorer le coefficient de pénétration dans l'air et éviter les effets de turbulence.
FR8406837A 1984-04-27 1984-04-27 Voile de sustentation montee en tete de mat d'un engin nautique ou terrestre a propulsion a voile Expired - Fee Related FR2563489B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406837A FR2563489B1 (fr) 1984-04-27 1984-04-27 Voile de sustentation montee en tete de mat d'un engin nautique ou terrestre a propulsion a voile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406837A FR2563489B1 (fr) 1984-04-27 1984-04-27 Voile de sustentation montee en tete de mat d'un engin nautique ou terrestre a propulsion a voile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2563489A1 true FR2563489A1 (fr) 1985-10-31
FR2563489B1 FR2563489B1 (fr) 1990-11-16

Family

ID=9303647

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8406837A Expired - Fee Related FR2563489B1 (fr) 1984-04-27 1984-04-27 Voile de sustentation montee en tete de mat d'un engin nautique ou terrestre a propulsion a voile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563489B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3706631A1 (de) * 1987-03-02 1988-09-15 Jung Otto Drachenrigg
US5076186A (en) * 1988-02-23 1991-12-31 Marc Girard Sailboat provided with an anti-heeling and support device

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2170914A (en) * 1935-01-14 1939-08-29 Rummler Rudow Rigging
DE2018326A1 (de) * 1970-04-16 1971-10-28 Zeller M Segelvorrichtung fur Schiffe, Land und Eissegler, mit der die Fahrzeuge durch Versetzen der Segelflache gelenkt werden können
US3720180A (en) * 1970-11-27 1973-03-13 P Stangeland Raffe sail for boats
FR2501618A1 (fr) * 1981-03-11 1982-09-17 Le Bail Roland Voile a effet propulseur et de sustentation variable
EP0103829A2 (fr) * 1982-09-17 1984-03-28 HAMANN, Georg Mâture pour planches à voile
FR2534876A1 (fr) * 1982-10-25 1984-04-27 Klein Gerard Adjonction d'un plan porteur au greement d'une planche a voile

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2170914A (en) * 1935-01-14 1939-08-29 Rummler Rudow Rigging
DE2018326A1 (de) * 1970-04-16 1971-10-28 Zeller M Segelvorrichtung fur Schiffe, Land und Eissegler, mit der die Fahrzeuge durch Versetzen der Segelflache gelenkt werden können
US3720180A (en) * 1970-11-27 1973-03-13 P Stangeland Raffe sail for boats
FR2501618A1 (fr) * 1981-03-11 1982-09-17 Le Bail Roland Voile a effet propulseur et de sustentation variable
EP0103829A2 (fr) * 1982-09-17 1984-03-28 HAMANN, Georg Mâture pour planches à voile
FR2534876A1 (fr) * 1982-10-25 1984-04-27 Klein Gerard Adjonction d'un plan porteur au greement d'une planche a voile

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3706631A1 (de) * 1987-03-02 1988-09-15 Jung Otto Drachenrigg
US5076186A (en) * 1988-02-23 1991-12-31 Marc Girard Sailboat provided with an anti-heeling and support device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2563489B1 (fr) 1990-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1574241B1 (fr) Aile à dièdre négatif de traction d'une charge
EP0074361B1 (fr) Voile a effets propulseur et de sustentation variables
EP2668098B1 (fr) Avion motorisé à structure mixte hydrodynamique et aérodynamique pour le décollage et l'atterrissage sur l'eau, le sol ou la neige
CA2632988A1 (fr) Aile en forme de cone avec des plages de voilure a effets opposes et une propulsion constante
FR2919810A1 (fr) Objet volant.
FR2498554A1 (fr) Engin de locomotion a propulsion eolienne
EP0110896A1 (fr) Voilure a usage sportif et engin composite s'y rapportant.
FR2563489A1 (fr) Voile de sustentation montee en tete de mat d'un engin nautique ou terrestre a propulsion a voile
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
FR2538339A1 (fr) Planche a voile perfectionnee
FR2480702A1 (fr) Greement orientable pour bateau a voile a voilure " portante "
FR2728533A1 (fr) Planeur aquatique pour la navigation au vent, stabilise par hydroplanage
FR3077056A1 (fr) Trimaran asymetrique
FR2644752A1 (fr) Greement de navire ou d'engin equivalent
FR2534876A1 (fr) Adjonction d'un plan porteur au greement d'une planche a voile
FR3121656A1 (fr) Aile de traction autonome
EP0194914B1 (fr) Dispositif pour assister le pilotage d'une aile volante notamment en modifiant la répartition de sa voilure
FR2639605A1 (fr) Aile volante souple munie de cables tracteurs destinee notamment a tirer un bateau
FR2526753A1 (fr) Embarcation a voile
WO2022218921A1 (fr) Aile de traction autonome
FR2489242A1 (fr) Greement orientable pour bateau a voile
BE895594A (fr) Equipement destine a permettre a un etre humain de voler par ses propres moyens
FR2597064A1 (fr) Stabilisateur transversal pour engins nautiques
SU2277A1 (ru) Самолетна самоустанавливающа с лыжа
FR2470725A1 (fr) Greement pour planche a voile ou esquif leger

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 44/85

ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse