FR2470725A1 - Greement pour planche a voile ou esquif leger - Google Patents

Greement pour planche a voile ou esquif leger Download PDF

Info

Publication number
FR2470725A1
FR2470725A1 FR7929473A FR7929473A FR2470725A1 FR 2470725 A1 FR2470725 A1 FR 2470725A1 FR 7929473 A FR7929473 A FR 7929473A FR 7929473 A FR7929473 A FR 7929473A FR 2470725 A1 FR2470725 A1 FR 2470725A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
sail
boom
section
sheath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7929473A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7929473A priority Critical patent/FR2470725A1/fr
Priority to EP80401705A priority patent/EP0030495A3/fr
Publication of FR2470725A1 publication Critical patent/FR2470725A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/20Rigging arrangements involving masts, e.g. for windsurfing
    • B63H8/21Wishbones
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE GREEMENT DES ESQUIFS LEGERS A MAT UNIQUE SUR LEQUEL EST ENFILEE, A L'AIDE D'UN FOURREAU RAPPORTE, UNE VOILE TRIANGULAIRE DONT L'EMPOINTURE EST RELIEE A L'EXTREMITE D'UNE BOME OU D'UN WISHBONE. SELON L'INVENTION, LE FOURREAU 11 A UN PERIMETRE PLUS GRAND QUE CELUI DU MAT 13 ET IL EST TENDU PAR UNE GARNITURE DE REMPLISSAGE 14 EN MOUSSE SYNTHETIQUE. DE PREFERENCE, LE MAT 13 EST CONSTITUE PAR EMBOITEMENT DE TRONCONS TUBULAIRES QUI ONT UNE SECTION OVALE ET IL EST PRE-CAMBRE. UN TEL GREEMENT CONVIENT PARTICULIEREMENT POUR UNE PLANCHE A VOILE.

Description

Gréement pour planche à voile ou esquif léger
L'invention concerne le gréement des esquifs légers à mât unique et notamment des planches à voile.
Un tel gréement comporte très généralement une voile -triangulaire portée par le mât et dont l'empointure munie d'un oeillet, est fixée à l'extrémité soit d'une bôme classique longeant la bordure, soit, dans le cas d'une planche à voile, d'une bôme à deux branches appelée du nom anglais de "wishbone", la voile passant alors entre les deux branches.
Parfois, la voile est complétée par une voile auxiliaire déflectrice en forme de triangle aplati dont les coins inférieur et supérieur sont reliés au pied et à la tête du mât, respectivement par une amure et par une drisse tandis que l'empointure porte un oeillet fixé à l'extrémité d'un support prolongeant la bôme ou le wishbone au-delà du point d'attache de ce dernier sur le mât.
Le plus souvent la voile est enfilée sur le mât grâce à un fourreau rapporté formé par une bande de toile dont les deux zones marginales longitudinales sont appliquées et cousues respectivement sur les deux faces de la voile sur toute la hauteur du bord de cette dernière tournée vers le mât. Dans le cas d'une planche à voile, il serait plus exact de parler de deux fourreaux s'étendant le long du mât, respectivement de part et d'autre d'une échancrure située au niveau du point d'attache du wishbone sur le mât, toutefois dans tout ce qui suit le vocable fourreau désignera indifféremment un fourreau sans solution de continuité ou un fourreau en deux parties.
Un premier objet de l'invention est de prévoir que le fourreau - a un périmètre intérieur nettement plus grand que le périmètre extérieur du mât et qu'il est tendu par une garniture de remplissage en mousse semi-souple de matière synthétique à cellules fermées présentant une section en coin effilé qui, à l'opposé de la pointe épouse le profil du mât.
Afin de faciliter le transport et le garage de l'esquif, il est fréquent d'utiliser un mât tubulaire en plusieurs tronçons emboîtés, démontables ou télescopiques. Pour permettre à l'utilisateur de choisir le degré de souplesse du mât, il est alors avantageux de prévoir que le tronçon tubulaire supérieur qui s'étend sur sensiblement la moitié de la hauteur du mât, peut être emboîté dans une embase cons tituée au gré de l'utilisateur, par un tronçon de tube unique de plus grande section ou par l'assemblage par emboîtement de deux tronçons de tube ayant sensiblement la même longueur, le tronçon inférieur ayant une section plus petite pour être emboîtée à l'intérieur de 1' autre qui forme alors le tronçon central et la partie la plus rigide du mât. La plus grande souplesse du tronçon inférieur par rapport à celle du tronçon médian permet d'améliorer la "défense" sur coup de vent.
De préférence, les tronçons tubulaires présentent une section ovale dont le grand axe est situé dans le plan de la voile. Eventuellement, l'un au moins des tronçons est renforcé par une cloison intérieure médiane perpendiculaire au grand axe ou par enfoncement à frottement doux, au niveau de l'effort maximal, d'un tube de renfort rond.
Lorsque la voile présente du côté du mât un "rond de bord", c' est-à-dire lorsque le fourreau s'étend en arc de cercle avec une convexité tournée vers le mât, un autre objet de l'invention prévoit que le mât est pré-cambré pour présenter une courbure de même sens que celle du fourreau mais de rayon plus grand que celui de cette dernière.
Ainsi on diminue l'effort exercé sur les angles haut et bas de la voile lors de l'étarquage de l'amure de l'empointure, ce qui permet un allègement des renforts classiques par surépaisseur.
Si le gréement comporte une voile auxiliaire déflectrice dont l'empointure est alors fixée sur l'extrémité d'un support rigide prolongeant la bôme ou le whisbone, un dernier objet de l'invention est de prévoir que ce support est constitué par une tringle pliée en forme de M à jambages allongés, la pointe centrale rentrante étant destinée à recevoir l'oeillet de l'empointure de la voile déflectrice et les deux jambages pouvant être écartés élastiquement et présentant leurs extrémités libres coudées vers l'intérieur pour coopérer respectivement avec deux emplantures ou deux trous ménagés sur la bôme ou le wishbone de part et d'autre de son point d'attache sur le mât.Ce montage permet le débattement de la voile auxiliaire de l'un à l'autre des jambages du M, organisant ainsi au voisinage du mât, entre cette voile auxiliaire et le fourreau de la voile principale, quelle que soit la force "prise" par le vent, un "effet de fente" qui empêche le décollement des filets d'air de l'extrados de la voile principale, ce qui favorise l'écoulement du vent relatif lors des bords grand largue.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen des dessins annexés représentant, à titre d'exemple non limitatif, certains modes de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 monte en élévation une voile d'esquif léger avec un fourreau selon l'invention, le mât devant recevoir cette voile et la garniture de remplissage du fourreau étant représentée à côté,
- la figure 2 est une coupe à beaucoup plus grande échelle du fourreau enfilé sur le mât,
- la figure 3 montre, schématiquement, les deux montages possibles d'un mât selon l'invention,
- la figure 4 est une élévation d'un gréement de planche à voile avec voile déflectrice,
- la figure 5 est une vue de dessus du gréement de la figure 4.
Sur les figuras 1 et 2, une voile 10 triangulaire est munie le long de son bord de mât d'un fourreau 11 formé par une bande oblongue dont les zones marginales longitudinales sont appliquées et cousues sur les deux faces respectivement dudit bord. En fait, ici, la voile est destinée à une planche à voile et le fourreau 11 est en deux parties s'étendant de part et d'autre d'une échancrure 12 située au niveau du point d'attache du wishbone de la planche sur le mât.
Le périmètre intérieur du fourreau 11 est nettement plus grand que le périmètre extérieur du mât 13 sur lequel il doit être enfilé et les parois du fourreau sont tendues par une garniture de remplissage 14 en mousse synthétique à cellules fermées ayant une section en coin à pointe 15 effilée. Afin de faciliter son introduction, cette garniture est sectionnée en tronçons, quatre dans l'exemple représenté. Cette disposition améliore l'aérodynamisme de la voile et, en outre, rend le mât insubmersible, ce qui facilite son relevage lorsqu'il a été couché accidentellement sur le plan d'eau et interdit le retournement dans le cas d'un catamaran par exemple.
I1 est à noter que la largeur du fourreau n est pas limitée, que ce dernier peut être très important et, qu'à la limite, on peut concevoir une voile à double épaisseur entièrement matelassée par une garniture en mousse synthétique à condition évidemment, de donner des formes convenables à chaque tronçon de la garniture et de prévoir un soufflet au niveau de l'échancrure 12 dans le cas d'une planche àvoile.
A la figure 1 le mât 13 est constitué de façon connue par des tronçons tubulaires emboîtés, à savoir un tronçon supérieur 13a qui s'étend sur sensiblement la moitié de la hauteur totale du mât et un tronçon inférieur 13b. Afin de permettre d'adapter la souplesse du mât aux conditions d'utilisation, il est possible de mettre à la disposition de l'utilisateur soit une embase formée par un tronçon unique 13b, soit une embase formée par l'emboîtement de deux tronçons 13c, 13d (figure 3) ayant sensiblement la même longueur.Cependant, pour améliorer la défense sur coup de vent, notamment dans le cas d'une planche à voile, c'est la partie inférieure du mât, sous le wishbone, qui doit présenter une bonne souplesse et, selon l'invention, c'est le tronçon médian 13c qui a le plus grand diamètre et constitue la partie la plus rigide, les tronçons 13a et 13d venant s'emboîter respectivement aux deux extrémités de ce tronçon 13c.
De préférence, la section des tronçons tubulaires constituant le mât, est un ovale dont le grand axe est sensiblement dans le plan de la voile (figure 2). Dans ce cas, à un ou plusieurs niveaux, notamment au niveau de l'effort maximal (sensiblement le niveau du point vélique), il est possible de prévoir un renforcement, soit par une cloison intérieure médiane 16 perpendiculaire au grand axe (représentée en traits mixtes à la figure 2), soit en introduisant à frottement doux un ou plusieurs tronçons de tube rond.
Lorsque la voile 10 présente du côté du mât 13 un rond de bord, c'est-à-dire lorsque le fourreau 11 s'étend en arc de cercle, le mât 13 peut être pré-cambré, comme cela est représenté aux figures 1 et 3.
Toutefois, la cambrure du mât au repos doit avoir un rayon de courbure un peu supérieur à celui du fourreau. Cette pré-cambrure diminue l'effort exercé sur les angles de la voile lorsqu'on étarque l'amure 25 (figure 5) d'empointure, ce qui permet d'alléger les renforts classiques par surépaisseurs et diminuerle plissage de la voile.
Comme il a été dit ci-avant, la voile 10 enfilée sur le mât est parfois associée à une voile auxiliaire déflectrice 17 (figure 4 et 5) en forme de triangle aplati dont les coins inférieur et supérieur sont reliés au pied et à la tête du mât, respectivement par une amure 18 et une drisse 19, tandis que l'empointure porte un oeillet 20 fixé à 1' extrémité d'un support 21 prolongeant la bôme ou le wishbone au-delà du point d'attache de ce dernier sur le mât. Un tel gréement est repré senté aux figures 4 et 5 sur une planche à voile 22, avec de façon classique un pied de mât 23 et un wishbone 24.Comme dans cet exemple il s'agit d'une planche à voile, l'utilisateur doit pouvoir passer de babord à tribord ou inversement sans lâcher le wishbone et le support 21 doit être relativement court (environ 35 à 40 cm) pour que son extrémité passe devant la poitrine de l'utilisateur lorsque ce dernier tient, avec ses bras allongés devant lui, les deux branches du wishbone, mais lorsqu'il s'agit de tout autre esquif léger, la longueur du support peut être quelconque. Comme cela est bien visible à la figure 5, la support 21 a la forme générale d'un M à jambages allongés.
L'angle rentrant du M est destiné à recevoir l'oeillet 20 de la voile auxiliaire et les jambages peuvent être écartés élastiquement pour amener leurs extrémités libres, coudées vers l'intérieur, à s'engager dans des trous ou des emplantures prévues en 26a, 26b sur l'embout 27 de fixation du wishbone 24 sur le mât 13. Cette disposition permet le débattement de la voile auxiliaire d'un jambage à l'autre du M, ce qui organise en 27 entre la voile auxiliaire 17 et le fourreau 11 un effet de fente empêchant le décollement des filets d'air de l'extra dos de la voile 10.
Des modifications peuvent être apportées aux réalisations décrites et représentées sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
C'est ainsi,par exemple, que la voile 10 peut présenter le long de la chute 28 (figure 1) un rond de bord et être alors lattée.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Gréement d'esquif léger comportant une voile triangulaire portée par un mât et dont l'empointure, munie d'un oeillet, est fixée à l'extrémité, soit d'une bôme classique longeant la bordure, soit d'une bôme à deux branches ou wishbone, et dans lequel la voile est enfilée sur le mât grâce à un fourreau, caractérisé en ce que le fourreau (11) a un périmètre intérieur nettement plus grand que le périmètre extérieur du mât (13) et qu'il est tendu par une garniture de remplissage (14) en mousse semi-souple de matière synthétique à cellules fermées présentant une section en coin effilé qui, à l'opposé de la pointe (15) épouse le profil du mât (13).
2) Gréement d'esquif léger comportant une voile triangulaire enfilée sur un mât et dont l'empointure, munie d'un oeillet, est fixée à l'extrémité, soit d'une bôme classique longeant la bordure, soit d'une bôme à deux branches ou wishbone, et dans lequel le mât est constitué par des tronçons tubulaires emboîtés, caractérisé en ce que le tronçon supérieur (13a) qui s'étend sur sensiblement la moitié de la hauteur du mât, peut être emboîté dans une embase constituée au gré de l'utilisateur, par un tronçon de tube uniqueX13b) de plus grande section ou par l'assemblage par emboîtement de deux tronçons de tube ayant sensiblement la même longueur, le tronçon inférieur (13d) ayant une section plus petite pour être emboîtée à l'intérieur de l'autre qui forme alors le tronçon central (13c)et la partie la plus rigide du mât.
3) Gréement selon la revendication 2, caractérisé en ce que les tronçons tubulaires constituant le mât (13) ont une section ovale dont le grand axe est sensiblement dans le plan de la voile et que l'un au moins des tronçons est renforcé par une cloison intérieure médiane (16) perpendiculaire au grand axe ou par enfoncement à frottement doux, au niveau de l'effort maximal, d'un tube de renfort rond de diamètre convenable.
4) Gréement d'esquif léger comportant une voile triangulaire enfilée sur un mât et dont l'empointure, munie d'un oeillet, est fixée à l'extrémité, soit d'une bôme classique longeant la bordure, soit d'une bôme à deux branches ou wishbone, et dans lequel le fourreau s'étend en arc de cercle avec une convexité tournée vers le mât, caractérisé en ce que le mât (13) est pré-cambré pour présenter une courbure de même sens que celle du fourreau (11) mais de rayon plus grand que celui de cette dernière.
5) Gréement d'esquif léger comportant d'une part une voile triangulaire bordée par un fourreau enfilé sur un mât et dont l'empointure, munie d'un oeillet, est fixée à l'extrémité, soit d'une bôme classique longeant la bordure, soit d'une bôme à deux branches ou wishbone et, d'autre part, une voile déflectrice en forme de triangle aplati dont les coins inférieur et supérieur sont reliés au pied et à la tête du mât, respectivement par une amure et par une drisse, tandis que son empointure porte un oeillet fixé à l'extrémité d'un support rigide prolongeant la bôme ou le wishbone au-delà du point d'attache de ce dernier sur le mât, caractérisé en ce que le support prolongeant la bôme ou le wishbone est constitué par une tringle pliée en forme de M à jambages allongés, la pointe centrale rentrante étant destinée à recevoir l'oeillet de l'empointure de la voile déflectrice et les deux jambages pouvant être écartés élastiquement et présentant leurs extrémités libres coudées vers l'intérieur pour coopérer respectivement avec deux emplantures ou deux trous ménagés sur la bôme ou le wishbone de part et d'autre de son point d'attache sur le mât.
FR7929473A 1979-11-30 1979-11-30 Greement pour planche a voile ou esquif leger Pending FR2470725A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929473A FR2470725A1 (fr) 1979-11-30 1979-11-30 Greement pour planche a voile ou esquif leger
EP80401705A EP0030495A3 (fr) 1979-11-30 1980-11-28 Gréement d'esquif léger ou de planche à voile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929473A FR2470725A1 (fr) 1979-11-30 1979-11-30 Greement pour planche a voile ou esquif leger

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2470725A1 true FR2470725A1 (fr) 1981-06-12

Family

ID=9232245

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7929473A Pending FR2470725A1 (fr) 1979-11-30 1979-11-30 Greement pour planche a voile ou esquif leger

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2470725A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4563969A (en) * 1981-03-11 1986-01-14 Le Bail Roland C Sail having variable propelling and lifting effects
WO1986006698A1 (fr) * 1985-05-17 1986-11-20 Oestholm Ulf Dispositif pour voiliers
WO2017125232A1 (fr) * 2016-01-19 2017-07-27 Robert Frank Gmbh & Co. Kg Mât et gréement associé, en particulier pour une planche à voile

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4563969A (en) * 1981-03-11 1986-01-14 Le Bail Roland C Sail having variable propelling and lifting effects
WO1986006698A1 (fr) * 1985-05-17 1986-11-20 Oestholm Ulf Dispositif pour voiliers
WO2017125232A1 (fr) * 2016-01-19 2017-07-27 Robert Frank Gmbh & Co. Kg Mât et gréement associé, en particulier pour une planche à voile
CN108473186A (zh) * 2016-01-19 2018-08-31 罗伯特·弗兰克有限责任两合公司 特别是用于帆板的桅杆以及所属的帆具
US10668994B2 (en) 2016-01-19 2020-06-02 Robert Frank Gmbh & Co. Kg Mast and corresponding rig, in particular for a surfboard

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0074361B1 (fr) Voile a effets propulseur et de sustentation variables
EP0030495A2 (fr) Gréement d'esquif léger ou de planche à voile
FR2470725A1 (fr) Greement pour planche a voile ou esquif leger
FR2538772A1 (fr) Navire a voile a hydropteres
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
EP0172763A1 (fr) Trimaran sportif, léger et démontable
EP3509939B1 (fr) Dispositif de contrôle pour les ailes de traction
FR2728533A1 (fr) Planeur aquatique pour la navigation au vent, stabilise par hydroplanage
FR2496271A1 (fr) Indicateur de direction de l'ecoulement d'air pour planches a voile
FR2698847A1 (fr) Bride pour aile souple en forme de fuseau sphérique.
EP1159189A1 (fr) Planche tractee par une aile volante ou un cerf-volant
FR2744031A1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette a neige
FR2725418A1 (fr) Greement a profil epais pour bateau a voile
FR2497761A1 (fr) Dispositif de ris faisant varier la dimension d'une voilure
FR2526753A1 (fr) Embarcation a voile
FR2481222A1 (fr) Voilier, en particulier multicoque
CA2206061A1 (fr) Kayak sans succion sous la coque
FR2639605A1 (fr) Aile volante souple munie de cables tracteurs destinee notamment a tirer un bateau
EP3778376A1 (fr) Aile de traction autonome
FR2648426A1 (fr) Aile epaisse profilee a bord d'attaque rigide faisant conteneur pour la voile souple
EP0225357A1 (fr) Bateau a voilure du type biplan
FR2473458A2 (fr) Reduction des poids et encombrement du tableau arriere d'un voilier pneumatique et adoption d'un nouveau type de voile
FR2625473A1 (fr) Embarcation du type a propulsion velique derivee, notamment, d'une planche a voile
FR3128937A1 (fr) Navire a voile pourvu d'une piece de transit pour l'affalement et le hissage de ladite voile
FR2626239A1 (fr) Planche a voile perfectionnee par la creation d'une couche d'air sous la surface de la coque