FR2597064A1 - Stabilisateur transversal pour engins nautiques - Google Patents

Stabilisateur transversal pour engins nautiques Download PDF

Info

Publication number
FR2597064A1
FR2597064A1 FR8605118A FR8605118A FR2597064A1 FR 2597064 A1 FR2597064 A1 FR 2597064A1 FR 8605118 A FR8605118 A FR 8605118A FR 8605118 A FR8605118 A FR 8605118A FR 2597064 A1 FR2597064 A1 FR 2597064A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
float
wings
transverse
stabilizer
nautical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8605118A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2597064B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEBAIL ROLAND
Original Assignee
LEBAIL ROLAND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEBAIL ROLAND filed Critical LEBAIL ROLAND
Priority to FR8605118A priority Critical patent/FR2597064B1/fr
Publication of FR2597064A1 publication Critical patent/FR2597064A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2597064B1 publication Critical patent/FR2597064B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/60Board appendages, e.g. fins, hydrofoils or centre boards
    • B63B32/64Adjustable, e.g. by adding sections, by removing sections or by changing orientation or profile
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/60Board appendages, e.g. fins, hydrofoils or centre boards
    • B63B32/62Board appendages, e.g. fins, hydrofoils or centre boards characterised by the material, e.g. laminated materials; characterised by their manufacturing process

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)
  • Other Liquid Machine Or Engine Such As Wave Power Use (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN NOUVEAU SYSTEME DE STABILISATION A L'ARRET D'ENGINS NAUTIQUES RAPIDES ET ETROITS TELS QUE LES PLANCHES A VOILE DE VITESSE ET LE MONOSKI. LE STABILISATEUR TRANSVERSAL A LA FORME GENERALE D'UNE QUEUE D'AVION RENDUE SOLIDAIRE DE L'ARRIERE DE L'ENGIN NAUTIQUE 1 ET COMPOSE DE DEUX AILES 2 ET 3 EN MATERIAU FLOTTANT LEGER ET D'UNE PARTIE VERTICALE RIGIDE 4 DE LONGUEUR ADEQUATE QUI LA REND SOLIDAIRE DE L'ENGIN A STABILISER TRANSVERSALEMENT A L'ARRET.

Description

La présente invention concerne un nouveau type de bateau, ski nautique ou planche à voile permettant à la fois d'atteindre de grandes vitesses sur l'eau et d'avoir une grande stabilité à l'arret. Les planches de vitesse actuellement utilisées ont, outre leur forme qui peut varier de l'une à l'autre, pour caractéristique principale d'être très étroites ce qui leur confère un manque de flottabilité et une grande instabilité à l'arrêt.
L'étroitesse d'une planche de vitesse est absolument nécessaire car c'est elle qui diminue la traînée de la planche et lui permet d'atteindre sa vitesse maximale en diminuant d'autant la surface de cell-ci en contact avec l'eau. Lorsque la planche avance à grande vitesse elle prend appui sur l'eau à la manière d'un monoski nautique et le vent dans la voilure soutient le planchiste ce qui compense à la fois les problèmes de flottabilité et de stabilité de la planche. Au contraire, lors du départ, le manque de flottabilité dû à la faible largeur du flotteur et l'instabilité qui va de pair posent de sérieux problèmes de départ.
La présente invention à pour effet d'allier, sur un même flotteur de planche à voile ou de bateau, la finesse garante de vitesse et d'exploiter le manque de flottabilité à l'arrêt par l'adjonction d'un stabilisateur transversal qui ne joue son rôle qu'au départ.
Les petites planches utilisées actuellement constituent une catégorie très particulière de bateau car c'est le seul type de bateau qui s'enfonce légèrement au départ et pour lequel on doit effectuer un démarrage particulier dit départ de l'eau en s'aidant de la force ascensionnelle de la voile pour se mettre debout et commencer à avancer. Cette technique nécessite d'une part un vent suffisant et d'autre part un bon niveau de pratique; le stabilisateur transversal que nous allons maintenant décrire rendra accessible à tout le monde cette manoeuvre déliquate, simplifiera considérablement le départ de l'eau avec les voiles auto-porteuses c'est à dire sans mat et devrais permettre la naissance d'une nouvelle classe d'engins nautiques sûrs et rapides.
Dans sa forme la plus simple le stabilisateur transversal à la l'aspect décrit par les figures 1, 2, 3 c'est b dire une sorte de queue en V fixée tout à l'arrière du flotteur qui-n'entre en fonction que lorsque l'arrière de celui-ci est légèrement immergé. En effet, le stabilisateur ne doit servir qu'au départ et surtout ne pas entraver la marche du flotteur en vitesse de croisière, il faut donc que le flotteur soit de faible volume sur l'arrière afin de couler légèrement au départ et ce n'est qu'alors que la queue en V introduit une flottaison supplémentaire stabilisatrice transversalement.La forme en V n'est pas la seule possible mais elle a le mérite de fournir une poussée verticale plus progressive et de donner un couple de rappel transversal plus fort car dès que la planche tend a pencher d'un coté la branche opposée du V sort de l'eau et celle qui reste immergée rétablie l'équilibre de celle-ci.
La figure 1 est une vue en perspective de l'ensemble flotteur (1) et queue transversale stabilisatrice (2), (3), (4); (2) et (3) sont respectivement les ailes gauche et droite du stabilisateur transversal tandis que (4) constitue sa liaison rigide avec le flotteur (1) et qui a pour double fonction, lorsque l'arrière de celuici s'enfonce dans l'eau, de le sustenter et de le stabiliser transversalement par la flottabilité supplémentaire introduite par les ailes (2 > et (3). La partie (4) du stabilisateur doit être fine et rigide; fine car en vitesse de croisière~on doit éviter son-contact avec l'eau susceptible de freiner le floteur, rigide-afin de trans- nettre efficacement le couple stabilisateur du à la flottabilité des ailes.Une dernière caractéristique de la partie (4) est sa hauteur car celle-ci doit avoir la dimension adéquate afin de laisser-couler suffisamment le flotteur pour que le planchiste puisse prendre appui avec ses pieds sur le dessus de l'arrière du flotteur et effectuer son départ de l'eau en s'aidant à la fois de cet appui et de la force ascencionnelle de la voilure. A l'opposé, les ailes (2) et (3) peuvent être en matériau flottant rigide ou en mousse légère relativement souple ou même constituées par une enveloppe en caoutchouc ou plastique gonflable car leur fonction principale est d'introduire une flottabilité stabilisatrice supplémentaire à l'arrêt.
Les figures 2 et 3 donnent respectivement une vue de dessus et et une vue de face de l'ensemble stabilisateur et flotteur. Les formes présentées ne sont pas les seules possibles, seule l'envergure doit être adaptée au couple stabilisateur recherché et il est préférable, à volume de queue donné, de choisir une forme allongée pour les ailes (2) et (3) afin de maximiser le couple stablisateur.
La forme en V vers le haut, visible sur la figure 3, introduit une flottabilité plus progressive et un couple stabilisateur de rappel plus fort car dès que le flotteur penche d'un coté l'aile opposée sort plus vite de l'eau et celle qui reste dans l'eau introduit un fort couple de rappel. Compte tenu des principes énoncés, onchoisi- ra une queue légère de taille adaptée au poids de l'utisateur et au volume arrière du flotteur ayant une forme générale esthétique telle que sur les figures 1, 2, 3.
Le flotteur complet peut-être constitué de l'ensemble indissociable des parties (1), (2), (3) et (4) mais il est préférable pour des raisons de facilité de transport d'avoir une queue stabilisatrice constituée de l'ensemble (2), (3) et (4) qui puisse etre facilement fixée au flotteur (1) å l'aide d'un système adéquat par exemple par vissage sur l'arrière de celui-ci ou à l'aide d'un système tenon -mrtaise tel que celui utilisé pour fixer les ailerons sous le flotteur.
La figure 4 montre un démarrage de l'eau avec un flotteur équippe du stabilisateur aussi bien avec un gréement classique qu'avec une voile auto-porteuse tandis que la figure 5 montre un-démarrage assis qui peut etre utilisé avec une voile ou servir en monoski tracté par un bateau à moteur.

Claims (4)

REVENDICATIOWS
1. Stabilisateur transversal pour planche à voile, ski nautique et bateau caractérisé en ce qu'il est constitué d'une queue formée de deux ailes (2) et (3) en matériau flottant léger et d'une partie verticale rigide (4) de longueur adéquate qui la rend solidaire du flotteur à stabiliser transversalement.
2. Stabilisateur selon la revendication 1. caractérisé en ce que les ailes (2) et (3) sont en matériau léger ou légèrement souple ou même constituées d'une enveloppe en caoutchouc ou en matériau plastique gonflable à l'air.
3. Stabilisateur selon la revendication 1. caractérisé en ce que la partie rigide (4) profilée à la manière d'une dérive verticale peut former un tout avec le flotteur à stabiliser ou être facilement attachée ou détachée du flotteur à l'aide d'une fixation adéquate.
4. Stabilisateur selon la revendication 1. caractérisé en ce que les ailes (2) et (3) ont une étendue transversale adaptée au couple stabilisateur recherché et une concavité voulue vers le haut.
FR8605118A 1986-04-10 1986-04-10 Stabilisateur transversal pour engins nautiques Expired FR2597064B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605118A FR2597064B1 (fr) 1986-04-10 1986-04-10 Stabilisateur transversal pour engins nautiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605118A FR2597064B1 (fr) 1986-04-10 1986-04-10 Stabilisateur transversal pour engins nautiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2597064A1 true FR2597064A1 (fr) 1987-10-16
FR2597064B1 FR2597064B1 (fr) 1988-06-10

Family

ID=9334091

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8605118A Expired FR2597064B1 (fr) 1986-04-10 1986-04-10 Stabilisateur transversal pour engins nautiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2597064B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3090978A (en) * 1962-09-07 1963-05-28 William H Hanson Water ski device
FR2409190A1 (fr) * 1977-11-21 1979-06-15 Marker Hannes Planche a voile
DE7924335U1 (de) * 1980-01-24 Tornado Sportartikel Gmbh & Co, Bad Ischl (Oesterreich) Stehbrettsegler
DE8007676U1 (fr) * 1980-07-03 Mistral Windsurfing Ag, Nuerensdorf, Zuerich (Schweiz)
DE3321219A1 (de) * 1983-06-11 1984-12-13 Reinhard 6000 Frankfurt Deutsch Windgetriebenes fahrzeug mit einem segelbrett

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7924335U1 (de) * 1980-01-24 Tornado Sportartikel Gmbh & Co, Bad Ischl (Oesterreich) Stehbrettsegler
DE8007676U1 (fr) * 1980-07-03 Mistral Windsurfing Ag, Nuerensdorf, Zuerich (Schweiz)
US3090978A (en) * 1962-09-07 1963-05-28 William H Hanson Water ski device
FR2409190A1 (fr) * 1977-11-21 1979-06-15 Marker Hannes Planche a voile
DE3321219A1 (de) * 1983-06-11 1984-12-13 Reinhard 6000 Frankfurt Deutsch Windgetriebenes fahrzeug mit einem segelbrett

Also Published As

Publication number Publication date
FR2597064B1 (fr) 1988-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4320546A (en) Surfboard
EP0074361B1 (fr) Voile a effets propulseur et de sustentation variables
FR2597064A1 (fr) Stabilisateur transversal pour engins nautiques
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
FR2510509A1 (fr) Engin de navigation
EP2864189A1 (fr) Voilier de plaisance
FR2588216A1 (fr) Nacelle utilisee comme element de base pour un engin de deplacement, pouvant etre associee a d'autres elements, permettant quatre modes de deplacement
FR2493157A1 (fr) Palme de natation a voilure superposee au chausson
EP0613815B1 (fr) Embarcation sportive
FR2619782A1 (fr) Embarcation de loisir et de sport articulee a deux coques l'une equipee d'une voile manoeuvree par l'utilisateur place sur l'autre coque
FR2796037A1 (fr) Engin flottant deplace a l'aide d'un cerf volant ou d'une aile de parachute
FR2496271A1 (fr) Indicateur de direction de l'ecoulement d'air pour planches a voile
FR2752408A1 (fr) Systeme de prehension et de pilotage d'aeronef, notamment de cerf-volant ou voile aile tractive (v.a.t.), adaptable a tout engin terrestre ou nautique
FR2903377A1 (fr) Nageoire pour flotteur hydrodynamique.
FR2480225A1 (fr) Dispositif de reglage rapide de mat et derive pour planche a voile
CA2525545A1 (fr) Luge de windsurfing et skis de windsurfing
FR2563489A1 (fr) Voile de sustentation montee en tete de mat d'un engin nautique ou terrestre a propulsion a voile
WO1988001587A1 (fr) Engin nautique a structure portante hybride
FR2558789A1 (fr) Structure de coque insubmersible et embarcation incorporant une telle coque destinee au sport et a la plaisance
FR2512414A1 (fr) Trimaran de petite taille
EP0396591A1 (fr) Perfectionnements au flotteur de planche a voile libre catamaran utilisable egalement en deriveur
CA1171107A (fr) Skis et batons d'eau
FR2960850A1 (fr) Dispositif de derive retractable pour engin nautique a voile, pivotante et coulissante d'avant en arriere dans un puits de derive
FR2489242A1 (fr) Greement orientable pour bateau a voile
FR2794027A1 (fr) Plans de derive pour nageur tracte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse