FR2563406A1 - Appareil porte a plusieurs rangees, pour la recolte integrale de plantes semees en lignes, principalement du mais et du tournesol - Google Patents

Appareil porte a plusieurs rangees, pour la recolte integrale de plantes semees en lignes, principalement du mais et du tournesol Download PDF

Info

Publication number
FR2563406A1
FR2563406A1 FR8406698A FR8406698A FR2563406A1 FR 2563406 A1 FR2563406 A1 FR 2563406A1 FR 8406698 A FR8406698 A FR 8406698A FR 8406698 A FR8406698 A FR 8406698A FR 2563406 A1 FR2563406 A1 FR 2563406A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pair
cylinders
apparatus carried
carried according
rows
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8406698A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2563406B1 (fr
Inventor
Mihaly Vida
Matyas Liker
Matyas Klement
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BEKESCSABAI MEZOGAZDASAGI GEPG
Original Assignee
BEKESCSABAI MEZOGAZDASAGI GEPG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BEKESCSABAI MEZOGAZDASAGI GEPG filed Critical BEKESCSABAI MEZOGAZDASAGI GEPG
Priority to FR8406698A priority Critical patent/FR2563406B1/fr
Publication of FR2563406A1 publication Critical patent/FR2563406A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2563406B1 publication Critical patent/FR2563406B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D45/00Harvesting of standing crops
    • A01D45/02Harvesting of standing crops of maize, i.e. kernel harvesting
    • A01D45/021Cornheaders

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL PORTE A PLUSIEURS RANGEES, POUR LA RECOLTE INTEGRALE DE PLANTES SEMEES EN LIGNES, PRINCIPALEMENT DU MAIS ET DU TOURNESOL. DANS LEDIT APPAREIL, UNE PAIRE 16 DE CYLINDRES D'ENFOURNEMENT DES TIGES ET DES BARRETTES DE RUPTURE 17 SUS-JACENTES A CETTE PAIRE 16 DE CYLINDRES SE TROUVENT A L'EXTREMITE DE GOULOTTES D'ADMISSION 6 A PARTIR D'UN ORIFICE D'ADMISSION 3. LEDIT APPAREIL CONSISTE EN MAJEURE PARTIE EN DES ELEMENTS STANDARDISES, CE QUI PERMET DE L'ADAPTER AISEMENT AUX CIRCONSTANCES LES PLUS DIVERSES. APPLICATION AUX APPAREILS DE RECOLTE ATTELES.

Description

La présente invention se rapporte à un appareil porté à plusieurs rangées, destiné à la récolte intégrale de plantes semées en lignes, principalement du mais et du tournesol, cet appareil étant relié par son orifice d'admission, directement ou par l'intermédiaire d'une vis sans fin transversale d'acheminement de la matière récoltée, au récepteur du dispositif d'amenée d'une moissonneuse-batteuse ou à la paire de cylindres d'enfournement du dispositif d'amenée d'une faucheuse-ramasseuse, appareil sur lequel sont disposées des goulottes d'admission équipées de channes convoyeuses sans fin qui sont dotées d'organes de convoyage et sont mutuellement parallèles sur un plan commun de base formant un angle aigu par rapport à l'horizontale ou conver gen en direction dudit orifice d'admission, de vis sans fin de convoyage ou d'autres mécanismes de transport, par exemple des éléments rotatifs de transport présentant à l'avant des mécanismes de coupe ou calés conjointement à ces mécanismes de coupe sur des axes communs et/ou sur des arbres de renvoi.
La solution la plus largement répandue dans le domaine spécialisé concerné par l'invention est fournie par les appareils portés munis de briseurs d'épis de mais et pouvant être montés sur différentes moissonneuses-batteuses. Presque tous les appareils portés à briseurs de mais connus jusqu'à présent ont une forme de réalisation analogue. Des channes convoyeuses, des barrettes de broyage ou de rupture et des cylindres d'enfournement se trouvent disposés sur la longueur des rangées parallèles et ils sont entrainés dans chaque rangée par des engrenages coniques. Le transport de la matière récoltée a lieu sur une vis sans fin transversale d'acheminement ou par l'intermédiaire d'un convoyeur oblique.
Des appareils portés à briseurs d'épis du type "FKA" peuvent être pourvus d'un mécanisme de fauchage effectuant un mouvement alternatif et consistant en un groupe pouvant être monté du cté droit ou du côté gauche au-dessous de l'appareil porté, ou bien encore d'un appareil porté à andaineuse de tiges possédant des paires de vis sans fin à consoles.
On connaît des appareils portés A vis sans fin de convoyage appropriés pour la récolte du tournesol. Dans ces appareils, des vis sans fin entralnées par des engrenages coniques et tournant à une grande vitesse de révolution sur la longueur des rangées parallèles acheminent la matière récoltée vers une hélice de coupe située à l'extrémité interne desdites vis sans fin, puis jusqu'à la vis sans fin d'acheminement transversal ou au convoyeur oblique.
L'inconvénient des solutions connues réside d'une part dans le fait que leur poids total, leursbesoins en énergie et leurs coûts de fabrication sont élevés (en plus du fait qu'elles servent à un seul et unique objet et nécessitent une forme de réalisation compliquée) et, d'autre part, dans le fait que la récolte des tiges n'est pas possible.
Les remarques qui précèdent s'appliquent dans une mesure plus large encore à l'appareil porté à briseurs d'épis muni d'une andaineuse de tiges et autorisant la récolte de ces tiges, ce à quoi s' ajoute le fait que le fonctionnement de cet appareil est sensible au type de matière récoltée et qu'il abaisse le rendement de la machine.
En outre, des solutions répandues consistent en ce que le mécanisme de coupe de différentes moissonneuses-batteuses est transformé, pour se prêter à la récolte du tournesol, à l'aide de différents accessoires (leviers à plateaux, rabatteurs, chemisages, etc.).
Par ailleurs, on connaît aussi des dispositifs grâce auxquels les appareils portés munis de briseurs d'épis sont rendus appropriés à la récolte du tournesol au moyen de mécanismes de coupe installés à l'extrémité des cylindres d'enfournement. Le brevet français nO 2 426 397 décrit un tel appareil porté à quatre rangées.
L'inconvénient de ces solutions connues consiste d'une part en ce que le nombre des lignes récoltées dépend du mécanisme de coupe ou de l'appareil porté à briseurs d'épis leur forme de réalisation est compliquée, leur poids total est elevé et, d'autre part, à cause de la présence des rabatteurs ou des cylindres d'enfournement, elles travaillent avec une grande perte et ne permettent pas la récolte des tiges.
On connaît également différents appareils portés qui, fonctionnant selon le système des tables et des lignes, sont disposés parallèlement, sont reliés A la machine principale par l'intermédiaire de la vis sans fin de convoyage transversal, sont regroupés, sont directement raccordés à ladite machine principale et sont appropriés pour la récolte de tiges de mais, de fèves de soja et de mais à ensiler. Leur inconvénient réside dans le fait que, en plus de n'être destinés qu'à un seul but, ils sont onéreux et ne permettent pas l'organisation d'une production économique en grande série.
Avec l'apparition de moissonneuses-batteuses et de faucheuses-ramasseuses de grande puissance se prêtant à différents processus technologiques, il a été nécessaire de mettre au point des appareils portés traitant un plus grand nombre de lignes, satisfaisant aux exigences du génie agricole, appropriés pour plusieurs objectifs et permettant la récolte de la tige en tant que sous-produit. Ce n'est que de cette manière qu'il est possible de tirer parti de manière sure des machines de grande puissance, et de créer la possibilité d'une fabrication économique et en grandes séries d'appareils portés largement normalisés, d'une manière correspondant aux possibilités et aux exigences de 1 'économie de grandes exploitations.
L'invention a pour objet de proposer un appareil porté à plusieurs rangées de réalisation simple et qui, destiné à plusieurs utilisations, soit normalisé dans une large mesure, permette la récolte complète de toute la plante et puisse être raccordé, selon la nature de la matière récoltée, au récepteur de la moissonneuse-batteuse ou à la paire de cylindres d'enfournement du dispositif d'amenée de la faucheuse-ramasseuse.
Conformément à l'invention, dans les appareils portés du type précité, cet objet est atteint par le fait qu'une paire de cylindres d'enfournement des tiges se trouve à l'extrémité des goulottes d'admission à partir de l'orifice d'admission, et que des barrettes de broyage ou de rupture sont installées au-dessus de cette paire de cylindres d'enfournement. En même temps, les rangées individuelles de récepteurs ou les appareils portés individuels proprement dits consistent en des éléments largement normalisés, si bien que ces appareils portés peuvent être utilisés à d'autres fins moyennant la transformation de groupes individuels.
Eventuellement, il est judicieux qu'une vis sans fin transversale d'acheminement des tiges soit incorporée derrière la paire de cylindres d'enfournement de ces tiges, tandis que des organes d'acheminement de la matière récoltée sont installés au-dessus des barrettes de rupture et qu'une vis sans fin d'acheminement de la matière récoltée est montée derrière ces barrettes.
L'invention va à présent être décrite plus en détail à titre d'exemples nullement limitatifs, en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue schématique en plan d'un appareil porté à six rangées parallèles, muni d'une vis sans fin transversale de convoyage
la figure 2 est une vue schématique en plan d'un appareil porté à six rangées convergentes, doté d'une vis sans fin transversale de convoyage
la figure 3 est une coupe transversale des appareils portés des figures 1 et 2
la figure 4 est une vue schématique en plan d'un appareil porté à quatre rangées convergentes
la figure 5 est une coupe transversale de l'appareil porté selon la figure 4
la figure 6 est une vue schématique en plan d'un appareil porté à six rangées comportant des organes d'acheminement tournant sur des axes communs aux mécanismes de coupe
la figure 7 est une coupe transversale de l'appareil porté selon la figure 6
la figure 8 est une coupe transversale d'un appareil porté à six rangées, dont la forme de réalisation découle de celles illustrées sur les figures 1 à 3
la figure 9 est une coupe transversale d'un appareil porté à quatre rangées, dont la forme de réalisation découle de celles représentées sur les figures 4 et 5 ; et
la figure 10 est une coupe transversale d'un appareil porté à six rangées, dont la forme de réalisation découle de celles illustrées sur les figures 6 et 7.
Dans le cas des appareils portés montés sur les machines principales et illustrés sur les figures, la direction du mouvement de la matière récoltée coupée par rapport auxdits appareils portés a été repérée par une flèche appuyée, et seule a été représentée la partie du récepteur des machines principales à laquelle ladite matière récoltée est délivrée. Les silhouettes respectives des organes de convoyage installés sur les chaînes convoyeuses et des organes d'acheminement de la matière récoltée ont été illustrées schématiquement par des traits mixtes.
La figure 1 montre la forme de réalisation à six rangées parallèles de l'appareil porté conformément à l'invention.
Par rapport au sens du mouvement du produit récolté coupé, l'orifice d'admission 3 d'une vis sans fin transversale 2 d'acheminement de la matière récoltée se trouve directement devant un dispositif d'amenée 1. Des segments hélicoldaux 4 se trouvent de part et d'autre de la vis sans fin 2 et des doigts d'enfournement 5 ou pales projeteuses cintrés vers l'arrière font face à l'orifice d'admission 3.
Des goulottes d'admission 6 relativement courtes et mutuellement parallèles sont situées devant la vis sans fin 2, les goulottes d'admission 6 ou rangées réceptrices juxtaposées étant séparées les unes des autres par des chemisages 7, tandis que les goulottes réceptrices externes sont délimitées par des chemisages 8. Des séparateurs, dont la région antérieure s'achève par des dents 9, sont montés sur les chemisages 7 et 8 dans la direction du déplacement des machines principales, en vue d'introduire les tiges de la matière récoltée.
Des chaînes convoyeuses il , pourvues d'organes de convoyage 10 cintrés vers l'arrière, tournés vers la matière récoltée sectionnée, distants d'intervalles correspondants, présentant une hauteur correspondante et consistant commodément en des pales, sont incorporées sous la forme d'une chaîne individuelle dans les goulottes d'admission 6 et elles sont menées par des pignons d'entrainement 12. Parmi les organes de convoyage 10 de ces chaînes 11, on a représenté seulement deux organes de l'une des rangées externes dans la goulottes d'admission 6. Naturellement, les chaînes convoyeuses 11 peuvent aussi être incorporées dans les goulottes 6 sous la forme de paires de chaînes.
Des mécanismes de coupe 15, judicieusement munis de tambours à lames et dotés de contre-lames 14, sont calés sur les axes de roues entraînées 13 des chaînes convoyeuses 11. Dans l'une des rangées externes, seules ont été représentées les parties des mécanismes de coupe 15 A tambours qui sont visibles dans la goulotte d'admission 6 et la silhouette de ces éléments constitutifs a été illustrée aux autres endroits.
Une paire 16 de cylindres d'enfournement des tiges, comprenant judicieusement plusieurs groupes, est incorporée entre la vis sans fin transversale 2 d'acheminement de la matière récoltée et les goulottes d'admission 6, à l'extrémité de ces goulottes à partir de l'orifice d'admission 3, et cette paire est orientée perpendiculairement à la direction du déplacement de la machine et d'une manière correspondant à la largeur des goulottes individuelles.
On a seulement illustré l'axe médian de la paire 16 de cylindres comportant des nervures ou des dents. De part et d'autre au-dessus de ladite paire 16 et dans le-prolongement des goulottes d'admission 6, se trouvent des barrettes de broyage ou de rupture 17 dont l'intervalle qui les sépare peut être ajusté. La partie curviligne d'entrée de ces barrettes 17 assure en même temps l'introduction des tiges de la matière récoltée et les empêche de ressortir.
Au-dessus des barrettes de rupture 17, de courtes chaînes de transport sont entraînées par I'intermédiaire des axes des pignons d'entraînement 12 des chaînes convoyeuses 11 et des organes 18 d'acheminement de la matiere récoltée,présentant une hauteur correspondante, cintrés vers l'arrière et distants d'un intervalle correspondant, sont montés sur ces chalnes de transport et sont orientés vers la matière récoltée rompue. Sur l'un des cotés extérieurs, seul a été représenté celui des organes d'acheminement 18 des chaînes de transport qui est intercalé entre les barrettes de rupture 17. Bien évidemment, ces organes 18 peuvent aussi être réalisés sous la forme de disques rotatifs directement calés sur les axes des pignons d'entraînement 12.
Une vis sans fin transversale 19 d'acheminement des tiges est sus-jacente A la paire 16 de cylindres d'enfournement des tiges ou sous-jacente--à lavis sans fin transversale 2 d'acheminement de la matiere récoltée, respectivement. Tout comme la vis sans fin 2, la vis sans fin 19 est flanquée de segments hélicoîdaux et elle comporte en son centre des pales lanceuses dans son orifice d'evacuation. Seul l'axe médian de cette vis sans fin 19 a été représenté.
La figure 2 montre une forme de réalisation à six rangées convergentes d'un appareil porté conformément à l'invention.
D'une manière analogue à l'appareil porté à six rangées selon la figure 1, une vis sans fin raccourcie 2 d'acheminement transversal de la matière récoltée a été installée dans la rangée convergente. Les chaînes convoyeuses 11 utilisées en tant que chaîne individuelle sont associées par paires directement devant l'orifice d'admission 3 des goulottes d'admission 6.
Dans une autre variante, en vue d'assurer une plus grande possibilité de normalisation, l'appareil porté à plusieurs rangées peut aussi être d'une configuration dans laquelle les deux rangées centrales convergentes ont été doublées.
La paire 16 de cylindres d'enfournement des tiges montée perpendiculairement à la direction du déplacement de la machine se trouve A l'extrémité des goulottes d'admission 6 à partir de l'orifice d'admission 3, les barrettes de rupture 17 sont sus-jacentes à cette paire 16 et elles sont surmontées par les chaînes de transport dotées d'organes 18 d'acheminement de la matière récoltée.
La vis sans fin transversale 19 d'acheminement des tiges est disposée derrière la paire 16 de cylindres d'enfournement des tiges ou au-dessous de la vis sans fin transversale 2 d'acheminement de la matière récoltée, respectivement.
En fonction du nombre des rangées ou de la largeur de l'agencement nécessaire, la vis sans fin 19 peut aussi être supprimée
La figure 3 est une coupe transversale des appareils portés selon les figures 1 et 2, visant en premier lieu à mettre en évidence les positions mutuelles occupées par les éléments constitutifs individuels.
Les goulottes d'admission 6 et les chaînes convoyeuses 11 qui y sont incorporées forment un angle aigu avec l'horizontale et elles se trouvent dans un plan de base commun.
Le dessin illustre la position de la paire 16 de cylindres d'enfournement des tiges réalisée sous la forme d'une paire de cylindres à nervures ou à dentures, intercalée entre la vis sans fin transversale 2 d'acheminement de la matière récoltée et les goulottes d'admission 6 à l'extrémité de ces goulottes 6 à partir de l'orifice d'admission 3, et dont l'axe s'étend perpendiculairement à la direction du déplacement de la machine, position prise par rapport à une région inférieure 20 desdites goulottes 6 et par rapport aux organes de convoyage 10 des chaines convoyeuses 11 afin d'assurer un transfert et un prélèvement de matière efficaces.
La vis sans fin transversale 19 d'acheminement des tiges est reléguée derrière la paire 16 de cylindres d'enfournement des tiges ou au-dessous de la vis sans fin 2 d'acheminement de la matière récoltée, respectivement. Cette vis sans fin 19 peut être déposée si besoin est.
Les barrettes de rupture 17 se trouvent au-dessus de la paire 16 de cylindres d'enfournement ou des chaînes convoyeuses 11, respectivement, dans l'orifice d'admission.
Les chaînes de transport équipées des organes d'acheminement 18 sont sus-jacentes auxdites barrettes 17 menées par les axes des pignons d'entrainement 12 desdites chaînes 11.
Ces barrettes 17 sont reliées à l'auge de la vis 2 d'acheminement de la matière récoltée. Les rangées individuelles sont délimitées par les chemisages centraux 7, par les chemisages externes 8, ainsi que par les dents 9.
Les chalnes convoyeuses 11 sont guidées par les pignons d'entraînement 12 et par les roues entraînées 13. Des axes 21 desdits pignons 12 sont commodément menés à partir d'un axe d'entrainement 23, à l'aide de paires 22 de pignons coniques. L'axe d'entraînement 23, la paire 16 de cylindres d'enfournement, la vis sans fin 2 et la vis sans fin 19 sont mus par la source de puissance de la machine principale non représentée sur la figure. Les mécanismes de coupe 15 comportant judicieusement des tambours à lames et munis des contre-lames 14 sont calés sur des axes 24 des roues entraînées 13,au voisinage de la région inférieure 20 des goulottes d'admission 6.
En fonction des intervalles différents entre les lignes lors de l'ensemencement, les rangées individuelles peuvent être ajustées par coulissement sur l'axe d'entraînement 23 ou les supports du châssis dans le cas oti les rangées sont parallèles et, en revanche, par rotation autour du centre des axes 21 des pignons d'entraînement 12 dans le cas où les rangées convergent.
Dans la représentation en plan de l'appareil porté, un diviseur de chaumes 25 est délimité par les chemisages 8 et par les dents 9 des goulottes externes d'admission et, dans sa région postérieure, par la partie d'admission des chaînes convoyeuses 11. Une partie postérieure 26 de ce diviseur 25 se trouve devant la paire 16 de cylindres d'enfournement à une hauteur correspondant à la variété du produit récolté et elle peut être ajustée aussi bien horizontalement que verticalement. Le diviseur de chaumes 25 peut être transformé en fonction du type de produit récolté.
Une pièce d'attelage 27, située devant le dispositif d'amenée 1 dans l'orifice d'admission 3 de la vis convoyeuse 2, garantit la liaison entre l'appareil porté et les différentes machines principales.
La figure 4 représente une forme de réalisation à quatre rangées d'un appareil porté conformément à l'invention.
A la différence de la conception de cet appareil à six rangées selon les figures 1 à 3, on a supprimé dans ce cas la vis sans fin transversale 2 d'acheminement de la matière récoltée, ainsi que la vis sans fin transversale 19 d'acheminement des tiges. Les goulottes d'admission 6 ou les chaînes convoyeuses 11 qui s'y trouvent sont agencées convergentes. Lesdites chaînes convoyeuses 11 sont incorporées sous la forme d'une chaîne unique et les rangées externes sont de réalisations particulières. Les chaînes convoyeuses 11 utilisées en tant que chaîne unique peuvent naturellement aussi être associées, pour former une paire de chaînes, directement devant l'orifice d'admission 3 des goulottes 6.
Cette faculté a été illustrée dans le cas des deux rangées centrales.
Devant le dispositif d'amenée 1 et entre les goulottes d'admission 6, la paire 16 de cylindres d'enfournement des tiges disposée perpendiculairement à la direction du dés la cement de la machine se trouve à~l'extrémité desdites goulottes 6 à partir de l'orifice d'admission 3 ; les barrettes de rupture 17 sont situées au-dessus de cette paire 16 et les chaînes de transport dotées des organes 18 d'acheminement de la matière récoltée sont sus-jacentes à ces barrettes de rupture.
La figure 5 est une coupe transversale de l'appareil porté illustré sur la figure 4, en premier lieu pour montrer les positions respectives prises par les éléments constitutifs individuels. Les barrettes de rupture 17 sont reliées à l'auge du dispositif d'amenée 1. En fonction des différents intervalles entre les lignes lors de l'ensemencement, les rangées individuelles peuvent être ajustées par rotation autour du point central des axes 21 des pignons d'entraînement 12. Une pièce d'attelage 27, située devant le dispositif d'amenée 1 dans l'orifice d'admission 3 des organes d'acheminement 18, établit la liaison entre l'appareil porté et les différentes machines principales.
Naturellement, à la place des chaînes convoyeuses 11 des goulottes d'admission 6 illustrées jusqu'à présent sur les figures 1 à 5, il est possible d'incorporer dans chaque goulotte d'admission une vis sans fin de convoyage.
La figure 6 représente une forme de réalisation à six rangées de l'appareil porté conformément à l'invention.
A la différence des appareils portés illustrés jusqu'à présent sur les figures 1 à5, lesgoulottes d'admission ne renferment pas, dans ce cas, de chaînes convoyeuses. A l'entrée des très courtes goulottes d'admission 6, se trouvent des éléments rotatifs de transport 28 qui, cintrés vers l'arrière, de hauteur correspondante et séparés d'intervalles qui sont fonction de la matière récoltée, sont calés sur des axes 21 communes a ceux des mécanismes de coupe 15 à tambours à lames dotés de contre-lames 14. Sur l'une des rangées externes, on a seulement représenté les parties de ces éléments rotatifs de transport 28 qui sont logées dans la goulotte d'admission et sont visibles, la silhouette de ces éléments ayant été croquée aux autres endroits.
La paire 16 de cylindres d'enfournement des tiges, dont l'axe s'étend dans la direction du déplacement de la machine,est intercalée entre la vis sans fin 2 d'acheminement de la matière et les goulottes d'admission 6 à l'ex trémité de ces goulottes à partir de l'orifice d'admission 3, ladite paire 16 étant surplombée par les barrettes de rupture 17 au-dessus desquelles se trouvent les chaînes de transport pourvues des organes d'acheminement 18.
La figure 7 est une coupe transversale de l'appareil porté selon la figure 6, en premier lieu pour montrer les relations mutuelles existant entre les éléments constitutifs individuels.Cette figure illustre la position de la paire 16 de cylindres d'enfournement des tiges par rapport à la région inférieure 20 des goulottes d'admission 6 et par rapport aux éléments rotatifs de transport 28. Cependant, la position de ladite paire 16 de cylindres, peut, le cas échéant, coincider également avec la direction de réception de la matière récoltée ou avec les éléments récepteurs de cette matière. L'inclinaison de ladite paire 16 peut éventuellement aussi être modifiée. Les chaînes de transport équipées des organes 18 d'acheminement de la matière récol tée sont entraînées par l'intermédiaire de l'axe 21.
Les axes communs 21 sont judicieusement menés depuis l'axe d'entraînement 23, par l'intermédiaire des paires 22 de pignons coniques. En fonction des intervalles différents lors de l'ensemencement, les rangées individuelles peuvent être ajustées par coulissement sur ledit axe d'entraînement 23. Naturellement, les éléments rotatifs de transport 28 peuvent aussi être utilisés sous forme scindée comprenant deux groupes superposés et, en outre, ils peuvent être disposés non seulement sur les axes communs aux mécanismes de coupe d'un côté ou des deux cotés des goulottes d'admission, mais également sur les arbres de renvoi selon un agencement jumelé.
La figure 8 est une coupe transversale de la forme de réalisation à six rangées de l'appareil porté correspondant aux réalisations selon les figures 1 à 3, en premier lieu pour mettre en évidence le fait que l'appareil porté principalement approprié à la récolte de mais à ensiler, formé par une transformation des groupes de la paire 16 de cylindres d'enfournement des tiges, des barrettes de rupture 17 situées au-dessus de cette paire 16 et des organes d'acheminement 18 ou de la vis sans fin 19 entraînés par l'intermédiaire des axes des pignons d'entraînement 12, se compose en grande partie d'éléments standardisés.La figure montre également, d'une manière correspondante, la transformation des groupes individuels des appareils portes, par une combinaison de l'extrémité de la région inférieure 20 des goulottes d'admission 6 A partir de l'orifice d'admission 3, ainsi que de l'auge de la vis sans fin transversale 2 d'acheminement de la matière récoltée qui se trouve devant le dispositif d'amenée 1.
La figure 9 est une coupe transversale d'une forme de réalisation à quatre rangées d'un appareil porté, qui dérive des types de réalisation selon les figures 4 et 5.
Cette figure met clairement en évidence que l'appareil porté principalement destiné à la récolte de mais ensilable, en grande partie normalisé et formé par la transformation des groupes de la paire 16 de cylindres d'enfournement, des barrettes de rupture 17 sus-jacentes à cette paire 16 et des organes 18 d'acheminement de la matière récoltée, est constitué par la combinaison de l'extrémité de la région inférieure 20 des goulottes d'admission 6 à partir de l'orifice d'admission 3, ainsi que de la partie inférieure de la pièce d'attelage 27 située devant le dispositif d'amenée 1.
La figure 10 est une coupe transversale d'une forme de réalisation à six rangées d'un appareil porté, correspondant au mode de réalisation des figures 6 et 7. Cette figure 10 montre donc clairement que l'appareil porté destiné principalement à la récolte du maIs à ensiler et du tournesol, en grande partie normalisé et résultant de la transformation des groupes de la paire 16 de cylindres d'enfournement, des barrettes de rupture 17 situées audessus de cette paire 16 et des organes d'acheminement 18 ou de la vis sans fin d'acheminement 19, respectivement, est formé par la combinaison de l'extrémité de la région inférieure 20 des goulottes d'admission 6 à partir de l'orifice d'admission 3, ainsi que de l'auge de la vis sans fin transversale 2 d'acheminement de la matière récoltée qui est située devant le dispositif d'amenée 1.
Dans les formes de réalisation des appareils portés à plusieurs rangées conformément à l'invention, illustrées sur les figures 1 à 7, on a représenté le récepteur du dispositif d'amenée de la moissonneuse-batteuse ; en revanche, dans les formes de réalisation selon les figures 8 à 10 correspondant à des appareils portés à plusieurs rangées en grande partie standardisés et résultant de la transformation de groupes individuels, c'est la paire de cylindres d'enfournement du dispositif d'amenée de la faucheuseramasseuse qui a été représentée. I1 ressort clairement des figures examinées jusqu'à présent que l'appareil porté à plusieurs rangees conformément à l'invention peut être fabrique selon de nombreuses variantes et en de nombreuses séries différentes, en fonction de la capacité de charge ou de la puissance de la moissonneuse-batteuse ou de la faucheuse-ramasseuse considérée, d'après la connaissance des propriétés de la matière devant être.récoltée.
I1 convient de décrire ci-après le mode de fonctionnement de l'appareil porté à plusieurs rangées conformément à l'invention.
L'appareil porté à plusieurs rangées conformément à l'invention peut être monté su toute moissonneuse-batteuse ou faucheuse-ramasseuse mobile principalement pour récolter du mais et du tournesol et, concomitamment,des tiges de malus et de tournesol en fonction de la nature du produit récolté.
En service, les chaînes convoyeuses 11 munies des organes de convoyage 10 ou bien les éléments rotatifs de transport 28 sont entraînés,par la source de courant de la machine principale, de telle sorte que l'acheminement ait lieu dans la direction des flèches appuyées, des dents 9 jusqu'à la paire 16 de cylindres d'enfournement. Le végétal en position verticale, semé en lignes et présentant principalement de longues tiges, est charrié par les dents 9 jusqu'à l'entréedesgoulottes d'admission 6 où ces tiges sont sectionnées, par les mécanismes de coupe 15 à tambours, de manière que, presque simultanément à cette coupe, les organes de convoyage 10 des chaînes convoyeuses 11 cintrés vers l'arrière ou bien les éléments rotatifs de transport 28 maintiennent ou soutiennent lesdites tiges.Les chaînes convoyeuses 11 ou les éléments rotatifs 28 transportent individuellement la matière récoltée sectionnée, dans la position qu'elle a prise lorsqu'elle était maintenue ou soutenue,jusqu'à la paire 16 de cylindres d'enfournement des tiges,tandis qu'un basculement des tiges situees dans les goulottes d'admission externes 6 est empêché par la partie du diviseur de chaumes 25 située après les chemisages 8 desdites goulottes externes. Lorsque le végétal récolté à longues tiges, acheminé par les chaînes convoyeuses 11 ou par les éléments rotatifs de transport 28, s'approche d'une certaine distance de la partie d'introduction des goulottes d'admission 6, il heurte la partie postérieure 26 du diviseur de chaumes située, devant la paire 16 de cylindres d'enfournement, à une hauteur qui dépend de la nature du produit à récolter.
Lorsque les chaines convoyeuses 11 ou les éléments rotatifs de transport 28 guident entre les barrettes de rupture 17 la matière récoltée à longues tiges qui est également en appui contre la partie postérieure 26 du diviseur de chaumes 25, et que cette matière atteint, dans l'orifice d'admission 3 des goulottes d'admission 6, la paire 16 de cylindres d'enfournement réalisée sous la forme d'une paire de cylindres à nervures ou à dentures et disposée d'une manière correspondant au transfert et au prélèvement effectifs de ladite matière, la tige est tirée vers le bas par ladite paire 16 de cylindres qui tourne à une vitesse angulaire relativement grande en fonction de la hauteur du végétal devant être sectionné et de la vitesse de délivrance, tandis que les barrettes de rupture 17 rompent ou sectionnent en premier lieu de la tige l'épi de mais ou la fleur de tournesol.
La matière séparée est dirigée vers le dispositif d'amenée 1 des différentes machines principales par les organes d'acheminement 18, soit par l'intermédiaire de la vis sans fin d'acheminement 2, soit directement en passant par l'orifice d'admission 3. Selon sa nature et selon le type de la machine principale, la matière récoltée ainsi transportée parvient ensuite dans le tambour de battage ou dans le tambour de la faucheuse-ramasseuse.
La paire 16 de cylindres d'enfournement dépose commo dément sur le sol entre les roues de la moissonneuse-batteuse les tiges de mals ou de tournesol à l'état sensiblement rompu ou broyé, par l'intermédiaire de la vis sans fin d'acheminement 19 ou bien directement sous une forme quasiment ordonnée, conjointement A la matière qui subsiste après que le battage a eu lieu- dans la moissonneuse-batteuse.
Dans l'appareil porté à plusieurs rangées, destiné principalement à récolter du mals à ensiler, du tournesol ou des fèves de soya, en majeure partie normalisé et résultant de la transformation d'éléments individuels, la matière récoltée acheminée par les chaînes convoyeuses 11 ou par les éléments rotatifs 28 et guidée sur la partie postérieure 26 du diviseur de chaumes parvient jusqu'au dispositif d'amenée des différentes machines principales, soit par l'intermédiaire de la vis sans fin d'acheminement 2, soit directement. Cette matière transportée est ensuite, selon sa nature et selon le type de la machine principale, introduite dans le tambour de battage ou de fauchage.
Pour résumer les propriétés avantageuses de la solution conformément à l'invention, on fera observer que, en plus de pouvoir être utilisée à différentes fins, elle est d'une réalisation simple, d'un faible poids et accuse des besoins modestes de puissance ; en fonction de la puissance des moissonneuses-batteuses ou des faucheuses-ramasseuses de grands rendements, il est possible de fabriquer des séries correspondantes d'appareils portés largement normalisés et dont le rendement est supérieur à celui des solutions connues présentant des caractéristiques analogue.
Un avantage très notable réside dans l'aptitude des appareils portés à satisfaire à plusieurs objectifs, principalement pour la récolte de mais et de tournesol et simultanément des tiges de ces végétaux qui sont précieuses du point de vue de l'utilisation de l'énergie et, en outre, dans l'aptitude des appareils portés modifiés à récolter du mals en ensiler, du tournesol et du soya, c'est- -dire à récolter complétement des végétaux différents.
La réalisation confère l'avantage que les chaînes convoyeuses et les mécanismes de coupe ou les organes d'acheminement de la matière récoltée, agencés généralement selon des rangées parallèles d'un côté seulement, permettent de donner aux différents appareils portés une construction simple, de les assembler à partir d'éléments de base identiques et de démonter aisément les groupes individuels (car ils sont appropriés pour différents processus technologiques), ce qui assure l'obtention d'un haut degré de standardisation et permet une fabrication économique en grandes séries. En outre,ces caractéristiques assurent une possibilité simple d'adaptation et de modification des rangées individuelles de convoyage aux intervalles différents séparant les lignes au stade de l'ensemencement.
Malgré les cotes en largeur notablement différentes des dispositifs d'amenée des diverses moissonneuses-batteuses et faucheuses-ramasseuses, il est possible d'adapter les surfaces au sol à l'aide d'une pièce d'attelage utilisée dans l'orifice d'admission, tout en conservant la grande faculté de standardisation des différentes machines de base.
Du fait que l'appareil porté est relativement court et possède une chaîne convoyeuse pour chaque rangée, il se compose d'un nombre réduit d'éléments constitutifs,si bien que son poids spécifique par rapport au nombre de rangées 'est-à-dire à la largeur de travail de l'appareil) est faible et n'impose pas de contraintes néfastes aux roues antérieures des machines principales, ce qui offre également la possibilité d'utiliser des appareils portés présentant un plus grand nombre de rangées. En service, le mécanisme de coupe à tambours à lames de l'appareil porté peut, si besoin est, etre abaissé jusqu'à ce qu'il touche presque le sol lors de l'ajustement des rangées individuelles par rapport à ce sol, de sorte que le champ de chaumes est maintenu aussi régulier et aussi bas que possible.
I1 va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées A l'appareil décrit et représenté, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Appareil porté à plusieurs rangées, destiné à la récolte intégrale de plantes semées en lignes, principalement du mais et du tournesol, cet appareil étant relié par son orifice d'admission, directement ou par l'intermédiaire d'une vis sans fin transversale d'acheminement de la matière récoltée, au récepteur du dispositif d'amenée d'une moissonneuse-batteuse ou à la paire de cylindres d'enfournement du dispositif d'amenée d'une faucheuseramasseuse, appareil sur lequel sont disposées des goulottes d'admission équipées de chaînes convoyeuses sans fin qui sont dotées d'organes de convoyage et sont mutuellement parallèles sur un plan commun de base formant un angle aigu par rapport à l'horizontale ou convergent en direction dudit orifice d'admission, de vis sans fin de convoyage ou d'éléments rotatifs de transport calés conjointement aux mécanismes de coupe sur des axes communs et éventuellement, ou en variante1 sur des arbres de renvoi, appareil carac térisé par le fait qu'une paire (16) de cylindres d'enfournement des tiges et des barrettes de broyage ou de rupture (17) sus-jacentes à cette paire (16) de cylindres se trouvent à l'extrémité desdites goulottes d'admission (6) à partir dudit orifice d'admission (3).
2. Appareil porté selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la paire (16) de cylindres d'enfournement des tiges est montée perpendiculairement à la direction de déplacement de la machine principale.
3. Appareil porté selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la paire (16) de cylindres d'enfournement des tiges est- disposée dans la direction du déplacement de la machine principale.
4. Appareil porté selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'une vis sans fin transversale (19) d'acheminement des tiges se trouve derrière la paire (16) de cylindres d'enfournement des tiges.
5. Appareil porté selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la paire (16) de cylindres d'enfournement des tiges se compose de groupes fonctionnels dépendant de la largeur des goulottes d'admission individuelles (6), des nervures étant élaborées sur la surface de cette paire de cylindres.
6. Appareil porté selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que l'inclinaison de la paire (16) de cylindres d'enfournement des tiges est ajustable.
7. Appareil porté selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'intervalle séparant les barrettes de rupture (17) est réglable.
8. Appareil porté selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que des organes (18) d'acheminement de la matière récoltée, cintrés vers l'arrière et montés sur une courte chaîne convoyeuse ou sur un disque rotatif au-dessus des barrettes de rupture (17), sont menés par l'intermédiaire des axes des pignons (12) d'entraînement des chaînes convoyeuses (11) logées dans les goulottes d'admission (6), ou par l'intermédiaire des axes (21) des eléments rotatifs de transport (28).
9. Appareil porté selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les chaînes convoyeuses (11) sont incorporées dans les goulottes d'admission (6) sous la forme d'une chaîne individuelle et éventuellement, ou en variante, d'une paire de chaînes.
10. Appareil porté selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que des mécanismes de coupe (15) munis de tambours à lames sont montés sur les axes (24) des roues entraînées (13) des chaînes convoyeuses (11) ou sur les axes (21) des éléments rotatifs de transport (28), à proximité de la région inférieure (20) des goulottes d'admission (6).
11. Appareil porté selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que les rangées individuelles de récepteurs peuvent être ajustées par coulissement parallèle sur l'axe d'entrainement (23) et sur les supports du châssis, en fonction des différents intervalles entre les lignes lors de l'ensemencement.
12. Appareil porté selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que les rangées individuelles de récepteurs peuvent être ajustées par rotation autour des axes (21) des pignons (12) d'entraine- ment des chaînes convoyeuses (11), en fonction des différents intervalles entre les lignes lors de l'ensemencement.
13. Appareil porté selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait qu'il est relié au dispositif d'amenée (1) des différentes machines principales à l'aide de la pièce d'attelage (27) située devant ledit dispositif d'amenée (1).
14. Appareil porté selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé par le fait qu'un diviseur de chaumes (25) réglable dans les directions horizontale et verticale est monté au-dessus des chaînes convoyeuses (11) ou des éléments rotatifs de transport (28).
15. Appareil porté selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé par le fait que les rangées individuelles de récepteurs ainsi que tous les appareils supplémentaires proprement dits sont en grande partie normalisés, notamment les goulottes d'admission (6), les chaînes convoyeuses (11), les éléments rotatifs de transport (28), les mécanismes de coupe (15), les dents (9), la majeure partie des organes d'entraînement, les chemisages (7, 8), le diviseur de chaumes (25) et la pièce d'attelage(27) consistant en des éléments constitutifs normalisés.
FR8406698A 1984-04-27 1984-04-27 Appareil porte a plusieurs rangees, pour la recolte integrale de plantes semees en lignes, principalement du mais et du tournesol Expired FR2563406B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406698A FR2563406B1 (fr) 1984-04-27 1984-04-27 Appareil porte a plusieurs rangees, pour la recolte integrale de plantes semees en lignes, principalement du mais et du tournesol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406698A FR2563406B1 (fr) 1984-04-27 1984-04-27 Appareil porte a plusieurs rangees, pour la recolte integrale de plantes semees en lignes, principalement du mais et du tournesol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2563406A1 true FR2563406A1 (fr) 1985-10-31
FR2563406B1 FR2563406B1 (fr) 1986-12-12

Family

ID=9303574

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8406698A Expired FR2563406B1 (fr) 1984-04-27 1984-04-27 Appareil porte a plusieurs rangees, pour la recolte integrale de plantes semees en lignes, principalement du mais et du tournesol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563406B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2734985A1 (fr) * 1995-06-07 1996-12-13 Calmer Marion Unite de rangee universelle pour cueillir le mais
EP1685756A1 (fr) * 2005-01-27 2006-08-02 Maschinenfabrik Bernard Krone GmbH Moissonneuse agricole automotrice

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2770087A (en) * 1954-11-23 1956-11-13 Research Corp Harvesting machine for row crop stalks
FR1220092A (fr) * 1958-12-30 1960-05-23 Moissonneuse à maïs
US3429111A (en) * 1965-11-30 1969-02-25 Fmc Corp Harvesting apparatus
DE1940645A1 (de) * 1969-08-09 1971-02-11 Fahr Ag Maschf Erntemaschine fuer in Reihen stehende Halmfruechte,insbesondere Mais
FR2485871A1 (fr) * 1980-07-01 1982-01-08 Mezoegepfejlesztoe Intezet Accessoire pour couper et coucher les tiges de mais et separer les epis de mais
US4333304A (en) * 1981-03-26 1982-06-08 Sperry Corporation Adjustable crop guide apparatus
USRE31063E (en) * 1976-08-16 1982-10-26 Sperry Corporation Adjustable width row crop header

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2770087A (en) * 1954-11-23 1956-11-13 Research Corp Harvesting machine for row crop stalks
FR1220092A (fr) * 1958-12-30 1960-05-23 Moissonneuse à maïs
US3429111A (en) * 1965-11-30 1969-02-25 Fmc Corp Harvesting apparatus
DE1940645A1 (de) * 1969-08-09 1971-02-11 Fahr Ag Maschf Erntemaschine fuer in Reihen stehende Halmfruechte,insbesondere Mais
USRE31063E (en) * 1976-08-16 1982-10-26 Sperry Corporation Adjustable width row crop header
FR2485871A1 (fr) * 1980-07-01 1982-01-08 Mezoegepfejlesztoe Intezet Accessoire pour couper et coucher les tiges de mais et separer les epis de mais
US4333304A (en) * 1981-03-26 1982-06-08 Sperry Corporation Adjustable crop guide apparatus

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2734985A1 (fr) * 1995-06-07 1996-12-13 Calmer Marion Unite de rangee universelle pour cueillir le mais
EP1685756A1 (fr) * 2005-01-27 2006-08-02 Maschinenfabrik Bernard Krone GmbH Moissonneuse agricole automotrice

Also Published As

Publication number Publication date
FR2563406B1 (fr) 1986-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6050071A (en) Modular stalkroll with one bolt attachment
FR2462848A1 (fr) Organe recolteur d'epis de mais
EP2462796B1 (fr) Ecaille à rebord d'arrêt pour plancher de collecte de tête de récolte de petits fruits et tête de récolte en faisant application
US7475529B2 (en) Harvesting apparatus comprising a stalk chopper
US20160007530A1 (en) Stalk shredder for a corn harvesting device
FR2734985A1 (fr) Unite de rangee universelle pour cueillir le mais
ES2394299T3 (es) Aparato empacador
CN105830638A (zh) 多功能玉米收获机
CH398163A (fr) Faucheuse rotative
FR2535155A1 (fr) Machine pour la recolte du mais
FR2485871A1 (fr) Accessoire pour couper et coucher les tiges de mais et separer les epis de mais
FR2563406A1 (fr) Appareil porte a plusieurs rangees, pour la recolte integrale de plantes semees en lignes, principalement du mais et du tournesol
BR102019015690A2 (pt) Corrente transportadora com pavimento de transporte de múltiplos segmentos
JP2018014900A (ja) 野菜収穫機
CN110771341A (zh) 毛苕子联合收获机
EP3259977B1 (fr) Machine de recolte de fleurs de lavande et plantes similaires
US20190200528A1 (en) Combine having conveyor chain slat assembly and method of harvesting crop thereof
CN205546562U (zh) 多功能玉米收获机
AU2019219738A1 (en) A Mulcher
EP0189017B1 (fr) Dispositif de battage pour le nettoyage de racines de végétaux
FR3097097A1 (fr) Faucheuse-andaineuse
CN104813800B (zh) 一种玉米收割机
JP3227147U (ja) 倒伏農作穀物起立ユニット
US1576904A (en) Cotton harvester
JP7281375B2 (ja) 鱗茎野菜収穫機

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse