FR3097097A1 - Faucheuse-andaineuse - Google Patents

Faucheuse-andaineuse Download PDF

Info

Publication number
FR3097097A1
FR3097097A1 FR1906302A FR1906302A FR3097097A1 FR 3097097 A1 FR3097097 A1 FR 3097097A1 FR 1906302 A FR1906302 A FR 1906302A FR 1906302 A FR1906302 A FR 1906302A FR 3097097 A1 FR3097097 A1 FR 3097097A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plants
mower
swather
rotary
dividing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1906302A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3097097B1 (fr
Inventor
Heirman Arnaud
Arnaud HEIRMAN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Earl Du Clos St Martin
Original Assignee
Earl Du Clos St Martin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Earl Du Clos St Martin filed Critical Earl Du Clos St Martin
Priority to FR1906302A priority Critical patent/FR3097097B1/fr
Publication of FR3097097A1 publication Critical patent/FR3097097A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3097097B1 publication Critical patent/FR3097097B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D57/00Delivering mechanisms for harvesters or mowers
    • A01D57/30Rotating attachments for forming windrows

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

Titre : Faucheuse-andaineuse L’invention a pour objet une faucheuse-andaineuse (1) pour la coupe de végétaux d’une culture à faucher et le regroupement des végétaux fauchés en andains (10, 11, 12). Elle comprend un châssis (2), attelable à l’avant d’une machine agricole, sur lequel est montée une barre de coupe (4) desdits végétaux, et, à l’arrière, des premiers et des seconds moyens de séparation (7,8) desdits végétaux coupés en andains. Lesdits moyens de séparation consistent, chacun, en un tambour rotatif diviseur (71, 81) à axe de rotation horizontal (72, 82) comprenant deux pales hélicoïdales (74,75 ; 84,85) de sens inverses, disposées radialement, symétriquement par rapport à un plan médian perpendiculaire audit axe de rotation, les tambours rotatifs diviseurs droit (71) et gauche (81) étant relié au châssis (2) par l’intermédiaire de bras supports (91, 92 ; 101, 102). (figure 1)

Description

Faucheuse-andaineuse
La présente invention concerne le domaine des machines utilisées en agriculture.
L’invention concerne plus particulièrement une faucheuse-andaineuse destiné à être attelée, au travers de moyens adaptés, à une machine agricole de type tracteur ou similaires.
Une faucheuse-andaineuse consiste plus particulièrement en un dispositif agricole permettant, préalablement à la moisson, en un seul passage, de faucher la récolte d’une culture végétale, par exemple d’une espèce de céréale, et de la mettre en andains.
La culture reste alors sous la forme d’andains, notamment pour permettre son séchage, et peut ensuite être reprise par une moissonneuse-batteuse.
En effet, la réalisation d’un fauchage préalable, suivi d’une période de repos en champ, est nécessaire, en particulier pour les végétaux cultivés pour leurs graines, afin de favoriser la venue à maturité desdites graines dans leurs siliques en évitant les risques d’égrenages par le vent, ou pour les plantes à fourrage.
Traditionnellement, dans l’état de la technique, on connait des dispositifs de fauchage-andainage, destinés à être montés sur un tracteur agricole, ou toute autre machine agricole, généralement à l’avant tenant compte du sens de déplacement de l’ensemble comprenant la machine et le dispositif de fauchage-andainage.
De tels dispositifs comportent une barre de coupe, généralement sensiblement horizontale, et pouvant être équipée de deux rangées de dents à mouvement linéaire et alternatif pour procéder au fauchage des végétaux à récolter.
Habituellement, à l’arrière de cette barre de coupe, sont positionnés des organes de guidage, généralement un tapis sans fin, dont la fonction est de permettre un rassemblement du produit fauché sur l’un des côtés de la machine, et la formation d’un tas en bande continue, ou andain, au fur et à mesure de l’avancement de la machine dans le champ.
Cependant, les andains obtenus au travers des machines traditionnelles sont susceptibles d’être de taille trop importante pour permettre un séchage optimal de la matière végétale récoltée.
Pour remédier à cet inconvénient, et aérer la récolte tout en affinant la maturation des graines, il existe, dans l’état de la technique, des faucheuses-andaineuses permettant de diviser un andain en deux demi-andains.
Les solutions proposées portent sur l’utilisation soit de moyens de division statiques, ou de moyens de division rotatifs de la récolte.
Ainsi, en termes de faucheuses-andaineuses comportant des moyens de division statiques, on connait, par le document de brevet FR 2 627 941, une faucheuse andaineuse destinée à être montée à l’avant d’un tracteur agricole, et comportant, à l’avant d’une barre de coupe constituée de deux rangées de dents à mouvement alternatif, un diviseur de végétation axial, coupant ou non, sous la forme soit d’une lame de scie positionnée verticalement, pour les végétaux entremêlés, soit d’une tôle plus ou moins allongée.
Ainsi, les végétaux fauchés sont acheminés, de part et d’autre du tracteur au moyen de deux tapis inclinés d’environ 30°, perpendiculairement au sens de la marche, et tournant en sens inverse l’un de l’autre.
Chacun des deux tapis couvre plus de la moitié de la largeur totale du tracteur, en sorte que les deux tapis couvrent l’intégralité de la largeur de l’engin, les végétaux coupés se retrouvant alors de part et d’autre des roues du tracteur lors du passage de celui-ci.
A noter encore que la récolte acheminée par les deux tapis inclinés vient se superposer à la récolte coupée par chacune des deux extrémités de la barre de coupe, qui tombe directement sur le sol sans passer par les tapis, formant ainsi deux demis-andains de part et d’autre du tracteur.
On connait encore, par le document de brevet FR 2 618 044 un ensemble de fauchage-andainage des récoltes, monté à l’avant d’un tracteur agricole ou de tout autre moyen de traction, et destiné à être utilisé plus particulièrement dans la récolte de graminées à graines, notamment le colza.
En effet, pour cette plante crucifère en particulier, dont le murissement est très irrégulier, les siliques situées au bas de la plante demeurent vertes tandis que celles de la partie aérienne sont déjà matures. La technique d’andainage est privilégiée pour permettre la maturation correcte de l’ensemble des graines tout en diminuant les risques d’égrenage et éviter une récolte trop précoce.
Dans ce document, l’ensemble de fauchage-andainage est à diviseur axial coupant. Ce diviseur est monté au niveau d’une barre de coupe, en son centre, ladite barre comportant également deux grands déflecteurs, animés ou non. Chacun de ces déflecteurs est formé par une tôle lisse, et laisse glisser la récolte de chaque côté du tracteur, en sorte de former un demi-andain de chaque côté de la machine.
Lors d’un deuxième passage de la machine à côté du premier passage, la récolte coupée par moitié de la barre de coupe vient se mettre à côté du demi-andain récolté par le premier passage. On forme ainsi des andains aérés permettant une bonne fin de maturation.
Le document de brevet européen EP 0 527 511 a pour objet une faucheuse-andaineuse dont la barre de coupe comprend des éléments de coupe rotatifs, portés par une poutre support, ladite faucheuse étant attelée à l’arrière d’un tracteur, tenant compte du sens d’avancement de celui-ci.
A l’arrière de la poutre support et des éléments de coupe rotatifs est monté un diviseur d’andains de telle sorte que, lors des opérations de fauche, la récolte coupée par les éléments de coupe est fractionnée par ledit diviseur, sur la largeur de la barre de coupe, en deux andains écartés l’un de l’autre.
Le diviseur d’andains peut consister en un élément prenant la forme soit d’un panneau, soit d’un disque tournant autour d’un arbre rotatif d’axe oblique dirigé vers le haut par rapport au plan horizontal.
Dans le document de brevet français FR 2 522 466, des moyens diviseurs rotatifs sont associés à des lames de coupe également rotatives.
Plus particulièrement, ce document divulgue une faucheuse-andaineuse à grande largeur de coupe comprenant, outre des moyens de coupe des végétaux, des moyens de conditionnement de ces végétaux coupés, disposés derrière lesdits moyens de coupe en tenant compte du sens de déplacement de la machine, ainsi que des moyens de séparation-accélération des végétaux coupés, ces moyens de séparation-accélération étant disposés à l’arrière desdits moyens de conditionnement.
Ici, les moyens de séparation-accélération sont constitués par des tambours rotatifs à axe vertical et équipés, chacun, d’une pluralité de volets ou de pales. Les tambours d’accélération, lorsqu’ils exercent une fonction de séparation, sont montés par paire l’un à côté de l’autre, leurs pales respectives évoluant dans deux volumes sécants, le tambour de gauche par rapport à la direction d’avancement étant en rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre tandis que le tambour de droite tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.
Par l’action des deux tambours à axe vertical, associés à des déflecteurs orientables, on forme deux andains à chaque passage du tracteur.
Cependant, une telle faucheuse-andaineuse est de conception complexe, notamment au niveau des tambours ou rouleaux de séparation et d’accélération des herbes coupées, identiques dans leur conception et disposés l’un à côté de l’autre, pour séparer conjointement le même flux incident d’herbe coupée, et dont les pales doivent être intercalées les unes entre les autres.
A noter encore que, dans l’agriculture biologique, l’absence de produits phytosanitaires favorise la pousse des adventices, constituant une matière verte présentant un taux d’humidité élevé, extrêmement difficile à évacuer par les faucheuses-andaineuses connues dans l’état de la technique.
En effet, cette matière verte est susceptible de coller au(x) tapis roulant(s) ou de venir encrasser les différents éléments du matériel, notamment les éléments diviseurs de la matière végétale récoltée ou encore les pièces tournantes, en particulier les têtes de coupe rotatives ou les pales intercalées des deux tambours rotatifs à axe vertical, selon la conception de la faucheuse-andaineuse.
En outre, sur les andains formés présentant une épaisseur relativement importante, cette matière verte constituée d’adventices fauchées peut être responsable d’un ralentissement du séchage des végétaux d’intérêt et, par conséquent, une maturation non homogène et non optimale des graines.
A noter encore que, lors de l’utilisation de certains dispositifs de fauchage-andainage de l’état de la technique, les roues du tracteur sont susceptibles d’écraser les andains préalablement formés.
L’invention offre la possibilité de pallier, au moins en partie, les divers inconvénients de l’état de la technique en proposant une faucheuse-andaineuse dont la mise en œuvre permet la formation de trois andains présentant, chacun, une taille relativement petite. Ladite machine est, à cet effet, munie de deux éléments diviseurs disposés en position intermédiaire, entre la barre de coupe des végétaux et devant les roues de la machine agricole sur laquelle ladite faucheuse-andaineuse est destinée à être montée, tenant compte du sens de déplacement de ladite machine. En outre, la faucheuse andaineuse de l’invention peut également incorporer des éléments pour éviter que les végétaux coupés ne viennent encrasser, notamment, les éléments d’entrainement des éléments diviseurs.
A cet effet, plus particulièrement, la présente invention concerne une faucheuse-andaineuse pour la coupe de végétaux d’une culture à faucher et le regroupement des végétaux fauchés en andains, ladite faucheuse-andaineuse comprenant un châssis attelable à l’avant d’une machine agricole, de type tracteur ou similaires, en tenant compte du sens d’avancement de ladite machine agricole, sur lequel châssis est montée une barre de coupe desdits végétaux, en arrière de laquelle ladite faucheuse-andaineuse comprend, à droite, des premiers moyens de séparation et, à gauche, des seconds moyens de séparation desdits végétaux coupés en andains, ladite faucheuse-andaineuse étant caractérisée en ce que lesdits premiers et seconds moyens de séparation des végétaux en andains consistent, chacun, en un tambour rotatif diviseur à axe de rotation horizontal, parallèle au plan général du sol, et comprenant deux pales hélicoïdales de sens inverses, disposées radialement, symétriquement par rapport à un plan médian perpendiculaire audit axe de rotation, le tambour rotatif diviseur droit étant relié au châssis par l’intermédiaire d’une première paire de bras supports et le tambour rotatif diviseur gauche étant relié au châssis par l’intermédiaire d’une seconde paire de bras supports.
De manière avantageuse, ladite faucheuse-andaineuse comporte des moyens moteurs d’entrainement en rotation desdits tambours rotatifs diviseurs droit et gauche, lesdits moyens moteurs entrainant un arbre menant relié à une première chaîne d’entrainement d’un premier arbre mené entrainant, à son tour, deux arbres menés secondaires droit et gauche, au travers, respectivement, d’au moins d’une deuxième chaîne d’entrainement et d’une troisième chaîne d’entraînement, pour la mise en rotation des tambours rotatifs diviseurs droit et gauche, respectivement.
De manière intéressante, dans ce cas de figure, ladite faucheuse-andaineuse comporte encore, d’une part, des premiers moyens de protection de ladite deuxième chaîne d’entrainement, de l’arbre mené secondaire droit et de la première paire de bras supports, ainsi que, d’autre part, des seconds moyens de protection de ladite troisième chaîne d’entraînement, de l’arbre mené secondaire gauche et de la seconde paire de bras supports, lesdits premiers moyens de protection consistant en deux cônes solidarisés de part et d’autre de l’arbre mené secondaire droit dans l’axe de rotation du tambour rotatif diviseur droit, lesdits seconds moyens de protection consistant en deux cônes solidarisés de part et d’autre de l’arbre mené secondaire gauche dans l’axe de rotation du tambour rotatif diviseur gauche.
Tout préférentiellement, lesdits premiers moyens de protection consistent en des cônes tronqués et lesdits seconds moyens de protection consistent également en des cônes tronqués.
Selon une autre particularité de l’invention, de ladite faucheuse-andaineuse de l’invention, que ladite barre de coupe est équipée d’au moins deux rangées de dents à mouvement linéaire et alternatif.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre des modes de réalisation non limitatifs de l’invention, en référence aux figures des dessins ci-joint, dans lesquels :
  • La figure 1 illustre, de manière schématique, une vue en perspective d’un mode de réalisation particulier de la faucheuse-andaineuse de l’invention ;
  • La figure 2 représente, de manière schématique, un mode de réalisation particulier du dispositif de fauchage-andainage conforme à l’invention, vu de dessus.
En référence à ces figures, l’invention est relative à une faucheuse-andaineuse 1 destinée à être utilisée pour, d’une part, la coupe de végétaux d’une culture à faucher et, d’autre part, suivant immédiatement l’opération de coupe, le regroupement, en andains 10, 11, 12 desdits végétaux préalablement fauchés.
De manière classique, la faucheuse-andaineuse 1 de l’invention comporte un châssis 2 pouvant être attelé sur une machine agricole, non représentée sur les figures, par exemple mais non limitativement, à l’avant d’un tracteur ou d’une machine analogue.
Tout préférentiellement, la faucheuse-andaineuse 1 de l’invention est destinée à être attelée, au travers de son châssis 2 et de moyens de fixation réversibles adaptés, non représentés sur les figures, à l’avant de ladite machine agricole, autrement dit précédant les roues de ladite machine, tenant compte du sens d’avancement 3 de celle-ci, représenté par une flèche hachurée sur la figure 2 annexée.
Sur le châssis 2 de la faucheuse-andaineuse 1 de l’invention est montée une barre de coupe 4 pour faucher les tiges des végétaux à récolter.
Ladite barre de coupe 4 est avantageusement, mais non limitativement, munie de deux rangées de dents à mouvement linéaire et alternatif pour une coupe optimale desdites tiges.
En arrière de cette barre de coupe 4, toujours tenant compte du sens d’avancement 3 de la machine sur laquelle est montée la présente faucheuse-andaineuse 1, on retrouve des premiers moyens de séparation 7 et des seconds moyens de séparation 8 desdits végétaux coupés pour la formation de plusieurs andains 10, 11, 12.
Les premiers moyens de séparation 7 de ces végétaux en andains 10, 11, 12 sont latéraux et localisés à droite du châssis 2 de ladite faucheuse-andaineuse 1 par rapport au sens d’avancement 3.
Les seconds moyens de séparation 8 de ces végétaux en andains 10, 11, 12 sont, quant à eux, à gauche du châssis 2 de ladite faucheuse-andaineuse 1, toujours en prenant en compte le sens d’avancement 3.
De manière générale, dans la présente description et dans les revendications, le positionnement des éléments composant la faucheuse-andaineuse 1 de l’invention sont indiqués en prenant en considération le sens d’avancement 3 de ladite machine 1.
Selon une particularité de la présente faucheuse-andaineuse 1 de l’invention, lesdits moyens de séparation 7, 8 des végétaux en andains 10, 11, 12 consistent, chacun, en un tambour rotatif diviseur 71, 81 à axe de rotation horizontal 72, 82, parallèle au plan général du sol.
Le tambour rotatif diviseur droit 71 est relié au châssis 2 de la faucheuse-andaineuse 1 par l’intermédiaire d’une première paire de bras supports 91, 92, tandis que le tambour rotatif diviseur gauche 81 est relié audit châssis par une seconde paire de bras supports 101, 102.
Ledit tambour rotatif diviseur droit 71 est positionné au-dessus d’une première plateforme 18 reliant la barre de coupe 4 au châssis 2 de la faucheuse-andaineuse 1, et le tambour rotatif diviseur gauche 81 est positionné, quant à lui, au-dessus d’une seconde plateforme 19.
En ce qui concerne, à présent, l’entraînement en rotation desdits tambours rotatifs diviseurs 71, 81, celui-ci s’effectue, préférentiellement, au travers de moyens moteurs adaptés, non visibles sur les figures annexées. Ces moyens moteurs entrainent, dans un premier temps, un arbre menant 13, illustré sur la figure 2, qui est relié à une première chaîne 14 d’entrainement d’un premier arbre mené 15.
Cet arbre mené 15 entraine, à son tour, deux arbres menés secondaires 73, 83, au travers, respectivement, d’une deuxième chaîne d’entrainement 16 et d’une troisième chaîne d’entraînement 17, pour la mise en rotation respective des tambours rotatifs diviseurs 71 et 81, ces derniers étant traversés par lesdits arbres menés secondaires 73, 83.
Les deux tambours rotatifs diviseurs 71, 81 de la faucheuse-andaineuse 1 de l’invention sont de conception similaire et comprennent, chacun, deux pales hélicoïdales, de sens inverses, disposées radialement, symétriquement par rapport à un plan médian perpendiculaire à l’axe de rotation 72, 82 desdits tambours 71, 81, respectivement.
Ces pales hélicoïdales sont numérotées 74, 75 pour le tambour rotatif diviseur 71 positionné à droite du châssis 2 de la faucheuse-andaineuse 1 et, concernant les pales hélicoïdales du tambour rotatif diviseur 81 positionné à gauche de ce même châssis 2, celles-ci sont référencées 84, 85.
Lors de l’utilisation de la présente faucheuse-andaineuse 1 de l’invention pour couper les végétaux d’une culture et les rassembler en andains 10, 11, 12, la barre de coupe 4, au moyen, de préférence, des deux rangées de dents à mouvement linéaire alternatif, permet de faucher les tiges des végétaux qui sont propulsées, vers l’arrière de ladite barre 4, plus particulièrement au niveau des plateformes latérales 18, 19 et vers les pales hélicoïdales 74 ,75 ; 84, 85 des premier et second moyens de séparation 7,8, les végétaux coupés consistant en un premier et un second tambour rotatif diviseur 71, 72.
Par conséquent, un premier flux de végétaux coupés, arrivant sur les premiers moyens de séparation 7 positionnés à droite de la faucheuse-andaineuse 1, va ainsi être divisé en deux par l’action des pales hélicoïdales 74, 75, formant ainsi un premier andain 10 sur l’extrémité droite de ladite faucheuse-andaineuse 1, et un second andain 11 sensiblement au centre de celle-ci, entre le premier tambour rotatif diviseur 71, à gauche de celui-ci, et le second tambour rotatif diviseur 81, à droite de celui-ci.
Le second flux de végétaux fauchés par la barre de coupe 4, acheminé du côté gauche de la faucheuse-andaineuse 1, sur les seconds moyens de séparation 8 également localisés à gauche, va être divisé en deux par l’action des pales hélicoïdales 84, 85 du tambour diviseur rotatif gauche 81, venant compléter l’andain central 11 et former un troisième andain 12 sur la gauche de ladite faucheuse 1.
On notera, par conséquent, que, au travers de la conception de la faucheuse-andaineuse 1 de l’invention, on permet la formation de trois andains 10, 11, 12 de petite taille, le flux total de végétaux coupés étant finalement divisé en quatre par les deux tambours rotatifs diviseurs 71, 81, sensiblement un quart de ce flux formant l’andain 10 à droite, la moitié formant l’andain central 11 tandis que le quart restant forme l’andain 12 de gauche.
Par la formation de ces andains 10, 11, 12 de taille sensiblement réduite par rapport à ceux formés au travers des machines connues, la matière végétale récoltée sèche plus rapidement.
Également, lorsque les végétaux à récolter consistent en des plantes « à graines », au moyen de la présente faucheuse-andaineuse 1, on permet une homogénéisation de la maturité des graines, certaines graines finissant de mûrir en séchant au niveau des andains 10, 11, 12.
A noter encore que la disposition des andains ainsi formés, à savoir un andain 10 à droite, un andain 11 au centre et un andain 12 à gauche, permet de faire en sorte que les roues de la machine agricole sur laquelle est monté le présent dispositif de faucheuse-andaineuse 1 n’écrasent pas lesdits andains 10, 11, 12. Les roues droites de ladite machine cheminent entre l’andain 10 de droite et l’andain central 11 tandis que les roues gauches de celle-ci passent entre ledit andain central 11 et l’andain 12 qui a été déposé à gauche.
Dans les cultures exploitées selon les principes de l’agriculture biologique, la présente faucheuse-andaineuse 1 de l’invention est particulièrement intéressante. En effet, dans ce type de cultures, la pulvérisation de produits phytosanitaires est proscrite, aboutissant nécessairement à une croissance de mauvaises herbes, ou adventices, dont le séchage est rendu difficile du fait d’une humidité importante.
L’invention permet une évacuation optimale de ces adventices coupées, et un séchage rapide de celles-ci sur des andains de taille adaptée.
Selon un mode de réalisation particulièrement préférentiel de l’invention, pour faciliter encore l’évacuation des végétaux coupés, et en particulier des adventices en évitant que celles-ci ne viennent encrasser notamment les pièces tournantes en s’enroulant autour, tout comme pour les cultures hautes et enchevêtrées, ladite faucheuse-andaineuse 1 comporte encore :
  • des premiers moyens de protection 51, 52, de la deuxième chaîne d’entraînement 16 et de la première paire de bras supports 91, 92, lesdits premiers moyens de protections 51, 52 étant solidaires fixement de part et d’autre de l’arbre mené secondaire 73 d’entrainement du tambour rotatif diviseur droit 71, de préférence solidarisés respectivement aux bras supports 91, 92 de ce tambour 71 et ;
  • des seconds moyens de protection 61, 62, de la troisième chaîne d’entraînement 17 et de la deuxième paire de bras supports 101, 102 lesdits seconds moyens de protection 61, 62 étant solidaires fixement de part et d’autre de l’arbre mené secondaire 83 d’entrainement du tambour rotatif diviseur gauche 81, de préférence solidarisés respectivement aux bras supports 101, 102 de ce tambour 81.
Ces premiers et seconds moyens de protection 51, 52 ; 61 ,62 se présentent, préférentiellement, comme illustré sur les figures des dessins ci joints, sous la forme de pièces de forme sensiblement conique.
Plus préférentiellement encore, les premiers moyens de protection 51, 52, de même que les seconds moyens de protection 61, 62, se présentent sous la forme de cônes tronqués.
Ces moyens de protection permettent, de manière particulièrement avantageuse, d’éviter que les végétaux coupés au moyen de la barre de coupe 4 de la faucheuse-andaineuse 1, même lorsqu’ils proviennent de cultures hautes et enchevêtrées, et/ou contenant une proportion élevée d’adventices, ne viennent s’enrouler autour des moyens d’entrainement des tambours rotatifs diviseurs 71, 81, notamment autour des deuxième et troisième chaînes d’entraînement 16, 17, et également des arbres menés secondaires 73, 83, sur lesquels sont respectivement montés les tambours rotatifs diviseurs droit 71 et gauche 81 pour leur mise en rotation.

Claims (5)

  1. Faucheuse-andaineuse (1) pour la coupe de végétaux d’une culture à faucher et le regroupement des végétaux fauchés en andains (10, 11, 12), ladite faucheuse-andaineuse (1) comprenant un châssis (2) attelable à l’avant d’une machine agricole, de type tracteur ou similaires, en tenant compte du sens d’avancement (3) de ladite machine agricole, sur lequel châssis (2) est montée une barre de coupe (4) desdits végétaux, en arrière de laquelle ladite faucheuse-andaineuse (1) comprend, à droite, des premiers moyens de séparation (7) et, à gauche, des seconds moyens de séparation (8) desdits végétaux coupés en andains (10, 11, 12), ladite faucheuse-andaineuse (1) étant caractérisée en ce que lesdits premiers et seconds moyens de séparation (7, 8) des végétaux en andains (10, 11, 12) consistent, chacun, en un tambour rotatif diviseur (71, 81) à axe de rotation horizontal (72, 82), parallèle au plan général du sol, et comprenant deux pales hélicoïdales (74,75 ; 84,85) de sens inverses, disposées radialement, symétriquement par rapport à un plan médian perpendiculaire audit axe de rotation (72, 82), le tambour rotatif diviseur droit (71) étant relié au châssis (2) par l’intermédiaire d’une première paire de bras supports (91, 92) et le tambour rotatif diviseur gauche (81) étant relié au châssis (2) par l’intermédiaire d’une seconde paire de bras supports (101,102).
  2. Faucheuse-andaineuse (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu’elle comporte des moyens moteurs d’entrainement en rotation desdits tambours rotatifs diviseurs droit (71) et gauche (81), lesdits moyens moteurs entrainant un arbre menant (13) relié à une première chaîne (14) d’entrainement d’un premier arbre mené (15) entrainant, à son tour, deux arbres menés secondaires droit (73) et gauche (83), au travers, respectivement, d’au moins d’une deuxième chaîne d’entrainement (16) et d’une troisième chaîne d’entraînement (17), pour la mise en rotation des tambours rotatifs diviseurs droit (71) et gauche (81).
  3. Faucheuse-andaineuse (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu’elle comporte encore, d’une part, des premiers moyens de protection (51, 52) de ladite deuxième chaîne d’entrainement (16), de l’arbre mené secondaire droit (73) et de la première paire de bras supports (91, 92), ainsi que, d’autre part, des seconds moyens de protection (61, 62) de ladite troisième chaîne d’entraînement (17), de l’arbre mené secondaire gauche (83) et de la seconde paire de bras supports (101,102), lesdits premiers moyens de protection (51, 52) consistant en deux cônes solidarisés de part et d’autre de l’arbre mené secondaire droit (73) dans l’axe de rotation (72) du tambour rotatif diviseur (71) droit, lesdits seconds moyens de protection (61, 62) consistant en deux cônes solidarisés de part et d’autre de l’arbre mené secondaire (83) gauche dans l’axe de rotation (82) du tambour rotatif diviseur (72) gauche.
  4. Faucheuse-andaineuse (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que lesdits premiers moyens de protection (51, 52) consistent en des cônes tronqués et en ce que lesdits seconds moyens de protection (61, 62) consistent en des cônes tronqués.
  5. Faucheuse-andaineuse (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que ladite barre de coupe (3) est équipée d’au moins deux rangées de dents à mouvement linéaire et alternatif.
FR1906302A 2019-06-13 2019-06-13 Faucheuse-andaineuse Active FR3097097B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906302A FR3097097B1 (fr) 2019-06-13 2019-06-13 Faucheuse-andaineuse

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906302 2019-06-13
FR1906302A FR3097097B1 (fr) 2019-06-13 2019-06-13 Faucheuse-andaineuse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3097097A1 true FR3097097A1 (fr) 2020-12-18
FR3097097B1 FR3097097B1 (fr) 2021-07-02

Family

ID=67810923

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1906302A Active FR3097097B1 (fr) 2019-06-13 2019-06-13 Faucheuse-andaineuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3097097B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3540195A (en) * 1967-01-24 1970-11-17 Lely Nv C Van Der Mowing machines
FR2127703A5 (fr) * 1971-03-05 1972-10-13 Fahr Ag Maschf
FR2522466A1 (fr) 1982-03-05 1983-09-09 Simag Sa Faucheuse-andaineuse
FR2618044A3 (fr) 1987-07-15 1989-01-20 Languillat Hubert Faucheuse andaineuse a diviseur axial
FR2627941A1 (fr) 1988-03-07 1989-09-08 Languillat Hubert Faucheuse andaineuse a diviseur axial
EP0527511A2 (fr) 1991-07-15 1993-02-17 C. van der Lely N.V. Dispositif de fauchage de récoltes sur pied
EP2936959A1 (fr) * 2012-10-08 2015-10-28 Indústrias Reunidas Colombo LTDA Outil de fauchage et d'andainage pour cultures diverses

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3540195A (en) * 1967-01-24 1970-11-17 Lely Nv C Van Der Mowing machines
FR2127703A5 (fr) * 1971-03-05 1972-10-13 Fahr Ag Maschf
FR2522466A1 (fr) 1982-03-05 1983-09-09 Simag Sa Faucheuse-andaineuse
FR2618044A3 (fr) 1987-07-15 1989-01-20 Languillat Hubert Faucheuse andaineuse a diviseur axial
FR2627941A1 (fr) 1988-03-07 1989-09-08 Languillat Hubert Faucheuse andaineuse a diviseur axial
EP0527511A2 (fr) 1991-07-15 1993-02-17 C. van der Lely N.V. Dispositif de fauchage de récoltes sur pied
EP2936959A1 (fr) * 2012-10-08 2015-10-28 Indústrias Reunidas Colombo LTDA Outil de fauchage et d'andainage pour cultures diverses

Also Published As

Publication number Publication date
FR3097097B1 (fr) 2021-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2570318C2 (ru) Узел жатки для уборочной машины
US4182098A (en) Apparatus and method for harvesting and windrowing corn
KR20160014950A (ko) 트랙터 견인식 대파 수확기
BE491255A (fr)
US3690383A (en) Soil molding harvester pickup
US5934054A (en) Row crop header
WO2014127005A1 (fr) Système de récolte de plantes qui ne sont pas en rangées
CA2354429C (fr) Tete de recolteuse-hacheuse munie d'un convoyeur pour le guidage des tiges des plantes
US4214423A (en) Apparatus for harvesting beans or similar crops
FR3097097A1 (fr) Faucheuse-andaineuse
JP2018014900A (ja) 野菜収穫機
CH636244A5 (en) Machine for harvesting fruit and separating it from debris
US6827151B1 (en) Sprig harvester
US4697406A (en) Harvester for vine type crops
US5167110A (en) One pass bean cutting and windrowing apparatus
Singh et al. Mechanization of sugarcane harvesting in India.
EP0016712B1 (fr) Machine à effeuiller et décolleter les betteraves ou les plantes comparables
FR2627941A1 (fr) Faucheuse andaineuse a diviseur axial
JP3800579B2 (ja) 収穫機
JPH1146552A (ja) コンバインの刈取部
JP2021040602A (ja) 鱗茎野菜収穫機
BE1010838A6 (nl) Preirooimachine.
JP7281375B2 (ja) 鱗茎野菜収穫機
WO2021049412A1 (fr) Récolteuse de légumes à bulbe
EP0131078B1 (fr) Presse à balles cylindriques avec barre de coupe incorporée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201218

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5