FR2562129A1 - Procede d'elegissement de dalles de beton et tube pour sa mise en oeuvre - Google Patents
Procede d'elegissement de dalles de beton et tube pour sa mise en oeuvre Download PDFInfo
- Publication number
- FR2562129A1 FR2562129A1 FR8405054A FR8405054A FR2562129A1 FR 2562129 A1 FR2562129 A1 FR 2562129A1 FR 8405054 A FR8405054 A FR 8405054A FR 8405054 A FR8405054 A FR 8405054A FR 2562129 A1 FR2562129 A1 FR 2562129A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- section
- tube
- sections
- tubes
- larger diameter
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B28—WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
- B28B—SHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
- B28B23/00—Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects
- B28B23/0068—Embedding lost cores
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Ceramic Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE D'ALLEGEMENT DE DALLES DE BETON ET UN TUBE POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE. UN TUBE POUR L'ALLEGEMENT DE DALLES SELON L'INVENTION EST REMARQUABLE EN CE QU'IL EST CONSTITUE PAR UNE PLURALITE DE TRONCONS DE TUBE 1A A 1D DE DIAMETRES REGULIEREMENT DECROISSANTS ET DE DEUX BOUCHONS 2, 4 DESTINES A OBTURER RESPECTIVEMENT L'UNE DES EXTREMITES DU TRONCON 1A DE PLUS GRAND DIAMETRE ET L'EXTREMITE OPPOSEE DU TRONCON 1D DE PLUS PETIT DIAMETRE DE MANIERE TELLE QUE LEDIT TUBE PUISSE ETRE TRANSPORTE ETOU STOCKE AVEC SES TRONCONS COULISSES LES UNS DANS LES AUTRES ET ETRE ENROBE DANS UNE DALLE AU COURS DE LA FABRICATION DE CELLE-CI EN DISPOSANT LES TRONCONS RELATIVEMENT LES UNS PAR RAPPORT AUX AUTRES SELON LA LONGUEUR TOTALE DESIREE POUR LE TUBE.
Description
L'invention concerne un procédé d'allégement de dalles de béton et un tube pour la mise en oeuvre du procédé.
I1 est connu de procéder à l'allégement de dalles de béton en ménageant des vides de matière au cours de la fabrication desdites dalles.
Toutefois, les procédés et les moyens connus sont peu pratiques et onéreux.
L'invention propose un tube pour l'allégement de dalles qui est remarquable en ce qu'il est constitué par une pluralité de tronçons de tube de diamètres régulièrement décroissants et de deux bouchons destinés à obturer respectivement l'une des extrémités du tronçon de plus grand diamètre et l'extrémité opposée du tronçon de plus petit diamètre de manière telle que ledit tube puisse être transporté et/ou stocké avec ses tronçons coulissés les uns dans les autres et être enrobé dans une dalle au cours de la fabrication de celle-ci en disposant les tronçons relativement les uns par rapport aux autres selon la longueur totale désirée pour le tube.
Il est clair alors que chaque tube peut, non seulement être facilement et économiquement transporté et/ou stocké, mais aussi s'adapter à plusieurs types et, dimensions de dalles en évitant ainsi la nécessité d'avoir des tubes différents pour chaque dimension de dalles.
Avantageusement le bouchon prévu pour le tronçon de plus grand diamètre présente un rebord destiné à recouvrir la paroi extérieure de l'extrémité concernée dudit tronçon tandis que le bouchon prévu pour le tronçon de plus petit diamètre présente un rebord destiné à venir s'encastrer dans l'extrémité concernée dudit tronçon de plus petit diamètre.
Selon un mode de réalisation, chaque tronçon, à l'exception de celui de plus grand diamètre, présente un repère destiné à indiquer, par superposition dudit repère avec l'extrémité du tronçon de diamètre immédiatement supérieur, la longueur minimale de chevauchement de deux tronçons successifs.
il est possible aussi que chaque tronçon, à l'exception de celui de plus grand diamètre, présente plusieurs repères destinés à indiquer, par superposition de l'un desdits repères avec l'extrémité du tronçon de diamètre immédiatement supérieur, la longueur ainsi obtenue par les deux tronçons successifs et/ou la longueur totale obtenue par l'ensemble des tronçons lorsque les superpositions précitées sont effectuées pour chaque tronçon avec un repère de même nature.
Il est apparu que le carton pouvait parfaitement constituer une matière convenable et avantageuse et selon un mode préféré de l'invention, tous les tronçons sont en carton.
En outre, dans ce cas, les tronçons de tube peuvent comporter un revêtement étanche et dans le cas d'une fabrication en continu par spiralage de plusieurs plis et tronçonnage, le dernier pli est enduit d'un produit étanche, tel que de la parafine, avant ou pendant son enroulage.
Il est particulièrement simple et avantageux d'utiliser un tube selon l'invention qui propose aussi un procédé d' allégement de dalles de béton remarquable en ce qu'il consiste à disposer et fixer sur une prédalle, plusieurs tubes selon l'invention, la longueur des tubes étant adaptée en disposant les tronçons de chaque tube relativement les uns par rapport aux autres selon la longueur désirée, les extrémités des tubes étant obturées par les bouchons appropriés et à couler du béton par dessus l'ensemble pour réaliser la dalle définitive.
Dans la plupart des cas, il peut être avantageux que les tubes soient disposés sur la prédalle parallèlement entre eux et de façon telle que pour deux tubes immédiatement voisins, l'extrémité du tronçon de plus grand diamètre de l'un soit tournée du même côté que l'extrémité du tronçon de plus petit diamètre de l'autre.
Toutefois, cela peut dépendre de la forme de la dalle à fabriquer et des taux d' allégement désirés, de même que de la répartition de 1' allégement.
Il est même possible de disposer plusieurs rangées de tubes, chaque rangée étant elle-même constituée par au moins deux tubes aboutés coaxialement.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 montre un tube selon l'invention en position
repliée de stockage ou de transport.
- la figure 1 montre un tube selon l'invention en position
repliée de stockage ou de transport.
- la figure 2 montre en coupe la transition de deux
tronçons de tube mis en place et,
- la figure 3 montre un positionnement possible de
plusieurs tubes selon l'invention au cours de la
fabrication d'une dalle.
tronçons de tube mis en place et,
- la figure 3 montre un positionnement possible de
plusieurs tubes selon l'invention au cours de la
fabrication d'une dalle.
La figure t montre un tube 1 selon l'invention formé ici de quatre tronçons la à 1d de même longueur.
Chaque tronçon est dans ce mode de réalisation en carton, fabriqué par exemple de manière connue, sur une spiraLeuse, le dernier pli étant par exemple parafiné pour protéger le tube des intempéries sur le chantier et de l'eau du béton au cours de la fabrication de la dalle.
Les diamètres des tronçons la à 1d sont régulièrement décroissants de manière telle que le diamètre extérieur d'un tronçon soit sensiblement plus petit, par exemple de 2 mm, par rapport au diamètre intérieur du tronçon dans lequel il coulisse, le tout de manière telle que le coulissement des tronçons les uns dans les autres soit aisé sans que du béton ne puisse s'introduire entre deux tronçons successifs au cours du coulage du béton comme il sera dit ci-après.
L'une des extrémités du tronçon de plus grand diamètre ta est obturée par un bouchon 2 présentant un rebord 3 qui recouvre la paroi extérieure dudit tronçon.
L'extrémité opposée du tronçon id de plus petit diamètre est aussi muni d'un bouchon 4 mais celui-ci présente un rebord 5 destiné à s'encastrer dans ladite extrémité du tronçon 1d.
Les bouchons 2 et 4 sont par exemple collés ou agrafés
La figure 1 montre tous les tronçons de tube coulissés les uns dans les autres ce qui entraine une grande commodité de stockage et de transport puisque le volume est divisé par le nombre de tronçons par rapport à un tube de même longueur totale mais formé d'un seul tronçon.
La figure 1 montre tous les tronçons de tube coulissés les uns dans les autres ce qui entraine une grande commodité de stockage et de transport puisque le volume est divisé par le nombre de tronçons par rapport à un tube de même longueur totale mais formé d'un seul tronçon.
Il est bien sûr possible d'imaginer un moyen de fixation temporaire pour le transport et/ou le stockage des divers tronçons, du côté du bouchon 4 (par exemple un ruban adhésif).
Comme le montre la figure 2, chaque tronçon, à l'exception de celui de plus grand diamètre la, peut comporter un repère 6 sous forme d'un trait qui est destiné à indiquer, par superposition dudit repère avec l'extrémité du tronçon de diamètre immédiatement supérieur, la longueur minimale de chevauchement de deux tronçons successifs.
Il est bien sûr possible d'imaginer plusieurs repères 6, par exemple de couleurs différentes, de manière à connaitre la longueur obtenue par deux tronçons successifs et/ou de préférence la longueur totale obtenue par l'ensemble des tronçons. Pour cela, il suffit de superposer un repère de chaque tronçon avec l'extrémité du tronçon de diamètre immédiatement supérieur, en utilisant pour chaque tronçon un repère de même-nature, par exemple de même couleur.
La figure 3 montre une mise en place possible de plusieurs tubes 1,1',1 " sur une prédalle (non représentée).
Chaque tube 1 à 1" est mis à la longueur voulue par coulissement relatif de ses tronçons.
Les tubes 1 à 1" sont disposés sur la prédalle parallèlement et à distance les uns des autres et de manière telle que les extrémités de plus grands diamètres soient alternées avec celles de plus petits diamètres, ceci pour uniformiser 1' allégement Les extrémités de chaque tube sont bouchées comme déjà dit par les bouchons correspondants (2,2',2" ,4,4',4 " ).
Dans le cas surtout de tubes en carton, ceux-ci sont évidemment fixés sur la prédalle par tout moyen, colliers ou autres, afin d'éviter le flottement des tubes au cours du coulage du béton sur l'ensemble constitué par la prédalle et lesdits tubes.
Il est clair que selon la forme de la dalle à réaliser, il n'est pas obligatoire que chaque tube possède la même longueur.
De meme selon le taux d' allégement et/ou la répartition de celui-ci, il peut être avantageux de ne pas utiliser la disposition alternée représentée.
Enfin, pour les grandes dimensions il est possible aussi de disposer plusieurs rangées de tubes, chaque rangée étant ellememe constituée par au moins deux tubes aboutés coaxialement.
Dans ce dernier cas, les aboutements peuvent être réalisés avec des tronçons en regard de même diamètre, ou au contraire, avec un tronçon de petit diamètre et un tronçon de grand diamètre.
Einfin, la figure 3 est un exemple de répartition, les tubes étant généralement plus espacés.
Il est clair que de très nombreux paramètres sont fonction les uns des autres: nombre de tubes, diamètres et espacement de ceux-ci, poids total acceptable pour un tube (qui dépend lui de son épaisseur. sa longueur et son diamètre), dimensions de la dalle, taux d' allégement....
Claims (10)
1) Tube pour 1' allégement de dalles de béton caractérisé en ce qu'il est constitué par une pluralité de tronçons de tube (la à 1d) de diamètres régulièrement décroissants et de deux bouchons (2,4) destinés à obturer respectivement l'une des extrémités du tronçon (la) de plus grand diamètre et l'extrémité opposée du tronçon (Id) de plus petit diamètre de manière telle que ledit tube puisse être transporté et/ou stocké avec ses tronçons coulissés les uns dans les autres et être enrobé dans une dalle au cours de la fabrication de celle-ci en disposant les tronçons relativement les uns par rapport aux autres selon la longueur totale désirée pour le tube.
2) Tube selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bouchon (2) prévu pour le tronçon de plus grand diamètre présente un rebord (3) destiné à recouvrir la paroi extérieure de l'extrémité concernée dudit tronçon tandis que le bouchon (4) prévu pour le tronçon de plus petit diamètre présente un rebord (5) destiné à venir s'encastrer dans l'extrémité concernée dudit tronçon de plus petit diamètre.
3) Tube selon l'une des revendications 1 et 2, caratérisé en ce que chaque tronçon, à l'exception de celui de plus grand diamètre, présente un repère (6) destiné à indiquer, par superposition dudit repère avec l'extrémité du tronçon de diamètre immédiatement supérieur, la longueur minimale de chevauchement de deux tronçons successifs.
4) Tube selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque tronçon, à l'exception de celui de plus grand diamètre, présente plusieurs repères destinés à indiquer, par superposition de l'un desdits repères avec l'extrémité du tronçon de diamètre immédiatement supérieur, la longueur ainsi obtenue par les deux tronçons successifs et/ou la longueur totale obtenue par l'ensemble des tronçons lorsque les superpositions précitées sont effectuées pour chaque tronçon avec un repère de même nature.
5) Tube selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que tous les tronçons de tube sont en carton.
6) Tube selon la revendication 5, caractérisé en ce que les tronçons de tube comportent un revêtement étanche.
7) Tube selon la revendication 6, fabriqué en continu par spiralage de plusieurs plis et tronçonnage, caractérisé en ce que le dernier pli est enduit d'un produit étanche tel que de la parafine avant ou pendant son enroulage.
8) Procédé d' allégement de dalles de béton, caractérisé en ce qu'il consiste à disposer et fixer sur une prédalle plusieurs tubes (1,1',1") selon l'une des revendications 1 à 7, la longueur des tubes étant adaptée en disposant les tronçons de chaque tube relativement les uns par rapport aux autres selon la longueur désirée, les extrémités des tubes étant obturées par les bouchons (2,2',2 ",4,4',4" ) appopriés et à couler du béton par dessus l'ensemble pour réaliser la dalle définitive.
9) Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que les tubes (1,1',1") sont disposés sur la prédalle parallèlement entre eux et de façon telle que pour deux tubes immédiatement voisins, l'extrémité du tronçon de plus grand diamètre de l'un soit tournée du même côté que l'extrémité du tronçon de plus petit diamètre de l'autre.
10) Procédé selon l'une des revendications 3 et 9 caractérisé en ce qu'il consiste à disposer plusieurs rangées de tubes, chaque rangée étant elle-même constituée par au moins deux tubes aboutés coaxialement.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8405054A FR2562129A1 (fr) | 1984-03-30 | 1984-03-30 | Procede d'elegissement de dalles de beton et tube pour sa mise en oeuvre |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8405054A FR2562129A1 (fr) | 1984-03-30 | 1984-03-30 | Procede d'elegissement de dalles de beton et tube pour sa mise en oeuvre |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2562129A1 true FR2562129A1 (fr) | 1985-10-04 |
Family
ID=9302667
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8405054A Pending FR2562129A1 (fr) | 1984-03-30 | 1984-03-30 | Procede d'elegissement de dalles de beton et tube pour sa mise en oeuvre |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2562129A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19758270A1 (de) * | 1997-12-31 | 1999-07-01 | Schoeck Bauteile Gmbh | Aussparungselement |
-
1984
- 1984-03-30 FR FR8405054A patent/FR2562129A1/fr active Pending
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19758270A1 (de) * | 1997-12-31 | 1999-07-01 | Schoeck Bauteile Gmbh | Aussparungselement |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1135623B1 (fr) | Conduite flexible a enroulement de fil de forme en i | |
EP2633214B1 (fr) | Navire dont le pont comporte une cavité intégrant un plateau tournant. | |
FR2513346A1 (fr) | Tuyau ondule en resine synthetique a double paroi | |
FR2507281A1 (fr) | Appareil et procede pour raccorder des elements tubulaires | |
FR2762054A1 (fr) | Jonc fendu metallique pour joint verrouille entre elements de canalisation, et joint verrouille correspondant | |
FR2817318A1 (fr) | Conduite tubulaire flexible | |
WO2001055630A1 (fr) | Dispositif de cloison radiale, notamment limiteur de propagation d'une deformation radiale dans une conduite a double paroi destine aux grandes profondeurs | |
EP0025121A1 (fr) | Tube en matière plastique obtenu par enroulement en hélice d'un profilé | |
EP0589764B1 (fr) | Dispositif distributeur de substance démontable | |
FR2562129A1 (fr) | Procede d'elegissement de dalles de beton et tube pour sa mise en oeuvre | |
FR2746835A1 (fr) | Systeme d'assemblage de panneaux prefabriques pour la realisation d'une cloison de piscine et cloison de piscine ainsi obtenue | |
CA1276924C (fr) | Dispositif d'ancrage d'un systeme tubulaire souple sur un epaulement rigide grace a une armature fragmentee | |
FR2561699A1 (fr) | Dispositif de protection hivernale des piscines | |
FR2952390A3 (fr) | Accessoire de lestage, notamment pour une tente, et procede de fabrication de cet accessoire | |
FR2826426A1 (fr) | Procede pour poser, dans une tranchee, au moins un objet allonge, unite mobile pour mettre en oeuvre ledit procede et element prefabrique a poser, avec ledit objet allonge, dans ladite tranchee | |
EP3752430B1 (fr) | Dispositif de stockage et de transport d'au moins un joint continu extrudé pour véhicule automobile | |
EP0202983A1 (fr) | Procédé et machine de fabrication d'une isolation thermique multicouche autour et le long d'une traversée solide, et resérvoir cryogénique correspondant | |
EP0836205B1 (fr) | Procédé de bobinage de spires en couches radiales | |
WO2004057223A1 (fr) | Procédé de réalisation d'une conduite de transport de fluide | |
FR2764915A1 (fr) | Regard prefabrique pour le raccordement et/ou la visite de canalisations d'assainissement, et procede de mise en place d'un tel regard | |
FR2764449A1 (fr) | Conduit annele | |
WO1996035333A1 (fr) | Manchon de boyaux artificiels ou naturels plisses | |
FR2664925A3 (fr) | Procede de realisation d'une reservation dans du beton coule au moyen d'une machine a coffrage glissant et dispositif pour sa mise en óoeuvre. | |
WO2003086048A2 (fr) | Serres, films pour couverture de serres et procede pour tendre ou retendre des films de serres | |
EP0094325A1 (fr) | Collier de fixation pour canalisation sous-marine |