FR2664925A3 - Procede de realisation d'une reservation dans du beton coule au moyen d'une machine a coffrage glissant et dispositif pour sa mise en óoeuvre. - Google Patents

Procede de realisation d'une reservation dans du beton coule au moyen d'une machine a coffrage glissant et dispositif pour sa mise en óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2664925A3
FR2664925A3 FR9009711A FR9009711A FR2664925A3 FR 2664925 A3 FR2664925 A3 FR 2664925A3 FR 9009711 A FR9009711 A FR 9009711A FR 9009711 A FR9009711 A FR 9009711A FR 2664925 A3 FR2664925 A3 FR 2664925A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
machine
concrete
reservation
formwork
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9009711A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2664925B3 (fr
Inventor
Savoyet Jean
Hauser Joseph
Drocourt Michel
Miet Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Beton Routes et Securite SAS
Original Assignee
Beton Routes et Securite SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Beton Routes et Securite SAS filed Critical Beton Routes et Securite SAS
Priority to FR9009711A priority Critical patent/FR2664925B3/fr
Publication of FR2664925A3 publication Critical patent/FR2664925A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2664925B3 publication Critical patent/FR2664925B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/28Cores; Mandrels
    • B28B7/30Cores; Mandrels adjustable, collapsible, or expanding
    • B28B7/32Cores; Mandrels adjustable, collapsible, or expanding inflatable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B1/00Producing shaped prefabricated articles from the material
    • B28B1/08Producing shaped prefabricated articles from the material by vibrating or jolting
    • B28B1/084Producing shaped prefabricated articles from the material by vibrating or jolting the vibrating moulds or cores being moved horizontally for making strands of moulded articles
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L1/00Laying or reclaiming pipes; Repairing or joining pipes on or under water
    • F16L1/024Laying or reclaiming pipes on land, e.g. above the ground
    • F16L1/028Laying or reclaiming pipes on land, e.g. above the ground in the ground
    • F16L1/038Laying or reclaiming pipes on land, e.g. above the ground in the ground the pipes being made in situ

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing Of Tubular Articles Or Embedded Moulded Articles (AREA)

Abstract

Ce procédé consiste à gonfler, au fur et à mesure de l'avancement de la machine, un tube (7) continu gonflable en matière perdue, à engager la machine (2) sur lui pour le coulage du béton (4), le tube (7), dont la section transversale à l'état gonflé est la même que celle de la réservation à réaliser, constituant alors au moins partiellement le coffrage intérieur perdu de la réservation et, après séchage du béton (4), à retirer le tube (7). Le dispositif comprend une machine (2) à coffrage glissant équipée de rouleaux (8) pour le dévidement et le pinçage du tube (7), d'un compresseur (9) pour son gonflage et d'une tubulure (10) assistant le tube (7) dans son rôle de coffrage intérieur en jouant le rôle d'un coffrage intérieur temporaire, c'est-à-dire le temps du pré-séchage du béton (4).

Description

PROCEDE DE REALISATION D'UNE RESERVATION DANS
DU BETON COULE AU MOYEN D'UNE MACHINE A
COFFRAGE GLISSANT ET DISPOSITIF POUR SA
MISE EN OEUVRE
La présente invention concerne un procédé de réalisation d'une réservation dans du béton coulé au moyen d'une machine à coffrage glissant et un dispositif pour sa mise en oeuvre.
Tout type de réservation, et quelle que soit sa destination, peut être réalisé au moyen de ce procédé et de ce dispositif, et notamment le canal interne de caniveaux à fente destinés à l'évacuation des eaux de ruissellement en bordure de routes ou d'autoroutes.
Un caniveau de ce type a une section transversale sensiblement rectangulaire ou trapézoïdale et son canal intérieur une section transversale sensiblement cylindrique, et comprend une fente longitudinale, qui est ménagée dans sa paroi supérieure et qui fait communiquer l'intérieur du canal avec l'extérieur du caniveau.
I1 est connu d'utiliser comme coffrage intérieur, pour la réservation du volume intérieur du canal, des boudins gonflables qui ont, lorsqu'ils sont gonflés, une section transversale correspondant à celle du canal, et qui sont dégonflés et retirés après coulage et séchage du béton.
Ces boudins présentent les inconvénients d'avoir chacun une longueur limitée (30 à 50 mètres), de n'être pas toujours faciles à retirer, ce qui nuit à la réalisation en continu et à cadence rapide du caniveau, et d'être particulièrement onéreux à l'achat, ce qui implique de nombreuses réutilisations occasionnant des détériorations nécessitant des réparations d'autant plus longues qu'elles ne peuvent être réalisées sur place.
I1 est aussi connu de réaliser la réservation au moyen d'un tuyau en matériau rigide posé sur une semelle et noyé, ainsi que la semelle, dans le béton coulé.
La réalisation préalable de la semelle et la pose du tuyau sur elle sont des opérations qui allongent le temps de fabrication du caniveau et augmentent son prix de revient.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant un procédé permettant la réalisation rapide, fiable, en continu et peu onéreuse d'une réservation dans du béton coulé par une machine à coffrage glissant.
A cette fin, le procédé qu'elle concerne consiste à gonfler, au fur et à mesure de l'avancement de la machine, un tube continu gonflable en matière perdue, à engager la machine sur lui pour le coulage du béton, le tube, dont la section transversale à l'état gonflé est la même que celle de la réservation à réaliser, constituant alors au moins partiellement le coffrage intérieur perdu de la réservation et, après séchage du béton, à retirer le tube.
Le coffrage que constitue le tube étant perdu, le tube ne sert qu'une fois et peut être en une matière peu onéreuse telle qu'une matière plastique souple, par exemple du polyéthylène. Le caractère peu onéreux de la matière employée permet la réalisation de tubes de grande longueur.
Les travaux peuvent ainsi être réalisés en continu et le tube retiré en une seule opération.
Il en résulte une mise en oeuvre particulièrement rapide et économique.
De préférence, le tube est déroulé au fur et à mesure de l'avancement de la machine.
Le tube, enroulé sur une bobine libre portée par la machine, n'est ainsi pas exposé au soleil et ne subit pas d'allongement dû à une élévation de sa température. De plus, le risque de sa détérioration par son frottement sur le sol est éliminé.
Avantageusement, après engagement de la machine sur lui, le tube traverse une tubulure, débouchant dans la paroi de la machine par où le tube pénètre en elle et ayant sensiblement la même section transversale que lui, qui assiste le tube dans son rôle de coffrage intérieur en jouant le rôle de coffrage intérieur temporaire, c' est-à-dire pendant le temps qui permet un moulage du béton.
Le tube n'est ainsi pas mis directement au contact du béton dès son entrée dans la machine, ce qui pourrait occasionner sa détérioration notamment au niveau de la trémie que comprend la machine pour la réception du béton, et la tubulure permet la formation de la réservation dans la machine, tandis que le tube permet de maintenir cette forme à la sortie de la machine, alors que le béton est déjà moulé et jusqu'a son séchage complet.
Avantageusement, le béton est mis progressivement au contact du tube au cours de l'avancement de la machine, d'abord sur les côtés de celui-ci, puis au niveau de sa partie inférieure et enfin au niveau de sa partie supérieure, grâce à des lumières ménagées latéralement dans la tubulure à son extrémité opposée à celle par où le tube entre en elle, les lumières allant s'élargissant en direction de cette extrémité et se rejoignant avant celle-ci à la partie inférieure de la tubulure.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation d'un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Figure 1 en est une vue en coupe longitudinale, et
Figure 2 en est une vue en coupe transversale selon II-II de figure 1.
Les figures représentent sous différents angles une machine à coffrage glissant 2 se déplaçant, en cours de fonctionnement, de la droite vers la gauche de la figure 1 et comprenant une trémie 3 de réception du béton 4 à couler et un prolongement arrière 5 formant le coffrage extérieur du béton 4.
La machine 2 est prévue pour permettre la réalisation d'une réservation dans le béton 4. Vers l'avant, elle est équipée d'une part d'une bobine libre 6 autour de laquelle est enroulé, à l'état replié, un tube 7 de section transversale cylindrique, en polyéthylène et qui est continu et gonflable, ainsi que, d'autre part, d'une paire de rouleaux 8 superposés, pinçant le tube 7 qui est engagé entre eux et étant entraînés en rotation en sens inverse l'un de l'autre de manière à dévider le tube 7 à la même vitesse que celle de l'avancement de la machine 2.
Après les rouleaux 8, le tube 7 passe au travers de la machine 2 et est gonflé au moyen d'un compresseur 9 situé en arrière de celle-ci, auquel est reliée de manière étanche l'extrémité libre du tube 7 et qui est équipé d'un dispositif de régulation, connu en soi, permettant de maintenir constante la pression de l'air contenu dans le tube 7.
A l'état gonflé, le tube 7 a une section transversale qui correspond à celle de la réservation à réaliser.
Dans la machine 2, le tube 7 passe au travers d'une tubulure 10 dont l'extrémité avant débouche dans la paroi avant de la machine 2 et dont la section transversale correspond sensiblement à celle du tube 7 lorsqu'il est gonflé. L'extrémité arrière de la tubulure 10, en arrière de la trémie 3, comprend des lumières latérales 11 allant s'élargissant vers cette extrémité et se rejoignant, avant celle-ci, à la partie inférieure 10a de la tubulure 10.
En pratique, au fur et à mesure de l'avancement de la machine 2, les rouleaux 8 dévident le tube 7 tout en le pinçant pour empêcher son déroulement anarchique sous la pression de l'air qu'il contient et le dispositif de régulation précité qui équipe le compresseur 9 maintient constante cette pression. Le tube 7 constitue un coffrage intérieur perdu et la tubulure 10 l'assiste dans son rôle de coffrage intérieur en jouant celui de coffrage intérieur temporaire, c'est-à-dire qu'elle permet la formation de la réservation pendant un temps assurant un moulage du béton 4, le tube 7 maintenant cette forme à la sortie de la machine 2.
Les lumières 1 1 permettent la mise en contact progressive du tube 7 et du béton 4 au cours de l'avancement de la machine 2, d'abord sur les côtés du tube 7, puis au niveau de sa partie inférieure et enfin au niveau de sa partie supérieure.
Après séchage du béton 4, le tube 7 est dégonflé, retiré de l'ouvrage obtenu et détruit, l'ouvrage étant alors, s'il s'agit de réaliser un caniveau à fente, percé, à partir de sa paroi supérieure, d'une fente longitudinale mettant en communication le canal intérieur avec l'extérieur du caniveau.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    l - Procédé de réalisation d'une réservation dans du béton coulé au moyen d'une machine à coffrage glissant, caractérisé en ce qu'il consiste à gonfler, au fur et à mesure de l'avancement de la machine, un tube (7) continu gonflable en matière perdue, à engager la machine (2) sur lui pour le coulage du béton (4), le tube (7), dont la section transversale à l'état gonflé est la même que celle de la réservation à réaliser, constituant alors au moins partiellement le coffrage intérieur perdu de la réservation et, après séchage du béton (4), à retirer le tube (7).
  2. 2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on emploie un tube (7) en matière plastique souple.
  3. 3 - Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le tube (7) est déroulé au fur et à mesure de l'avancement de la machine (2).
  4. 4 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, après engagement de la machine (2) sur lui, le tube (7) traverse une tubulure (10), débouchant dans la paroi de la machine (2) par où le tube (7) pénètre en elle et ayant sensiblement la même section transversale que lui, qui assiste le tube (7) dans son rôle de coffrage intérieur en jouant le rôle de coffrage intérieur temporaire, c'est-à-dire pendant le temps qui permet un moulage du béton (4).
  5. 5 - Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le béton (4) est mis progressivement au contact du tube (7) au cours de l'avancement de la machine (2), d'abord sur les côtés de celui-ci, puis au niveau de sa partie inférieure et enfin au niveau de sa partie supérieure.
  6. 6 - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend une machine à coffrage glissant (2) équipée d'une paire de rouleaux (8) superposés, pinçant le tube (7) qui est engagé entre eux et étant entraînés en rotation en sens inverse l'un de l'autre de manière à dévider le tube (7) à la même vitesse que celle de l'avancement de la machine (2).
  7. 7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le tube (7) est gonflé au moyen d'un compresseur (9) situé en arrière de la machine (2), auquel est reliée de manière étanche l'extrémité libre du tube (7) et qui est équipé d'un dispositif de régulation permettant de maintenir constante la pression de l'air contenu dans le tube (7).
  8. 8 - Dispositif selon la revendication 6 ou la revendication 7, caractérisé en ce que la machine (2) est équipée d'une bobine libre (6) autour de laquelle est enroulé, à l'état replié, le tube (7).
  9. 9 - Dispositif selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la machine (2) comprend une tubulure (10) dont l'extrémité avant débouche dans la paroi avant de la machine (2) et dont la section transversale correspond sensiblement à celle du tube (7) lorsqu'il est gonflé, l'extrémité arrière de la tubulure (10), en arrière de la trémie (3), comprenant des lumières latérales (ll) allant s'élargissant vers cette extrémité et se rejoignant, avant celle-ci, à la partie inférieure (lova) de la tubulure (10).
FR9009711A 1990-07-17 1990-07-17 Procede de realisation d'une reservation dans du beton coule au moyen d'une machine a coffrage glissant et dispositif pour sa mise en óoeuvre. Expired - Lifetime FR2664925B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009711A FR2664925B3 (fr) 1990-07-17 1990-07-17 Procede de realisation d'une reservation dans du beton coule au moyen d'une machine a coffrage glissant et dispositif pour sa mise en óoeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009711A FR2664925B3 (fr) 1990-07-17 1990-07-17 Procede de realisation d'une reservation dans du beton coule au moyen d'une machine a coffrage glissant et dispositif pour sa mise en óoeuvre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2664925A3 true FR2664925A3 (fr) 1992-01-24
FR2664925B3 FR2664925B3 (fr) 1992-07-10

Family

ID=9399234

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9009711A Expired - Lifetime FR2664925B3 (fr) 1990-07-17 1990-07-17 Procede de realisation d'une reservation dans du beton coule au moyen d'une machine a coffrage glissant et dispositif pour sa mise en óoeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664925B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2752253A3 (fr) * 1996-08-09 1998-02-13 Claude Bernard Procede d'etancheification au moyen d'une gaine d'un caniveau a fente en continu lors de sa fabrication, au moyen d'une machine a coffrage glissant, ou lors de sa restauration, gaine et dispositifs pour sa mise en oeuvre
FR2843760A1 (fr) * 2002-08-20 2004-02-27 Marc Gabriel Jean M Dombrowski Procede de realisation d'une reservation etanche dans du beton coule, extrude ou projete et permettant de rendre etanche les caniveaux et les tuyaux existants
WO2005083180A1 (fr) * 2004-02-27 2005-09-09 Hilti & Jehle Gmbh Dispositif pour produire des rigoles pourvues d'ouvertures de passage en forme de fente pour evacuer les eaux de ruissellement de zones de circulation

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR378395A (fr) * 1907-06-01 1907-10-03 James Murray Boyle Appareil pour la fabrication continue de conduites d'une seule pièce
GB924943A (en) * 1961-01-13 1963-05-01 Plasti Con Pipe Company Improvements in or relating to apparatus for producing a cementitious conduit in a ditch
GB926225A (en) * 1960-11-25 1963-05-15 Fullerform Continuous Pipe Cor Continuous concrete pipe laying machine
FR2246182A5 (en) * 1973-10-01 1975-04-25 Long Joe Lined concrete pipe prodn. in ditch - on inflated core sheathed with plastics or rubber lining foil
US3959977A (en) * 1974-10-21 1976-06-01 Godbersen Harold W Concrete slip forming apparatus
US4093409A (en) * 1975-06-25 1978-06-06 Donovan Construction Company In situ concrete pipe forming machine

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR378395A (fr) * 1907-06-01 1907-10-03 James Murray Boyle Appareil pour la fabrication continue de conduites d'une seule pièce
GB926225A (en) * 1960-11-25 1963-05-15 Fullerform Continuous Pipe Cor Continuous concrete pipe laying machine
GB924943A (en) * 1961-01-13 1963-05-01 Plasti Con Pipe Company Improvements in or relating to apparatus for producing a cementitious conduit in a ditch
FR2246182A5 (en) * 1973-10-01 1975-04-25 Long Joe Lined concrete pipe prodn. in ditch - on inflated core sheathed with plastics or rubber lining foil
US3959977A (en) * 1974-10-21 1976-06-01 Godbersen Harold W Concrete slip forming apparatus
US4093409A (en) * 1975-06-25 1978-06-06 Donovan Construction Company In situ concrete pipe forming machine

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2752253A3 (fr) * 1996-08-09 1998-02-13 Claude Bernard Procede d'etancheification au moyen d'une gaine d'un caniveau a fente en continu lors de sa fabrication, au moyen d'une machine a coffrage glissant, ou lors de sa restauration, gaine et dispositifs pour sa mise en oeuvre
FR2843760A1 (fr) * 2002-08-20 2004-02-27 Marc Gabriel Jean M Dombrowski Procede de realisation d'une reservation etanche dans du beton coule, extrude ou projete et permettant de rendre etanche les caniveaux et les tuyaux existants
WO2005083180A1 (fr) * 2004-02-27 2005-09-09 Hilti & Jehle Gmbh Dispositif pour produire des rigoles pourvues d'ouvertures de passage en forme de fente pour evacuer les eaux de ruissellement de zones de circulation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2664925B3 (fr) 1992-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2625290A1 (fr) Procede de doublage d'un troncon de tuyau d'embranchement d'un tuyau principal souterrain au moyen d'un tube en matiere plastique rigide ou semi-rigide
FR2562815A1 (fr) Dispositif pour l'application d'enduit sur des bandes en mouvement
EP0267815B1 (fr) Procédé et dispositif pour le drainage des rives de toutes aires stabilisées de génie civil, ou des rives d'une construction
EP0197875A1 (fr) Sachet en matière synthétique souple comportant un moyen de rigidification et de stabilisation
FR2512383A1 (fr) Partie de moule servant au moulage et a la protection d'un article, et procede et appareil pour fabriquer cette partie de moule
EP0101350A1 (fr) Procédé et dispositif d'extraction d'un coffrage dans le cadre de la réalisation d'une paroi moulée dans le sol
US3959977A (en) Concrete slip forming apparatus
FR2664925A3 (fr) Procede de realisation d'une reservation dans du beton coule au moyen d'une machine a coffrage glissant et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
EP2900487B1 (fr) Dispositif perfectionné anti bruit de résonance pour pneu
EP0056539A1 (fr) Dispositif destiné à protéger temporairement des terrains de sport et des piscines
EP0395167A1 (fr) Dispositif et procédé de réalisation d'un trou de forage dans le sol
FR2752252A1 (fr) Procede d'etancheification au moyen d'une gaine d'un caniveau a fente en continu lors de sa fabrication, au moyen d'une machine a coffrage glissant ou lors de sa restauration
FR2560585A1 (fr) Procede de fabrication d'un tube spirale dechirable, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et tube spirale ainsi obtenu
BE1026976B1 (fr) Dispositif de couverture gonflable d'une surface
EP1260135A1 (fr) Dispositif de couverture réversible de toiture de bâtiments de type serre par une bâche
EP0350418A1 (fr) Mandrin de formage d'un boyau à soufflets
FR2826426A1 (fr) Procede pour poser, dans une tranchee, au moins un objet allonge, unite mobile pour mettre en oeuvre ledit procede et element prefabrique a poser, avec ledit objet allonge, dans ladite tranchee
CH572591A5 (en) Continuously extruded fabric reinforced plastics tube is reeled - onto drum with reinforced non-creasing folds at sides
EP0508859B1 (fr) Dispositif de raccordement d'un écran drainant et/ou isolant dans une tranchée
EP1323516A1 (fr) Procédé de fabrication d'un pneumatique
WO2003086048A2 (fr) Serres, films pour couverture de serres et procede pour tendre ou retendre des films de serres
FR2951670A1 (fr) Dispositif de deroulement et d'enroulement automatique d'une bache
BE739493A (fr)
WO1996035333A1 (fr) Manchon de boyaux artificiels ou naturels plisses
BE504283A (fr)