FR2562128A1 - Ossature d'assemblage et de stabilite de coffrage de paroi - Google Patents
Ossature d'assemblage et de stabilite de coffrage de paroi Download PDFInfo
- Publication number
- FR2562128A1 FR2562128A1 FR8405130A FR8405130A FR2562128A1 FR 2562128 A1 FR2562128 A1 FR 2562128A1 FR 8405130 A FR8405130 A FR 8405130A FR 8405130 A FR8405130 A FR 8405130A FR 2562128 A1 FR2562128 A1 FR 2562128A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- formwork
- panels
- assembly
- stability
- fixing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04G—SCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
- E04G17/00—Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
- E04G17/14—Bracing or strutting arrangements for formwalls; Devices for aligning forms
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)
Abstract
L'INVENTION A POUR OBJET UNE OSSATURE D'ASSEMBLAGE ET DE STABILITE DE COFFRAGE DE PAROI. ELLE EST CONSTITUEE D'UN ELEMENT D'ECHAFAUDAGE 2, EN FORME D'ECHELLE, DONT LES MONTANTS 4 ET 5 SONT RELIES PAR SOUDURE, PAR DES TUBES ENTRETOISES 6 ET POSITIONNES PAR DES TRAVERSES 18; SUR LESDITS MONTANTS SERVANT D'APPUI AU COFFRAGE SONT DISPOSEES DES PIECES 7 QUI ASSURENT A LA FOIS LA FIXATION DES PANNEAUX COFFRANTS 3 ET LE PASSAGE DES ENTRETOISES 8. LA PIECE 7, QUI ASSURE LA FIXATION DES PANNEAUX COFFRANTS 3 ET LE PASSAGE DES ENTRETOISES 8, EST EN FORME DE SOUPAPE CREUSE. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX OSSATURES DE COFFRAGE DE PAROI.
Description
L'invention a pour objet une ossature d'assemblage et de stabilité de coffrage de paroi.
Les coffrages à montage manuel sont en général, entièrement en bois, entièrement en métal, ou ce qui est le plus souvent le cas, en métal recouvert de bois.
Les forces qui s'exercent sur le voligeage sont reprises par des poutres pleines ou à treilles.
Ces coffrages sont longs à monter, et nécessitent de nombreuses pièces d'assemblage ; leur longueur est multiple de la dimension des panneaux coffrants.
La peau coffrante ou panneau est constituée généralement sur le chantier avec de simples planches. Le panneau idéal peut être constitué de deux feuilles de contre-plaqué réunies par des tasseaux de bois, ce panneau sandwich est peu employé, car l'assemblage des panneaux entre eux est difficle à réaliser.
Ces panneaux comportent sur leurs chants des axes qui permettent de les relier entre eux, et ce, sans un bon affleurement. De plus, il est nécessaire de percer ces panneaux pour assurer le passage des entretoises.
Au démontage, un grand nombre de panneaux sont devenus inutilisables.
L'invention évite tous ces inconvénients. L'invention permet de créer une ossature d'assemblage et de stabilité qui se monte comme un échafaudage préfabriqué.
A cet effet, l'invention comprend l'échafaudage proprement dit constitué d'une ossature avec ses accessoires de fixation et d'affleurement incorporés, un tube réglable de jonction, des ossatures et enfin la peau coffrante ou panneau.
L'ossature d'assemblage et de stabilité est constitué d'un élément d'échafaudage, en forme d'échelle, avec écartement des montants. Ledit montant servant d'appui au coffrage, est constitué par un tube.
Ledit tube ou montant peut etre un tube carré.
Sur ledit tube servant d'appui au coffrage, sont disposées des pièces d'assemblages en forme de soupapes creuses, qui assurent la fixation des panneaux coffrants et le passage des entretoises du coffrage.
Lesdites pièces en forme de soupapes creuses sont placées à demeure sur le tube carré d'appui des coffrages.
Le panneau coffrant préconisé est constitué de deux feuilles de contre-plaque, réunies par des tasseaux de bois. Ce panneau sandiwich comporte des demi-trous pour faciliter l'assemblage, pour le passage des pièces d'assemblage, fixées sur les montants ; lesdites pièces d'assemblage assurent en meme temps le passage des entretoises.
Les dessins ci-joints donnés à titre d'exemple indicatif et non limitatif permettront aisément de comprendre l'invention. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention.
La figure 1 est une vue de l'ossature de coffrage, vu du côté extérieur.
La figure 2 est une vue de côté de l'ossature de coffrage.
La figure 3 est une vue de l'ossature de coffrage, vu du côté à coffrer.
La figure 4 est une vue en coupe selon l'axe A-A représenté à la figure 3.
La figure 5 est une vue en coupe selon l'axe B-B représenté à la figure 4.
L'ossature préfabriquée permet le montage des panneaux 3 en semigrimpant. Fabriqué en surface de 0 mètre 70 sur 1 mètre 20, le montage des panneaux sur l'ossature est réalisable manuellement. Les deux faces peuvent être montées en totalité, sur une hauteur de 2 mètres 80 (4 x 0 mètre 70) ; mais une face peut être montée sur 2 mètres 80, alors que l'autre face peut être édifiée au fur et mesure des hauteurs de coulée.
L'assemblage total, effectué manuellement, peut être repris par la grue, pour un autre réemploi par exemple.
L'ossature 2 permet la pose de passerelles de coulage à toutes hauteurs.
L'ossature d'assemblage et de stabilité 2 est constituée d'un élément d'échafaudage 1 en forme d'échelle, avec des montants 4 et 5.
Lesdits montants 4 et 5 sont maintenus écartés par des tubes entretoises 6 et des traverses 18. La traverse 18 entre chaque montant 4 ou 5 créée un écartement de 1 mètre 20. La traverse 18 a des jonctions sur les entretoises 6 de l'échafaudage et ce par des raccords d'échafaudage.
Le montant 4 servant d'appui au coffrage est constitué par un tube carré 4. Le montant 5 est également en tube carré.
Sur le tube carré 4 sont positionnées des pièces 7 en forme de soupapes creuses. Ces pièces 7 peuvent être amovibles, ou mises à demeure.
Ces pièces 7 assurent la fixation des panneaux coffrants 3, leur bon affleurement et le passage des entretoises traditionnelles 8 du coffrage.
La pièce 7 est formée d'un tube 21/27 9 ouvert à ses deux extrémités.
La pièce 7 est disposée entre les deux demi-trous 10 des panneaux coffrants 3. L'extrémité 11 se termine par une collerette 12, elle assure le bon affleurement des panneaux 3 entre eux.
La pièce 7 est fixée sur le tube carré 4 ; par l'extrémité 13, on peut serrer cette pièce de fixation 7 par un écrou 14, qui vient se bloquer sur le filetage prévu à ce niveau.
Dans le trou du tube cylindrique 9, on peut faire passer une entretoise traditionnelle 8 de coffrage. Une pièce 15 en en capuchon vient prendre appui sur le tube carré 4 et recouvrir l'écrou 14. Un écrou de blocage 16 vient se fixer sur l'extrémité 17 de l'entretoise 8 et prend appui sur ladite pièce en capuchon 15.
Ainsi, avec une seule pièce, on bloque les panneaux coffrants 3, d'épaisseur variable, on assure leur bon affleurement, et à travers la pièce 7 en forme de soupape creuse, on positionne le passage des entretoises traditionnelles 8 de coffrage.
L'ossature d'assemblage et de stabilité 2 peut comporter, au niveau du montant 5, un vérin 19, et au niveau du montant 4, un sabot de réception 20 pour le premier panneau 3.
Quant au panneau 3, il peut être constitué de deux feuilles de contre-plaqué 21, 22 réunies par des tasseaux 23 en bois. Ce panneau peut être fourré d'isolant, par exemple, du polystyrène expansé, ce qui rend isotherme ledit panneau, et permet ainsi le coulage de béton jusqu'à -200C
Pour le coulage du béton 25, une face 2A de l'ossature d'assemblage et de fixation 2 est montée, alors que l'autre face 2B (non représentée sur les figures) peut être édifiée au fur et à mesure des hauteurs de coulée ou de la même façon que la face 2A. Pour faciliter le décoffrage, les entretoises 8 passent dans des tuyaux en plastique 26 qui sont mis en place entre les deux faces coffrantes 2A et 2B (non représentée) au niveau du passage desdites pièces 7 en forme de soupape et des entretoises 8.
Pour le coulage du béton 25, une face 2A de l'ossature d'assemblage et de fixation 2 est montée, alors que l'autre face 2B (non représentée sur les figures) peut être édifiée au fur et à mesure des hauteurs de coulée ou de la même façon que la face 2A. Pour faciliter le décoffrage, les entretoises 8 passent dans des tuyaux en plastique 26 qui sont mis en place entre les deux faces coffrantes 2A et 2B (non représentée) au niveau du passage desdites pièces 7 en forme de soupape et des entretoises 8.
Claims (9)
1. Ossature d'assemblage et de stabilité de coffrage de paroi caractérisée par le fait qu'elle est constituée d'un élement d'échafaudage (2), en forme d'échelle, dont les montants (4 et 5) sont reliés par soudure, par des tubes entretoises < 6) et positionnés par des traverses (18) ; sur lesdits montants servant d'appui au coffrage sont disposées des pièces (7) qui assurent à la foi la fixation des panneaux coffrants (3) et le passage des entretoises (8).
2. Ossature d'assemblage et de stabilité de coffrage de paroi selon la revendication 1 caractérisée par le fait que la pièce (7), qui assure la fixation des panneaux coffrants (3) et le passage des entretoises (8), est en forme de soupape creuse.
3. Ossature d'assemblage et de stabilité de coffrage de paroi selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisée par le fait que la pièce (7), qui assure la fixation des panneaux coffrants (3), est montée à demeure sur le montant d'appui (4)
4. Ossature d'assemblage et de stabilité de coffrage de paroi selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisée par le fait que la pièce (7), qui assure la fixation des panneaux coffrants (3), est amovible sur le montant d'appui (4).
5. Ossature d'assemblage et de stabilité de coffrage de paroi selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisée par le fait que lesdits montants (4 et 5) sont maintenus écartés par des tubes entretoises (6) et des traverses (18) ; le montant (4) servant d'appui au coffrage est constitue par un tube carré 4) ; sur le tube carré 4) sont positionnées des pièces (7) en forme de soupapes creuses qui assurent la fixation des panneaux coffrants (3), leur bon affleurement et le passage des entretoises traditionnelles (8) du coffrage.
6. Ossature d'assemblage et de stabilité de coffrage de paroi selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisée par le fait que la pièce (7) est formée d'un tube (9) ouvert à ses deux extrémités l'extrémité (11) se termine par une collerette (12), elle assure le bon affleurement des panneaux (3) entre eux ; par l'extrémité (13) on peut serrer cette pièce de fixation (7) par un écrou (14) qui vient se bloquer sur le filetage prévu à ce niveau ; dans le trou du tube cylindrique (9), on peut faire passer une entretoise traditionnelle (8) de coffrage.
7. Ossature d'assemblage et de stabilité de coffrage de paroi selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisée par le fait qu' une pièce (15) en U vient prendre appui sur le tube carré (4) et recouvrir
'écrou (14) ; un écrou de blocage (16) vient se fixer sur l'extrémité (17) de l'entretoise (8) et prend appui sur ladite pièce en U (15).
8. Ossature d'assemblage et de stabilité de coffrage de paroi selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisée par le fait qu'une seule pièce (7) bloque les panneaux coffrants (3), d'épaisseur variable, et assure leur bon affleurement, et à travers ladite pièce (7) en forme de soupape creuse, on positionne le passage des entretoises traditionnelles (8) de coffrage.
9. Procédé pour la mise en oeuvre de l'ossature selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 8 caractérisé par le fait que pour le coulage du béton (25), on monte une face (2A) de l'ossature, puis des panneaux de coffrage (3) sont disposés sur le montant d'appui de coffrage (4), par leur demi-trou (10) et les pièces (7) en forme de soupapes qui assurent à la fois, la fixation des panneaux coffrants (3), leur bon affleurement et le passage des entretoises traditionnelles (8) du coffrage, lesdites pièces (7) sont fixées sur le montant d'appui (4), puisque l'on monte l'ossature de l'autre face (2B) qui peut être édifiée au fur et à mesure des hauteurs de coulée ou sur toute la hauteur de coulée comme pour la face (2A).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8405130A FR2562128B1 (fr) | 1984-03-29 | 1984-03-29 | Ossature d'assemblage et de stabilite de coffrage de paroi |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8405130A FR2562128B1 (fr) | 1984-03-29 | 1984-03-29 | Ossature d'assemblage et de stabilite de coffrage de paroi |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2562128A1 true FR2562128A1 (fr) | 1985-10-04 |
FR2562128B1 FR2562128B1 (fr) | 1988-06-10 |
Family
ID=9302708
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8405130A Expired FR2562128B1 (fr) | 1984-03-29 | 1984-03-29 | Ossature d'assemblage et de stabilite de coffrage de paroi |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2562128B1 (fr) |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2301306A (en) * | 1938-08-24 | 1942-11-10 | Earl Root S | Structural member |
GB617153A (en) * | 1945-03-31 | 1949-02-02 | Farrans Ltd | Improvements in or relating to shuttering for the construction of walls |
FR1362041A (fr) * | 1963-04-17 | 1964-05-29 | Support de coffrage | |
FR2126739A5 (fr) * | 1971-02-12 | 1972-10-06 | Cotub Sa | |
FR2158600A5 (fr) * | 1971-10-25 | 1973-06-15 | Grente Pierre | |
DE2320018A1 (de) * | 1972-09-21 | 1974-03-28 | Josef Moessler | Vorrichtung zur abstuetzung der schalungsplatten von schuettmauerwerk |
-
1984
- 1984-03-29 FR FR8405130A patent/FR2562128B1/fr not_active Expired
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2301306A (en) * | 1938-08-24 | 1942-11-10 | Earl Root S | Structural member |
GB617153A (en) * | 1945-03-31 | 1949-02-02 | Farrans Ltd | Improvements in or relating to shuttering for the construction of walls |
FR1362041A (fr) * | 1963-04-17 | 1964-05-29 | Support de coffrage | |
FR2126739A5 (fr) * | 1971-02-12 | 1972-10-06 | Cotub Sa | |
FR2158600A5 (fr) * | 1971-10-25 | 1973-06-15 | Grente Pierre | |
DE2320018A1 (de) * | 1972-09-21 | 1974-03-28 | Josef Moessler | Vorrichtung zur abstuetzung der schalungsplatten von schuettmauerwerk |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2562128B1 (fr) | 1988-06-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2647839A1 (fr) | Elements prefabriques de coffrage et procede de construction de murs | |
CA2496704A1 (fr) | Module de coffrage metallique prefabrique pour beton | |
EP0017630B1 (fr) | Système de coffrage pour la coulée de murs ou cloisons en béton et procédé pour l'assemblage de ce système | |
FR2664319A1 (fr) | Dispositif de coffrage comportant des panneaux et des pieces de liaison pour assembler ces panneaux. | |
EP0174347A1 (fr) | Elements de structure et procede de realisation | |
FR2620153A1 (fr) | Panneau de construction, notamment panneau de bardage, a isolation thermique integree | |
EP0003087A1 (fr) | Dispositif d'assemblage d'éléments longilignes d'ossature en béton armé et ossature comportant des éléments assemblés par de tels dispositifs | |
FR2480709A1 (fr) | Recipients metalliques, de type modulaire, pour compost | |
FR2584461A1 (fr) | Procede d'assemblage modulaire tridimensionnel demontable destine a tout type de construction | |
FR2562128A1 (fr) | Ossature d'assemblage et de stabilite de coffrage de paroi | |
FR2745837A1 (fr) | Un dispositif de contraction de forme pour un montage de forme de plancher | |
FR2687711A1 (fr) | Procede de construction d'un edifice, tel qu'abri souterrain, par assemblage d'elements prefabriques. | |
FR2479306A1 (fr) | Procedes et dispositifs de jonction etanche entre les bords voisins de deux panneaux prefabriques | |
FR2880370A1 (fr) | Procede de montage d'un mur isolant antisismique et anticyclonique, et mur obtenu | |
FR2641813A1 (fr) | Coffrage pour murs de piscines en maconnerie | |
FR2514394A1 (fr) | Coffrage extensible pour la reservation d'ouverture dans les murs banches | |
FR2500869A1 (fr) | Structure porteuse pour toitures ou hangars montables et demontables | |
BE899065A (fr) | Procede de construction de la structure verticale d'un ouvrage | |
FR2985753A1 (fr) | Coffrage de baie de fenetre. | |
FR2659592A1 (fr) | Moule modulaire pour bassin. | |
CH491267A (fr) | Dispositif de coffrage pour mur en béton | |
WO1985005392A1 (fr) | Procede pour l'edification de murs de constructions et elements de sturcture pour la mise en oeuvre de ce procede | |
FR3047503A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un garde-corps a un mur prefabrique et garde-corps associe | |
EP1424452A1 (fr) | Coffrage pliable pour mur en béton | |
CH324588A (fr) | Charpente métallique auxiliaire pour la construction de bâtiments |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |