FR2561911A1 - Table basculante de reeducation pour etirement vertebral - Google Patents

Table basculante de reeducation pour etirement vertebral Download PDF

Info

Publication number
FR2561911A1
FR2561911A1 FR8405136A FR8405136A FR2561911A1 FR 2561911 A1 FR2561911 A1 FR 2561911A1 FR 8405136 A FR8405136 A FR 8405136A FR 8405136 A FR8405136 A FR 8405136A FR 2561911 A1 FR2561911 A1 FR 2561911A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pallet
tilting table
table according
arm
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8405136A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8405136A priority Critical patent/FR2561911A1/fr
Publication of FR2561911A1 publication Critical patent/FR2561911A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H1/00Apparatus for passive exercising; Vibrating apparatus ; Chiropractic devices, e.g. body impacting devices, external devices for briefly extending or aligning unbroken bones
    • A61H1/02Stretching or bending or torsioning apparatus for exercising
    • A61H1/0218Drawing-out devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H2203/00Additional characteristics concerning the patient
    • A61H2203/04Position of the patient
    • A61H2203/0481Hanging
    • A61H2203/0493Hanging by hanging the patient upside down or inclined downwardly

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES MATERIELS "KINESITHERAPIQUE" TYPE "TABLE BASCULANTE", DE "GYMNASTIQUE", DE "SUSPENSION" PERMETTANT LE "PUMPING" DES DISQUES VERTEBRAUX DE LA PLUPART DES LOMBALGIQUES, UNIQUEMENT PAR LE POIDS DU CORPS DU MALADE SUSPENDU PAR LES PIEDS. ELLE COMPREND: UN PIETEMENT 1 SUR LEQUEL EST FIXE UNE SEULE PAIRE DE JAMBAGE INCLINE 2 PORTEUR DE PALIERS 7 SUPPORTS D'AXES 34; UNE PALETTE VENTRALE 3 POUVANT OSCILLER AUTOUR DES PALIERS 7 QUI SE PROLONGE PAR UN BRAS 35 SUR LEQUEL COULISSE UN SUPPORT 4 D'APPAREIL DE SUSPENSION 5, CE DERNIER RELIANT LE MALADE AU SYSTEME. PARMI LES APPLICATIONS LES PLUS INTERESSANTES, ON PEUT CITER LA POSSIBILITE OFFERTE AU MALADE D'ETIRER SEUL SA COLONNE VERTEBRALE, DE SE RELAXER, D'ETIRER SES HANCHES ET D'AMELIORER SA CIRCULATION A PARTIR D'UNE POSITION PHYSIOLOGIQUE CORRECTE.

Description

La présente invention concerne les matériels de réedu- cation de "kinésithérapie" du type "table basculante",les ira- tériels de "suspension" et de "culture physique",permettant à un malade d'étirer sa colonne vertébrale en utilisant le poids de son corps.
Les appareils connus de ce genre tels les brevets:U S-A
I 804 44I,US-A-4 205 665,US-A-3 568 669 et 72 46015,sont con çus pour étirer le malade à partir d'une position de départ de ce dernier sur le dos.Ces tables ne permettent pas d'installer le malade dans les positions antalgiques que connait maintenant la kinésithérapie moderne.
La table basculante de rééducation selon l'invention permet de pallier à ce manque de matériel.
En effet,c'est à plat ventre que le malade prend place sur la palette ventrale de forme spéciale qui permet à celui- ci d'être dès le départ en position antalgique,c'est à dire en légere cyphose lombaire, avec un léger flexum de la hanche et un léger flexum des genoux.
Le piètement est un simple cadre rectangulaire muni de quatre vérins stabilisateurs.Il est solidaire du jambage qui vat servir de potence à la palette.
te jambage est caractérisé par ce qu'il est constitué d'une unique paire de pieds inclinés à 1100 par rapport au piètement.Il comporte:à son tiers inférieur une barre d'arrêt d'amplitude qui limite la bascule de la palette quand la butéé de cette derniere vient à son contact;en haut d'une part une partie horizontale d'environ vingt centimètres qui est porteuse à sa partie distale de palliers à billes autour desquels bascule la palette,cette partie horizontale servant à éloigner l'axe de basculement devra palette du plan du jambage permettant ainsi à l'utilisateur d'évoluer librement avec ses bras lors de la bascule,et d'autre part de poignées servant à monter et descendra sur la table-basculante.
La palette ventrale plus large en bas qu'en haut est d'une part munie à sa partie inférieure d'un renflement transversal en forme de demi cylindre sur lequel vient s'appuyer le bas ventre du malade ce qui le met en légère cyphose lom baire,et d'autre part échancrée à sa partie supérieure sur une longueur de vingt cinq centimètres et une largeur de huit centimètres pour permettre le passage de l'ensemble nez bouche menton du malade;la tête repose ainsi par les joues dans l'échancrure.ta palette se prolonge::en haut par une butée limiteuse d'angle de bascule,de chaque côté par un support de suspension à axes décallés vers le haut par rapport au plan de la palette permettant l'oscillation de celle-çi autour des pallier du jambage,et en bas par un bras de palette dont le profil est en haut en forme de esse et en bas rectiligne,le plan de cette partie rectiligne étant ainsi décalle par rapport au plan de la palette.la partie rectiligne est en outre percée de trous tous les 25 millimètres.
te support d'appareil de suspension est constitué d'un coulisseau qui glisse sur le bras de la palette et qui comporte un téton d'arrêt à ressort qui correspond aux trous du brqs de la palette permettant le réglage en hauteur du système de suspension suivant la taille de l'utilisateur. Ce coulisseau est caractérisé en ce qu'il est solidaire d'un axe sur lequel de chaque côté du coulisseau s'emboitent deux tubes creux:l'un interne,mobile autour de l'axe,est solidaire d'un repose pied;l'autre éxterne,mobile autour de l'axe,est solidaire de l'appareil de suspension.De chaque côté du coulisseau une butée fixe empèche le marche pied de partir en avant quand on monte dessus.
L'appareil de suspension est constitué de deux paires de demi-coquilles s'articulant ensembles qui enserrent les chevilles et qui à la fermeture Font verrouillées par une sauterelle.
La figure I représente la table basculante vue de profil.
La figure 2 représente la table basculante vue de face.
ta figure 3 représente la'paulette vue de face.
La figure 4 représente la palette vue de profil.
La figure 5 représente le support d'appareil de suspension.
Tel qu'elle:estreprésentée la table basculante comprend: un piètement (I) muni de quatre vérins stabilisateurs (II); d'une unique paire de jambage incliné (2j à 1I0 par rapport au piètement (I)muni dans son tiers inférieur d'une barre d'arrêt d'amplitude (2I) et se terminant en haut par une partie horizontale (22) qui reçoit d'une part les palliers à billes (7) et d'autre part des poignées (23);une palette (3) comportant une partie renflée (31)une échancrure (32) prolongée:en haut par une butée limiteuse d'angle de bascule (33),de chaque côté par des axes décallés (34) et en bas par un bras (35);un support (4) comportant un axe (41) solidaire du coulisseau (42) sur lequel tournent de chaque coté du coulisseau::en dedans un premier tube (43) porteur d'un mar chepied (44) ,et en dehors un deuxième tube (45) sur lequel se fixe l'appareil de suspension (5) ,d es butoirs de marchepied (46) solidaire du coulisseau.

Aprés avoir réglé la place du système de suspension
les marchandises (44) de suivant la taille de l'utilisateur, ce dernier monte sur/la table basculante en se servant des poignées (23);emboite ses chevilles dans les demi-coquilles antérieures de-l?appareil de suspension (5) puis rabat les demi-coquilles postérieures sur la partie arrière des chevilles et verrouille le système avec la sauterelle.ll@pose son ventre sur la partie renflée (31) de la palette (3) ,son ensemble nez bouche menton dans l'échancrure (32),puis met ses bras le long du corps.
En laissant pendre ses bras de chaque côté de la palette9 il déclenche la bascule de celle-ci et part te te en bas dans le sens de la flêche (6).En ramenant ses bras le long du corps,la palette remonte.Il peut ainsi se balancer et s'étirer à loisir dans une position antalgiqueQOn peut limiter l'angle de basculement en plaçant un sandow entre le pibte- ment et l'appareil de suspension.At maximum de rotation correspondant à la stricte verticalité du bras (35) ,la butée limiteuse d'angle (33) de la palette (3) entre en contact avec la barre d'arrêt d'amplitude (21) du jambage (2) empéchant ainsi la palette d'aller plus loin Cette table d'étirement vertébrale objet de de de l1invention peut être utilisée dans les cabinets <RTI ID=3.17>de kinésithérapie pour permettre un "pumping"des disques intervertébraux dans la plu part des cas ou il y a une patologie compressive et pour étirer certaines hanches coxarthrosées Elle peut aussi être utilisée dans des salles de gymnastiquedes clubs de sport en particulier rugby,et par des particuliers eux-memes qui trouvent là un moyen de relaxation dorso-lombaire efficace,et d' améliorer leur circulation en générale.

Claims (6)

  1. HE'NDICATI0NS
    I. Table basculante d'étirement vertébrale caractérisée en ce qu'elle comporte:un piètement (I),un jambage (2),une palette ventrale de forme spéciale (3) munie d'un bras (35) sur lequel coulisse le support d'appareil de suspension (4) et l'appareil de suspension lui-meme (5).
  2. 2. Table basculante selon la revendication I caractéri- sée en ce qu'elle comporte un unique jambagincliné vers 1' avant à IIO9 par rapport au piètement,porteur dans son tiers inférieur d'une barre d'arrêt d'amplitude (21) et terminé en haut par une partie horizontale (22) porteuse de pallier à billes t7) et de poignées (23).
  3. 3. Table basculante selon la revendication I caractéri sée en ce que la palette ventrale i3) est plus large en bas qu'en haut et qu'elle comporte:en bas une partie renflée (3I) perpendiculaire à son grand axe,et en haut une échancrure (32) d'environ huit centimètres de large partant du sommet de la palette et se prolongeant J'environ vingt cinq centimètres sur son grand axe.
  4. 4. Table basculante selon les revendications I et 3 caractérisée en ce que la palette ventrale se prolongesen haut par une butée limiteuse d'angle de bascule (33);de chaque côté par des axes décallés (34);en bas par un bras de forme spéciale (35).
  5. 5. Table basculante selon la revendication I caractérisée en ce que le bras (35) a la forme d'un esse,de façon à ce que la partie rectiligne soit décallée par rapport au plan de la palette.
  6. 6. Table basculante selon la revendication I caractéri- sée en ce que le support d'appareil de suspension (4j comprend: un axe (4I),solidaire du coulisseau (42),autour duquel sont montés de chaque côté du coulisseau:en dedans un premier tube (43), mobile sur l'axe (4I) qui est porteur d'un marche pied (44) et en dehors un deuxième tube (45)mobile sur l'axe (41) sur lequel se fixe l'appareil de suspension (5);des butoirsde marche pied (46) solidaires du coulisseau (42).
FR8405136A 1984-04-02 1984-04-02 Table basculante de reeducation pour etirement vertebral Withdrawn FR2561911A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405136A FR2561911A1 (fr) 1984-04-02 1984-04-02 Table basculante de reeducation pour etirement vertebral

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405136A FR2561911A1 (fr) 1984-04-02 1984-04-02 Table basculante de reeducation pour etirement vertebral

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2561911A1 true FR2561911A1 (fr) 1985-10-04

Family

ID=9302713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405136A Withdrawn FR2561911A1 (fr) 1984-04-02 1984-04-02 Table basculante de reeducation pour etirement vertebral

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2561911A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2726184A1 (fr) * 1994-10-28 1996-05-03 Gedouin Jean Appareil de reeducation de la colonne vertebrale humaine

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1390536A (en) * 1971-08-09 1975-04-16 Martin R M Body frame for use in an exercising device
FR2324283A1 (fr) * 1975-06-04 1977-04-15 Hobi Pius Chaise longue orthopedique
DE2559309A1 (de) * 1975-11-07 1977-05-18 Kuhn Geb Maier Margit Yogaliege
US4059255A (en) * 1977-06-09 1977-11-22 Adjusting Tables Inc. Adjustable table for physical therapy
DE2854142A1 (de) * 1978-12-15 1980-06-26 Immo Alliance Ag Gesundheitsliege
EP0014068A1 (fr) * 1979-01-25 1980-08-06 Inverchair Inc. Chaise orthopédique basculante
EP0097263A1 (fr) * 1982-06-17 1984-01-04 France Bed Company, Limited Appareil d'entraînement avec une table basculante

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1390536A (en) * 1971-08-09 1975-04-16 Martin R M Body frame for use in an exercising device
FR2324283A1 (fr) * 1975-06-04 1977-04-15 Hobi Pius Chaise longue orthopedique
DE2559309A1 (de) * 1975-11-07 1977-05-18 Kuhn Geb Maier Margit Yogaliege
US4059255A (en) * 1977-06-09 1977-11-22 Adjusting Tables Inc. Adjustable table for physical therapy
DE2854142A1 (de) * 1978-12-15 1980-06-26 Immo Alliance Ag Gesundheitsliege
EP0014068A1 (fr) * 1979-01-25 1980-08-06 Inverchair Inc. Chaise orthopédique basculante
EP0097263A1 (fr) * 1982-06-17 1984-01-04 France Bed Company, Limited Appareil d'entraînement avec une table basculante

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2726184A1 (fr) * 1994-10-28 1996-05-03 Gedouin Jean Appareil de reeducation de la colonne vertebrale humaine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5971902A (en) Lumbar extension machine
CA2535543C (fr) Appareil d&#39;exercice
US5356362A (en) Apparatus for body exercise, body stretching, neuromuscular and other orthopedic movements
US6443879B1 (en) Healthy machine enabling a human body to hang upside down
FR2468386A1 (fr) Appareil pour l&#39;execution d&#39;exercices de gymnastique
FR2561528A1 (fr) Appareil modulaire polyvalent de reeducation fonctionnelle et d&#39;entrainement athletique
FR2561911A1 (fr) Table basculante de reeducation pour etirement vertebral
KR200235046Y1 (ko) 스트레칭 운동기구
KR100953501B1 (ko) 운동기구
EP0500796A1 (fr) Dispositif de reeducation proprioceptive et d&#39;entrainement sportif par appui podal et suivant plusieurs degres de liberte de mouvements
FR2478474A1 (fr) Appareil permettant de faire des mouvements de culture physique
KR102509674B1 (ko) 등 마사지 기능을 갖는 스쿼트 운동장치
FR2703595A1 (fr) Appareil de musculation pour le travail des muscles fessiers.
FR2537007A1 (fr) Appareil de reeducation et de musculation du quadriceps
BE1027836B1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement de fitness de patinage à roulettes en posture de poirier
FR2501512A1 (fr) Appareil de musculation
CN218553019U (zh) 医用康复的平衡板
WO2002067842A1 (fr) Dispositif multipositions destine a l&#39;elongation, a l&#39;assouplissement, a la musculation du dos et des abdominaux
EP0861680A2 (fr) Dispositif pour effectuer des exercices gymniques à titre personnel
FR2608440A1 (fr) Appareil de reeducation de scolioses
EP0125188A1 (fr) Installation de massage et d&#39;étirement pour soins de kinésithérapie
FR2669231A1 (fr) Appareil pour exercices musculaires.
FR2478995A1 (fr) Appareil de reeducation et d&#39;exercices des membres inferieurs
FR2640879A1 (fr)
FR2818555A1 (fr) Chaise repliable et portable pour exercices physiques et de musculation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse