FR2726184A1 - Appareil de reeducation de la colonne vertebrale humaine - Google Patents

Appareil de reeducation de la colonne vertebrale humaine Download PDF

Info

Publication number
FR2726184A1
FR2726184A1 FR9413260A FR9413260A FR2726184A1 FR 2726184 A1 FR2726184 A1 FR 2726184A1 FR 9413260 A FR9413260 A FR 9413260A FR 9413260 A FR9413260 A FR 9413260A FR 2726184 A1 FR2726184 A1 FR 2726184A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
patient
spine
plate
rehabilitation apparatus
pelvis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9413260A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2726184B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9413260A priority Critical patent/FR2726184B1/fr
Publication of FR2726184A1 publication Critical patent/FR2726184A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2726184B1 publication Critical patent/FR2726184B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H1/00Apparatus for passive exercising; Vibrating apparatus; Chiropractic devices, e.g. body impacting devices, external devices for briefly extending or aligning unbroken bones
    • A61H1/02Stretching or bending or torsioning apparatus for exercising
    • A61H1/0218Drawing-out devices
    • A61H1/0222Traction tables
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H1/00Apparatus for passive exercising; Vibrating apparatus; Chiropractic devices, e.g. body impacting devices, external devices for briefly extending or aligning unbroken bones
    • A61H1/006Apparatus for applying pressure or blows for compressive stressing of a part of the skeletal structure, e.g. for preventing or alleviating osteoporosis

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Rheumatology (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un appareil de rééducation de la colonne vertébrale. Il est constitué d'un plateau (2) pouvant supporter un patient allongé (6), d'un premier moyen (8) monté sur ledit plateau (2) et prévu pour immobiliser le bassin dudit patient, d'un second moyen (5) monté sur ledit plateau (2) et prévu pour la mise en butée des épaules et éventuellement de la tête dudit patient et d'un moyen moteur (3a, 3b) prévu pour commander des mouvements de rapprochement et, éventuellement d'écartement desdits premier et second moyens (5) et (8) l'un de l'autre de manière à mettre la colonne vertébrale dudit patient en compression et, éventuellement en étirement.

Description

La présente invention concerne un appareil de rééducation de la colonne vertébrale humaine du type table à compression et étirement.
Les appareils connus de ce genre tels que ceux décrits dans les documents de brevet FR-A-2 536 655, FR-A-2 584 922 et FR-A-2 561 911 permettant la rééducation de la colonne vertébrale humaine travaillent par élongation et étirement vertébraux. Le premier concerne une machine d'éducation et de rééducation du dos associant dans un mécanisme unique des appareils divers (machine à tractions avec contrepoids, espalier, barre fixe, planche abdominale) permettant d'effectuer divers exercices dont l'un consiste à exercer des tractions.
Le second concerne une table d'élongation actionnable par l'utilisateur, malade ou sportif, allongé à plat ventre sur la table et retenu par emboîtement de ses chevilles par des coquilles. La table pouvant basculer autour d'un axe horizontal, permet le pompage ou pumping, des disques intervertébraux dans des cas de pathologie compressive et l'étirement de hanches coxarthrosées.
Le troisième concerne une table d'élongation à utilisation passive de la part du patient, allongé sur le dos et retenu par bloquage de ses chevilles. La table pouvant basculer autour d'un axe horizontal, peut être positionnée dans la position angulaire désirée et son plateau mis en vibration.
La colonne vertébrale est constituée de 33 à 35 vertèbres réparties en cinq régions: cervicale, dorsale, lombaire, sacrée et coccygienne, les vertèbres de chaque région ayant des caractéristiques propres s'atténuant aux extrémités de la région.
L'articulation des corps vertébraux se fait par des ligaments interosseux ou des disques intervertébraux, et par des ligaments périphériques. Les disques intervertébraux sont constitués de fibres dures à texture serrée sur leur périphérie, d'un noyau central gélatineux diminuant et durcissant avec l'age. Les fibres du disque intervertébral sont obliques car elles doivent s'orienter dans le sens des tractions auxquelles elles sont soumises. Or, ces tractions s'exercent dans le sens vertical ou dans le sens horizontal, suivant le type de mouvement, d'inclinaison ou de rotation. Par suite, les fibres s'orientent suivant une direction intermédiaire aux directions de traction verticale et horizontale. Les ligaments périphériques sont deux bandes fibreuses qui s'étendent sur toute la hauteur de la colonne vertébrale, l'une en avant, l'autre en arrière des vertèbres.
Elles se composent de fibres longues, superficielles, qui s'étendent sur trois ou quatre vertèbres, et de fibres courtes, profondes, qui unissent deux vertèbres voisines.
Les articulations des corps vertébraux sont complétées par celles des apophyses articulaires, tels les ligaments jaunes. Les principaux mouvements de la colonne vertébrale sont des mouvements de rotation, d'inclinaison en avant ou flexion, d'inclinaison en arrière ou extension, d'inclinaison latérale. Lors des mouvements d'inclinaison, le disque diminue de hauteur du côté de l'inclinaison et augmente du côté opposé. Dans les mouvements de rotation, il subit un étirement, le noyau central gélatineux se comportant comme une rotule.
Les trois documents précités décrivent des tables pour la rééducation du dos des malades ou des sportifs consistant à détendre la colonne vertébrale humaine, donc permettant de faire travailler les disques à des pressions inférieures ou égales à la pression statique verticale, mais en aucun cas à des pressions supérieures ou égales à la pression statique verticale.
Le but de l'invention est donc de pallier cette absence et par conséquent de permettre la rééducation du dos par compression et étirement, d'où un enrichissement des thérapies et exercices possibles.
Les bénéficiaires pourront être des personnes sujettes à des problèmes de dos, ou des sportifs souhaitant améliorer leur tonicité musculaire.
Un appareil de rééducation selon l'invention décrite ultérieurement consiste en un plateau pouvant supporter un patient allongé, en un premier moyen monté sur ledit plateau et prévu pour immobiliser le bassin dudit patient, en un second moyen monté sur ledit plateau et prévu pour la mise en butée des épaules et éventuellement de la tête dudit patient et d'un moyen moteur prévu pour commander des mouvements de rapprochement ou d'écartement desdits premier et second moyens l'un de l'autre de manière à mettre la colonne vertébrale dudit patient en compression ou en étirement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un moyen permet un bloquage sous les épaules.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un moyen permet une immobilisation des pieds.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le plateau est soit horizontal, soit vertical, soit inclinable.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit premier moyen assurant l'immobilisation du bassin est fixe sur le plateau, alors que ledit second moyen assurant l'immobilisation des épaules est entraîné en translation par le moyen moteur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit premier moyen assurant l'immobilisation des épaules est entraîné en translation par le moyen moteur, alors que le second moyen assurant l'immobilisation du bassin est fixe sur le plateau.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit troisième moyen permettant le bloquage des pieds a des mouvements identiques au premier moyen permettant l'immobilisation du bassin.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les mouvements de rapprochement réalisés sont des compressions statiques.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les mouvements de rapprochement réalisés sont des compressions dynamiques.
Mentionnons à titre d'exemple deux modes de bloquage du patient sur la table, soit mécaniquement par une coque rigide doublée intérieurement de mousse et adaptable à des volumes variés, soit pneumatiquement par une coque rigide doublée intérieurement d'une membrane souple à admission de gaz et adaptable à des volumes variés.
Les caractéristiques de l'invention mentionnée ci-dessus ainsi que d'autres apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, cette description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue latérale d'un plateau en version horizontale selon la présente invention,
la Fig. 2 est une vue latérale d'un plateau en version verticale selon la présente invention,
la Fig. 3 est une vue latérale d'un plateau en version inclinable selon la présente invention.
La Fig. 1 est une vue latérale d'un appareil selon l'invention en version horizontale. I1 se présente sous la forme d'une table constituée d'un plateau 2 supporté par quatre pieds 1 sur lequel s'allonge dorsalement le patient 6. Moyennant des bloquages adéquats, cet allongement pourrait être ventral ou latéral.
Une coque fixe réglable 3 est composée d'une base 3a épousant la forme inférieure du pied et d'un couvercle 3b épousant le dessus du pied. La coque 3 est située au milieu d'une extrémité de la table et permet le bloquage des pieds du patient.
Une coque fixe réglable 8 est composée d'une base 8a épousant la forme dorsale inférieure du patient et d'un couvercle 8b épousant les hanches et la forme ventrale inférieure du patient. La coque 8 est située vers le milieu de la table et permet l'immobilisation du bassin du patient. Des poignées 4 solidaires de la coque 8 permettent le support des mains du patient.
Une coque mobile 5 est composée d'une base 5a épousant la nuque et les omoplates du patient, et d'un couvercle 5b épousant la face antérieure des épaules et des clavicules, ainsi que le sommet des épaules. Elle est située au milieu d'une extrémité de la table et permet l'immobilisation des épaules et éventuellement de la tête, ce qui, dans ce dernier cas, permet une action également sur les vertèbres cervicales.
Une contre-coque 7 solidaire de la base 5a et du couvercle 5b de la coque mobile 5 permet le bloquage inverse sous les épaules.
Un moteur linéaire 13, électrique ou pneumatique, positionné sous l'axe longitudinal de la table, et solidaire de ce dernier, est relié par une tige 13a à la coque 5 de manière à permettre des mouvements de translation (flèche A) de cette dernière entre une position neutre de départ et des positions de compression croissante ou de décompression .Ce moteur 13 est relié par un câble 16 à un boîtier de commande 15 permettant à un praticien du corps médical de faire travailler la table. Si le patient est un sportif gérant luimême la table, le boîtier peut être incorporé aux poignées 4. Les trois coques 3, 8, 5 sont alignées sur l'axe longitudinal de la table de façon à permettre un travail du dos avec une stabilité parfaite.
Les compressions ou décompressions réalisées peuvent être soit des compressions ou décompressions statiques c'est-à-dire simples, soit des compressions ou décompressions dynamiques, c'est-à-dire avec des cycles de compression-repos-décompression, avec ou sans vibrations.
Les coques fixes réglables 3 et 8 sont ajustables à la taille du patient par coulissement sur un rail (non représenté) incorporé au plateau suivant son axe longitudinal et verrouillable manuellement par exemple par des manettes quart de tour 20.
Les couvercles des coques 3, 5 et 8 peuvent être pivotables et verrouillables, et éventuellement remplaçables par des sangles.
La Fig. 2 est une vue latérale d'un appareil selon l'invention en version verticale. Sa stabilité est assurée par une entretoise oblique 10 et une semelle horizontale 9 dont les masses évitent tout basculement. Cette table a la même structure et le même fonctionnement que la Fig. 1, excepté le fait que la colonne vertébrale du patient en position initiale est soumise à la pression générée par la pesanteur terrestre.
La Fig. 3 est une vue latérale d'un appareil selon l'invention en version inclinable. Sa stabilité est assurée par des entretoises oblique 11 et horizontale 12 formant un châssis supportant un axe de rotation 18 autour duquel le plateau peut tourner, passant d'une position horizontale à une position verticale. Cette table a la même structure et le même fonctionnement que celle représentée à la
Fig. 1. S'y ajoute un moteur 14, électrique ou pneumatique, positionné près de l'axe de rotation horizontal 18, et permettant à l'aide d'une crémaillère semi-circulaire verticale 19 centrée sur l'axe 18 des mouvements de rotation. Le moteur 14 est relié par un câble 17 à un boîtier de commande 15 permettant à un praticien du corps médical de faire travailler la table. Si le patient est un sportif gérant lui-même la table, le boîtier peut être incorporé aux poignées 4. Pour simplifier l'appareil, le moteur 14 peut être remplacé par une manivelle manuelle à crans de bloquage. On peut moduler la pression initiale sur la colonne vertébrale du patient grâce à l'inclinaison de la table.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Appareil de rééducation de la colonne vertébrale, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un plateau (2) pouvant supporter un patient allongé (6), d'un premier moyen (8) monté sur ledit plateau (2) et prévu pour immobiliser le bassin dudit patient, d'un second moyen (5) monté sur ledit plateau (2) et prévu pour la mise en butée des épaules et éventuellement de la tête dudit patient et d'un moyen moteur (3a, 3b) prévu pour commander des mouvements de rapprochement et, éventuellement d'écartement desdits premier et second moyens (5) et (8) l'un de l'autre de manière à mettre la colonne vertébrale dudit patient en compression et, éventuellement en étirement.
2) Appareil de rééducation de la colonne vertébrale selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit second moyen (5) est prévu pour permettre un bloquage (7) sous les épaules dudit patient.
3) Appareil de rééducation de la colonne vertébrale selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un troisième moyen (3) prévu pour immobiliser les pieds dudit patient.
4) Appareil de rééducation de la colonne vertébrale selon les revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le plateau (2) est horizontal.
5) Appareil de rééducation de la colonne vertébrale selon les revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le plateau (2) est vertical.
6) Appareil de rééducation de la colonne vertébrale selon les revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le plateau (2) est inclinable.
7) Appareil de rééducation de la colonne vertébrale selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit premier moyen assurant l'immobilisation du bassin est fixe sur le plateau (2), alors que ledit second moyen assurant l'immobilisation des épaules est entraîné en translation par le moyen moteur (3a, 3b).
8) Appareil de rééducation de la colonne vertébrale selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit premier moyen assurant l'immobilisation des épaules est entraîné en translation par le moyen moteur (3a 3b), alors que le second moyen assurant l'immobilisation du bassin est fixe sur le plateau 2.
9) Appareil de rééducation de la colonne vertébrale selon la revendication 7, lorsque ladite revendication 7 est selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que ledit troisième moyen (3) permettant le bloquage des pieds a des mouvements identiques au premier moyen (8) permettant l'immobilisation du bassin.
10) Appareil de rééducation de la colonne vertébrale selon la revendication 1, caractérisé en ce que les mouvements de rapprochement et d'écartement réalisés sont des compressions ou des étirements statiques.
11) Appareil de rééducation de la colonne vertébrale selon la revendication 1, caractérisé en ce que les mouvements de rapprochement et d'écartement réalisés sont des compressions ou des étirements dynamiques.
FR9413260A 1994-10-28 1994-10-28 Appareil de reeducation de la colonne vertebrale humaine Expired - Fee Related FR2726184B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413260A FR2726184B1 (fr) 1994-10-28 1994-10-28 Appareil de reeducation de la colonne vertebrale humaine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413260A FR2726184B1 (fr) 1994-10-28 1994-10-28 Appareil de reeducation de la colonne vertebrale humaine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2726184A1 true FR2726184A1 (fr) 1996-05-03
FR2726184B1 FR2726184B1 (fr) 1997-04-18

Family

ID=9468541

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9413260A Expired - Fee Related FR2726184B1 (fr) 1994-10-28 1994-10-28 Appareil de reeducation de la colonne vertebrale humaine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2726184B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1501461A2 (fr) * 2002-04-18 2005-02-02 University of Florida Dispositif de chargement musculo-squelettique
DE102007023613B4 (de) * 2006-09-13 2015-02-19 Mile Stojakovic Medizinisches Brett mit Streckmechanismus und Befestigungssystem
EP3466393A1 (fr) * 2017-10-06 2019-04-10 Simplana GmbH Dispositif de renforcement et son procédé de fonctionnement
WO2020002513A1 (fr) * 2018-06-29 2020-01-02 Vangell Philippe Table pour decompresser les vertebres d'un patient

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2561911A1 (fr) * 1984-04-02 1985-10-04 Deteix Gerard Table basculante de reeducation pour etirement vertebral
FR2584922A1 (fr) * 1985-07-17 1987-01-23 Mathiot Andre Table d'elongation du corps humain
EP0244271A2 (fr) * 1986-05-01 1987-11-04 Allan E. Dyer Table de traitement thérapeutique
US4858598A (en) * 1986-10-17 1989-08-22 Halpern Alan A Antiosteoporosis device having drop platform with powered drop
EP0482988A1 (fr) * 1990-10-22 1992-04-29 Mikio Fukunaga Dispositif thérapeutique pour corriger le mauvais alignement du centre de gravité du corps humain
US5217488A (en) * 1992-08-20 1993-06-08 Wu Kuang Hsing Motor-operated traction device

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2561911A1 (fr) * 1984-04-02 1985-10-04 Deteix Gerard Table basculante de reeducation pour etirement vertebral
FR2584922A1 (fr) * 1985-07-17 1987-01-23 Mathiot Andre Table d'elongation du corps humain
EP0244271A2 (fr) * 1986-05-01 1987-11-04 Allan E. Dyer Table de traitement thérapeutique
US4858598A (en) * 1986-10-17 1989-08-22 Halpern Alan A Antiosteoporosis device having drop platform with powered drop
EP0482988A1 (fr) * 1990-10-22 1992-04-29 Mikio Fukunaga Dispositif thérapeutique pour corriger le mauvais alignement du centre de gravité du corps humain
US5217488A (en) * 1992-08-20 1993-06-08 Wu Kuang Hsing Motor-operated traction device

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1501461A2 (fr) * 2002-04-18 2005-02-02 University of Florida Dispositif de chargement musculo-squelettique
EP1501461A4 (fr) * 2002-04-18 2008-01-16 Univ Florida Dispositif de chargement musculo-squelettique
US7662115B2 (en) 2002-04-18 2010-02-16 Leismer Jeffrey M Musculoskeletal loading device
US8740826B2 (en) 2002-04-18 2014-06-03 Jeffrey M. Leismer Musculoskeletal loading device
DE102007023613B4 (de) * 2006-09-13 2015-02-19 Mile Stojakovic Medizinisches Brett mit Streckmechanismus und Befestigungssystem
EP3466393A1 (fr) * 2017-10-06 2019-04-10 Simplana GmbH Dispositif de renforcement et son procédé de fonctionnement
WO2020002513A1 (fr) * 2018-06-29 2020-01-02 Vangell Philippe Table pour decompresser les vertebres d'un patient
FR3083082A1 (fr) * 2018-06-29 2020-01-03 Philippe Vangell Table pour decompresser les vertebres d'un patient

Also Published As

Publication number Publication date
FR2726184B1 (fr) 1997-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100518154B1 (ko) 인체의 밸런스를 회복시키기 위한 장치
US5362302A (en) Therapeutic table
US8292837B2 (en) Combination exercise-massage device
US4002165A (en) Auto-traction table
US9687406B1 (en) Stretching device
US6547809B1 (en) Multi-function chiropractic treatment table
CA2520953C (fr) Support de mollet et de pied et son assemblage de reglage
AU2006316430B2 (en) Spinal therapy apparatus
US6905508B2 (en) Lumbar support and adjustment assembly
US7976446B2 (en) Exercise apparatus
JP2006523512A5 (fr)
US5922011A (en) Multi-function chiropractic treatment table
FR2726184A1 (fr) Appareil de reeducation de la colonne vertebrale humaine
EP3846762B1 (fr) Table de massage vibrante
IL150593A (en) Device for preventing or relieving pain in the lower back
FR2584922A1 (fr) Table d'elongation du corps humain
FR2692796A1 (fr) Table d'élongation naturelle roto-inclinable et pliable pour le traitement de la colonne vertébrale.
FR2537007A1 (fr) Appareil de reeducation et de musculation du quadriceps
WO1997039783A2 (fr) Table utilisee pour exercer une traction sur la colonne vertebrale
RU2167690C1 (ru) Тренажер
CA2374259C (fr) Appareil de traitement chiropratique multifonction
KR101451022B1 (ko) 3차원 운동 구동 모듈 및 이를 이용한 관절의 3차원 운동 장치
FR2655539A1 (fr) Procede et dispositif de mise en vibration d'un support lombaire pour la relaxation du corps humain.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070629