FR2561891A1 - Mecanisme de reglage par leviers pour fauteuil de relaxation a appui-jambes escamotable - Google Patents

Mecanisme de reglage par leviers pour fauteuil de relaxation a appui-jambes escamotable Download PDF

Info

Publication number
FR2561891A1
FR2561891A1 FR8504773A FR8504773A FR2561891A1 FR 2561891 A1 FR2561891 A1 FR 2561891A1 FR 8504773 A FR8504773 A FR 8504773A FR 8504773 A FR8504773 A FR 8504773A FR 2561891 A1 FR2561891 A1 FR 2561891A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
frame
leg support
seat
spring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8504773A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2561891B1 (fr
Inventor
Alois Schefthaler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Himolla Polstermobelwerk GmbH
Original Assignee
Himolla Polstermobelwerk GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Himolla Polstermobelwerk GmbH filed Critical Himolla Polstermobelwerk GmbH
Publication of FR2561891A1 publication Critical patent/FR2561891A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2561891B1 publication Critical patent/FR2561891B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/031Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts
    • A47C1/034Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts including a leg-rest or foot-rest
    • A47C1/0342Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts including a leg-rest or foot-rest in combination with movable backrest-seat unit or back-rest
    • A47C1/0345Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts including a leg-rest or foot-rest in combination with movable backrest-seat unit or back-rest characterised by foot-rests actuated by lazy-tongs

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
  • Chairs Characterized By Structure (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN MECANISME DE REGLAGE PAR LEVIER POUR FAUTEUIL DE RELAXATION. LE MECANISME DE REGLAGE PAR LEVIERS POUR FAUTEUIL DE RELAXATION COMPORTE UN APPUI-JAMBES 10 ESCAMOTABLE OU, AFIN DE FACILITER LA MANOEUVRE, LE MECANISME D'APPUI-JAMBES EST DOTE D'UN SYSTEME D'ENTRAINEMENT VERROUILLABLE 28. L'ENTRAINEMENT S'EFFECTUE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN LEVIER DE MANOEUVRE 29, QUI AGIT CONJOINTEMENT AVEC UN RESSORT DE PRECONTRAINTE 4 ARTICULE A DES POINTS DE FIXATION 35, 37 QUI SE DEPLACENT PENDANT LE REGLAGE DU FAUTEUIL. APPLICATION AUX FAUTEUILS DE RELAXATION A TROIS POSITIONS.

Description

L'invention concerne un mécanisme de réglage par leviers pour fauteuil de relaxation à appui-jambes escamotable, se composant d'un premier mécanisme partiel disposé et une armature de bâti de fauteuil et une armature d'assise , et d'un deuxième mécanisme partiel commandé par l'intermédiaire d'une armature de dossier et qui est couplé avec le premier mécanisme partiel, où le premier mécanisme partiel possède un levier de manoeuvre articulé à l'une de ses extrémités sur un bras du mécanisme d'appui-jambes fixé sur l'armature d'assise et à l'autre extrémité sur une extrémité d'un levier de commande dont l'autre ex extrémité est articulée dans la partie arrière de l'armature d'assise, où le deuxième mécanisme partiel comporte un levier de réglage formant articulation avec l'armature de dossier, et où l'armature de dossier est articulée tant à une équerre de jonction reliée à d'assise qu'au levier de réglage, sur l'extrémité libre duquel est articulé d'une part un levier de transmission supérieur-et d'autre part un levier de transmission inférieur, les deux leviers de transmission étant réalisés sous la forme de leviers pivotants à deux bras disposés en regard l'un de l'autre sur armature de bâti, le levier de transmission supérieur étant articulé par son extrémité libre sur le levier de commande, entre les points d'articulation extrèmes de celui-ci, tandis que le levier de transmission inférieur est relié par un levier de jonction à la partie avant de l'armature d'assise.
Un mécanisme de réglage par leviers de ce type est connu de la demande de brevet DE 26 01 191. Ce mécanisme de réglage par leviers connu a fait ses preuves dans la pratique, et il assure des positions relatives optimales de l'assise, du dossier et de l'appui-jambes dans les trois positions de réglage possibles, à savoir la position "as sis", la position "dos appuyé" et la position "couchette".
Le but de la présente invention est, avec des dépenses minimales en matière de conception et par suite de technique de fabrication, de perfectionner ce mécanisme de réglage par leviers connu de telle sorte que le passage d'une position de réglage à l'autre, et notamment le passage de la position "assis" à la position "dos appuyé", avec le processus de déploiement du mécanisme d'appui-jambes qui l'accompagne, puisse être effectuée pratiquement sans effort par la personne installée dans le fauteuil, tout en garantissant que le retour à la position initiale -à savoir la position "assis"- ne soit pas rendu plus difficile.
Ce but est atteint par l'invention en ce que le levier de manoeuvre est précontraint par un ressort dans le sens de déploiement du mécanisme d'appui-jambes, et que le mécanisme d'apppui-jambes est bloqué dans le sens d'escamotage, à l'inverse de l'action du ressort de précontrainte, par un levier de verrouillage manoeuvrable.
La combinaison d'une unité de précontrainte pour le mécanisme d'appui-jambes et d'une unité de verrouillage permet d'obtenir lors du déverrouillage un passage obligatoire et se réglant automatiquement de la position "assis" à la position dos appuyé", la compensation des efforts étant préférentiellement choisie de telle sorte que le mouvement de déploiement -du mécanisme d'appui-jambes soit plus fortement assisté au début. Le verrouillage du mécanisme d'appui-jambes à la position "assis" permet d'empêcher de manière fiable tout déploiement imprévu de ce mécanisme, suite par exemple à un mouvement d'inclinaison vers l'arrière de la personne installée dans le fauteuil.
De préférence, le ressort de précontrainte est réalisé sous la forme d'un ressort de traction, et est fixé d'un côté au niveau de l'extrémité côté dossier du levier de manoeuvre et de l'autre dans la partie avant de la ferrure d'assise. Ceci permet d'obtenir des rapports favorables de transmission des forces.
Une configuration particulièrement avantageuse de l'invention est remarquable en ce que le ressort de précontrainte conçu comme ressort de traction est fixé à son extrémité située du côté du mécanisme d'appui-jambes à un levier, et que, pendant le mouvement de déploiement du mécanisme d'appui-jambes, le point de fixation du ressort se déplace en direction du dossier. Comme levier pour fixer le ressort de traction, on emploie de préférence le levier de jonction prévu entre l'extrémité du levier pivotant et la ferrure d'assise, levier de jonction qui se prolonge au-delà de son point d'articulation sur l'armature d'assise, et est relié au ressort de précontrainte au niveau de son extrémité libre.Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, la longueur du levier de jonction entre son articulation sur la ferrure d'assise et son articulation sur le levier pivotant est alors sensiblement égale à la distance entre le point d'articulation du levier de manoeuvre sur le levier du mécanisme d'appui-jambes et le point d'articulation de ce levier sur l?anBature dgassise.
Outre la double utilisation du levier de jonction prévu pour régler l'inclinaison de l'assise, l'avantage principal de ce mode de réalisation est de permettre que les deux points de fixation du ressort soient mobiles, c'est-à-dire qu'ils se déplacent l'un vers l'autre lors du mouvement de déploiement du mécanisme d'appui-jambes, ce qui apporte une application particulièrement favorable de la force fournie par le ressort de contrainte qui agit sur le mécanisme d'appui-jambes, et ce tant lors du déploiement que lors de l'escamotage de ce dernier.
Un levier de manoeuvre -qui, à travers la fente entre un accoudoir et l'assise, s'étend au-delà de la surface de l'assise- permet opportunément de faire pivoter le levier de verrouillage.
Le levier de manoeuvre et le levier de verrouillage peuvent alors pivoter autour d'un axe commun logé dans des supports fixés sur la ferrure de bâti. Ceci permet qu'un très léger effort soit suffisant pour manoeuvrer l'élément de verrouillage, tout en assurant que le mécanisme d'appui-jambes soit verrouillé de manière fiable en position "escamoté" ; le confort d'utilisation ainsi obtenu est encore amélioré par le fait qu'un ressort précontraint le levier de verrouillage en position de verrouillage, ce qui permet de débloquer le mécanisme d'appui-jambes en tirant légèrement le levier de manoeuvre, qui revient automatiquement à sa position initiale.
L'axe de pivotement du levier de manoeuvre est de préférence réalisé sous la forme d'un axe traversant s'6tendant sur toute la lar
geur du bâti du fauteuil, un levier de verrouillage étant prévu au niveau de chacun de ses points d'appui latéraux sur le bâti. Avec cette configuration préférentielle, l'ensemble du mécanisme de réglage par leviers est rassemblé en une même unité, ce qui fecilite considérablement l'exécution d'un montage précis.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le levier de manoeuvre peut pivoter entre deux butées prévues sur l'un des supports.
Une nouvelle caractéristique avantageuse de l'invention prévoit que le levier de verrouillage soit relié rigidement au levier de manoeuvre.
Selon une autre caractéristique enfin, le levier de verrouillage présente au niveau de son extrémité libre un cran d'arrêt pour recevoir un ergot d'arrêt prévu sur l'un des bras du mécanisme d'appui-jambes.
Le dessin annexé montre à titre d'exemple un mécanisme de réglage par leviers conforme à l'invention, incorporé dans un fauteuil de relaxation ; ce mécanisme de réglage par leviers est représenté
à la figure 1 en position "assis", avec mécanisme d'appui-jambes escamoté ; et
à la figure 2 en position "dos appuyé", avec mécanisme d'appui-jambes 'déployé.
Les deux accoudoirs 2 représentés schématiquement et disposés de part et d'autre de l'assise 1 sont reliés l'un à l'autre par un bâti de fauteuil non figuré en détail. L'assise 1 est complétée par un dossir 3.
Une armature de bâti 5 est fixée à l'aide de vis ou de dispositifs analogues sur le bâti du fauteuil, et un mécanisme de réglage par leviers est articulé sur cette ferrure de bâti 5, et relié à l'assise 1 par l'intermédiaire d'une ferrure d'assise 6 et au dossier 3 par une armature de dossier 12.
Les bras 7 et 8 de l'appui-jambes sont disposés sur la partie avant de l'armature assise 6 ; Reliés à une paire d'autres bras, ils constituent une sorte de pince extensible. Une armature de support d'appui-jambes 9 sert à la fixation de l'appui-jambes 10.
Alors que le bras avant 8 de l'appui-jambes est pratiquement rectiligne, le bras arrière 7 possède une forme légèrement coudée vers l'arrière. Un levier de manoeuvre 13 pratiquement rectiligne est ar ticulé par une de ses extrémités sur la partie cambrée du bras 7.
L'autre extrémité de ce levier de manoeuvre 13 est articulée sur la première extrémité d'un levier de commande 14, qui est lui-même articulé par sa deuxième extrémité sur la partie arrière de l'armature d'assise 6, et plus particulièrement sur une équerre 11 de jonction avec l'armature de dossier 12, équerre qui est fixée rigidement sur l'armature d'assise6.Lelevier pivotant 14 se déplace entre ses points d'articulation dans une direction similaire à celle de la partie du bras arrière d'appui-jambes 7 située entre le point d'articulation dans la partie cambrée et ie point d'articulation sur la ferrure d'assise 6. Un parallélisme rigoureux n' est cependant pas nécessaire.
L'extrémité arrière du levier de manoeuvre 13, qui se prolonge en saillie au-delà du point d'articulation, est conçue comme une extrémité de verrouillage ou encore comme une surface de came 15, et coopère avec un ergot d'arrêt 16 fixé sur l'armature de bâti 5 de manière à, pendant le passage de la position "assis" à la position "dos appuyé", d'une part exclure un passage prématuré à la position "couchette", et d'autre part commander l'inclinaison relative de l'assise et du dossier. Il est ainsi possible de régler de façon adéquate et optimale l'angle formé avec le dossier par la surface de l'assise.
La ferrure de dossier 12 est articulée d'une part sur l'equerre de jonction 11 et d'autre part, au niveau de son extrémité opposée à ce premier point d'articulation, sur un levier de réglage 21 qui exerce, en fonction du déplacement sur l'armature de dossier 12 autour du point d'articulation avec l'équerre de jonction 11, des forces de traction ou de compression sur un levier de transmission inférieur 22 et un levier de transmission supérieur 23 qui sont articulês sur l'extrémité libre de ce levier de réglage 21.
Le levier de transmission supérieur 23 est articulé en son point approximativement médian 24 sur la ferrure de bâti 5, et par son extrémité libre au levier pivotant 14. Ce dernier point d'articulation se trouve dans la moitié inférieure de ce levier pivotant 14.
Le levier de transmission inférieur 22, qui sur l'exemple de réalisation présenté est courbé approximativement en forme de S, possède également sur sa partie médiane un point d'appui 18 sur la ferrure de bâti 5, Si bien que le levier de transmission inférieur doit être lui-aussi considéré comme un levier à deux bras. L'extrémité libre dudit levier de transmission inférieur 22 est articulée sur un levier de jonction 19, lui-même articulé par son autre extrémité sur l'armature d'assise 6, et ce au niveau du point d'articulation du bras arrière d'appui-jambes 7.
Durant les passages entre les différentes positions de réglage, le levier de jonction 19 se déplace dans le même sens que la partie du bras arrière d'appui-jambes 7 située du côté de la ferrure d'assise.
En outre, des butées 20 sont prévues sur la ferrure d'assise 6, avec lesquelles coopèrent respectivement le levier de jonction 19 dans la position "assis" et le levier pivotant 14 dans la position "dos appuyé". Dans la position "dos appuyé, l'ergot d'arrêt 16 constitue également une butée pour le levier de transmission supérieur 23. Dans cette même position en outre, une butée 26 prévue sur l'extrémité avant de 1: I armature de bâti 5 réagit sur le levier de transmission inférieur 22.
Un ressort de traction 27 est disposé entre l'extrémité arrière de la ferrure de bâti 5 et le levier de transmission inférieur 22 placé sous celle-ci ; ce ressort facilite le rétablissement du fauteuil de la position "couchette" à la position "dos appuyé".
Un support 32 qui se développa en oblique vers le bas est relié fixement à l'armature de bâti 5 ; un levier de manoeuvre 29 et un levier de verrouillage 28 sont articulés à l'extrémité libre de ce support. L'axe de pivotement 30 s'étend sur toute la largeur de l'assise 1, porte au niveau de chacune de ses extrémités un levier de verrouillage 28, et est maintenu par des goujons dans des alésages correspondants des supports 32 -un support 32 étant prévu de chaque côté. On a prévu un ressort 31 entre chaque levier de verrouillage 28 et la barrette 34 solidaire du bâti correspondante. Ce ressort 31 précontraint le levier de verrouillage 28 (et par suite également le levier de manoeuvre 29) dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre.
Sur le support 32, on a disposé des butées 33 pour le levier de manoeuvre 29, qui limitent la plage de pivotement de ce levier.
Le levier de verrouillage 28 présente au niveau de son extrémité avant un cran d'arrêt dans lequel s'engage, lorsque le mécanisme d'appui-jambes est escamoté, un ergot d'arrêt prévu sur le bras 8 du mécanisme d'appui-jambes. Le levier de verrouillage 28 est alors tiré par le ressort 31 contre cet ergot.
Le levier de jonction 19 est prolongé au-delà de son appui 36 de pivotement sur l'armature d'assise 6, et présente de préférence une extrémité coudée.Sur cette extrémité du levier, à un point de fixation 37, est suspendu un ressort de précontrainte 4 dont l'autre extrémité est fixée à un point de fixation 35 situé sur la partie extrême côté dossier du levier de manoeuvre 13. En position "assis", soit donc à la position présentée à la figure 1, le ressort 4 est tendu de manière prédéterminable. La force produite par le ressort 4 agit sur le levier de manoeuvre 13 de manière telle que ce dernier tente de déployer le mécanisme d'appui-jambes. Mais le mouvement de déploiement est bloqué par le levier de verrouillage 28.Dans cette position, le levier de jonction 19 se trouve lui-aussi bloqué contre la butée 20, le levier de transmission inférieur 22 par son extrémité avant contre la butée 26 et le levier de transmission supérieur 23 contre l'ergot d'arrêt 16.
Pour faire passer le siège de la position "assis" à la position "dos appuyé" présentée à la figure 2, l'utilisateur doit, par l'intermédiaire du levier de manoeuvre 29, débloquer le verrouillage du mécanisme d'appui-jambes ; pour cela, il lui faut tirer légèrement le levier 29 vers l'arrière. Dès que le verrouillage est débloqué, il se produit un déploiement automatique du mécanisme d'appui-jambes, engendré par la poussée exercée par le levier de manoeuvre 13, lequel se trouve sous la précontrainte du ressort. Les deux points de fixation 35, 37 du ressort de précontrainte 4 se déplacent l'un vers l'autre, c'est-à-dire que le ressort effectue un mouvement de détente.
Pendant le mouvement de déploiement du- mécanisme d'appui-jambes, il se produit par l'intermédiaire du levier de transmission 23 et du levier de réglage 21, ou encore suite au mouvement relatif entre l'é- querre de jonction 11 et l?armatur 'L-- 5) un chsaD gement de l'inclinaison de l'assise et du (QSt IP-f: de S3rte que --as- sise prend une position légèrement inclinée vers l'arrière, l'angle entre l'assise et le dossier restant cependant inchangé par rapport à la position 11assis".
Dans la dernière partie du mouvement de déploiement du mécanisme d'appui-jambes, du fait du poids de la personne installée dans le fauteuil, la position inclinée de l'assise 1 assiste ce mouvement de déploiement. Tandis que la première partie, essentielle, du mouvement de déploiement est assurée par le ressort de précontrainte 4, la contribution de ce ressort n'est plus aussi importante pendant la dernière partie du mouvement, et cette contribution peut donc être réduite par une conception correspondante du ressort.Ceci offre en outre l'avantage d'éliminer toutes éventuelles difficultés en ce qui concerne l'escamotage du mécanisme d'appui-jambes : en effet, ce mouvement peut être introduit par le déplacement du poids de la personne installée dans le fauteuil, accompagné d'une légère pression sur l'appui-jambes 10, et ce n'est que dans la dernière partie du mouvement d'escamotage que le ressort 4 doit être à nouveau tendu, ce qui s'effectue d'ailleurs sans problèmes, étant donné que cette tension est produite par le mouvement de renversement qui est déjà en cours, et ne nécessite donc pas d'effort supplémentaire de la part de la personne installée dans le fauteuil.
A la figure 2 comme à la figure 1, les mêmes pièces portent les mêmes références chiffrées. A partir de lz position "dos appuyé" présentée à cette figure, on peut faire passer le fauteuil en position "couchette", et ce en exerçant une pression sur le dossier. Toutefois, la position du mécanisme d'appui-jambes reste alors inchangée.
Si l'on compare les figures 1 et 2, on constate que, lors du passage de la position "dos appuyé à la position "assis", la longueur du ressort de précontrainte 4 augmente d'environ 30 à 50m. Mais cette valeur est purement indicative.
A la position "dos appuyé" présentée à lafigure 2, le levier de verrouillage 28 est en position d'attente. Si l'on escamote le mécanisme d'appui-jambes, ce levier 28 s'enclenche sur l'ergot correspondant et bloque le mécanisme d'appui-jambes à la position "escamoté" présentée à la figure 1.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Mécanisme de réglage par leviers pour fauteuil de relaxation à appui-jambes escamotable, se composant d'un premier mécanisme partiel disposé entre une armature de bâti de fauteuil et une armature dtas- sise, et d'un deuxième mécanisme partiel commandé par l'intermédiaire d'une armature de dossier et qui est couplé avec le premier mécanisme partiel, où le premier mécanisme partiel possède un levier de manoeuvre articulé à l'une de ses extrémités sur un bras du mécanisme d'appui-jambes fixé sur l'armature d'assise et à l'autre extrémité sur une extrémité d'un levier de commande dont l'autre extrémité est articulet dans la partie arrière de l'armature d'assise, où le deuxième mécanisme partiel comporte un levier de réglage formant articulation avec 1'armature de dossier, e où l'armature de dossier est articulée tant à une équerre de jonction reliée à l'armature d'assise qu'au levier de réglage, sur l'extrémité libre duquel est articulé d'une part un levier de transmission supérieur et d'autre part un levier de transmission inférieur, les deux leviers de transmission étant réalisés sous la forme de leviers pivotants à deux bras disposés en regard l'un de l'autre sur l1armaturedebàti, le levier de transmission su périeur étant articulé par son extrémité libre sur le levier de commande, entre les points d'articulation extrèmes de celui-ci,' tandis que le levier de transmission inférieur est relié par un levier de jonction (19) à la partie avant de 11 armature d'assise, caractérisé en ce que le levier de manoeuvre (13) est précontraint par un ressort (4) dans le sens de déploiement du mécanisme d'appui-jambes (7, 8, 9), et que le mécanisme d'apppui-jambes (7, 8, 9) est bloqué dans le sens d'escamotage, à l'inverse de l'action du ressort de précontrainte (4), par un levier de verrouillage manoeuvrable (28).
2. Mécanisme de transmission par leviers selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ressort de précontrainte (4) est réalisé sous la forme d'un ressort de traction, et est fixé d'un coté au niveau de l'extrémité côté dnssier du levier de manoeuvre (13) et de l'autre dans la partie avant de l'armature d'assise (6).
3. Mécanisme de transmission par leviers selon la revendication 27 caractérisé en ce que le ressort de précontrainte (4) conçu comme ressort de traction est fixé à son extrémité située du côté du mécanisme d'appui-jambes (7, 8, 9) à un levier (19), et que, pendant le mouvement de déploiement du mécanisme d'appui-jambes (7, 8, 9), le point de fixation (37) du ressort se déplace en direction du dossier (3).
4. Mécanisme de transmission par leviers selon la revendication 3, caractérisé en ce que ce levier est constitué par le levier de jonction (19) prévu entre l'extrémité du levier pivotant (17) et 1'armature d'assise(6), et que ce levier de jonction (19) se prolonge au-delà de son point d'articulation sur l'armature d'assise, un ancrage (37) pour le ressort de précontrainte (4) étant prévu au niveau de l'extrémité libre de cette prolongation.
5. Mécanisme de transmission par leviers selon la revendication 4, caractérisé en ce que la longueur du levier de jonction (19) entre son articulation sur l'armature d'assise (6) et son articulation sur le levier pivotant (17) est sensiblement égale à ia distance entre le point d'articulation du levier de manoeuvre (13) sur le levier (7) du mécanisme d'appui-jambes (7, 8, 9) et le point d'articulation de ce levier (7) sur l'armature d'assise (6).
5. Mécanisme de transmission par leviers selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'un levier de manoeuvre (29) -qui, à travers la fente entre un accoudoir (2) et l'assise (1), s'étend au-delà de la surface de l'assise- permet de faire pivoter le levier de verrouillage (28).
7. Mécanisme de transmission par leviers selon la revendication 6, caractérisé en ce que le levier de manoeuvre (29) et le levier de verrouillage (28) peuvent pivoter autour d'un axe (30) commun logé dans des supports (32) fixés sur la ferrure de bâti (5).
8. Mécanisme de transmission par leviers selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le levier de manoeuvre (29) peut pivoter entre deux butées (33) prévues sur l'un des supports (32).
9. Mécanisme de transmission par leviers selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le levier de verrouillage (28) est précontraint en position de verrouillage au moyen d'un ressort (31).
10. Mécanisme de transmission par leviers selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le levier de verrouillage (28) est relié rigidement au levier de manoeuvre (29).
11. Mécanisme de transmission par leviers selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le levier de verrouillage (28) présente au niveau de son extrémité libre un cran d'arrêt pour recevoir un ergot d'arrêt prévu sur l'un des bras du mécanisme d'appui-jambes (7, 8, 9).
12. Mécanisme de transmission par leviers selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe de pivotement (30) du levier de manoeuvre (29) est réalisé sous la forme d'un axe traversant s'étendant sur toute la largeur du bati du fauteuil, et porte au niveau de chacun de ses points d'appui latéraux sur le bâti un levier de verrouillage (28).
FR8504773A 1984-03-31 1985-03-29 Mecanisme de reglage par leviers pour fauteuil de relaxation a appui-jambes escamotable Expired FR2561891B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843412042 DE3412042A1 (de) 1984-03-31 1984-03-31 Hebelverstellgetriebe fuer sitz-liegesessel mit ausfahrbarer beinstuetze

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2561891A1 true FR2561891A1 (fr) 1985-10-04
FR2561891B1 FR2561891B1 (fr) 1988-10-21

Family

ID=6232219

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8504773A Expired FR2561891B1 (fr) 1984-03-31 1985-03-29 Mecanisme de reglage par leviers pour fauteuil de relaxation a appui-jambes escamotable

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT393071B (fr)
CH (1) CH669096A5 (fr)
DE (1) DE3412042A1 (fr)
FR (1) FR2561891B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AUPM520794A0 (en) * 1994-04-20 1994-05-12 Massello Pty Ltd Recliner chair
DE10031997C2 (de) * 2000-06-30 2003-08-28 Sichelschmidt Stanzwerk Sitzmöbel
CN107028392B (zh) * 2017-06-21 2020-12-08 王祥樟 一种多功能椅子

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3100668A (en) * 1960-02-17 1963-08-13 Gen Steel Products Inc Reclining chair
US4212494A (en) * 1978-07-24 1980-07-15 Kroehler Mfg. Co. Rocker reclining chair with multi-position rocker lock

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1654251C3 (de) * 1967-05-23 1978-09-28 Himolla Polstermoebelwerk Gmbh, 8252 Taufkirchen Hebelverstellgetriebe für Sitz-Liegesessel
US3537747A (en) * 1968-07-31 1970-11-03 Mohasco Ind Inc Rocking and reclining chair
US3790211A (en) * 1971-06-11 1974-02-05 R Caldwell Footrest mechanism
DE2601691C3 (de) * 1976-01-19 1978-09-14 Himolla Polstermoebelwerk Gmbh, 8252 Taufkirchen Hebelverstellgetriebe für Sitz-Liegesessel
US4337977A (en) * 1980-09-12 1982-07-06 Royal Development Company, Inc. Three-way handle-operated wall-avoiding recliner chair

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3100668A (en) * 1960-02-17 1963-08-13 Gen Steel Products Inc Reclining chair
US4212494A (en) * 1978-07-24 1980-07-15 Kroehler Mfg. Co. Rocker reclining chair with multi-position rocker lock

Also Published As

Publication number Publication date
DE3412042A1 (de) 1985-10-03
AT393071B (de) 1991-08-12
DE3412042C2 (fr) 1991-07-04
CH669096A5 (de) 1989-02-28
FR2561891B1 (fr) 1988-10-21
ATA94185A (de) 1991-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0228923B1 (fr) Siège arrière transformable
FR1464338A (fr) Fauteuil à bascule à plateforme inclinable
BE1001864A3 (fr) Agencement de controle d'inclinaison pour sieges de bureau.
EP0059141B1 (fr) Fauteuil roulant permettant le redressement de son utilisateur
FR2830804A1 (fr) Siege de vehicule comportant un dossier rabattable vers l'avant
EP0527119B1 (fr) Meuble formant un siège transformable en lit
FR2845893A1 (fr) Fauteuil roulant comportant un dossier inclinable
FR2561891A1 (fr) Mecanisme de reglage par leviers pour fauteuil de relaxation a appui-jambes escamotable
EP1066776A1 (fr) Fauteuil réglable
FR2553650A1 (fr) Repose-pieds amovible pour fauteuil roulant comportant une structure de verticalisation
FR2624451A1 (fr) Mecanisme d'ajustement de la position d'un siege
EP0045679B1 (fr) Siège transformable
BE658434A (fr)
EP0231718B1 (fr) Fauteuil roulant pliant et élévateur
FR2473864A1 (fr) Chaise, en particulier chaise de travail ou siege pour travail debout
EP0341105B1 (fr) Siège à dossier réglable et rabattable
FR2596627A1 (fr) Fauteuil de relaxation
EP0566501A1 (fr) Dispositif d'articulation d'un élément de siège transformable
FR2493119A1 (fr) Siege pour travail debout
FR2945719A1 (fr) Siege avec releveur
FR2717357A1 (fr) Fauteuil de télévision.
FR2626171A1 (fr) Fauteuil roulant repliable
FR2585647A1 (fr) Appui-tete orientable et reglable pour dossiers de sieges des vehicules automobiles
FR2766683A1 (fr) Dispositif de reglage et blocage en position des accoudoirs d'un siege a dosseret basculant
WO1995027422A1 (fr) Dispositif de repose-jambes pour siege ou fauteuil

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse