FR2561543A1 - Procede de lavage par medium dense et installation pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de lavage par medium dense et installation pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2561543A1
FR2561543A1 FR8404515A FR8404515A FR2561543A1 FR 2561543 A1 FR2561543 A1 FR 2561543A1 FR 8404515 A FR8404515 A FR 8404515A FR 8404515 A FR8404515 A FR 8404515A FR 2561543 A1 FR2561543 A1 FR 2561543A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
medium
content
products
density
components
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8404515A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerald Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Cail Babcock SA
Original Assignee
Fives Cail Babcock SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fives Cail Babcock SA filed Critical Fives Cail Babcock SA
Priority to FR8404515A priority Critical patent/FR2561543A1/fr
Priority to ZA851553A priority patent/ZA851553B/xx
Priority to AU40116/85A priority patent/AU565627B2/en
Priority to DE19853510108 priority patent/DE3510108A1/de
Publication of FR2561543A1 publication Critical patent/FR2561543A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B03SEPARATION OF SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS; MAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03BSEPARATING SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS
    • B03B5/00Washing granular, powdered or lumpy materials; Wet separating
    • B03B5/28Washing granular, powdered or lumpy materials; Wet separating by sink-float separation
    • B03B5/30Washing granular, powdered or lumpy materials; Wet separating by sink-float separation using heavy liquids or suspensions
    • B03B5/44Application of particular media therefor
    • B03B5/447Application of particular media therefor recovery of heavy media
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B03SEPARATION OF SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS; MAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03BSEPARATING SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS
    • B03B13/00Control arrangements specially adapted for wet-separating apparatus or for dressing plant, using physical effects
    • B03B13/005Methods or arrangements for controlling the physical properties of heavy media, e.g. density, concentration or viscosity

Landscapes

  • Extraction Or Liquid Replacement (AREA)
  • Separation Of Solids By Using Liquids Or Pneumatic Power (AREA)

Abstract

LAVAGE PAR MEDIUM DENSE, EN VUE DE LA SEPARATION DENSIMETRIQUE A PARTIR DE PRODUITS BRUTS, TELS QUE CHARBONS OU MINERAIS DIVERS, DE PRODUITS CONCENTRES D'UNE PART, ET DE PRODUITS STERILES D'AUTRE PART, LA DENSITE DUDIT MEDIUM ETANT MAINTENUE A UNE VALEUR DE CONSIGNE. EN VUE DE REGLER AVEC PRECISION LA DENSITE DU MEDIUM DE LAVAGE, L'ON ETABLIT UNE RELATION PREDETERMINEE ENTRE LA DENSITE DE CONSIGNE DUDIT MEDIUM ET LA TENEUR DES PRODUITS BRUTS EN UN OU PLUSIEURS DE LEURS COMPOSANTS, L'ON EFFECTUE LA MESURE DE CETTE TENEUR, ET L'ON ASSERVIT LA DENSITE DE CONSIGNE DU MEDIUM A LADITE TENEUR SUIVANT LADITE RELATION.

Description

La présente invention concerne le lavage par médium dense, suivant la méthode des flottants et plongeants, en vue de la séparation densimétrique à partir de produits bruts, tels que charbons ou minerais divers, de produits concentrés d'une part, et de produits stériles d'autre part.
On connait déjà des installations de lavage fonctionnant suivant cette méthode. Dans une installation de ce genre il est connu de maintenir la densité du médium dense à une valeur de consigne.
Cette mesure ne donne pas entière satisfaction du fait que la valeur de la densité de consigne est fixée à l'avance pour une composition théorique donnée des produits bruts.
Etant donné qu'une telle composition est toujours plus ou moins variable dans le temps, il en résulte des variations de composition des produits concentres et des produits steriles dont les qualités ne sont pas constantes.
Pour éviter un tel inconvénient on a déjà pensé à effectuer des prélèvements de produits bruts, à les analyser, à déduire de cette analyse une valeur corrigée de la den sité de consigne, et à réajuster manuellement ladite den situé.
De telles opérations sont peu commodes à effectuer, sont xlécessairement très intermittentes, et nécessitent un temps assez long, de sorte que lorsque la valeur de la densite de consigne est modifiée, la composition des produits bruts a souvent varie et ne correspond plus à la nouvelle valeur fixée.
L'invention a surtout pour but déviter un tel irc onvéni ent .
Elle consiste essentiellement à asservir automatique ment la densite de consigne a la composition des produits bruts et, éventuellement à celle des produits concentrés.
L'invention a plus précisément pour objet un procédé de lavage par médium dense, en vue de la separation densime trique à partir de produits bruts tels que charbons ou minerais divers1 de produits concentrés d'une part, et de produits stériles d'autre part, procédé suivant lequel on maintient la densité dudit médium à une valeur de consigne, caractérisé en ce que l'on établit une relation prédéterminée entre la densité de consigne du médium et la teneur des produits bruts en un ou plusieurs de leurs composants, l'on effectue la mesure de cette teneur, et l'on asservit la densité de consigne du médium à ladite teneur suivant ladite relation.
L'on mesure la teneur des produits concentrés en un ou plusieurs de leurs composants, et l'on utilise cette teneur pour effectuer une correction de la densité de consigne déterminée à partir de la teneur des produits bruts.
La variation de densité du médium est obtenue par addition d'une quantité requise de médium lourd ou d'eau, suivant le sens de ladite variation.
L'on effectue la mesure des teneurs soit en continu, soit en discontinu à des intervalles de temps déterminés.
L'invention a également pour objet une installation pour la mise en oeuvre du procédé, caractérisée en ce qutel- le comprend un appareil de séparation densimétrique à médium de lavage et une unité de régulation et de commande apte à mettre en mémoire une relation prédéterminée entre la densité de consigne du médium et la teneur des produits bruts à traiter en un ou plusieurs de leurs composants, à recevoir des signaux représentatifs de ladite teneur et de la teneur des produits concentrés en un ou plusieurs de leurs composants, et à délivrer un signal de commande de la variation de la densité de consigne.
L'installation comprend des dispositifs de prise d'échantillons de produits bruts et de produits concentrés, lesdits dispositifs étant associés à des moyens de mesure des teneurs desdits produits en un ou plusieurs de leurs composants, et a des moyens pour élaborer les signaux repré- sentatifs desdites teneurs.
L'installation comprend également un moyen de stockage du médium lourd et un moyen de distribution d'eau, lesdits moyens étant opérativement connectés à l'unité de régulation et de commande d'une part, et a l'appareil de séparation densimétrique d'autre part.
L'invention sera mieux comprise en se référant à la description qui suit, faite en regard du dessin annexé, concernant une forme particulière de réalisation d'une installation fonctionnant suivant le procédé ci-dessus.
La figure unique représente, sous forme schématique, l'ensemble d'une telle installation.
Sur la figure, le repère t désigne un appareil de séparation densimétrique tel qu'un séparateur à roue élévatrice ou un séparateur à cyclones. Ces deux formes étant données à titre d'exemples non limitatifs. L'appareil i est alimenté en médium de lavage ou liqueur dense par la conduite 2 à partir d'un bidon 3 contenant ledit médium.
Les repères 4, 5 et 6 désignent respectivement, l'ar- rivée des produits bruts1 la sortie des produits concentrés et la sortie des produits stériles. Les produits bruts sont constitués par du charbon, par exemple, tandis que les produits concentrés et stériles sont constitués respecti veinent par du charbon lavé, donc à faible teneur en cendres, et par des cendres à faible teneur en carbone.
Il va de soi que l'appareil i pourrait traiter tout autre produit que du charbon, par exemple des minerais bruts contenant, outre le minerai pur, d'autres composants valorisables ou non.
Le repère 7 désigne globalement un dispositif constitué par un échantillonneur, un appareil de mesure de la teneur en cendres des produits bruts prélevés par ledit échantillonneur sur l'arrivée 4, et des moyens pour élaborer un signal représentatif de la teneur en cendres mesurée. L'échantillonneur, l'appareil de mesure et les moyens précités sont de types connus, et ne sont pas décrits plus explicitement ci-après.
De maniere analogue, le repère 8 désigne globalement un dispositif constitué par un échantillonneur, un appareil de mesure de la teneur en cendres des produits concentrés prélevés par ledit échantillonneur sur la sortie 5, et des moyens pour élaborer un signal représentatif de la teneur en cendres mesurée
Sur la conduite 2, est branché un densimètre 9 apte à mesurer la densité du médium de lavage et à élaborer un signal représentatif de ladite densité. Ce densimètre, de type usuel, n'est pas décrit plus explicitement ci-après.
Le repère 10 désigne une unité de régulation et de commande dans laquelle est mise en mémoire une relation prédéterminée entre la densité de consigne du médium dense et la teneur en cendres des produits bruts. L'unité 10 reçoit par les lignes 11, 12 et 13 les signaux respectivement élaborés par les dispositifs 7 et 8 et par le densimètre 9. Elle reçoit en outre par la ligne 14, un signal représentatif du niveau de liqueur dense dans le bidon 3, ledit signal étant élaboré par un dispositif usuel, non représenté.
L'unité 10 recevant les informations précitées, est prévue pour élaborer des signaux aptes à commander la variation de la densité de consigne du médium dense et, corrélativement, la variation de la densité du médium de lavage dans le bidon 3.
Cette dernière variation est assurée, soit dans le sens de l'allègement, soit dans le sens de l'alourdissement dudit médium.
L'allègement est assuré par une admission d'eau distribuée par la conduite 15 sur laquelle est prévue une vanne 16 pilotée par l'unité 10 suivant la ligne 17. Lalour- dissement est assuré par une admission de liqueur lourde, d'une densité supérieure au médium de lavage, en provenance d'un bidon de stockage 18 suivant la ligne 19. Sur cette dernière est prévue une vanne à trois voies 20 pilotée par l'unité 10 suivant la ligne 21. Dans le cas où lladmis- sion dans le bidon 3 de la liqueur lourde n'a pas de raison d'etre (absence de signal suivant la ligne 21), la vanne 20 permet de recycler la liqueur lourde suivant la conduite 22.
Dans le cas où la densité du médium de travail ou médium dense n'a pas de raison d'être modifiée (absence de signaux suivant les lignes 17 et 21) le médium de lavage est recyclé vers le bidon 3 suivant la conduite 2, l'appareil l et la conduite 23. Sur cette dernière est prévue une vanne à trois voies 24 pilotée par l'unité 10 suivant la ligne 25. Dans le cas où le retour vers le bidon 3 con duirait a un dépassement de niveau dans ce dernier, la vanne 2h permet de déverser le médium excédentaire par la conduite 26 dans un dispositif 27 lequel est alimenté par la conduite 28 en médium dilué en provenance d'un point quelconque de l'installation situé en aval de l'appareil de séparation 1.Le dispositif 27 assure, de façon connue en soi, la récupération et la concentration du médium de manière à obtenir un médium lourd, plus dense que le médium de lavage, qui alimente le bidon 18 par la conduite 29.
On trouvera ci-après un exemple d'application du procédé suivant l'invention, dans le cas particulier du lavage du charbon.
On établit à l'avance une série de courbes qui, pour différentes valeurs de la teneur en cendres du charbon lavé (produit concentré), fournissent la densité de consigne requise du médium de lavage en fonction de la teneur en cendres du charbon brut. Ces courbes sont mises en mémoire dans l'unité 10 à microprocesseurs.
Si l'on désire obtenir du charbon lavé à une teneur en cendres de 7% par exemple, la courbe correspondante donnera, pour des teneurs en cendres du charbon brut de 20%, 25%, 30%, 40% et 45%, des densités de consigne respectives de 2 - 1,88 - 1,66 - 1,50 et 1,40.
On admet qu'en régime normal la teneur en cendres du charbon brut est de 30%, la densité de consigne est alors maintenue à 1,66 et aucune modification de ladite densité ne s'impose.
Si l'analyse effectuée en 7 révèle une teneur en cendres de 40% il est nécessaire de modifier la densité de consigne faute de quoi la teneur en cendres du charbon lavé teindrait 8,5, valeur pour laquelle le charbon lavé ne serait plus de qualité marchande. L'unité 10 traduit alors la teneur du charbon brut en densité de consigne requise, soit 1,5, valeur qu'elle compare à 1,66, puis délivre un ordre d'allègement par la ligne 17 pour ouvrir la vanne 16.
Cette vanne ne se refermera que lorsque la densité du mé diun de lavage enregistrée en 9, atteindra la valeur de 1,5, nouvelle valeur de consigne.
Si l'analyse effectuée en 7 révèle ensuite une teneur en cendres du charbon brut de 25eS, l'unité 10 commande alors l'alourdissement du médium de lavage jusqu'à une valeur de 1,88. L'ordre d'alourdissement est délivré par la ligne 21 qui pilote la vanne à trois voies 20. Là liqueur lourde contenue dans le bidon 18 passe alors dans le bidon 3 par la conduite 19 jusqu'à ce que la densité de lavage soit passée de 1,5 à 1,88,nouvelle valeur de consigne.
Quel que soit le cas (allègement ou alourdissement du médium de lavage) le niveau dans le bidon 3 est maintenu constant par suite de l'ouverture de la vanne à trois voies 24.
Bien que l'invention ait été décrite en référence à une forme particulière de l'invention, il va de soi qu'elle ne lui est en rien limitée et que des modifications peuvent lui être apportées sans sortir de son domaine.
Dans le cas du lavage du charbon, il est évident que la mesure de la teneur en cendres des produits bruts est plus facile à effectuer que la mesure de la teneur en carbone. C'est la raison pour laquelle on choisira de préférence une telle mesure, d'abord sur le charbon brut, ensuite sur le charbon lavé (produit ooncentré), cette dernière mesure permettant de corriger la valeur de la densité de consigne du médium de lavage déterminée par la mesure précédente.
Dans le cas plus complexe de minerais bruts contenant un ou plusieurs composants, valorisables ou non, on pourra mesurer la teneur de produits bruts en un ou plusieurs de ces composants. On mesurera dans les mêmes conditions la teneur des produits concentrés en un ou plusieurs desdits composants. La relation mise en mémoire dans l'unité de régulation et de commande devra être établie en conséquence, et ladite unité recevra des informations représentatives de l'analyse effectuée. Il est ainsi non seulement possible d'obtenir un minerai lavé, mais aussi d'isoler un composant valorisable du minerai brut.
On pourra, bien entendu, remplacer l'un quelconque des moyens décrits par un moyen techniquement équivalent.
L'invention couvre donc, non seulement la forme illustrée, mais ses differentes variantes possibles dans les limites définies par les revendications.

Claims (7)

REVEND I CT IONS
1. Procédé de lavage par médium dense, en vue de la séparation densimétrique à partir de produits bruts, tels que charbons ou minerais divers, de produits concentrés d'une part, et de produits stériles d'autre part, procédé suivant lequel on maintient la densité dudit médium à une valeur de consigne, caractérisé en ce que l'on établit une relation prédéterminée entre la densité de consigne du médium et la teneur des produits bruts en un ou plusieurs de leurs composants, l'on effectue la mesure de cette teneur, et l'on asservit la densité de consigne du médium à ladite teneur suivant ladite relation.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on mesure la teneur des produits concentrés en un ou plusieurs de leurs composants, et l'on utilise cette teneur pour effectuer une correction de la densité de consigne déterminée à partir de la teneur des produits bruts.
3. Procédé suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la variation de densité du médium est obtenue par addition d'une quantité requise de médium lourd ou d'eau, suivant le sens de ladite variation.
4. Procédé suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on effectue la mesure des teneurs soit en continu, soit en discontinu à des intervalles de temps déterminés.
5. Installation pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un appareil de séparation densimétrique (1) à médium de lavage et une unité de régulation et de commande (10) apte à mettre en mémoire une relation prédéterminée entre la densité de consigne du médium et la teneur des produits bruts à traiter en un ou plusieurs de leurs composants, à recevoir des signaux représentatifs de ladite teneur et de la teneur des produits concentrés en un ou plusieurs de leurs composants, et à délivrer un signal de commande de la variation de la densité de consigne.
5. Installation suivant la revendication 5, caractérisée n ce qu'elle comprend des dispositifs de prise d'échantil loess (7, 8) de produits bruts et de produits concentrés, lesdits dispositifs étant associés à des moyens de mesure des teneurs desdits produits en un ou plusieurs de leurs composants et à des moyens pour élaborer les signaux représentatifs desdites teneurs.
7. Installation suivant l'une des revendications 5 ou 6, caractérisée en ce qu'elle comprend un moyen de stockage de médium lourd (18) et un moyen de distribution d'eau (15, 16), lesdits moyens étant opérativement connectés à l'unité de régulation et de commande (10) d'une part, et à l'appareil de séparation densimétrique (1) d'autre part.
FR8404515A 1984-03-23 1984-03-23 Procede de lavage par medium dense et installation pour la mise en oeuvre de ce procede Withdrawn FR2561543A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404515A FR2561543A1 (fr) 1984-03-23 1984-03-23 Procede de lavage par medium dense et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
ZA851553A ZA851553B (en) 1984-03-23 1985-02-28 Washing process using a heavy medium and installation for performing this process
AU40116/85A AU565627B2 (en) 1984-03-23 1985-03-19 Dense medium washing prior to separation
DE19853510108 DE3510108A1 (de) 1984-03-23 1985-03-20 Waschverfahren mittels eines schweren mediums und anlage zur durchfuehrung dieses verfahrens

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404515A FR2561543A1 (fr) 1984-03-23 1984-03-23 Procede de lavage par medium dense et installation pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2561543A1 true FR2561543A1 (fr) 1985-09-27

Family

ID=9302374

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404515A Withdrawn FR2561543A1 (fr) 1984-03-23 1984-03-23 Procede de lavage par medium dense et installation pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (4)

Country Link
AU (1) AU565627B2 (fr)
DE (1) DE3510108A1 (fr)
FR (1) FR2561543A1 (fr)
ZA (1) ZA851553B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116213095B (zh) * 2023-02-09 2023-09-15 无锡雪浪数制科技有限公司 一种基于重介质分选的精煤产品灰分智能调节方法及系统

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE516657A (fr) *
FR1002203A (fr) * 1946-08-14 1952-03-04 Prep Ind Combustibles Bac à laver en liqueurs denses
GB819868A (en) * 1955-09-24 1959-09-09 Carves Simon Ltd Improved means for controlling the operation of plant for the grading or separation of raw materials
GB984355A (en) * 1960-07-28 1965-02-24 Kloeckner Humboldt Deutz Ag A sink-and-float separating plant
GB1042335A (en) * 1961-10-09 1966-09-14 Coal Industry Patents Ltd Apparatus for controlling and/or indicating processes for the operation of separating loose solid material
US4028228A (en) * 1976-02-02 1977-06-07 Heyl & Patterson, Inc. Process and apparatus for cleaning very fine ore
DE2755681A1 (de) * 1977-12-14 1979-06-28 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Verfahren zur regelung einer anlage zur gewinnung von wertstoffen aus erzen oder anderen mineralen
SU899130A1 (ru) * 1980-01-07 1982-01-23 Ворошиловградский Филиал Государственного Проектно-Конструкторского И Научно-Исследовательского Института По Автоматизации Угольной Промышленности "Гипроуглеавтоматизация" Устройство дл автоматического управлени процессом обогащени
DE3106114A1 (de) * 1981-02-19 1982-09-09 Klöckner-Humboldt-Deutz AG, 5000 Köln Setzmaschinensteuerung
US4405453A (en) * 1982-02-23 1983-09-20 Envirotech Corporation Process for cleaning undeslimed coal

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE516657A (fr) *
FR1002203A (fr) * 1946-08-14 1952-03-04 Prep Ind Combustibles Bac à laver en liqueurs denses
GB819868A (en) * 1955-09-24 1959-09-09 Carves Simon Ltd Improved means for controlling the operation of plant for the grading or separation of raw materials
GB984355A (en) * 1960-07-28 1965-02-24 Kloeckner Humboldt Deutz Ag A sink-and-float separating plant
GB1042335A (en) * 1961-10-09 1966-09-14 Coal Industry Patents Ltd Apparatus for controlling and/or indicating processes for the operation of separating loose solid material
US4028228A (en) * 1976-02-02 1977-06-07 Heyl & Patterson, Inc. Process and apparatus for cleaning very fine ore
DE2755681A1 (de) * 1977-12-14 1979-06-28 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Verfahren zur regelung einer anlage zur gewinnung von wertstoffen aus erzen oder anderen mineralen
SU899130A1 (ru) * 1980-01-07 1982-01-23 Ворошиловградский Филиал Государственного Проектно-Конструкторского И Научно-Исследовательского Института По Автоматизации Угольной Промышленности "Гипроуглеавтоматизация" Устройство дл автоматического управлени процессом обогащени
DE3106114A1 (de) * 1981-02-19 1982-09-09 Klöckner-Humboldt-Deutz AG, 5000 Köln Setzmaschinensteuerung
US4405453A (en) * 1982-02-23 1983-09-20 Envirotech Corporation Process for cleaning undeslimed coal

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DERWENT PUBLICATIONS LTD., semaine I 46, 5 janvier 1983, Londres (GB); & SU - A - 899 130 (VOROSH GIPROUGLEAVT) (23-01-1982) *

Also Published As

Publication number Publication date
AU4011685A (en) 1985-10-31
DE3510108A1 (de) 1985-10-03
AU565627B2 (en) 1987-09-24
ZA851553B (en) 1985-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1710575B1 (fr) Procédé de détermination de la teneur en au mois un gaz donné dans une boue de forage, dispositif et installation associes
EP0724528B2 (fr) Procede de remplissage d'un recipient avec un poids net de reference
EP1409444B1 (fr) Perfectionnement aux procedes de fabrication d'acide acetique et/ou d'acetate de methyle en continu
EP2059318A1 (fr) Procede de traitement d'eau par floculation-decantation lestee comprenant une mesure en continu du lest et installation correspondante
FR2504292A1 (fr) Procede pour la regulation de la difference entre les vitesses de rotation de deux organes tournants
FR2699917A1 (fr) Méthode et dispositif de régulation d'un procédé de séparation d'isomères d'hydrocarbures aromatiques à 8 à 10 atomes de carbone.
EP0118330B1 (fr) Perfectionnement aux épaississeurs de boues à vis
FR2561543A1 (fr) Procede de lavage par medium dense et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
CH627844A5 (fr) Dispositif pour suivre les variations de la composition d'un melange liquide heterogene en ecoulement.
FR2491512A1 (fr) Procede pour le fractionnement de matiere fibreuse produite a partir de vieux papiers et installation pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2512693A1 (fr) Agencement de centrifugeuses autodechargeuses destine a la separation et a la clarification de liquides de centrifugation renfermant des matieres solides
FR2515065A1 (fr) Procede pour la separation dynamique par un milieu dense de melanges de matieres, telles que par exemple des minerais, de differents poids specifiques, et installation pour sa mise en oeuvre
EP0227517B1 (fr) Procédé et dispositif de régulation de la quantité d'un métal déposé par voie électrolytique sur une bande défilant en continu
WO2019206843A1 (fr) Procede de fabrication de fructose a partir de glucose
EP0202165A1 (fr) Procédé et installation de production de maltitol cristallisé
FR2591128A1 (fr) Procede et dispositif pour enrichir la phase decantee dans les traitements de separation par flottation des matieres huileuses ou similaires contenues dans un liquide pollue.
FR2560070A1 (fr) Procede et appareillage pour separer en deux phases un liquide boueux contenant des granules de differentes grosseurs, dans un recipient
FR2830875A1 (fr) Procede de regulation d'une cellule d'electrolyse pour la production d'aluminium
FR2566413A1 (fr) Procede pour faire fonctionner en continu une colonne de lavage a contre-courant pour extraire une bouillie polymere avec un liquide de lavage
EP0634641B1 (fr) Dispositif pour mesurer en continu la concentration des matières en suspension d'un centrat
FR2480133A1 (fr) Procede de separation d'un liquide contenant des impuretes, notamment dans la circulation du schlamm de charbon
FR2484867A1 (fr) Dispositif pour l'extraction d'elements lourds tels que metaux precieux, a partir de sables
SU973167A1 (ru) Способ автоматического управлени процессом флотации
FR2471802A1 (fr) Procede de regulation et dispositif pour le remplissage periodiquement repete d'un filtre-presse a plateaux avec un produit boueux
Avril et al. Preconcentration of uranium ores by radio-metric sorting; Preconcentration des minerais d'uranium par triage radiometrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse