FR2560857A1 - Dispositif pour la mise sous vide et la fermeture de sachets remplis - Google Patents

Dispositif pour la mise sous vide et la fermeture de sachets remplis Download PDF

Info

Publication number
FR2560857A1
FR2560857A1 FR8502170A FR8502170A FR2560857A1 FR 2560857 A1 FR2560857 A1 FR 2560857A1 FR 8502170 A FR8502170 A FR 8502170A FR 8502170 A FR8502170 A FR 8502170A FR 2560857 A1 FR2560857 A1 FR 2560857A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
disc
openings
throttling
chambers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8502170A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2560857B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schweizerische Industrie Gesellschaft
Original Assignee
Schweizerische Industrie Gesellschaft
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schweizerische Industrie Gesellschaft filed Critical Schweizerische Industrie Gesellschaft
Publication of FR2560857A1 publication Critical patent/FR2560857A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2560857B1 publication Critical patent/FR2560857B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B31/00Packaging articles or materials under special atmospheric or gaseous conditions; Adding propellants to aerosol containers
    • B65B31/02Filling, closing, or filling and closing, containers or wrappers in chambers maintained under vacuum or superatmospheric pressure or containing a special atmosphere, e.g. of inert gas
    • B65B31/022Filling, closing, or filling and closing, containers or wrappers in chambers maintained under vacuum or superatmospheric pressure or containing a special atmosphere, e.g. of inert gas the chambers moving in an endless path

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vacuum Packaging (AREA)
  • Containers And Plastic Fillers For Packaging (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF COMPORTE UN SUPPORT TOURNANT 6 AVEC PLUSIEURS CHAMBRES 48 POUR LES SACHETS 46 REMPLIS. CHAQUE CHAMBRE 48 PEUT ETRE MISE SUCCESSIVEMENT EN COMMUNICATION AVEC DES POMPES A VIDE ET AVEC L'ATMOSPHERE ENVIRONNANTE PAR UNE CONDUITE 50 ET UN CANAL 40, 31. POUR LA COMMANDE DU DEROULEMENT DE L'OPERATION DE MISE SOUS VIDE ET D'EVACUATION DE L'AIR, IL EST ASSOCIE A CHAQUE CHAMBRE 48 UNE SOUPAPE D'ETRANGLEMENT 35 QUI EST COMMANDEE PAR UN DISQUE A CAMES FIXE 18. SUR LE SUPPORT 6 EST MONTE UN ANNEAU 8 QUI COMPORTE DES OUVERTURES DE PASSAGE 15 ET SUR LEQUEL UN DISQUE DE RACCORDEMENT 9 MUNI DE FENTES 26, 27, 28 EST APPLIQUE DE MANIERE ETANCHE A L'AIR. LES FENTES 26, 27, 28 SONT EN COMMUNICATION AVEC LES POMPES A VIDE ET AVEC L'ATMOSPHERE ENVIRONNANTE ET ELLES PEUVENT ETRE MISES EN COINCIDENCE AVEC LES OUVERTURES 15. LE DISPOSITIF CONVIENT EN PARTICULIER POUR L'EMBALLAGE DE CAFE MOULU.

Description

L'invention concerne un dispositif pour la mise sous vide et la fermeture de sachets remplis en position debout, comprenant un support tournant qui comporte plusieurs chambres pour les sachets, chambres qui sont en communication par des ouvertures de passage dans le support, ainsi qu'un disque porteur fixe qui comporte au moins deux ouvertures de soupape qui sont reliées à des dispositifs de mise sous vide et à l'atmosphère environnante et qui sont mises successivement en eoincidence avec les ouvertures de passage.
Des dispositifs de ce genre sont utilisés par exemple pour la mise sous vide et l'emballage de produits à grains fins, par exemple de caf' moulu. En cas de variations incontrôlées de pres sion, de tels produits, véhicules par l'air qui sort, peuvent facilement se répandre sous forme de poussiere. La poussière se dépose sur les sachets et les machoires de soudage et elle péne- tre dans les conduites et les passages raccordés. La conséquence en est que les emballages ne sont pas étanches et que les travaux de réparation sont fréquents. Lorsque lamise sous vide ne se déroule pas de manière optimale, la gaine c'emballage ne reste pas lisse, ce qui entralne des problèmes de soudage et donne des emballages non etanches.
Par la demande de brevet DE 3 105 809, on connais, pour la mise sous vide d'emballages, un dispositif qui présente, pour la commande du processus de mise sous vide, des fentes de commande dont la largeur est réglable. Chaque fente de commande est formée d'une rainure et dtune tringle qui est disposée dans celle-ci et qui est réglable de l'extérieur. Toutefois, un réglage optimal du processus de mise sous vide n'est pas possible avec ce dispositif, par le fait que plusieurs chambres sont desservies en même temps par chaque fente de coininande Les modifications du déroulement de la mise sous vide et de l'élimination de l'air sont difficiles à effectuer et exigent des travaux de réglage de longue durée.On pourrait y porter remède par une augmentation du nombre de chambremais cela aboutirait à des installations très grandes et, par suite, conteuses.
L'invention a pour but de fournir un dispositif du genre défini en préambule, qui se caractérise par un faible dégagement de poussiere et présente néanmoins une courte durée de mise sous vide. La commande de 1'opération de mise sous vide et d'évacuation de l'air doit pouvoir etre rajustée de manière simple et reproductible.
Ce but est atteint avec un dispositif pour la mise sous vide et la fermeture de sachets remplis en position debout, comprenant un support tournant qui porte plusieurs chambres pour les sachets, chambres qui sont en communication avec des ouvertures de passage pratiquées dans le support, ainsi qu'un disque porteur fixe qui comporte au moins deux ouvertures de soupape qui sont reliées à des dispositifs de mise sous vide et à 1 tatmosphère environnante et qui sont mises successivement en coincidence avec les ouvertures de passage, caractérisé par le fait que chaque chambre est reliée par un canal qui tourne avec elle à une ouverture de passage et par le fait qu'il est disposé, dans chaque canal, au moins un organe d'étranglement qui peut être réglé de l'extérieur par des moyens de commande.Des caractéristiques de formes de réalisation préférées seront indiquées ci-après.
Le dispositif suivant l'invention offre en particulier l'avantage qu'avec un moindre dégagement de poussière, on parvient à une capacité de mise sous vide plus élevée.
L'invention est ci-après expliquée de fanon plus détaillée, à simple titre exemple, en référence aux dessins.
La figure 1 est une vue en coupe d'une partie du dispositif proposé.
La figure 2 est une vue en coupe, faite suivant la ligne
A - A de la figure 1.
-La figure 3 est une vue en coupe, fate suivant la ligne
B - B de la figure l.
La figure 4 est une vue en coupe transsevsale d'une soupape pe d'étranglement.
La figure 5 est une vue latérale d'une soupape d'étranglement.
La figure 6 est une vue en coupe, faite suivant la ligne
D -D de la figure 4.
Le dispositif représenté sur la figure 1 comporte, sur un bâti de machine 1, un support 6 qui tourne autour d'un axe vertical 2. Au bâti de machine 1 est fixé un moteur 3 avec un pignon 4 qui est en prise avecùne couronne dentée 5 pour faire tourner le support 6. Le support comporte un anneau porteur 49 avec plusieurs chambres de mise sous vide 48 présentant chacune une cloche 45 pouvant monter et descendre qui, en position basse, est fermée de manière étanche à l'air par l'anneau porteur 49. Pour la fermeture des sachets à mettre sous vide, il est prévu dans chaque chambre 48 un dispositif de soudage, non représenté sur le dessin.
Dans chaque chambre 48 débouche une conduité en tuyau souple 50 qui peut être mise en communication, par une soupape d'étranglement 35 et des forures 40 et 31 dans le support, avec au moins deux pompes à vide 22 et 23 (figure 2) et avec l'atmosphère environnante.
Pour la commande du processus de mise sous vide et d'évacuation de l'air, il est disposé, au-dessus du support 6, un disque porteur 10 qui est fixé sans possibilité de rotation au bâti 1 et qui porte, du c8té inférieur, un disque de raccordement 9 avec des fentes 26, 27 et 28. Le disque de raccordement 9 est placé de manière etanche à l'air et avec possibilité de déplacement dans la direction circonférentielle, sur un anneau 8 qui est fixé au support 6 et qui est muni d'ouvertures de passage 15 (figure 3) qui peuvent être mises successivement en colncidence avec les fentes 26, 27 et 28. L'anneau est fait de matière plastique, par exemple de Polydur.Comme le montre la figure 2, la première fente 26 est en communication avec une première pompe à vide 22, la seconde fente 27 avec une seconde pompe à vide 23 et la troisième fente 28 avec l'atmosphère environnante. Le disque porteur 10 est repoussé vers le bas par un ressort 14, ce ressort étant logé, à son extrémité supérieure, dans un disque 13 appliqué contre une bride 12. Le disque porteur 10 prend appui sur l'axe 2 par des clavettes 11.
Pour chacune des chambres 48 est fixée au support 6, sur une pièce intercalaire 30, une soupape d'étranglement 35 qui peut être régléé de l'extérieur. Les soupapes d'étranglement 35 peuvent être commandées individuellement par un disque à cames 18 qui est monté sans possibilité de rotation mutuelle sur le disque porteur 10. Le disque å cames 18 est vissé de manière amovible sur le disque porteur 10 au moyen de vis 21 et il peut facilement être retiré et remplacé par un autre disque. Le disque à cames 18 est par exemple composé de trois parties. Sur chaque corps de soupape 37 est monté un levier 16 avec un galet 17 qui roule sur le disque à cames 18 sous l'effet du ressort 32.Chaque soupape d'étranglement 35 est en communication, par une ouverture 52, avec des- canaux 40 et 31 qui aboutissent, à travers le support 6, aux ouvertures de passage 15 et, par une seconde ouverture 53, avec une conduite en tuyau souple 50, la conduite en tuyau souple 50 étant munie d'un raccord à bride 51. A chaque chambre 48 est ainsi associée une soupape 35, dont la section de passage est commandée indépendamment des autres soupapes.
Comme le montrent les figures 4 à 6, chaque soupape d'étranglement 35 présente une cage 36 avec un orifice d'entrée 53 et un orifice d'échappement 52 décalé d'environ 900 par rapport à ce dernier. Dans chaque cage 36 est inséré un corps de soupape 37 qui peut tourner sous l'action d'un levier 16. Les deux orifices 82 et 53 peuvent être mis en communication par des rainures 39 en forme de V, formées sur le corps de soupape 37.
Par rotation des corps de soupape 37, les sections de passage des soupapes d'étranglement 35 peuvent être modifiées de manière précise et sensible. Comme on le voit nettement sur la figure 4, les soupapes 35 peuvent être également fermées complètement.

Claims (8)

- REVENDICATIONS
1.- Dispositif pour la mise sous vide et la fermeture de sachets remplis en position debout (46), comprenant un support tournant (6) qui porte plusieurs chambres (48) pour les sachets (46), chambres (48) qui sont en communication avec des ouvertures de passage (15) pratiquées dans le support, ainsi qu'un disque porteur fixe (10) qui comporte au moins deux ouvertures de soupape (26, 27, 28) qui sont reliées à des dispositifs de mise sous vide et à latmosphère environnante et qui sont mises successivement en cosincidence avec les ouvertures de passage (15), caractérisé en ce que chaque chambre (48) est reliée par un canal (40,50) qui tourne avec elle à une ouverture de passage (15) et en ce qu'il est disposé, dans chaque canal (40), au moins un organe d9étran- glement (35) qui peut être réglé de liexterleur par des moyens de commande (16,17,18).
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes d'étranglement (35) sont commandés au moyen d'un disque à cames (18).
3.- Dispositif selon la revendication 2, c-aractérisé en ce que le disque à cames (18) est fixé sans possibilité de rotation au bâti (1) de la machine.
4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le disque à cames (18) est constitué de plusieurs parties, fixées de manière amovible à un disque porteur (10) par des vis (21).
5.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes d'étranglement (35) sont réalises sous forme de tircirs rotatifs.
6.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les cages (36) des organes d'étranglement (35) comportent des orifices d'entrée et de sortie (53,52) décalés d'environ 900.
7.- Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les corps de soupape (37) comportent une rainure en forme de V (39).
8.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les organes d'étranglement (35) sont réglables jusqu'à une section de passage de valeur zéro.
FR8502170A 1984-03-07 1985-02-15 Dispositif pour la mise sous vide et la fermeture de sachets remplis Expired FR2560857B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH113984A CH662996A5 (de) 1984-03-07 1984-03-07 Vorrichtung zum evakuieren und verschliessen von gefuellten beuteln.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2560857A1 true FR2560857A1 (fr) 1985-09-13
FR2560857B1 FR2560857B1 (fr) 1988-02-19

Family

ID=4203398

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502170A Expired FR2560857B1 (fr) 1984-03-07 1985-02-15 Dispositif pour la mise sous vide et la fermeture de sachets remplis

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS60204418A (fr)
CH (1) CH662996A5 (fr)
DE (1) DE3506116A1 (fr)
FR (1) FR2560857B1 (fr)
NL (1) NL8500651A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0622301A1 (fr) * 1993-04-29 1994-11-02 Rudolf Christoph Bilz Appareil d'évacuation
EP0836997A1 (fr) 1996-09-17 1998-04-22 Kraft Foods, Inc. Procédéd et dispositif de fabrication d'emballages scéllés

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1378450B1 (fr) * 2002-07-02 2006-03-15 Interprise - Brussels S.A. Procédé et dispositif d'ensachage sous vide d'un produit
US7967509B2 (en) 2007-06-15 2011-06-28 S.C. Johnson & Son, Inc. Pouch with a valve

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3105809A1 (de) * 1981-02-18 1982-09-09 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Vorrichtung zum evakuieren von packungen

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3105809A1 (de) * 1981-02-18 1982-09-09 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Vorrichtung zum evakuieren von packungen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0622301A1 (fr) * 1993-04-29 1994-11-02 Rudolf Christoph Bilz Appareil d'évacuation
EP0836997A1 (fr) 1996-09-17 1998-04-22 Kraft Foods, Inc. Procédéd et dispositif de fabrication d'emballages scéllés
EP1057729A1 (fr) 1996-09-17 2000-12-06 Molins Plc Dispositif et procédé pour la fabrication d'emballages scellés

Also Published As

Publication number Publication date
CH662996A5 (de) 1987-11-13
JPS60204418A (ja) 1985-10-16
NL8500651A (nl) 1985-10-01
FR2560857B1 (fr) 1988-02-19
DE3506116A1 (de) 1985-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000959A3 (fr) Organe empilable de base de distribution pour circuit de fluide.
FR2523255A1 (fr) Soupape a coulisse
FR2573166A1 (fr) Distributeur pneumatique a quatre voies.
FR2526681A1 (fr) Appareil rotatif d'arrosage d'eau
EP0441927B1 (fr) Dispositif de coulee obturable pour un conteneur siderurgique ou metallurgique
FR2540754A1 (fr) Dispositif permettant le nettoyage d'une tete de remplissage sans demontage de celle-ci
FR2560857A1 (fr) Dispositif pour la mise sous vide et la fermeture de sachets remplis
FR2731071A1 (fr) Indicateur de pression differentielle
FR2540748A1 (fr) Machine centrifuge comportant un tambour centrifuge se vidant automatiquement
EP0613955B1 (fr) Dispositif de chargement avec organe de réglage du débit
EP0144337B1 (fr) Dispositif economiseur automatique d'air comprime
FR2542633A1 (fr) Separateur centrifuge a evacuation centrale de boues
EP0961894B1 (fr) Valve monostable
EP0022021A1 (fr) Moteur hydraulique à piston alternatif
CH415205A (fr) Vanne
FR2516465A1 (fr) Engrenage de direction assistee
EP0029387A1 (fr) Disconnecteur pour canalisation d'eau potable
EP0424588A1 (fr) Vanne à fermeture automatique temporisée
FR2511112A1 (fr) Robinet anti-pollution
EP0039643A1 (fr) Fusible fluidique
EP1375807B1 (fr) Ferme-porte à amortissement hydraulique
FR2553858A1 (fr) Distributeur fluidique de commande d'un verin en deplacement pas a pas, et installation de chauffage ou de climatisation pour vehicule automobile comprenant un tel distributeur
FR2696808A1 (fr) Appareil de raccordement de tuyau.
CH643171A5 (en) Auxiliary braking device for a machine tool
FR2611822A1 (fr) Dispositif d'entrainement hydraulique a palette pivotante

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 37/85

ST Notification of lapse