FR2560628A1 - Paroi blindee pour coffre-fort et coffre-fort comportant de telles parois - Google Patents

Paroi blindee pour coffre-fort et coffre-fort comportant de telles parois Download PDF

Info

Publication number
FR2560628A1
FR2560628A1 FR8403257A FR8403257A FR2560628A1 FR 2560628 A1 FR2560628 A1 FR 2560628A1 FR 8403257 A FR8403257 A FR 8403257A FR 8403257 A FR8403257 A FR 8403257A FR 2560628 A1 FR2560628 A1 FR 2560628A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall according
wall
core
safe
tubes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8403257A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2560628B1 (fr
Inventor
Jean-Michel Brunner
Jean-Luc Berthelot
Pierre Petit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SECURITE SERVICES CIE EUROP
Original Assignee
SECURITE SERVICES CIE EUROP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SECURITE SERVICES CIE EUROP filed Critical SECURITE SERVICES CIE EUROP
Priority to FR8403257A priority Critical patent/FR2560628B1/fr
Publication of FR2560628A1 publication Critical patent/FR2560628A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2560628B1 publication Critical patent/FR2560628B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G1/00Safes or strong-rooms for valuables
    • E05G1/02Details
    • E05G1/024Wall or panel structure

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE MATERIEL DE SECURITE ET DE PROTECTION. LA PAROI COMPREND UNE AME CENTRALE 2, CONSTITUEE PAR UNE TOLE METALLIQUE EPAISSE, ET DEUX STRUCTURES CELLULAIRES METALLIQUES 4, 12 SOUDEES SUR L'AME 2. LES STRUCTURES CELLULAIRES PEUVENT ETRE CONSTITUEES PAR DES TUBES 6, 14. UN MATERIAU D'ENROBAGE 19, A REACTION EXOTHERMIQUE, EST COULE DANS LES VIDES DES STRUCTURES CELLULAIRES. APPLICATION A LA FABRICATION DES COFFRES-FORTS.

Description

Paroi blindée pour coffre-fort et coffre-fort comportant de telles parois.
La présente invention concerne des parois blindées utilisables pour la construction de coffresforts, chambres fortes et autres matériels de protection analogues.
On connait des parois qui sont composées d'un seul matériau, tel que du béton (arme ou non) ou tel qu'une tôle métallique épaisse, par exemple en acier, en fonte, en cuivre ou aluminium. Ces derniers matériaux étant coûteux, on en limite en géneral l'épaisseur (par exemple de l'ordre de 3 a 4 cm), mais ils sont alors vulnérables aux attaques des cambrioleurs utilisant le tronçonnage à disque.
C'est pourquoi, depuis de nombreuses années, on réalise ces parois sous forme composite en juxtaposant les deux types de matériaux, le matériau métallique "noble" se trouvant à l'arrière de la paroi,vers l'intérieur du coffre, et étant protégé vers l'exte- rieur par un matériau de garnissage moins coûteux, par exemple du béton, sous une épaisseur importante, par exemple 6 à 10 cm.
De telles parois composites, qui procuraient à l'origine une protection satisfaisante, se révèlent maintenant être, elles aussi, vulnérables aux attaques des malfaiteurs. En effet, le garnissage au béton peut être détruit au moyen d'outils percutants et les ma matériaux métalliques- peuvent être découpés au moyen d'outils thermiques, la position de ces derniers matériaux, à l'arrière de la paroi-, permettant dans certains cas leur défonçage vers l'intérieur du coffre ou leur arrachage.
Enfin, l'absence de liaison éntre les deux types de matériaux permet leur destruction et leur séparation par couches successives.
Il n'existe donc pas à l'heure actuelle de paroi qui puisse résister longtemps à l'ensemble des outils que peuvent utiliser les cambrioleurs, tels que chalumeaux oxy-arc, marteaux piqueurs, forets diamantés, meules disques.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient et de permettre de réaliser des parois de coffre-fort qui résistent plus efficacement aux attaques des malfaiteurs que les parois connues jusqu'à présent.
L'invention a pour objet une paroi composite pour coffre-fort qui comprend : au moins une âme cons tituée par une tôle métallique épaisse, située sensiblement au milieu de l'épaisseur de la paroi ; une première et une deuxième structures cellulaires métalliques, soudées respectivement sur les deux faces opposées de l'âme ; et un matériau d'enrobage garnissant tous les vides desdites structures cellulaires de part et d'autre de l'ame.
Suivant l'invention, le matériau "noble" constitué par la tôle métallique épaisse est situé au milieu de la paroi et il est protégé sur sa face avant, des attaques directes, par la première structure cellulaire métallique (par exemple analogue à un caillebotis), tandis qu'il est renforcé, sur sa face arrière, par la deuxième structure cellulaire métallique, pour empêcher l'arrachage ou le défonçage de la tôle épaisse.
Enfin, l'ensemble métallique constitué par l'âme et les deux structures est lié par l'enrobage en matériau complémentaire qui est coulé en place de part et d'autre de l'âme centrale.
De préférence, le matériau d'enrobage, coulable et réticulable in situ, est une composition élas tomérique renfermant des composants produisant une réaction fortement exothermique en présence de la flamme d'un chalumeau apte à détériorer ou détruire la buse du chalumeau.
L'invention a également pour objet les coffres-forts comportant de telles parois.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillee qui va suivre et à l'examen des dessins annexés qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs modes de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une vue partielle en couple, suivant un plan horizontal, d'une paroi verticale pour coffre-fort suivant l'invention.
La figure 2 est une vue analogue à la figure 1 d'un autre mode de réalisation de la paroi.
La figure 3 est une vue en coupe d'une paroi avec une double âme centrale.
La figure 4 est une vue en coupe, suivant un plan horizontal, d'un coffre-fort réalisé avec des parois suivant l'invention.
La figure 5 est une vue à plus grandè échelle de l'angle d'assemblage référencé V sur la figure 4.
La paroi représentée sur la figure 1 comporte une âme centrale 2 constituée par une plaque de tôle métallique de forte épaisseur, par exemple en acier, en fonte, en aluminium, ou en cuivre.
Une-première structure cellulaire 4, ou structure extérieure; est composée de tubes métalliques 6 fortement soudés par des soudures 8 sur la face extérieure de l'âme 2. Les tubes 6 sont de préférence jointifs et solidement réunis entre eux par des soudures 10.
Une deuxième structure cellulaire 12, ou structure intérieure, est composée de tubes métalliques 14 soudés également par des soudures 8 sur la face intérieure de l'âme 2.
La structure intérieure 12 peut être identique à la structure extérieure 4, mais, de préférence, comme il est représenté sur la figure 1 (et sur les figures 4 et 5), les tubes 14 constituant la structure extérieure sont non jointifs, l'intervalle entre deux tubes voisins correspondant par exemple à environ 1 à 2 fois le diamètre d'un tube.
La paroi composite comprend encore une tôle mince 16 d'habillage extérieur et une tôle mince d'ha- billage intérieur 18, laquelle peut être soudée sur les tubes 14 de la structure intérieure 12.
L'ensemble ainsi constitué forme, de part et d'autre de l'âme 2, deux structures ajourées dont tous les vides sont ensuite garnis d'un matériau d'enrobage 19 qui peut couler, à l'état pâteux, dans et
vautour des- tubes 6 et 14. C'est pourquoi, sur les parois verticales, on dispose les tubes 6 et 14 verticalement.
Le matériau d'enrobage est un composite coulable à la température ambiante, qui est mis en place dans la paroi par gravité et, éventuellement, sous pression. On peut utiliser du ciment, mais on choisit de préférence un composé à base de goudron renfermant des charges à base de silice et de soufre.
A titre d'exemple non limitatif, on peut utiliser la composition suivante - 75 % de bitume fluxé avec 25 % d'huile 35 parties - charges minérales (silice) 15 - polyol 18 - isocyanate MDI 22 - retardateur de progression de
flamme (soufre) 10
Après dosage et mélange, les composants peuvent être injectés dans la paroi, sous une pression de 2 à 4 bars, où ils réticulent en 40 à 50 minutes, les tôles d'habillage 16, 18 formant un coffrage.
On a représenté sur la figure 2, un autre mode de réalisation d'une paroi dans laquelle les structures cellulaires 4', 12' sont constituées, non plus par des tubes, mais par des fers plats verticaux 20 et horizontaux 20', 20" soudés entre eux et sur l'âme 2 pour former une sorte de grille ou caillebotis métallique à mailles carrées, ou rectangulaires. Les fers plats horizontaux 20" de la structure intérieure 12' sont moins larges que les fers plats verticaux, de façon à ne pas atteindre la tôle d'habillage intérieur 18 et à ménager un passage 22 pour la coulée du matériau d'enrobage 19 à l'état pâteux Bien entendu les structures 4', 12' peuvent être réalisées avec des mailles en losange ou polygonales.
Dans le mode de réalisation de la figure 3, la paroi comprend : deux âmes centrales 2, 2' en tôle de forte épaisseur ; une structure cellulaire extérieure 4, en tubes, identique à celle de la figure 1, qui est soudée à l'extérieur de l'âme 2 ; et une structure cellulaire intérieure 12, en tubes, identique à celle de la figure 1, qui est soudée sur la face tournée vers l'intérieur de l'âme 2'. La paroi comporte en plus une structure cellulaire intermédiaire 22 disposée entre les deux âmes 2, 2' et identique à la structure extérieure 12.
Bien entendu, lorsque les structures cellulaires sont faites en tubes, ces tubes peuvent avoir une section différente de la section circulaire représentée sur les figures 1 et 3.
On a fait des essais comparatifs de résistance aux attaques au moyen des outils utilisés actuellement, sur trois types de parois d'une même épaisseur de 100 mm
A). Paroi béton.
B). Paroi béton + plaque aluminium/corindon
(ou fonte).
C). Paroi suivant l'invention, analogue à la
figure 1.
Pour effectuer un même trou de passage de main, de 150 mm de diamètre, il a fallu un temps t pour la paroi A, 2, 5 à 3 t pour la paroi B, et 5 à 6 t pour la paroi C.
On voit donc que la résistance est sensiblement doublée par rapport aux parois actuelles connues.
Ceci permet, à résistance égale, de diminuer l'épais- seur des parois, ce qui accroît les volumes intérieurs.
Ceci provient essentiellement du fait que l'âme est placée entre deux structures métalliques creuses de renfort et du fait que la paroi est constituée de matériaux dont les résistances propres sont complémentaires et dont la disposition ne permet pas leur destruction par défonçage, arrachage ou découpage.
Par ailleurs, le matériau de garnissage reste stable devant la flamme, il produit une forte réaction exothermique qui-détériore les buses de chalumeau et il présente une bonne dureté face au marteau-piqueur ou aux outils tranchants.
On a représenté sur la figure 4, en coupe suivant un plan horizontal, un coffre-fort dont les parois sont réalises suivant l'invention. Le coffre comprend trois parois verticales 24, 24', 26', une porte 28, ainsi qu'un fond et un dessus (non visibles sur la figure 4).
Les six panneaux constituant le coffre sont représentés comme étant réalisés suivant la figure 1, avec des structures cellulaires formées de tubes soudés sur l'âme 2.
On a représenté plus en détail sur la figure 5 le mode d'assemblage des deux parois 24, 26 dont les âmes 2, 2 sont soudées entre elles de même que les tôles d'habillage 18. La robustesse de cet assemblage d'angle, complété par les structures cellulaires entourant l'âme centrale, confère à la paroi un bon comportement aux explosifs.
La porte 28 du coffre est également réalisée au moyen d'une paroi identique, avec une âme centrale 2 et deux structures cellulaires 4, 12, la serrurerie 30 commandant les pênes 32 étant montée sur l'arrière de la paroi de porte.
Suivant une variante, on peut introduire dans certains au moins des tubes de la structure cellulaire extérieure (par exemple un tube sur deux ou un tube sur trois) des barreaux en céramique pour empêcher le deroupage à la meule disque ou d'autres matériaux aux performances complémentaires.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Paroi composite blindée pour coffre-fort, caractérisée en ce qu'elle comprend : au moins une âme (2), constituée par une tôle métallique épaisse, située sensiblement au milieu de l'épaisseur de la paroi ; une première et une deuxième structures cellulaires métalliques (4, 12), soudées respectivement sur les deux faces opposées de l'âme (2) ; et un matériau d'enrobage (19) garnissant tous les vides desdites structures cellulaires de part et d'autre de l'âme (2).
2. Paroi suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend deux tôles minces (16, 18) d'habillage extérieur. et intérieur disposées respectivement de chaque côté des structures cellulaires, à l'opposé de l'âme (2), lesdites tôles (16, 18) délimitant le volume creux garni du matériau d'enrobage (19)'.
3. Paroi suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les structures cellulaires (4, 12) sont formées de tubes métalliques (6, 14) soudés sur l'âme (2).
4. Paroi suivant la revendication 3, caractérisée en ce qué l'une au moins des structures (4) est formée de tubes jointifs (6), soudés entre eux.
5. Paroi suivant la revendication 3, caracté risée en ce que l'une au moins des structures (12) est formée de tubes (14) espacés les uns des autres.
6. Paroi suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les structures cellulaires (4', 12') sont formées de fers plats (20, 20', 20") assemblés en forme de caillebotis et soudés à l'âme (2).
7. Paroi suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend deux âmes centrales (2, 2') et en ce qu'une troisième structure cellulaire (22) est interposée entre les deux âmes (2, 2').
8. Paroi suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce quelle matériau de garnissage (19) est un matériau coulable et réticu- lable in situ.
9. Paroi suivant la revendication 8, caractérisée en ce que le matériau de garnissage (19) est à base de bitume.
10. Paroi suivant la revendication 9, caractérisée en ce que le matériau de garnissage (19) renferme des charges minérales et un agent retardateur de flammes.
11. Paroi suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que des barreaux en céramique sont enfilés dans certains au moins des tubes (6) de la structure cellulaire extérieure (4).
12. Coffre-fort, caractérisé en ce qu'il cru ortie des parois suivant l'une des revendications 1 à il.
13. Coffre-fort suivant la revendication 12, caractérisé en ce que deux parois adjacentes sont assemblées par soudure de leurs âmes centrales (2, 2).
14. Coffre-fort suivant l'une des revendications 12 ou 13, caractérisé en ce que sa porte (28) est constituée par une paroi suivant l'une des revendications 1 à 11.
FR8403257A 1984-03-02 1984-03-02 Paroi blindee pour coffre-fort et coffre-fort comportant de telles parois Expired FR2560628B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403257A FR2560628B1 (fr) 1984-03-02 1984-03-02 Paroi blindee pour coffre-fort et coffre-fort comportant de telles parois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403257A FR2560628B1 (fr) 1984-03-02 1984-03-02 Paroi blindee pour coffre-fort et coffre-fort comportant de telles parois

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2560628A1 true FR2560628A1 (fr) 1985-09-06
FR2560628B1 FR2560628B1 (fr) 1988-05-27

Family

ID=9301616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403257A Expired FR2560628B1 (fr) 1984-03-02 1984-03-02 Paroi blindee pour coffre-fort et coffre-fort comportant de telles parois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2560628B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE270544C (fr) *
NL70601C (fr) * 1900-01-01
DE473247C (de) * 1929-03-13 Wilhelm Muehle Einbruchsichere Wand oder Tuer fuer Geldschraenke o. dgl.
DE2705741A1 (de) * 1977-02-11 1978-08-17 Bode Panzer Ag Wandelement fuer panzergeldschraenke
FR2397937A1 (fr) * 1977-07-20 1979-02-16 Fichet Bauche Paroi resistant a la traversee par l'outil et/ou au feu et son procede de fabrication
EP0078566A1 (fr) * 1981-11-03 1983-05-11 Chubb Lips Nederland BV Structure d'une barrière de sécurité

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE270544C (fr) *
NL70601C (fr) * 1900-01-01
DE473247C (de) * 1929-03-13 Wilhelm Muehle Einbruchsichere Wand oder Tuer fuer Geldschraenke o. dgl.
DE2705741A1 (de) * 1977-02-11 1978-08-17 Bode Panzer Ag Wandelement fuer panzergeldschraenke
FR2397937A1 (fr) * 1977-07-20 1979-02-16 Fichet Bauche Paroi resistant a la traversee par l'outil et/ou au feu et son procede de fabrication
EP0078566A1 (fr) * 1981-11-03 1983-05-11 Chubb Lips Nederland BV Structure d'une barrière de sécurité

Also Published As

Publication number Publication date
FR2560628B1 (fr) 1988-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH636156A5 (fr) Colonne mixte.
WO2012056117A1 (fr) Porte étanche et coupe feu
JP2007056667A (ja) 断熱又は防音あるいはその両方のための構造体
EP0294265B1 (fr) Portes coupe-feu améliorées
US2283574A (en) Panel securing means
FR2560628A1 (fr) Paroi blindee pour coffre-fort et coffre-fort comportant de telles parois
EP0542605B1 (fr) Cloison de rétention anti-incendies
BE1010016A5 (fr) Procede de fabrication d'une porte coupe-feu.
BE1005880A6 (fr) Ecran antibruit pour voies de circulation.
EP1826327A1 (fr) Structure de bâtiment
EP1422490B1 (fr) Porte anti-effraction
WO1992001837A1 (fr) Dispositif d'amortissement phonique et vibratoire a base de pneus
BE1003206A7 (fr) Procede pour fermer un canal de gaz dans un systeme de refroidissement de coke a sec et dispositif pour la mise en oeuvre du procede.
FR2558204A1 (fr) Panneau de construction pour la protection de locaux bancaires ou analogues
EP2981484B1 (fr) Conteneur de stockage coupe-feu et etouffe-feu
FR2771490A1 (fr) Blindage de garde pour paroi blindee
FR2498521A1 (fr) Panneau caisson pour construction de batiments
RU2057881C1 (ru) Способ изготовления стенки сейфа
EP1528175B1 (fr) Procédé de réalisation de façades, de toitures ou de planchers au moyen de panneaux autoportants résistants au feu
EP0385087A2 (fr) Paroi à haute absorption et isolation phonique
FR2620763A1 (fr) Porte pare-flammes amelioree
BE898308A (fr) Réservoir à pression en fonte.
EP0558432B1 (fr) Paroi blindée composite
FR2737767A1 (fr) Dispositif pour proteger des reservoirs aeriens, destines au stockage de matieres inflammables
FR2635177A1 (fr) Blindage notamment pour la protection contre les projectiles a charges creuses

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse