FR2560589A1 - Procede et dispositif pour la realisation d'un capitonnage, notamment pour siege - Google Patents

Procede et dispositif pour la realisation d'un capitonnage, notamment pour siege Download PDF

Info

Publication number
FR2560589A1
FR2560589A1 FR8403211A FR8403211A FR2560589A1 FR 2560589 A1 FR2560589 A1 FR 2560589A1 FR 8403211 A FR8403211 A FR 8403211A FR 8403211 A FR8403211 A FR 8403211A FR 2560589 A1 FR2560589 A1 FR 2560589A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
covering
coating
face
fixed
compressible
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8403211A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Langlois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aplix SA
Original Assignee
Aplix SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aplix SA filed Critical Aplix SA
Priority to FR8403211A priority Critical patent/FR2560589A1/fr
Publication of FR2560589A1 publication Critical patent/FR2560589A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C31/00Details or accessories for chairs, beds, or the like, not provided for in other groups of this subclass, e.g. upholstery fasteners, mattress protectors, stretching devices for mattress nets
    • A47C31/02Upholstery attaching means

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LA REALISATION D'UN CAPITONNAGE, NOTAMMENT POUR SIEGE. ON FAIT COMPORTER AU REVETEMENT 2, SUR SON VERSO, UN RUBAN AUTO-AGRIPPANT 4. LE RUBAN 4 TRAVERSE UNE COUCHE COMPRESSIBLE 3 ET IL EST RETENU PAR UN RUBAN AUTO-AGRIPPANT COMPLEMENTAIRE 6 PORTE PAR LA FACE OPPOSEE DE LA COUCHE 3. LES RUBANS 4 ET 6 SERVENT A LA FOIS A LA FIXATION DU REVETEMENT SUR L'ARTICLE 1 ET A L'OBTENTION DE L'EFFET DE CAPITONNAGE.

Description

L'invention est relative a un procédé pour le capitonnage d'articles mobiliers, notamment de sièges.
L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
On sait que, pour réaliser un capitonnage, on procède par traction du revêtement vers l'intérieur de l'article, cette traction étant appliquée au revêtement suivant une zone de faible surface, assimilable à un point, de manière que, après compression de l'article, il soit créé chaque fois une zone en creux donnant l'effet de capiton.
Les techniques actuelles pour la réalisation d'un capiton consistent à utiliser un organe allongé, non extensible, par exemple une ficelle ou un fil résistant, qui est fixé,par une extrémité, au revêtement et qui est retenu, a"' son autre extrémité, par un élément du genre contre-bouton ou analogue. L'organe allongé est fixé au revêtement soit à l'aide d'un bouton, placé sur la face extérieure, c'esta-dire la face apparente, du revêtement, soit retenu par un point de couture, ou encore par pinçage et serrage d'une partie du revêtement repliée et ramassée sur elle-même vers l'intérieur de l'article, le pinçage de cette partie du revêtement favorisant l'apparition de plis.A son extrémité opposée, l'organe allongé est retenu par le contrebouton ou analogue en coopérant avec celui-ci par un noeud extrême, ou bien par une boucle, ou bien encore par un crochet dans le cas d'un organe rigide.
Dans tous les cas, après avoir fait traverser une partie au moins de l'article par l'organe allongé, il faut à la fois comprimer l'article et réaliser la fixation du côté du contre-bouton ou analogue, ce qui est particulièrement malcommode car, pour réaliser la fixation, il faut comprimer l'article au-delà de sa position normale de capitonnage de manière que l'organe allongé dépasse suffisamment pour pouvoir être mis en coopération avec le contre-bouton ou analogue, l'article étant ensuite relâché pour revenir de lui-même à sa position de capitonnage. Ces difficultés se rencontrent non seulement à la pose du revêtement mais également à sa dépose, par exemple pour son nettoyage ou pour son remplacement.Au surplus, ces techniques ne permettent pas de régler la profondeur des creux du capitonnage car l'organe allongé ne peut coopérer avec le contre-bouton ou analogue que pour une position.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un procédé et un dispositif pour réaliser un capitonnage, grâce auxquels le revêtement, qui doit présenter un effet de capitonnage, peut être m i s en place et enlevé très facilement, la profondeur du capitonnage étant, au surplus, facilement régla-ble.
A cet effet, le procédé selon l'invention pour la réalisation d'un- capitonnage sur un article de mobilier, notamment un siège, cet article comportant une garniture destinée à recevoir un revêtement rapporté, est caractérisé par le fait qu'il consiste : à faire porter au revêtement, du côté de son verso tourné vers la garniture, un premier organe allongé plat et souple présentant sur au moins une face une multitude de premiers éléments d'accrochage, ledit organe constituant la première des deux parties dtune fermeture auto-agrippante et étant fixé sur le verso du revêtement de manière à être libre par rapport à celui-ci sur la plus grande partie de sa longueur à partir de l'une au moins de ses extrémités ; à faire porter à une pièce compressible, destinée à recevoir le revêtement, un second organe allongé plat, disposé et fixé à plat sur la face de la pièce opposée au revêtement et présentant, sur sa face opposée à ladite pièce et au revêtement, une multitude de seconds éléments d'accrochage complémentaires, ledit second organe constituant la seconde partie de la fermeture auto-agrippante.; à faire traverser au moins la pièce compressible par le premier organe, à partir de ladite extrémité ; à comprimer ladite pièce compressible ; à tendre le premier organe ; et à rabattre le premier organe à l'état tendu sur le second organe pour que les premiers et seconds éléments d'accrochage soient en coopération d'accrochage et de retenue du revêtement sur la pièce compressible, la tension du premier organe maintenant la compression locale de ladite pièce et sollicitant le revêtement dans le creux ainsi formé.
Suivant un mode de mise en oeuvre préféré, on fait déborder le second organe par rapport au premier organe pour qu'il présente des éléments d'accrochage libres que l'on fait coopérer avec la face extérieure de la garniture, dans une liaison de fixation, à l'aide de troisièmes éléments d'accrochage du type des premiers éléments d'accrochage et portés par ladite face extérieure.
Le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comporte un premier organe allongé plat et souple présentant sur au moins une face une multitude de premiers éléments d'accrochage, ledit organe constituant la première des deux parties d'une fermeture auto-agrippante et étant fixé sur le verso du revêtement de manière à être libre par rapport à celui-ci sur la plus grande partie de sa longueur à partir de l'une au moins de ses extrémités ; un second organe allongé plat, disposé et fixé à plat sur la face d'une pièce compressible opposée au revêtement et présentant, sur sa face opposée à ladite pièce et au revêtement, une multitude de seconds éléments d'accrochage complémentaires, ledit second organe constituant la seconde partie de la fermeture auto-agrippante, l'ensemble étant tel que le premier organe, après avoir traversé au moins la pièce compressible, puisse être tendu, tandis que la pièce est localement comprimée, pour être ensuite rabattu et retenu sur le second organe, par coopération des premiers et des seconds éléments d'accro- chage, en maintenant la compression locale de ladite pièce et en sollicitant le revêtement dans le creux ainsi formé.
Suivant une caractéristique avantageuse, le second organe déborde par rapport au premier organe pour présenter, sur une partie de sa longueur à partir d'au moins l'une de ses extrémités, des éléments d'accrochage libres propres à coopérer avec des troisièmes éléments d'accrochage, qui sont portés par la face extérieure de la garniture et qui sont du même type que les premiers éléments d'accrochage, pour la fixation de l'ensemble sur la garniture.
Suivant une autre caractéristique avantageuse de l'in p premier vention,le2/organe est fixé localement sur le revêtement dans une zone intermédiaire, de manière à être libre par rapport au revêtement à partir de ses deux extrémités, les deux bouts libres étant destinés à coopérer avec le second organe et s'écartant l'un de l'autre après avoir traversé la pièce compressible. Suivant un mode de réalisation particulier, le premier organe traverse directement la garniture pour entre fixé sur le second organe assujetti sur la face opposée cachée de celle-ci.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description qui va suivre et en référence au dessin annexé dans lequel
Fig. 1 est une vue schématique éclatée en coupe montrant le dispositif selon l'invention
Fig. 2 est une vue analogue à la Fig. 1, le revêtement étant appliqué sur la garniture et l'effet de capitonnage étant obtenu ; et
Fig. 3 est une vue analogue à la Fig. 1, relative à une variante.
L'article de mobilier représenté sur les Figures 1 et 2 est, à titre d'exemple, l'assise 1 d'un siège. Cette assise est destinée à recevoir un revêtement 2. Pour l'application du revêtement 2 sur l'assise 1, on interpose une pièce compressible 3, par exemple une couche de mousse.
Pour obtenir un effet de capitonnage et pour réaliser la fixation du revêtement 2 sur l'assise 1, on procède comme suit.
On fait porter au revêtement 2, sur sa face ou verso qui est tourné vers l'assise 1, un organe allongé plat et souple 4 qui est constitué par un ruban du type auto-agrippant présentant, sur sa face tournée vers le revêtement 2, une multitude d'éléments d'accrochage filiformes 5, le ruban 4 constituant la première des deux parties d'une fermeture auto-agrippante. Le ruban 4 est fixé aurevêtement 2 de manière qu'il soit libre par rapport à celui-ci sur laplus grande partie de sa longueur à partir de l'une au moins de ses extrémités. Pour cela, le ruban 4 peut être fixé au revêtement 2 seulement à une extrémité ou, comme représenté et de préférence, il est fixé localement au revêtement 2 dans sa partie centrale de manière qu'il présente, de part et d'autre de cette partie centrale, deux bouts libres.
Sur la face de la pièce compressible 3 qui est opposée au revêtement 2, on fixe à plat, par exemple par collage, un second organe allongé plat 6 qui présente, sur sa face opposée à la pièce compressible 3 et au revêtement 2, c'està-dire sur sa face tournée vers l'assise 1, une multitude d'éléments d'accrochage 7, complémentaires des éléments d'accrochage 5 du ruban 4. L'organe 6 constitue la seconde partie de la fermeture auto-agrippante et il est par exemple également constitué par un ruban.Suivant le mode deréalisation décrit ici, le ruban 6 présente, par rapport au ruban 4, un excédent de longueur active, c'est-à-dire que, à partir de l'une au moins de ses extrémités, une partie des éléments d'accrochage 7 ne coopérera pas avec les éléments d'accrochage 5, comme on le verra ci-après, Pour la mise en place du revêtement 2, on fait passer le ruban 4 par l'une ou par ses deux extrémités, à travers la -garni- ture 3, présentant par exemple à cet effet un trou 8, on comprime localement la pièce 3, dans la zone de fixation du ruban 4 sur le revêtement 2, en même temps qu'on tend le ruban 4, puis on rabat celui-ci tendu sur le ruban 6 de ma nière que les éléments d'accrochage 5 et 7 viennent en coopération pour, d'une part, retenir le revêtement 2 sur la pièce compressible 3 et, d'autre part, assurer l'effet de capitonnage grâce à la compression locale de celle-ci et à la pénétration partielle et locale du revêtement 2 dans le creux ainsi créé, comme montré à la Figure 2. L'excédent de longueur du ruban 6 permet aux éléments d'accrochage libres 7 de coopérer avec la face extérieure de l'assise 1 qui porte à cet effet, de façon continue ou discontinue, des troisièmes éléments d'accrochage 9, du même type que les éléments d'accrochage 5. Les troisièmes éléments d'accrochage 9 sont soit rapportés localement sur l'assise 1,
par exemple à l'aide de rubans auto-agrippants, soit constitués par la face extérieure bouclée d'une housse.
Le ruban 6 constitue ainsi à la fois un moyen de retenue du revêtement 2, avec . effet de capitonnage, et un moyen de fixation de l'ensemble de revêtement composite, constitué par le revêtement proprement dit 2 et la pièce compressible 3, sur l'assise 1.
Par exemple, le ruban 4 peut être du type bouclé tandis que le ruban 6 porte alors des crochets destinés à coopérer avec les boucles 9.
Dans le mode de réalisation de la Figure 3, l'article de mobilier 1 est un coussin non réversible. Dans cet exemple, on se dispense de la couche intermédiaire compressible 3. Le revêtement 2 porte, de la même manière que précédemment, le ruban 4 qui, toutes choses égales par ailleurs, a une longueur supérieure à celle du ruban des Figures 1 et 2. Par exemple, le ruban 4 peut ne porter les éléments d'accrochage 5que sur une zone extrême, à partir d'une ou des deux extrémités, suivant qu'il comporte un ou deux bouts libres. A son tour, le coussin 1 porte, sur sa face opposée au revêtement, le ruban 6 dont les éléments d'accrochage complémentaires 7 sont dirigés vers l'extérieur.Pour la mise en place du revêtement, on fait passer le ruban 4 à travers le coussin 1, à travers le canal 8, on comprime localement le coussin 1 en même temps qu'on tend le ruban 4, et on-rabat celui-ci, à l'état tendu, sur les éléments d'accrochage 7 du ruban 6. On réalise ainsi en même temps, comme montré en traits mixtes, la fixation directe du revêtement 2 sur le coussin 1 et la formation de l'effet de capitonnage.
Dans les deux modes de réalisation, comme représentéR le ruban 4 est de préférence fixé à plat sur le verso du revêtement 2, les éléments d'accrochage 5 étant disposés sur la face du ruban 4 qui est opposée à l'article de mobilier 1. La fixation du ruban 4 se fait par exemple par une couture circulaire.
Le procédé et le dispositif selon l'invention, ci-dessus décrits, présentent divers avantages. La mise en place du revêtement, avec l'effet de capitonnage, est aisée car il n'est pas nécessaire de comprimer la pièce compressible et de tendre le ruban 4 au-del de ce qui est nécessaire pour obtenir l'effet de capitonnage, contrairement à ce qui devait se faire dans l'art antérieur qui imposait d'avoir accès à une plus grande longueur de l'organe allongé de fixation pour que l'on puisse l'accrocher au contre-boutonou analogue ; en effet, grâce à l'invention, il suffit de comprimer la pièce compressible 3 (Fig. 1 et 2) ou 1 (Fig, 1) d'une quantité correspondant à celle qui est nécessaire pour obtenir l'effet de capitonnage, et de rabattre le ruban 4 à l'état tendu contre le ruban 6.Un autre avantage réside dans le fait que l'effet de capitonnage peut être gradué en comprimant plus ou moins la pièce compressible et en faisant coopérer les rubans 4 et 6 de façon correspondante. Un autre avantage réside également dans l'enlèvement facile du revêtement, puisqu'il suffit de détacher par "pelage" le ruban 4 du ruban 6 et de dégager le ruban 4 en tirant le revêtement 2. Un avantage particulier au mode de réalisation des Fig. 1 et 2 réside en ce que le ruban 6 sert à la fois à l'obtention de l'effet de capitonnage et à la fixation du revêtement sur l'article de mobilier.
A titre de variante du mode de réalisation de la Fig. 3, et comme montré en tirets, on pourrait interposer, entre la garniture 1 et le revêtement 2, la couche compressible 3 des
Fig. 1 et 2, cette couche étant maintenue en place par la fixation du revêtement à l'aide du ruban 4 traversant cette couche compressible et la garniture 1 pour être fixé sur la face inférieure de celle-ci.
Dans ce cas, la couche compressible 3 participe, seule ou en combinaison avec la garniture 1, à la formation du capiton.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la réalisation d'un capitonnage sur un article de mobilier, notamment un siège, cet article comportant une garniture (1) destinée à recevoir un revêtement rapporté (2), caractérisé par le fait qu'il consiste : à faire porter au revêtement (2), du côté de son verso tourné vers la garniture (1), un premier organe allongé plat et souple (4) présentant, sur au moins une face, une multitude de premiers éléments d'accrochage (5), ledit organe (4) constituant la première des deux parties d'une fermeture auto-agrippante et étant fixé sur le verso du revêtement (2) de manière à être libre par rapport à celuici sur la plus grande partie de sa longueur à partir de l'une au moins de ses extrémités ; à faire porter à une pièce compressible (3, 1), destinée -à recevoir le revêtement (2)-, un second organe allongé plat (6), disposé et fixé à plat sur face de la pièce compressible opposée au revêtement et présentant, sur sa face opposée à ladite pièce et au revêtement, une multitude de seconds éléments d'accrochage complémentaires (7), ledit second organe (6) constituant la seconde partie de la fermeture auto-agrippante à- faire traverser au moins la pièce compressible par ledit premier organe (4),à partir de ladite extrémité ; à comprimer ladite pièce compressible t à tendre le premier organe (4)- ; et à rabattre le premier organe (4) à l'état tendu sur le second organe (6) pour que les premiers (5) et seconds (7) éléments d'accrochage soient en coopération d'accrochage et de retenue du revêtement (2) sur la pièce compressible, la tension du premier organe maintenant la compression locale de ladite pièce et sollicitant le revêtement (2) dans le creux ainsi formé.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on fait déborder le second organe (6) par rapport au premier organe (4) pour qu'il présente des éléments d'accrochage (7) libres que l'on fait coopérer avec la face extérieure de la garniture (1), dans une liaison de fixation, à l'aide de troisièmes éléments d'accrochage (9) du type des premiers éléments d'accrochage.
3. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il comporte : un premier organé allongé piat et soupe (4) présentant sur au moins une face une multitude de premiers éléments d'accrochage (5), ledit organe (4) constituant la première des deux parties d'une fermeture autoagrippante et étant fixé sur le verso du revêtement (2) de manière à être libre par rapport à celui-ci sur la plus grande partie de sa longueur à partir de l'une au moins de ses extrémités ; un second organe allongé plat (6), disposé et fixé à plat sur la face d'une pièce compressible (3, 1) opposée au revêtement (2) et présentant, sùr sa face opposée à ladite pièce et au revêtement, une multitude de seconds éléments d'accrochage complémentaires (7), ledit second organe (6) constituant la seconde partie de la fermeture auto-agrippante, l'ensemble étant tel que le premier organe (4), après avoir traversé au moins la pièce compressible, puisse être tendu tandis que la pièce est localement comprimée, pour être ensuite-rabattu et retenu sur le second organe (6), par coopération des premiers et des seconds éléments d'accrochage, en maintenant la compression locale de ladite pièce et en sollicitant le revê-tement dans le creux ainsi formé.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le second organe (6) déborde par rapport au premier organe (4) pour présenter, sur une partie de sa longueur à partir d'au moins l'une de ses extrémités, des éléments d'accrochage (7) libres propres à coopérer avec des troisièmes éléments d'accrochages (9) qui sont portés par la face extérieure de la garniture (1) qui sont du même type que les premiers éléments d'accrochage, pour la fixation de l'ensemble sur la garniture.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le second organe (6) est fixé sur une pièce compressible intermédiaire (3), disposée entre le revêtement (2) et la garniture (1), cet organe (6) assurant à la fois la retenue du revêtement, la formation du capitonnage et la fixation de l'ensemble composite de revêtement sur l'article (1).
6. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le second organe (6) est fixé sur la face de l'article (1) opposée au revêtement, le premier organe (4) traversant l'article (1) et étant fixé sur ladite face de cet article.
7. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé par le fait que le premier organe (4) est fixé au revêtement (2) par une extrémité.
8. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé par.le fait que le premier organe (4) est fixé localement sur le revêtement (2) dans une zone intermédiaire de manière à être libre par rapport à celui-ci à partir de ses deux extrémités, les deux bouts libres étant destinés à coopérer avec le second organe (6) et s'écartant l'un de l'autre après avoir traversé la pièce compressible.
9. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 8, caractérisé par le fait que le premier organe (4) est fixé à plat sur le revêtement, les premiers éléments d'accrochage (5) étant tournés vers celui-ci.
10. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 9, caractérisé par le fait que le premier organe (4) est fixé sur le revêtement par une couture, notamment une couture circulaire.
11. Dispositif selon l'une des revendications 3 et 6-10, caractérisé par le fait que le second organe (6) est fixé sur la face de l'article (1) opposée au revêtement, une couche (3) de matière compressible étant interposée entre le revêtement (2) et l'article (1) et le premier organe (4) traversant la couche (3) et l'article (1) pour être fixé sur ladite face opposée, la couche compressible participant, seule ou en combinaison avec l'article (1) à la formation du capiton.
FR8403211A 1984-03-01 1984-03-01 Procede et dispositif pour la realisation d'un capitonnage, notamment pour siege Withdrawn FR2560589A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403211A FR2560589A1 (fr) 1984-03-01 1984-03-01 Procede et dispositif pour la realisation d'un capitonnage, notamment pour siege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403211A FR2560589A1 (fr) 1984-03-01 1984-03-01 Procede et dispositif pour la realisation d'un capitonnage, notamment pour siege

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2560589A1 true FR2560589A1 (fr) 1985-09-06

Family

ID=9301584

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403211A Withdrawn FR2560589A1 (fr) 1984-03-01 1984-03-01 Procede et dispositif pour la realisation d'un capitonnage, notamment pour siege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2560589A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3641472A1 (de) * 1986-12-04 1988-06-09 Metzeler Schaum Gmbh Polster mit ueberzug fuer fahrzeugsitze und verfahren zu seiner herstellung
US4814036A (en) * 1985-07-17 1989-03-21 Velcro Industries B.V. Method for adapting separable fasteners for attachment to other objects
US4933224A (en) * 1985-07-17 1990-06-12 Velcro Industries, B.V. Method for adapting separable fasteners for attachment to other objects

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1320876A (fr) * 1962-01-31 1963-03-15 Faure Bertrand Ets Perfectionnements apportés aux ensembles, comprenant des housses amovibles, pour revêtir des coussins de sièges
GB1076225A (en) * 1963-09-18 1967-07-19 Simca Automobiles Sa Improvements in or relating to seats with clip-on upholstery
FR2463870A1 (fr) * 1979-08-20 1981-02-27 Faure Bertrand Procede pour fixer une bande auto-accrochante de type " velcro " sur un corps destine a etre revetu d'une housse, notamment sur une matelassure de siege
DE3037834A1 (de) * 1980-10-07 1982-04-29 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Vorrichtung zur festlegung eines ueberzuges an einem sitzteil

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1320876A (fr) * 1962-01-31 1963-03-15 Faure Bertrand Ets Perfectionnements apportés aux ensembles, comprenant des housses amovibles, pour revêtir des coussins de sièges
GB1076225A (en) * 1963-09-18 1967-07-19 Simca Automobiles Sa Improvements in or relating to seats with clip-on upholstery
FR2463870A1 (fr) * 1979-08-20 1981-02-27 Faure Bertrand Procede pour fixer une bande auto-accrochante de type " velcro " sur un corps destine a etre revetu d'une housse, notamment sur une matelassure de siege
DE3037834A1 (de) * 1980-10-07 1982-04-29 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Vorrichtung zur festlegung eines ueberzuges an einem sitzteil

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4814036A (en) * 1985-07-17 1989-03-21 Velcro Industries B.V. Method for adapting separable fasteners for attachment to other objects
US4933224A (en) * 1985-07-17 1990-06-12 Velcro Industries, B.V. Method for adapting separable fasteners for attachment to other objects
DE3641472A1 (de) * 1986-12-04 1988-06-09 Metzeler Schaum Gmbh Polster mit ueberzug fuer fahrzeugsitze und verfahren zu seiner herstellung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2601349A1 (fr) Siege, en particulier siege de vehicule
FR2827484A1 (fr) Pantalon equipe d'une sangle de serrage
FR2560589A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d'un capitonnage, notamment pour siege
FR2709644A1 (fr) Ruban de bande d'accrochage pour fermeture à glissière et fermeture à glissière comportant un tel ruban.
FR2654944A1 (fr) Epauliere pour la sangle de portage d'un sac pour accessoires de golf.
FR2836906A1 (fr) Element de sellerie de vehicule automobile, notamment un siege, et son procede de fabrication
FR2686713A1 (fr) Dispositif de verrouillage, amovible d'un bracelet sur le boitier d'une montre.
FR2666235A1 (fr) Cuissard pour la pratique de l'escalade.
EP0475859A1 (fr) Cuissard pour la pratique de l'escalade
CA2795000A1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour deux troncons de bande souple
EP0781536B1 (fr) Orthése de blocage claviculaire
FR2922739A1 (fr) Ensemble pour couchage
FR2836026A1 (fr) Fermeture a laniere pour montre, bijou, sac ou analogue
FR2582936A1 (fr) Collier cervical et son procede de fabrication
FR2708438A1 (fr) Sac à dos, en particulier pour randonnées et escalade.
FR2949189A1 (fr) Coussin de maternite comprenant une bande formant culotte de harnais
FR2692767A1 (fr) Dispositif d'articulation des deux parties d'un matelas notamment pour siège transformable en lit.
FR2469153A1 (fr) Ensemble de linge de lit, du type " sac de couchage "
EP0008986A1 (fr) Procédé d'habillage d'une matelassure par une feuille de garniture et bouton pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2795929A1 (fr) Siege tel que fauteuil ou canape equipe d'une housse amovible ainsi que housse amovible destinee a un tel siege
FR2747296A1 (fr) Article de maison, tel que : dessus de lit, jete de lit, couvre-lit, edredon, housse pour couette, nappe de table ayant des moyens d'installation rapide
FR2909892A1 (fr) Gant, notamment gant de boxe
FR2996740A3 (fr) Siege convertible et ensemble fauteuil convertible comportant un tel siege convertible
FR2625877A1 (fr) Attache pour le maintien de cravates, foulards et similaires
EP2382894A1 (fr) Accessoire destiné à être accouplé à au moins un passant fixe d'un support tel qu'un vêtement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse