FR2560011A1 - Enceinte pour la conservation, le stockage et la fermentation de produits panifies - Google Patents

Enceinte pour la conservation, le stockage et la fermentation de produits panifies Download PDF

Info

Publication number
FR2560011A1
FR2560011A1 FR8402778A FR8402778A FR2560011A1 FR 2560011 A1 FR2560011 A1 FR 2560011A1 FR 8402778 A FR8402778 A FR 8402778A FR 8402778 A FR8402778 A FR 8402778A FR 2560011 A1 FR2560011 A1 FR 2560011A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
tank
enclosure
air
tanks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8402778A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2560011B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DROUET JEAN CLAUDE
Original Assignee
DROUET JEAN CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DROUET JEAN CLAUDE filed Critical DROUET JEAN CLAUDE
Priority to FR8402778A priority Critical patent/FR2560011B1/fr
Publication of FR2560011A1 publication Critical patent/FR2560011A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2560011B1 publication Critical patent/FR2560011B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B3/00Parts or accessories of ovens
    • A21B3/04Air-treatment devices for ovens, e.g. regulating humidity
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C13/00Provers, i.e. apparatus permitting dough to rise

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Abstract

ENCEINTE POUR LA CONSERVATION, LE STOCKAGE ET LA FERMENTATION DE PRODUITS PANIFIES, TELS QUE DES PATONS, DANS UNE ATMOSPHERE DE TEMPERATURE ET D'HYGROMETRIE CONTROLEES, DU TYPE COMPORTANT DES MOYENS D'INSUFFLATION D'AIR FORCE ASSOCIES A DES MOYENS DE CHAUFFAGE DE L'AIR PULSE, ET DES MOYENS D'HUMIDIFICATION DE L'AIR. SELON L'INVENTION, L'ENCEINTE EST REMARQUABLE EN CE QUE LES MOYENS POUR L'HUMIDIFICATION DE L'AIR SONT CONSTITUES D'UN CIRCUIT 20, 21, 22 D'ECOULEMENT D'EAU A CIRCULATION LENTE ET A TEMPERATURE AMBIANTE, ET COMPORTANT DES SURFACES D'ECHANGE ENTRE L'EAU ET L'AIR PULSE, CONSTITUEES PAR LA SURFACE LIBRE DE L'EAU ET DISPOSEES SUR LE TRAJET DE L'AIR PULSE 11 ENTRE LES MOYENS D'INSUFFLATION D'AIR 7 ET LE VOLUME 17 OU SONT STOCKES LES PATONS. ENCEINTE DE FERMENTATION OU DECONGELATION POUR PATONS.

Description

La présente invention concerne une enceinte pour la conservation, le stockage et la fermentation de produits panifiés, tels que des pâtons, et dont l'atmosphère présente des caractéristiques de température et d'hygrométrie contrôlées.
On sait que dans l'industrie de la boulangerie, du type industrielle ou artisanale, les pâtons doivent subir un certain nombre de traitements, avant la cuisson notamment, qui doivent etre effectués dans des conditions de température, d'hygrométrie et de durée précises et contrôlées.
Or les impératifs de rendement obligent à traiter un grand nombre de pâtons à la fois, et donc à faire appel à des enceintes de stockage; de fermentation, de décongélation, relativement grandes, ce qui rend d'autant plus difficile le contrôle des conditions rappelées ci-dessus, notamment en ce qui concerne le taux hygrométrique de l'air pulsé circulant dans l'enceinte.
Les moyens connus dBhumidification de l'air sont constitués par des moyens générateur de vapeur d'eau, associés à des organes d'insufflation dirigeant lgair et la vapeur d'eau mélangés vers l'intérieur de l'enceinte selon un trajet déterminé.
Ces moyens connus présentent des inconvénients majeurs.
En effet, l'injection de vapeur d'eau provoque des différences de température importantes et brusques au sein même de l'enceinte, ce qui entraîne une répartition non homogène de l'humidité néfaste aux pâtons.
De plus, la production de vapeur d'eau suppose une température relativement élevée de l'air, ayant pour conséquence de condenser l'eau sur les parois froides de l'enceinte.
La température élevée de l'air chargé de vapeur d'eau se traduit en outre par des dépôts calcaires qui nécessitent des traitements spécifiques relativement fréquents et onéreux.
Enfin, les moyens de production de vapeur d'eau consomment de l'énergie et une quantité d'eau non négligeable.
La présente invention remédie à ces inconvénients et concerne une enceinte permettant d'obtenir des conditions optimales de traitement des pâtons, notamment du taux hygrométrique de l'air, à l'aide de moyens simples, fiables et bon marché.
A cette fin, selon l'invention, l'enceinte pour la conservation, le stockage et la fermentation de produits panifiés, tels que des pâtons, dans une atmosphère de température et d'hygrométrie contrôlées, du type comportant des moyens d'insufflation d'air forcé associés à des moyens de chauffage de l'air pulsé, et des moyens d'humidification de l'air, est caractérisée en ce que les moyens pour l'humidification de l'air sont constitués d'un circuit d'écoulement d'eau à circulation lente et à température ambiante, et comportant des surfaces d'échange entre l'eau et l'air pulsé, constituées par la surface libre de l'eau, et disposées sur le trajet de l'air pulsé entre les moyens d'insufflation d'air et le volume où sont stockés les pâtons.
Ainsi, on comprend que l'air pulsé, froid ou chaud, se charge d'humidité lors de son contact avec la surface d'échange formée par la surface libre du liquide qu'il vient lécher.
L'eau étant à température ambiante permet de réduire, voire supprimer, à la fois la consommation d'énergie et la condensation sur les parois de l'enceinte.
Enfin l'entretien d'un tel dispositif est réduit à sa plus simple expression du fait de l'absence d'entartrage, et sa consommation en eau est minime.
Selon une forme de réalisation,le circuit d'eau humidificateur comprend au moins un bac ouvert susceptible de contenir de l'eau dont la surface libre constitue surface d'échange, ledit bac étant relié en amont et en aval à des conduits d'alimentation et d'évacuation d'eau, et de préférence, l'enceinte comporte une pluralité de bacs ouverts superposés et reliés entre eux hydrauliquement.
Avantageusement, les bacs sont de forme allongée et sont disposés parallèlement les uns aux autres, en étant etagés verticalement et-pour limiter l'encombrement, le ou les bacs sont placés à proximité d'une paroi de l'enceinte.
De préférence, les bacs superposés comportent,chacun sur leur fond, au moins un orifice d'écoulement de l'eau vers le bac inférieur et vers le trop-plein pour le bac le plus bas chaque orifice étant associé à un déversoir permettant de conserver une quantité d'eau minimale dans chaque bac.
Afin de prolonger le trajet d'écoulement de l'eau pour assurer des conditions d'homogénéité satisfaisantes, les orifices de chaque bac sont disposés sensiblement aux extrémités du fond, et de façon alternée d'un bac à l'autre, l'eau provenant d'une premier bac et s'écoulant dans un second bac inférieur au premier, devant ainsi parcourir sensiblement la longueur-dudit second bac avant d'être évacuée à son tour vers un troisième bac inférieur au second.
Plus spécialement, la longueur des bacs est de l'ordre de la largeur de la paroi contre laquelle est placé l'ensemble des bacs.
En vue de permettre un montage aisé, les bacs sont constitués de profilés en forme de U et sont ainsi de forme parallélépipédique rectangle, leur face supérieure étant ouverte, et ils sont solidarisés à leurs extrémités à deux montants latéraux fixés eux-mêmes aux parois correspondantes de l'enceinte, les montants latéraux refermant les extrémités des profilés en U.
Dans le cas d'une enceinte destinée à recevoir des chariots mobiles comportant des étagères superposées, il est avantageux que l'enceinte comporte un panneau intérieur de séparation, entre d'une part la chambre de stockage des pâtons, et d'autre part la chambre contenant l'ensemble des bacs superposés et traversés par l'air pulsé, ladite paroi délimitant des ouvertures basse et haute de communication entre les deux chambres pour permettre la circulation de l'air pulsé engagé d'un coté de l'étagement des bacs à passer de l'autre côté en léchant la surface de l'eau contenue dans ces bacs.
Dans l'application à une enceinte destinée à recevoir des supports plans en plaque, au contraire, les deux espaces de stockage et d'humidification de l'air communiquent entièrement sans séparation entre eux.
L'invention sera bien comprise à la lumière des dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue frontale d'ensemble d'une enceinte selon l'invention.
La figure 2 est une vue partielle à plus grande échelle de l'intérieur de l'enceinte de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe schématique partielle d'une forme de réalisation d'une enceinte dans un plan parallèle à l'une des parois latérales.
La figure 4 est une vue de droite en arraché partiel de l'ensemble d'humidification de la figure 3.
La figure 5 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'un bac d'échange.
La figure 6 est une vue en perspective d'un ensemble de bacs fixés à deux montants latéraux.
L'enceinte 1 selon l'invention est destinée,selon l'exemple représenté sur les figures 1 et 2 et décrit ci-dessous, au stockage des pâtons disposés disposés sur des plateaux, en vue de leur fermentation, ou leur décongélation, dans des conditions de température et d'hygrométrie contrôlées.
L'enceinte 1 comprend defaçon connue une porte 2, un ensemble de mesure et de régulation électrique 3 (connu en lui-même), et sur ses parois latérales 4,5 un ensemble de réglettes 6 destinées au support des plaques ou plateaux portant les pâtons. Les parois et la porte de l'enceinte sont calorifugées.
On se réfère maintenant à la figure 3 où seules ont été représentées les parties arrière de l'enceinte selon l'invention.
L'enceinte comprend des moyens d'insufflation d'air constitués d'une turbine 8 et d'un conduit d'évacuation 9 de l'air pulsé. Des moyens de chauffage 10 de l'air pulsé sont prévus à la sortie du conduit 9.
Le trajet de l'air pulsé circulant dans l'enceinte est matérialisé par les flèches 11 et 12 correspondant à une direction respectivement descendante et ascendante.
Une paroi intermédiaire 15, placée parallèlement et à proximité du fond 13, délimite deux chambres 16,17 communiquant entre elles en parties supérieure et inférieure grâce à deux ouvertures respectives 18,19.
La chambre 17 est destinée à recevoir un chariot (non représenté) comportant des plateaux superposés supportant les pâtons.
La chambre arrière 16 est destinée à l'humidification de l'air pulsé à l'aide des moyens humidificateurs selon l'invention, constitués d'un circuit de circulation d'eau à température ambiante et à débit lent.
Le circuit d'eau comporte successivement un conduit d'alimentation 20, relié à une source d'eau (non représentée), un ensemble de bacs 21 allongés, ouverts à leur face supérieure, disposés les uns au dessus des autres en alignement vertical, et reliés hydrauliquement entre eux, et enfin un conduit d'évacuation d'eau 22.
Chaque bac est constitué d'un profilé en forme de U (figure 5) et comporte un orifice ou trou 23 d1éva- cuation de l'eau permettant à l'eau de s1 écouler, au goute-à-goutte par exemple, vers le bac inférieur.
L'ensemble des bacs est solidarisé à deux montants latéraux 24,25, fixés eux-mêmes sur les parois correspondantes de l'enceinte.
L'extrémité de chaque profilé en U est ainsi fermée par la paroi transversale (24a) du montant, lui-même constitué par exemple d'un profilé en U sur lequel sont soudés les bacs 21.
L'eau débouchant du conduit d'alimentation 20 s'écoule lentement dans le premier bac, puis par le trou 23 de celui-ci dans le second bac en position inférieure et ainsi de suite.
Afin de faire parcourir à l'eau le maximum de chemin et obtenir une masse d'eau totale la plus homogène possible en température, les trous d'évacuation sont disposés à une extrémité du bac, de façon alternée d'un bac à l'autre (figure 4).
L'air pulsé (flèches 11), préalablement chauffé ou non, circule dans la chambre arrière 16 en un courant descendant entre les bacs 21 en léchant la surface libre de l'eau contenue dans ces derniers, se chargeant ainsi d'humidité. Chaque surface libre de l'eau constitue une surface d'échange entre l'air et l'eau.
L'air pulsé humide passe ensuite au travers de l'ouver- ture inférieure 19 pour circuler en un courant ascendant au sein de la chambre 17 de stockage des pâtons (flèches 12), se déchargeant alors de son humidité au contact desdits pâtons.
L'air sec (déchargé d'humidité) traverse l'ouverture supérieure 18 pour être aspiré par la turbine 8 et pulsé à nouveau vers les bacs humidificateurs 21.
Des déflecteurs peuvent être mis en place pour obliger l'air pulsé à suivre un parcours donné au dessus du plus grand nombre possible de bacs afin de rendre optimale la teneur en humidité de l'air pulsé.
Sur les figures 3 et 4, l'enceinte comprend une paroi 15 séparant la chambre arrière 16 d'humidification et la chambre 17 de stockage des pâtons. Cette disposition est appliquée de préférence aux enceintes recevant des chariots porte-plateaux.
Dans le cas des figures 1 et 2 où l'enceinte reçoit directement les plaques portant les pâtons (celles-ci étant alors placées une à une sur les réglettes de support latérales), il est avantageux de supprimer la cloison separatrice 15 (ou de la remplacer par une simple grille ) afin de laisser au contraire communiquer les deux chambres 16 et 17, pour que l'air pulsé après s'être chargé d'humidité en léchant la surface libre de l'eau des bacs,puisse se diriger directement vers les espaces entre deux plateaux et se décharger de son humidité auxdits pâtons. En effet, dans cette conflguration, les plateaux constituent autant de cloisons horizontales s'opposant à un cheminement ascendant de l'air pulsé dans la chambre 17 de stockage.
On comprend que les pâtons présentent une humidité satisfaisante, grâce aux moyens simples et économiques tant lors du fonctionnement que de l'installation de l'invention.
I1 est à noter que les moyens humidificateurs selon l'invention permettent d'ajuster de manière proportionnelle, l'humidité de l'air avec la température de celui-ci. Ceci est particulièrement avantageux dans le cas d'une enceinte formant étuve puisque le besoin en humidité croit dans ce cas avec la température.
En outre, afin de conserver dans chaque bac un niveau minimum d'eau, chaque trou ou orifice d'évacuation est associé à un petit déversoir cylindrique faisant saillie par rapport au fond (du côté intérieur du bac).

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Enceinte pour la conservation, le stockage et la fermentation de produits panifiés, tels que des pâtons, dans une atmosphère de température et d'hygrométrie contrôlées, du type comportant des moyens d'insufflation d'air forcé associés à des moyens de chauffage de l'air pulsé, et des moyens d'humidification de l'air, caractérisée en ce que les moyens pour l'humidification de l'air sont constitués d'un circuit (20,21,22) d'écoulement d'eau à circulation lente et à température ambiante, et comportant des surfaces d'échange entre l'eau et l'air pulsé, constituées par la surface libre de l'eau, et disposées sur le trajet de l'air pulsé (11) entre les moyens d'insufflation d'air (7) et le volume (17) où sont stockés les pâtons.
2 - Enceinte selon la revendication 1, caractérisée en ce que le circuit d'eau humidificateur comprend au moins un bac ouvert (21) susceptible de contenir de l'eau dont la surface libre constitue surface d'échange, ledit bac étant relié en amont et en aval à des conduits d'alimentation (20) et d'évacuation (22) d'eau.
3 - Enceinte selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte une pluralité de bacs ouverts superposés (21) et reliés entre eux hydrauliquement.
4 - Enceinte selon la revendication 3, caractérisée en ce que les bacs sont de forme allongée et sont disposés parallèlement les uns aux autres, en étant étagés verticalement.
5 - Enceinte selon l'une des revendications 2 à 4, caractériséeen ce que le ou les bacs sont placés à proximité d'une paroi (13) de l'enceinte.
6 - Enceinte selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que les bacs (21) superposés comportent, chacun sur leur fond, au moins un orifice (23) d'écoulement de l'eau vers le bac inférieur et vers le trop-plein pour le bac le plus bas,chaque orifice étant associé à un déversoir permettant de conserver une quantité d'eau minimale dans chaque bac.
7 - Enceinte selon la revendication 6, caractérisée en ce que les orifices (23) de chaque bac sont disposés sensiblement aux extrémités du fond, et de façon alternée d'un bac à l'autre, l'eau provenant d'un premier bac et s'écoulant dans un second bac inférieur au premier, devant ainsi parcourir sensiblement la longueur dudit second bac avant d'être-evacuee à son tour vers un troisième bac inférieur au second.
8 - Enceinte selon les revendications 4 et 5, caractérisée en ce que la longueur des bacs (21) est de l'ordre de la largeur de la paroi (13) contre laquelle est placé l'ensemble des bacs.
9 - Enceinte selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisée en ce que les bacs sont constitués de profilés en forme de U et sont ainsi de forme parallélé- pipédique rectangle, leur face supérieure étant ouverte, et ils sont solidarisés à leurs extrémités à deux montants latéraux (24,25) fixés eux-mêmes aux parois correspondantes de l'enceinte, les montants latéraux refermant les extrémités des profiles en U.
10 - Enceinte selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisée en ce qu'elle comporte un panneau intérieur (15) de séparation, entre d'une part la chambre de stockage (17) des pâtons, et d'autre part la chambre (16)contenant l'ensemble des bacs superposés (21) et traversé par l'air pulsé (11), ladite paroi (15) délimitant des ouvertures basse (19) et haute (18), de communication entre les deux chambres (16,17) pour permettre la circulation de l'air pulsé (11,12) des cloisons formant chicanes obligeant l'air pulsé engagé d'un côté de l'étagement des bacs à passer de l'autre côté en léchant la surface de l'eau contenue dans ces bacs.
FR8402778A 1984-02-23 1984-02-23 Enceinte pour la conservation, le stockage et la fermentation de produits panifies Expired - Fee Related FR2560011B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402778A FR2560011B1 (fr) 1984-02-23 1984-02-23 Enceinte pour la conservation, le stockage et la fermentation de produits panifies

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402778A FR2560011B1 (fr) 1984-02-23 1984-02-23 Enceinte pour la conservation, le stockage et la fermentation de produits panifies

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2560011A1 true FR2560011A1 (fr) 1985-08-30
FR2560011B1 FR2560011B1 (fr) 1990-07-27

Family

ID=9301328

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8402778A Expired - Fee Related FR2560011B1 (fr) 1984-02-23 1984-02-23 Enceinte pour la conservation, le stockage et la fermentation de produits panifies

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2560011B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2599344A1 (fr) * 1986-05-29 1987-12-04 Drouet Jean Claude Dispositif pour la regulation hygrometrique d'une enceinte
FR2639513A1 (fr) * 1988-11-30 1990-06-01 Dito Sama Chambre de fermentation controlee notamment pour la viennoiserie et la boulangerie
EP0712578A1 (fr) * 1994-11-17 1996-05-22 Sveba-Dahlen AB Un ensemble pour générer de la vapeur dans des fours
FR2770373A1 (fr) * 1997-10-31 1999-05-07 Gilles Philippe Jean Kit pour renovation de chambres de fermentation controlee ou d'etuve pour la boulangerie-patisserie
EP1102010A1 (fr) * 1999-11-20 2001-05-23 Wiesheu GmbH Four à générateur de vapeur
EP1617148A1 (fr) * 2004-07-16 2006-01-18 Samsung Electronics Co., Ltd. Dispositif chauffant pour appareil de cuisson
WO2008034765A1 (fr) * 2006-09-19 2008-03-27 Miwe Ökokälte Gmbh Four
ES2319250A1 (es) * 2007-03-05 2009-05-05 Luis Villanueva Merino Maquina para evitar el revenido del pan.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR432842A (fr) * 1911-08-01 1911-12-16 Maatschappy Holland N V Tot Installatie Van Bakker Appareil générateur de vapeur pour fours de boulangers
FR814396A (fr) * 1936-12-02 1937-06-21 évaporateur pour four de boulangerie ou autres applications similaires
FR2410225A1 (fr) * 1977-11-29 1979-06-22 Tipe Revent Ab Four a convection
FR2464518A1 (fr) * 1979-08-31 1981-03-06 Drouet Jean Claude Dispositif auxiliaire pour la climatisation d'enceintes de fermentation et enceintes equipees d'un tel dispositif utilisees en boulangerie
FR2468308A1 (fr) * 1979-10-26 1981-05-08 Bollore Michel Groupe de conditionnement de l'atmosphere d'une chambre de fermentation

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR432842A (fr) * 1911-08-01 1911-12-16 Maatschappy Holland N V Tot Installatie Van Bakker Appareil générateur de vapeur pour fours de boulangers
FR814396A (fr) * 1936-12-02 1937-06-21 évaporateur pour four de boulangerie ou autres applications similaires
FR2410225A1 (fr) * 1977-11-29 1979-06-22 Tipe Revent Ab Four a convection
FR2464518A1 (fr) * 1979-08-31 1981-03-06 Drouet Jean Claude Dispositif auxiliaire pour la climatisation d'enceintes de fermentation et enceintes equipees d'un tel dispositif utilisees en boulangerie
FR2468308A1 (fr) * 1979-10-26 1981-05-08 Bollore Michel Groupe de conditionnement de l'atmosphere d'une chambre de fermentation

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2599344A1 (fr) * 1986-05-29 1987-12-04 Drouet Jean Claude Dispositif pour la regulation hygrometrique d'une enceinte
FR2639513A1 (fr) * 1988-11-30 1990-06-01 Dito Sama Chambre de fermentation controlee notamment pour la viennoiserie et la boulangerie
EP0371845A1 (fr) * 1988-11-30 1990-06-06 Dito-Sama Chambre de fermentation contrôlée notamment pour la viennoiserie et la boulangerie
EP0712578A1 (fr) * 1994-11-17 1996-05-22 Sveba-Dahlen AB Un ensemble pour générer de la vapeur dans des fours
FR2770373A1 (fr) * 1997-10-31 1999-05-07 Gilles Philippe Jean Kit pour renovation de chambres de fermentation controlee ou d'etuve pour la boulangerie-patisserie
EP1102010A1 (fr) * 1999-11-20 2001-05-23 Wiesheu GmbH Four à générateur de vapeur
EP1617148A1 (fr) * 2004-07-16 2006-01-18 Samsung Electronics Co., Ltd. Dispositif chauffant pour appareil de cuisson
WO2008034765A1 (fr) * 2006-09-19 2008-03-27 Miwe Ökokälte Gmbh Four
ES2319250A1 (es) * 2007-03-05 2009-05-05 Luis Villanueva Merino Maquina para evitar el revenido del pan.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2560011B1 (fr) 1990-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2499221A1 (fr) Installation de regulation de la temperature et du degre d'humidite de l'air d'une enceinte isothermique
FR2716635A1 (fr) Armoire-étuve de laboratoire notamment armoire-étuve réfrigérée à équilibrage de température.
EP1674029B1 (fr) Procédé de mise en oeuvre du séchage de la vaisselle dans un lave-vaisselle
EP1674030A1 (fr) Lave-vaisselle et procédé de mise en oeuvre du séchage de la vaisselle dans ce lave-vaisselle
FR2560011A1 (fr) Enceinte pour la conservation, le stockage et la fermentation de produits panifies
EP0077715B1 (fr) Séchoir modulaire pour le séchage de grains
CH648112A5 (fr) Procede pour engendrer une circulation d'air et une convection dans une installation de chauffage, et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2727127A1 (fr) Armoire de culture pour le developpement de cellules ou de tissus in vitro
EP0968395B1 (fr) Chariot refrigere
FR2689219A1 (fr) Dispositif de réfrigération de fluide; son application au traitement de l'air; bac de production et de stockage de glace et faisceau tubulaire d'échange thermique propre à faire partie d'un tel dispositif.
FR2569471A1 (fr) Sechoir a cereales
EP1133666B1 (fr) Dispositif pour le traitement thermique a haute temperature d'une matiere ligneuse
EP0371845B1 (fr) Chambre de fermentation contrôlée notamment pour la viennoiserie et la boulangerie
LU83892A1 (fr) Enceinte de refrigeration perfectionnee
FR2599344A1 (fr) Dispositif pour la regulation hygrometrique d'une enceinte
FR2618983A1 (fr) Dispositif de combinaison de convoyeurs longitudinaux et transversaux a accumulation pour cuisson, tumage ou refroidissement d'aliments
FR2630621A1 (fr) Sechoir a grain
CN219889994U (zh) 一种恒温干燥箱
JPH03294776A (ja) 花用冷却ショーケース
FR2464518A1 (fr) Dispositif auxiliaire pour la climatisation d'enceintes de fermentation et enceintes equipees d'un tel dispositif utilisees en boulangerie
BE903315A (fr) Armoire de culture hydroponique
EP1556657A2 (fr) Machine de traitement thermodynamique d air, procede de traitement de produits en vrac par de l'air traite par une telle machine et sechoir automatique mettant en oeuvre un tel procede
FR2468307A1 (fr) Groupe de conditionnement de l'atmosphere a l'interieur d'une chambre de fermentation
FR2885678A1 (fr) Dispositif d'humidification d'une armoire de stockage de bouteilles
KR20230126808A (ko) 태양열을 이용한 곶감 건조장치

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse