FR2630621A1 - Sechoir a grain - Google Patents

Sechoir a grain Download PDF

Info

Publication number
FR2630621A1
FR2630621A1 FR8805796A FR8805796A FR2630621A1 FR 2630621 A1 FR2630621 A1 FR 2630621A1 FR 8805796 A FR8805796 A FR 8805796A FR 8805796 A FR8805796 A FR 8805796A FR 2630621 A1 FR2630621 A1 FR 2630621A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drying
box
air
zone
column
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8805796A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2630621B1 (fr
Inventor
Bruno Aime
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOCOA
Original Assignee
SOCOA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOCOA filed Critical SOCOA
Priority to FR8805796A priority Critical patent/FR2630621B1/fr
Priority to FR8903767A priority patent/FR2650656B1/fr
Priority to IT8920303A priority patent/IT1229292B/it
Priority to ES8901509A priority patent/ES2013476A6/es
Publication of FR2630621A1 publication Critical patent/FR2630621A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2630621B1 publication Critical patent/FR2630621B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B17/00Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement
    • F26B17/12Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement with movement performed solely by gravity, i.e. the material moving through a substantially vertical drying enclosure, e.g. shaft
    • F26B17/122Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement with movement performed solely by gravity, i.e. the material moving through a substantially vertical drying enclosure, e.g. shaft the material moving through a cross-flow of drying gas; the drying enclosure, e.g. shaft, consisting of substantially vertical, perforated walls

Abstract

Séchoir à grain comportant une colonne de séchage 1 constituée de cellules 2 superposées, creuses, pour le passage descendant du grain, ayant deux parois longitudinales 3a, 3bperforées 5, pour permettre le passage croisé d'air de séchage; des moyens d'alimentation 6 en grain et d'extraction 7 du grain; des caissons de passage d'air de séchage sur les parois longitudinales 3a, 3b, à savoir un caisson 11, en communication avec un générateur d'air chaud 12, un caisson 13, en dépression, en communication avec un ventilateur 14, et un caisson en deux sous-caissons superposés; la colonne comportant une zone de séchage supérieure 15 et une zone de séchage inférieure 16, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins deux caissons intermédiaires 19, 20 définissant au moins une zone de séchage intermédiaire située entre les zones de séchage supérieure et inférieure 15, 16.

Description

SECHOIR A GRAIN
L'invention concerne un séchoir à grain et, plus particulièrement, un séchoir à mais, en continu, de type à colonne et écoulements croisés du grain et de l'air de séchage.
On connaît déjà, dans sa structure d'ensemble, un tel séchoir à grain, en général. Le document FR-2 300 981 prévoit que les gaz de séchage traversant les cases superposées dans lesquelles descend le grain à sécher ont des températures et des débits décroissant de haut en bas, le séchoir fr-:.--ctîonnant sous dépression. Il est également prévu une case inférieure traversée seulement par de 'air ambiant extérieur.
Pour assurer les températures et les débits souhaités, il est ménagé dans le caisson d'amenée d'air chaud une cloison inclinée. Toutefois, la seule présence de cette cloison pàrait néanmoins insuffisante pour obtenir le gradient de température souhait.
Le document FR-2 391 440 suggère, au contraire, que dans un séchoir du type général considéré, on se heurte à de grandes difficultés pour essayer d'obtenir un écoulement d'air et un trajet de chauffage uniformes de sorte que le grain est séché de façon inégale. Ce document préconise donc et-décrit un séchoir à grain à circulation à co-courants ou à contre-courants. Le document FR-2 476 820 indique, comme objectif, la réduction de la consommation énergétique d'un séchoir à ecoulements croisés du type de celui de l'invention La.
solution technique avancée pour une telle réduction de consommation énergétique est la division de la colonne de séchage en deux zones de séchage, outre la présence d'une zone dont la fonction spécifique est le refroidissement. La zone de séchage supérieure (ou zone de début de séchage) est à température uniforme de 155'C et la zone de séchage inférieure (ou zone de fin de séchage) est à température uniforme, également, de 100'C. Cette homogénéisation des températures, ainsi définie, est obtenue grâce, d'une part, à des chicanes prévues dans les deux caissons d'amenée d'air chaud et-intermédiaire de renvoi, respectivement, et, d'autre part, à des vannes thermostatiques.Le caisson d'amenée d'air chaud reçoit de l'air chaud d'un générateur d'air chaud et de l'air ambiant extérieur homogénéisé grâce à la chicane prévue dans ce caissonr pour l'obtention d'un flux d'air à
température homogène alimentant la totalité de ]a zone de fin de chauffage.
Le document FR-2 480 920 vise à limiter davantage encore la consommation énergétique du séchoir qui vient d'être décrit en prévoyant le recyclage dans le caisson d'air chaud d'une fraction de l'air usé sortant du caisson d'échappement.
Le document FR-2 514 878 concerne un séchoir modulaire du même type général à deux zones de chauffage et a, au contraire, pour objectif d'ajuster individuellement la température et le débit de séchage pour chaque module en vue du séchage le plus efficace. A cet effet, il est prevu pour chaque module de séchage, deux ventilateurs et une pluralité de clapets mobiles commandés de l'extérieur associes à un générateur de chaleur commun aux différents modules. Toutefois, cette structure paraît très complexe, coûteuse, volumineuse et fortement énergivore.Les documents FR-2 56 458, FR-2 556 459 et FR-2 556 460 décrivent des perfectionnements au séchoir du document FR-2 476 820, à savoir : des moyens de pulvérisation d'eau dans le caisson d'échappement d'air us en vue du dépoussiérage ; des panneaux à lumières à coulissement relatif en vue d'une diffusion homogène de l'air chaud dans toute la colonne zones des volumes différents des deux zones de séchage en vue de l'identité des débits spécifiques entre les deux zones.
Le document FR-2 561 760 a pour objectif d'assurer le réglage d'un séchoir du type déjà décrit. A cet effet, il prévoit un volet de réglage de position réglable associé au ventilateur d'extraction.
Le document FR-2 567 636 a pour objectif la réalisation du générateur d'air chaud d'un séchoir du type considéré, la structure générale pouvant être rapprochée de celle décrite dans le document FR- 2 47.6 820, notamment en ce qui concerne la présence de deux zones de chauffage à deux températures différentes mais chacune identique pour une même zone.
Ainsi, pour le séchoir du type considéré, l'état de la technique enseigne d'abord une structure générale, à savoir une colonne de séchage, verticale, constituée de cellules modulaires de séchage, superposées-, creuses, en communication, notamment parallélépipédiques, aptes à permettre le passage descendant du grain ; des parois longitudinales des cellules de séchage sont perforées pour permettre le passage croisé transversalement notamment horizontalement d'air de séchage zones des moyens d'alimentation en grain à sécher sont situés en communication avec la partie supérieure de la colonne zones des moyens d'extraction du grain séché sont situés en communication avec la partie inférieure de la colonne un caisson d'amenée d'air chaud est situé vers le bas de la colonne sur une première de ses faces longitudinales; un caisson d'évacuation d'air usé est situé vers le haut de la colonne sur la même première face longitudinale ; un caisson unique intermédiaire occupe la majeure partie de la seconde face longitudinale de la colonne ; des moyens de production et de distribution d'air chaud dans le caisson d'air chaud et le caisson intermédiaire sont prévus ; une cheminée d'évacuation d'air usé, humide, en partle supérieure de la colonne est en communication avec le caisson d'évacuation d'air usé ; un ventilateur apte à créer une dépression dans le séchoir et donc à faire circuler l'air de séchage dans le sens convenable est prévu ; une amenée amène l'air frais ambiant dans le caisson d'air chaud zone une cellule de refroidissement la plus inférieure est traversée par de l'air ambiant provenant d'un caisson d'amenée d'air frais.
L'état de la technique enseigne, ensuite, de réaliser dans la colonne de séchage deux et seulement deux zones de séchage, respectivement de début de séchage supérieure et de fin de séchage inférieure ; et le mélange homogène d'air chaud provenant des moyens de production de distribution d'air chaud et d'air frais ambiant, ce mélange n'étant distribué aux cellules de séchage qu'une fois à température homogène.
L'état de la technique' enseigne, enfin, deux variantes de structure opposées l'une à l'autre : celle, majoritaire, où la température dans chaque zone de séchage est homogène (document FR-2 476 820) ; et celle où, au contraire, la température dans chaque zone est -hétérogène, variable d'une cellule à l'autre (documents FR-2 300 981 et FR-2 514 878), dont on a vu qu'elle nécessite des structures finalement peu satisfaisantes (quant à l'efficacité et/ou au coût) de sorte que cette dernière variante de structure n'est pas utilisable économiquement.
S'agissant de la première variante de structure, il appert qu'elle ne permet pas l'obtention d'une qualité de séchage aussi bonne qu'on pourra- le souhaiter à l'avenir.
L'invention a donc pour but essentiel d'améliorer le séchage (degré, homogénéité, qualité, etc...) du grain seché au moyen d'un séchoir du type mentionné plus haut, qui soit économiquement satisfaisant (quant à l'investissement et quant au fonctionnement).
A cet effet, l'invention propose un séchoir à grain, en continu, de type à colonne et écoulements croisés, comportant une colonne de séchage constitué d'une pluralité de cellules modulaires de séchage, superposées, creuses, en communication, notamment parallélépipédiques, aptes à permettre le passage descendant du grain, ayant deux parois longitudinales perforées pour permettre le passage croisé d'air de séchage ; des moyens d'alimentation en grain à sécher et des moyens d'extraction du grain séché situé et en communication avec les parties respectivement supérieures et inférieures de la colonne ; des caissons de passage d'air de séchage sur les deux parois longitudinales perforées de la colonne de cellules, à savoir en premier lieu un caisson d'amenée d'air chaud, en communication avec un générateur d'air chaud, situé à la partie inférieure de la colonne, en deuxième lieu un caisson d'évacuation d'air usé, en dépression, en communication avec un ventilateur de rejet vers l'extérieur, situé à la partie superieure de 1-a colonne et, en troisième lieu, un caisson intermédiaire en deux sous-caissons superposés ; la colonne de séchage comportant une zone de séchage supérieure à plus haute température et une zone de séchage inférieure à plus basse température correspondant au caisson d'évacuation d'air usé et d'amenée d'air chaud respectivement, l'air de séchage provenant du caisson d'amenée d'air chaud traversant deux fois le grain dans les deux zones de séchage via un caisson intermédiaire pour atteindre le caisson d'évacuation d'air usé à partir duquel il est évacué vers l'extérieur grâce au ventilateur de rejet.
Selon une première caractéristique, un tel séchoir comporte au moins deux caissons intermédiaires sur les deux parois longitudinales perforées de la colonne de cellules, à savoir un caisson intermédiaire supérieur et un caisson intermédiaire médian, distincts, dont les sous-caissons respectivement supérieur et inférieur sont situés en regard des caissons d'évacuation d'air usé et d'amenée d'air chaud et dont les sous-caissons respectivement inférieur et supérieur définissent au moins une zone de chauffage intermédiaire à température intermédiaire située entre les zones de séchage supérieure ct inférieure.
Selon une autre caractéristique, un séchoir du type mentionné plus haut comporte au moins une amenée séparée d'air frais extérieur, débouchant dans au moins un des caissons dans une zone verticale localisée de celui-ci, de manière que l'air de séchage traversant ce caisson soit, d'une part, mélangé avec l < air frais extérieur au moins sensiblement dans la zone verticale localisée et, d'autre part, peu ou pas mélangé avec l'air frais extérieur en dehors de ladite zone verticale localisée, ce qui a pour effet que la température de l'air de séchage est variable dans cette même zone de séchage, étant plus basse dans la zone verticale localisée et plus élevée en dehors de la dite zone verticale localisée.
Selon une autre caractéristique, le séchoir du type considéré comporte au moins une zone de repos située en partie intermédiaire de la zone de séchage inférieure, correspondant à au moins une cellule dépourvue de perforation et donc non traversée par l'air de séchage, ce qui a pour effet, d'une part, de favoriser la migration de l'eau à l'intérieur du grain et, d'autre part, de favoriser le transfert de masse et la cinétique du séchage.
Enfin, ces différentes caractéristiques peuvent être combinées les unes avec les autres.
La solution au problème posé (l'amélioration du séchage à des conditions économiques satisfaisantes) consiste à ce que l'air de séchage soit à des conditions de température et d'humidité. aussi proches que possible des conditions thermiques optimales souhaitables en fonction de la hauteur de séchage considérée, sans augmentation notable de la compléxité et du coût de fonctionnement du séchoir.
Les mesures constructives de la solution sont, en premier lieu la présence, dans la colonne de séchage, d'un nombre de zones de séchage non pas égales à deux seulement mais supérieures notamment trois ou quatre ; en deuxième lieu, la réalisation d'une zone de séchage -notamment pour la zone de séchage supérieure de début de séchage- et en particulier de cette seule zone, à température d'air hétérogène, sans multiplier pour autant le nombre de ventilateurs ou sans augmenter notablement pour autant la complexité du circuit de distribution, consistant à introduire dans cette dite zone un apport d'air de niveau enthalpique p]us bas (pouvant être pris à l'intérieur ou à l'extérieur du séchoir) pour obtenir les caractéristiques souhaitées du mélange compatible avec l'état hygrométrique du grain placé dans le caisson ou sous-caisson correspondant ; et, en troisième lieu, la présence de cellules de repos, d'une part, entre chaque zone de séchage et, d'autre part, à l'intérieur même de certaines zones de séchage et en particulier la ou les zones plutôt inférieures de fin de séchage.
Les autres caractéristiques de l'invention résulteront de la description qui suivra en référence au dessins annexés dans lesquels - La figure 1 est une vue schématique en perspective d'une forme de
réalisation possible et préférenti-elli" d'un séchoir selon 1 invention.
- La figure 2 est une vue en coupe par un plan axial et transversal du
séchoir selon la figure 1.
- Les figures 3 et 4 sont deux vues schématiques en coupe à un plan
vertical et transversal de deux variantes possibles de réalisation
de l'invention, la figure 3 correspondant à celle illustrée par les
figures 1 et 2.
I.'invention concerne un séchoir à grain, en continu, de type à colonne et écoulements croisés.
Le séchoir comporte une colonne de séchage 1, constituée d'une pluralité de cellules modulaires de séchage 2, superposées, creuses, en communication, notamment parallélépipédiques, aptes à permettre le passage descendant du grain, ayant deux parois longitudinales 3a, 3h, perforées, pour permettre le passage croisé d'air de séchage.
Les parois longitudinales 3a, 3b sont généralement verticales, parallèles entre elles (perpendiculaires au plan de la figure 2), coplanaires pour les différentes cellules de séchage 2. Les parois longitudinales 3a, 3b, ainsi coplanaires, de la pluralité de cellules de séchage 2 définissent, ainsi, les parois longitudinales (portant memes reférences 3a, 3h) de la colonne de séchage 1.
Les parois transversales 4 des cellules de séchages 2 sont généralement pleines et coplanaires pour les différentes cellules 2.
Les deux parois transversales 4 définissent les deux faces transversales du séchoir. Les perforations 5 prévues dans les parois longitudinales 3a, 3b sont généralement disposées régulièrement sur ces parois pour assurer une distribution appropriée d'air de séchage.
Une cellule de séchage 2 peut avoir par exemple une longueur longitudinale de 4 m, une largeur transversale de 4 m, et une hauteur verticale de 2 m. Naturellement, les dimensions d'une cellule de séchage dépendent notamment du débit souhaité, compte-tenu des caractéristiques du grain à sécher. En toute occurrence, une cellule de séchage 2 s'étend sur une certaine longueur en sen. longitudinal pour assurer une surface munie de perforations 5 suffisamment importantes. Un tel séchoir peut comporter, par exemple, entre 10 et 20 cellules de séchage 2.
Le séchoir à grain comporte, également, des moyens d'alimentation 6 en grain à sécher et des moyens d'extraction 7 du grain séché (indiqués seulement schématiquement) situés et en communication avec les parties respectivement superieure et inférieure de la colonne de séchage 1.
Le séchoir à grain comporte également des caissons de passage d'air de séchage sur les deux parois. longitudinales 3a, 3b comportant les perforations 5 de la colonne de séchage 1. Chaque caisson est délimité par une paroi longitudina-le 8 et deux parois transversales 9. Ces parois sont pleines, sous réserve de ce qui est indiqué ci-après. La paroi longitudinale 8 est parallèle aux parois longitudinales 3a, 3b.
Les parois transversales 9 sont coplanaires aux parois transversales 4. Les caissons sont également fermés vers le haut et vers le bas par des parois horizontales 10. Ainsi que cela résulte de ce qui précède, la colonne de séchage I est prise en sandwich entre les caissons qui sont placés de part et d'autre.
Ces caissons de passage d'air de séchage sont, en premier lieu, un caisson d'amenée d'air chaud 11, en communication avec un générateur d'air chaud 12, situé à la partie inférieure de la colonne de séchage 1. Ces caissons de passage d'air de séchage comprennent, en deuxième lieu, un caisson d'évacuation d'air usé 13, en dépression, en communication avec un ventilateur 14 de rejet vers l'extérieur, situe à la partie supérieure de la colonne de séchage 1. Les caissons de passage d'air de séchage comprennent, en troisième lieu, un caisson intermédiaire en deux sous-caissons superposés.
La colonne de séchage 1 comporte une zone de séchage supérieure 15, à plus haute température et une zone de séchage inférieure 16 à plusbasse température correspondant au caisson d'évacuation d'air usé 13 et d'amenée d'air chaud 11, respectivement. Ces zones de séchage 15, 16 comportent chacune une pluralité de cellules de séchage 2 et sont limitées par des parois horizontales 10 des caissons. Dans chaque zone de séchage, l'air de séchage traverse dans un certain sens la colonne de séchage en assurant une partie du séchage du grain se trouvant dans la zone correspondante de la colonne de séchage 1.
T'air de séchage provenant du caisson d'amenée d'air chaud 11 traverse ainsi deux fois le grain dans les deux zones de séchage 15, 16, via un caisson intermédiaire pour atteinre le caisson d'évacuation d'air usé 13 à partir duquel il est évacué vers l'extérieur grâce au ventilateur de rejet 14.
Des conduites 17, s'étendant lôngitudinalement, situées dans les différents caissons, en communication avec le générateur d'air chaud 12 permettent 1 'introduction dans chacun des caissons de l'air chaud nécessaire à l'obtention des températures souhaitées. Pour assurer une distribution convenable de l'air chaud dans chacune des zones de séchage, il est prévu dans les caissons des chicanes 18 sous forme de panneaux longitudinaux placés en partie médiane des caissons.
Un tel séchoir peut avoir, par exemple, une hauteur hors tout de l'ordre de 20 m pour un encombrement au sol de l'ordre de 7 m sur 7 m.
Un tel séchoir permet par exemple de traiter un débit de grains de mais de l'ordre de 35 tonnes/heure.
La structure générale d'un tel séchoir est généralement connue ou à la portée de l'homme du métier et, pour cette raison, n'est pas décrite davantage.
Les séchoirs de ce type de l'état connu de la technique comportent, au maximum, un caisson intermédiaire définissant deux zones de séchage.
Au contraire, selon l'invention, le séchoir comporte au moins deux caissons intermédiaires sur les deux parois longitudinales perforées 3a, 3b de la colonne de séchage 1, à savoir un caisson intermédiaire supérieur 19 et un caisson intermédiaire inférieur 20, distincts. Le caisson intermédiaire supérieur 19 comporte un sous-caisson supérieur 21 et un sous-caisson inférieur 22. Le caisson intermédiaire inférieur 20 comporte un sous-caisson supérieur 23 et un sous-caisson inférieur 24. Le sous-caisson supérieur 21 du caisson intermédiaire supérieur 19 est situé en regard du caisson d'évacuation d'air usé 13. Le sous-caisson inférieur 24 du caisson intermédiaire inférieur 20 est situé en regard du caisson d'amenée d'air chaud 11.Les sous-caissons respectivement inférieur 22 et supérieur 23 des caissons 19 et 20 définissent au moins une zone de séchage intermédiaire à température intermédiaire s-tuée entre les deux zones de séchage supérieure 15 et inférieure 16.
Dans une première forme d'exécution, préférentielle, (objet des figures 1 à 3), le séchoir ne comporte seulement que deux caissons intermédiaires 19, 20, le caisson intermédiaire supérieur 19 et le caisson intermédiaire inférieur 20 étant situés chacun sur une des deux parois longitudinales 3a, 3h de la colonne de séchage 1. Les sous-caissons inférieur 22 et supérieur 23 des caissons intermédiaires 19, 20 sont en regard l'un de l'autre et définissent une zone de séchage intermédiaire unique 25. Dans cette forme d'exécution, les caissons d'amenée d'air chaud 11 et d'évacuation d'air usé 13 sont situés sur deux parois longitudinales opposées 3a, 3b de la colonne de séchage 1, le séchoir comprenant au total trois zones de séchage 15, 16, 25.
Dans une seconde forme d'exécution représentée seulement schématiquement (figure 4), le séchoir comporte trois caissons intermédiaires. Le caisson intermédiaire supérieur 19 et le caisson intermédiaire inférieur 20 sont superposés sur une même première paroi longitudinale -par exemple 3a- de la colonne de séchage 1. Un caisson intermédiaire médian 26 est situé sur une seconde paroi longitudinale de la colonne de séchage 1 -par exemple 3h- entre les caissons d'amenée d'air chaud Il et d'évacuation d'air usé 13, lequels sont situés sur cette même seconde paroi longitudinale 3b. Le sous-caisson inférieur 22 du caisson intermédiaire supérieur 19 et le sous-caisson supérieur 27 du caisson intermédiaire médian 26 sont en regard l'un de l'autre et définissent une zone de séchage intermédiaire supérieure 29.Le sous-caisson supérieur 23 du caisson intermédiaire inférieur 20 et le sous-caisson inférieur 28 du caisson intermédiaire médian 26 sont en regard l'un de l'autre et définissent une zone de séchage intermédiaire inférieure 30. Dans cette forme d'exécution, le séchoir 1 comporte quatre zones de séchage 1-5, 16, 29, 30.
Naturellement, ces deux formes d'exécution peuvent faire l'objet de nombreuses variantes supplémentaires en ce qui concerne notamment l'importance relative de chacune des zones de séchage ainsi que la disposition des chicanes 18 et les conduites d'air chaud 17.
Selon cette première caractéristique consistant à avoir un nombre de zones de séchage supérieur à deux, notamment égal à trois ou quatre, prise isolément, il est déjà possible de se rapprocher de la courhe de température idéale et théorique permettant le séchage optimal du grain, la température dans chaque zone étant au moins sensiblement homogène.
Selon une autre caractéristique du séchoir selon l'invention pouvant être prise isolément ou en combinaison avec la première des caractéristiques déjà décrite, le séchoir comporte au moins une amenée séparée d'air frais extérieur 31 qui débouche dans au moins un des caissons et plus particulièrement dans une zone localisée 32 de celui-ci. Cette disposition a pour effet que l'air de séchage traversant le caisson pourvu d'une telle amenée 31 soit d'une part mélangé avec l'air frais extérieur au moins sensiblement dans la zone verticale localisée 32 et, d'autre part, peu ou pas mélangé avec l'air frais extérieur en dehors de ladite zone 32. La température de l'air frais extérieur est généralement plus faible que la température de l'air chauffé traversant le caisson.Il s'-en suit que la température de l'air de séchage est, finalement, variable dans une même zone de séchage, étant plus basse dans la zone verticale localisée 32 et, au contraire plus élevée en dehors de ladite zone 32.
Une amenée 31 consiste par exemple en une pluralité de tronçons de tuyaux 33. Ces tuyaux 33 sont disposés parallèlement entre eux en sens longitudinal. Chacun d'eux s'étend en sens transversal c'est-à-dire perpendiculairement aux parois 3a, 3b, 8. Les tuyaux 33 débouchent, vers l'extérieur, dans la paroi longitudinale 8 en 34 et, vers l'intérieur, en 35 dans la chicane 18 du caisson auquel l'amenée 31 est associée, de manière que l'air frais extérieur arrive à proximité de la paroi longitudinale 3 souhaitée. Grâce à cette disposition et au caractère localisé des tuyaux 33, la circulation d'air de séchage dans les caissons n'est nullement entravée par l'amenée 31.
Selon l'invention, l'amenée 31 est purement statique, c'est-à-dire qu'il ne lui est associé aucun dispositif spécifique dynamique de circulation d'air tel que ventilateur. L'air frais extérieur est aspiré de l'extérieur grâce a' la dépression existant dans le caisson d'évacuation 13.
Préférentiellement, la zone verticale localisée 32 est située en partie inférieure du caisson auquel est associée l'amenée 31. Dans ces conditions, la température de séchage dans la zone de séchage correspondant à ce caisson est la plus basse en partie inférieure de cette zone de séchage et, au contraire, la plus élevée en partie supérieure de cette zone de séchage. il doit être noté, dans ce cas, que l'amenée 31 est ainsi située en partie extrême de la zone de séchage correspondante à l'endroit où il existe un cul-de-sac du caisson constitué par une paroi horizontale 10 et une chicane 18.
Préférentiellement, les tuyaux 33 sont dirigés, vers leurs débouchés internes 35, directement vers la paroi longitudinale correspondante 3.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la température de l'air de sechage la plus basse, en partie inférieure de la zone de séchage où se trouve l'amenée d'air frais extérieur 31, est au moins égale à la température de l'air de séchage en partie supérieure de l'autre zone de séchage placée immédiatement en-dessous de cette- zone de séchage.
Le séchoir selon l'invention peut comporter également, isolément ou en combinaison avec les deux caractéristiques précédemment décrites, une autre caractéristique constitutive, à savoir qu'il comporte au moins une zone de repos 36 située en partie intermédiaire de la zone de séchage inférieure 16. Cette zone de repos 36 correspond à au moins une cellule de séchage 2 dépourvue de perforation 5 et donc non traversée transversalement par l'air de séchage. Cette disposition a pour effet de favoriser le transfert d'humidité de l'intérieur vers l'extérieur du grain et, d'autre part, de favoriser son refroidissement.
Selon d'autres caractéristiques, il est prévu entre chaque zone de séchage une zone de repos 37. En particulier, l'amenée 31 est située au-dessus d'une zone de repos 37. Par ailleurs, il est préférentiellement prévu une zone de refroidissement 38, située en partie extrême inférieure de la colonne de séchage 1, traversée par de l'air ambiant extérieur à température plus basser séulement.
L'invention concerne encore un séchoir qui présente en- combinaison la caractéristique constructive consistant à avoir un nombre de zones de séchage au moins égal à deux, comme décrit précédemment, une amen séparée d'air frais, également comme décrite précédemment et, enfin, une zone de repos en partie intermédiaire.
Plus particîrlièrement, un tel séchoir comporte trois zones de séchage, comme décrit, et l'amenée d'air frais extérieur est située en partie inférieure du sous-caisson supérieur 21 du caisson intermédiaire supérieur 19, comme déjà décrit.
L'invention peut faire l'objet de nombreuses autres variantes d'exécution.

Claims (10)

REVEND I CA TIONS
1. Séchoir à grain, en continu, de type à colonne et écoulements
croisés, comportant une colonne de séchage (1)-, constituée d'une
pluralité de cellules modulaires de séchage (2), superposées,
creuses, en communication, notamment parallélépipédiques, aptes à
permettre le passage descendant du grain, ayant deux parois
longitudinales (3a, 3b) perforées (5), pour permettre le passage croisé d'air de séchage zones des moyens d'alimentation (6) en grain à
sécher et des moyens d'extraction (7) du grain à sécher situés et
en communication avec les parties respectivement supérieure et
inférieure e la colonne de séchage (1) des caissons de passage
d'air de-séchage sur les deux parois longitudinales perforées (3a,
3b) à savoir en premier lieu un caisson d'amenée d'air chaud (11),
en communication avec un générateur d'air chaud (12), situé à la
partie inférieure de la colonne, en deuxième lieu un caisson
d'évacuation d'air usé (13), en dépression, en communication avec
un ventilateur de rejet vers l'extérieur (14), situé en partie
supérieure de la colonne de séchage (1) et, en troisième lieu, un
caisson intermédiaire en deux sous-caissons superposés ; la
colonne de séchage comportant une zone de séchage supérieure (15)
à plus haute température et une zone de séchage inférieure (16) à
plus basse température correspondant au caisson d'évacuation d'air
us (13) et d'amenée d'air chaud (11) respectivement, l'air de
séchage provenant du eaisson d'amenée d'air chaud 11 traversant
deux fois le grain dans les deux zones de séchage (15, 16) via un
caisson intermédiaire pour atteindre le caisson d'évacuation d'air
usé (13) à partir duquel il est évacué vers l'extérieur grâce au
ventilateur de rejet (14), caractérisé par le fait qu'il comporte
au moins deux caissons intermédiaires (19, 20) sur les deux parois
longitudinales (3a, 3b) de la colonne de séchage (1), à savoir un
caisson intermédiaire supérieur (19) et un caisson intermédiaire
inférieur (20), distincts, dont les sous-caissons respectivement
supérieur (21) et inférieur (24) sont situés en regard des
caissons d'évacuation d'air usé (13) et d'amenée d'air chaud (11)
et dont les sous-caissons respectivement inférieur (22) et
supérieur (23) définissent au moins une zone de séchage
intermédiaire à température intermédiaire située entre les zones
de séchage supérieure et inférieure (15, 16).
2. Séchoir selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il
comporte seulement deux caissons intermédiaires (19, 20), le
caisson intermédiaire supérieur (19) et le caisson intermédiaire
inférieur (20) étant situés chacun sur une des deux parois
longitudinales de la colonne de séchage (1), les sous-caissons
respectivement inférieur et supérieur (22, 23) étant en regard et
définissant une zone de séchage intermédiaire unique (25), les
caissons d'amenée d'air chaud (11) et d'évacuation d'air usé (13)
étant situés sur deux parois longitudinales opposées (3a, 3b) de
la colonne de séchage (1), de manière que le séchoir comporte
trois zones de séchage (15, 16, 25).
3. Séchoir selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il
comporte trois caissons intermédiaires (19, 20, 26), le caisson
intermédiaire supérieur (19) et le caisson intermédiaire inférieur
(20) étant superposés sur une même première paroi longitudinale
(3a) de la colonne de séchage (1) et un caisson intermédiaire
médian (26) situé sur une seronde paroi Jongitudinale (3b) de la
colonne de séchage (1) entre les caissons d'amenée d'air chaud
(11) et d'évacuation d'air usé (13) situés sur cette même seconde
paroi (3b) , le sous-caisson inférieur (22) du caisson
intermédiaire supérieur (19) et. le sous-caisson supérieur (27) du
caisson intermédiaire médian (26) étant en regard l'un de l'autre
et définissant une zone de séchage intermédiaire supérieure (29),
le sous-caisson supérieur (23) du caisson intermédiaire inférieur
(20) et le sous-caisson inférieur (28) du caisson intermédiaire
médian (26) étant en regard l'un de l'autre et définissant une
zone de séchage intermédiaire inférieure (30).
4. Séchoir à grain, en continu, de type à colonne et écoulements
croisés, comportant une colonne de séchage (1), constituée d'une
pluralité de cellules modulaires de séchage (2), superposées,
creuses, en communication, notamment parallélépipédiques, aptes à
permettre le passage descendant du grain, ayant deux parois
longitudinales (3a, 3b) perforées (5), pour permettre le passage croisé d'air de séchage zones des moyens d'alimentation (6) en grain à
sécher et des moyens d'extraction (7) du grain à sécher situés et
en communication avec les parties respectivement supérieure et
inférieure de la colonne de séchage (1) ; des caissons de passage
d'air de séchage sur les deux parois longitudinales perforées (3a,
3b) à savoir en premier lieu un caisson d'amenée d'air chaud (11),
en communication avec un générateur d'air chaud (12), situé à la
partie inférieure de la colonne , en deuxième lieu un caisson
d'évacuation d'air usé (13); en dépression, en communication avec
un ventilateur de rejet vers l'extérieur (14), situé en partie
supérieure de la colonne de séchage t1) et, en troisième lieu, un
caisson intermédiaire en deux sous-caissons superposés ;; la
colonne de séchage comportant une zone de séchage supérieure (15)
à plus haute température et une zone de séchage inférieure (16) à
plus basse température correspondant au caisson d'évacuation d'air
usé (13) et d'amenée d'air chaud (111 respectivement, l'air de
séchage provenant du caisson d'amenée d'air chaud 11 traversant
deux fois le grain dans les deux zones de séchage (15, 16) via un
caisson intermédiaire pour atteindre-le caisson d'évacuation d'air
usé (13) à partir duquel il est évacué vers l'extérieur grâce au
ventilateur de rejet (14), caractérisé par le fait qu'il comporte
au moins une amenée séparée d'air frais extérieur (31), débouchant
dans au moins un des caissons dans une zone verticale localisée
-(32) de celui-ci, de manière que l'air de séchage traversant ce
caisson soit, d'une part, mélangé avec l'air frais extérieur au
moins sensiblement dans la zone verticale localisée (32) et,
d'autre part, peu ou pas mélangé avec l'air frais extérieur en
dehors de ladite zone verticale localisée (32) ce qui a pour effet
que la température de l'air de séchage est variable dans une même
zone de séchage étant plus basse dans la zone verticale localisée
(32) et plus élevée en dehors de ladite zone verticale localisée
(32).
5. Séchoir selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la
zone verticale localisée (32) est située en partie inférieure du
caisson correspondant, la température de séchage dans la zone de
séchage étant la plus basse en partie inférieure de cette zone de
séchage et la plus élevée en partie supérieure de cette zone de
séchage.
6. Séchoir selon l'une quelconque des revendications 4 et 5,
caractérisé par le fait qu'un caisson dans lequel débpuche une
amnenée d'air frais (31) est le sous-caisson supérieur (21) du
caisson intermédiaire supérieur (19), la zone de séchage dans
laquelle la température de l'air de séchage est variable étant la
zone de séchage supérieure (15).
7. Séchoir selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la
température de l'air de séchage la plus basse en partie inférieure
de la zone de séchage où se trouve l'amenée d'air- (31) de niveau
enthalpique plus faible pris à l'intérieur ou à l'extérieur est au
moins égale à la température de l'air de séchage en partie
supérieure de l'autre zone de séchage placée immédiatement
en-dessous.
8. Séchoir à grain, en continu, de type à colonne et écoulements
croisés, comportant une colonne de séchage (1), constituee d'une
pluralité de cellules modulaires de séchage (2), superposées,
creuses, en communication, notamment parallélépipédiques, aptes à
permettre le passage descendant du grain, ayant deux parois
longitudinales (3a, 3b) perforées (5), pour permettre le passage croisé d'air de séchage zones des moyens d'alimentation (6) en grain à
sécher et des moyens d'extraction (7) du grain à sécher situés et
en communication avec les parties respectivement. supérieure et
inférieure de la colonne de séchage (1) ; des caissons de passage
d'air de séchage sur les deux parois longitudinales perforées (3a,
3b), à savoir en premier lieu un caisson d'amenée d'air chaud
(11), en communication avec un générateur d'air chaud (12), situé
à la partie inférieure de la colonne, en deuxième lieu un caisson
d'évacuation d'air usé (13), en dépression, en communication avec
un ventilateur de rejet vers l'extérieur (14), situé en parti
supérieure de la colonne de séchage (1) et, en troisième lieu, un
caisson intermédiaire en deux sous-caissons superposés ;; la
colonne de séchage comportant une zone de séchage supérieure (15)
à plus haute température et une zone de séchage inférieure (16) à
plus basse température correspondant au caisson d'évacuation d'air
usé (13) et d'amenée d'air chaud (11) respectivement, l'air de
séchage provenant du caisson d'amenée d'air chaud 11 traversant
deux fois le grain dans les deux zones de séchage (15, 16) via un
caisson intermédiaire pour atteindre le caisson d'évacuation d'air
usé (13) à partir duquel il est évacué vers l'extérieur grâce au
ventilateur de rejet (14), caractérisé par ]e fait qu'il comporte
au moins une zone de repos (37) située en partie intermédiaire de
la zone de séchage inférieure (16), correspondant à au moins une
cellule (2) dépourvue de perforation (5) et donc non traversée par
l'air de séchage, ce qui a pour effet d'une part, de favoriser le
transfert d'humidité de l'intérieur vers ltextérieur du grain et,
d'autre part, de favoriser la cinétique du séchage.
9. Séchoir à grain, en continu, de type à colonne et écoulements
croisés, comportant une colonne de séchage (1), constituée d1une
pluralité de cellules modulaires de séchage (2), superposées,
creuses, en communication, notamment parallélépipédiques, aptes à
permettre le passage descendant du grain, ayant deux parois
longitudinales (3a, 3b) perforées (5), pour permettre le passage
croisé d'air de séchage ; des moyens d'alimentation (s) en grain à
sécher et des moyens d'extraction (7) du grain à sécher situés et
en communication avec les parties respectivement supérieure et inférieure de la colonne de séchage (1) zones des caissons de passage
d'air de séchage sur les deux parois longitudinales perforées (3a,
3h), à savoir en premier lieu un caisson d'amenée d'air chaud
(11), en communication avec un générateur d'air chaud (12), situé
à la partie inférieure de la colonne, en deuxième lieu un caisson
d'évacuation d'air usé (13), en dépression, en communication avec
un ventilateir de rejet vers l'extérieur (14), situé en partie
supérieure de la colonne de séchage (1) et, en troisième lieu, un
caisson intermédiaire en deux sous-caissons superposés la
colonne de séchage comportant une zone de séchage supérieure (15)
à plus haute température et une zone de séchage inférieure (16) à
plus basse température correspondant au caisson d'évacuation d'air
usé (13) et d'amenée d'air chaud (Il) respectivement, l'air de
séchage provenant du caisson d'amenée d'air chaud 11 traversant
deux fois le grain dans les deux zones de séchage (15, 16) via un
caisson intermédiaire pour atteindre le caisson d'évacuation d'air
usé (13) à partir duquel il est évacué vers l'extérieur grâce au
ventilateur de rejet (14), caractérisé par le fait qu'en
combinaison il comporte au moins deux caissons intermédiaires (19,
20) sur les deux parois longitudinales (3a, 3b) de la colonne de
séchage (1)r à savoir un caisson intermédiaire supérieur (19) et
un caisson intermédiaire inférieur (20), distincts, dont les
sous-caissons-respectivement sont supérieur (21) et inférieur (24)
sont situés en regard des caissons d'évacuation d'air usé (13) et
d'amenée d'air chaud (11) et dont les sous-caissons respectivement
inférieur t22) et supérieur (23) définissent au moins une zone de
séchage intermédiaire à température intermédiaire située entre les
zones de séchage supérieure etinférieure (15, 16), il comporte
aussi au moins une amenée séparée d'air frais extérieur (31),
débouchant dans au moins un des caissons dans une zone verticale
localisée (32) de celui-ci, de manière que l'air de séchage
traversant ce caisson soit, d'une part, mélangé avec l'air frais
extérieur au moins sensiblement dans la zone verticale localisée
(32) et, d'autre part, peu ou pas mélangé avec l'air frais
extérieur en dehors de ladite zone verticale localisée (32) ce qui
a pour effet que la température de l'air de séchage est variable
dans une même zone de séchage étant plus basse dans la zone
verticale localisée (32) et plus élevée en dehors de ladite zone verticale localisée (32) ; il comporte enfin au moins une zone de
repos (37) située en partie intermédiaire de la zone de séchage
inférieure (16), correspondant à au moins une cellule (2)
dépourvue de perforation (5) et donc non traversée par l'air de
séchage, ce qui a pour effet, d'une part, de favoriser le
transfert d'humidité de l'intérieur vers l'extérieur du grain et,
d'autre part1 de favoriser la cinétique du séchage.
10. Séchoir selon la revendication 9, caractérisé par le fait qu'il
comporte seulement deux caissons intermédiaires (19, 20), le
caisson intermédiaire supérieur (19) et le caisson intermédiaire
inférieur (20) étant situés chacun sur une des deux parois
longitudinales de la colonne de séchage (1), les sous-caissons
respectivement inférieur et supérieur (22, 23) étant en regard et
définissant une zone de séchage intermédiaire unique (25), les
caissons d'amenée d'air chaud (11) et d'évacuation d'air usé (13)
étant situés sur deux parois longitudinales opposées (3a, 3b) de
la colonne de séchage (1), de manière que le séchoir comporte
trois zones de séchage (15, 16, 25) ; et l'amenée d'air frais
extérieur est située en partie inférieure du sous-caisson
supérieur (21) du caisson intermédiaire supérieur (19).
FR8805796A 1988-04-29 1988-04-29 Sechoir a grain Expired - Fee Related FR2630621B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805796A FR2630621B1 (fr) 1988-04-29 1988-04-29 Sechoir a grain
FR8903767A FR2650656B1 (fr) 1988-04-29 1989-03-22 Sechoir a grain
IT8920303A IT1229292B (it) 1988-04-29 1989-04-28 Essiccatoio per grano in continuo del tipo a colonna e scorrimenti incrociati.
ES8901509A ES2013476A6 (es) 1988-04-29 1989-04-28 Secador de grano.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805796A FR2630621B1 (fr) 1988-04-29 1988-04-29 Sechoir a grain

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2630621A1 true FR2630621A1 (fr) 1989-11-03
FR2630621B1 FR2630621B1 (fr) 1994-06-10

Family

ID=9365857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8805796A Expired - Fee Related FR2630621B1 (fr) 1988-04-29 1988-04-29 Sechoir a grain

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2630621B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0454569A1 (fr) * 1990-04-27 1991-10-30 Comia-Fao S.A. Séchoir à grain
FR2675569A1 (fr) * 1991-04-19 1992-10-23 Comia Fao Sa Sechoir a grain.
EP2719983A1 (fr) * 2012-10-12 2014-04-16 Stela Laxhuber GmbH Installation de séchage pour matériau en vrac avec un conducteur d'air
WO2017001019A1 (fr) * 2015-07-02 2017-01-05 Ceneco Ug Haftungsbeschränkt Procédé et système de préparation et de séchage de matériaux solides en petits morceaux
RU2679698C1 (ru) * 2018-07-06 2019-02-12 Михаил Иванович Голубенко Способ сушки зерна в бункерах активного вентилирования пневмопотоком
US10591212B2 (en) * 2014-03-12 2020-03-17 Ceres Device and method for drying grain
RU2811707C1 (ru) * 2023-07-30 2024-01-16 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Воронежский государственный университет инженерных технологий" (ФГБОУ ВО "ВГУИТ") Шахтная зерносушилка

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR899348A (fr) * 1943-11-02 1945-05-28 Appareil sécheur-conditionneur pour le traitement des graines oléagineuses, légumineuses, céréales, produits granuleux
US2439741A (en) * 1943-04-28 1948-04-13 Davison Chemical Corp Process for controlling drier discharge
FR1052723A (fr) * 1952-03-22 1954-01-26 Applic Et De Rech S Ind Soc D Procédé et appareil pour le séchage ou le conditionnement de grains ou matières analogues
FR1102883A (fr) * 1953-06-30 1955-10-26 Svenska Flaektfabriken Ab Perfectionnement dans un séchoir pour grains
FR2444907A1 (fr) * 1978-12-22 1980-07-18 Buehler Miag Gmbh Procede et dispositif pour le sechage en continu de cereales ou de matieres granuleuses analogues
FR2485328A1 (fr) * 1980-06-27 1981-12-31 Sequipag Sa Equipement thermique pour sechoir de cereales
FR2514878A1 (fr) * 1981-10-20 1983-04-22 Renault Tech Now Sechoir modulaire pour le sechage de grains
FR2556460A1 (fr) * 1983-12-07 1985-06-14 Comia Fao Sa Perfectionnements apportes aux sechoirs a air chaud pour cereales en vue d'accroitre le pouvoir evaporatoire de l'air

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2439741A (en) * 1943-04-28 1948-04-13 Davison Chemical Corp Process for controlling drier discharge
FR899348A (fr) * 1943-11-02 1945-05-28 Appareil sécheur-conditionneur pour le traitement des graines oléagineuses, légumineuses, céréales, produits granuleux
FR1052723A (fr) * 1952-03-22 1954-01-26 Applic Et De Rech S Ind Soc D Procédé et appareil pour le séchage ou le conditionnement de grains ou matières analogues
FR1102883A (fr) * 1953-06-30 1955-10-26 Svenska Flaektfabriken Ab Perfectionnement dans un séchoir pour grains
FR2444907A1 (fr) * 1978-12-22 1980-07-18 Buehler Miag Gmbh Procede et dispositif pour le sechage en continu de cereales ou de matieres granuleuses analogues
FR2485328A1 (fr) * 1980-06-27 1981-12-31 Sequipag Sa Equipement thermique pour sechoir de cereales
FR2514878A1 (fr) * 1981-10-20 1983-04-22 Renault Tech Now Sechoir modulaire pour le sechage de grains
FR2556460A1 (fr) * 1983-12-07 1985-06-14 Comia Fao Sa Perfectionnements apportes aux sechoirs a air chaud pour cereales en vue d'accroitre le pouvoir evaporatoire de l'air

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0454569A1 (fr) * 1990-04-27 1991-10-30 Comia-Fao S.A. Séchoir à grain
FR2661313A1 (fr) * 1990-04-27 1991-10-31 Comia Fao Sa Sechoir a grain.
FR2675569A1 (fr) * 1991-04-19 1992-10-23 Comia Fao Sa Sechoir a grain.
EP2719983A1 (fr) * 2012-10-12 2014-04-16 Stela Laxhuber GmbH Installation de séchage pour matériau en vrac avec un conducteur d'air
US10591212B2 (en) * 2014-03-12 2020-03-17 Ceres Device and method for drying grain
WO2017001019A1 (fr) * 2015-07-02 2017-01-05 Ceneco Ug Haftungsbeschränkt Procédé et système de préparation et de séchage de matériaux solides en petits morceaux
RU2679698C1 (ru) * 2018-07-06 2019-02-12 Михаил Иванович Голубенко Способ сушки зерна в бункерах активного вентилирования пневмопотоком
RU2811707C1 (ru) * 2023-07-30 2024-01-16 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Воронежский государственный университет инженерных технологий" (ФГБОУ ВО "ВГУИТ") Шахтная зерносушилка

Also Published As

Publication number Publication date
FR2630621B1 (fr) 1994-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0077715B1 (fr) Séchoir modulaire pour le séchage de grains
EP0277046B1 (fr) Procédé pour le séchage de produits sous forme divisée notamment de céréales et appareillages pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP3548099B1 (fr) Etuve pour l&#39;elimination en continu de nuisances phytosanitaires presentes dans des particules organiques d&#39;origine vegetale
FR2630621A1 (fr) Sechoir a grain
EP0051008B1 (fr) Procédé pour le refroidissement lent différé du grain en continu
EP0732559B1 (fr) Séchoir pour produits en terre cuite
FR2944277A1 (fr) Perfectionnements aux distilateurs reproduisant le cycle naturel de l&#39;eau
FR2569471A1 (fr) Sechoir a cereales
EP1133666B1 (fr) Dispositif pour le traitement thermique a haute temperature d&#39;une matiere ligneuse
EP1717532A1 (fr) Procédé de réglage du flux de fluide de séchage
EP3048892A1 (fr) Procédé de cuisson de produits de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie avec préchauffage direct, et ses dispositifs de mise en oeuvre
WO2008139101A2 (fr) Procede pour le sechage de bois et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0381569B1 (fr) Séchoir pour céréales et utilisation de ce séchoir pour le séchage de céréales de types différents
EP1000906B1 (fr) Etuve pour détecter des inclusions de sulfures de nickel dans des vitrages
FR2650656A2 (fr) Sechoir a grain
CN2606285Y (zh) 防潮箱除湿装置
FR2556459A1 (fr) Sechoir a cereales a entrees d&#39;air reglables
FR2564576A1 (fr) Sechoir pour cereales, a systeme de rechauffage d&#39;air perfectionne et systeme de rechauffage pour un tel sechoir
BE1008430A4 (fr) Sechoir solaire.
FR2480920A2 (fr) Sechoir a cereales perfectionne
FR2483457A1 (fr) Procede pour le maltage en continu de grains de cereales
FR2556460A1 (fr) Perfectionnements apportes aux sechoirs a air chaud pour cereales en vue d&#39;accroitre le pouvoir evaporatoire de l&#39;air
FR2675569A1 (fr) Sechoir a grain.
FR2664031A1 (fr) Dispositif de ventilation de produits divises.
FR3094467A1 (fr) Installation de séchage en continu de matériau à sécher

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
GC Lien (pledge) constituted
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
DS Decision of the director general to state about an appeal
ST Notification of lapse