FR2559854A1 - Verin a double effet du type a double membrane en caoutchouc - Google Patents

Verin a double effet du type a double membrane en caoutchouc Download PDF

Info

Publication number
FR2559854A1
FR2559854A1 FR8502222A FR8502222A FR2559854A1 FR 2559854 A1 FR2559854 A1 FR 2559854A1 FR 8502222 A FR8502222 A FR 8502222A FR 8502222 A FR8502222 A FR 8502222A FR 2559854 A1 FR2559854 A1 FR 2559854A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rubber
piston
chamber
double
negative pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8502222A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2559854B1 (fr
Inventor
Minoru Abe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Exedy Corp
Original Assignee
Daikin Manufacturing Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Daikin Manufacturing Co Ltd filed Critical Daikin Manufacturing Co Ltd
Publication of FR2559854A1 publication Critical patent/FR2559854A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2559854B1 publication Critical patent/FR2559854B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B15/00Fluid-actuated devices for displacing a member from one position to another; Gearing associated therewith
    • F15B15/08Characterised by the construction of the motor unit
    • F15B15/10Characterised by the construction of the motor unit the motor being of diaphragm type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K20/00Arrangement or mounting of change-speed gearing control devices in vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Actuator (AREA)
  • Diaphragms And Bellows (AREA)

Abstract

VERIN A DOUBLE EFFET DU TYPE A DOUBLE MEMBRANE EN CAOUTCHOUC, COMPRENANT UN PISTON SE DEPLACANT LIBREMENT DANS UN BOITIER EN DIVISANT CE DERNIER EN UNE PREMIERE ET UNE SECONDE CHAMBRE, LEDIT PISTON ET UNE SURFACE PERIPHERIQUE INTERNE DUDIT BOITIER ETANT RELIES PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE PREMIERE MEMBRANE EN CAOUTCHOUC FAISANT FACE A LA PREMIERE CHAMBRE ET D'UNE SECONDE MEMBRANE FAISANT FACE A LA SECONDE CHAMBRE, LEDIT PISTON ETANT DEPLACE VERS UNE CHAMBRE, SOUMISE A UNE PRESSION NEGATIVE, EN RELIANT CETTE CHAMBRE A UNE SOURCE DE PRESSION NEGATIVE, L'AUTRE CHAMBRE ETANT MISE EN COMMUNICATION AVEC L'ATMOSPHERE, CE VERIN ETANT CARACTERISE EN CE QUE LESDITES MEMBRANES EN CAOUTCHOUC 5, 6 SONT CONCUES ET DISPOSEES DE FACON QU'UNE MEMBRANE, SITUEE DU COTE SOUMIS A LA PRESSION ATMOSPHERIQUE, PRESENTE UNE FORME SANS ALLONGEMENT, IDENTIQUE A CELLE QU'ELLE PRESENTE A L'ETAT MOULE, LORSQUE LEDIT PISTON 3, 4, SE DEPLACE VERS LA CHAMBRE SOUMISE A LA PRESSION NEGATIVE.

Description

Cette invention concerne un vérin à double effet du type a' double membrane en caoutchoucutilisé en particulier comme élément de transmission auxiliaire dans un véhicule automobile.
Différents types de matériaux à base de caoutchouc ont été utilisés comme matériaux de membranes, enfonction des conditions d'utilisation.
Ainsi, plus particulièrement, lorsque le matériau doit résister à une atmosphère d'ozone, on a utilisé des matériaux à base de caoutchouc coûteux, tels que par exemple des caoutchouchydrures, desfluorocaoutchouc ou descaoutchoucà base de chloro-silicone.
Ona en outre réaliséunvérin à double effet classique du type à membrane double en caoutchouc dans lequel les deux mentranes en caoutchouc étaient conçues et réalisées de façon à s 'allonger, lorsqu'un piston se déplaçait vers une chambre adjacente. Dans un tel mode de réalisation, si l'onutilise un matériaux base de caoutchouc, ayant une faible résistanceà l'ozone, mais peu coûteux (par exemple un caoutchouc nitrile ou un caoutchouc styrène -butadiène), l'ozone contenu dans l'atmosphère attaque les membranes allongées en caoutchouc, ce qui les endomnage, en y provoquantdesfissures etc...,et en diminue la durée de vie en service.
En conséquence, cette invention se propose de réaliser un vérin comportant des membranes peu conteuses et d'une longue durée de vie en service.
Cette invention a donc pour objet un vérin à double effet du type à double membrane en caoutchouc, comprenant un piston se déplaçant librement dans un boitier endivisant ce dernier en une première etune seconde chambre, ledit piston et une surface périphérique interne dudit boitier étant reliés par l'in termediaire d'une première membrane en caoutchouc, faisant face à la première chambre et d'une seconde membrane, faisant face à la seconde chambre, ledit piston étant déplacé vers une chambre s oumis e à une pression négative, enreliant cette chantre àune source de pression négative, l'autre chambre étant mise en communication avec l'atmosphère, ce vérin étant caractérisé en ce que lesdites membranes en caoutchouc sont conçues et disposées defaçonqu'une membrane, située du côté soumis à à la lapressionatmosphérique, présente une forme sans allongement, identique celle qu'elle présente 'a l'état moulé, lorsque ledit piston se déplace vers la chambre soumise à la pression négative.
D'autres caractéristiques et avantages de cette inventionressor- tirontde la description faite ci-après, en référence au dessin annexéquien illustre un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère linitatif. Sur le dessin
- la Figure 1 est une vue en coupe latérale d'un vérin à double effet du type à membrane double en caoutchouc, selon la présente invention
- la Figure 2 est une vue en coupe verticale de la demi-moitié supérieure d'une membrane double selon l'invention, montrant la membrane en caoutchoucà l'état libre, lors de son moulage.
En se référant à laFigurel, la référence 1 désignedans sonensentle le boitierclassique-du vérin qui comprend des éléments de boiter emboutis la, la qui sont raccordés l'un à l'autre par -une collerette annulaire de jonction lb.
Une tige mobile2 estdisposéede façon à êtremobile axialementdans le boîtier 1, et une paire de première et seconde plaques pistoannulaires 3 et4, ainsi qu'une paire de première et seconde membranes en caoutchouc 5 et6 sontfixées sur l'extrémité de la tige 2, située à l'intérieur du boitier 1 . Les membranes en caoutchouc 5 et 6 sont montée s en sandwich entre les plaques piston3 et 4 et ces plaques pistons 3 et 4sont elles-mêmesinterposéesentreun flasque 7dela tige 2 et une bague de serrage 8.
Le flasque 7 fait partie intégrante de la tige 2 et la bague de serrage 8 est bloquée de tanière à ne pas s'échapper, en prévoyantpar exemple un épaulement Za sur l'extrémité de la tige 2. Des portions de guidage cylindriques 3a et 4a pour le caoutchouc sont ménagées aux extrémités périphériques extérieures des deuxplaques piston 3 et 4.
Des portions d'extrémité périphériques externes des deux membranes en caoutchouc 5 et 6 sont fixées à l'aide delta collerette de liaisonlbde l'élément de boitier la et le boiter 1 est divisé en une première chambre 1 1 et une seconde chambre 12, par l'intermédiaire des deux membranes 5 et 6 et des deuxplaques pistons 3 et 4. La première membrane en caoutchouc 5 et la première plaque piston 3 font face à la première chambre 11 et la seconde membrane en caoutchouc 6 et la seconde plaque piston 4font face à la seconde chambre 12.La pour tion de guidage 3a de la première plaque piston 3fait saillie vers la première chambre 11 et la première membrane en caoutchouc5 estincurvée, de façon convexe, vers la premèrechambrell et elle est en même temps supportée par la portion de guidage 3a de la première plaque piston 3, afin de ne pas faire saillie vers la tige 2. La portion de guidage 4a de la seconde plaque piston 4 fait saillie vers la seconde chambre 12 et la seconde membrane en caoutchouc 6 est incurvée, de façon convexe, vers la seconde chambre 12 et elle est simultanément supportée par la portion de guidage 4a de la seconde plaque piston 4, afin de ne pas faire saillie vers la tige2.
Les chantres 11 et 12 sontrespectivementinterconnectées, par des première et seconde conduites 13et 14 et desvalvesinverseuses 15, 15' à des sources d'alimentation de pressionsnégatives 16, 16' età l'atmosphère 17, 17'. Ainsi, la seconde chambre 12 estinterconnectéeà la source de pression négative 16', lorsque la première chambre 11 est interconnectée à l'atmosphère 17 etia seconde chambre 12 estinterconnectéeà l'atmosphère 17', lorsque la première chambre 11 est reliée à l'alimentation enpressionnégative 16.
LaFigure2 représente lesformes moulées des deuxmembranesen caoutchouc 5 et 6, c'est-à-dire les formes que prennent ces membranes lorsqu'elles sont à l'état libre, pour un allongement nul. La forme de la première membrane en caoutchouc 5, illustrée par la Figure 2, correspond à celle qu'elle présente, lorsque la première chambre 11 est soumise à la pression atmosphérique pour déplacer la tige 2 dans la direction opposée àla flèche F (Fig. 1), De mode, la forme de la seconde membrane en caoutchouc 6, illustrée par laFigure 2, correspond à celle qu'elle présente, lorsque la seconde chambre 12 de la
Figure 1 est exposée à la pression atmosphérique pour déplacer la tige 2 dans la direction dé la flèche. En d'autres termes, lorsque les deux membranes en caoutchouc 5 et6 ont été vulcanisées et moulées, elles présentent respectivement les formes illustrées par la Figure 2. On notera qu'étant donné que les mem- branes en caoutchouc 5 et 6sont desinages l'une de l'autre dans un miroir, on peut utiliser des membranes en caoutchouc moulées à l'aide d'un moule unique pour constituer les deux membranes 5 et 6. Enfin, les membranes 5 et 6,peuvent etre moulées en utilisant un caoutchouc nitrile ou un caoutchouc styrène- butadiène.
Le vérin représenté sur la Figure 1 peut être utilisé pour commander une transinssion auxiliaire d'un véhicule (par exemple un véhicule à quatre-roues motrices). Par exemple, la tige 2 s'étend dans la transmission auxiliaire du véhicule et elle est connectée à un arbre de transncassion auxiliaire. Sur la Figure 1 , la référence 20 désigne un joint, la reférence Z1 un soufflet de protection et 22 un joint torique
On décrira maintenant le fonctionnement du dispositif selon l'invention.
Lorsque la première chambre Il est mise en communication avec l'atmosphèrel7 etque la seconde chambre 12 estinterconnectéeavec la source d'alimentation en pressionnégative 16', en actipnnant les valvesd'inversion 15, 15', la tige 2 se déplace dans une direction opposée à la flèche F, vers la position illustrée par la Figure 1 et, dans le cas de l'applicationmentionnée ci-dessus, elle commande la transmission auxiliaire de manière àobte- nir un entrafnement des quatre roues motrices.Une proportion importante de l'ozone contenu dans l'atmosphères'écoule dans la première chambre11, re- liée danscet exemple à l'atmosphère, cependant, lapremièremembraneen caout chouc5 ne subitpas de corrosion dûe à l'ozone, étant donnéqu'elleest àl'état libre correspondant àun allongement nul. Par ailleurs, en raison de l'existence d'une pressionnégative dans la seconde chambre 12, l'ozone n'est présent qu'en petite quantité dans cette chantre et la seconde membrane 6 ne peut pas être corrodée par l'ozone.
Lorsque la prenièrechambrell est interconnectéeà la source d'alimentation en pressionnégative 16 et que la seconde chambre 12 est reliée à l'atmosphère 17', la tige2 se déplacedela position représentée sur laFigure 1, dans la direction de la flèche F, afin de modifier latransmssion auxiliaire pour obtenir un entrainement à deux roues motrices, par exemple.Dans ce mode de réalisation, la première membrane en caoutchouc 5 se déforme élastiquement, à partir de l'état représenté sur la Figure 1 > et elle présente des portions partiellement allongées, cependant, la quantité d'ozone présente reste faible, en raison de l'existence d'une pressionnégative dans la première chambre 11, sibien que la première membrane en caoutchouc 5 ne risque pas d'être endommagée par la corrosion dWeà l'ozone. Par ailleurs, une grande quantité d'ozone s'écoule dans la seconde chambre 12, étant donné que celle-ci est soumise à l'atmosphère, cependant, la seconde membrane en caoutchouc 6 est à l'état libre (allongement nul) et elle ne peut pas être endommagée par l'ozone dans la seconde chambre 12.
Onnotera que, selon cette invention, l'expression "allongement nul", en ce qui concerne l'état des membranes, englobe également des valeurs d'allongement sensiblementvoisinesde zéro, dans un dondaine où ces membranes ne sont pas endomtragées par l'ozone.
L'effet technique apporté par l'invention est notamment le suivant:
Dans un vérin à double effet à membrane double en caoutchouc, comportant deux membranes en caoutchouc 5 et 6 et dans lequel on déplace le piston vers la chantre à pression négative en reliant l'une des deuxchambres 11 ou 12, divisées par le piston (plaques pistons3 et 4), ÈeIasource de pression négative, et l'autre chambre à l'atmosphère, étant donné que l'on dispose les mentranes en caoutchouc, de manière que la membrane situé du c(;;té de la chambre soumise à l'atmosphère soit-à à l'état moulé libre (allonge-mentnnul), lors- que le piston se déplace vers la chambre àpressionnégative, iln'existeaucun risque de corrosion de la membrane en caoutchouc d'allongement: nul faisant face à lachambrereliée à l'atmosphère, même lorsque la chambre soumise aux conditions atmosphériques contient de grandes quantités d'ozone.En outre, la membrane en caoutchouc située en regard de la chambre sous pression négative, ne risque pas d'être corrodée par l'ozone, même si un certain allongement de cette membrane venait à se produire, étant donné que la quantité d'ozone contenue dans la chambre sous pression négative, estfaible.
I1 en résulte que dans le dispositif selon cette invention, on peututiliser des caoutchoucs ayant une plus faible résistance àl'ozone et qui sont moins chers, tels que notamment du caoutchouc styrène-butadiène, pour réaliser les mentranes en caoutchouc 5 et 6 et la durée de vie en service des membranes elles-mêmes peut être accrue dans une mesure importante. En particulier,on peut obtenir simultanément une diminution des coûts et une amélioration de la durée de vie des membranes en caoutchouc.
I1 demeure bien entenduque cette invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Vérin à double effet du type à double membrane en caoutchouc, comprenant un piston se déplaçant librement dans un boitier en divisant ce dernier en une première et une seconde chantre, ledit piston et une surface péri phériqueinterne duditboitier étant reliés par l'intermédiaire d'une première membrane en caoutchouc faisant face à la première chambre et d'une seconde membrane faisantface à la seconde chantre, ledit piston étant déplacé vers une chambre soumise à une pression négative, en reliant cette chambre à une source de pression négative, l'autre chantre étant mise en commmication avec l'atlr.os- phere, ce vérin étant caractérisé en ce que lesdites membranes en caoutchouc (5,6) sont conçues et disposées de façon qu'une membrane, située du c8té soumis à la pression atmosphérique, présente une forme sans allongement, identique à celIe qu'elle présenteà l'état roulé, lorsque ledit piston(3,4) se déplace vers la chantre soumise à la pression négative.
2 - Vérinà double effet selon la revendicationl, caractérisé en ce que le boftier du vérin (1) estconstituéde deux éléments de boitiers emboutis (la, la) et en c e que le s extrémité s externes périphériques de s deux membrane 8 en caoutchouc (5, 6) sont maintenues par des éléments de liaisonannulaire (lb) des éIéments de boitier entre lesquels elles sont interposées.
3 -Vérin à double effet selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le piston est constitué par une paire de plaques pistons annulaires (3, 4) et en ce que les parties périphériques internes des membranes en caoutchouc sont interposées et maintenues entre les deux plaques pistons.
4 - Vérin à double effet selon l'une quelconque des revendications 1 à3, caractérisé en ce que les parties de guidage cylindriques (5,6) sont formées sur les extrémités périphériques externes des deux plaques pistons (3, 4) et en ce que ces parties de guidage sont conçues et réalisées pour supporter des mem branesincurvées en caoutchouc.
FR8502222A 1984-02-17 1985-02-15 Verin a double effet du type a double membrane en caoutchouc Expired FR2559854B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP1984021851U JPS60133202U (ja) 1984-02-17 1984-02-17 ダブルゴムダイヤフラム式復動型アクチユエ−タ

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2559854A1 true FR2559854A1 (fr) 1985-08-23
FR2559854B1 FR2559854B1 (fr) 1988-10-28

Family

ID=12066606

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502222A Expired FR2559854B1 (fr) 1984-02-17 1985-02-15 Verin a double effet du type a double membrane en caoutchouc

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS60133202U (fr)
KR (1) KR850005803A (fr)
DE (1) DE3505357A1 (fr)
FR (1) FR2559854B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2732081A1 (fr) * 1995-03-24 1996-09-27 Giat Ind Sa Verin support de structures lourdes et fragiles, tel un miroir de telescope

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3901900A1 (de) * 1989-01-23 1990-07-26 Wolf Woco & Co Franz J Stellantrieb
DE3913264A1 (de) * 1989-04-22 1990-10-25 Teves Gmbh Alfred Anordnung, bestehend aus einem zylindrischen gehaeuse und einer in diesem axial hin- und herbeweglichen wand

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1113333A (fr) * 1953-12-11 1956-03-28 Westinghouse Air Brake Co Diaphragme flexible
US3448659A (en) * 1967-11-16 1969-06-10 Gen Motors Corp Piloted vacuum actuator
DE2218082A1 (de) * 1972-04-14 1973-10-31 Daimler Benz Ag Doppelwirkendes unterdruckarbeitselement
DE2751430A1 (de) * 1977-11-17 1979-05-23 Gerd W Dr Ing Seifert Kraft und arbeitselement

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3321916A (en) * 1965-06-28 1967-05-30 Bendix Corp Servomotor with normally stationary valve structure
US3352209A (en) * 1965-06-17 1967-11-14 Bendix Corp Servomotor
US3311029A (en) * 1965-06-18 1967-03-28 Western Electric Co Differential fluid pressure operated mechanism
GB1105234A (en) * 1965-07-16 1968-03-06 Daimler Benz Ag Improvements relating to sealing arrangements between cylinders and pistons
DE1951870C3 (de) * 1969-10-15 1975-02-20 Continental Gummi-Werke Ag, 3000 Hannover Membran mit Gewebeeinlage, insbesondere für pneumatische Bremszylinder
JPS5334743B2 (fr) * 1973-05-28 1978-09-22
DE2637803A1 (de) * 1976-08-21 1978-02-23 Festo Maschf Stoll G Arbeitszylinder fuer pneumatische oder hydraulische druckmedien
DE3128539C2 (de) * 1981-07-18 1983-12-01 Effbe-Werk Fritz Brumme Gmbh & Co Kg, 6096 Raunheim Rollschlauchdichtung für axial bewegliche Zylinderelemente

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1113333A (fr) * 1953-12-11 1956-03-28 Westinghouse Air Brake Co Diaphragme flexible
US3448659A (en) * 1967-11-16 1969-06-10 Gen Motors Corp Piloted vacuum actuator
DE2218082A1 (de) * 1972-04-14 1973-10-31 Daimler Benz Ag Doppelwirkendes unterdruckarbeitselement
DE2751430A1 (de) * 1977-11-17 1979-05-23 Gerd W Dr Ing Seifert Kraft und arbeitselement

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2732081A1 (fr) * 1995-03-24 1996-09-27 Giat Ind Sa Verin support de structures lourdes et fragiles, tel un miroir de telescope
WO1996030965A1 (fr) * 1995-03-24 1996-10-03 Giat Industries Verin support de structures lourdes et fragiles, tel un miroir de telescope
US5907441A (en) * 1995-03-24 1999-05-25 Giat Industries Support jack for fragile heavy structures

Also Published As

Publication number Publication date
DE3505357C2 (fr) 1993-05-19
DE3505357A1 (de) 1985-08-22
KR850005803A (ko) 1985-09-26
JPS60133202U (ja) 1985-09-05
FR2559854B1 (fr) 1988-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2691691A1 (fr) Servomoteur pneumatique.
FR2486004A1 (fr) Amplificateur de force de freinage pour vehicules automobiles
EP1360101B1 (fr) Dispositif de reaction pour servomoteur d'assistace au freinage
EP0218510B2 (fr) Servomoteur d'assistance au freinage
FR2559854A1 (fr) Verin a double effet du type a double membrane en caoutchouc
EP0778425B1 (fr) Dispositif perfectionné de commande hydraulique d'un embrayage de véhicule automobile
EP0030197B1 (fr) Générateur de pression hydraulique
FR2647741A1 (fr) Procede de reglage de la valeur du saut d'un servomoteur d'assistance au freinage
FR2676413A1 (fr) Servomoteur pneumatique.
EP0475794A1 (fr) Procédé de réglage de la valeur du saut d'un servomoteur pneumatique d'assistance au freinage et servomoteuer pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2676414A1 (fr) Servomoteur pneumatique.
WO2003099626A1 (fr) Valve pneumatique pour systemes de freinage
EP1507692B1 (fr) Servomoteur comportant un element flottant porteur de sieges de clapet decales
FR2676204A1 (fr) Piston notamment pour une tige de cremaillere de systeme de direction assistee de vehicule automobile.
EP0724089B1 (fr) Dispositif formant vérin hydraulique pouvant être utilisé dans une suspension hydropneumatique pour véhicule automobile
EP0448417A1 (fr) Servomoteur d'assistance au freinage
EP1870306A1 (fr) Servomoteur à tirants comportant une bague d'étanchéité renforcée
WO2019138166A1 (fr) Ensemble hydraulique notamment pour une commande de debrayage d'un vehicule automobile
EP1346895A1 (fr) Servomoteur pneumatique comportant des sièges décalés, des clapets d'admission et de rééquilibrage
FR2670449A1 (fr) Maitre-cylindre pour systeme hydraulique de freinage d'un vehicule automobile.
FR2642134A1 (fr) Dispositif hydraulique a position stable et soupape de purge
FR2479353A1 (fr) Amplificateur de force commande mecaniquement, notamment pour installations de freinage hydraulique pour vehicules automobiles
FR2598131A1 (fr) Unite de regulation de pression, notamment pour systeme de freinage pour vehicule automobile, a double circuit et commande par un liquide de pression.
EP1439991A1 (fr) Dispositif formant cloison mobile et etanche, en particulier pour servo-frein d'un circuit de freinage de vehicule automobile, et servo-frein equipe d'un tel dispositif.
FR2663781A1 (fr) Contacteur electrique sensible a la pression a commutation brusque.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse