FR2559538A1 - Procede et dispositif pour accroitre le niveau de securite d'un ensemble de cassettes antivol pour collectivites, et notamment pour chambres d'hotel - Google Patents

Procede et dispositif pour accroitre le niveau de securite d'un ensemble de cassettes antivol pour collectivites, et notamment pour chambres d'hotel Download PDF

Info

Publication number
FR2559538A1
FR2559538A1 FR8400466A FR8400466A FR2559538A1 FR 2559538 A1 FR2559538 A1 FR 2559538A1 FR 8400466 A FR8400466 A FR 8400466A FR 8400466 A FR8400466 A FR 8400466A FR 2559538 A1 FR2559538 A1 FR 2559538A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
box
safety
cassette
security
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8400466A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AMALOU PIERRE
Original Assignee
AMALOU PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AMALOU PIERRE filed Critical AMALOU PIERRE
Priority to FR8400466A priority Critical patent/FR2559538A1/fr
Publication of FR2559538A1 publication Critical patent/FR2559538A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G1/00Safes or strong-rooms for valuables

Landscapes

  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONSISTE ESSENTIELLEMENT A FIXER A L'INTERIEUR DES CHAMBRES D'UN HOTEL ET PAR L'INTERMEDIAIRE DE MOYENS DE FIXATION 14, 27, 29, 48 DES CASSETTES DE SECURITE ANTIVOL CONSTITUEES D'UNE BOITE DE SECURITE 5, D'UN COUVERCLE DE SECURITE 16 AMOVIBLE ET D'UNE CLEF ADAPTEE POUR ACTIVER, DE MANIERE SELECTIVE, UNE SERRURE 20 DU COUVERCLE 16 DEPLACANT DES MOYENS DE VERROUILLAGE 18 DUDIT COUVERCLE. CHAQUE COUVERCLE 16 PEUT ETRE ADAPTE SUR CHACUNE DES BOITES 5 ET EST EXTERIEUREMENT INDISCERNABLE, MAIS IL COMPORTE UNE CLEF SPECIFIQUE. LE PROCEDE CONSISTE ESSENTIELLEMENT : -A STOCKER L'ENSEMBLE DES COUPLES DE FERMETURE NON UTILISES, CONSTITUES D'UN COUVERCLE 16 ET DE SA CLEF, A L'INTERIEUR D'UN COMPTOIR CENTRALISATEUR; ET A DISTRIBUER, DE MANIERE ALEATOIRE, CES COUPLES DE FERMETURE AUX CLIENTS QUI SOUHAITENT UTILISER LA CASSETTE DE SECURITE DE LEUR CHAMBRE. CE PROCEDE PERMET D'ACCROITRE CONSIDERABLEMENT LA SECURITE DES CASSETTES EN RENDANT STATISTIQUEMENT PEU PROBABLE L'OUVERTURE EVENTUELLE DE L'UNE D'ENTRE ELLES PAR UN VOLEUR EN POSSESSION D'UNE DES CLEFS.

Description

L'inventlon concerne principalement un procédé pour accroître leniveau de sécurité d'un ensemble de cassettes de sécurité antivol mises à la disposition des clients d'un hôtel.
Fréquemment, les hôtels sont équipés de coffres mis à la disposition de leurs clients pendant leur séjour. En général, ces coffres sont tous réunis à l'intérieur d'une salle ou d'une chambre forte. Dans ce cas, les coffres sont de type classique, constitués par une boîte métallique parallélépipédique à parois épaisses scellées dans le mur, munies de gonds très résistants auxquels est attenante une porte munie d'une fermeture de sécurité.
Par ailleurs, on connait déjà une cassette principalement destinée à équiper des habitations particulières. Celle-ci est constituée par un cylindre métallique obturé à une extrémité pour en constituer le fond et ménager un volume intérieur. Cette cassette est complétée par un couvercle de sécurité circulaire, amovible et apte à recouvrir et clore l'ouverture libre de la boîte. A cet effet, le couvercle amovible est muni de moyens de verrouillage comportant une serrure débouchant à l'extérieur du couvercle et actionnant des organes de verrouillage mobiles coopérant avec les bords de l'ouverture. Une clef adaptée à la serrure du couvercle permet d'activer les moyens de verrouillage pour fermer la cassette avec le couvercle. Ensuite, la clef est retirée.
La fixation des cassettes de sécurité de ce type nécessite la présence d'au moins une paroi épaisse dans la pince. On utilise à cet effet une tarrière de diamètre un peu supérieur à celui de la boîte et on perce dans le mur un évidement cylindrique de profondeur sensiblement égale à la longueur de la boite. Le fond de la boite est équipé extérieurement d'un écarteur qui peut être active par l'intérieur de la boite au moyen d'une vis de serrage traversant un trou pratiqué dans le fond. On enfile donc la boite dans évidement pratiqué dans le mur, puis par l'intermédiaire de la vis de serrage on active l'écarteur de telle manière que ses pattes viennent coopérer latéralement à force avec le mur et immobilisent la boîte.
L'invention se rapporte plus lparticulièrement au problbme d'équipement des chambres d'un hôtel à l'aide d'une pluralité de cassettes de sécurité.
L'homme de l'art confronté à ce problème procédera bien entendu pour chacune des chambres de l'hôtel de la même manière qu'il procède pour des habitations particulières.
C'est-à-dire qu'il scellera au mur de chacune des chambres une cassette munie de son couvercle. Chaque couvercle restera au voisinage de la boîte à laquelle il est associé. Il n'en sera séparé que lors de l'ouverture de la cassette, mais en particulier restera toujours dans la chambre où est située la cassette.
Si la cassette est du type mini coffre-fort, le couvercle restera bien entendu lié à sa boîte.
Si, par contre, la cassette est - du type décrit ci-dessus à couvercle mobile, on peut imaginer que conformément à ses habitudes et à ses préjugés, l'installateur aura tendance à tenter de solidariser le couvercle de la boite, notamment par une chaîne, pour éviter qu'un client peu scrupuleux l'emporte à titre de "souvenir" après avoir quitté définitivement sa chambre. On peut, dans tous les cas, penser que l'installateur déconseillera pour les mêmes raisons d'installer des cassettes à couvercle amovible.
Selon cette formule, les risques de vols sont très nombreux. En particulier, lorsque chaque client a utilisé une chambre, il peut se procurer aisément les empreintes de la clef de la cassette de sécurité correspondante. Un voleur peut ultérieurement s'introduire dans la même chambre occupée par un autre client. Et, à l'aide d'un double de la clef, ouvrir la cassette de sécurité qui l'équipe. C'est la raison pour laquelle l'équipement des chambres d'hôtel, à l'aide de cassettes de sécurité individuelles, est peu développé.
La présente invention a pour but principal de remédier à ces inconvénients.
L'invention a pour objet principal de résoudre le problème d'équipement des chambres d'une collectivité, et notamment de chambres d'hôtel, avec des cassettes de sécurité individuelles, de telle manière que les risques de vol par effraction des cassettes soient quasiment nuls.
Un autre objet du procédé de l'invention est de permettre de parvenir à un niveau de sécurité très élevé en utilisant des cassettes usuelles montées selon un procédé particulièrement rapide, simple et peu onéreux.
Les avantages obtenus grâce à l'invention consistent essentiellement en ce que si quelqu'un, notamment un ancien client ou un employé, est en possession d'un double d'une des clefs du groupe de cassettes de sécurité équipant l'hôtel, il est statistiquement très peu probable qu'il soit en mesure d'ouvrir une des cassettes, même s'il a réussi à s'introduire par effraction dans l'une quelconque des chambres.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide de dessins représentant plusieurs modes d'exécution.
Sur ces dessins
- la figure 1 représente, en perspective, principalement la
face arrière d'une cassette de sécurité antivol, réalisée
conformément à la présente invention
- les figures 2 et 3 représentent en perspective la face ar
rière de deux variantes de couvercles destinés à obturer la
cassette de sécurité de la présente invention
- la figure 4 représente en perspective, principalement
l'ouverture d'une cassette de sécurité selon l'invention, et
la face avant d'un couvercle de sécurité en cours de mise
en place pour obturer cette ouverture
- les figures 5 et 6 représentent, respectivement en coupe et
vue de face, une cassette de sécurité selon l'invention
obturée par son couvercle
- enfin, les figures 7 à 9 schématisent en coupe différentes
variantes de pose d'une cassette de sécurité selon
l'invention sur les parois d'une chambre d'un hôtel.
Les figures ci-après représentent une cassette de sécurité antivol (1) destinée à être fixée à la paroi (2) d'une pièce, et plus spécialement d'une chambre d'hôtel (3). Cette cassette (1) comprend essentiellement une boîte de sécurité résistante (5). Celle-ci est réalisée en tôle (6) de métal. Elle est constituée, comme cela apparaît figure 5, d'un fond (7) et de parois latérales (9) reliées au fond (7) pour ménager un volume intérieur (11) de stockage des objets à protéger du vol.
La partie de la boîte (5) opposée au fond (7) n'est pas obturée en sorte qu'elle ménage une ouverture (13) par laquelle les objets à protéger peuvent être introduits dans le volume intérieur (il)
Des moyens de fixation (14) permettent de plaquer et de bloquer le fond (7) de la boîte (5) contre la paroi (2) de la pièce (3).
Enfin, un couvercle de sécurité résistant (16), amovible, permet de recouvrir et de clore l'ouverture (13) de la boite de sécurité (5).
Ce couvercle (16) est indépendant de la boite (5). Il est muni de moyens de verrouillage (18) comportant une serrure (20) débouchant à l'extérieur du couvercle (16) et actionnant des organes de verrouillage mobiles (21) coopérant avec les parois (9) de la boîte (5).
On constate, notamment en se rapportant aux figures 4 et 5, que les moyens de verrouillage (18) sont situés à l'intérieur du volume (11) de la boite (5) et inaccessibles de l'extérieur lorsque le couvercle (16) embouche l'ouverture (13).
Une clef de sécurité (23), correspondant spécifiquement à la serrure (20), permet d'activer de manière sélective les moyens de verrouillage (18) du couvercle de sécurité (16).
Le fond (7) de la boite de sécurité (5) est percé d'un trou de fixation (25).
En se référant notamment à la figure 8, on constate que la paroi (2) de la pièce (3) est munie d'une tige filetée (27) dépassant de la paroi à l'endroit où Ia cassette doit être fixée. Cette tige filetée (27) est solidaire de la paroi (2) et en dépasse en regard du trou de fixation (25), en sorte que la-tige filetée (27) est introduite dans le trou de fixation (25) et débouche à l'intérieur du volume (11) de la boîte de sécurité (5) pour coopérer avec un organe de blocage, tel un boulon (29), vissé sur la tige filetée (27) pour plaquer et solidariser frontalement selon (f) la boîte (5) contre la paroi (2).
Conformément à la présente invention, le fond (7) est en outre muni extérieurement d'au moins une protubérance (31) excentrée par rapport au premier trou de fixation (25), placée face à la paroi (2) de la pièce (3) et introduite dans au moins un évidement (33) pratiqué dans la paroi (2) de la pièce (3), derrière le fond (7).
Cette protubérance (31), coopérant avec l'évidement (33), interdit tout pivotement de la boîte (5) autour de sa tige de fixation (27).
On constate que ce mode de solidarisation de la boîte de sécurité (5) sur les parois ou cloisons (2) d'une pièce (3) est partieulièrement simple. Il ne nécessite comme outillage qu'une clef, notamment à pipe, permettant de visser le boulon (29) sur la tige filetée (27). Selon la variante de fixation représentée figure 8, la tige (27) est munie à l'une de ses extrémités de deux oreilles (35) scellées dans le substrat (36) de la paroi (2).
L'invention propose également un procédé visant à accroître le niveau de sécurité d'une pluralité de cassettes de sécurité antivol (1) placées chacune à l'intérieur d'une chambre d'hôtel (3). Selon ce procédé, une pluralité des chambres d'un hôtel sont équipées de boîtes de sécurité (5) toutes identiques fixées à l'une des parois (2). Chacun des couvercles de sécurité 16), et en particulier chacune des serrures (20) et la clef (23) qui lui est adaptée, sont différentes. En sorte que la clef (23), adaptée à une serrure (20) d'un couvercle (16), ne peut actionner la serrure et les organes de verrouillage (21) d'un autre couvercle. Par contre, chaque serrure (20) ne peut être extérieurement discernée de celle des autres couvercles de sécurité (16). De même, pour la paroi extérieure (37) de chaque couvercle (16).
En outre, chaque couvercle (16) peut être adapté sur l'une quelconque des ouvertures (13) de l'une des boîtes (5) équipant les chambres (3).
Avant qu'un client n'occupe une chambre d'hôtel (3), le couvercle (16) et la clef (23) sont otés de l'ouverture de la cassette (5), en sorte que la cassette (1) soit inutilisable dans sa fonction de proteetion. Les couples de fermeture (38) non utilisés, constitués par un couvercle (16) et la clef (23) qui lui est spécifiquement adaptée, sont rassemblés et stockés à l'intérieur d'un comptoir centralisateur situé à la réception de l'hôtel.
Le procédé de l'invention est remarquable par le fait que, lorsqu'un client désire utiliser la cassette de sécurité (1) située dans la chambre d'hôtel qu'il loue, il s'adresse au comptoir centralisateur qui prend en compte sa demande. Ce comptoir centralisateur lui remet, de manière aléatoire, l'un quelconque des couples de fermeture (38) non utilisé.
Le client vient placer ses objets à l'intérieur du volume (11) de la cassette (1) de sa chambre (3), la recouvre du couvercle de sécurité (16) qui lui a été remis et verrouille sa serrure (20) à l'aide de la clef correspondante (23) qui lui a également été remise.
Enfin, lorsqu'il quitte l'hôtel ou qu'il ne désire plus utiliser la cassette de sécurité (1) de sa chambre (3), le client déverrouille la serrure (20) grâce à sa clef (23), retire le couvercle de sécurité (16) et ramène au comptoir centralisateur le couple de fermeture (38) qui lui a été précédemment remis.
Les avantages du procédé de l'invention apparaissent clairement. En effet, supposons qu'un client ou une personne quelconque se soit procuré frauduleusement une clef particulière (23) (ou sa copie) correspondant spécifiquement à un couvercle (16). A un instant donné, le couvercle (16), sur lequel s'adapte la clef (23), peut obturer, de manière aléatoire, la boîte de sécurité (5) de l'une quelconque des chambres de l'hôtel. En conséquence, si cette personne désire ouvrir par effraction une des cassettes de sécurité (1), il va lui falloir fracturer un grand nombre de serrures de portes et s'introduire successivement dans une multitude de chambres d'hôtel. Il se peut d'ailleurs que le couvercle (16) correspondant à la clef particulière (23) soit non utilisé et se trouve dans le comptoir centralisateur.Au cours de ses multiples tentatives d'ouverture par effraction des chambres (3) de l'hôtel, le voleur a toutes les chances d'être découvert, notamment par le personnel ou par les clients. De ce fait, on conçoit que d'une part, le procédé de l'invention est très dissuasif pour les éventuels voleurs et, d'autre part, dans tous les cas, accroît considérablement le niveau de sécurité de l'ensemble des cassettes de sécurité (1) équipant les chambres de l'hôtel.
L'invention recommande également un système spécifique permettant d'ouvrir et de rendre à nouveau utilisable une cassette de sécurité (1) lorsqu'un client a perdu la clef (23) du couvercle (16) équipant à un moment donné la boîte (5) de sa chambre (3). Cet ensemble de sécurité comporte en combinaison
- une pluralité de boites de sécurité (5) placées chacune à
l'intérieur des chambres (3) de l'hôtel et solidarisées d'une
paroi (2) de cette chambre par l'intermédiaire de moyens de
fixation (14), chaque boîte (5) ménageant sur sa face avant une
ouverture (13) de même configuration,
- une pluralité de couvercles amovibles (16), aptes à s'adapter
indifféremment sur chacune des boîtes de sécurité (5) pour en
clore l'ouverture (13) ; ces couvercles (16) comprenant tous
une serrure différente actionnant des organes de verrouillage
mobiles (21) susceptibles de coopérer avec les bords d'une
quelconque ouverture (13) et une clef spécifique (23) adaptée
pour activer de manière sélective les moyens de verrouillage
(18),
- enfin, un dispositif centralisateur, tel un tableau, disposé dans
un endroit protégé du comptoir centralisateur pour être
inaccessible aux personnes non autorisées ; ce dispositif
centralisateur mémorisant constamment l'évolution des couples
entre les clients utilisant une cassette (1) placée dans leur
chambre (3) et une identification du couvercle (16) qui lui a été
remis.
Pour permettre au responsable du comptoir centralisateur de mettre à jour le tableau de son dispositif centralisateur, chaque couvercle (16) de la pluralité de boites de sécurité (5) comporte, sur sa paroi intérieure (40), un moyen- d'identification différent (41,42) permettant de lui associer une clef particulière (23) lorsqutil est inutilisé.
Différentes solutions peuvent être envisagées pour la réalisation du dispositif centralisateur. Il est recommandé par l'invention de réaliser celui-ci sous la forme d'un tableau à alvéoles correspondant chacune à l'une des chambres. Ce tableau est placé à l'intérieur d'un coffre de sécurité dont la clef est en l'unique possession du responsable du comptoir centralisateur. Par ailleurs, sur une série de fiches, notamment cartonnées, sont inscrits les moyens d'identifi- cation (41,42) de chacun des couvercles de sécurité (16). Chaque fois que le responsable du comptoir centralisateur remet à un client un couple de fermeture (38) comportant un couvercle de sécurité (16) et sa clef (23), il introduit dans l'alvéole du tableau correspondant à la chambre du client la fiche relative au moyen d'identification (41) du couvercle (16).
De la sorte, si un client a perdu la clef (23) de son couvercle (16), il est possible de savoir quel est le couple de fermeture qui lui a été transmis. Un registre spécial rassemble les caractéristiques de la serrure permettant de réaliser un double de la clef égarée.
En référence aux figures 1 et 5, est décrit un mode préféré par l'invention, de réalisation des moyens de blocage de la cassette de sécurité (1) sur la paroi (2) de la chambre (3j.
Outre le trou de fixation central (25), on remarque que le fond (7) de la boite de sécurité (5) est percé d'un second trou de blocage (45) excentré par rapport au premier trou de fixation (25). Le trou (45) est muni d'un filetage (47). Un pointeau de blocage (48), muni également d'un filetage (49) de même diamètre, est introduit à l'intérieur du trou de blocage (45). Grâce à la pointe d'un tournevis coopérant avec la tête (50) du pointeau (48), on peut faire pénétrer celui-ci dans un évidement de blocage (33,52) pratiqué dans la paroi (2). On empêche ainsi aisément le pivotement de la boite (5) autour de sa tige filetée de fixation (27). De la sorte, il est impossible à un cambrioleur de désacoupler la cassette de sécurité (1) de la paroi (2) par rotation autour de l'axe (x-x') de la tige filetée.
Préférentiellement, et conformément à la figure 5, les parois latérales (9) de la boite (5) débordent du fond (7) pour ménager un rebord (54) plaqué à force contre la paroi (2). I1 est recommandé par l'invention de faire pénétrer à force l'extrémité (55) du rebord (54) à l'intérieur de la paroi (2). Cette formule de mise en oeuvre est particulièrement aisée lorsque la paroi (2) de fixation est en plâtre. Celle-ci est destinée à empêcher un éventuel voleur d'utiliser un levier pour écarter et arracher la boîte (5) de la paroi (2).
Ainsi que cela apparaît figure 4, il est également conseillé par l'invention de cranter le rebord (54) du fond (7) à l'aide de dents (56) afin d'accroître la pénétration dans la paroi (2).
Les figures 7 et 9 décrivent deux variantes particulièrement aisées de montage des boites de sécurité selon l'invention sans scellement.
La variante de la figure 7 utilise une particularité très courante des chambres d'hôtel consistant à juxtaposer côte à côte les placards (60,60') de deux chambres (3 et 3') séparées par une simple paroi formant cloison (2). Dans ce cas, l'invention recommande de pratiquer un évidement (58) de part et d'autre de la paroi (2) mitoyenne aux deux chambres, de disposer face à face, au même niveau, chacune des boites (5 et 5') destinées à équiper les chambres (3 et 3'). Les boîtes (5 et 5') sont donc placées toutes deux à l'intérieur d'un placard (60,60'). Leurs trous de fixation (25,25') sont situés en regard l'un de l'autre dans le prolongement de l'évidement (58).Une tige (27) commune est introduite à l'intérieur de l'évidement (58) de la paroi (2) pour déboucher aux deux extrémités, au travers de chacun des trous de fixation (25 et 25') à l'intérieur des volumes (11 et 11') des boîtes (5 et 5v). Les deux portions extrêmes (62 et 62') de la tige (27) sont filetées. On bloque ensemble les deux boîtes (5 et 5') contre la paroi (2) par vissage de boulons (29 et 29') sur les extrémités de la tige (27).
Ensuite, il est recommandé de souder ou de mâter les deux extrémités (64,64') de la tige filetée commune (27).
On immobilise en rotation chacune des boites (5 et 5') à l'aide d'une protubérance (31,31') et notamment d'un pointeau de blocage (48, 48').
L'intérêt de cette variante est de permettre l'immobilisation conjointe de deux boites (5 et 5') à l'aide d'une unique tige filetée (27), ceci en pratiquant un seul évidement dans la cloison (2). De surcroît, on constate que les parois latérales (9) de chaque cassette protègent l'autre cassette des possibilités de désolidarisation de la paroi (2) par creusement à l'aide d'outils.
La variante de la figure 9 se rapporte au montage d'une unique boîte (5) sur une cloison mince (2) en utilisant une tige filetée (27), dont une extrémité située de l'autre côté de la cloison (2), est munie d'une tête large (64). On interpose entre cette tête (64) et la cloison (2) une contre-plaque (66).
Cette variante est recommandable dans le cas de parois minces, notamment en plâtre, pour éviter de nécessiter un quelconque scellement.
Le couvercle de sécurité (16) de chaque cassette (1) peut être d'un type classique schématisé figures 5 et 6.
Le couvercle (16) comporte une plaque métallique de protection externe (70), de section égale à celle de l'ouverture (13)
Parallèlement à cette plaque, est solidarisée à l'intérieur une plaque de fixation (72), par l'intermédiaire de vis intercalaires (74,75).
Entre les plaques (70 et 72), est placé l'organe de verrouillage (21).
Gracie à la serrure (20), activée par la clef (23) l'organe de verrouillage (21) subit un mouvement de translation radial suivant
(g) pour le blocage ou (gt) pour l'ouverture. De l'autre côté, la plaque (72) de fixation est munie d'un prolongement (77). On constatera que l'ouverture (13) de la boite (5) est munie d'une collerette annulaire (79). La mise en place du couvercL (16) consiste à poser la plaque (70) sur la collerette (79) an sntroduisanlt le prolongement (77) sous cette collerette. Ensuite1 on introduit la clef (23) dans la serrure (20) et on manoeuvre le pêne de l'organe de verrouillage selon (g), également en dessous de la collerette (79).
La figure 2 représente la face arrière d'un couvercle à un pêne. Pour augmenter le degré de solidarisation entre le couvercle (16) et la boîte (5), on peut utiliser des couvercles à deux pênes mobiles (80 et 81) tels que décrits figure 3.
Lorsque le couvercle (16) est retiré de l'ouverture (13) d'une boîte de sécurité (5) et que les organes de verrouillage (21) sont en position désactivée, il est recommandé que des moyens assurent le maintien de la clef (23) à l'intérieur de la serrure (20). On comprendra que ces moyens peuvent être matérialisés par une simple collaboration entre la partie active spécifique de la clef (23) et les rebords (82) de la serrure (20). Ceci permet d'éviter les mélanges de clefs (23) entre couvercles (16).
L'invention ayant maintenant été décrite et son intérêt justifié sur des exemples détaillés, les demandeurs s'en réservent l'exclusivité, pendant toute la durée du brevet, sans limitation autre que celle des termes des revendications ci-après.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procéde pour accroître le niveau de sécurité d'un ensemble de
cassettes de sécurité antivol (1), placées chacune à l'intérieur
d'une des chambres (3) d'un hôtel,
lesdites cassettes de sécurité étant du type constitué par
- une boîte de sécurité (5), notamment en métal, comportant
un fond (7), des parois latérales (9j reliées audit fond
pour ménager un volume intérieur (11) de stockage des
objets à protéger du vol, et une ouverture (13) par la
quelle les objets à protéger peuvent être introduits dans le
volume intérieur (11) de la boîte,
- des moyens de fixation (14) de la boîte (5) à une partie
fixe de la chambre,
- un couvercle de sécurité (16) résistant, amovible, notam
ment en métal, apte à recouvrir et à clore l'ouverture (13)
de la boîte (5),
- des moyens de verrouillage (18) du couvercle amovible (16)
sur l'ouverture (13) de la boîte de sécurité (5),
comportant une serrure (20) débouchant à l'extérieur du
couvercle et actionnant des organes de verrouillage mobiles
(21), lesdits moyens de verrouillage étant situés à
l'intérieur du volume (11) de la boîte (5) lorsque le
couvercle (16) en bouche l'ouverture (13),
- enfin, une clef (23) adaptée pour activer de manière sélec
tive les moyens de verrouillage (18) d'un couvercle (16) de
sécurité déterminé,
chacun des couvercles de sécurité (16) et, en particulier, la
serrure (20) étant différente mains chaque couvercle (16) de
sécurité ne pouvant être extérieurement discerné des autres
mais pouvant notamment être adapté sur chaque boîte de
sécurité (5),
ces cassettes de sécurité (1) présentant en outre la
particularité de ne pouvoir être utilisées par les clients d'une
chambre, dans leur fonction de protection, sans qu'un comptoir
centralisateur de l'hôtel n'ait pris en compte cette utilisation et
donné au client des moyens d'utilisation de la cassette de cette
chambre,
ledit procédé consistant
- à fixer solidement chaque cassette de sécurité (1),
notamment par son fond (7), sur une partie fixe de la
chambre correspondante,
- à oter le couvercle (16) et la clef (23) correspondante de
chaque cassette non utilisée,
- à stocker l'ensemble des couples de fermeture (38) d'une
cassette (1) non utilisée, constitués par un couvercle (16)
et sa clef (23) à l'intérieur du comptoir centralisateur situé
notamment à la réception de l'hôtel,
ledit procédé étant caractérisé en ce que
- lorsqu'un client désire utiliser la cassette de sécurité (1)
située dans sa chambre (3), il s'adresse audit comptoir
centralisateur qui lui remet, de manière aléatoire, l'un
quelconque des couples de fermeture (38) non encore
utilisés qui se trouvent rassemblés à l'intérieur du
comptoir centralisateur,
- puis le client vient placer ses objets à protéger à
l'intérieur du volume (11) de la cassette (1) de sa chambre
(3) et la recouvrir du couvercle de sécurité (16) aléatoire
qui lui a été remis avant de verrouiller la serrure (20)
avec la clef (23) qui lui a été également remise,
- enfin, lorsqu'il quitte l'hôtel ou lorsqu'il ne désire plus
utiliser la cassette de sécurité (1) de sa chambre (3), le
client en déverrouille la serrure (20) grâce à la clef (23),
retire le couvercle de sécurité (16), et ramène au comptoir
centralisateur ledit couple de fermeture (38) qui lui a été
précédemment remis.
2. Cassette de sécurité antivol (1) destinée à être fixée à la paroi
(2) d'une pièce (3), et notamment d'une chambre d'hôtel, pour
être utilisée selon le procédé de la revendication 1 précédente,
du type comportant
- une boîte de sécurité (5) résistante, notamment en métal,
constituée
d'un fond (7),
de parois latérales (9) reliées perpendiculairement
audit fond (7) pour ménager un volume intérieur (11)
de stockage des objets à protéger du vol,
et d'une ouverture (13) disposée face au fond (7),
par laquelle les objets à protéger peuvent être
introduits dans le volume intérieur (11),
- des moyens de fixation (14) du fond (7) de la boîte (5)
contre la paroi (2),
- au moins un couvercle de sécurité (16) résistant, amovible,
apte à recouvrir et à clore l'ouverture (13) de la boite de
sécurité (5),
- des moyens de verrouillage (14) dudit couvercle (16) amo
vible sur l'ouverture (13) de la boîte de sécurité (5),
comportant une serrure (20) débouchant à l'extérieur du
couvercle (16) et actionnant des organes de verrouillage
mobiles (21) coopérant avec les parois (9) de la boite (5),
lesdits moyens de verrouillage (18) étant situés à ltinté-
rieur du volume (11) de la boîte (5) lorsque le couvercle
(16) en bouche l'ouverture (13),
- enfin, une clef (23) adaptée pour activer de manière
sélective les moyens de verrouillage (18) du couvercle de
sécurité,
le fond (7) de ladite boîte de sécurité (5) étant perce d'un trou
de fixation (25) et la paroi (2) étant en outre munie d'une tige
filetée de fixation (27) introduite dans ledit trou de fixation
(25), solidaire de la paroi (2), dépassant en regard dudit trou
de fixation (25) et débouchant à l'intérieur du volume (11) de
la boîte de sécurité (5) pour coopérer avec un organe de
blocage tel un boulon (29), vissé sur la tige filetée (27), pour
plaquer et solidariser ladite boîte (5) frontalement à la cloison
(2),
ladite cassette de sécurité (1) étant caractérisée en ce que son
fond (7) est en outre muni extérieurement d'au moins une
protubérance excentrée (31) par rapport au premier trou de
fixation (25) placé face à la paroi (2) et introduite dans au
moins un évidement (33) pratiqué dans la paroi (2), derrière le
fond (7), pour éviter le pivotement de la boite (5) autour de sa
tige de fixation (27).
3. Cassette de sécurité antivol (1) selon la revendication 2
précédente caractérisée en ce que
- d'une part, le fond (7) de la boîte (5) est percé d'un
second trou de blocage (45), excentré par rapport au
premier trou de fixation (25),
- et, d'autre part, un pointeau de blocage (48) de même
diamètre que ledit trou de blocage est introduit à
l'intérieur pour déboucher et pénétrer dans un évidement
de blocage (52) de la paroi (2) et empêcher le pivotement
de la boîte (5) autour de sa tige de fixation (27).
4. Cassette de sécurité antivol (1) selon la revendication 3 précé
dente, caractérisée en ce que
- d'une part, le trou de blocage (45) est fileté,
- et, d'autre part, le pointeau de blocage (48) est également
fileté de même pas que le trou de blocage (45) et pénètre
ainsi par vissage dans l'évidement de blocage (52) de la
paroi.
5. Cassette de sécurité antivol (1) selon la revendication 2
précédente, caractérisée en ce que les parois latérales (9) de la
boîte (5) débordent du fond (7) pour ménager un rebord (54)
plaqué à force contre la paroi (2).
6. Cassette de sécurité antivol (1) selon la revendication 5
précédente, caractérisée en ce que le rebord (54) du fond (7)
pénètre à force dans la paroi (2).
7. Cassette de sécurité antivol (1) selon la revendication 6
précédente, caractérisée en ce que le rebord (54) du fond (7)
est cranté de dents (56) pénetrant dans la paroi (2).
8. Groupe de deux cassettes (1,1') de sécurité antivol selon la
revendication 2 précédente, disposées de part et d'autre d'une
paroi de cloisonnement (2), notamment à l'intérieur de placards
(60,60') opposés de chambre d'hôtel (3), les deux dites casset
tes (1,1') étant caractérisées en ce que
- leurs trous de fixation (25,25') sont situés en regard l'un
de l'autre,
- un évidement (58) est pratiqué dans la paroi de
cloisonnement (2) entre les deux trous de fixation (25,
25'),
- enfin, une tige filetée (27) traverse l'évidement (58) de la
paroi (2) et débouche par les deux trous de fixation
(25,25') des cassettes.
9. Couvercle de sécurité (16) amovible pour cassette de sécurité
antivol (1) selon l'une des revendications 2 à 7 précédentes,
ledit couvercle (16) étant en outre équipé, sur sa face avant,
de moyens de verrouillage (18) comprenant une serrure (20)
débouchant à l'extérieur et actionnant des organes de
verrouillage (21) mobiles pour bloquer ledit couvercle amovible
(16) sur l'une des boites de sécurité (5),
ledit couvercle de sécurité (16) étant caractérisé en ce qu'il
comporte en outre des moyens assurant le maintien de la clef
(23) à l'intérieur de la serrure (20) lorsque le couvercle (16)
est retiré de l'ouverture (13) d'une boîte de sécurité (5) et que
les organes de verrouillage (21) sont en position désactivée.
10. Couvercle de sécurité (16) amovible pour cassette de sécurité
(1) selon l'une des revendications 2 à 7 précédentes, ledit
couvercle (16) étant en outre équipé, sur sa face avant, de
moyens de verrouillage (18) comprenant une serrure (20)
débouchant à l'extérieur et actionnant des organes de
verrouillage (21) mobiles pour bloquer ledit couvercle amovible
(16) sur l'une des boîtes de sécurité (5),
ledit couvercle (16) étant caractérisé en ce qu'il comporte, sur
sa face arrière, des moyens d'identification (41,42) permettant
de lui associer une clef (23) particulière.
11. Ensemble de sécurité disposé à l'intérieur d'un hôtel, destiné à
mettre en oeuvre le procédé selon la revendication 1 et compre
nant de manière caractéristique, en combinaison
- une pluralité de boites de sécurité (5) selon la
revendication 2, placées chacune à l'intérieur d'une
chambre (3) d'un hôtel et solidarisée d'une paroi (2) du
mur par l'intermédiaire de leurs moyens de fixation (14),
chaque dite boîte (5) ménageant, sur sa face avant, une
ouverture (13) de même configuration,
- une pluralité de couvercles amovibles (lé), selon la
revendication 10, aptes à s'adapter indifféremment sur
chacune des bottes de sécurité (5) pour en clore l'ouver
ture (13), chaque couvercle (16) étant muni de moyens de
verrouillage (18) comprenant une serrure (20) différente
d'organes de verrouillage (21) mobiles susceptibles de
coopérer avec les bords de l'ouverture (13) de chaque
boîte (5) et d'une clef (23) adaptée pour activer de
manière sélective les moyens de verrouillage (18) de l'un,
unique, des couvercles (16), - un dispositif centralisateur tel un tableau, disposé dans
un endroit protégé du comptoir centralisateur, mémorisant
les couples entre
. client utilisant la cassette (1) disposée dans sa
chambre (3),
. et moyen d'identification (41,42) du couvercle (16)
qu'il utilise.
FR8400466A 1984-01-12 1984-01-12 Procede et dispositif pour accroitre le niveau de securite d'un ensemble de cassettes antivol pour collectivites, et notamment pour chambres d'hotel Withdrawn FR2559538A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400466A FR2559538A1 (fr) 1984-01-12 1984-01-12 Procede et dispositif pour accroitre le niveau de securite d'un ensemble de cassettes antivol pour collectivites, et notamment pour chambres d'hotel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400466A FR2559538A1 (fr) 1984-01-12 1984-01-12 Procede et dispositif pour accroitre le niveau de securite d'un ensemble de cassettes antivol pour collectivites, et notamment pour chambres d'hotel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2559538A1 true FR2559538A1 (fr) 1985-08-16

Family

ID=9300080

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8400466A Withdrawn FR2559538A1 (fr) 1984-01-12 1984-01-12 Procede et dispositif pour accroitre le niveau de securite d'un ensemble de cassettes antivol pour collectivites, et notamment pour chambres d'hotel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2559538A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991009199A1 (fr) * 1989-12-13 1991-06-27 Runnalls Larry G Boite a serrure
DE102015003171A1 (de) * 2015-03-13 2016-09-15 Sudhaus Gmbh & Co. Kg Schlüsselsafe zur Anbringung an eine Montagefläche

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991009199A1 (fr) * 1989-12-13 1991-06-27 Runnalls Larry G Boite a serrure
DE102015003171A1 (de) * 2015-03-13 2016-09-15 Sudhaus Gmbh & Co. Kg Schlüsselsafe zur Anbringung an eine Montagefläche

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DK149980B (da) Monteringsindretning til cylinderlaas
US4296617A (en) Lockable key holding receptacle
US4838059A (en) Combined cover and attaching means for concealing a deadbolt lock
FR2559538A1 (fr) Procede et dispositif pour accroitre le niveau de securite d'un ensemble de cassettes antivol pour collectivites, et notamment pour chambres d'hotel
EP3208409B1 (fr) Système antieffraction pour porte de garage
EP0066500A1 (fr) Coffre-fort et armoire forte comportant un dispositif d'ouverture à effacement
EP2896771B1 (fr) Serrure perfectionnee a double cylindre
FR2934871A1 (fr) Dispositif antieffraction d'une porte pour armoire et armoire equipee d'un tel dispositif
CA2835025A1 (fr) Mecanisme de verrou et loquet a trois cotes pour une porte battante a charniere
FR2966487A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une porte d'un casier.
EP0745745A1 (fr) Dispositif de protection pour boîtier servant au logement d'un mécanisme de commande d'une ferrure de verrouillage avec élément à clé
FR2588601A1 (fr) Serrure pour installation hotelieres et similaires.
JP2502429Y2 (ja) 錠装置
US4077241A (en) Locking arrangement
GB2330382A (en) Secure deposit box
FR2662734A1 (fr) Serrure decondamnable a distance.
FR2912176A1 (fr) Systeme autonome et securise d'un entrebailleur de porte desolidarisable de l'exterieur, par clef, par combinaison codee ou par moyen electronique
FR3016653A1 (fr) Serrure perfectionnee a double cylindre
JPS6016197Y2 (ja) 自動販売器の錠装置における盗難防止装置
EP0164288B1 (fr) Dispositif de blocage et de mise à la disposition de supports d'informations portatifs
CA1206947A (fr) Dispositif de verrouillage de vannes
EP0133857A1 (fr) Dispositif de protection antivol
FR2657642A1 (fr) Clef de serrure notamment pour automobile.
JP3046161U (ja) 盗難防止用錠
FR2657390A1 (fr) Dispositif de depot de valeurs comprenant un boitier d'introduction associe a un coffre-fort.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse