FR2558760A1 - Poste de travail pour faconner des pieces, en particulier de prothese dentaire - Google Patents

Poste de travail pour faconner des pieces, en particulier de prothese dentaire Download PDF

Info

Publication number
FR2558760A1
FR2558760A1 FR8500053A FR8500053A FR2558760A1 FR 2558760 A1 FR2558760 A1 FR 2558760A1 FR 8500053 A FR8500053 A FR 8500053A FR 8500053 A FR8500053 A FR 8500053A FR 2558760 A1 FR2558760 A1 FR 2558760A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
workstation according
artificial background
work
workstation
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8500053A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2558760B1 (fr
Inventor
Anton Bodenmiller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kaltenbach and Voigt GmbH
Original Assignee
Kaltenbach and Voigt GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kaltenbach and Voigt GmbH filed Critical Kaltenbach and Voigt GmbH
Publication of FR2558760A1 publication Critical patent/FR2558760A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2558760B1 publication Critical patent/FR2558760B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C19/00Dental auxiliary appliances
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H1/00Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby
    • B25H1/20Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby with provision for shielding the work area

Abstract

LE POSTE DE TRAVAIL EST DESTINE EN PARTICULIER A FACONNER DES PIECES DE PROTHESE DENTAIRE. LE POSTE DE TRAVAIL 3 COMPORTE UN ARRIERE-PLAN ARTIFICIEL 2, CONSTITUE DE PREFERENCE PAR UNE PAROI SENSIBLEMENT PLANE, REALISEE PAR UN ECRAN 4 DE TEINTE BLANCHE OU GRISE QUI PEUT S'ENROULER A LA MANIERE D'UN STORE, AUTOUR D'UN AXE 14. L'ENSEMBLE EST COMPLETE PAR UNE LAMPE DE TRAVAIL 16, ET PAR UN SYSTEME D'ASPIRATION 22, QUI ABSORBE LES DEBRIS DE MEULAGE OU DE POLISSAGE DES PIECES A FACONNER. APPLICATION AUX POSTES DE TRAVAIL SPECIAUX, NOTAMMENT POUR TRAVAUX DE PROTHESE DENTAIRE ET DE JOAILLERIE, AFIN D'AMELIORER L'ECLAIREMENT DE LA PIECE A TRAVAILLER.

Description

POSTE DE TRAVAIL POUR FACONNER DES PIECES,
EN PARTICULIER DE PROTHESE DENTAIRE
L'invention concerne un poste de travail pour façonner des pieces, en particulier des pièces de prothèse dentaire, telles que des appareils de prothèse, dents artificielles, etc. Le poste de travail peut aussi servir pour façonner des pièces de joaillerie ou analogues.
On connaît un poste de travail de ce genre, d'après le modèle d'utilité allemand DE-GM 7 736 347. Ce poste de travail connu compote un plan de travail constitue par le plateau d'une table de travail, et se trouve soumis aux effets optiques provenant d'un grand nombre de formes et de couleurs des objets qui sont situés dans le local considére, et provenant aussi des murs ou fenetres de ce local. En particulier, avec un éclairage artificiel, un tel poste de travail donne lieu a des effets de réflexion de lumière qui sont gênants pour le praticien au travail, en 1 'empêchant notamment de bien voir la pièce qu'il est en train de façonner.C'est le cas pour des travaux sur des appareils comportant des dents artificielles en matiere composite ou en céramique, car il s'agit alors de distinguer des nuances subtiles comme on le sait.
Le but de l'invention est d'éviter les inconvénients que l'on vient d'exposer, pour realiser un poste de travail du genre défini plus haut, dens lequel les effets optiques gênants se trouvent supprimés.
Selon l'invention, le poste de travail consi dére est caractérisé en ce qu'il comporte un arriereplan artificiel, pour améliorer les effets de couleurs et les contrastes de teintes sur les pièces à façonner.
De préférence, l'effet de couleur de 1 'arriè- re-plan artificiel est analogue à celui de la lumière du jour, au moins du côté en regard du poste de travail.
L'arrière-plan qui fournit ainsi un effet de couleur blanche ou de couleur grise, par exemple, est avantageusement constitué par une paroi sensiblement verticale, qui peut être plane, ou présenter divers profils, avec un enfoncement dirige à l'oppose du poste de travail.
Grâce à cet arrière-plan artificiel du poste de travail conforme à l'invention, on obtient d'une manitre avantageuse une ambiance d'éclairement pratiquement neutre sur le plan de travail, et le praticien qui opère au poste de travail conforme à l'invention est libéré de toute gêne à cet regard.
On a représente quelques modes de rèalisation de l'invention sur les dessins annexés, dans lesquels
- la Figure 1 représente en perspective un poste de travail qui comporte un arriere-plan artificiel;
- la Figure 2 est une coupe à échelle reduite de la figure 1, suivant II-II;
- les Figures 3 à 7 représentent schematique- ment diverses variantes du mode de réalisation de la figure 2;
- la Figure 8 est une coupe de la figure 1 suivant VIII-VIII;
- la Figure 9 représente une variante du mode de réalisation de la figure 8;
- les Figures 10, li et 12 représentent des variantes du mode de réalisation de la figure 1.
Le poste de travail 3, destiné à façonner des pièces de prothèse dentaire 1, comporte un arriere-plan artificiel 2, qui sert à renforcer les colorations et les différences de teintes des pièces de prothèse 1 à façonner. L'arrière-plan artificiel fournit une ambiance optiquement neutre autour du poste de travail 3. A cet effet, la teinte de l'arrière-plan artificiel 2 est analogue à celle de la lumière du jour, au moins du côté en regard du poste de travail 3. Ainsi, l'arrière-plan artificiel 2 peut avoir une teinte blanche, ou grise, par exemple de teinte gris moyen.
L'arriere-plan artificiel 2 est réalisé au moyen d'une paroi verticale 4, de préférence plane. Suivant les conditions d'éclairement qui existent à l'endroit du poste de travail 3, la paroi 4 peut présenter un profil conforme à l'une des figures 3 à 7, avec un enfoncement ou une courbure 5 dont l'ouverture est dirigée vers le poste de travail 3. Vu en plan par-dessus, le profil de l'enfoncement des figures 3 et 6 a la forme d'un V aplati, et le profil courbe des figures 4 et 7 a la forme d'un U aplati.
Dans les modes de realis-ation des figures 5 à 7, l'arriere-plan artificiel 2 comporte des parties la térales 6, sensiblement orientées vers le poste de travail 3. Dans le mode de réalisation de la figure 9, l'arrière-plan artificiel 2 comporte une partie inferieure 7, orientée sensiblement vers le poste de travail 3.
L'agencement des modes de réalisation des figures 5 et 9 est tel que les deux parties latérales 6 et la partie inférieure 7 sont raccordées, par une zone arrondie 8, au reste de l'arriere-plan artificiel 2.
Il est commode de réaliser 1 1arrière-plan artificiel 2 pour pouvoir le déplacer entre une position de travail et une position de repos. A cet effet, la paroi 4 peut comporter un système de rabattement, de coulissement, ou de basculement, ou encore comme représente sur la figure 1, un système d'enroulement, par exemple à la maniere d'un store. Sur les figures 1 et 8, on a schematisé en traits tiretés une paroi basculante 4, pouvant pivoter par rapport à un axe supérieur horizontal 29, et qui se trouve en position inclinée vers leposte de travail 3. Pour immobiliser l'arriere-plan artificiel basculant, un organe de blocage 30 est prévu sur le plateau de travail 9 du mode de réalisation de la figure 1.
L'arrière-plan artificiel 2 peut se monter contre un meuble, tel qu'une armoire, ou se fixer à ce meuble; mais on peut aussi le fixer ou le poser sous un plafond, ou contre une cloison, ou sur le sol d'une piece. Dans les modes de réalisation représentés, l'arriere- plan artificiel 2 est associe à un plateau de travail 9, constituant le poste de travail 3, et repose sur ce plateau, qui est constitué par le plateau 10 d'une table de travail 11. L'arrière-plan artificiel est soutenu par un support 12, monté sur le plateau 10 de la table de travail 11, et constitué par une colonne verticale. La colonne-support 12 porte un bras de soutien 13, auquel est suspendu l'arriere-plan artificiel 2.Au bras de soutien 13, est associé un axe d1enroulement 14, auquel se fixe l'arriere-plan artificiel 2 constitué par une paroi qui s'enroule comme un store. L'axe d'enroulement 14 est disposé dans un boitier 15 prévu sur le bras de soutien 13.
L'effet recherché conformément à l'invention est encore renforcé, grâce à une lampe de travail 16 prévue sur le bras de soutien 13, en avant de l'arriere- plan artificiel 2, vers le poste de travail 3. Pour assurer au besoin un écartement plus important, entre la lampe de travail et l'arriere-plan artificiel, comrne on peut le souhaiter dans certains cas, on peut prévoir une lampe de travail 16 montée sur un support sépare 17, en avant de liarriere-plan artificiel 2 vers le plan de travail 3, comme dans le mode de réalisation de la figure 11, ou réaliser ce support séparé 17 au moyen d'un deuxième bras de soutien 18, fixé à la colonne 12 de l'arriere-plan artificiel 2, dans le mode de réalisation de la figure 1.
En ce cas, la lampe de travail 16 est montée dans un prolongement transversal 19 du second bras de soutien 18.
Les deux bras de soutien 13 et 18 sont disposés sensiblement à l'horizontale, ainsi que la lampe de travail 16. Une plaque de protection 20 associée au poste de travail est fixée à un support particulier, ou au second bras de soutien 18, comme dans le montage schématisé sur la figure 1. Il est commode de réaliser cette plaque de protection 20 en matière transparente, par exemple en verre, et plus particulièrement en verre de sécurité en double épaisseur.
Les modes de réalisation des figures 1, 10 et 11 comportent un dispositif d'aspiration 22 pourvu d'un orifice d'aspiration 21, pour aspirer les debris provenant du façonnage des pièces de prothèse. A cet effet, on place la plaque de protection 20 dans une position appropriée pour guider les débris de façonnage vers l'orifice d'aspiration 21, et pour protéger le visage du praticien-assis au poste de travail. Les débris à aspirer sont constitués par exemple par de la limaille, ou par la poussiere produite au meulage et au polissage des pièces. La plaque de protection 20 est mobile, pour pouvoir être déplacée, entre la position où elle guide les débris de façonnage vers l'orifice d'aspiration, et une position de repos, écartée de l'orifice d'aspiration 22.
A cet effet, la plaque de protection 20 peut pivoter suivant un axe horizontal 23.
Le dispositif d'aspiration 22 est fixé à la table de travail 11, qui porte également des appuis-bras 24 pour l'opérateur, un appui-bras 24 étant ainsi prévu de chaque côté du dispositif d'aspiration 22 et donc du poste de travail 3. Le dispositif d'aspiration porte aussi un bloc d'appui 25, pour recevoir la pièce à fa çonner 1.
Comme schématisé sur la figure 1, l'arriere- plan artificiel 2, qui peut se derouler à la manière d'un store, peut être immobilisé en plusieurs positions 26, 27, 28, correspondant à différentes longueurs de deroulement.
Dans les modes de réalisation des figures 1 et 10, la colonne-support 12 est disposée à l'endroit de l'une des deux bordures verticales de l'arrière-plan artificiel 2.
Dans les modes de réalisation des figures 11 et 12, le support correspondant 12 est constitué par deux colonnes séparées 31, 32, disposées chacune en regard de l'une des deux bordures verticales de l'arrière- plan artificiel 2. Le bras de soutien 13 couvre alors L'écart entre les deux colonnes, et repose sur 1 'extré- mité supérieure de chacune de celles-ci. Les deux colonnes 31, 32, sont télescopiques, et peuvent s'enfoncer complètement dans le plateau de travail avec l'arrièreplan artificiel, en position de rétraction. Les colonnes télescopiques 31, 32, sont constituées par des éléments coulissants 36.On voit en particulier sur la figure 11 que le bras de soutien 13 peut lui aussi s'enfoncer dans le plateau de travail 9, et que la face superieure du bras 13 se confond alors avec la surface du plateau de travail, les autres parties du bras étant ainsi enfoncées dans le plateau, dans cette position de rétraction du bras.Le plateau de travail 9 comporte un evidement 33, qui est prévu pour recevoir l'arrière-plan artificiel 2 et les colonnes télescopiques en position de rétraction, ainsi qu' éventuellement le bras de soutien 13,
Pour réaliser l'arrière-plan artificiel 2 à la maniere d'un store à enroulement, un axe d'enroulement 14, associé à l'écran souple de l'arrière-plan 2, est disposé dans l'évidement 33 du plateau de travail; et on peut ainsi tirer vers le haut hors de 1 'évidement 33 l'écran souple de l'arrière-plan 2, qui se déroule en faisant tourner son axe 14. On peut faciliter ce mouvement au moyen d'organes de guidage de l'arriere-plan à enroulement, en fixant ces organes de guidage sur les côtes de l'arrière-plan 2, par exemple aux deux colonnes 31, 32. Pour permettre de tirer facilement l'arriere-plan artificiel, on a prévu sur ce dernier une barrette 34 que l'on peut prendre à la main.
Il est commode de monter la colonne-support 12 de maniere pivotante, suivant son axe vertical 35. Mais également, comme schematisé sur la figure 1, on peut monter de manière pivotante suivant l'axe vertical 35 de la colonne 12 le bras de soutien 13 qui porte 1 'arrière-plan artificiel 2, et/ou le deuxième bras de soutien 18 qui porte la lampe de travail 16.

Claims (54)

REVENDICATIONS
1. Poste de travail pour façonner des pièces, en particulier des pieces de prothèse dentaire, caractérisé en ce qu'il comporte un arrière-plan artificiel (2), pour améliorer les effets de couleurs et les contrastes de teintes sur les pièces à façonner (1).
2. Poste de travail selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'effet de couleur de l'arriere- plan artificiel (2) est analogue à celui de la lumiere du jour, au moins du côte en regard du poste de travail (3).
3. Poste de travail selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'arriere-plan artificiel (2) fournit un effet de couleur blanche.
4. Poste de travail selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'arriere-plan artificiel (2) fournit un effet de couleur grise.
5. Poste de travail selon l'une des re-vendica
tions 1 à 4, caractérisé en ce que 1 'arrière-plan artificiel (2) est consituté par une paroi (4) sensiblement verticale.
6. Poste de travail selon la revendication 5, caractérisé en ce que la paroi (4) est plane.
7. Poste de travail selon la revendication 5, caractérisé en ce que la paroi (4) présente en profil un enfoncement (5) dirigé à l'opposé du poste de travail (3).
8. Poste de travail selon la revendication 7, caractérisé en ce que la paroi (4), vue en plan par-dessus, presente en Profil la forme d'un V.
9. Poste de travail selon la revendication 7, caractérisé en ce que la paroi (4), vue en plan par dessus, présente en profil la forme d'un U.
10. Poste de travail selon l'une des revendica
tions 1 à 9, caractérisé en ce que l'arriere-plan artificiel (2) comporte des parties laterales (6), qui sont di rigées sensiblement vers le poste de travail (3).
11. Poste de travail selon l'une des revendica
tions 1 à 10, caractérisé en ce que 1 'arrière-plan artificiel (2) comporte une partie inférieure (7), qui est orientée sensiblement vers le poste de travail (3).
12. Poste de travail selon 1 'une des revendica
tions 10 ou 11, caractérisé en ce que les deux parties latérales (6) et la partie inférieure (7) se raccordent, par une partie arrondie, au reste de l'arriere-plan artificiel (2).
13. Poste de travail selon l'une des revendica
tions 1 à 12, caractérisé en ce que 1 'arrière-plan artificiel (2) est mobile, entre une position de travail et une position de repos.
14. Poste de travail selon 1 'une des revendica
tions 5 à 13, caractérisé en ce que la paroi (4) comporte un système de rabattement.
15. Poste de travail selon l'une des revendica
tions 5 à 14, caractérisé en ce que la paroi (4) comporte un système de coulissement.
16. Poste de travail selon l'une des revendica
tions 5 à 15, caractérise en ce que la paroi (4) comporte un système de basculement.
17. Poste de travail selon l'une des revendica
tions 5 à 16, caractérisé en ce que la paroi (4) comporte un système d'enroulement.
18. Poste de travail selon l'une des revendica
tions 1 à 17, caractérisé en ce que l'arriere-plan artificiel (2) est fixé ou pose sous un plafond, contre une cloison ou un mur, ou sur le sol d'une pièce.
19. Poste de travail selon l'une des revendica
tions 1 à 17, caractérisé en ce que l'arrière-plan artificiel (2) est associé à un plateau de travail (9) qui fait partie du poste de travail (3).
20. Poste de travail selon la revendication 19, caractérisé en ce que l'arrière-plan artificiel repose sur le plateau de travail (9).
21. Poste de travail selon l'une des revendica
tions 19 ou 20, caractérisé en ce que le plateau de travail (9) est constitué par le plateau (10) d'une table de travail (11).
22. Poste de travail selon l'une des revendica
tions 1 à 21, caractérisé en ce que 1 'arrière-plan artificiel (2) est monté sur un support (12).
23. Poste de travail selon la revendication 22, caractérisé en ce que le support (12) est monté sur le plateau (10) de la table de travail (11).
24. Poste de travail selon l'une des revendica
tions 22 ou 23, caractérisé en ce que le support (12) est constitué par une colonne verticale.
25. Poste de travail selon la revendication 24, caractérisé en ce que la colonne-support (12) porte un bras de soutien (13), auquel est fixé l'arriere-plan artificiel (2).
26. Poste de travail selon la revendication 25, caractérisé en ce que le bras de soutien (13) porte un axe d'enroulement (14), pour l'arriere-plan artificiel (2) qui peut s'y enrouler à la manière d'un store.
27. Poste de travail selon la revendication 26, caractérisé en ce que l'axe d'enroulement (14) est disposé dans un organe de logement (15), prévu à cet effet sur le bras de soutien (13).
28. Poste de travail selon l'une des revendica
tions 25 à 27, caractérisé en ce que qu'une lampe de travail (16) est prevue sur le bras de soutien (13), en avant de l'arrière-plan artificiel (2), du coté du poste de travail (3).
29. Poste de travail selon l'une des revendica
tions 1 à 28, caractérisé en ce qu'il comporte une lampe de travail (16), montée sur un support séparé (17), en avant de l'arrière-plan artificiel (2), du côté du poste de travail (3).
30. Poste de travail selon la revendication 29, caractérisé en ce que le support séparé (17) est constitué par un deuxième bras de soutien (18), solidaire de la colonne-support (12) de l'arrière-plan artificiel (2).
31. Poste de travail selon la revendication 30, caractérisé en ce que la lampe de travail (16) est montee sur un prolongement coudé (19) du deuxième bras de soutien (18).
32. Poste de travail selon la revendication 31, caractérisé en ce qu'il comporte une plaque de protection (30), associée au poste de travail (3), et montée sur le deuxième bras de soutien (18) ou sur un support particulier.
33. Poste de travail selon la revendication 32, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'aspiration (22), pourvu d'un orifice d'aspiration (21), pour aspirer les débris des travaux effectues sur les pièces à façonner; et des moyens pour placer la plaque de protection (20) dans une position, où cette plaque guide les débris de façonnage vers l'orifice d'aspiration.
34. Poste de travail selon la revendication 33, caractérisé en ce que la plaque de protection (20) est mobile, entre une position de service où cette plaque guide les débris de façonnage vers l'orifice d'aspiration (21), et une position de repos écartée du dispositif d'aspiration (22).
35. Poste de travail selon la revendication 34, caractérisé en ce que la plaque de protection (20) comporte un axe horizontal de pivotement (23).
36. Poste de travail selon la revendication 21 et l'une des revendications 33 à 35, caractérisé en ce que le dispositif d'aspiration (22) est fixé à la table de travail (11).
37. Poste de travail selon 1 'une des revendications 21 à 36, caractérisé en ce que la table de travail (11) comporte des appuis-bras (24).
38. Poste de travail selon la revendication 37, caractérisé en ce qu'il comporte un appui-bras (24) de chaque côté du dispositif d'aspiration (22).
39. Poste de travail selon l'une des revendi
cations 33 à 38, caractérisé en ce que le dispositif
d'aspiration (22) comporte un bloc de travail (25).
40. Poste de travail selon l'une des revendications 17 à 39, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens associés à l'arrière-plan artificiel (2), agence pour se dérouler à la manière d'un store, pour immobili
ser l'arrière-plan en plusieurs positions (26, 27, 28), correspondant à diverses longueurs de déroulement.
41. Poste de travail selon l'une des revendi
cations 1 à 40, caracterisé en ce que l'arriere-plan
artificiel (2) comporte un système de basculement suivant
un axe horizontal (29), et des moyens de blocage (30), pour immobiliser l'arriere-plan artificiel (2) en posi
tion de basculement.
42. Poste de travail selon la revendication 41, caractérisé en ce que l'arrière-plan artificiel (2)
peut basculer vers le poste de travail.
43. Poste de travail selon la revendication
19 et 1 'une des revendications 41 ou 42, caractérisé en
ce que les moyens de blocage (30) prevus pour immobili
ser l'arriere-plan artificiel (2) sont disposés sur le plateau de travail (9).
44. Poste de travail selon l'une des reven
dications 24 à 43, caractérisé en ce que la colonne
support (12) est disposée à l'endroit de l'une des deux bordures latérales de l'arriere-plan artificiel (2).
45. Poste de travail selon l'une des reven
ications 24 à 43, caractérisé en ce que le support (12) est constitué par deux colonnes séparées (31, 32), disposées chacune en regard de l'une des deux bordures latérales de 1 'arrière-plan artificiel (2); le bras de soutien (13) reliant les deux colonnes (31, 32), et reposant sur l'extrémité supérieure de chacune de celle-ci.
46. Poste de travail selon l'une des revendications 24 à 45, caractérisé en ce que chacune des colonnes du support (12) est télescopique.
47. Poste de travail selon les revendications 19 et 46, caractérisé en ce que chacune des colonnes télescopiques peut s'enfoncer dans le plateau de travail (9) avec l'arrière-plan artificiel (2), en position de rétraction.
48. Poste de travail selon la revendication 47, caractérisé en ce que le bras de soutien (13) peut également s'enfoncer dans le plateau de travail (9); la face superieure du bras porteur (13) venant se confondre en position de rétraction avec la face supérieure du plateau de travail (9), et recouvrant ainsi les autres parties enfoncees dans le plateau de travail.
49. Poste de travail selon l'une des revendications 47 ou 48, caractérisé en ce que le plateau de travail (9) comporte un évidement (33), prévu pour recevoir l'arriere-plan artificiel (2) en position de retraction, ainsi que chacune des colonnes télescopiques et éventuellement le bras de soutien (13).
50. Poste de travail selon l'une des revendications 17 ou 49, caractérisé en ce que l'arrière-plan artificiel (2), agencé pour s'enrouler à la manière d'un store, comporte un axe d'enroulement (14), disposé dans l'évidement (33) du plateau de travail (9), pour permettre de dérouler l'arrière-plan artificiel en le tirant vers le haut hors de l'évidement (33).
51. Poste de travail selon l'une des revendications 17 à 50, caractérisé en ce que l'écran à enrou lement qui constitue l'arrière-plan artificiel (2) présente sur sa bordure antérieure une barrette (34) qu'on peut prendre à la main.
52. Poste de travail selon l'une des revendications 24 à 51, caractérisé en ce que la colonne support (12) peut pivoter autour de son axe (35).
53. Poste de travail selon l'une des revendications 25 à 52, caractérisé en ce que le bras de soutien (13) qui porte l'arriere-plan artificiel (2) peut pivoter autour de l'axe (35) de la colonne-support (12).
54. Poste de travail selon l'une des revendications 30 à 53, caractérisé en ce que le deuxieme bras de soutien (18) qui porte la lampe de travail (16) peut pivoter suivant l'axe (35) de la colonne-support (12).
FR8500053A 1984-01-26 1985-01-04 Poste de travail pour faconner des pieces, en particulier de prothese dentaire Expired FR2558760B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843402636 DE3402636A1 (de) 1984-01-26 1984-01-26 Arbeitsplatz zur bearbeitung insbesondere zahntechnischer werkstuecke

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2558760A1 true FR2558760A1 (fr) 1985-08-02
FR2558760B1 FR2558760B1 (fr) 1986-12-19

Family

ID=6225962

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500053A Expired FR2558760B1 (fr) 1984-01-26 1985-01-04 Poste de travail pour faconner des pieces, en particulier de prothese dentaire

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS60161080A (fr)
AT (1) AT381227B (fr)
CH (1) CH667198A5 (fr)
DE (1) DE3402636A1 (fr)
FR (1) FR2558760B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2673085A1 (fr) * 1991-02-22 1992-08-28 Barracco Carmelo Console de travail polyvalente ergonomique a plateaux multiples reglables en position.
EP0749710A1 (fr) * 1995-06-19 1996-12-27 Kaltenbach & Voigt Gmbh & Co. Table de travail, en particulier pour un laboratoire médicale ou dentaire

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9414211U1 (de) * 1994-08-09 1994-11-17 Polycom Umwelttechnik Gmbh Absaugmodul für feinmechanischen Arbeitsplatz
AUPS304702A0 (en) * 2002-06-19 2002-07-11 Venning, John Geoffrey Facade cleaner
US7350549B2 (en) * 2005-05-31 2008-04-01 Carter Mark C Folding work bench

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB414220A (en) * 1932-07-28 1934-08-02 Louis Henri Emile Grobety Improvements in backgrounds for illuminated objects
CH512971A (de) * 1969-08-11 1971-09-30 Schlup & Co G E Arbeitsplatzeinrichtung für die Feinwerkindustrie
FR2207762A1 (fr) * 1972-11-24 1974-06-21 Tno
FR2427877A1 (fr) * 1978-06-05 1980-01-04 Kaltenbach & Voigt Dispositif pour usiner des pieces d'oeuvre, notamment des pieces utilisees en dentisterie
DE3103007A1 (de) * 1981-01-29 1982-09-02 Kaltenbach & Voigt Gmbh & Co, 7950 Biberach Arbeitsplatte fuer insbesondere zahntechnische labormoebel

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5651510Y2 (fr) * 1977-06-29 1981-12-01
AT378970B (de) * 1982-12-21 1985-10-25 Voest Alpine Ag Verfahren und vorrichtung zur herstellung von flùssigem roheisen oder stahlvorprodukten
JPS6045682U (ja) * 1983-09-08 1985-03-30 信越化学工業株式会社 クリ−ンベンチ

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB414220A (en) * 1932-07-28 1934-08-02 Louis Henri Emile Grobety Improvements in backgrounds for illuminated objects
CH512971A (de) * 1969-08-11 1971-09-30 Schlup & Co G E Arbeitsplatzeinrichtung für die Feinwerkindustrie
FR2207762A1 (fr) * 1972-11-24 1974-06-21 Tno
FR2427877A1 (fr) * 1978-06-05 1980-01-04 Kaltenbach & Voigt Dispositif pour usiner des pieces d'oeuvre, notamment des pieces utilisees en dentisterie
DE3103007A1 (de) * 1981-01-29 1982-09-02 Kaltenbach & Voigt Gmbh & Co, 7950 Biberach Arbeitsplatte fuer insbesondere zahntechnische labormoebel

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2673085A1 (fr) * 1991-02-22 1992-08-28 Barracco Carmelo Console de travail polyvalente ergonomique a plateaux multiples reglables en position.
EP0749710A1 (fr) * 1995-06-19 1996-12-27 Kaltenbach & Voigt Gmbh & Co. Table de travail, en particulier pour un laboratoire médicale ou dentaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2558760B1 (fr) 1986-12-19
JPS60161080A (ja) 1985-08-22
ATA395584A (de) 1986-02-15
JPH0310472B2 (fr) 1991-02-13
AT381227B (de) 1986-09-10
DE3402636A1 (de) 1985-08-01
CH667198A5 (de) 1988-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0543067B1 (fr) Bloc de connexion électrique monté dans une colonne d'appui d'un meuble de bureau
EP0220978B2 (fr) Volet pare-douche articulé pour baignoire
EP0135452A1 (fr) Elévateur comportant au moins un mât télescopique
WO2006120347A1 (fr) Etabli elevateur
FR2558760A1 (fr) Poste de travail pour faconner des pieces, en particulier de prothese dentaire
EP0172762A1 (fr) Conteneur pour matériel informatique
FR2685948A1 (fr) Dispositif d'eclairage et de suspension d'une cimaise et ensemble modulaire d'eclairage et de suspension de cimaises.
FR2484808A1 (fr) Chassis pour chaise, table ou autre
FR2650579A1 (fr) Plafond a eclairage integre, notamment pour cabine d'ascenseur
EP1005809B1 (fr) Ensemble à déploiement latéral stable du genre bureau ou table
FR2539972A1 (fr) Dispositif de presentation pour vetements de confection
EP0406121A2 (fr) Dispositif pour supporter et transporter des feuilles de verre
FR2758809A1 (fr) Poste d'habillage de canapes ou equivalents
EP1053705A1 (fr) Lit d'hospitalisation comprenant des barrières latérales de protection
EP1342879B1 (fr) Armoire métallique monobloc à rideau vertical à socle renforcé, et support à roulettes
FR2598911A1 (fr) Fauteuil medical dont le deploiement et la hauteur sont commandes automatiquement de facons independantes
FR2529645A1 (fr) Structure de hotte de cheminee avec predetermination des pentes
FR2662150A1 (fr) Siege orientable adaptable en bout d'un bras telescopique.
FR2545807A1 (fr) Dispositif de protection a bouclier pour chariots de manutention de quartiers de viande
EP0008978A1 (fr) Véhicule, notamment caravane, comportant un meuble
EP0916287A2 (fr) Siège à éléments de garnissage
FR2507523A1 (fr) Support de meuleuse portative
FR2469919A1 (fr) Fauteuil de dentiste
FR2761866A1 (fr) Poste de travail ayant un plateau de travail pivotant
EP1310336A1 (fr) Poste de travail ergonomique pour un travail manuel de précision

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse