FR2558293A1 - Procede pour le traitement du phosphate de tributyle present dans un solvant des dechets retraites - Google Patents

Procede pour le traitement du phosphate de tributyle present dans un solvant des dechets retraites Download PDF

Info

Publication number
FR2558293A1
FR2558293A1 FR8500721A FR8500721A FR2558293A1 FR 2558293 A1 FR2558293 A1 FR 2558293A1 FR 8500721 A FR8500721 A FR 8500721A FR 8500721 A FR8500721 A FR 8500721A FR 2558293 A1 FR2558293 A1 FR 2558293A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
ptb
tributyl phosphate
phosphoric acid
solvent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8500721A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2558293B1 (fr
Inventor
Yoshi I Kobayashi
Takaumi Kimura
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Japan Atomic Energy Agency
Original Assignee
Japan Atomic Energy Research Institute
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Japan Atomic Energy Research Institute filed Critical Japan Atomic Energy Research Institute
Publication of FR2558293A1 publication Critical patent/FR2558293A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2558293B1 publication Critical patent/FR2558293B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/04Treating liquids
    • G21F9/06Processing

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)
  • Heat Treatment Of Water, Waste Water Or Sewage (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE POUR LE TRAITEMENT DU PHOSPHATE DE TRIBUTYLE PRESENT DANS UN SOLVANT POUR DECHETS RETRAITES. CE PROCEDE CONSISTE A DECOMPOSER LE PHOSPHATE DE TRIBUTYLE A 100 OU UN MELANGE DE PHOSPHATE DE TRIBUTYLE A 30 - KEROSENE OU - DODECANE DANS UNE SOLUTION MIXTE D'ACIDE SULFURIQUE (OU D'ACIDE PHOSPHORIQUE) - PEROXYDE D'HYDROGENE, A UNE TEMPERATURE DE 150 A 210C, ET A SEPARER L'ACIDE PHOSPHORIQUE, UNE PHASE ORGANIQUE QUE L'ON DISTILLE ET SEPARE, AINSI QU'UNE PHASE AQUEUSE.

Description

Procédé pour le traitement du phosphate de tributyle présent dans un solvant es déchets retraités.
La présente invention concerne un procédé pour le traitement du phosphate de tributyLe présent dans un solvant des déchets retraités. Plus précisément, l'invention concerne un procédé pour le traitement du phosphate de tributyle présent dans un solvant de déchets retraités, caractérisé par le fait que l'on décompose par voie pyrolytique et que l'on détruit par oxydation le phosphate de tributyle présent dans le solvant des déchets retraités (désigné ci-après par l'abréviation PTB) en utilisant de l'acide phosphorique ou de l'acide sulfurique comme milieu chauffant et en ajoutant du peroxyde d'hydrogène en tant qu'agent oxydant pour décomposer te solvant des déchets en une phase organique (diluant), une phase aqueuse et de l'acide phosphorique restant dans la cuve de décomposition.
Les procédés de traitement de solvants pour déchets retraités actuellement à l'étude sont les suivants (1) incinération à sec ; (2) procédé dans lequel, après réaction du solvant pour déchets avec de l'acide phosphorique concentré pour séparer le PTB sous forme d'un produit d'addition avec L 1acide phosphorique, on sépare Le PTB de L'acide phosphorique par lavage à l'eau ou on le décompose par voie pyrolytique (procédé Eurowatt), ou bien on ajoute le PTB à du chlorure de polyvinyle pour qu'il durcisse dans celui-ci ; (3) un procédé de récupération d'un diluant par distillation, lavage et raffinage du PTB pour Le réutiliser.
Cependant, dans le procédé d'incinération à sec, il y a un problème de corrosion du matériau constituant la chaudière, par l'acide phosphorique produit par la combustion du PTB et un problème de traitement des gaz résiduels. Le procédé Eurowatt nécessite des opérations com pliquées pour La séparation du PTB et on pense en outre que des matières goudronneuses non décomposées se forment au moment de la décomposition pyrolytique et que son addition à du chlorure de polyvinyle augmente le volume des déchets. En ce qui concerne le procédé (3), il est nécessaire d'étudier la récupération et la réuti Lisation du PTB bien que la récupération par distillation du PTB ne pose pas de problème.
La présente invention concerne la décomposition du PTB et sa transformation en une substance inorganique dans le développement d'un procédé pour le traitement du
PTB visant à le décomposer, à le transformer en un solide inorganique et à diminuer son volume. L'invention consiste à ajouter le PTB et du peroxyde d'hydrogène dans de l'acide phosphorique (ou de l'acide sulfurique) chauffé à 150 200"C et à produire une réaction chimique.
Le procédé de l'invention se caractérise par le fait (1) que seul Le PTB peut se décomposer à des températures relativement faibles, c'est-à-dire de 150 ~ 200 C et qu'un diluant peut être distillé et recueilli, sans qu'il soit nécessaire de séparer le PTB du diluant ;; (2) que l'on préfère l'acide phosphorique en raison du fait que le PTB se décompose en produisant de l'acide phosphorique, bien que l'on puisse le traiter pratiquement de la meme façon qu'avec de l'acide sulfurique ; (3) que lorsqu'on considère la teneur en eau éliminée par distillation, il est préférable que la concentration en peroxyde d'hydrogène soit la plus élevée possible, bien que La concentration du peroxyde d'hydrogène du commerce (30 " 35 %) soit suffisante pour l'utiliser en tant qu'agent oxydant ; (4) que le traitement peut etre effectué en discontinu ou en continu ;; (5) que l'on suppose que les matières radioactives contenues dans le solvant pour déchets sont concentrées et qu'elles restent dans L'acide phosphorique, à L'exception
du ruthénium (106Ru). A cet égard, une phase organique
distillée peut être incinérée ou, si nécessaire, raffi
née pour être réutilisée comme diluant.
L'exemple non limitatif suivant est donné à
titre d'illustration de'l'invention.
Exemple.
1. Essai au bécher :
(1) Décomposition de PTB à 100 % dans de l'acide
phosphorique.
Procédé :
On effectue une expérience de décomposition en
introduisant 20 ml d'acide phosphorique ou d'acide sul
furique dans un bécher conique de 300 ml, en le chauffant
à 1500C et en ajoutant alternativement du PTB à 100 % et
du peroxyde d'hydrogène à 30 %.
Résultat :
(a) La température atteint un maximum de 210oC ;
(b) la solution prend une couleur jaune ou brune au cours
de la réaction, mais redevient incolore et transparente
une fois La réaction achevée ;
(c) on observe un léger moussage, mais cela n'empêche pas
la réaction de se poursuivre si la quantité de PTB ajou
tée est appropriée ;
(d) la consommation en peroxyde d'hydrogène à 30 % est
d'environ 6 ml par ml de PTB à 100 % ;
(e) Lorsqu'on interrompt l'addition de peroxyde d'hydro
gène, La solution vire du brun à un brun-noir et on obser
ve la séparation d'une matière noire surnageante. Lors
qu'on ajoute du peroxyde d'hydrogène à ce stade, la solu
tion redevient incolore et limpide. La décomposition du
PTB est donc évidente.
t2) Décomposition de PTB à 30 % - dodécane dans de
l'acide phosphorique.
La consommation en peroxyde d'hydrogène à 30 %
est de 2 ml par ml de PTB à 30 % - dodécane. Les autres
caractéristiques sont pratiquement identiques.
2. Essai en continu
Procédé
On effectue la décomposition du PTB en introduisant 100 ' 150 ml d'acide phosphorique ou sulfurique concentré dans un flacon rond cylindrique à quatre tubulures de 2 L, en le chauffant à 1500C et en ajoutant - 3,5 ml/min de peroxyde d'hydrogène à 30 %, - 2,5 ml/min de
PTB à 30 % et I 0,5 ml/min de PTB à 100 %. On recueille un distillat liquide à l'aide d'un tube de refroidissement à l'eau et on détermine les concentrations en PTB de la phase organique et en acide phosphorique de la phase aqueuse.
Résultat :
Les résultats de l'expérience sont indiqués dans le tableau 1
Dans cette expérience, la température réactionnelle a été maintenue à 170 ~ 1800C, et le temps nécessaire pour traiter 100 ml de chaque solvant a été d'environ 3,5 heures pour le PTB à 100 % et d'environ 1 heure pour le PTB à 30 %. Ce résultat montre que la plus grande partie du PTB est décomposée, mais que 6 % du PTB à 30 % et 0,6 % du PTB à 100 % restent à l'état non décomposé dans la phase organique distillée. Les teneurs en acide phosphorique des phases aqueuses y compris l'acide phosphorique produit par la décomposition du PTB sont d'environ 1 % et d'environ 0,05 % respectivement pour les systèmes acide sulfurique et acide phosphorique, pour l'acide phosphorique total. On peut diminuer ces teneurs en acide phosphorique de PTB dans le distillat liquide en améliorant l'appareil.
TABLEAU 1
Figure img00050001
<tb> Distillat <SEP> liquide
<tb> <SEP> Solvant <SEP> Conditions <SEP> *
<tb> <SEP> phase <SEP> organique <SEP> phase <SEP> aqueuse
<tb> <SEP> (PTB <SEP> : <SEP> 0 <SEP> %) <SEP> (H3PO4 <SEP> : <SEP> M)
<tb> <SEP> PTB <SEP> à <SEP> 30 <SEP> % <SEP> - <SEP> H2SO4 <SEP> : <SEP> 100 <SEP> ml
<tb> <SEP> kérosène <SEP> H2O2 <SEP> : <SEP> 200 <SEP> ml <SEP> 60 <SEP> ml <SEP> 215 <SEP> ml
<tb> <SEP> 150 <SEP> 200 C <SEP> ( <SEP> - <SEP> ) <SEP> (0,005)
<tb> <SEP> PTB <SEP> à <SEP> 30 <SEP> % <SEP> - <SEP> H3PO4 <SEP> : <SEP> 150 <SEP> ml
<tb> <SEP> dodécane <SEP> H2O2 <SEP> : <SEP> 150 <SEP> ml <SEP> 70 <SEP> ml <SEP> 150 <SEP> ml
<tb> <SEP> 150 <SEP> 200 C <SEP> (2,4) <SEP> (0,01)
<tb> <SEP> PTB <SEP> à <SEP> 100 <SEP> % <SEP> H2SO4 <SEP> : <SEP> 100 <SEP> ml
<tb> <SEP> H2O2 <SEP> : <SEP> 600 <SEP> ml <SEP> 1 <SEP> ml <SEP> 600 <SEP> ml
<tb> <SEP> 150 <SEP> 200 C <SEP> (0,6)** <SEP> (0,006)
<tb>
* H2O2 : 3,5 ml/min
PTB à 30 : 2,5 ml/min
PTB à 100 % : 0,5 ml/min ** Extrait par 100 ml de dodécane.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Procédé pour le traitement de phosphate de tributyle présent dans un solvant pour déchets retraités consistant à décomposer du phosphate de tributyle à 100 % ou un mélange de phosphate de tributyle à 30 % kérosène ou-dodécane, en partie par voie pyrolytique et en partie avec un acide dans une solution mixte d'acide sulfurique - peroxyde d'hydrogène ou d'acide phosphorique - peroxyde d'hydrogène, à une température dans la gamme de 1500C à 2100C sous pression reduite, et à séparer l'acide phosphorique, une phase organique que l'on distille et sépare, ainsi qu'une phase aqueuse.
FR8500721A 1984-01-18 1985-01-18 Procede pour le traitement du phosphate de tributyle present dans un solvant des dechets retraites Expired - Fee Related FR2558293B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP578684A JPS60150881A (ja) 1984-01-18 1984-01-18 再処理廃溶媒中のリン酸トリブチルの処理方法

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2558293A1 true FR2558293A1 (fr) 1985-07-19
FR2558293B1 FR2558293B1 (fr) 1992-04-24

Family

ID=11620782

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500721A Expired - Fee Related FR2558293B1 (fr) 1984-01-18 1985-01-18 Procede pour le traitement du phosphate de tributyle present dans un solvant des dechets retraites

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS60150881A (fr)
FR (1) FR2558293B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0342876A2 (fr) * 1988-05-18 1989-11-23 Solvay Interox Limited Traitement de déchets
FR2642563A1 (fr) * 1989-01-27 1990-08-03 Commissariat Energie Atomique Procede et dispositif de traitement de dechets organiques liquides par mineralisation sulfurique
BE1005267A5 (fr) * 1991-03-08 1993-06-15 Enichem Sintesi Procede de destruction oxydante pour l'elimination de substances organiques toxiques.

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4831613B2 (ja) * 2006-08-07 2011-12-07 株式会社オーディオテクニカ 狭指向性マイクロホン
JP4905986B2 (ja) * 2007-11-28 2012-03-28 株式会社オーディオテクニカ ダイナミックマイクロホン

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2066687A5 (fr) * 1969-11-21 1971-08-06 Alkem Alpha Chemie Metal
DE3028193A1 (de) * 1980-07-25 1982-04-08 Nukem Gmbh Verfahren und vorrichtung zur pyrolytischen zersetzung von halogene und/oder phosphor enthaltenden organischen substanzen
US4352332A (en) * 1979-06-25 1982-10-05 Energy Incorporated Fluidized bed incineration of waste

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2066687A5 (fr) * 1969-11-21 1971-08-06 Alkem Alpha Chemie Metal
US4352332A (en) * 1979-06-25 1982-10-05 Energy Incorporated Fluidized bed incineration of waste
DE3028193A1 (de) * 1980-07-25 1982-04-08 Nukem Gmbh Verfahren und vorrichtung zur pyrolytischen zersetzung von halogene und/oder phosphor enthaltenden organischen substanzen

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0342876A2 (fr) * 1988-05-18 1989-11-23 Solvay Interox Limited Traitement de déchets
EP0342876A3 (fr) * 1988-05-18 1991-03-27 Solvay Interox Limited Traitement de déchets
FR2642563A1 (fr) * 1989-01-27 1990-08-03 Commissariat Energie Atomique Procede et dispositif de traitement de dechets organiques liquides par mineralisation sulfurique
BE1005267A5 (fr) * 1991-03-08 1993-06-15 Enichem Sintesi Procede de destruction oxydante pour l'elimination de substances organiques toxiques.

Also Published As

Publication number Publication date
JPS60150881A (ja) 1985-08-08
FR2558293B1 (fr) 1992-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2377185C2 (ru) Экстракция фенолсодержащих потоков сточных вод
AU611620B2 (en) Process for extracting and disposing of nitrophenolic by-products
JP4593985B2 (ja) トルエンのニトロ化の間に形成される副成分の除去法
FR2558293A1 (fr) Procede pour le traitement du phosphate de tributyle present dans un solvant des dechets retraites
US4241227A (en) Process for reducing biological oxygen demand of gas condensate
EP0121466B1 (fr) Procédé de décomposition d&#39;un complexe d&#39;acide orthobenzoyl-benzoique, de fluorure d&#39;hydrogène et de trifluorure de bore
US3965243A (en) Recovery of sodium thiocyanate
EP0228957B1 (fr) Procédé d&#39;extraction de composés organiques de leurs solutions ou suspensions aqueuses
US4762931A (en) Process for the work-up of the mother liquors from the preparation of benzothiazole compounds
KR19990028257A (ko) 추출에 의한 액체 매질 정제방법
FR2519963A1 (fr) Traitement des eaux residuaires contenant des derives amines
US4557873A (en) Process for isolating paraffinsulfonates and sulfuric acid of low alkali metal sulfate content from parafinsulfoxidation reaction mixtures
JP3474280B2 (ja) 硫酸の精製方法
FR2490206A1 (fr) Procede pour la production de dioxyde de chlore avec un rendement eleve
PL164891B1 (pl) Sposób rozdzielania i odzyskiwania kwasów parafinosulfonowych z mieszanin z woda Ikwasem siarkowym PL PL PL PL
US1669102A (en) Process for recovery of sulphuric acid from acid sludges
BE392920A (fr)
FR3025790B1 (fr) Procede d&#39;extraction d&#39;ions iodure contenus dans un effluent
RU2230794C1 (ru) Способ регенерации отработанных растворов хромового дубления
FR2472539A1 (fr) Procede de separation du molybdene et/ou d&#39;autres metaux contenus dans des effluents organiques residuaires
JP2024042251A (ja) ヨウ素の取得方法
JP2001031643A (ja) 水溶液から強酸を回収するための方法
Federgreen et al. Methylstyrene—A Case Study in Spent Acid Catalyst Treatment
JPS63111996A (ja) 廃液の処理方法
BE582143A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse