FR2558238A1 - Dispositif de surveillance de flamme dans des appareils de chauffage independants du moteur pour vehicules - Google Patents

Dispositif de surveillance de flamme dans des appareils de chauffage independants du moteur pour vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2558238A1
FR2558238A1 FR8500481A FR8500481A FR2558238A1 FR 2558238 A1 FR2558238 A1 FR 2558238A1 FR 8500481 A FR8500481 A FR 8500481A FR 8500481 A FR8500481 A FR 8500481A FR 2558238 A1 FR2558238 A1 FR 2558238A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ignition
flame
heater
combustion chamber
high voltage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8500481A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2558238B1 (fr
Inventor
Gerhard Gaysert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eberspaecher Climate Control Systems GmbH and Co KG
Original Assignee
J Eberspaecher GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by J Eberspaecher GmbH and Co KG filed Critical J Eberspaecher GmbH and Co KG
Publication of FR2558238A1 publication Critical patent/FR2558238A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2558238B1 publication Critical patent/FR2558238B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23NREGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
    • F23N5/00Systems for controlling combustion
    • F23N5/02Systems for controlling combustion using devices responsive to thermal changes or to thermal expansion of a medium
    • F23N5/12Systems for controlling combustion using devices responsive to thermal changes or to thermal expansion of a medium using ionisation-sensitive elements, i.e. flame rods
    • F23N5/123Systems for controlling combustion using devices responsive to thermal changes or to thermal expansion of a medium using ionisation-sensitive elements, i.e. flame rods using electronic means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23NREGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
    • F23N2227/00Ignition or checking
    • F23N2227/36Spark ignition, e.g. by means of a high voltage
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23NREGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
    • F23N2241/00Applications
    • F23N2241/14Vehicle heating, the heat being derived otherwise than from the propulsion plant

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Other Investigation Or Analysis Of Materials By Electrical Means (AREA)
  • Ignition Installations For Internal Combustion Engines (AREA)
  • Combined Controls Of Internal Combustion Engines (AREA)
  • Control Of Combustion (AREA)

Abstract

ON INDIQUE UN DISPOSITIF DE SURVEILLANCE DE FLAMME DANS LES CHAUFFAGES DE VEHICULES INDEPENDANTS DU MOTEUR, DANS LEQUEL L'ALLUMAGE A ETINCELLE A HAUTE TENSION EST INTERROMPU PENDANT PEU DE TEMPS, AU MOINS UNE FOIS PENDANT LE PROCESSUS D'ALLUMAGE, POUR INTERPRETER PENDANT CE TEMPS, DANS DES BUTS DE COMMANDE, LE SIGNAL D'UNE SONDE D'IONISATION.

Description

L'invention concerne un dispositif de surveillance de flamme dans des appareils de chauffage independants du moteur pour véhicules, dans lesquels le mélange combustible/air apte à l'allumage est allumé dans une chambre de combustion par une bougie d'allumage à haute tension et les différentes fonctions de l'appareil de chauffage sont commandées dans un appareil de commande séquentielle.Les appareils de chauffage pour véhicules doivent répondre à des exigences de sécurité particulièrement élevées, en particulier en ce qui concerne la sûreté de l'allumage et correlativement, en ce qui concerne le comportement des appareils de chauffage quant aux gaz d'échappement. I1 faut qu'il soit assuré que, lorsque la flamme n'est pas allumée ou lorsqu'elle s'est éteinte, du combustible ne continue pas d'etre amene et qu'en cas d'allumage retardé, il ne se produise pas ensuite d'explosion, ni de mélange incorrectement reglé qui donne aux gaz d'e'chappe- ment des caractéristiques inadmissibles. C'est pourquoi les dispositifs de surveillance de flamme font partie des dispositifs de securité, car ils assurent l'allumage normal.
Ces dispositifs de sécurité ont essentiellement pour role, en cas de non-allumage ou d'extinction de la flamme, de couper ltécoulement du combustible, et plus précisément pen dant un temps prescrit, jusqu'a' ce que la chambre de combustion soit débarrassée, au moyen du ventilateur de l'appareil de chauffage, du combustible introduit mais non allumé. Ce temps est généralement inférieur à 2 minutes.
Un dispositif connu de surveillance de flamme comporte l'utilisation d'une photodiode ou d'une photoresistance qui, avec un système électronique de l'appareil de commande de l'appareil de chauffage, déclenche un interrupteur à relais.
Le dispositif répond à la lumière, c'est-à-dire à la luminosité de la flamme de la chambre de combustion. Toutefois, un inconvénient de cette disposition est que dans la distribution spectrale de la luminosité de la flamme, un maximum dans le domaine jaune est nécessaire. Or, étant donné que lorsque les flammes sont réglées de façon optimale il existe une "fraction bleue" importante, ce dispositif ne suffit pas à l'identifica tion de la flamme. En outre, il faut que la photodiode ou la photorésistance soient disposées de façon telle que la lumière de la flamme les atteigne continuellement et qu'il ne se produise pas de noircissement par le noir de fumée.En outre, les photodiodes doivent encore être protégées contre la surchauffe, de sorte que l'on obtient une construction très coûteuse avec une structure très compliquée dans l'ensemble. On a trouvé une amélioration en se rendant compte que dans toute combustion moléculaire, un gaz ionisé, conducteur de l'électricité, est engendré. Par suite de ce phénomène, on peut déceler une flamme par le flux d'ionisation. I1 trouve une application, par exemple, dans les appareils de chauffage fixes fonctionnant au gaz. On mesure le degré d'ionisation et le signal mesuré est traité dans un dispositif électronique de commande.
Ces dispositifs ne sont pas appropriés aux appareils de chauffage independants du moteurparvéhicules, en particulier lorsqu'ils fonctionnent avec un cqmbustible liquide, d'autant que les signaux fournis par la sonde d'ionisation sont très faibles et nécessitent une amplification. Ainsi, par exemple, dans les appareils de chauffage de l'espèce définie au début, les tensions de service sont de l'ordre de 12 à 24 V alors que pour un signal suffisant de la sonde d'ionisation, il faut 50 à 200 V.Il faut encore-ajouter que dans les appareils de chauffage de l'espèce envisagée, par suite de la basse tension de service, les perturbations qui proviennent du dispositif d'allumage sont si grandes qu'une interprétation électronique des signaux de mesure de la sonde d'ionisation n'est pas possible, d'autant que lors de l'allumage il se produit encore des courants vagabonds qui se superposent.
L'invention a donc pour but d'indiquer un dispositif de surveillance de flamme à réponse rapide pour appareils de chauffage de l'espèce considérée, qui soit de structure simple et insensible à la température et qui permette une interprétation-simple du signal qui en provient et donc une surveillance de flamme à peu près sans inertie.
Ce problème est résolu selon l'invention par le fait que dans la zone chaude de la chambre de combustion de l'appa reil de chauffage est disposé, comme sonde d'ionisation de flamme, un fil introduit de façon isolée dans la chambre de combustion, dont le conducteur d'amenée conduit à l'appareil de commande de l'appareil de chauffage et est couplé électriquement, par l'intermédiaire d'un circuit à relais, à l'allumage à étincelle à haute tension, et en ce que l'allumage à étincelle à haute tension est débranché pendant peut de temps, au moins une fois, pendant le processus d'allumage.Grâce à cela, on arrive à ce que, par suite de la brève interruption du processus d'allumage se produisant au moins une fois, par mise hors d'action de l'allumage à étincelle à haute tension, il se produise un intervalle sans écoulement dans lequel le signal venant de la sonde d'ionisation peut etre nettement reconnu et interprété, bien que la tension de service de l'appareil de chauffage soit seukment de 12 V ou de 24V.
Ainsi, cette surveillance de flamme est utilisable pour tous les appareils de chauffage de l'espèce considérée.
Le dispositif selon l'invention peut être utilisé dans des appareils de chauffage de l'espèce considérée, indépendamment du fait que ces appaeiS comportent un brûleur à pulvérisateur sous pression ou un pulvérisateur à rotation.
Dans les deux cas, on peut se passer de transformer la tension de service dans le sens de l'élévation, de façon coûteuse.
Toutefois, des appareils munis d'un brûleur à pulvérisateur à ultrasons sont particulièrement appropriés, car dans ce cas il existe de très hautes tensions alternatives. Il est avantageux, après redressement et éventuellement filtrage, d'utiliser la tension obtenue pour le fonctionnement de la sonde d'ionisation. Le prélèvement de puissance est négligeable pour le pulvérisateur à ultrasons de sorte que l'aptitude au fonctionnement n'est pas amoindrie.
Il est apparu qu'une pause d'allumage de moins d'une seconde suffit à la reconnaissance et à l'interprétation du signal de la sonde d'ionisation. Le circuit d'interprétation est un circuit usuel à la portée de l'homme de l'art. Si la reconnaissance du signal de la sonde d'ionisation montre qu'un allumage du mélange combustible/air s'est produit dans la chambre de combustion, le processus d'allumage se poursuit encore pendant le temps nécessaire au fonctionnement de l'appareil de chauffage, mais s'il apparaît qutaucun allumage ne s'est produit, l'allumage est tout d'abord remis en action sans retard pour un nouvel essai d'allumage et au bout d'un nouveau temps de sécurité d'environ 20 secondes, il est à nouveau vérifié, au moyen de la surveillance de flamme selon l'invention, si un allumage a eu lieu.Si un allumage a eu lieu, on peut, pour des raisons de sécurité, vérifier à nouveau, par exemple au bout de 20 secondes de plus, si l'allumage a été durable. Mais s'il ne s'est pas produit d'allumage, on débranche l'appareil de chauffage de façon permanente. Aussitat que le fonctionnement de l'appareil de chauffage a repris, même après débranchement de l'allumage, au bout d'un deuxième temps de sécurité, par exemple de 20 secondes après la première vérification au moyen de la surveillance de flamme selon 11 invention, il se produit une surveillance permanente de l'existence de la flamme par la surveillance de flamme, de sorte que lorsque la flamme s'éteint de façon incontralée, un allumage peut être a nouveau amorcé automatiquement par 11in- termédiaire de la surveillance de flamme, ou qu'après un essai vain, l'appareil de chauffage peut être débranché.
La sonde dtionisation de flamme est avantageusement disposée de manière à pénétrer dans la chambre de combustion, sous forme de fil isolé, de façon analogue a' une bougie d'allumage. Avantageusement, on choisit la longueur de la sonde de façon telle que la partie sans isolation du fil, la sonde proprement dite, pénètre le plus loin possible dans la partie chaude de la chambre de combustion.

Claims (1)

-REVENDICATION-
1. Dispositif de surveillance de flamme dans des appareils de chauffage indépendants du moteur pour véhicules, dans lesquels le mélange combustible/air apte à l'allumage est allumé dans une chambre de combustion par une bougie d'allumage à haute tension et les différentes fonctions de l'appareil de chauffage sont commandées dans un appareil de commande séquentielle, dispositif caractérisé en ce que dans la zone chaude de la chambre de combustion de l'appareil de chauffage est disposé, comme sonde d'ionisation de flamme, un fil introduit de façon isolée dans la chambre de combustion, dont le conducteur d'amenée conduit à l'appareil de commande de l'appareil de chauffage et est couplé electriquement, par l'intermédiaire d'un circuit à relais, a' l'allumage à étincelle à haute tension, et en ce que l'allumage à étincelle à haute tension est débranché pendant peu de temps, au moins une fois, pendant le processus d'allumage.
FR8500481A 1984-01-12 1985-01-11 Dispositif de surveillance de flamme dans des appareils de chauffage independants du moteur pour vehicules Expired FR2558238B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843400864 DE3400864A1 (de) 1984-01-12 1984-01-12 Einrichtung zur flammenueberwachung bei motorunabhaengigen heizgeraeten fuer fahrzeuge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2558238A1 true FR2558238A1 (fr) 1985-07-19
FR2558238B1 FR2558238B1 (fr) 1986-12-05

Family

ID=6224793

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500481A Expired FR2558238B1 (fr) 1984-01-12 1985-01-11 Dispositif de surveillance de flamme dans des appareils de chauffage independants du moteur pour vehicules

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3400864A1 (fr)
FR (1) FR2558238B1 (fr)
SE (1) SE461999B (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1225805B (de) * 1962-11-15 1966-09-29 Licentia Gmbh Kombiniertes Zuend- und Flammenueberwachungs-geraet fuer Brennersteuerungen
US3362637A (en) * 1964-12-03 1968-01-09 Brunswick Corp Car heater system
US4025284A (en) * 1975-12-29 1977-05-24 Liberty Combustion Corporation Pilot burner reignition system
US4111639A (en) * 1977-02-25 1978-09-05 Johnson Controls, Inc. Proven pilot fuel ignition system with sampling flame sensor
US4245977A (en) * 1977-04-25 1981-01-20 Morese Francesco A Method and apparatus for hydrocarbon flame ignition and detection

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1225805B (de) * 1962-11-15 1966-09-29 Licentia Gmbh Kombiniertes Zuend- und Flammenueberwachungs-geraet fuer Brennersteuerungen
US3362637A (en) * 1964-12-03 1968-01-09 Brunswick Corp Car heater system
US4025284A (en) * 1975-12-29 1977-05-24 Liberty Combustion Corporation Pilot burner reignition system
US4111639A (en) * 1977-02-25 1978-09-05 Johnson Controls, Inc. Proven pilot fuel ignition system with sampling flame sensor
US4245977A (en) * 1977-04-25 1981-01-20 Morese Francesco A Method and apparatus for hydrocarbon flame ignition and detection

Also Published As

Publication number Publication date
FR2558238B1 (fr) 1986-12-05
SE8405384D0 (sv) 1984-10-26
DE3400864A1 (de) 1985-07-18
SE8405384L (fr) 1985-07-13
SE461999B (sv) 1990-04-23
DE3400864C2 (fr) 1989-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5347982A (en) Flame monitor safeguard system
GB2042154A (en) Burner control apparatus
JP3087885B2 (ja) 燃焼装置
FR2558238A1 (fr) Dispositif de surveillance de flamme dans des appareils de chauffage independants du moteur pour vehicules
FR2544055A1 (fr) Generateur de courant pour l'alimentation et la detection de fonctionnement d'un bruleur a gaz et dispositif de commande et de controle en faisant application
JPH07315038A (ja) 車両補助暖房装置の始動時に火炎を認識する方法
CA3103563A1 (fr) Systeme et methode pour le controle operationnel d`un appareil chauffe-eau comportant un bruleur a gaz combustible
EP0439417B1 (fr) Dispositif de sécurité pour le fonctionnement d'un brûleur
WO1991015716A1 (fr) Systeme de securite pour installation de chauffage a combustion
FR2513743A1 (fr) Procede de surveillance de flammes de mazout et de gaz
FR2583856A1 (fr) Circuit de coupure temporisee d'un bruleur a gaz
JP2737886B2 (ja) 燃焼状態監視装置
JPH0717941Y2 (ja) バーナにおける点火兼用炎検出装置
FR2491590A1 (fr) Chauffe-eau chauffe aux gaz ou au mazout, notamment chauffe-eau fonctionnant selon le principe du passage
JPS61147021A (ja) 燃焼装置
FR2463361A1 (fr) Procede et dispositif de controle de la presence d'un arc dans un bruleur
FR2493476A2 (fr) Dispositif de detection automatique d'une flamme
JP3473189B2 (ja) 燃焼器具の安全装置
KR950000403B1 (ko) 석유난방기의 안전장치
JPH065622Y2 (ja) Fid分析計
JPS6215641Y2 (fr)
JPS5849467Y2 (ja) 炎検出装置
FR2752046A1 (fr) Dispositif d'allumage et de detection de la presence d'une flamme ainsi que procede mis en oeuvre lors de l'utilisation de ce dispositif
FR2462660A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour commander avec securite des vannes de gaz
JPS62272017A (ja) 燃焼器の点火および火炎検知装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse