FR2558054A1 - Dispositif pour incontinent urinaire et procede de fabrication de tels articles - Google Patents

Dispositif pour incontinent urinaire et procede de fabrication de tels articles Download PDF

Info

Publication number
FR2558054A1
FR2558054A1 FR8401079A FR8401079A FR2558054A1 FR 2558054 A1 FR2558054 A1 FR 2558054A1 FR 8401079 A FR8401079 A FR 8401079A FR 8401079 A FR8401079 A FR 8401079A FR 2558054 A1 FR2558054 A1 FR 2558054A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
pocket
mouth
seal
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8401079A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard De Gastines
Michelle Paule Epouse Blanchet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Facam SA
Original Assignee
Facam SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Facam SA filed Critical Facam SA
Priority to FR8401079A priority Critical patent/FR2558054A1/fr
Publication of FR2558054A1 publication Critical patent/FR2558054A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/44Devices worn by the patient for reception of urine, faeces, catamenial or other discharge; Portable urination aids; Colostomy devices
    • A61F5/451Genital or anal receptacles
    • A61F5/453Genital or anal receptacles for collecting urine or other discharge from male member

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN DISPOSITIF POUR UN INCONTINENT URINAIRE ET AU PROCEDE DE FABRICATION DE CE DISPOSITIF. ELLE EST CARACTERISEE EN CE QU'AU LIEU D'UN SIMPLE HARNAIS, LE SUPPORT 5 EST CONSTITUE PAR TOUTE UNE GAINE ELASTIQUE. APPLICATION A L'INDUSTRIE DU SOUS-VETEMENT A USAGE HYGIENIQUE ET MEDICAL.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif pour un incontinent urinaire.
L'invention se rapporte également au procédé de fabricati on de tels articles.
De manière classique, le dispositif comporte, liée à un support, une poche dont ltembouchure est appliquée sur la région pubienne du corps du patient, soit en bonne place pour recueillir l'urine.
Pour éviter toute fuite, c'est au moyen d'un joint d'étanchéité que le dispositif est appliqué sur le corps.
A sa base, la poche de recueil comporte éventuellement un moyen dé vidange.
Dans les dispositifs classiquement utilisés le support consisté en un harnais formé par exemple d'une ceinture et dé sangles dont la tension doit êtré suffisante pour assurer le maintien de la poche de recueil en regard des voies naturelles.
Malheureusement, de tels harnais répartissent mal la pression résultant de la tension dés sangles et pour né pas ètre blessé, le patient a tendance à limiter la tension.
Aussi, lé risque d'un déplacément de la poche n'est pas à exclure.
Quant au joint d'étanchéité porté par les dispositifs, il s'agit d'un élément souple de section pleine tel un bour relut de mousse de matière plastique dont la compressibilité est limitée et ne garantit donc pas une application parfaite dé toute sa longueur contré le corps d'où un risque de fuite subsiste.
De od fait, ces dispositifs peuvent s' avérer traumatisants voire intolérables pour les patients concernés.
Un résultat que l'invention vise à obtenir est un dispositif pour un incontinent urinaire qui, tout en étant plus efficacé, est aussi plus facilement supportable par lé patient.
Est un autre résultat dé l'invention, la solidité de l'assemblage dés différents éléments composant lé dispositif.
A cet effet, elle a pour objet un tel dispositif notamment caractérisé en ce qu'au lieu d'un simple harnais, lé support est constitué par toute une gaine élastique.
Elle a également pour objet le procédé de fabrication de ce dispositif.
Elle sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif, en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement
- figuré 1: lé dispositif selon l'invention,
- figure 2: à plus grande échelle, lé joint d'étanchéité du dispositif,
- figure 3: une variante de réalisation du joint,
- figure 4: un élément du dispositif au cours d'une phase d'assemblage,
- figure 5: la disposition particulière au cours de l'assemblage final des différents éléments,
- figure 6: une coupe axiale partielle du dispositif
En se reportant au dessin, on voit qu'un dispositif 1 pour un incontinent urinaire comprend une poche 2 pourvue à sa partie supérieure d'une embouchure 3.
De préférence, il comporte, à sa base, un moyen de vidangé 4 tel un orifice pourvu d'un bouchon.
Au moyen d'un support 5, cette poche 2 est portée par le patient de manière telle que l'embouchure 3 soit appliquée contre la région pubienne du corps, soit en bonne place pour recueillir l'urine.
Afin d'éviter toute fuite, il est nécessaire que le support 5 assure un maintien efficace et que l'embouchure 3 s'appliqué de manière étanche contré le corps.
Pour lé maintien efficace, suivant une caractéristique dé l'invention, au lieu d'un simple harnais, le. support 5 est constitué par toute une gainé élastique.
Cette élasticité est utilisée pour tendre lé support afin de lui permettre de supporter la charge due au poids dé la poche 2 et de maintenir correctement son embouchure 3 en bonne position.
Cette gaine élastique peut bien entendu être de tout type connu (FR-A-2.171.649).
Pour assurer l'étanchéité de l'application contre le corps de l'embouchure 3, à la périphérie de celle-ci, le dispositif comporte un joint d'étanchéité 7 en matière souple, déformable dans de grandes proportions.
Pour assurer sa fonction, il entoure largement les voies urogénitales chez un patient féminin et l'organe urogénital extérieur chez un patient masculin.
Suivant une caractéristique de l'invention, au lieu d'être pleine, la section de ce joint est tubulaire, ajoutant ainsi à la souplesse du matériau celle due au creux central.
ce joint 7 de section tubulaire est réalisé par un tronçon de tube 8 qui est conformé pour suivre la périphérie de l'embouchure et dont les extrémités 9, 10 sont soit raccordées bout à bout pour donner au joint une forme torique (figure 2) par exemple destinée à une anatomie masculine, soit juxtaposées pour donner au joint une forme oblongue telle celle d'une goutte d'eau (figure 3) par exemple destinée à une anatomie féminine.
Dans le cas où le joint 7 présente cette forme en goutte d'eau, selon une caractéristique de l'invention, lé joint 7 est fixé au support 5 dé manière que les déux extrémités 9, 10 juxtaposées du tube soient situées du côté du bord arrière de l'embouchure 3.
Selon une autre caractéristique, le joint 7 est à ces extrémités 9, 10 repris par un élément de tension pourvu d'un moyen de fixation à l'arrière de la gaine élastique et ce, dans le but de plaquer le joint contre le corps.
Outre, la gaine élastique, le joint 7 et la poche 2, le dispositif 1 peut éventuellement comprendre une valve 11 interdisant les remontées jusqu'à l'embouchure 3, de l'urine recueillie.
Quoiqu'il en soit, ces pièces doivent évidemment après fabrication séparée faire l'objet d'un assemblage.
Pour garantir l'étanchéité évoquée plus haut, il ne suffit bien entendu pas d'utilisés une gaine élastique et, à la périphérie de la poche 2, un joint 7 fortement compressible : il est également nécessaire que l'assémblagé entre la poche 2 et le support 5 soit lui-même étanché.
Parmi les procédés assurant que l'assemblage présenté cette étanchéité mais aussi une solidité excellente, selon une caractéristique dé l'invention, au lieu par exemple d'un simple collagé, on procède par une opération de soudure et plus particulièrement mais non exclusivement de soudure haute fréquence qui se prêté parfaitement bien à l'assemblage dés éléments du dispositif compté tenu dé leur configuration et des matériaux qui les constituent.
Dans ce but, le matériau utilisé devra, au moins pour l'un dés éléments, se présenter sous la forme d'une feuillé de matériau à haut coefficient de perte diélectrique tel par exemple le chlorure de polyvinyl de préférence en qualité à usage médical.
Selon la technique de soudure haute fréquence en elle-même connue, pour faire adhérer ou pour souder entré elles des feuilles d'un tel matériau, on les pince entre deux électrodes reliées à un générateur haute fréquence qui les soumet au moins localement à un champ électrique.
Généralement, au moins l'une des deux électrodes a sa face active qui suit le profil de la soudure à réaliser.
Pour au cours de cet assemblage, faciliter le positionnement du joint 7, celui-ci est au préalable garni.
A cet effet, dans un premier temps (figure 4), entre deux feuilles 12, 13 de matériau soudable et au moyen dé deux soudures 14, 15 les reliant entre elles et jouxtant les bords extèrne et interné du joint 7, on procède à un emprisonnement du tube 8 lequel emprisonnement est de nature à en fixer définitivement le profil, puis, dans un deuxième temps, on séparé de l'ensemble ainsi obtenu les parties des feuilles 12, 13 situées à la périphérie dé la soudure 14 jouxtant lé bord externe du tubé.
Comme évoqué plus haut, la poche peut comporter une valve 11, celle-ci peut être de tout type conn#u (US-A-2796864) et par exemple être constituée d'une manchette 16 souple qui à sa partie supérieure est mise en volume selon la même section que l'embouchure 3 de la poche 2 tandis qu'à sa base, elle a une section aplatie.
Grâce à cette forme particulière de la valve 11, la relative pression susceptible de régner dans la poche 2 tend à appliquer l'une sur l'autre les deux parois de la partie aplatie.
Au contraire, la moindre charge susceptible de parvenir dans la manchette 16 écarte aussitôt les dites parois qui permettent ainsi l'évacuation de cette charge vers la poche.
Selon une caractéristique, afin d'éviter qu'avec la fatigue due aux ouvertures, la base de la valve 11 demeure légèrement ouverte, les deux parois sont soudées l'une sur l'autre et ce, de place en place, pour réserver des canaux suffisants.
La poche 2 peut avantageusement être obtenue par soudage entre elles de deux feuilles de chlorure de polyvinyl de dimensions telles qu'après mise en volume, elle comportera une embouchure 3 de section sensiblement égale à celle délimitée par le bord interne du joint 7.
Lorsque toutes les pièces ont séparément été réalisées en vue de leur assemblage, on procède à leur positionnement de manière telle que la poche 2 se raccorde sensiblemént per pendiculairement à la feuille du support 5 et que son embouchure 3 soit largement ouverte et ceinturée par le joint d'étanchéité 7.
Pour ce positionnement (figure 5), on réalise un tron çon de profilé tubulaire 17 de préférence de section telle que son extrémité suive le profil de la soudure d'assemblage des éléments.
De ce fait elle sera sensiblement de section égale à celle délimitée par le bord interne du joint d'étanchéité 7
Après avoir retourné la poche 2, on engage le profilé 17 dans l'entrée de la poche puis on appuie la périphérie de sa bouche d'entrée 3 sur le sommét du tronçon 17 et par cela on coiffe la surface extérieure du profilé 17 avec lé prolongement immédiat de l'embouchure 3 et enfin on amène le reste de la poche 2 dans la partie centrale du profilé.
Ensuite, dans le cas où le dispositif comprend la valve 11 décrite précédemment, on procède avec elle de la meme façon que pour la poche 2, pour la placer sur le tronçon de profilé 17 par dessus la poche.
Après cela, du côté du profilé 17 où se situe le bord de la poche on pose l'ensemble formé des feuilles 12, 13 et du joint 7 en placant ce joint autour du profilé 17 et on appliqué sur lé dit ensemble, en la positionnant, la gaine formant lè support 5.
On place alors l'ensemble ainsi obtenu entre deux électrodes et on le soumet à un champ électrique haute fréquence assurant la soudure 18 entre elles des feuilles superposées non seulement tout au long du bord interne du joint 7 mais encore, s'il y a une valve 11, dans la partie qui avant d'être ramenée au centre du profilé 17 passe entre ce profilé et l'électrode correspondant ce qui réalise alors une deuxième soudure 19 entre la valve 11 et la poche.
Lorsque cette soudure est terminée, dans la section délimitée par la soudure jouxtant le bord interne du joint 7, on élimine la partie correspondante 20 du matériau constituant la gaine et les feuilles 12, 13 emprisonnant le joint 7 puis on dégage le profilé et on remet dans le bon sens la poche 2 et l'éventuelle valve 11.
Par ce retournément, au long du joint 7, il ne subsisté aucune soudure apparente susceptible de gêner le patient (figure 6).

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour un incontinent urinaire lequel dispositif comporte, liés à un support (5), un joint d'étanchéité (7) et une poche (2) qui comprend
- obligatoirement, à sa partie supérieure, une embouchure (3) qui, par le support (5), est destinée à être appliquée, par l'intermédiaire du joint (7), sur la région pubienne du corps et,
- accessoirement, d'une part, à son entrée, une valve (11) qui empêche la remontée jusqu'à l'embouchure (3) de l'urine recueillie dans la poche (2) et qui est constituée d'une manchette souple (16) qui, à sa partie supérieure, est mise en volume selon la même section que l'embouchure (3) de la poche (2), tandis qu'à sa base, elle a une section aplatie, et, d'autre part, à sa base, un moyen de vidange (4), ce dispositif étant CARACTERISE en ce qu'au lieu d'un simple harnais, le support (5) est constitué par toute une gaine élastique.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'au lieu d'être pleine, la section du joint (7) est tubulaire.
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le joint (7) dé section tubuulaire est réalisé par un tronçon de tube (8) conformé pour suivre la périphérie de l'embouchure (3) et dont les extrémités (9, 10) sont raccordées bout à bout.
4. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le joint (7) de section tubulaire est réalisé par un tronçon de tube (8) conformé pour suivre la périphérie de l'embouchure (3) et dont les extrémités (9,10) sont juxtaposées.
5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le joint (7) est fixé au support de manière que les deux extrémités (9,10) juxtaposées du tube (8) soient situées du côté du bord arrière de l'embouchure (3).
6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que le joint (7) est, aux extrémités (9,10) du tube, associé à un élément de tension pourvu d'un moyen de fixation à l'arrière de la gaine élastique.
7. Procédé de fabrication d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 comportant, liés à un support (5), un joint d'étanchéité (7) et une poche (2) qui comprend
- obligatoirement, à sa partié supérieure une embouchure (3) qui, par lé support (5), est destinée à être appliquéé par l'intermédiaire du joint (7) sur la région pubienne et,
- accessoirement, d'une part, à son entrée, une valvé (11) empêchant la remontée jusqu'à l'embouchure (3), de l'urine recueillie dans la poché (2) constituée d'une manchette (16) souple qui, à sa partie supérieure, est mise en volume selon la même section que l'embouchure (3) de la poche (2) tandis qu'à sa base elle a une section aplatie, ce procédé étant CARACTERISE en ce que, dans une phase préparatoire, entre deux feuilles (12, 13) de matériau soudable et au moyen de deux soudures (14, 15) les reliant entre elles et jouxtant les bords externe et interne du joint (7), on procède à un emprisonnement du tube (8), par lequel emprisonnement on en fixe définitivement le profil puis on sépare de l'ensemble ainsi obtenu les parties des feuilles (12, 13) situées à la périphérie dé la soudure jouxtant le bord externe du tube.
8. Procédé selon la revendication 7 caractérisé en ce que, à leurs bases, les deux parois de la valve (11) sont soudées l'une sur l'autre dé place en place.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 et 8 caractérisé en cé qu'avant assemblage, on positionné tous les éléments ce pourquoi
- on réalise un tronçon de profilé tubulaire (17) de section telle que son extrémité suive lé profil de la soudure d'assemblage des éléments et qui, dé ce fait, sera sensible- ment de section égale à celle délimitéé par lé bord interné du joint d'étanchéité (7),
- après avoir retourné la poche (2), on engage le profilé (17) dans l'embouchure (3) de la poche (2) puis on appuie la périphérie de lembouchure (3) sur le sommet du tronçon (17) ce par quoi on coiffe la surface extérieure du profilé (17) avec le prolongement immédiat de cette embouchure (3) et enfin on amène le reste de la poche dans la partie centrale du profilé,
- ensuite, dans lé cas où le dispositif (1) comprend la valve (11) décrite précédemment, on procède avec elle de la mêmé façon que pour la poché (2) pour la placer sur lé tronçon (17) dé profilé par dessus la poché (2),
- après cela, du côté du profilé (17) où se situe le bord de la poché (2), on pose les feuilles (12, 13) emprisonnant le joint (7) en placant célui-ci autour du profilé et on applique sur le joint (7) en la positionnant la gaine formant le support (5).
10. Procédé selon la revendication 9 caractérisé en ce que
- on place l'ensemble ainsi obtenu entre deux éléc- trodes et on le soumet à un champ électrique haute fréquence assurant la soudure (18) entre elles des feuilles superposées non seulement tout au long du bord interne du joint (7) mais encore, s'il y a une valve (11), dans la partie qui, avant d'être ramenée au centre du profilé (17), passe entre ce profilé et l'électrode correspondante, ce qui réalise une deuxième soudure -(19) entre la valve (11) et la poche (2-),
- puis lorsque ce soudage est terminé, dans la section délimitée par la soudure (18) jouxtant lé bord interne du joint, on éliminé la partie (20) correspondante du matériau constituant la gaine et les feuillés emprisonnant (12, 13) lé joint et,
- enfin on dégage le profilé (17) et on remet dans lé
bon sens la poche (2) et la valve éventuelle (11).
FR8401079A 1984-01-17 1984-01-17 Dispositif pour incontinent urinaire et procede de fabrication de tels articles Withdrawn FR2558054A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401079A FR2558054A1 (fr) 1984-01-17 1984-01-17 Dispositif pour incontinent urinaire et procede de fabrication de tels articles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401079A FR2558054A1 (fr) 1984-01-17 1984-01-17 Dispositif pour incontinent urinaire et procede de fabrication de tels articles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2558054A1 true FR2558054A1 (fr) 1985-07-19

Family

ID=9300425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8401079A Withdrawn FR2558054A1 (fr) 1984-01-17 1984-01-17 Dispositif pour incontinent urinaire et procede de fabrication de tels articles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2558054A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2590480A1 (fr) * 1985-11-25 1987-05-29 Bel Hamri Bernard Dispositif autonettoyant et hyperthermique
FR2701389A1 (fr) * 1993-02-16 1994-08-19 Boussignac Georges Dispositif de protection hygiénique pour la culotte d'un sujet de sexe masculin.
WO1995026173A1 (fr) * 1994-03-28 1995-10-05 Anthonius Daniel Van Den Burg Dispositif de prelevement d'urines
WO2005034822A2 (fr) * 2003-10-10 2005-04-21 Semler Sandorne Agnes Dispositif extracorporel permettant de retenir et de collecter des fluides corporels, notamment de l'urine excretee par un corps humain

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB217210A (en) * 1923-06-06 1924-12-04 Lisaf Garobed Ajamian Improvements in sanitary urine tube for infants
GB637978A (en) * 1945-04-18 1950-05-31 James Joyner Improvements in or relating to personal sanitary conveniences
GB994274A (en) * 1962-05-11 1965-06-02 Kinpax Surgical Ltd Improvements in personal sanitary conveniences and drainage devices
US3356091A (en) * 1964-12-23 1967-12-05 Vivian N Patterson Garment with waste disposal facilities
FR2498447A1 (fr) * 1981-01-28 1982-07-30 Inoue Kenjiro Culotte de miction pour femme

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB217210A (en) * 1923-06-06 1924-12-04 Lisaf Garobed Ajamian Improvements in sanitary urine tube for infants
GB637978A (en) * 1945-04-18 1950-05-31 James Joyner Improvements in or relating to personal sanitary conveniences
GB994274A (en) * 1962-05-11 1965-06-02 Kinpax Surgical Ltd Improvements in personal sanitary conveniences and drainage devices
US3356091A (en) * 1964-12-23 1967-12-05 Vivian N Patterson Garment with waste disposal facilities
FR2498447A1 (fr) * 1981-01-28 1982-07-30 Inoue Kenjiro Culotte de miction pour femme

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2590480A1 (fr) * 1985-11-25 1987-05-29 Bel Hamri Bernard Dispositif autonettoyant et hyperthermique
FR2701389A1 (fr) * 1993-02-16 1994-08-19 Boussignac Georges Dispositif de protection hygiénique pour la culotte d'un sujet de sexe masculin.
WO1995026173A1 (fr) * 1994-03-28 1995-10-05 Anthonius Daniel Van Den Burg Dispositif de prelevement d'urines
NL9400487A (nl) * 1994-03-28 1995-11-01 Anthonius Daniel Van Den Burg Urineopvangmiddel.
US5894607A (en) * 1994-03-28 1999-04-20 Van Den Burg; Anthonius Daniel Urine collection device
WO2005034822A2 (fr) * 2003-10-10 2005-04-21 Semler Sandorne Agnes Dispositif extracorporel permettant de retenir et de collecter des fluides corporels, notamment de l'urine excretee par un corps humain
WO2005034822A3 (fr) * 2003-10-10 2005-06-30 Sandorne Agnes Semler Dispositif extracorporel permettant de retenir et de collecter des fluides corporels, notamment de l'urine excretee par un corps humain

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0032138B1 (fr) Dispositif pour recueillir les urines d'incontinents masculins
EP1727501B1 (fr) Ballon intra-gastrique à poches avec un organe d'obturation assemblé de façon améliorée sur lesdites poches
EP0433102B1 (fr) Accouplement d'ostomie
FR2522969A1 (fr) Connecteur pour tubulure medicale et poche pour solution medicale utilisant ce connecteur
FR2606286A1 (fr) Dispositif d'injection et de prelevement sous-cutane autoscelle
EP1033801A1 (fr) Dispositif de traversée étanché
FR2482450A1 (fr) Moyen d'evacuation urinaire externe
EP0702444B1 (fr) Support de pose d'un manchon rétractable
EP0382593A2 (fr) Système d'assemblage par soudure d'éléments tubulaires emboitables
WO2008135342A2 (fr) Procede de fixation de câble a un boîtier de circuit electronique
EP1342458B1 (fr) Dispositif de constriction gastrique à ballonnet en soufflet
FR2610697A1 (fr) Enveloppe de matiere plastique pour tuyauterie
FR2488830A1 (fr) Outillage de moulage et procede, pour la fabrication, a partir d'un elastomere capable de fluer, d'un tuyau en forme de courroie dentee
FR2588353A1 (fr) Raccord notamment pour tubes et tuyaux
FR2610192A1 (fr) Clamp perfectionne pour fermeture de poche de recueil de dechets corporels
FR2558054A1 (fr) Dispositif pour incontinent urinaire et procede de fabrication de tels articles
FR2566475A1 (fr) Oreille deformable pour colliers de serrage et collier de serrage la comprenant
FR3031905A1 (fr) Masque a oxygene
FR2602193A3 (fr) Structure de bande destinee a etre emboitee sur le bord d'un element de carrosserie de vehicule
EP0669118B1 (fr) Applicateur pour un cathéter externe de collecte urinaire et dispositif de collecte urinaire comportant ledit applicateur
EP0270455A1 (fr) Sac en matière plastique avec bande de fermeture adhésive
EP0562142B1 (fr) Poche à vide pour la fabrication de verre de sécurité
FR2580591A1 (fr) Poignee d'emballage
FR2787548A1 (fr) Flexible composite pour le transport de fluide et son procede de fabrication
CH633704A5 (en) Clip for dischargeable receptacle bag and bag comprising such a clip

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse