FR2590480A1 - Dispositif autonettoyant et hyperthermique - Google Patents
Dispositif autonettoyant et hyperthermique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2590480A1 FR2590480A1 FR8517496A FR8517496A FR2590480A1 FR 2590480 A1 FR2590480 A1 FR 2590480A1 FR 8517496 A FR8517496 A FR 8517496A FR 8517496 A FR8517496 A FR 8517496A FR 2590480 A1 FR2590480 A1 FR 2590480A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- hyperthermia
- pants
- cleaning
- fluids
- intestine
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61F—FILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
- A61F5/00—Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
- A61F5/44—Devices worn by the patient for reception of urine, faeces, catamenial or other discharge; Portable urination aids; Colostomy devices
- A61F5/451—Genital or anal receptacles
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47K—SANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
- A47K7/00—Body washing or cleaning implements
- A47K7/08—Devices or hand implements for cleaning the buttocks
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Vascular Medicine (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
- Nursing (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Thermotherapy And Cooling Therapy Devices (AREA)
Abstract
L'invention concerne le matériel médical permettant le nettoyage et le séchage d'un patient ne pouvant parvenir seul à l'évacuation de ses selles, elle permet également l'application de l'hyperthermie en annihilant ses effets nuisibles comme la déshydratation. Le dispositif comprend un caleçon 1, imperméable sur lequel sont fixés des conduits 3, souples, l'un d'eux relié aux appareils envoyant les fluides nécessaires au nettoyage et au séchage, le second entraînant les fluides vers la canalisation 6, des eaux usées. Parmi les applications les plus intéressantes du dispositif on peut citer l'application des soins de nettoyage pour éliminer sans participation manuelle directe, les déjections des malades, l'application de l'hypothermie et de l'hyperthermie, permettant de maîtriser ainsi la température du corps humain sans risque mortel, la lutte contre le cancer du côlon par l'hyperthermie. (CF DESSIN DANS BOPI)
Description
La présente invention concerne les appareils médicaux per -mettant de palier aux conséquences entraînées par certaines affections comme la paralysie et également, permettant la maî- -trise de la température du corps humain et l'application de 1'hyperthermie et de l'hypothermie.
S'il existe des moyens pour recueillir les selles d'un patient, il ne semble pas qu'il existe un appareillage pouvant évacuer automatiquement de l'extérieur du corps humain sur le -quel elles se sont déposées en partie, les déjections rejetées par celui-ci quand il n'a plus le contrôle de ces évacuations et quand il est immobilisé ou paralysé, un appareillage qui peut assurer également le nettoyage et le séchage de la partie du corps souillée par les excréments et cela, sans l'interven -tion directe de la main humaine.
Le dispositif, objet de l'invention permet d'automatiser une intervention jusqu'à ce jour exclusivement manuelle, cof- -teuse en temps de travail et surtout pénible, tant pour le patient que pour le soigneur.
Par ailleurs, le mtme appareillage peut permettre, le sas échéant, d'élever la température du malade quand le traitement nécessite l'application de l'hyperthermie.
Et il peut aussi servir P abaisser la température du patient d'une manière très efficace et sans médicament.
Le dessin annexé présente succinctement le dispositif.
Dans la figure 1, le dispositif comporte un caleçon 1, souple, imperméable, pouvant etre serré à la taille et aux ai -nes ou aux cuisses par des bourrelets 2, creux, pouvant etre gonflés, ce qui assurera une fermeture hermétique sans pour autant constituer une gtne importante pour la circulation san -guine.
Dans le fond du caleçon imperméable existe deux ouvertures sur lesquelles sont fixés, grece à des-prises rapides, des con -duits 3, souples, utilisés pour la circulation des fluides et l'évacuation dea-esoréments.
L'un de ces conduits 4, dun diamètre inférieur au second conduit, sera utilisé pour envoyer dans le caleçon un liquide sous pression, tiède, chaud ou froid selon le traitement désiré.
Il sera utilisé ensuite pour envoyer de l'air chaud et sec qui assurera un séchage rapide de la peau du patient.
Enfin de l'air tiède sera injecté dans le caleçon et maintenu sous une légère pression afin d'assurer un meilleur confort pour le malade.
Le second conduit 5, d'un diamètre plus grand, servira à recueillir le liquide envoyé sous pression, lequel aura oircu- -16 dans le caleçon, entraînant avec lui tous les excréments.
Une telle opération pourra être répétée plusieurs fois avec une pause, ce qui entrainera ainsi la totalité des excré- -ments rejetés par le malade.
Ce même conduit servira aussi à 'évacuation de l'air chaud. chargé d'humidité qui aura servir à sécher parfaitement la peau du patient après le nettoyage effectué par le liquide.
Ce conduit pourra aboutir sur la conduite 6, servant à éliminer les eaux usées de l'établissement hospitalier.
Il sera équipé d'un siphon et à la base de ce siphon sera vissé un récipient 7, chargé de recueillir des déchets pour des analyses éventuelles.
Tous les conduits seront équipés de vanne 8, pouvant être à commande électrique, permettant la synchrenisatien des diffé- -rentes tâches demandées à l'appareillage et aussi l'automati -sation.
Le conduit 4, d'injection sera relié à l'apareillage chargé d'envoyer les fluides nécessaires aux différentes épe- -ratione, il sera constitué:
a) D'une pompe 9, munie d'un chauffe-eau qui enverra dans le caleçon un fluide liquide à la température désirée.
a) D'une pompe 9, munie d'un chauffe-eau qui enverra dans le caleçon un fluide liquide à la température désirée.
b) D'un ventilateur-aspirateur 10, muni d'un déshudifi -cateur et d'une résistance électrique permettant la deegiea- -tion et le chauffage du gaz utilisé.
Il faut noter la possibilité d'utiliser un aspirateur permettant d'abaisser légèrement la pression atmosphérique dans l'enceinte constituée par le caleçon.
Cet abaissement de pression est susceptible de permettre une évacuation parfaite après un lavement de l'intestin0
Pour obtenir une circulation des fluides avec le plus d'efficacité possible, des bourrelets 11, pleins, souples et doux, seront fixés à l'intérieur du caleçon de telle sorte que les fluides suivent le tracé voulu, donné par l'emplacement des bourrelets.
Pour obtenir une circulation des fluides avec le plus d'efficacité possible, des bourrelets 11, pleins, souples et doux, seront fixés à l'intérieur du caleçon de telle sorte que les fluides suivent le tracé voulu, donné par l'emplacement des bourrelets.
Dans le caleçon, devant, il sera laissée une ouverture pos -sible pour les soins génitaux.
Dans la figure 2, il est présenté une canuleS , laquelle par sa forme fortement renflée22, se maintiendra dans l'anus du malade où elle aura été introduite sous opération anesthésique.
Son diamètre 23, important, permettra une meilleure circula -tion des fluides liquides qui pourraient titre injectés dans l'intestin du patient lorsqu'il s'agira de maîtriser sa tempéra -ture ou pour l'application de l'hyperthermie.
La régulation de la température provient de l'activité de l'hypothalamus mais lors d'affections, les globules blancs secrètent des substances qui par leurs actions font augmenter la température.
Certains auteurs avancent cependant que la principale source de combustion, propageant une forte chaleur dans le corps provient de la fermentation localisée dans l'intestin.
Si l'on considère les effets de bain de siège froid, abais -sant fortement la température corporelle en cas de fièvre, tout porte à croire que cette localisation semble bien fondée.
Par ailleurs, la différence entre la température buccale et la température anale, la seconde étant plus élevée, prouve que la source de chaleur est localisée plus près de cette partie du corps.
On peut tirer de ceci les observations suivantes:
1 2 Compte tenu de la diffusion de la chaleur, Si la tem -pérature anale est de 420C., il doit exister forcément des pointes de température beaucoup plus élevées, soit au siège de la lésion éventuelle, soit plus sûrement lors d'une fermentation intestinale.
1 2 Compte tenu de la diffusion de la chaleur, Si la tem -pérature anale est de 420C., il doit exister forcément des pointes de température beaucoup plus élevées, soit au siège de la lésion éventuelle, soit plus sûrement lors d'une fermentation intestinale.
2 - L'intestin, qui par ses fonctions est le siège de ces fermentations, génératrices d'une forte chaleur, doit entre plus apte à supporter une forte température que tout autre tissu organique.
La structure, la forme, sa longueur, ses circonvolutions nombreuses font de l'intestin un excellent échangeur de substan -ces nutritives.
Mais avec la circulation du sang qui l'entoure, il est aussi un excellent échangeur de chaleur tant par conduction que par convection.
lie. propriétés de l'intestin vont entre mises à profit par le dispositif pour appliquer soit l'hyperthermie, soit lthypo- -thermie et parvenir à une réelle mattrise de la température du corps.
Cela en envoyant dans l'intestin du patient, grâce à la canule de grand diamètre, un liquide à la température désirée.
Afin que la source de chaleur soit constante, ce liquide pourra entre renouvelé rapidement autant de fois qu'il sera né -cessaire.
Ou Si la diffusion de la chaleur peut se faire à partir du dispoeitif, le liquide sera maintenu en place le temps nécessai- -re pour l'application voulue.
Parmi les effets nuisibles que produit une très forte cha -leur sur le corps humain, on peut citer: une combustion exagé -rée des tissus, une intoxication urémique, un épaississement du sang et une plus forte coagulité, la dilatation des gaz du sang, etc. etc.
La thermolyse crée la vasodilatation et la sudation, avec pour conséquence une déshydratation excessive entrainant la baisse de la pression artérielle.
Il apparaît deux moyens de combattre ces effets nuisibles: une très forte pression atmosphérique, la compensation permanente de la perte en eau du corps soumis à une forte chaleur.
Le dispositif, objet de l'invention, permet d'introduire dans l'intestin l'eau nécessaire, perdue par le corps, et en méme temps des éléments nutritifs immédiatement assimilables.
Mais également, par la température de l'eau, il peut créer aussi une source de très forte chaleur, se diff.usant dans l'en semble du corps, sans produire de déchet toxique.
Ainsi le dispositif pourra permettre de créer l'hyperther- -mie.
Mais il permettra en même temps, d'en combattre les effets nuisibles les plus graves: la déshydratation et la combustion des réserves de l'organisme déjà affaibli par la maladie.
Utilisé en même temps qu'une forte pression, empochant la dilatation des gaz du sang et contrariant certains effets de la chaleur, le dispositif permettra de maintenir vivant le corps humain à des températures autrement mortelles.
Le dispositif peut permettre de lutter contre les cellules cancéreuses de l'intestin lesquelles meurent à une température d'environ 460 C.
Il peut, en élevant la température du malade, rendre plus efficace la médication qui lui est administrée, la chaleur aeti- -vant les réactions chimiques tout en favorisant la défense im -munitaire.
L'autre application la plus intéressante du dispositif est d'automatiser une opération pénible et conteuse en main d'oeuvre quand un malade ne peut disposer des moyens lui permettant d'Ova- -cuer seul ses selles.
Il reste cependant à éliminer l'ineonvénient de l'apparition des escarres qu'un trop long port du dispositif entrainerait.
Mais l'emploi de bourrelets de mousse å l'intérieur du cale -çon devrait diminuer cet inconvénient exile sont déplacés de temps en tempo.
Le dispositif pourrait être utilisé par les familles, à domicile, pour le traitement d'un malade pour quelques jours, ce qui amènerait une importante économie en frais d'hospitalisation.
Bn milieu hospitalier, il réduirait considérablement le temps de travail consacré manuellement à cette tache pénible, souvent renouvelée.
On voit tout l'intérêt de ce dispositif qui s'il était auto -matisé, pourrait à l'aide de moyens électroniques, se déclencher seul, y compris la nuit, alors que les soigneurs ne peuvent inter -venir à ce moment parfaitement.
Le dispositif contribue à maintenir en meilleur état de santé le patient, tant sur le plan physique, par un nettoyage et un séchage immédiat, que sur le plan du moral.
L'emploi de prise rapide permet d'enlever les conduits pour d'autres opérations telle la prise de la température.
Claims (9)
- REVENDICATIONSt. Dispositif constitué par un caleçon imperméable sur lequel sont fixée deux conduite souples, caractérisé par le fait que l'un des conduits amène à l'intérieur du caleçon des fluides liquides ou gazeux à des températures variables, et que l'autre conduit évacue ces fluides.
- 2. Dispositif selon la revendication 1 earaotérisé par le fait que l'un des conduits amène dans le caleçon des liquides pour le nettoyage.
- 3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le mme conduit amène ensuite un gaz sec et tiède dans le caleçon pour le séchage.
- 4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par l'emploi d'un conduit évacuant les fluides envoyés dans le eale- -çon pour les diriger dans la canalisation des eaux usées.
- 5. Dispositif selon les revendications 1 et 4 saractérisé par l'emploi d'un récipient vissé à la base du siphon du conduit d'évacuation peur réaliser des analyses.
- 6. Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé par l'emploi d'eau chaude, pénètrent dans l'intestin, peur orner l'hyperthermie en compensant la déshydratation en même temps.
- 7. Dispositif selon les revendications 1, 2 et 6 carastérisé par l'utilisation d'une canule d'un grand diamètre, formant un renflement la maintenant en place, pour faire pénétrer dans l'in- -testin un liquide pour créer l'hypothermie ou l'hyperthermie.
- 8. Dispositif selon les revendications 1, 2 et 6 caractérisé par l'emploi d'une forte pression en même temps que le dispositif créant l'hyperthermie, afin d'empêcher la dilatation des gai contenus dans le sang.
- 9. Dispositif selon les revendications 1 et 3 caractérisé par l'emploi de l'appareillage pour réaliser une baisse de la pression atmosphérique dans le caleçon, afin de parfaire l'évacuation de l'intestin.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8517496A FR2590480A1 (fr) | 1985-11-25 | 1985-11-25 | Dispositif autonettoyant et hyperthermique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8517496A FR2590480A1 (fr) | 1985-11-25 | 1985-11-25 | Dispositif autonettoyant et hyperthermique |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2590480A1 true FR2590480A1 (fr) | 1987-05-29 |
Family
ID=9325184
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8517496A Pending FR2590480A1 (fr) | 1985-11-25 | 1985-11-25 | Dispositif autonettoyant et hyperthermique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2590480A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0494488A1 (fr) * | 1991-01-07 | 1992-07-15 | Kawasaki, Seiji | Système pour écarter des excréments |
WO1993007839A1 (fr) * | 1991-10-23 | 1993-04-29 | W.L. Gore & Associates, Inc. | Vetement avec systeme d'elimination de matieres de rejets solides et liquides personnels |
US5868688A (en) * | 1996-01-22 | 1999-02-09 | Yonitech Laboratories Ltd. | Foot massaging appliance |
WO2008125812A1 (fr) * | 2007-04-17 | 2008-10-23 | George Mccarthy | Appareil et système de drainage |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1550657A (fr) * | 1967-08-08 | 1968-12-20 | ||
US3626941A (en) * | 1968-08-06 | 1971-12-14 | Donald D Webb | Excretory prosthesis |
US4281655A (en) * | 1979-09-26 | 1981-08-04 | Ryugo Terauchi | Automatic urine collecting apparatus |
FR2498447A1 (fr) * | 1981-01-28 | 1982-07-30 | Inoue Kenjiro | Culotte de miction pour femme |
EP0148047A1 (fr) * | 1983-11-21 | 1985-07-10 | Pierre Nigay | Ensemble pour incontinent |
FR2558054A1 (fr) * | 1984-01-17 | 1985-07-19 | Facam Sa | Dispositif pour incontinent urinaire et procede de fabrication de tels articles |
-
1985
- 1985-11-25 FR FR8517496A patent/FR2590480A1/fr active Pending
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1550657A (fr) * | 1967-08-08 | 1968-12-20 | ||
US3626941A (en) * | 1968-08-06 | 1971-12-14 | Donald D Webb | Excretory prosthesis |
US4281655A (en) * | 1979-09-26 | 1981-08-04 | Ryugo Terauchi | Automatic urine collecting apparatus |
FR2498447A1 (fr) * | 1981-01-28 | 1982-07-30 | Inoue Kenjiro | Culotte de miction pour femme |
EP0148047A1 (fr) * | 1983-11-21 | 1985-07-10 | Pierre Nigay | Ensemble pour incontinent |
FR2558054A1 (fr) * | 1984-01-17 | 1985-07-19 | Facam Sa | Dispositif pour incontinent urinaire et procede de fabrication de tels articles |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0494488A1 (fr) * | 1991-01-07 | 1992-07-15 | Kawasaki, Seiji | Système pour écarter des excréments |
WO1993007839A1 (fr) * | 1991-10-23 | 1993-04-29 | W.L. Gore & Associates, Inc. | Vetement avec systeme d'elimination de matieres de rejets solides et liquides personnels |
US5334174A (en) * | 1991-10-23 | 1994-08-02 | W. L. Gore & Associates, Inc. | Personal waste disposal garments |
US5868688A (en) * | 1996-01-22 | 1999-02-09 | Yonitech Laboratories Ltd. | Foot massaging appliance |
WO2008125812A1 (fr) * | 2007-04-17 | 2008-10-23 | George Mccarthy | Appareil et système de drainage |
GB2461003A (en) * | 2007-04-17 | 2009-12-23 | George Mccarthy | Drainage apparatus and system |
GB2461003B (en) * | 2007-04-17 | 2011-09-28 | George Mccarthy | A drainage system |
US8636723B2 (en) | 2007-04-17 | 2014-01-28 | George McCarthy | Drainage apparatus and system |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2661880C (fr) | Sous-vetement pour personne incontinente et dispositif de traitement associe a un sous-vetement | |
AU724668B2 (en) | Improved apparatus and method for the core body warming of mammals experiencing hypothermia | |
CN204395111U (zh) | 多功能灌肠器 | |
CN207590830U (zh) | 水循环加热按摩下肢装置 | |
FR2590480A1 (fr) | Dispositif autonettoyant et hyperthermique | |
CN204501857U (zh) | 一种具有加热功能的泌尿外科用膀胱冲洗装置 | |
CN215131312U (zh) | 一种医疗护膝装置 | |
CN108543135B (zh) | 一种小儿肠套叠治疗装置 | |
CN110013437A (zh) | 一种妇科用艾蒿热熏治疗设备 | |
US12005025B2 (en) | System and method of applied contrasting therapy to pelvic regions and human distal anatomy | |
CN2885232Y (zh) | 一种治疗肛肠疾病的药液熏蒸器 | |
CN105363087A (zh) | 一种用于灌肠机的灌肠液保温加热系统 | |
CN111467169B (zh) | 一种用于风湿病人诊查治疗床 | |
CN106806119A (zh) | 一种便携式阴茎分泌物清除并预防阴茎水肿装置及水浴方法 | |
CN112545814A (zh) | 一种便携式泌尿外科用冲洗管加热保温装置 | |
CN208243685U (zh) | 可反复使用的保温毯 | |
CN207506813U (zh) | 便携式泌尿外科用冲洗管加热保温装置 | |
CN206342675U (zh) | 妇科热熏治疗器 | |
CN201642766U (zh) | 单人水疗池 | |
US20230248342A1 (en) | Thermal-Modulation Probe Device for Mammalian Pelvic Cavities and Method of Applied Thermal Therapy | |
US20040143310A1 (en) | Burn heat therapy instrument | |
US11679025B2 (en) | System and method for providing anal perineal prostate vaginal pelvic floor contrast therapy | |
CN213911713U (zh) | 一种新型结肠灌洗套件 | |
CN202446545U (zh) | 医疗保健罐 | |
CN215133088U (zh) | 一种妇科护理用熏蒸桶 |