FR2557537A1 - Appareillage pour la manutention de sachets de produits alimentaires, notamment de boissons, en vue de leur emballage apres pasteurisation - Google Patents

Appareillage pour la manutention de sachets de produits alimentaires, notamment de boissons, en vue de leur emballage apres pasteurisation Download PDF

Info

Publication number
FR2557537A1
FR2557537A1 FR8400544A FR8400544A FR2557537A1 FR 2557537 A1 FR2557537 A1 FR 2557537A1 FR 8400544 A FR8400544 A FR 8400544A FR 8400544 A FR8400544 A FR 8400544A FR 2557537 A1 FR2557537 A1 FR 2557537A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sachets
bags
conveyor
fingers
largest
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8400544A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2557537B1 (fr
Inventor
Andre Curinier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOCOMO LA CHATELAINE
Original Assignee
SOCOMO LA CHATELAINE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOCOMO LA CHATELAINE filed Critical SOCOMO LA CHATELAINE
Priority to FR8400544A priority Critical patent/FR2557537B1/fr
Publication of FR2557537A1 publication Critical patent/FR2557537A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2557537B1 publication Critical patent/FR2557537B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B35/00Supplying, feeding, arranging or orientating articles to be packaged
    • B65B35/10Feeding, e.g. conveying, single articles
    • B65B35/24Feeding, e.g. conveying, single articles by endless belts or chains
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G19/00Conveyors comprising an impeller or a series of impellers carried by an endless traction element and arranged to move articles or materials over a supporting surface or underlying material, e.g. endless scraper conveyors
    • B65G19/02Conveyors comprising an impeller or a series of impellers carried by an endless traction element and arranged to move articles or materials over a supporting surface or underlying material, e.g. endless scraper conveyors for articles, e.g. for containers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)

Abstract

CET EMBALLAGE CONSISTE EN UNE PLURALITE D'ELEMENTS SANS FIN PARALLELES 5 QUI, CONSTITUANT LE FOND DE L'APPAREIL DE TRAITEMENT: PASTEURISATEUR, REFROIDISSEUR OU AUTRE, COMPORTENT CHACUN DES DOIGTS D'ENTRAINEMENT 6 QUI, REPARTIS A DISTANCE REGULIERE ET CONSTANTE, PENETRENT DANS LA PARTIE INFERIEURE 4 DES SACHETS 1 EN DESSOUS DE LEUR FOND 2 ET LES ENTRAINENT PAR PRISE D'APPUI CONTRE LA FACE INTERNE DE LEUR REBORD DE BASE 3.

Description

"APPAREILLAGE POUR LA MANUTENTION DE SACHETS DE PRODUITS
ALIMENTAIRES, NOTAMMENT DE BOISSONS, EN-VUE DE LEUR
EMBALLAGE APRES PASTEURISATION"
L'invention a pour objet un appareillage destiné à la manutention de sachets de produits alimentaires, notamment de boissons, en vue de leur emballage après pasteurisation, et elle concerne tout particulièrement la manutention de sachets qui, constitués en feuille de matière plastique, ont une forme générale cylindrique avec une partie inférieure de section générale ovale, une partie supérieure aplatie sur elle-même, et un fond situé en retrait par rapport à leur base grâce à laquelle ils peuvent, à l'état rempli, être placés debout sur une surface d'appui.
Considérant par exemple le cas de jus de fruits, leur conservation nécessite soit l'adjonction d'additifs conservateurs, soit leur pasteurisation, soit leur refroidissement après une pasteurisation instantanée dite "flashpasteurisation". Certaines législations interdisant les additifs conservateurs, les deux dernières méthodes sont maintenant les plus couramment utilisées.
Ces deux méthodes donnent toute satisfaction quant à la conservation des produits conditionnés dans ces sachets, mais elles posent un problème de manutention des sachets. Si, en effet, à la sortie de la ou des machines de dosage et de conditionnement, les sachets sont rigoureusement ordonnés et peuvent sans difficultés particulières être manutentionnés de façon mécanique pour être introduits dans des cartons d'emballage, il n'en est plus ainsi lorsque les sachets sortent du pasteurisateur ou du refroidisseur. Bien que transportés par des tapis sans fin, ils se trouvent en effet alors amenés et transportés en contact entre eux et sans aucun alignement. Il est donc obligatoire, en sortie de l'appareil de traitement, de manutentionner manuellement les sachets en vue de leur emballage, ce qui entraine une augmentation de leur coût.
Pour résoudre favorablement ce problème, l'invention a pour objet un appareillage de manutention consistant en une pluralité d'éléments sans fin parallèles qui, constituant le fond de l'appareil de traitement : pasteurisateur, refroidisseur ou autre, comportent chacun des doigts d'entraînement aui, répartis à distance régulière et constante, pénètrent dans la partie inférieure des sachets endessous de leur fond et les entraînent par prise d'appui contre la face interne de leur rebord de base.
Lorsque les sachets ont la forme indiquée plus haut, ce qui est notamment le cas lorsqu'il s'agit de ceux connus sous la marque "Deypack", les sachets sont, grâce à cet appareillage, transportés dans des conditons définies par l'écartement des doigts des éléments transporteurs sans fin. Si cet écartement est supérieur à la plus grande dimension de base des sachets, les sachets se déplacent sans contact frontal entre eux et ils se positionnent automatiquement de façon telle que la plus grande dimension du fond de chaque sachet est alignée avec l'élément transporteur.
Si par contre l'écartement des doigts est inférieur à la plus grande dimension de base des sachets, les sachets sont entraînés en venant en contact latéralement entre eux ils se superposent ainsi plus ou moins latéralement les uns les autres ; la plus grande dimension du fond de chaque sachet est non plus alignée, mais oblique par rapport à l'élément transporteur.
Cette possibilité de transporter les sachets dans diverses positions permet, selon l'invention, de réaliser un appareillage de transfert constitué en combinaison - par un premier transporteur placé dans le fond de l'appareil de traitement et dont les doigts ont un écartement supérieur à la plus grande dimension de base des sachets, - par au moins une pince saisissant les sachets à leur arrivée à l'extrémité aval de ce premier transporteur et les transférant sans modification de leur position jusqu'à un deuxième transporteur, - par ce deuxième transporteur disposé à 90" par rapport au premier et dont les doigts ont un écartement inférieur à la plus grande dimension des sachets, - et par un organe de préhension saisissant les sachets à leur arrivée à l'extrémité aval du deuxième transporteur pour les transférer à un poste d'emballage.
L'invention sera bien comprise, d'ailleurs, et ses avantages, ainsi que d'autres caractéristiques ressortiront bien de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cet appareillage de manutention de sachets
Figures 1 et 2 sont des vues respectivement de côté en élévation et en plan par dessus illustrant le principe d'agencement et de fonctionnement de cet appareillage
Figure 3 est une vue en plan par dessus de l'ensemble d'un tel appareillage de manutention depuis le poste de traitement (pasteurisation ou refroidissement) jusqu'au poste d'emballage et,
Figure 4 illustre un moyen permettant de saisir les sachets à la sortie du deuxième transporteur, en vue de leur emballage automatique.
Comme cela ressort du dessin, les sachets à traiter et à transporter après leur remplissage présentent une partie inférieure (1) ayant une forme générale plus ou moins cylindrique dont la section de base est irrégulière et peut être considérée comme étant plus proche d'un ovale que d'un cercle. Le fond (2) du sachet se trouve suspendu à l'intérieur de la partie inférieure (1) du sachet, de telle sorte qu'entre ce fond (2) et la base (3) du sachet se trouve délimitée une chambre (4) dont la hauteur est plus faible dans la partie centrale du fond du sachet.
Cette chambre (4) est mise à profit pour permettre l'entraînement des sachets au moyen d'un appareillage de transport qui fait précisément l'objet de l'invention.
Comme le montre la figure 1, cet appareillage est constitué par un élément sans fin (5) consistant en une courroie ou une chaîne portant des doigts ou ergots (6) répartis à distance constante sur sa périphérie extérieure, cet élément sans fin (5) étant entraîné de façon continue en rotation par une poulie ou un pignon (7).
Pour que les sachets soient transportés sans aucun contact les uns avec les autres, il est donné aux ergots (6) un écartement supérieur à la plus grande dimension de la partie inférieure (1) des sachets.
I1 suffit en conséquence de placer un tel appareillage d'entrainement au fond d'un appareil de traitement par exemple pasteurisateur ou refroidisseur, pour que les sachets admis sur le fond de cet appareil, par poussée dans le sens de la flèche (8) sur une table (9), soient individuellement saisis par un ergot (6) lorsqu'ils se présentent au-dessus de l'élément transporteur sans fin (5).
Ce qui est important, c'est de constater que l'entraî- nement des sachets à l'intérieur de l'appareil de traitement se fait par les ergots (6) qui s'introduisent dans la chambre (4)forme par la partie inférieure (1) des sachets.
En conséquence, les sachets qui arrivent debout, mais en vrac, et poussés les uns par les autres à l'intérieur de l'appareil de traitement, sont saisis et transportés de fa çon ordonnée un à un et dans le prolongement les uns des autres.
A l'intérieur de l'appareil de traitement peuvent bien entendu être placés plusieurs éléments transporteurs sans fin (5) qui sont parallèles les uns aux autres, comme le montrent les figures 2 et 3. En réalité, les éléments (5) sont placés sous une table (18) constituant le fond de l'appareil et comportant des fentes (19) permettant le passage des doigts (6).
La figure 3 représente, en plus de l'appareillage d'entraînement placé dans l'appareil de traitement (10) (pasteurisateur ou refroidisseur), un deuxième appareillage d'entraînement désigné de façon générale par (12) et dont le but est de permettre l'emballage automatique ultérieur des sach
Ce deuxième transporteur (12) est constitué par au moins un élément sans fin (13) dont le principe est identique à celui des éléments sans in (5) placés dans l'appareil de traitement. Cet élément sans fin (13) porte, en effet, une multitude d'ergots extérieurs (14) dont l'écar tement est constant et régulier ; mais ici, l'écartement de ces ergots (14) est différent de celui des ergots (6) des éléments sans fin précédents (5).
Le but de l'élément transporteur (12) est en effet de permettre un positionnement des sachets non pas à l'é- tat écartés les uns des autres, mais dans l'état montré à la figure 3, c'est-à-dire dans une position dans laquelle les sachets se recouvrent plus ou.moins latéralement les uns des autres. Pour que les sachets puissent atteindre cette position, l'écartement des ergots (14) sur l'élément sans fin (13) est inférieur à la plus grande dimension de base des sachets.
Des moyens sont prévus pour permettre le transfert des sachets depuis le premier transporteur au deuxième transporteur. Ces moyens ne sont pas représentés au dessin ils sont constitués par une pince de transfert qui effectue le mouvement de translation représenté par les fleches !15) à la figure 3, l'essentiel étant que les sachets soient amenés par cette pince sur le deuxième transporteur (12) dans une position identique à celle dans laquelle ils ont été saisis à la sortie de l'appareil de traitement.
L'écartement des ergots (14) de l'élément sans fin (13) est donc non seulement inférieur à celui des ergots (6) des éléments sans fin (5), mais égal à l'écartement de ces éléments (5) les uns par rapport aux autres.
Lorsqu'après avoir été transportés par le deuxième appareillage (12), les sachets ont atteint leur position de superposition latérale visible à la partie inférieure de la figure 3, ils sont prélevés dans cet état par une pince qui les dépose dans le même état à l'intérieur d'un emballage.
Cette pince peut travailler mécaniquement au moyen de mors ; ou bien il peut s'agir d'une pince (16) équipée de ventouses (17), comme le montre la figure 4.
Grâce à cet appareillage, il est possible de transporter les sachets de façon ordonnée, d'une part à l'intérieur de l'appareil de traitement (pasteurisateur ou refroidisseur) et d'autre part au-delà de cet appareil, jusqu'à un poste d'emballage automatique.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cet appareillage de manutention qui a été ci-dessus décrite à titre d'exemple : elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation, quels que soient notamment l'agencement des éléments transporteurs sans fin, le nombre de ces éléments, les moyens utilisés pour le transfert des sachets tant à la sortie de l'appareil de traitement qu'après leur deuxième phase de transport en vue d'un emballage automatique, ainsi que la forme précise, la nature, les moyens de fabrication et le contenu des sachets ; et l'invention étend son champ d'application à tous les cas possibles de manutention des sachets, y compris les cas ne nécessitant pas de traitement de pasteurisation.

Claims (4)

- REVENDICATIONS
1. - Appareillage pour la manutention de sachets de produits alimentaires, notamment de boissons, en vue de leur emballage après pasteurisation, caractérisé en ce qu'il consiste en une pluralité d'éléments sans fin parallèles (5, 13) qui, constituant le fond de l'appareil de traitement (10) : pasteurisateur, refroidisseur ou autre, comportent chacun des doigts d'entraînement (6) qui, répartis à distance régulière et constante, pénètrent dans la partie inférieure (4) des sachets (1) en-dessous de leur fond (2) et les entraînent par prise d'appui contre la face interne de leur rebord de base (3).
2. - Appareillage de manutention selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'écartement des doigts (6) des éléments sans fin (5) est supérieur à la plus grande dimension de base des sachets (1), de telle sorte que ces sachets se déplacent sans contact frontal entre eux, et se positionnent automatiquement de façon telle que la plus grande dimension du fond de chaque sachet est alignée avec l'élément transporteur.
3. - Appareillage de manutention selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'écartement des doigts (14) des éléments sans fin (13) est inférieur à la plus grande dimension de base des sachets (1), de telle sorte que ces sachets sont entraînés en venant en contact latéralement entre eux et se superposent ainsi plus ou-moins latéralement les uns des autres, la plus grande dimension du fond de chaque sachet étant alors oblique par rapport à l'élément transporteur (13).
4. - Appareillage de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est constitué en combinaison - par un premier transporteur placé dans le fond de l'appareil de traitement et dont les doigts ont un écartement supérieur à la plus grande dimension de base des sachets, - par au moins une pince saisissant les sachets à leur arrivée à l'extrémité aval de ce premier transporteur et les transférant sans modification de leur position jusqu'à un deuxième transporteur, - par ce deuxième transporteur disposé à 90" par rapport au premier et dont les doigts ont un écartement inférieur à la plus grande dimension des sachets, - et par un organe de préhension saisissant les sachets à leur arrivée à l'extrémité aval du deuxième transporteur pour les transférer à un poste d'emballage.
FR8400544A 1984-01-03 1984-01-03 Appareillage pour la manutention de sachets de produits alimentaires, notamment de boissons, en vue de leur emballage apres pasteurisation Expired FR2557537B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400544A FR2557537B1 (fr) 1984-01-03 1984-01-03 Appareillage pour la manutention de sachets de produits alimentaires, notamment de boissons, en vue de leur emballage apres pasteurisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400544A FR2557537B1 (fr) 1984-01-03 1984-01-03 Appareillage pour la manutention de sachets de produits alimentaires, notamment de boissons, en vue de leur emballage apres pasteurisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2557537A1 true FR2557537A1 (fr) 1985-07-05
FR2557537B1 FR2557537B1 (fr) 1986-09-19

Family

ID=9300124

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8400544A Expired FR2557537B1 (fr) 1984-01-03 1984-01-03 Appareillage pour la manutention de sachets de produits alimentaires, notamment de boissons, en vue de leur emballage apres pasteurisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2557537B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0635428A1 (fr) * 1993-07-19 1995-01-25 Ja Installation pour le conditionnement automatique de produits alimentaires en barquette et barquette pour sa mise en oeuvre
FR2707950A3 (fr) * 1993-07-19 1995-01-27 Ja Installation pour le conditionnement automatique de produits alimentaires en barquette et barquette pour sa mise en Óoeuvre.
EP3164346A4 (fr) * 2014-07-02 2018-09-12 Doben Limited Système et procédé associé à un transporteur à raclettes pour soudage de production à haut débit

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2270173A1 (fr) * 1974-05-10 1975-12-05 Webb Co Jervis B

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2270173A1 (fr) * 1974-05-10 1975-12-05 Webb Co Jervis B

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0635428A1 (fr) * 1993-07-19 1995-01-25 Ja Installation pour le conditionnement automatique de produits alimentaires en barquette et barquette pour sa mise en oeuvre
FR2707950A3 (fr) * 1993-07-19 1995-01-27 Ja Installation pour le conditionnement automatique de produits alimentaires en barquette et barquette pour sa mise en Óoeuvre.
FR2709285A1 (fr) * 1993-07-19 1995-03-03 Ja Installation pour le conditionnement automatique de produits alimentaires en barquette et barquette pour sa mise en Óoeuvre.
EP3164346A4 (fr) * 2014-07-02 2018-09-12 Doben Limited Système et procédé associé à un transporteur à raclettes pour soudage de production à haut débit
CN109650012A (zh) * 2014-07-02 2019-04-19 多宾有限公司 带有用于高速生产焊接的刮板输送机的系统和方法
US10471549B2 (en) 2014-07-02 2019-11-12 Doben Limited System and method with floating welder for high rate production welding
US11883908B2 (en) 2014-07-02 2024-01-30 Doben Limited System and method with floating welder for high rate production welding

Also Published As

Publication number Publication date
FR2557537B1 (fr) 1986-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2631605A1 (fr) Appareil pour amener a une station des groupes d'articles, en particulier pour lignes d'emballage automatiques
CH703288A2 (fr) Procédé et dispositif de chargement automatique de pièces plates dans un dispositif d'alimentation de machines traitant de pièces plates, notamment des enveloppes.
US2667958A (en) Conveying and transferring mechanism
FR2950615A1 (fr) Chaine de dechargement de palettes
FR2555962A1 (fr) Machine a emballer pour realiser des emballages secondaires
FR2639907A1 (fr) Procede d'alimentation automatique d'une ligne d'embouteillage. ensemble et dispositif pour sa mise en oeuvr
EP0164277B1 (fr) Procédé et installation d'obtention d'un produit alimentaire aqueux emballé sous vide profond
FR2557537A1 (fr) Appareillage pour la manutention de sachets de produits alimentaires, notamment de boissons, en vue de leur emballage apres pasteurisation
FR2563494A1 (fr) Machine d'emballage a files multiples
FR2677955A1 (fr) Dispositif pour le transport d'articles, en particulier pour des installations d'emballage automatique.
FR2556316A1 (fr) Machine pour envelopper et grouper des produits
FR2483881A3 (fr) Appareil et procede pour le remplissage d'un recipient flexible
FR2503543A1 (fr) Machine a steriliser, a la pression atmospherique, des produits alimentaires en recipients cylindriques
FR2971496A1 (fr) Outil de manipulation de produits
EP3532389B1 (fr) Procédés et dispositifs de remplissage de pots, lignes de conditionnement de pots
FR2476597A1 (fr) Machine d'emballage d'articles de forme spherique et facilement endommageables, notamment des fruits
FR2750122A1 (fr) Dispositif de constitution de groupe d'au moins deux objets a partir d'au moins une file d'objets et de transfert de chaque groupe ainsi constitues hors de ce dispositif
EP0083385B1 (fr) Procédé de manutention de produits alimentaires sous poche plastique, dispositif et installation de manutention de ces produits en liaison avec une installation de stérilisation
BE672492A (fr)
FR2531405A1 (fr) Machine pour placer une bande autour d'un ensemble de recipients afin de former un emballage
FR2521100A1 (en) Packager for conical articles - has feed to fold moving blank onto two converging files of articles below it
FR2730129A1 (fr) Dispositif de retournement de fromages transportes sur des claies
EP0704374B1 (fr) Machine de mise en caisse
FR2903668A1 (fr) Machine de ficelage pour la mise en place de liens croises autour de produits, notamment de produits carnes
FR3125801A1 (fr) Dispositif d’extraction d’un produit liquide ou semi-liquide de son emballage, et procédé associé.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse